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#1 18-04-2009 22:11:28
- whaka
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ventoux ou billancourt ??
salut,
j'ai besoin qu'on m'enleve un doute... les 1ere 4L qui avaient un 747 cc issu de la 4cv c'etait le moteur ventoux ou billancourt le nom ?
et idem pour la suite avec le 782 et 845 cc ? ventoux ou billancourt ?
et les 1123 des an 80 c'est bien billancourt cette fois, c'est un rebapteme du ventoux ? ou c'est different ?
Merci
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18-04-2009 22:11:28
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#2 19-04-2009 00:43:55
- type112
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Re : ventoux ou billancourt ??
PAs de ventoux sur les R4....seulement 4CV dauph, juva et Estaf...Facile à reconnaitre le cache culbu est siglé.
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#3 19-04-2009 00:53:38
- Reivilo
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Re : ventoux ou billancourt ??
Je ne connaissais pas ce "ventoux".
Je sais que les 680 et les 839 sont des billancourt (corrigez moi si je me trompe), mais "ventoux" je ne connaissais pas.
Je vais suivre ton post de près
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#4 19-04-2009 01:33:38
- pingouin18
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Re : ventoux ou billancourt ??
Je suis toujours resté sur l'idée que ventoux et billancourt, c'était un peu la même chose..... Mais des érudits vont sans tarder nous éclairer.....
R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.
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#5 19-04-2009 08:21:33
- whaka
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Re : ventoux ou billancourt ??
Merci type112
pingouin18 : c'est bien ce que je crois aussi malgré tout... on lis souvent que le 747 cc de la 4L et directement issu de la 4cv... c'est vrai que ça laisse perplexe...
donc a present je considere que le billancourt et une évolution direct du ventoux, pas un moteur conçu en partant d'une feuille blanche, j'ai fouiller sur le net on trouve rien sur l'histoire du ventoux/billancourt les nom sont juste cités quand on recherche des infos sur la 4cv, dauphine etc...
parcontre le cléon... à foison.
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#6 19-04-2009 13:48:19
- claude
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Re : ventoux ou billancourt ??
Le terme "Ventoux" parlant de la 4L n'est employé que très rarement donc ...
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#7 19-04-2009 13:56:37
- Christophe
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Re : ventoux ou billancourt ??
Hello,
il me semble que l'histoire c'est le sens de rotation; le ventoux tourne en sens inverse du billancourt.
je dis souvent des conneries remarque mais là je suis presque sur de mon coup
Christophe
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#8 19-04-2009 14:06:59
- claude
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Re : ventoux ou billancourt ??
Mais non Christophe il y a en effet un sens de rotation différent entreles deux modèle et de là l'ensembl embrayage différent également
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#9 19-04-2009 16:24:21
- MADMAX
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#10 19-04-2009 17:40:10
- pingouin18
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Re : ventoux ou billancourt ??
Moi, il me semblait que ventoux et billancourt tournaient ds le même sens, de même que le sierra et le cleon.....comme quoi.....
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#11 19-04-2009 19:57:51
- Christophe
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Re : ventoux ou billancourt ??
Mais non Christophe il y a en effet un sens de rotation différent entreles deux modèle et de là l'ensembl embrayage différent également
Hello,
Donc c'est ce que j'ai dit.
non?
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#12 19-04-2009 20:14:42
- claude
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- Lieu : Bavay 59570
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Re : ventoux ou billancourt ??
claude a écrit :Mais non Christophe il y a en effet un sens de rotation différent entreles deux modèle et de là l'ensembl embrayage différent également
Hello,
Donc c'est ce que j'ai dit.
non?
Mai oui mon pote on est d'accord, je ne sais pas si on a raison mais on est d'accord lol lol
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#13 19-04-2009 21:14:58
- Christophe
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Re : ventoux ou billancourt ??
ah ok! j'ai atterri
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#14 19-04-2009 21:42:09
- quatrelle.42400
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- Lieu : St-Chamond (42)
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Re : ventoux ou billancourt ??
Hello!
Dans le genre "moteurs de la régie", il me semble que dans les 70's il y avait aussi un moteur dénommé "Sierra", monté, si mes souvenirs sont bons, sur certaines estafettes: a-t-il été monté sur des 4L ou dérivés?
Qui pourrait en dire un peu plus?
A+
Matt
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#15 19-04-2009 21:47:24
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
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Re : ventoux ou billancourt ??
Salut quatrelle.42400
Franchement pas à ma connaissance mais la discussion est intéressante et je propoe que l'on se mette à rechercher tous de notre côté car ça vaut la peine.
J'invite d'ailleurs notre présient à rejoindre la discussion pour nous éclairer
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#16 19-04-2009 23:02:28
- whaka
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- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
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Re : ventoux ou billancourt ??
je continu à suivre aussi bien sur le sierra, je connaissais pas, comme quoi...
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#17 20-04-2009 00:27:27
- quatrelle.42400
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- Lieu : St-Chamond (42)
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Re : ventoux ou billancourt ??
Salut quatrelle.42400
Franchement pas à ma connaissance mais la discussion est intéressante et je propoe que l'on se mette à rechercher tous de notre côté car ça vaut la peine.
J'invite d'ailleurs notre présient à rejoindre la discussion pour nous éclairer
Hello!
Après quelques vérifications de ma part, il semblerait que la dénomination interne "Sierra" serait "l'officielle" des moteurs cinq paliers 1108 et 1289, c'est-à-dire des "Cléon": j'ai plusieurs sources qui corroborent mes dires: notamment dans le guide d'achat sur l'estafette paru dans gazoline, et çà et là sur l'internet.
A+
Matt
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#18 20-04-2009 07:15:38
- trellex
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Re : ventoux ou billancourt ??
Claude a écrit :Salut quatrelle.42400
Franchement pas à ma connaissance mais la discussion est intéressante et je propoe que l'on se mette à rechercher tous de notre côté car ça vaut la peine.
J'invite d'ailleurs notre présient à rejoindre la discussion pour nous éclairerHello!
Après quelques vérifications de ma part, il semblerait que la dénomination interne "Sierra" serait "l'officielle" des moteurs cinq paliers 1108 et 1289, c'est-à-dire des "Cléon": j'ai plusieurs sources qui corroborent mes dires: notamment dans le guide d'achat sur l'estafette paru dans gazoline, et çà et là sur l'internet.
A+
Matt
Bien vu Matt, Ventoux n'est en fait que le nom commercial donné au 845 cm3 (Dauphine et Estafette, et Juva 5cv) dans sa version de base (le Gordini, pourtant issu de cette base ne s'appellait plus Ventoux. Et la 4cv n'a jamais eu de Ventoux, puisque 747 cm3 .
Le Sierra est en fait le Cléon , créé pour la R8 et l'estafette , cette derniere etant trop poussive avec son Ventoux qui manquait de souffle .
Le 845 monté sur les 1eres R6 était vanté sur les catalogue de "gordini" , car il reprenait la culasse des moteurs montés sur DauphineG/OndineG/floride .
Le moteur des R4, 747 ou 845 n'a jamais eu de nom commercial à proprement parler , mis à part Billancourt pour ne plus user de termes pasvraiment en rapport avec les moteurs .
Sierra fut donné suite aux essais de ces Cleons envoyés en endurance aux USA dans la célèbre chaine montagneuse .
a+
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
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#19 20-04-2009 08:02:19
- claude
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- Lieu : Bavay 59570
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Re : ventoux ou billancourt ??
Et voilà ...
Merci Trellex
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#20 20-04-2009 10:51:26
- Boub le trelleur
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Re : ventoux ou billancourt ??
Moi , j' aime quand Trellex nous parle de ces choses là ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#21 20-04-2009 21:28:10
- whaka
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Re : ventoux ou billancourt ??
voui voui voui, moi itou ça a le merite d'être clair
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#22 20-04-2009 23:11:40
- pingouin18
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- Lieu : Vailly (18)
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Re : ventoux ou billancourt ??
Bien vu Matt, Ventoux n'est en fait que le nom commercial donné au 845 cm3 (Dauphine et Estafette, et Juva 5cv) dans sa version de base (le Gordini, pourtant issu de cette base ne s'appellait plus Ventoux. Et la 4cv n'a jamais eu de Ventoux, puisque 747 cm3 .
Le Sierra est en fait le Cléon , créé pour la R8 et l'estafette , cette derniere etant trop poussive avec son Ventoux qui manquait de souffle .
Le 845 monté sur les 1eres R6 était vanté sur les catalogue de "gordini" , car il reprenait la culasse des moteurs montés sur DauphineG/OndineG/floride .
Le moteur des R4, 747 ou 845 n'a jamais eu de nom commercial à proprement parler , mis à part Billancourt pour ne plus user de termes pasvraiment en rapport avec les moteurs .
Sierra fut donné suite aux essais de ces Cleons envoyés en endurance aux USA dans la célèbre chaine montagneuse .a+
Donc, pour faire court, le ventoux est une variété de billancourt, et le sierra une variété de cléon.....
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#23 21-04-2009 00:55:32
- Reivilo
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Re : ventoux ou billancourt ??
Interressant merci
Pour ajouter au appélation des moteurs: avez vous d'ou elles viennent ?
Billancourt, Cleon : ce sont le nom de villes...
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#24 21-04-2009 10:14:52
- inspecteur_clouzo06
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Re : ventoux ou billancourt ??
Salut ! Casquette : prof d'histoire !
Ce sont des noms d'usines de la RNUR installées dans ces villes.
Billancourt, c'est bien-sûr le site historique de l'Ile Seguin, dont la fondation remonte bien avant la guerre de 39-45, et qui produit notamment dans les années 50 la 4CV, et des moteurs.
Cléon, c'est une petite ville de Seine-Maritime, en banlieue de Rouen et Elbeuf. L'usine, comme toutes celles de la vallée de la Seine (Flins, Sandouville, ...) est construite au tout début des années 60, grâce à une puissante opération d'aménagement du territoire pilotée par l'Etat, qui cherche à développer l'industrie automobile, mais surtout à l'extraire de Paris et de la première couronne, et déconcentrer ces usines vers la grande banlieue et la province proche (Renault sur le Seine, mais aussi à Douai et au Mans, Citroën à Rennes, etc.)
Et à Cléon, on ne produit pas de voitures, mais des moteurs, des boîtes de vitesses et des pièces de fonderie. Valavala... Ai-je éclairé ta lanterne ?
Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !
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#25 21-04-2009 10:29:08
- Christophe
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- Lieu : BIVER (13)
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Re : ventoux ou billancourt ??
Trop fort! ça me rappelle la petite sortie dans le haut var où tu nous avais parlé de la richesse du sol, ça nous avait calmé ça!
Dernière modification par Christophe (21-04-2009 10:29:20)
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#26 21-04-2009 12:29:37
- Reivilo
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Re : ventoux ou billancourt ??
Merci pour les précisions inspecteur_clouzo06 !! Génial
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#27 22-04-2009 10:02:09
- inspecteur_clouzo06
- Membre
- Lieu : Nice
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Re : ventoux ou billancourt ??
Déformation professionnelle..
Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !
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#28 14-09-2011 22:44:42
- Christophe
- Membre
- Lieu : BIVER (13)
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Re : ventoux ou billancourt ??
Amicale de la pelle et de la pioche, bonsoir!!!
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#29 15-09-2011 08:23:24
- Christian bigood
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- Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
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Re : ventoux ou billancourt ??
Vous avez aussi oublié le moteur sierra 1108 cc de la R8 qui je crois était monté sur certaines r6 ! y ressemble au billancourt mais plus gros
le sierra, c'est un cléon fabriqué en espagne
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#30 15-09-2011 08:32:53
- Christian bigood
- Membre
- Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
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Re : ventoux ou billancourt ??
A l'origine les moteurs Cleon s'appellaient Sierra, et les moteurs Billancourt s'appellaient Ventoux.
Ces 2 motorisations ont évolué avec les années. On perdu l'habitude d'appeler le Cleon, Sierra et le Billancourt, Ventoux.
On emploit le nom "Sierra" quand il s'agit des 1ier Cleon et le nom "Ventoux" quand il s'agit des 1ier Billancourt.
A noter que le moteur Cleon (Sierra) est dérrivé du moteur Billancourt (Ventoux). Le Cleon (Sierra) a un vilebrequin 5 paliers et le Billancourt (Ventoux) a une vilbrequin 3 paliers.
pas d'accord! le cléon n'as rien a voir avec un billancourt, aucune piece commune.en plus il y a eu 2 type de moteur cléon:
le cléon fonte (r4 r5 r6 r9/11 r12 r15 r19
le cléon, alu (r16 r17 r18 r20TL r15 ts
le billancourt tourne a gauche 'coté conducteur) (747,782,845)
le ventoux tourne a droite coté passagé (845 cc)
tout simplement pour une histoire de démarrage a la manivelle
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#31 07-04-2013 14:55:18
Re : ventoux ou billancourt ??
Pour plus d'infos sur les moteurs Billancourt:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Ventoux
Aparement, c'est juste le nom qui a changé avec les années
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#32 07-04-2013 15:13:37
- ZEB
- Membre
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Re : ventoux ou billancourt ??
ça ne fait pas longtemps que je me documente sur les moteurs renault mais d'après ce que j'ai compris, en fait "sierra" est le vrai nom du Cléon, qui a été rebaptisé.
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#33 07-04-2013 21:07:41
Re : ventoux ou billancourt ??
Oui, le Cléon-Fonte s'appelait à Sierra à ces débuts
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#34 08-04-2013 21:07:59
- vinc
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Re : ventoux ou billancourt ??
J'avais jamais entendu parlé de sierra.
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#35 19-01-2017 10:09:35
- R4ttbug1128
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- Inscription : 02-12-2011
- Messages : 3 711
Re : ventoux ou billancourt ??
Déformation professionnelle..
et as-tu entendu parler ou lu sur des moteurs RNUR resté proto jamais sorti en série tel que le 2 cylindre à plat, le 4 cylindre de frégate avec culasse hémisphérique, le V8 avec 2 moteurs de Dauphine, le 3 cylindres sans culasse, le rotatif et le 12 cylindre s SNCF?
a+
Dernière modification par R4ttbug1128 (19-01-2017 21:58:23)
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