Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2009 22:11:28

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 650

ventoux ou billancourt ??

salut,

j'ai besoin qu'on m'enleve un doute... les 1ere 4L qui avaient un 747 cc issu de la 4cv c'etait le moteur ventoux ou billancourt le nom ?

et idem pour la suite avec le 782 et 845 cc ? ventoux ou billancourt ?

et les 1123 des an 80  c'est bien billancourt cette fois, c'est un rebapteme du ventoux ? ou c'est different ?

Merci smile

Hors ligne

#2 19-04-2009 00:43:55

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : ventoux ou billancourt ??

PAs de ventoux sur les R4....seulement  4CV dauph, juva et Estaf...Facile à reconnaitre le cache culbu est siglé.

Hors ligne

#3 19-04-2009 00:53:38

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : ventoux ou billancourt ??

Je ne connaissais pas ce "ventoux".
Je sais que les 680 et les 839 sont des billancourt (corrigez moi si je me trompe), mais "ventoux" je ne connaissais pas.
Je vais suivre ton post de près wink

Hors ligne

#4 19-04-2009 01:33:38

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : ventoux ou billancourt ??

Je suis toujours resté sur l'idée que ventoux et billancourt, c'était un peu la même chose..... Mais des érudits vont sans tarder nous éclairer.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#5 19-04-2009 08:21:33

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 650

Re : ventoux ou billancourt ??

Merci type112 smile

pingouin18 : c'est bien ce que je crois aussi malgré tout... on lis souvent que le 747 cc de la 4L et directement issu de la 4cv... c'est vrai que ça laisse perplexe...

donc a present je considere que le billancourt et une évolution direct du ventoux, pas un moteur conçu en partant d'une feuille blanche, j'ai fouiller sur le net on trouve rien sur l'histoire du ventoux/billancourt les nom sont juste cités quand on recherche des infos sur la 4cv, dauphine etc...

parcontre le cléon... à foison.

Hors ligne

#6 19-04-2009 13:48:19

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 191

Re : ventoux ou billancourt ??

Le terme "Ventoux" parlant de la 4L n'est employé que très rarement donc ...


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#7 19-04-2009 13:56:37

Christophe
Membre
Lieu : BIVER (13)
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 169

Re : ventoux ou billancourt ??

Hello,

il me semble que l'histoire c'est le sens de rotation; le ventoux tourne en sens inverse du billancourt.

je dis souvent des conneries remarque mais là je suis presque sur de mon coup big_smile

Christophe

Hors ligne

#8 19-04-2009 14:06:59

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 191

Re : ventoux ou billancourt ??

Mais non Christophe il y a en effet un sens de rotation différent entreles deux modèle et de là l'ensembl embrayage différent également


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#9 19-04-2009 16:24:21

MADMAX
Membre
Lieu : Saint Chinian (34)
Inscription : 10-11-2008
Messages : 116

Re : ventoux ou billancourt ??

Vous avez aussi oublié le moteur sierra 1108 cc de la R8 qui je crois était monté sur certaines r6 ! y ressemble au billancourt mais plus gros


ptt_0010.jpg

Hors ligne

#10 19-04-2009 17:40:10

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : ventoux ou billancourt ??

Moi, il me semblait que ventoux et billancourt tournaient ds le même sens, de même que le sierra et le cleon.....comme quoi.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#11 19-04-2009 19:57:51

Christophe
Membre
Lieu : BIVER (13)
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 169

Re : ventoux ou billancourt ??

claude a écrit :

Mais non Christophe il y a en effet un sens de rotation différent entreles deux modèle et de là l'ensembl embrayage différent également

Hello,

Donc c'est ce que j'ai dit. wink

non?

Hors ligne

#12 19-04-2009 20:14:42

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 191

Re : ventoux ou billancourt ??

Christophe a écrit :
claude a écrit :

Mais non Christophe il y a en effet un sens de rotation différent entreles deux modèle et de là l'ensembl embrayage différent également

Hello,

Donc c'est ce que j'ai dit. wink

non?

Mai oui mon pote on est d'accord, je ne sais pas si on a raison mais on est d'accord lol lol


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#13 19-04-2009 21:14:58

Christophe
Membre
Lieu : BIVER (13)
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 169

Re : ventoux ou billancourt ??

ah ok! j'ai atterri tongue

big_smile

Hors ligne

#14 19-04-2009 21:42:09

quatrelle.42400
Membre
Lieu : St-Chamond (42)
Inscription : 10-03-2009
Messages : 355

Re : ventoux ou billancourt ??

Hello!

Dans le genre "moteurs de la régie", il me semble que dans les 70's il y avait aussi un moteur dénommé "Sierra", monté, si mes souvenirs sont bons, sur certaines estafettes: a-t-il été monté sur des 4L ou dérivés?
Qui pourrait en dire un peu plus?

A+
Matt

Hors ligne

#15 19-04-2009 21:47:24

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 191

Re : ventoux ou billancourt ??

Salut quatrelle.42400
Franchement pas à ma connaissance mais la discussion est intéressante et je propoe que l'on se mette à rechercher tous de notre côté car ça vaut la peine.
J'invite d'ailleurs notre présient à rejoindre la discussion pour nous éclairer


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#16 19-04-2009 23:02:28

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 650

Re : ventoux ou billancourt ??

je continu à suivre aussi bien sur smile  le sierra, je connaissais pas, comme quoi... big_smile

Hors ligne

#17 20-04-2009 00:27:27

quatrelle.42400
Membre
Lieu : St-Chamond (42)
Inscription : 10-03-2009
Messages : 355

Re : ventoux ou billancourt ??

Claude a écrit :

Salut quatrelle.42400
Franchement pas à ma connaissance mais la discussion est intéressante et je propoe que l'on se mette à rechercher tous de notre côté car ça vaut la peine.
J'invite d'ailleurs notre présient à rejoindre la discussion pour nous éclairer

Hello!

Après quelques vérifications de ma part, il semblerait que la dénomination interne "Sierra" serait "l'officielle" des moteurs cinq paliers 1108 et 1289, c'est-à-dire des "Cléon": j'ai plusieurs sources qui corroborent mes dires: notamment dans le guide d'achat sur l'estafette paru dans gazoline, et çà et là sur l'internet.

A+
Matt

Hors ligne

#18 20-04-2009 07:15:38

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : ventoux ou billancourt ??

quatrelle.42400 a écrit :
Claude a écrit :

Salut quatrelle.42400
Franchement pas à ma connaissance mais la discussion est intéressante et je propoe que l'on se mette à rechercher tous de notre côté car ça vaut la peine.
J'invite d'ailleurs notre présient à rejoindre la discussion pour nous éclairer

Hello!

Après quelques vérifications de ma part, il semblerait que la dénomination interne "Sierra" serait "l'officielle" des moteurs cinq paliers 1108 et 1289, c'est-à-dire des "Cléon": j'ai plusieurs sources qui corroborent mes dires: notamment dans le guide d'achat sur l'estafette paru dans gazoline, et çà et là sur l'internet.

A+
Matt

Bien vu Matt, Ventoux n'est en fait que le nom commercial donné au 845 cm3 (Dauphine et Estafette, et Juva 5cv) dans sa version de base (le Gordini, pourtant issu de cette base ne s'appellait plus Ventoux. Et la 4cv n'a jamais eu de Ventoux, puisque 747 cm3 .
Le Sierra  est en fait le Cléon , créé pour la R8 et l'estafette , cette derniere etant trop poussive avec son Ventoux qui manquait de souffle .
Le 845 monté sur les 1eres R6 était vanté sur les catalogue de "gordini" , car il reprenait la culasse des moteurs montés sur DauphineG/OndineG/floride .
Le moteur des R4, 747 ou 845 n'a jamais eu de nom commercial à proprement parler , mis à part Billancourt pour ne plus user de termes pasvraiment en rapport avec les moteurs .
Sierra fut donné suite aux essais de ces Cleons  envoyés en endurance aux USA dans la célèbre chaine montagneuse .

a+


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#19 20-04-2009 08:02:19

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 191

Re : ventoux ou billancourt ??

Et voilà ...
Merci Trellex


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#20 20-04-2009 10:51:26

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 356

Re : ventoux ou billancourt ??

Moi , j' aime quand Trellex nous parle de ces choses là ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

En ligne

#21 20-04-2009 21:28:10

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 650

Re : ventoux ou billancourt ??

voui voui voui, moi itou smile ça a le merite d'être clair

Hors ligne

#22 20-04-2009 23:11:40

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : ventoux ou billancourt ??

trellex a écrit :

Bien vu Matt, Ventoux n'est en fait que le nom commercial donné au 845 cm3 (Dauphine et Estafette, et Juva 5cv) dans sa version de base (le Gordini, pourtant issu de cette base ne s'appellait plus Ventoux. Et la 4cv n'a jamais eu de Ventoux, puisque 747 cm3 .
Le Sierra  est en fait le Cléon , créé pour la R8 et l'estafette , cette derniere etant trop poussive avec son Ventoux qui manquait de souffle .
Le 845 monté sur les 1eres R6 était vanté sur les catalogue de "gordini" , car il reprenait la culasse des moteurs montés sur DauphineG/OndineG/floride .
Le moteur des R4, 747 ou 845 n'a jamais eu de nom commercial à proprement parler , mis à part Billancourt pour ne plus user de termes pasvraiment en rapport avec les moteurs .
Sierra fut donné suite aux essais de ces Cleons  envoyés en endurance aux USA dans la célèbre chaine montagneuse .

a+

Donc, pour faire court, le ventoux est une variété de billancourt, et le sierra une variété de cléon.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#23 21-04-2009 00:55:32

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : ventoux ou billancourt ??

Interressant merci wink
Pour ajouter au appélation des moteurs: avez vous d'ou elles viennent ?
Billancourt, Cleon : ce sont le nom de villes...

Hors ligne

#24 21-04-2009 10:14:52

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : ventoux ou billancourt ??

Salut ! Casquette : prof d'histoire ! big_smile
Ce sont des noms d'usines de la RNUR installées dans ces villes.

Billancourt, c'est bien-sûr le site historique de l'Ile Seguin, dont la fondation remonte bien avant la guerre de 39-45, et qui produit notamment dans les années 50 la 4CV, et des moteurs.

Cléon, c'est une petite ville de Seine-Maritime, en banlieue de Rouen et Elbeuf. L'usine, comme toutes celles de la vallée de la Seine (Flins, Sandouville, ...) est construite au tout début des années 60, grâce à une puissante opération d'aménagement du territoire pilotée par l'Etat, qui cherche à développer l'industrie automobile, mais surtout à l'extraire de Paris et de la première couronne, et déconcentrer ces usines vers la grande banlieue et la province proche (Renault sur le Seine, mais aussi à Douai et au Mans, Citroën à Rennes, etc.)
Et à Cléon, on ne produit pas de voitures, mais des moteurs, des boîtes de vitesses et des pièces de fonderie. Valavala... Ai-je éclairé ta lanterne ? wink


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#25 21-04-2009 10:29:08

Christophe
Membre
Lieu : BIVER (13)
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 169

Re : ventoux ou billancourt ??

Trop fort! ça me rappelle la petite sortie dans le haut var où tu nous avais parlé de la richesse du sol, ça nous avait calmé ça!

big_smile

Dernière modification par Christophe (21-04-2009 10:29:20)

Hors ligne

#26 21-04-2009 12:29:37

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : ventoux ou billancourt ??

Merci pour les précisions inspecteur_clouzo06 !! Génial wink

Hors ligne

#27 22-04-2009 10:02:09

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : ventoux ou billancourt ??

Déformation professionnelle.. big_smile


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#28 14-09-2011 22:44:42

Christophe
Membre
Lieu : BIVER (13)
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 169

Re : ventoux ou billancourt ??

Amicale de la pelle et de la pioche, bonsoir!!! big_smile

Hors ligne

#29 15-09-2011 08:23:24

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 403

Re : ventoux ou billancourt ??

MADMAX a écrit :

Vous avez aussi oublié le moteur sierra 1108 cc de la R8 qui je crois était monté sur certaines r6 ! y ressemble au billancourt mais plus gros

le sierra, c'est un cléon fabriqué en espagne


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, clio II boitoto et kangoo extreme boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#30 15-09-2011 08:32:53

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 403

Re : ventoux ou billancourt ??

DarkPrinz a écrit :

A l'origine les moteurs Cleon s'appellaient Sierra, et les moteurs Billancourt s'appellaient Ventoux.

Ces 2 motorisations ont évolué avec les années. On perdu l'habitude d'appeler le Cleon, Sierra et le Billancourt, Ventoux.

On emploit le nom "Sierra" quand il s'agit des 1ier Cleon et le nom "Ventoux" quand il s'agit des 1ier Billancourt.

A noter que le moteur Cleon (Sierra) est dérrivé du moteur Billancourt (Ventoux). Le Cleon (Sierra) a un vilebrequin 5 paliers et le Billancourt (Ventoux) a une vilbrequin 3 paliers.

pas d'accord! le cléon n'as rien a voir avec un billancourt, aucune piece commune.en plus il y a eu 2 type de moteur cléon:
le cléon fonte (r4 r5 r6 r9/11 r12 r15 r19
le cléon, alu (r16 r17 r18 r20TL r15 ts
le billancourt tourne a gauche 'coté conducteur)  (747,782,845)
le ventoux tourne a droite coté passagé (845 cc)
tout simplement pour une histoire de démarrage a la manivelle


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, clio II boitoto et kangoo extreme boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#31 07-04-2013 14:55:18

DarkPrinz
Membre
Lieu : METZ (57)
Inscription : 01-03-2009
Messages : 140
Site Web

Re : ventoux ou billancourt ??

Pour plus d'infos sur les moteurs Billancourt:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Ventoux

Aparement, c'est juste le nom qui a changé avec les années wink

Hors ligne

#32 07-04-2013 15:13:37

ZEB
Membre
Inscription : 04-04-2013
Messages : 104

Re : ventoux ou billancourt ??

ça ne fait pas longtemps que je me documente sur les moteurs renault mais d'après ce que j'ai compris, en fait "sierra" est le vrai nom du Cléon, qui a été rebaptisé.

Hors ligne

#33 07-04-2013 21:07:41

DarkPrinz
Membre
Lieu : METZ (57)
Inscription : 01-03-2009
Messages : 140
Site Web

Re : ventoux ou billancourt ??

Oui, le Cléon-Fonte s'appelait à Sierra à ces débuts

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Cl%C3%A9on-Fonte

Hors ligne

#34 08-04-2013 21:07:59

vinc
Membre
Lieu : Ménéac 56
Inscription : 14-03-2013
Messages : 60

Re : ventoux ou billancourt ??

J'avais jamais entendu parlé de sierra.

Hors ligne

#35 19-01-2017 10:09:35

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : ventoux ou billancourt ??

inspecteur_clouzo06 a écrit :

Déformation professionnelle.. big_smile

et as-tu entendu parler ou lu  sur des moteurs RNUR resté proto jamais sorti en série tel que le 2 cylindre à plat, le 4 cylindre de frégate avec culasse hémisphérique, le V8 avec 2 moteurs de Dauphine, le 3 cylindres sans culasse, le rotatif et le 12 cylindre s SNCF?
a+

Dernière modification par R4ttbug1128 (19-01-2017 21:58:23)

Hors ligne

Pied de page des forums