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#36 29-03-2010 22:14:01
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Salut
je tiens moi aussi à te feliciter pour cette minutie et cette volonté et à t'encourager pour la suite!
bravo! et merci pour la qualité du reportage!;)
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
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29-03-2010 22:14:01
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#37 30-03-2010 12:34:22
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Merci, cela me fait vraiment plaisir.
Quand on a du matériel, de la place et un peu d'astuce rien n'est insurmontable
Dernière modification par grandlaurent (30-03-2010 12:34:41)
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#38 12-04-2010 17:18:35
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
... la suite, attendra encore un peu faute de temps pour la mécanique.
la semaine prochaine je me rattraperais, promis.
voici tout de même le résultat d'un nettoyage des éléments de transmission à croisillons.
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#39 19-04-2010 17:26:29
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
un petit up pour montrer que ça avance, malgré un week-end chargé en à-côtés autres que mécaniques.
voici mon moteur marocain déposé !
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#40 27-04-2010 21:53:01
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Ce grand week-end de 4 jours à vu une belle progression de la préparation / rénovation des éléments du kit.
Après avoir déposé le groupe moto-propulseur, quel manque de goût ce serait de laisser un compartiment moteur si sale, alors nettoyage au grand soleil !
la mise en place de larbre central commence par la définition de nouveaux emplacements pour les ancrages sur une traverse crée pour loccasion que je juge plus apte au support des silent-bloc de tube central, les emplacement dorigine ayant été repérés au mieux
début de placement dune des deux pattes du Y de support
La traverse reçoit aussi la modification pliage, martelage pour créer de la place au renvoi de boite, de même que perçage scie-cloche destiné à recevoir la tête de vis dépassant du silent-bloc de boite de vitesse
quelques soudures plus tard, voici un avant / après des tubes support darbre.
Celui dorigine est reconnaissable avec la rouille !
La modification porte aussi sur la structure du profilé percé aux endroits des supports caoutchouc.
lensemble monté à blanc
détails
au moment du remontage, il vaut mieux ne pas se tromper alors je ressort les archives
on commence à voir ce que ça va donner !
la rénovation à du bon, parce que ce nétait pas superflu partout, la preuve :
les protagonistes sont en place et prêts pour léchange
Une fois louverture de la boite commencée,
louverture révèle une surprise qui devait se voir au tableau de bord, le pignon de la prise tachymétrique à eu un coup de chaud et un beau point dur au final
le pignon de couplage est un peu entamé mais reste vaillant tout comme le reste des pignons de la boite qui naccusent pas de dommages ou de rayures.
la commande à un passé riche et très parlant, juste un peu sale
ces deux roulements ont des gros points dur, et il est donc urgent de les changer
ce roulement aussi chante un peu trop
du coup, dépose à la flamme : hyper facile, le bloc descend tout seul
pour varier et dans un autre registre, javais oublié quau démontage la rouille sétait révélée sur un côté des flasques de frein arrière
Je crois que même sinpar faisait comme çà en adaptant les éléments dorigine, il ny aura plus quà
une autre pièce créée pour les besoins de la cause, le support de silent-bloc de boite de vitesse
greffée dune belle pièce dorigine,
mais
qui à vécu !
du coup, ni une, ni deux une plaque inox
qui après une sérieuse séance de pliage / fraisage / perçage donne çà :
en conclusion du week-end, une vue de la boite en cours de séchage sur laquelle on voit bien la rectification nécessaire au placement du renvoi de boite.
voilà, ça ne chôme pas les week-end !
Dernière modification par grandlaurent (22-03-2012 22:19:04)
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#41 28-04-2010 08:26:50
- Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Effectivement çà ne chôme pas ! Bravo pour le boulot.
Merci pour toutes ces photos çà permet d'en apprendre pas mal en peu de temps !
Je me posais la question sur les flasques, tu as répondu à mon intérrogation
D'ailleurs je me demande comment ils faisaient pour faire le "cercle" parfait sur le centre. Il va falloir que j'en refasse car les miens sont percés aussi.
J'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit du coup
-Le nez de boite se démonte il facilement ? J'ai bien envie d'inspecter le miens aussi...
-Le pignon de la prise tachymétrique est il changeable ? Sais tu si c'est le même que sur les boites d'origine ?
(Il serait interressant d'en mettre un neuf ?!? Possible ?)
D'ailleurs la sortie de boite (le contour plastique ou l'on branche le câble compteur est éclaté sur la mienne), sais tu si c'est la même pièce que la boite d'origine ? Je pense que oui...
-Pour les roulements je suppose que tu parles bien de points dures au moment de la rotation de ces roulements ? Est-ce facilement décelable ? On sens un légère résistance à la rotation ? Comme de tout petit "cliquetis" (Désolé si je me fait mal comprendre, j'essaye de comparer cela à un cliquet pour les douilles )
-La peinture noire de la boite qu'as tu utilisé ?
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#42 28-04-2010 08:26:54
- 4Lflowers
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Salut Grandlaurent,
J'ai vraiment hâte de voir ce beau bus en 3D
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#43 28-04-2010 09:20:14
- Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Moi aussi!
Prépare les casques pour nous faire des démos a thenay
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#44 28-04-2010 19:43:17
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Effectivement çà ne chôme pas ! Bravo pour le boulot.
Merci pour toutes ces photos çà permet d'en apprendre pas mal en peu de temps !
Je me posais la question sur les flasques, tu as répondu à mon intérrogation
D'ailleurs je me demande comment ils faisaient pour faire le "cercle" parfait sur le centre. Il va falloir que j'en refasse car les miens sont percés aussi.
J'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit du coup-Le nez de boite se démonte il facilement ? J'ai bien envie d'inspecter le miens aussi...
-Le pignon de la prise tachymétrique est il changeable ? Sais tu si c'est le même que sur les boites d'origine ?
(Il serait interressant d'en mettre un neuf ?!? Possible ?)
D'ailleurs la sortie de boite (le contour plastique ou l'on branche le câble compteur est éclaté sur la mienne), sais tu si c'est la même pièce que la boite d'origine ? Je pense que oui...
-Pour les roulements je suppose que tu parles bien de points dures au moment de la rotation de ces roulements ? Est-ce facilement décelable ? On sens un légère résistance à la rotation ? Comme de tout petit "cliquetis" (Désolé si je me fait mal comprendre, j'essaye de comparer cela à un cliquet pour les douilles )
-La peinture noire de la boite qu'as tu utilisé ?
c'est toujours sympa de pouvoir faire profiter de son expérience...
Pour les démos à thenay, on verra...
beaucoup de questions et d'attentes reivilo !
t'inquiète, voici les réponses et le "comment j'ai fait" :
"comment ils faisaient pour faire le "cercle" parfait sur le centre ?"
Je ne sais pas...
Mais voici comment j'ai fait pour mon cas : j'ai mesuré à minima le diamètre intérieur que doit avoir ce cercle non ajusté avant la pose afin d'avoir la possibilité de pouvoir enlever de la matière au moment du montage : 69mm intérieur.
j'ai découpé un morceau de tapis de sol coutchouc (de 4L bien sûr, et bien lisse) en force de cercle, et de 68mm extérieur (tracé au compas)
j'ai mesuré avec une faible approximation, mais une aproximation quand même les entraxes des nouveaux perçages à réaliser, çà donne cà :
puis j'ai tracé avec une pointe des lignes qui prolongent les entraxes en diagonale des perçages d'un flasque non modifié (les centres sont prolongés au juger)
après avoir tracé ces deux droites (celles de 85mm et plus) j'ai cherché par tâtonnement les points qui formaient sur ces lignes un carré d'un peu plus que 60mm de côté pour matérialiser les centres des nouveaux perçements à faire à 8.5mm de diamètre.
ce sont ces percements qui sont les plus importants pour conserver le meilleur centrage possible pour les mâchoires du tambour, le grand cercle n'est en fait découpé que pour laisser la place au moyeu spécifique porte-roulements.
le tracé de ce grand cercle sera fait par placement de la découpe ronde du tapis de sol, centré au mieux entre les 4 points tout juste tracés
le reste est affaire d'usinage à la perceuse à colonne pour les 4 x 8.5mm d'une part et les x fois 4 mm sur le pourtour intérieur du tracé du "grand cercle".
une fois la partie intérieure usinée en "dentelle", enlever l'échenillé central désormais inutile puis finir d'ébavurer avec une lime demi ronde d'un beau gabarit...
j'espère avoir été compréhensible car ce n'est pas facile sans roman photo d'exemple !
"Le nez de boite se démonte il facilement ?"
oui, à condition d'avoir une clé BTR (of course !) et de déposer dans le même temps le bloc renvoi d'arbre / support de levier de crabotage
"Le pignon de la prise tachymétrique est il changeable ?"
certainement, mais je pense que la dépose est destructive. Je n'ai donc pas essayé, jai juste ébavuré le plastique fondu et ajusté un peu quelques bord de la denture pour réussir la mission de refaire tourner sans contrainte ce pignon plastique (et c'est désormais ok !)
"Sais tu si c'est le même que sur les boites d'origine ?"
aucune idée
"Serait-il interressant d'en mettre un neuf ?!? Possible ?"
à voir si disponible chez renault, mais le nez de boite semble être vendu d'un seul tenant avec pignon tachymétrique déjà en place.
Possible ? : tout est possible quand on a plus le choix...
"points dur au moment de la rotation"
en effet, comme si les billes roulaient sur de la tôle ondulée : pas top !
la résistance était bien marquée pour cet élément.
"La peinture noire de la boite, qu'as tu utilisé ?"
de la peinture "Julien" Haute température comme l'a fait Senso.
l'aspect est plus proche du vernis, mais je pense que cela sera plus durable aussi en protection anti corrosion.
Voilà !
un peu beaucoup de questions tout de même... pas si vite !
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#45 29-04-2010 09:54:03
- Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Ah merci pour toutes ces réponses précises !
Du coups avec ton post j'ai appelé mon copain ferronnier, j'ai amené hier soir le pont arrière pour séparer des barres de torsion en chauffant la fonte
Ca motive fortement de voir les autres avancer !! Du coups ce soir j'y retourne pour séparer 2 trains arrière de GTL afin de refaire mon train de sinpar !!
Je dois moi aussi faire un post sur la restauration de ma sinpar
Je pense faire des plans sur AutoCAD des modifications Sinpar, (il faut trouver le temps)...
En tout cas merci pour toutes les photos et infos !!
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#46 03-05-2010 18:38:13
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Ah merci pour toutes ces réponses précises !
Du coups avec ton post j'ai appelé mon copain ferronnier, j'ai amené hier soir le pont arrière pour séparer des barres de torsion en chauffant la fonte
Ca motive fortement de voir les autres avancer !! Du coups ce soir j'y retourne pour séparer 2 trains arrière de GTL afin de refaire mon train de sinpar !!
Je dois moi aussi faire un post sur la restauration de ma sinpar
Je pense faire des plans sur AutoCAD des modifications Sinpar, (il faut trouver le temps)...
En tout cas merci pour toutes les photos et infos !!
c'est un plaisir
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#47 03-05-2010 18:39:29
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Suite des travaux avec quelques aboutissements qui annoncent la dernière ligne droite avant le remontage du kit en lui-même. Une seule journée de mécanique, mais Nicolas - Winnielourson ma prêté main forte, ce qui fait bien avancer les choses.
Le nouveau flasque support de freins, repercé et débarrassé du superflu central puis ajusté avec une lime demi-ronde.
détail de remontage dun des axes sinpar de renvoi de boite de vitesse.
Au démontage la rondelle dépaisseur sest littéralement émiettée donc il convenait de rattraper la fine épaisseur entre le bord du roulement et le circlips.
heureusement un bon ami danois est toujours là pour me dépanner, même quand on ne lattend pas pour çà
un doute au remontage du renvoi arrière de boite de vitesse menvahis « çà coince, pas moyen de passer ce point dur ! ».
après analyse , jen déduis quil convient de sortir le pignon plastique de câble de compteur de vitesse.
Avec crainte je glisse en tapotant une lame de tournevis entre le pignon plastique et son support.
Le support cylindrique commence à coulisser, dès que la place est suffisante jutilise des clés à fourche dépaisseur croissante pour faire levier entre les pièces jusquà sortir le cylindre-guide dembout de câble tachymétrique.
Opération délicate qui permet de remettre en place le renvoi coupleur de crabot parfaitement en place.
Il ne reste plus quà remettre en place ce cylindre plastique comme on enfonce un clou (mais pas en force ! )
Je réalise le « pourquoi » du gros point dur et pourquoi les dents du pignon plastique étaient marquées : pas moyen de faire autrement que de faire levier en force au démontage pour libérer le pignon mobile de crabotage boite de vitesse / arbre principal si la pièce plastique est encore en place.
Jai eu de la chance de ne rien casser.
Je suis certain que ce paragraphe intéressera du monde
Les joies de la soudure « full inox » pour simplifier les opérations de pose et dépose du silent-bloc de nez de boite de vitesses
une bizarrerie, un des axes de pignon de boite est affleurant avec le capot dont le trou est carrément débouché et en contact avec le silent-bloc de nez de boite.
Je décide détanchéiser cet usinage avec un carton-joint (non dorigine)
Nicolas na pas pu résister à la photo lors de la peinture de finition Lol
Mon moteur « marocain » (acheté et remplacé en 10 heures de temps à Marrakech lors du « Students Challenge 2008-2009 » pour ceux qui lignorent) au vécu inconnu, pour lequel jai tout de même judicieusement décidé de vérifier létat de la chaîne de distribution pour découvrir un tendeur calé au maximum de course, des roues dentée usées et une chaîne détendue
remplacés ce week-end..
Létanchéité est révisée au passage.
séance peinture
du neuf un peu partout, même à léchappement avec une variante à dépannage rapide pour les tiges filetées dorigine solidaires de la pipe dadmission-échappement .
jai percé et meulé de façon à pouvoir mettre en place une tige filetée boulonnée des deux côtés. (acier haute dureté et anticorrosion)
opération fiabilisation
le remontage avec léclat du neuf et
la saleté dorigine sur ce qui fonctionne bien et que je préfère ne pas dérégler : le carburateur !
un détail : lassemblage de vis de déport pour les deux insaisissables écrous centraux de pipes dadmission. Soudure dun écrou inox + une vis de déport sur lécrou long dorigine
au final, une boite de vitesse prête au remontage et un moteur qui simpatiente de regagner le capot !
Dernière modification par grandlaurent (03-05-2010 18:41:32)
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#48 04-05-2010 08:03:18
- Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Je suis certain que ce paragraphe intéressera du monde
Encore bravo pour le boulot et effectivement c'est une bonne info (encore une - héhé)
Donc, si je comprends bien le pignon plastique de câble de compteur de vitesse se sort par le haut du raccord de câble compteur ?
Mon raccord de câble compteur en plastique étant HS sur ma boite, voilà que çà me motive à refaire çà propre !
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#49 04-05-2010 17:12:53
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Donc, si je comprends bien le pignon plastique de câble de compteur de vitesse se sort par le haut du raccord de câble compteur ?
Mon raccord de câble compteur en plastique étant HS sur ma boite, voilà que çà me motive à refaire çà propre !
en effet, l'ensemble support cylindrique de câble de compteur se sort par le haut.
tant pis si la séparation est un peu brute au démontage car le pignon plastique est déjà cassé il me semble, sinon il aurait été nécessaire d'extraire d'abord ce cylindre.
il faudra bien faire attention au remontage de ne placer cet ensemble plastique qu'une fois le bloc renvoi en place sur la boite de vitesse.
côté motivation, personne ne pourra dire que je n'ai pas fait ce qu'il faut pour toi !
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#50 04-05-2010 20:45:22
- Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Holà oui !! Je t'en remercie encore !
Effectivement ton post va rester comme une référence, avec les photos c'est nickel.
Je vais essayer de voir si ce plastique qui maintient le câble compteur est générique avec les boite de GTL de base.
Je pense que oui...
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#51 04-05-2010 21:00:50
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
après l'avoir vu en détail, je pense que oui aussi.
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#52 09-05-2010 23:44:47
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Suite des activités ce week-end, pour un résultat à finir cette fin de semaine (vive les congés)
Le moment fatidique du placement des éléments spécifiques arrive enfin.
Je commence par le bati de la console de crabotage :
le reste avance aussi.
Voici le moteur couplé à la boite en attente de pose.
un petit point de détail, mais utile tout de même, les conséquences de la maladie chronique des pédales daccélérateur qui voient leur axe plastique se casser
donc, jopère une réparation modification en soudant un roulement qui sera le maintien de pivot daxe
je place sur laxe coupé à la scie pour la repose, quelques rondelles et entretoise
puis après percement et positionnement à langle requis avec un modèle
je soude pour revenir à lélément monobloc du départ.
le reste du remontage suit son cours, mais avec peu de photos.
un détail tout de même de cette si intéressante particularité dune boite 4x4 !, la commande de crabotage et son câble (pièce détachée la plus chère de cette restauration)
la suite bientôt
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#53 10-05-2010 07:47:34
- Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Elle sera prette pour le rassemblement alors j'espère que tu n'aura pas de mauvaises surprises au roulage.
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#54 10-05-2010 21:25:12
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Elle sera prette pour le rassemblement alors j'espère que tu n'aura pas de mauvaises surprises au roulage.
j'y travaille sérieusement en tout cas
bon, la suite :
Souvenir du sable rouge marocain, dans des recoins inattendus !
remise à neuf des silent-bloc de triangles
qui se généralise, dépose oblige.
ce matin, préparation des pneus route déposés de leurs jantes dorigine
et cet après-midi, gros décapage et nettoyage
les pneus piste dans les starting-bloc impatients de voir les premiers chemins
demain, ce sera peinture pour les jantes.
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#55 10-05-2010 21:37:17
- Papuche
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
hey bien quel sacré boulot tu nous fait!!!!
dis donc, je les connais ces deux ptites derrière les pneus! .... va falloir tondre la pelouse quand meme,ça leur chatouille le chassis là!
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#56 10-05-2010 21:45:47
- Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Purée !! les jantes tu les as brossées à la meuleuse ????
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#57 10-05-2010 23:37:57
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Purée !! les jantes tu les as brossées à la meuleuse ????
oui, c'est très sportif et consommateur de brosses, mais efficace !
Sinon, tinquiète papuche la pelouse c'est pour renforcer le côté champêtre
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#58 11-05-2010 22:08:06
- Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Tu ne pars pas en pneus lisses cette année?
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#59 12-05-2010 23:01:41
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Tu ne pars pas en pneus lisses cette année?
c'est pas prévu, non...
mauvaise langue !
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#60 17-05-2010 18:48:25
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Une semaine digne dun rythme Stakanovien et malgré tout insuffisante pour aboutir à une voiture complètement roulante.
Une grande satisfaction tout de même : avoir fini linstallation du kit Sinpar et juger sur pièce des refabrications diverses
Linstant fatidique de la mise en place du support principal darbre de transmission est arrivé : placement impeccable, cest de bonne augure.
sest suivie une mise en place de larbre principal idéale avec un calage quasiment intuitif ouf ! les côtes étaient justes
un détail que javais bien vu a la sortie du différentiel de boite de vitesses, un cardan dernière génération à réceptacle triangulaire des rotules avait été franchement « usiné » à chaque sommet du « triangle » au croisement avec le renvoi darbre de transmission pour les roues arrière.
Javais mis cela sur le compte dune usure généralisée, mais ce nétait pas le seul paramètre !
Du coup, jai utilisé une paire de cardans à réceptacle rond qui laisse le passage franc à larbre de transmission.
Je bénis la voiture donneuse dorganes qui ma permis davoir cette rareté, malgré 3 soufflets remplacés sur les 4 de cette paire de cardans.
un peu plus tard dans la semaine et quand la météo la permis, les jantes rapidement décapées et nettoyées ont été peintes
côté piste
côté route !
au séchage
le temps était venu de déposer lexistant
moins de photos pour la suite, priorité à lavancée dopérations connues (ou presque) de tous.
Néanmoins, une pièce cassée au démontage qui manque au remontage : la butée daccroche pour le répartiteur de freinage arrière.
Souci de courte durée après la refabrication en laiton, usure oblige.
les bras prêt à la pose
en attente du pont
et après le pont.
un remplissage en huile peu conventionnel pour la boite de vitesses par le couvercle, dû au peu daccessibilité du bouchon de remplissage.
et
grosse surprise ! lhuile descend en filet !?
après de gros doutes et un moment de découragement, une inspection de détail révèlera
une vis oubliée !
et donc, nouveau remplissage.
la console en place et des leviers du plus bel aspect.
détails des dessous de la dame
nouvelle liaison totalement anticorrosion et dun seul tenant entre le réservoir dessence et le tube dorigine
idem pour le retour de trop plein du réservoir dessence si spécifique aux sinpar !
il me tarde de voir rouler la bête, mais je continuerais à jouer la fiabilité qui demande malgré tout un peu de temps.
tant pis, pas de rassemblement annuel du club pour le bus jaune cette année...
Dernière modification par grandlaurent (22-03-2012 22:21:16)
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#61 17-05-2010 19:21:03
- maxime45
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Mes respects, un tres joli boulot.
Bien plus qu'un rêve, une 4L
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#62 17-05-2010 21:15:01
- Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
joli travail Laurent!
Ca donne envie.
Il te reste beaucoup de trucs à faire pour la rendre roulante?
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#64 17-05-2010 22:20:23
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
merci,
il reste le radiateur de refroidissement et ses durits + les câblages électriques, le levier de vitesse, les câbles compteur, accélérateur, embrayage, starter, un peu de câblage électrique autre que ventilateurs, le support de batterie, la batterie bien sûr, la traverse entre contre-ailes, l'essai de démarrage, l'avance à l'allumage...
je te vois venir Flavien, du genre "tu prends 4 heures le vendredi soir et hop çà roule..."
prendre la route sans avoir rien validé du fonctionnement de toutes ces retouches ne serait pas raisonnable sans une période correcte d'essais.
j'ai déjà donné pour les surprises du genre...
tant pis pour cette fois pour le rassemblement, je me rattraperais cet été.
je prendrais la clan de mon papa. bon c'est pas une voiture état "rassemblement" mais on reste dans le thème !
Dernière modification par grandlaurent (17-05-2010 22:24:11)
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#65 17-05-2010 22:46:50
- Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Il n'y à pas de voiture "état rassemblement" du moment que c'est une 4l, r6 ou dérivé c'est bon
Pour la peine tu me paiera 2 tours de piste TT à thenay
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#66 18-05-2010 12:54:26
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
il perd jamais le nord ce Flavien... Lol
ok si je fais de la piste.
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#67 18-05-2010 19:35:30
- Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
prendre la route sans avoir rien validé du fonctionnement de toutes ces retouches ne serait pas raisonnable sans une période correcte d'essais.
Je suis dans cette optique, ce qui m'a valu pas mal de remarques mais je ne suis jamais tombé en rade ou que ce soit !!!!
Bravo pour l'avancement !
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#68 18-05-2010 20:41:29
- doumé
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Tu peux remplir la boite en passant par l'aile , en déposant la roue droite, avec une seringue équipé d'un tube droit, çà va très bien, et c'est quand même plus mécanique !
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#69 14-06-2010 17:13:58
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
ce week-end, un peu de mécanique en apparté mais qui permet de confirmer que le moteur tourne à nouveau bien régulièrement.
les réglages d'usage seront nécessaires et les essais de roulage ne devraient plus tarder...
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#70 21-06-2010 17:43:01
- grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)
Ça y est, mon bus jaune roule !
Il aura tout de même fallu remplacer le radiateur de refroidissement qui avait donné des signes de fatigue et quil convenait de remplacer pour éviter les conséquences de ce genre de cassure :
heureusement une R5 donneuse dorganes ma aidé pour la greffe dun modèle cuivre adaptable malgré ses quelques différences
le montage des pneus pistes simposait, surtout après quelques essais de crabotage difficiles à cause dune monte de pneumatiques différents entre avant et arrière
mise en place des derniers boulons de liaison entre le pont arrière et le plancher
et rivetage de la plaque didentification qui marque la conclusion de la transformation
avec la signalétique qui fait rentrer de plain pied dans une autre dimension ! - jadore
au final, une voiture prête au départ
la touche finale !
Je suis allé donc faire quelques essais (photos dès que possible), et là jai découvert lexceptionnelle capacité de franchissement dune 4L Sinpar.
Un pur bonheur
Avec cette première vitesse super courte et le couple conique 7X33 qui va bien, çà dissuade daccélérer en montée.
Il y a juste à laisser faire la démultiplication pour grimper aux arbres !
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