Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2006 17:41:20

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Comment rabaisser sa 4l !?

Je connais vaguement la méthode pou rabaisser une 4l, mais je me demande encore si c'est faisable de le faire facilement soit même???  roll

j'ai été voir mon pote le garagiste du coin, il n'a pas l'outil adéquat pour "débander" (sans jeu de mot) la barre de torsion! sad

Ya pas un moyen de faire la manipe sans cet outil, tout en faisant ça proprement et sans risquer de tout ce prendre dans la tête???

Si vous pouvez éclairer ma lanterne à ce sujet.... 

Merci d'avance. imgpapucheiconr4powaaa4yw.gif


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#2 12-01-2006 18:42:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Comment rabaisser sa 4l !?

oui il y a en désolidarisant les demis trains avant des brancards... Mais bof j'ai jamais apprécier cette méthode sauf quand c'est pour dessosser un vieux chassis...

Pour l'arrière ce n'est pas un problème l'outillage est si simple voir RTA!

PRF6CC


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 13-01-2006 00:54:15

yannouchka62
Invité

Re : Comment rabaisser sa 4l !?

Alors moi ce que je fai quand l'auto est sur cales je vire la barre stab je devisse les rotules et une fois que le bras est libre je prend un tube d'acier que je coince pour faire une pesée pour détendre au max un ami appui sur cette barre (vers le bas)
je me glisse sous l'auto avec une grosse cléf à molette et avec la portiere ouverte je dessere avec la clef a pipe
la premiere fois ca a fait un grand "clonggggg!!!!!!!"
mais maintenant ca va
voila si t as besoin d'aide
par contre repere bien ton truc et tourne de quelques cannelures seulement sinon tu vas trainer par terre
j'ai jamais effectué de mesure j'ai juste réglé pour que l' equilibre soit ok et que l auto soit pas destabilisé mais au debut t'as toujours un coté plus haut que l'autre (si t 'as pas pris tes reperes)

voila en esperant t avoir aidé
a +
yannick

#4 13-01-2006 09:08:16

4L d'école
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 52

Re : Comment rabaisser sa 4l !?

pour rabbaisser c'est la meme opération que pour réhauser. mais tu dessand ta trel au lieu de la monter.
le plus facil sont les trel avec cames de réglage, ya juste a tourner la came(il me semble car je n'est jamais toucher a ces model). pour les autre c'est un peu plus complexe. je vien de réhausser ma F6 (elle a pas de came) j'ai juste fait l'arrière.méthode que j'ai utiliser:
- monter le véhicule sur crique(le train de roue que tu réhausse).
- enlever la bare de torsion
- enlever la suspention
-pour moi faire levier vers le bas (pour rabaisser vers le haut le levier)
-remettre la barre de torsion
- conprimer la suspention
- la maintenir conprimer ( j'ai utiliser une ficelle a ballot avec un ou deux toure mort)
- remettre le suspention en place(j'ai mis 150Kg pour pouvoire la passer)
et voila
noubli pas de prendre des cote sinon la trel va pencher d'un coter. j'ai pri la mesir sur les 2 point de fixation de la suspention
pour l'avent je peu pas te dir je l'ai jamais fait


152ème du trophy 2006 (moin un chassi HS et la plaque de protection carter arraché)

Hors ligne

#5 13-01-2006 17:24:22

frd56
Membre
Lieu : CASSON (44)
Inscription : 06-12-2005
Messages : 125

Re : Comment rabaisser sa 4l !?

Salut
Pour la méthode de mettre le bras inférieur en position bas maxi.
Attention, sur ma 1228 de 92, si je fais ça, le bras comporte une arrête qui viens marquer le chassis.
Qui dit marquer, dit fragiliser.

Pour le démontage, si vs voulez éviter le CLONGG quand la barre est libérée.
J'ai testé ça sur feu ma fourgonnette, paix à son âme, j'ai injecté de la mousse polyuréthane autour de la came.
Du coup, quand j'ai dévissé les fixations, ça a amorti le débandage. Pas top, mais j'ai pas marqué le chassis. C'est déjà ça.
Aprés, pour enlever la mousse, quelques giclettes d'acétone.


A+
Fred


signature4lclubdefrancedu4.jpg

Hors ligne

#6 14-01-2006 00:17:03

boostR4
Invité

Re : Comment rabaisser sa 4l !?

j'ai l'outil renault,mais AV je le faisais avec une clé à molette modifié,que je fixe dans un tube carré de 40x40,coudé à 40 cm depuis la clé,le reste du tube dépassant du coté portière,et paralèlle au plancher.mais avant de mettre l'outil,tu mets ta voiture sur un bon cric rouleur,que tu soulèves à 40 cm du sol,là ton tube est en appuie sur le sol,tu enlèves ta vis de 13 à l'intérieur,tu laisse redescendre un peu le cric pour mettre une légère contrainte sur le tube,tu enlèves tes deux vis qui te reste, là tu monte très haut ton cric pour qu'il n'yai plus de contrainte sur le tube.après tu suis la R.T.A pour retendre ta barre  tu te sers du poids de la voiture que tu laisse descendre doucement jusqu'à que tu voie le trou de tes vis.il y a toujours une différence de hauteur entre la droite et la gauche de 1.5 cm coté conducteur,poids du pilote.

#7 14-01-2006 01:09:59

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Comment rabaisser sa 4l !?

He oui, Renault préconise un reglage avec conducteur en place...........
Ce qui fait qu'une trelle penche cote passager à l'arret normalement !

Hors ligne

#8 15-01-2006 00:33:03

Snoopy94
Invité

Re : Comment rabaisser sa 4l !?

Pour l'avoir fais sur ma Clan avec un collègue c'est assez facile à l'avant car ça se passe sous les sièges avant (le fameux ''CLANG'') et chaque bruit correspond à un cran. Je conseille pas plus de 2 crans car au troisième les amortos n'ont plus de course.
Par contre à l'arrière, c'est beaucoup plus galère : il faut prendre la cote à l'origine de la hauteur de caisse puis oter (dans le bon sens) les 2 barres de torsion puis en soutenant la nouvelle hauteur de caisse désirée à l'aide de sangle, réintroduire les barres.
Je conseille de démonter les amortos arrière car plus facile pour retirer les barres.
Enfin il faut faire un contrôle du parallélisme.
Si les jantes sont d'origine, ça passe sous les ailes.
Dans mon cas j'ai des jantes de R5 AT avec pneus 155/70/13 et j'ai du légèrement tirer sur les ailes arrière notamment en rabattant le petit retour de tôle sous l'aile et ça ne touche pas mais faut quand même pas cherger des sacs de ciment dans le coffre !
Dernier petit conseil : l'avant doit toujours être plus bas que l'arrière !!! sinon gare à la tenue de route.
A+

Pied de page des forums