Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 29-03-2010 22:14:01

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Salut

je tiens moi aussi à te feliciter pour cette minutie et cette volonté et à t'encourager pour la suite!

bravo! et merci pour la qualité du reportage!;)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#37 30-03-2010 12:34:22

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Merci, cela me fait vraiment plaisir.
Quand on a du matériel, de la place et un peu d'astuce rien n'est insurmontable wink

Dernière modification par grandlaurent (30-03-2010 12:34:41)

Hors ligne

#38 12-04-2010 17:18:35

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

... la suite, attendra encore un peu faute de temps pour la mécanique.
la semaine prochaine je me rattraperais, promis.

voici tout de même le résultat d'un nettoyage des éléments de transmission à croisillons.

imgp4921.jpg

Hors ligne

#39 19-04-2010 17:26:29

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

un petit up pour montrer que ça avance, malgré un week-end chargé en à-côtés autres que mécaniques.

voici mon moteur marocain déposé !  wink

imgp4924.jpg

Hors ligne

#40 27-04-2010 21:53:01

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Ce grand week-end de 4 jours à vu une belle progression de la préparation / rénovation des éléments du kit.

Après avoir déposé le groupe moto-propulseur, quel manque de goût ce serait de laisser un compartiment moteur si sale, alors nettoyage au grand soleil !
imgp4959.jpg


la mise en place de l’arbre central commence par la définition de nouveaux emplacements pour les ancrages sur une traverse crée pour l’occasion que je juge plus apte au support des silent-bloc de tube central, les emplacement d’origine ayant été repérés au mieux

imgp4960h.jpg

début de placement d’une des deux pattes du Y de support

imgp4962.jpg

La traverse reçoit aussi la modification pliage, martelage pour créer de la place au renvoi de boite, de même que perçage scie-cloche destiné à recevoir la tête de vis dépassant du silent-bloc de boite de vitesse

imgp4963b.jpg

imgp4967.jpg

imgp4969.jpg

quelques soudures plus tard, voici un avant / après des tubes support d’arbre.
Celui d’origine est reconnaissable avec la rouille ! big_smile

imgp4974n.jpg

La modification porte aussi sur la structure du profilé percé aux endroits des supports caoutchouc.

imgp4975.jpg

l’ensemble monté à blanc

imgp4977.jpg

détails

imgp4979.jpg

imgp4980.jpg

au moment du remontage, il vaut mieux ne pas se tromper alors je ressort les archives…

imgp4983.jpg

on commence à voir ce que ça va donner !

imgp4984j.jpg

la rénovation à du bon, parce que ce n’était pas superflu partout, la preuve :

imgp4986.jpg

les protagonistes sont en place et prêts pour l’échange

imgp4987.jpg

Une fois l’ouverture de la boite commencée,

imgp4988.jpg

l’ouverture révèle une surprise qui devait se voir au tableau de bord, le pignon de la prise tachymétrique à eu un coup de chaud et un beau point dur au final

imgp4989.jpg

le pignon de couplage est un peu entamé mais reste vaillant tout comme le reste des pignons de la boite qui n’accusent pas de dommages ou de rayures.

imgp4995s.jpg

la commande à un passé riche et très parlant, juste un peu sale…

imgp4997.jpg

ces deux roulements ont des gros points dur, et il est donc urgent de les changer

imgp4999.jpg

ce roulement aussi chante un peu trop

imgp5008p.jpg

du coup, dépose à la flamme : hyper facile, le bloc descend tout seul

imgp5009.jpg

imgp5010z.jpg

pour varier et dans un autre registre, j’avais oublié qu’au démontage la rouille s’était révélée sur un côté des flasques de frein arrière

imgp5017.jpg

imgp5016.jpg

Je crois que même sinpar faisait comme çà en adaptant les éléments d’origine, il n’y aura plus qu’à…

imgp5018.jpg

une autre pièce créée pour les besoins de la cause, le support de silent-bloc de boite de vitesse

imgp5020.jpg

greffée d’une belle pièce d’origine,

imgp5021.jpg

mais…

imgp5025q.jpg

… qui à vécu !

imgp5027.jpg

du coup, ni une, ni deux une plaque inox

imgp5028.jpg

qui après une sérieuse séance de pliage / fraisage / perçage donne çà :

imgp5032.jpg

en conclusion du week-end, une vue de la boite en cours de séchage sur laquelle on voit bien la rectification nécessaire au placement du renvoi de boite.

imgp5030q.jpg

voilà, ça ne chôme pas les week-end !…

Dernière modification par grandlaurent (22-03-2012 22:19:04)

Hors ligne

#41 28-04-2010 08:26:50

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Effectivement çà ne chôme pas ! Bravo pour le boulot.
Merci pour toutes ces photos çà permet d'en apprendre pas mal en peu de temps !
Je me posais la question sur les flasques, tu as répondu à mon intérrogation wink
D'ailleurs je me demande comment ils faisaient pour faire le "cercle" parfait sur le centre. Il va falloir que j'en refasse car les miens sont percés aussi.
J'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit du coup smile

-Le nez de boite se démonte il facilement ? J'ai bien envie d'inspecter le miens aussi...
-Le pignon de la prise tachymétrique est il changeable ? Sais tu si c'est le même que sur les boites d'origine ?
(Il serait interressant d'en mettre un neuf ?!? Possible ?)
D'ailleurs la sortie de boite (le contour plastique ou l'on branche le câble compteur est éclaté sur la mienne), sais tu si c'est la même pièce que la boite d'origine ? Je pense que oui...
-Pour les roulements je suppose que tu parles bien de points dures au moment de la rotation de ces roulements ? Est-ce facilement décelable ? On sens un légère résistance à la rotation ? Comme de tout petit "cliquetis" (Désolé si je me fait mal comprendre, j'essaye de comparer cela à un cliquet pour les douilles wink )
-La peinture noire de la boite qu'as tu utilisé ?
wink

Hors ligne

#42 28-04-2010 08:26:54

4Lflowers
Membre
Lieu : Mériel (95)
Inscription : 03-05-2007
Messages : 1 212

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Salut Grandlaurent,

J'ai vraiment hâte de voir ce beau bus en 3D smile

Hors ligne

#43 28-04-2010 09:20:14

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Moi aussi!
Prépare les casques pour nous faire des démos a thenay smile

Hors ligne

#44 28-04-2010 19:43:17

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Reivilo a écrit :

Effectivement çà ne chôme pas ! Bravo pour le boulot.
Merci pour toutes ces photos çà permet d'en apprendre pas mal en peu de temps !
Je me posais la question sur les flasques, tu as répondu à mon intérrogation wink
D'ailleurs je me demande comment ils faisaient pour faire le "cercle" parfait sur le centre. Il va falloir que j'en refasse car les miens sont percés aussi.
J'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit du coup smile

-Le nez de boite se démonte il facilement ? J'ai bien envie d'inspecter le miens aussi...
-Le pignon de la prise tachymétrique est il changeable ? Sais tu si c'est le même que sur les boites d'origine ?
(Il serait interressant d'en mettre un neuf ?!? Possible ?)
D'ailleurs la sortie de boite (le contour plastique ou l'on branche le câble compteur est éclaté sur la mienne), sais tu si c'est la même pièce que la boite d'origine ? Je pense que oui...
-Pour les roulements je suppose que tu parles bien de points dures au moment de la rotation de ces roulements ? Est-ce facilement décelable ? On sens un légère résistance à la rotation ? Comme de tout petit "cliquetis" (Désolé si je me fait mal comprendre, j'essaye de comparer cela à un cliquet pour les douilles wink )
-La peinture noire de la boite qu'as tu utilisé ?
wink

c'est toujours sympa de pouvoir faire profiter de son expérience...
Pour les démos à thenay, on verra...

beaucoup de questions et d'attentes reivilo ! wink
t'inquiète, voici les réponses et le "comment j'ai fait" :

"comment ils faisaient pour faire le "cercle" parfait sur le centre ?"

Je ne sais pas...

Mais voici comment j'ai fait pour mon cas : j'ai mesuré à minima le diamètre intérieur que doit avoir ce cercle non ajusté avant la pose afin d'avoir la possibilité de pouvoir enlever de la matière au moment du montage : 69mm intérieur.
j'ai découpé un morceau de tapis de sol coutchouc (de 4L bien sûr, et bien lisse) en force de cercle, et de 68mm extérieur (tracé au compas)
j'ai mesuré avec une faible approximation, mais une aproximation quand même les entraxes des nouveaux perçages à réaliser, çà donne cà :

imgp5035.jpg

puis j'ai tracé avec une pointe des lignes qui prolongent les entraxes en diagonale des perçages d'un flasque non modifié (les centres sont prolongés au juger)
après avoir tracé ces deux droites (celles de 85mm et plus) j'ai cherché par tâtonnement les points qui formaient sur ces lignes un carré d'un peu plus que 60mm de côté pour matérialiser les centres des nouveaux perçements à faire à 8.5mm de diamètre.
ce sont ces percements qui sont les plus importants pour conserver le meilleur centrage possible pour les mâchoires du tambour, le grand cercle n'est en fait découpé que pour laisser la place au moyeu spécifique porte-roulements.
le tracé de ce grand cercle sera fait par placement de la découpe ronde du tapis de sol, centré au mieux entre les 4 points tout juste tracés
le reste est affaire d'usinage à la perceuse à colonne pour les 4 x 8.5mm d'une part et les x fois 4 mm sur le pourtour intérieur du tracé du "grand cercle".
une fois la partie intérieure usinée en "dentelle", enlever l'échenillé central désormais inutile puis finir d'ébavurer avec une lime demi ronde d'un beau gabarit...
j'espère avoir été compréhensible car ce n'est pas facile sans roman photo d'exemple ! big_smile

"Le nez de boite se démonte il facilement ?"

oui, à condition d'avoir une clé BTR (of course !) et de déposer dans le même temps le bloc renvoi d'arbre / support de levier de crabotage

"Le pignon de la prise tachymétrique est il changeable ?"

certainement, mais je pense que la dépose est destructive. Je n'ai donc pas essayé, jai juste ébavuré le plastique fondu et ajusté un peu quelques bord de la denture pour réussir la mission de refaire tourner sans contrainte ce pignon plastique (et c'est désormais ok !)

"Sais tu si c'est le même que sur les boites d'origine ?"

aucune idée

"Serait-il interressant d'en mettre un neuf ?!? Possible ?"

à voir si disponible chez renault, mais le nez de boite semble être vendu d'un seul tenant avec pignon tachymétrique déjà en place.
Possible ? : tout est possible quand on a plus le choix...

"points dur au moment de la rotation"

en effet, comme si les billes roulaient sur de la tôle ondulée : pas top !
la résistance était bien marquée pour cet élément.

"La peinture noire de la boite, qu'as tu utilisé ?"

de la peinture "Julien" Haute température comme l'a fait Senso.
l'aspect est plus proche du vernis, mais je pense que cela sera plus durable aussi en protection anti corrosion.

Voilà !
un peu beaucoup de questions tout de même... pas si vite ! big_smile wink

Hors ligne

#45 29-04-2010 09:54:03

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Ah merci pour toutes ces réponses précises !
Du coups avec ton post j'ai appelé mon copain ferronnier, j'ai amené hier soir le pont arrière pour séparer des barres de torsion en chauffant la fonte smile
Ca motive fortement de voir les autres avancer !! Du coups ce soir j'y retourne pour séparer 2 trains arrière de GTL afin de refaire mon train de sinpar !! big_smile
Je dois moi aussi faire un post sur la restauration de ma sinpar wink
Je pense faire des plans sur AutoCAD des modifications Sinpar, (il faut trouver le temps)...
En tout cas merci pour toutes les photos et infos !!

Hors ligne

#46 03-05-2010 18:38:13

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Reivilo a écrit :

Ah merci pour toutes ces réponses précises !
Du coups avec ton post j'ai appelé mon copain ferronnier, j'ai amené hier soir le pont arrière pour séparer des barres de torsion en chauffant la fonte smile
Ca motive fortement de voir les autres avancer !! Du coups ce soir j'y retourne pour séparer 2 trains arrière de GTL afin de refaire mon train de sinpar !! big_smile
Je dois moi aussi faire un post sur la restauration de ma sinpar wink
Je pense faire des plans sur AutoCAD des modifications Sinpar, (il faut trouver le temps)...
En tout cas merci pour toutes les photos et infos !!

c'est un plaisir wink

Hors ligne

#47 03-05-2010 18:39:29

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Suite des travaux avec quelques aboutissements qui annoncent la dernière ligne droite avant le remontage du kit en lui-même. Une seule journée de mécanique, mais Nicolas - Winnielourson m’a prêté main forte, ce qui fait bien avancer les choses.

Le nouveau flasque support de freins, repercé et débarrassé du superflu central  puis ajusté avec une lime demi-ronde.

imgp5036.jpg

détail de remontage d’un des axes sinpar de renvoi de boite de vitesse.
Au démontage la rondelle d’épaisseur s’est littéralement émiettée donc il convenait de rattraper la fine épaisseur entre le bord du roulement et le circlips.

imgp5038.jpg

heureusement  un bon ami danois est toujours là pour me dépanner, même quand on ne l’attend pas pour çà…

imgp5037c.jpg

un doute au remontage du renvoi arrière de boite de vitesse  m’envahis « çà coince, pas moyen de passer ce point dur ! ».

après analyse , j’en déduis qu’il convient de sortir le pignon plastique de câble de compteur de vitesse.
Avec crainte je glisse en tapotant une lame de tournevis entre le pignon plastique et son support.
Le support cylindrique commence à coulisser, dès que la place est suffisante j’utilise des clés à fourche d’épaisseur croissante pour faire levier entre les pièces jusqu’à sortir le cylindre-guide d’embout de câble tachymétrique.
Opération délicate qui permet de remettre en place le renvoi coupleur de crabot parfaitement en place.
Il ne reste plus qu’à remettre en place ce cylindre plastique comme on enfonce un clou (mais pas en force ! big_smile )
Je réalise le « pourquoi » du gros point dur et pourquoi les dents du pignon plastique étaient marquées : pas moyen de faire autrement que de faire levier en force au démontage pour libérer le pignon mobile de crabotage boite de vitesse / arbre principal si la pièce plastique est encore en place.
J’ai eu de la chance de ne rien casser.
Je suis certain que ce paragraphe intéressera du monde…

imgp5039f.jpg

imgp5042.jpg

imgp5040.jpg

Les joies de la soudure « full inox » pour simplifier les opérations de pose et dépose du silent-bloc de nez de boite de vitesses

imgp5044i.jpg

une bizarrerie, un des axes de pignon de boite est affleurant avec le capot dont le trou est carrément débouché et en contact avec le silent-bloc de nez de boite.
Je décide d’étanchéiser cet usinage avec un carton-joint (non d’origine)

imgp5046.jpg

Nicolas n’a pas pu résister à la photo lors de la peinture de finition… Lol

imgp5048l.jpg

Mon moteur « marocain » (acheté et remplacé en 10 heures de temps à Marrakech lors du « Students Challenge 2008-2009 » pour ceux qui l’ignorent) au vécu inconnu, pour lequel j’ai tout de même judicieusement décidé de vérifier l’état de la chaîne de distribution pour découvrir un tendeur calé au maximum de course, des roues dentée usées et une chaîne détendue… remplacés ce week-end..
L’étanchéité est révisée au passage.

imgp5049.jpg

imgp5050.jpg

imgp5053.jpg

séance peinture

imgp5059.jpg

du neuf un peu partout, même à l’échappement avec une variante à dépannage rapide pour les tiges filetées d’origine solidaires de la pipe d’admission-échappement .
j’ai percé et meulé de façon à pouvoir mettre en place une tige filetée boulonnée des deux côtés. (acier haute dureté et anticorrosion)

imgp5062.jpg

imgp5065.jpg



imgp5063.jpg

opération fiabilisation…
le remontage avec l’éclat du neuf  et … la saleté d’origine sur ce qui fonctionne bien et que je préfère ne pas dérégler : le carburateur !
un détail : l’assemblage de vis de déport pour les deux insaisissables écrous centraux de pipes d’admission. Soudure d’un écrou inox + une  vis de déport sur l’écrou long d’origine

imgp5064.jpg

au final, une boite de vitesse prête au remontage et un moteur qui s’impatiente de regagner le capot !

imgp5070.jpg

imgp5071t.jpg

imgp5072.jpg

Dernière modification par grandlaurent (03-05-2010 18:41:32)

Hors ligne

#48 04-05-2010 08:03:18

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

grandlaurent a écrit :

Je suis certain que ce paragraphe intéressera du monde…

imgp5039f.jpg

imgp5042.jpg

imgp5040.jpg

Encore bravo pour le boulot et effectivement c'est une bonne info (encore une - héhé)
Donc, si je comprends bien le pignon plastique de câble de compteur de vitesse se sort par le haut du raccord de câble compteur ?
Mon raccord de câble compteur en plastique étant HS sur ma boite, voilà que çà me motive à refaire çà propre !

Hors ligne

#49 04-05-2010 17:12:53

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Reivilo a écrit :

Donc, si je comprends bien le pignon plastique de câble de compteur de vitesse se sort par le haut du raccord de câble compteur ?
Mon raccord de câble compteur en plastique étant HS sur ma boite, voilà que çà me motive à refaire çà propre !

en effet, l'ensemble support cylindrique de câble de compteur se sort par le haut.

tant pis si la séparation est un peu brute au démontage car le pignon plastique est déjà cassé il me semble, sinon il aurait été nécessaire d'extraire d'abord ce cylindre.
il faudra bien faire attention au remontage de ne placer cet ensemble plastique qu'une fois le bloc renvoi en place sur la boite de vitesse.

côté motivation, personne ne pourra dire que je n'ai pas fait ce qu'il faut pour toi ! wink

Hors ligne

#50 04-05-2010 20:45:22

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Holà oui !! Je t'en remercie encore !
Effectivement ton post va rester comme une référence, avec les photos c'est nickel.
Je vais essayer de voir si ce plastique qui maintient le câble compteur est générique avec les boite de GTL de base.
Je pense que oui...
wink

Hors ligne

#51 04-05-2010 21:00:50

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

après l'avoir vu en détail, je pense que oui aussi.

Hors ligne

#52 09-05-2010 23:44:47

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Suite des activités ce week-end, pour un résultat à finir cette fin de semaine (vive les congés)
Le moment fatidique du placement des éléments spécifiques arrive enfin.

Je commence par le bati de la console de crabotage :

imgp5081.jpg

le reste avance aussi.
Voici le moteur couplé à la boite en attente de pose.

imgp5083t.jpg

un petit point de détail, mais utile tout de même, les conséquences de la maladie chronique des pédales d’accélérateur qui voient leur axe plastique se casser

imgp5084d.jpg

imgp5090.jpg

donc, j’opère une réparation – modification en soudant un roulement qui sera le maintien de pivot d’axe

imgp5085z.jpg

je place sur l’axe coupé à la scie pour la repose, quelques rondelles et entretoise

imgp5087.jpg

puis après percement et positionnement à l’angle requis avec un modèle

imgp5088f.jpg

je soude pour revenir à l’élément monobloc du départ.

imgp5089.jpg

le reste du remontage suit son cours, mais avec peu de photos.

imgp5091.jpg

un détail tout de même de cette si intéressante particularité d’une boite 4x4 !, la commande de crabotage et son câble (pièce détachée la plus chère de cette restauration)

imgp5092.jpg

la suite bientôt…

Hors ligne

#53 10-05-2010 07:47:34

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Elle sera prette pour le rassemblement alors smile j'espère que tu n'aura pas de mauvaises surprises au roulage.

Hors ligne

#54 10-05-2010 21:25:12

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Senso a écrit :

Elle sera prette pour le rassemblement alors smile j'espère que tu n'aura pas de mauvaises surprises au roulage.

j'y travaille sérieusement en tout cas wink

bon, la suite :

Souvenir du sable rouge marocain, dans des recoins inattendus !

imgp5103m.jpg

remise à neuf des silent-bloc de triangles

imgp5104.jpg

qui se généralise, dépose oblige.

imgp5108.jpg

imgp5109.jpg

ce matin, préparation des pneus route déposés de leurs jantes d’origine

imgp5105.jpg

et cet après-midi, gros décapage et nettoyage

imgp5106m.jpg

les pneus piste dans les starting-bloc impatients de voir les premiers chemins…

imgp5107w.jpg

demain, ce sera peinture pour les jantes.

Hors ligne

#55 10-05-2010 21:37:17

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

hey bien quel sacré boulot tu nous fait!!!!


dis donc, je les connais ces deux ptites derrière les pneus! big_smile .... va falloir tondre la pelouse quand meme,ça leur chatouille le chassis là! tongue


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#56 10-05-2010 21:45:47

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Purée !! les jantes tu les as brossées à la meuleuse ????

Hors ligne

#57 10-05-2010 23:37:57

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Reivilo a écrit :

Purée !! les jantes tu les as brossées à la meuleuse ????

oui, c'est très sportif et consommateur de brosses, mais efficace !

Sinon, tinquiète papuche la pelouse c'est pour renforcer le côté champêtre big_smile

Hors ligne

#58 11-05-2010 22:08:06

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Tu ne pars pas en pneus lisses cette année? big_smile

Hors ligne

#59 12-05-2010 23:01:41

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Senso a écrit :

Tu ne pars pas en pneus lisses cette année? big_smile

c'est pas prévu, non...
mauvaise langue !

Hors ligne

#60 17-05-2010 18:48:25

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Une semaine digne d’un rythme Stakanovien et malgré tout insuffisante pour aboutir à une voiture complètement roulante.
Une grande satisfaction tout de même : avoir fini l’installation du kit Sinpar et juger sur pièce des refabrications diverses…

L’instant fatidique de la mise en place du support principal d’arbre de transmission est arrivé : placement impeccable, c’est de bonne augure.

imgp5112z.jpg

s’est suivie une mise en place de l’arbre principal idéale  avec un calage quasiment intuitif – ouf ! les côtes étaient justes…

imgp5113.jpg

imgp5114a.jpg

un détail que j’avais bien vu a la sortie du différentiel de boite de vitesses, un cardan dernière génération à réceptacle triangulaire des rotules avait été franchement « usiné » à chaque sommet du « triangle » au croisement avec le renvoi d’arbre de transmission pour les roues arrière.
J’avais mis cela sur le compte d’une usure généralisée, mais ce n’était pas le seul paramètre !
Du coup, j’ai utilisé une paire de cardans à réceptacle rond qui laisse le passage franc à l’arbre de transmission.
Je bénis la voiture donneuse d’organes qui m’a permis d’avoir cette rareté, malgré 3 soufflets remplacés sur les 4 de cette paire de cardans.

imgp5118x.jpg

un peu plus tard dans la semaine et quand la météo l’a permis, les jantes rapidement décapées et nettoyées ont été peintes

côté piste…

imgp5119e.jpg

côté route !

imgp5120h.jpg

au séchage

imgp5122g.jpg

le temps était venu de déposer l’existant

imgp5123r.jpg

imgp5124.jpg

imgp5125h.jpg

moins de photos pour la suite, priorité à l’avancée d’opérations connues (ou presque) de tous.
Néanmoins, une pièce cassée au démontage qui manque au remontage : la butée d’accroche pour le répartiteur de freinage arrière.
Souci de courte durée après la refabrication en laiton, usure oblige.

imgp5126.jpg

les bras prêt à la pose

imgp5127.jpg

imgp5128.jpg

en attente du pont…

imgp5131.jpg

et après le pont.

imgp5140.jpg

imgp5141.jpg

un remplissage en huile peu conventionnel pour la boite de vitesses par le couvercle, dû au peu d’accessibilité du bouchon de remplissage.

imgp5135.jpg

et… grosse surprise ! l’huile descend en filet !?
après de gros doutes et un moment de découragement, une inspection de détail révèlera…

imgp5132.jpg

…une vis oubliée !

imgp5136.jpg

et donc, nouveau remplissage.

imgp5137.jpg

la console en place et des leviers du plus bel aspect.

imgp5144.jpg

imgp5143.jpg

détails des dessous de la dame…

imgp5146.jpg

imgp5147.jpg

imgp5148.jpg

imgp5149m.jpg

imgp5150.jpg

imgp5151.jpg

imgp5152j.jpg

nouvelle liaison totalement anticorrosion et d’un seul tenant entre le réservoir d’essence et le tube d’origine

imgp5154p.jpg

idem pour le retour de trop plein du réservoir d’essence si spécifique aux sinpar !

imgp5155.jpg

il me tarde de voir rouler la bête, mais je continuerais à jouer la fiabilité qui demande malgré tout un peu de temps.
tant pis, pas de rassemblement annuel du club pour le bus jaune cette année...

Dernière modification par grandlaurent (22-03-2012 22:21:16)

Hors ligne

#61 17-05-2010 19:21:03

maxime45
Membre
Lieu : beaugency 45
Inscription : 07-03-2010
Messages : 45

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Mes respects, un tres joli boulot.


Bien plus qu'un rêve, une 4L

Hors ligne

#62 17-05-2010 21:15:01

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

joli travail Laurent!

Ca donne envie.

Il te reste beaucoup de trucs à faire pour la rendre roulante?

Hors ligne

#63 17-05-2010 21:41:26

coolgweny
Membre
Lieu : 85 - 44 - 49
Inscription : 18-04-2007
Messages : 1 925
Site Web

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

super Laurent wink

Hors ligne

#64 17-05-2010 22:20:23

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

merci,

il reste le radiateur de refroidissement et ses durits + les câblages électriques, le levier de vitesse, les câbles compteur, accélérateur, embrayage, starter, un peu de câblage électrique autre que ventilateurs, le support de batterie, la batterie bien sûr, la traverse entre contre-ailes, l'essai de démarrage, l'avance à l'allumage...

je te vois venir Flavien, du genre "tu prends 4 heures le vendredi soir et hop çà roule..."
prendre la route sans avoir rien validé du fonctionnement de toutes ces retouches ne serait pas raisonnable sans une période correcte d'essais.
j'ai déjà donné pour les surprises du genre...

tant pis pour cette fois pour le rassemblement, je me rattraperais cet été.

je prendrais la clan de mon papa. bon c'est pas une voiture état "rassemblement" mais on reste dans le thème ! wink

Dernière modification par grandlaurent (17-05-2010 22:24:11)

Hors ligne

#65 17-05-2010 22:46:50

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Il n'y à pas de voiture "état rassemblement" du moment que c'est une 4l, r6 ou dérivé c'est bon wink

Pour la peine tu me paiera 2 tours de piste TT à thenay big_smile

Hors ligne

#66 18-05-2010 12:54:26

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

il perd jamais le nord ce Flavien... Lol wink
ok si je fais de la piste.

Hors ligne

#67 18-05-2010 19:35:30

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

grandlaurent a écrit :

prendre la route sans avoir rien validé du fonctionnement de toutes ces retouches ne serait pas raisonnable sans une période correcte d'essais.

Je suis dans cette optique, ce qui m'a valu pas mal de remarques mais je ne suis jamais tombé en rade ou que ce soit !!!!
wink
Bravo pour l'avancement !

Hors ligne

#68 18-05-2010 20:41:29

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Tu peux remplir la boite en passant par l'aile , en déposant la roue droite, avec une seringue équipé d'un  tube droit, çà va très bien, et c'est quand même plus mécanique !

Hors ligne

#69 14-06-2010 17:13:58

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

ce week-end, un peu de mécanique en apparté mais qui permet de confirmer que le moteur tourne à nouveau bien régulièrement.
les réglages d'usage seront nécessaires et les essais de roulage ne devraient plus tarder...

imgp5477j.jpg

Hors ligne

#70 21-06-2010 17:43:01

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Ça y est, mon bus jaune roule !

Il aura tout de même fallu remplacer le radiateur de refroidissement qui avait donné des signes de fatigue et qu’il convenait de remplacer pour éviter les conséquences de ce genre de cassure :

imgp5486.jpg

heureusement une R5 donneuse d’organes m’a aidé pour la greffe d’un modèle cuivre adaptable malgré ses quelques différences

imgp5508.jpg

le montage des pneus pistes s’imposait, surtout après quelques  essais de crabotage difficiles à cause d’une monte de pneumatiques différents entre avant et arrière

imgp5487n.jpg

mise en place des derniers boulons de liaison entre le pont arrière et le plancher

imgp5515.jpg

et rivetage de la plaque d’identification qui marque la conclusion de la transformation…

imgp5510.jpg

… avec la signalétique qui fait rentrer de plain pied dans une autre dimension ! - j’adore

imgp5498.jpg

imgp5499.jpg

imgp5500l.jpg

imgp5497.jpg

imgp5502v.jpg

au final, une voiture prête au départ

imgp5507a.jpg

imgp5516.jpg

imgp5517.jpg

imgp5518n.jpg

la touche finale !

imgp5511j.jpg

imgp5514.jpg

Je suis allé donc faire quelques essais (photos dès que possible), et là j’ai découvert l’exceptionnelle capacité de franchissement d’une 4L Sinpar.
Un pur bonheur…
Avec cette première vitesse super courte et le couple conique 7X33 qui va bien, çà dissuade d’accélérer en montée.
Il y a juste à laisser faire la démultiplication pour grimper aux arbres !

Hors ligne

Pied de page des forums