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#1 10-11-2009 18:12:30

Volfoni Raoul
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Montage longues portées - Mon installation à moi.

Salut à tous !

Je me suis enfin décidé à brancher mes longues portées ce week end et ça marche du tonnerre, je suis super content !

Comme j’ai pu le faire moi-même avant de m'y mettre, il doit y avoir pas mal de recherche sur le forum pour ce genre de montage, alors voici un petit tuto pour vous dire comment  j’ai procédé :


Tout d’abord, le matos nécessaire :
-    Du câble d’une section suffisante (1 ou 1.5mm²).
-    Un fusible de 10/15 ampères (dispo chez n’importe quel revendeur auto).
-    Un relais de 25/30 ampères (qu’on trouve au même rayon que le fusible).
-    Un interrupteur éventuel, si on souhaite en mettre un.
-    Des fiches, une pince à sertir, un fer à souder et de l’étain.

Ensuite, décider de l’endroit où l’on va poser son relai et qui va permette de ne pas être obligé de tricoter avec des fils dans tous les sens.
Perso, je l’ai placé sous le TDB, des pas de vis existent déjà à cet endroit, ce qui me permet de brancher le câble de masse direct au dessus (fil rouge sur ma photo).

48065955.jpg

87438141.jpg


Faire passer le câble d’alimentation principal dans le compartiment moteur depuis le + de la batterie jusque dans l’habitacle, le souder/brancher (avec une fiche femelle) au 30 du relais.

48472037.jpg


Placer dessus votre fusible à un endroit accessible.

30061958.jpg


Relier les câbles d’alimentation des L-P jusqu’au 87 du relais en prenant soin de relier les masses de chaque L-P si elles en sont pourvues (le + souvent la masse se fait direct avec la carrosserie sur la quelle il est fixé).

Identifier votre alimentation de pleins phares (sur ma F6 ce sont des fils gris liseré bleu) et choisir l’endroit où on va choper le jus.
Pour éviter de faire un travail de sagouin et de couper mes câbles, j’ai préféré bricoler une fiche maison qui vient se fixer directement au commodo de commande les phares en faisant contact. Elle est rentrée en force (mais pas trop) pour éviter qu’elle ne se fasse la malle ou qu’elle se balade et qu’il y ait un mauvais contact.
Relier ensuite ce fil au 85 du relais, avec un interrupteur au milieu si vous le désirez.


Enfin, relier le 86 à la masse, sur la carrosserie.
Perso, je l’ai placé comme je l'ai dit au début, direct au dessus du relais.

Mais je me suis aussi placé un « porte masse » sous le moteur des essuie glace, il y a déjà une vis existante. Ça me permet de tous brancher les masses au même endroit et de m’y retrouver facilement.

83847299.jpg


Voici le schéma de montage général pour vous repérer (pas de gloire, je l'ai juste arrangé à ma sauce) :

lp4l.jpg


Voilà, j’espère que ça vous aidera à monter vos phares additionnels sans trop de difficulté.
Personnellement, je suis pas spécialement démerdard en électricité et pourtant, j’ai monté ça avec une grande facilité et ça fonctionne très bien ; suffit d’être méthodique et de faire gaffe à ce qu’on fait.
S’il y a des questions, j’essayerai d’y répondre ; si je me suis planté par endroit, n’hésitez pas à corriger.

A + et mes amitiés à la Fée Electricité ! :cool :

Dernière modification par Julien (01-06-2013 10:46:41)


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

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#2 10-11-2009 18:50:22

grandlaurent
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

impec,

tu as choisi de ne faire fonctionner les longues portée que lorsque les phares sont allumés, même pas les codes ?

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#3 10-11-2009 18:58:13

Volfoni Raoul
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

grandlaurent a écrit :

impec,

tu as choisi de ne faire fonctionner les longues portée que lorsque les phares sont allumés, même pas les codes ?

Affirmatif !
L'intérêt étant de pouvoir faire un appel de phares disons "conséquent" lol .

Mais le fait de ne couper aucun câble pour ponctionner le jus permet également de le modifier à volonté et donc, de me brancher sur les codes si j'en ai envie.


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#4 10-11-2009 19:52:11

Reivilo
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Tiens c'est pas mal ton "porte masse". On le trouve dans quel magasin ?

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#5 10-11-2009 20:01:55

LeCartographe
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Reivilo a écrit :

Tiens c'est pas mal ton "porte masse". On le trouve dans quel magasin ?

Je me suis dit et demandé la même chose!!!!
Les grands esprits se rencontrent!


En S128 année 1992 de l'IGN(d'ou mon pseudo!:D)
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#6 10-11-2009 20:48:58

Volfoni Raoul
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Pour vous mettre dans la confidence, c'est de l'importation/dépouillage. lol J'avais récupéré ça sur ma vieille Golf GTi One avant qu'elle ne termine fondue.
Vous devriez donc trouver ça en casse, sur toute bonne Golf One ou 2 qui se respecte je pense.


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#7 21-01-2010 10:20:00

cedricje
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Sympa le tuto merci wink


+++Cédric.


R1126 1975

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#8 21-01-2010 10:38:59

Papuche
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

allez je suis de bon humeur, post épinglé! wink

n'hésitez pas à fournir plus d'infos et de possibilité de branchement pour ce qui on fait autrement!


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#9 21-01-2010 22:43:45

doumé
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

grandlaurent a écrit :

impec,

tu as choisi de ne faire fonctionner les longues portée que lorsque les phares sont allumés, même pas les codes ?

C'est de toute façon la règlementation ! même en rallye !

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#10 16-06-2010 19:54:09

LOUBET
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

oui , c'est la reglementation , les feux additionnels doivent se couper automatiquement au passage en code , de meme que les anti brouillards ne doivent pas fonctionner avec les phares


doumé a écrit :
grandlaurent a écrit :

impec,

tu as choisi de ne faire fonctionner les longues portée que lorsque les phares sont allumés, même pas les codes ?

C'est de toute façon la règlementation ! même en rallye !

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#11 23-06-2010 11:11:43

Miaou13
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Pour info,quelle est la puissance de tes longues portées?


Trelle 6V de 67
Bientôt F6 Sinpar...... a suivre.....

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#12 24-06-2010 18:23:33

chaz04scania
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Merci, je viens d'en acheter en brocante et je ne savais pas comment les monter....


tout le monde en Renault 4, demandez lui...beaucoup!
tout le monde en Renault 4, elle ira jusqu'au bout ......Elle tiens la route, coute que coute....

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#13 15-07-2010 00:38:32

pas2
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Pour éviter de faire chauffer tes fils, tu peux mettre un feu sur le 87 et l'autre sur le 87A... C'est pour le fun. Mais vu que tu as tiré des fils tu vas pas surcharger ton faisceau donc ca sert à rien... C'est pour ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité!
Voila

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#14 05-09-2010 15:35:55

peyb7571
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Bonjour.
Sauf erreur, la borne 87A est alimentée quand la borne 87 ne l'est pas, c'est-à-dire que l'on est en présence ici, d'un relais inverseur qui, si l'on n'utilise pas la borne 87A, fonctionne comme un relais classique.
En tout K, mes miens perso ysson com çà !!! ;|)


Qu'est-ce que j'ai foutu de ma clé de 13 !!!???

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#15 14-09-2010 00:06:37

philigoude
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Bonjour,
J'aimerai monter un toit ouvrant vinyl sur une GTL de 86. Qu'est ce que vous me conseillez ? (R5, Twingo ?)
Merci

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#16 14-09-2010 18:20:13

manu29
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

bonjour philigoude, je pense que si tu crées un autre post, tu auras plus de reponses...surtout si avant avant ca tu passes par la case presentation dans la partie generale.

sinon, le mieux est pour le moment un TO de twingo. si tu peux le chopper avec le bout de toit de la twingo, c'est mieux pour t'en servir de gabarit...bon courage.

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#17 07-10-2010 08:49:37

flaf
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

merci du lien mais ou as-tu fait passer les fils vers la galerie ??


fourgonnettement des vôtres
rouler en ancienne c'est quatrellement bien !!!
mainphpg2viewcorev.jpg
  http://vieilleautodelaloire.forumactif.com/forum.htm

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#18 07-10-2010 08:58:57

Volfoni Raoul
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Dans le montant du pare brise puis sous le ciel de toit. J'ai percé le toit en me bricolant un système de joint en caoutchouc bien souple et bien étanche.


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#19 03-01-2011 22:34:50

figoman
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Bonsoir Volfoni Raoul,

J'ai un petit soucis...J'ai été acheter un relais chez Norauto et il se trouve que le schéma elec fourni avec n'est pas en accord avec le tien hmm

Je pense que vu que tu l'as réalisé et que tu ne signale pas de problèmes j'aurai plutôt tendance à te croire...mais le doute m'envahi!!

J'ai,comme bornes, 87 en haut, 85 à droite, 30 en bas et 86 à gauche. La notice me dit:
87: Utilisation
30: + Batterie
86: + interrupteur
85: Masse

qu'en penses-tu?

Pourrais-tu me dire ce que je dois faire? merci!

Figo


découverte des joies de la mécanique auto....:D

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#20 04-01-2011 08:55:12

micka52
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

En fait, entre les bornes 85 et 86, c'est juste un electro aimant donc tu dois pouvoir les inverser sans soucis. A part l'inversion entre les bornes 85 et 86, tu as le même branchement que Volfini Raoul donc il n'y a pas de soucis.


Ma 4L, GTL a moteur Energy de 80 bourrins!
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#21 04-01-2011 11:30:19

Volfoni Raoul
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Salut !

Je suis loin d'être un as de l'électricité mais effectivement les deux sont inversables sans que ça ne pose de problème.

A+


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#22 04-01-2011 17:46:37

figoman
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

okay, nickel!!

merci les gars!


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#23 04-01-2011 22:53:07

micka52
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Volfoni Raoul a écrit :

inversables

Je crois que l'on dit plutôt inversible. Sinon, il existe aussi un autre type de montage où le relais coupe le circuit au moins, avec le plus à la masse comme sur certaines voitures anglaises, pour infos.


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#24 27-01-2011 11:01:31

tof_67
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

micka52 a écrit :
Volfoni Raoul a écrit :

inversables

Je crois que l'on dit plutôt inversible. Sinon, il existe aussi un autre type de montage où le relais coupe le circuit au moins, avec le plus à la masse comme sur certaines voitures anglaises, pour infos.

ola embrouille po tout le monde; si les autres sont aussi nuls que moi en élec tu vas nous mettre la tête à l'envers avec les + à la masse et tout smile

et figo  tiens jette un coup d'oeil ici
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19958


le câblage que j'ai retenu
-85 je prends le jus sur ma boite a fusible
-86 à la masse
-30 + direct de la batterie
-87 vers accessoires

et l'interrupteur est calé entre le 85 et la boite à fusibles
et bien sur j'ai rajouté un fusible de ma batterie vers les le 30

ma 4L étant mon daily driver j'utilise mes Anti brouillards (même principe que les LP) assez régulièrement pour aller au boulot (je pars à 6h du mat) et ils fonctionnent 20min au moins en continu quasi tout les jours depuis des mois...


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

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#25 28-01-2011 14:50:50

bebel4x4
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

pour prendre moins long de fil, moi je shinte le fil bleu qui arrive au feux avant, et je ne coupe rien non plus, je le dénude sur 1cm avec un cuter, et je soude ma commande de relais dessus!

Dernière modification par bebel4x4 (28-01-2011 14:51:12)

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#26 28-01-2011 15:43:05

micka52
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

tof_67 a écrit :

le câblage que j'ai retenu
-85 je prends le jus sur ma boite a fusible
-86 à la masse
-30 + direct de la batterie
-87 vers accessoires

et l'interrupteur est calé entre le 85 et la boite à fusibles
et bien sur j'ai rajouté un fusible de ma batterie vers les le 30

C'est exactement ça.


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#27 17-02-2011 20:24:24

dede83
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

bonjour, pour ma part je mettrai les fils dans une gaine plastique (surtout les fils qui  traversent le compartiment moteur car les frottements des plus sur la carrosserie ça créent des courts jus)

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#28 26-02-2011 22:31:54

R12Gorde
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Bonsoir, le montage est parfait.

Attention toutefois, en électricité, la couleur rouge est retenue pour une alimentation positive, pour la masse toujours noire, c'est mieux;

Le fait de mettre dans une gaine c'est mieux également, récupération à la casse, on a alors le choix sur le diamètre, de plus elles sont fendues d'origine, tu peux les mettre après ton branchement, et en raccorder plusieurs longeur avec du chatterton;

Pour 2 longues portées ou antibrouillards de 55 watts, le calcul pour le choix du fusible est le suivant: (2x55w) : 12 volts = 110 : 12 = 9.16 ampères soit un fusible de 10 ampères minimum;

Pour 4 LP ou AB, même formule: (4x55w) : 12 = 220 : 12 = 18,33  soit un fusible de 20 ampères minimum.

Il existe également un calcul pour le diamètre du fil conducteur, pour ma part, j'utilise toujours du 1,5mm2.

Sauf dans le cas ou je dois alimenter plusieurs relais, je passe alors en 6mm2 de la batterie à une boite de dérivation étanche, à l'intérieur, j'ai une arrivée en 6mm sur une cosse ronde et autant de départ (toujours en cosse ronde) que je veux vers une boite à fusible rajoutée, puis branchement des relais.

Il suffit de les connecter avec un boulon de 8, 2 rondelles larges et un écrou frein. Garantie à vie et un seul départr de la batterie, ce n'est plus une usine à gaz.

J'ai déja branché des rampes de longues portées ainsi et des rampes de gyrophares  de cette manière, ça marche du tonnerre.

Je vous ferai des photos pour illustration.


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

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#29 26-02-2011 22:38:24

GTL83
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

smile

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#30 26-02-2011 22:53:50

R12Gorde
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

BranchementLP4x4.jpg

Voicile départ gaine noire à la batterie, 2 fils blancs , + pontage 2 fils rouge sur des doubles cosses. Isolement réalisé avec de la gaine thermorétractable.

Arrivé sur une boite à fusible étanche, isolée de la plaque support en inox par 5mm de contrplaqué, départ de la boite à fusible 2 fils blancs vers les 2 relais qui sont à la masse sur le support, boulonné sur la carrosserie.

Après, branchement identique, un fil vers les LP et un vers l'interrupteur.

Les 2 autres rouges alimentaient 2 prises allume cigare pour 2 gyrophares.


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

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#31 02-03-2011 13:06:56

R12Gorde
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Désolé, petite erreur, j'utilise toujours du 2.5mm pour tous mes branchements électriques, du rouge pour tous les départs de la batterie;
Du mauve pour tous les branchements après contact;
Du jaune ou tout autre couleur pour les accessoires après  le relais sauf noir.
Le noir, uniquement réservé à la masse.

Pour des branchement corrects, je soude tout d'abord le fil sur la cosse, puis un petit coup de pince à sertir, ensuite de la gaine rétractable pour l'isolation des fils reliés au + avant ou après contact, idem pour les interrupteurs, les relais et les accessoires.
Seul la masse peut se passer d'isolation.
Enfin le plus important, un plan pour se remémorer les branchements.

Attention à la puissance des ampoules, pour ma part c'est souvent du 100w pour 2 Lp ou AB, mais  interdit.
Pour 4 Lp ou plus, je reste en 55w par ampoule.
Faire attention aussi à la puissance délivrée par votre alternateur, ne pas la dépasser, sachant qu'il faut additionner tout ce qui consomme de l'électricité: éclairage normal de nuit, ventilation, désembuage, auto-radio,sur nos 4L c'est à peu près tout.

Bon branchement à tous.


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

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#32 02-03-2011 15:49:33

micka52
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Et la bobine d'allumage doit en consommer aussi.

Pour mes LP, elles font 100W chacune et elles sont cablées avec du 2.5mm², et il y a un fil du relais aux LP pour chaque LP, je n'ai pas fais de dérivation. Le relais est allimenté par un fil de 4mm² avec un fusible de 20A branché sur le + de l'alternateur.


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#33 05-03-2011 20:00:11

4L,CLAN,FOCAL
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

BONJOUR A TOU LES ACRO DE 4L smile

MOI JE VOULER SA VOIR JE SOUhait REFAIR UNE PEINTURE SUR MA 4L MES  IL FAUt ke je demonte la caroserrie mes ne ses pa si il ya besouin de demonter le moteur ?

et ossi
keski pe se mon tes komme moteur sur ma 4L sen tro de modife ?

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#34 05-03-2011 20:46:02

doum-doum
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Bonjour jeune homme, ta demande, en Français, cela donne quoi ? ici, que l'on me reprenne si je me trompe, on ne paie pas à la lettre, le respect premier commence par une expression correcte.
De plus pense à te créer ton propre post pour ta demande, car squatter celui d'un autre, en plus d'ôter la lisibilité de ce dernier, ne t'apportera sûrement que peu de réponses.

En réponse à ta question:

Pour repeindre la carrosserie, si ce n'est qu'extérieur, et avec la même couleur pas besoin de démonter le moteur, mais si tu changes de couleur, ou veut une peinture complète, alors une dépose moteur et caisse est préférable, pour obtenir un résultat  montrable. Ce n'est qu'affaire de temps et d'argent.

Sur une R4 tu peux monter toute la gamme des Billancourt et des Cléon.
Donc du 742 cm3 jusqu'au 1397 cm3.
Il va de soi que ces montages sont illégaux et que ton véhicule n'aura plus le droit de rouler sur route ouverte, à moins d'une réception à titre isolée auprès des mines...
Cela étant posé, monter un moteur plus puissant (je suppose que c'est le but recherché), ne se fait pas à l'aveuglette, il faut penser à faire suivre, les freins et le châssis, si on veut rester sur la route...

Dernière modification par doum-doum (05-03-2011 20:49:10)

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#35 08-05-2011 22:18:43

peyb7571
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Re : Montage longues portées - Mon installation à moi.

Bonsoir.
Je voudrais installer des "longue portée" ( On n'accorde pas, même au pluriel, puisque il s'agit de la propriété des projecteurs à éclairer sur une longue portée... c'était la minute culturelle ! ), mais quelqu'un peut-il me dire quel est le meilleur emplacement ; pas sur le pare-chocs ( Là, par contre, ily a toujours un "S" à chocs, puisque le bouclier est en principe susceptible d'en recevoir plusieurs... ) car si on ouvre le capot moteur, ça touche...
Derrière la calandre, c'est pas mal mais il faut la découper et puis, comment fixer les projecteurs ?
Merci pour vos propositions éventuelles.


Qu'est-ce que j'ai foutu de ma clé de 13 !!!???

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