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#1 10-12-2009 16:59:39

mathalion
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soudure a l'arc

coucou, voila je vais avoir de la soudure a faire mais je n ai qu un post a electrode, est ce que je peut quand meme faire de la soudure de carrosserie avec mon post ou je dois obligatoirement passer au mig ...

merci a plus


anarsixte ...

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#2 10-12-2009 17:49:28

PASC4L
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Re : soudure a l'arc

Salut mathalion,

Je pense que si tu veux faire de la dentelle avec ta carrosserie, ce sera parfait...

Avec un poste à l'arc, même avec la plus faible puissance et une baguette riquiqui, la tole va fondre instantanément !

J'ai fait un peu de carrosserie avec un poste oxy-acétylénique, donc c'est possible, mais je crois que le Mig serait mieux...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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#3 10-12-2009 19:09:55

Senso
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Re : soudure a l'arc

J'ai moi même testé, et bien c'était pas joli à voir. même avec de la baguette 1.6 de diamètre et au mini tu perce tout de suite.

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#4 10-12-2009 19:11:02

michelebelge
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Re : soudure a l'arc

Je te conseille de ne pas utiliser de la soudure à l'arc en carrosserie


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

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#5 10-12-2009 19:23:58

matrel 55
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Re : soudure a l'arc

Je ne rajouterais rien, MIG ou brasure


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#6 10-12-2009 20:58:52

claude
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Re : soudure a l'arc

matrel 55 a écrit :

Je ne rajouterais rien, MIG ou brasure

Dès que l'on parle "d'Arc" Matrel arrive smile Non, c'est pas Jeanne lol


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#7 10-12-2009 21:57:38

Reivilo
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Re : soudure a l'arc

Je pense qu'il parlait du chassis ? Non ?

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#8 10-12-2009 22:05:00

Wirehead
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Re : soudure a l'arc

Ca me parait aussi très difficile, déjà que tu perces facilement au mig...

Un truc pour limiter les trous est de plaquer un gros bloc de cuivre bien épais derrière les tôles ca disperse bien la chaleur, mais même avec des baguettes fine... j'ai des doutes...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#9 10-12-2009 22:09:46

twist37
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Re : soudure a l'arc

+1

Je confirme qu'au mig ce n'est pas une chose aisée, surtout pour un néophyte, tel que moi d'ailleurs.....


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#10 10-12-2009 22:20:41

mathalion
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Re : soudure a l'arc

quelqu un serai d accord pour echanger un mig contre un arc ? nan personne bon tant pis ! ...

ok message passé pour la tole mais pour les grosses piece genre chassi ?


anarsixte ...

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#11 10-12-2009 22:31:44

twist37
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Re : soudure a l'arc

En fait, ce n'est pas gagné non plus pour le chassis, car en définitif, les tôles qui forment le chassis ne sont pas tellement plus épaisses que pour la carrosserie.....

La solidité d'un chassis de 4L se fait grâce à un assemblage qui part dans tous les sens, avec les traverses, les longerons et le fond de la voiture. Ca forme un tout mais avec des tôles relativement fines, sûrement pour une raison économique et pour une question de poids aussi.

Pour le fond par exemple, c'est du 8/10e et je suis certain qu'à l'arc tu vas passer à travers, déjà avec un mig il faut y aller tout doux.

Donc désolé d'être plutôt pessimiste pour ton entreprise..... mais tente quand même ta chance, si tu manies bien l'électrode !!!   big_smile


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#12 11-12-2009 08:26:21

Reivilo
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Re : soudure a l'arc

Bon, alors ça confirme tout ce que l'on peu lire alors: MIG pour tout sur la R4 !!

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#13 11-12-2009 18:03:29

JCD
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Re : soudure a l'arc

J'ai fait toutes les réparations de brancards au Mig avec fil fourré, c'est pas si évident  : il y a un sacré travail d'ébarbage derrière.
J'ai testé sur de la carosserie , j'y suis arrivé mais que de trous au début car le réglage est pas évident, trop de puissance tu troues, pas assez c'est pas continu ..... le binz.
J'ai soudé des surchaussettes en 20/10 sur des brancards en 13/10, heureusement c'était du bouchonnage

dsc0238616.jpg
dsc0290616.jpg

Dernière modification par JCD (11-12-2009 18:07:12)


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#14 11-12-2009 18:17:34

mathalion
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Re : soudure a l'arc

bouh ... bon merci quand meme ! qui as deux cent euro en trop svp !

bon ben je l aisse l arc !


anarsixte ...

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#15 11-12-2009 20:42:01

twist37
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Re : soudure a l'arc

Tu as raison, vu que c'est Noël, tente ta chance...... big_smile


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#16 12-12-2009 00:58:02

Wirehead
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Re : soudure a l'arc

JCD a écrit :

J'ai fait toutes les réparations de brancards au Mig avec fil fourré, c'est pas si évident  : il y a un sacré travail d'ébarbage derrière.

tu m'etonnes, c'est barbant wink

JCD a écrit :

J'ai soudé des surchaussettes en 20/10 sur des brancards en 13/10, heureusement c'était du bouchonnage

J'ai fait mes kindy-4L 15/10 tu du 12/10, mais avec un mig gaz ca allait tout seul, c'est avec le 08/10 eme que ca devient délicat...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#17 13-12-2009 16:14:27

mathalion
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Re : soudure a l'arc

Wirehead a écrit :
JCD a écrit :

J'ai fait toutes les réparations de brancards au Mig avec fil fourré, c'est pas si évident  : il y a un sacré travail d'ébarbage derrière.

tu m'etonnes, c'est barbant wink

JCD a écrit :

J'ai soudé des surchaussettes en 20/10 sur des brancards en 13/10, heureusement c'était du bouchonnage

J'ai fait mes kindy-4L 15/10 tu du 12/10, mais avec un mig gaz ca allait tout seul, c'est avec le 08/10 eme que ca devient délicat...

qu est ce que c est que le 15/10 ou 12/10 ? excuse l ignorance  de ma question !


anarsixte ...

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#18 13-12-2009 16:48:20

Senso
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Re : soudure a l'arc

c'est l'épaisseur de la tôle, 15/10e de mm soit 1.5mm ou 0.8mm pour du 8/10e

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#19 13-12-2009 16:49:37

twist37
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Re : soudure a l'arc

Wirehead parle de l'épaisseur des tôles en 10ème de millimètre, donc 15/10 = 1.5mm d'épaisseur.


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#20 18-05-2010 15:09:38

jeremdeff
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Re : soudure a l'arc

salut à tous
en ce qui me concerne , l'arc, je n'ai que cette solution là pour le moment... tout ça pour renforcer une charniere de haillon qui est pourrie de rouille... jvais tenter le coup sur un point "de rebouchage" et je vous dirai à quelle ctastrophe j'en suis lol


une 4L c'est bien, une 4L qui tourne bien c'est mieux...

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#21 18-05-2010 17:31:59

Reivilo
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Re : soudure a l'arc

Oula !!

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#22 18-05-2010 18:23:00

JCD
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Re : soudure a l'arc

Et un haYon en haillon  !!!!!!!!!


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#23 18-05-2010 18:49:02

LOUBET
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Re : soudure a l'arc

Bonsoir

les postes semi automatiques peuvent etre utilises en MIG ( metal inert gas ) ou MAG ( metal activ gas ) . C'est le gaz utilisé qui defini le procédé . Dans le cadre des travaux de carrosserie , les tole utilisées sont des aciers au carbone , il faut oxyder la tole pour favoriser la soudure , on utilise un gaz actif , generalement de l'ATAL donc MAG . Pour les aliages , l'alu ,l'inox  au contraire il faut souder avec une atmosphere neutre sous peine de fissuration generalement de l'ARGON donc MIG .
Pour la carrosserie , l'arc est deconseillé , pour les raisons deja invoquées , mais aussi apport de chaleur trop important , risque de deformation des toles , le MAG ou le soudobrasage sont recommandes

voilou

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#24 19-05-2010 20:53:00

matrel 55
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Re : soudure a l'arc

Salut,
Avec un semi automatique MIG, je te défi de faire un cordon propre de soudure sur de la tôle même partiellement oxidée. si tes tôles ne sont pas (blanche) couleur ferraille, une fois ta soudure réalisée, c'est un crépit tyrolien  que tu as autour de ton collage et des crottes de chat pour le cordon.
Ici pour la plus part, c'est des MIG sans gaz que l'on a donc du fils FLUX.
Je suis tout à fait OK pour la chauffe du métal. Lors de la soudure,  2 à 3 cm, on pose le doigt sans se brûler, se n'est pas le cas avec l'arc, donc moins de déformation.
A+


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#25 20-05-2010 19:58:27

renax
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Re : soudure a l'arc

bonjour
certain ancien carrosier resouder aussi a l'etain
mais avec un gros fer a souder et bien decaper la tole
les reservoir de 4trelle son souder a l'etain

et en plus c'est anti rouille

Dernière modification par renax (20-05-2010 19:59:49)

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#26 20-05-2010 20:14:32

mattttttttttrix
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Re : soudure a l'arc

matrel 55 a écrit :

Salut,
Avec un semi automatique MIG, je te défi de faire un cordon propre de soudure sur de la tôle même partiellement oxidée. si tes tôles ne sont pas (blanche) couleur ferraille, une fois ta soudure réalisée, c'est un crépit tyrolien  que tu as autour de ton collage et des crottes de chat pour le cordon.
Ici pour la plus part, c'est des MIG sans gaz que l'on a donc du fils FLUX.
Je suis tout à fait OK pour la chauffe du métal. Lors de la soudure,  2 à 3 cm, on pose le doigt sans se brûler, se n'est pas le cas avec l'arc, donc moins de déformation.
A+

Euh...

Tout les soudeurs avec qui j'ai discuté m'ont toujours dit de ne jamais utiliser du fil fourré.

C'est sur leur conseil que j'ai réalisé mes travaux de carrosserie et ca allait très bien.

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#27 20-05-2010 22:23:30

matrel 55
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Re : soudure a l'arc

Pourquoi qu'il ne faut jamais utiliser du fils fourré?
Pour ma part j'ai un poste MIG sans gaz, j'utilise du fils flux ou fourré et je n'ai aucun problème sur mes soudures. Maintenant qu'elle est la différence? je suppose que le fils fourré dégage un gaz lors de sa fusion ce qui remplace l'argon.
A+


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#28 21-05-2010 08:01:09

mattttttttttrix
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Re : soudure a l'arc

matrel 55 a écrit :

Pourquoi qu'il ne faut jamais utiliser du fils fourré?
Pour ma part j'ai un poste MIG sans gaz, j'utilise du fils flux ou fourré et je n'ai aucun problème sur mes soudures. Maintenant qu'elle est la différence? je suppose que le fils fourré dégage un gaz lors de sa fusion ce qui remplace l'argon.
A+

Le fil fourré dégage trop de chaleur de mémoire...

Enfin bon, quoiqu'il en soit, tout les carrossiers soudeurs de France et de Navare soudent avec le gaz. Actif ou Inactif (Mag/Mig)...

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#29 21-05-2010 15:25:55

matrel 55
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Re : soudure a l'arc

Je ne peux te dire si sa chauffe + ou - , mais sa chauffe nettement moins qu'a l'arc puisque à 2 cm de la soudure la tôle est un peu plus que douce au touché.
En suite, je pense qu'il ne faut pas confondre nous brico avec des poste pas cher et des soudeurs pro qui ne fond que sa. Un mig sur le marché n'est pas à la portée de tout le monde pour le si peu de soudure que l'on a à couler.


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