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#1 09-12-2009 20:13:15

piera5
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Radiateur de chauffage

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum (et adhérent depuis peu au club), je viens de m'acheter une 4L GTL modèle 1986. J'avais posté il y a quelques temps à ce sujet pour connaître sa version...

Après quelques déboires (logiques compte tenu du fait que la 4L n'a pas été utilisé de manière régulière pendant 3 ans) et de nombreuses vérifications assorties d'un bilan complet il apparait que la voiture chauffe encore même très légèrement (longue montée de 4 ou 5 kms très raide avec après de longs faux plats).
Lundi matin en la sortant du garage, j'ai remarqué une petite tache verte qui s'apparentait à du liquide de refroidissement (vert, assez huileux et propre - vidange du circuit faite récemment).
J'ai finalement porté le véhicule au garage pour un diagnostic complet.

Bilan : ils ont mis le circuit en pression.
- plusieurs durites ont été à serrer et des colliers à changer.
- radiateur de chauffe qui fuit et petites taches dans l'habitacle. Il est nécessaire de le changer.

Après quelques recherches j'ai trouvé ceci :
http://www.melun-retro-passion.com/radi … e-1060.htm
(105 euros TTC)

*Est-ce que ça irait pour mon modèle (j'ai écrit aussi au site) ?
*Connaissez-vous d'autres sites où le produit serait moins cher ?
*Comment ça se fait qu'on n'a vu aucune fuite il y a quelques jours (lors de la vidange complète du circuit) et qu'il a fini par fuir si vite ?
*Est-ce cette pièce "défectueuse" qui a pu faire chauffer la 4L en montée (quelques secondes, après en ralentissant le voyant s'est éteint) ?

Si vous pouvez me répondre à ces 4 questions, ce serait génial !

Merci !
PierA.

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#2 09-12-2009 23:09:41

JCD
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Re : Radiateur de chauffage

Si çà t'intéresse , j'en ai un d'occas démonté sur une 1128, je te fais la photo.
La voiture était roulante et il ne fuyait pas .
C'est le radiateur qui fuit ou le robinet ?


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

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#3 09-12-2009 23:18:01

piera5
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Re : Radiateur de chauffage

Euh j'avoue que je ne sais pas...
Je n'ai pas regardé et j'ai fait confiance au garagiste...
roll

Combien le vendrais-tu ?
Serait-il possible de me l'envoyer ?

Cordialement,
PierA.

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#4 10-12-2009 11:14:23

PASC4L
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Re : Radiateur de chauffage

Salut piera5,

piera5 a écrit :

- radiateur de chauffe qui fuit et petites taches dans l'habitacle. Il est nécessaire de le changer.

Pas sûr du tout que le radiateur soit percé : la fuite dans l'habitacle vient souvent simplement du joint de robinet du radiateur (3,50 euros chez Renault et 1 heure de travail)...

- Es-tu sûr que cette petite fuite ait pu vider le circuit de refroidissement (reste-t-il de l'eau dans le vase d'expansion) ?
- Est-ce que la voiture chauffe à l'arrêt, moteur tournant, après quelques minutes ? Es-ce que le ventilateur se met en route ?
- as-tu essayé de changer le calorstat situé dans la grosse durite qui arrive sur le radiateur (15 euros environ) ? S'il reste fermé, l'eau ne circule plus dans le moteur...

Je pense sérieusement qu'il n''est pas urgent de changer le radiateur de chauffage avant d'avoir vérifier d'abord ces points.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#5 10-12-2009 11:46:27

piera5
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Re : Radiateur de chauffage

f4-69 a écrit :

Salut piera5,

- Es-tu sûr que cette petite fuite ait pu vider le circuit de refroidissement (reste-t-il de l'eau dans le vase d'expansion) ?
- Est-ce que la voiture chauffe à l'arrêt, moteur tournant, après quelques minutes ? Es-ce que le ventilateur se met en route ?
- as-tu essayé de changer le calorstat situé dans la grosse durite qui arrive sur le radiateur (15 euros environ) ? S'il reste fermé, l'eau ne circule plus dans le moteur...

Je pense sérieusement qu'il n''est pas urgent de changer le radiateur de chauffage avant d'avoir vérifier d'abord ces points.

Bonjour,
merci pour ces points signalés.

Je viens d'appeler le garagiste et il va vérifier si ce n'est pas le robinet afin d'être sûr...

Pour les questions :
- oui oui il reste beaucoup de liquide dans le vase d'expansion. Mais le circuit a un peu perdu. En fait ça a fui sur plusieurs durites dans le moteur où les colliers ont été resserrés ou changés et il y avait 2 ou 3 petites taches dans l'habitacle.
- non la voiture à l'arrêt ne chauffe pas et le ventilateur se met bien en route. En fait j'ai un bouton pour déclancher manuellement le ventilateur. Une petite diode indique alors quand il tourne (soit déclenché manuellement, soit s'il se déclenche seul). Et au retour (130 km de route) il a tourné sans que je le déclenche je dirai 75 % du temps alors qu'il ne faisait pas chaud...
- enfin le calorstat est bon, test dans une casserole d'eau bouillante, il s'ouvre bien...

Simplement cette voiture n'a pas roulé d'un moment et je me dis que certains joints secs fuient maintenant... est-ce logique ?

Pour la "chauffe", le voyant d'eau s'est allumé 100 mètres après deux fortes montées et en ralentissant un peu (- 10 km/h environ) il s'est éteint tout seul tout en continuant à rouler...

Merci pour vos conseils et votre aide.
PierA.
4L un jour (étudiant), 4L toujours (vie active et papa !)

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#6 10-12-2009 12:39:24

claude
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Re : Radiateur de chauffage

Salut Piera5,
Ne te lance surtout pas dans le remplacement du radiateur de chauffe pour l'instant. 99 fois sur 100 il n'est pas en cause, c'est le robinet ou le joint qui laisse passer.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#7 10-12-2009 14:21:44

PASC4L
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Re : Radiateur de chauffage

Oui Claude,

Mais tout ça n'explique pas pourquoi la voiture chauffe s'il y a du liquide et que le calorstat s'ouvre ???


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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#8 10-12-2009 14:30:58

claude
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Re : Radiateur de chauffage

f4-69 a écrit :

Oui Claude,

Mais tout ça n'explique pas pourquoi la voiture chauffe s'il y a du liquide et que le calorstat s'ouvre ???

Les deux problèmes sont indépendant l'un de l'autre .
Ne serait ce pas la sonde qui se situe sur la culasse au dessus du collecteur qui débloque ?
Je crois que les R4 de 86 en sont équipées


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#9 11-12-2009 19:53:33

piera5
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Re : Radiateur de chauffage

claude a écrit :
f4-69 a écrit :

Oui Claude,

Mais tout ça n'explique pas pourquoi la voiture chauffe s'il y a du liquide et que le calorstat s'ouvre ???

Les deux problèmes sont indépendant l'un de l'autre .
Ne serait ce pas la sonde qui se situe sur la culasse au dessus du collecteur qui débloque ?
Je crois que les R4 de 86 en sont équipées

Merci Claude pour cette précision.
Je vais en parler au garagiste...

A bientôt,
PierA.

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#10 12-12-2009 10:27:02

piera5
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Re : Radiateur de chauffage

claude a écrit :

Salut Piera5,
Ne te lance surtout pas dans le remplacement du radiateur de chauffe pour l'instant. 99 fois sur 100 il n'est pas en cause, c'est le robinet ou le joint qui laisse passer.

Bon voilà j'ai avancé dans ce problème important concernant le radiateur de chauffe.
Il a été démonté et mis sous pression et il fuit à deux endroits :
- robinet.
- angle du radiateur.

C'est très net, il faut le changer...

En fait la 4L n'avait pas à proprement tourné pendant deux ou trois ans...


Je dois donc commander en neuf ce radiateur.
Où me conseillez-vous de le faire ?
Je l'ai trouvé sur oscaro.com et melun trop passion (mais en rupture...).

Merci !
PierA.

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#11 12-12-2009 17:22:28

JCD
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Re : Radiateur de chauffage

je t'ai envoyé un mail à ce sujet !!
l'as tu reçu ???

Dernière modification par JCD (12-12-2009 17:23:11)


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#12 13-12-2009 18:40:19

piera5
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Re : Radiateur de chauffage

JCD a écrit :

je t'ai envoyé un mail à ce sujet !!
l'as tu reçu ???

oui ! c'est vrai !
décidément cette panne me prend tout mon temps !!

j'y réponds...

désolé...

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#13 15-12-2009 13:24:47

JCD
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Re : Radiateur de chauffage

f4-69 a écrit :

Salut piera5,

piera5 a écrit :

- radiateur de chauffe qui fuit et petites taches dans l'habitacle. Il est nécessaire de le changer.

Pas sûr du tout que le radiateur soit percé : la fuite dans l'habitacle vient souvent simplement du joint de robinet du radiateur (3,50 euros chez Renault et 1 heure de travail)...

-.

Eh bien même si ta base de prix est plus récente que la mienne (j'avais 0.43€ Ht) elle est loin d'être à jour, je viens d'en commander chez Renault 5.43€HT donc 6.5€HtTTC


Eh oui tout augmente surtout en 4L


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#14 16-12-2009 11:19:48

PASC4L
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Re : Radiateur de chauffage

Oui JCD,

Je crois bien que chez Renault, les prix augmentent au fur et à mesure que le stock diminue...

Dernière modification par PASC4L (16-12-2009 11:19:58)


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#15 23-12-2009 10:52:45

JCD
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Re : Radiateur de chauffage

Salut Pierre
Colis parti ce jour, bon remontage


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