Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 05-08-2010 17:27:57

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : retauration r4l de 1968

Le système du frein à main ???


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#37 05-08-2010 18:01:58

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : retauration r4l de 1968

Salut,

C’est le levier des freins de parking il va a l'avant gauche du châssis prés du trou dans la joue d'aile regarde sur la RTA tu dois avoir ca.

La tige ronde en métal relie le levier à la poignée de tirage sous le tableau de bord, le ressort sert de rappel.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#38 05-08-2010 18:08:18

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : retauration r4l de 1968

casou a écrit :

C'est une question qui m'intéresse aussi... je suis sur le point de décaisser

Pour la colle caisse/chassis, effectivement, je pense qu'il faut remettre quelque chose, mais quoi?

@+
Mickaël

Pour la liaison de la caisse au chassis il faut utiliser du Butyl comme à l’ origine, ont trouve ca en bande ou en poche chez les accessoiristes de caravane / camping car, il sert à assurer l'étanchéité.

Comme il reste souple il accompagne tout les mouvements qui pourrait faire se fissurer un autre type de mastic.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#39 06-08-2010 00:25:16

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

alain-bedo a écrit :

Salut,

C’est le levier des freins de parking il va a l'avant gauche du châssis prés du trou dans la joue d'aile regarde sur la RTA tu dois avoir ca.

La tige ronde en métal relie le levier à la poignée de tirage sous le tableau de bord, le ressort sert de rappel.

merci à toi pour cette reponse aussi rapide
je vais regarder dans la RTA ce que je n'avais pas fait,car ne sachant pas ce que je cherchais il m'etait tres dur de trouver,c'est sur que maintenant ca va être beaucoup plus facile.....


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#40 06-08-2010 07:34:46

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

Re : retauration r4l de 1968

à mon avis c'est une piéce du frein à main celle qui relie les cables à la tirette sous le tableau de bord...

Hors ligne

#41 06-08-2010 08:09:02

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : retauration r4l de 1968

C'est ton frein à main c'est ce qui se monte dans le compartiment moteur sur l'avant gauche.

Hors ligne

#42 06-08-2010 10:55:43

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

merci à vous tous
l'ensemble de vos reponses me sera utile et precieux


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#43 14-08-2010 21:31:38

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

Retour de vacances!!!!
Bon tout c'est bien passe,je suis rentré en 7h30 pour parcourir 450 kms (pas mal ,pas mal) et avec une fin de chemin en assistance (cool)
A la joie des vacances
Et pour me venger de ne pas pouvoir mettre la patte sur mon tas d'electronique je m'attaque à "Ma vieille"
1er étape :remontage  de la cremaillère
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=152192&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=152188&g2_serialNumber=2

parcontre j'ai malgres tout un petit soucis
Les deux freins tambours à l'avant sont serres,que faut-il faire pour les déserres?
Tout remonter et se servir du frein de parc ou bien y a t-il une astuce?
Car j'ai voulu alle verifier mes garnitures et voir l'interieur des tambous mais voilou....
d'avance merci pour vos reponses


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#44 14-08-2010 21:35:03

zolive
Membre
Lieu : reims 51
Inscription : 08-05-2007
Messages : 323

Re : retauration r4l de 1968

Deserre les exentriques sur la flasque et taôtte legerement sur le tambour.


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

Hors ligne

#45 14-08-2010 22:06:30

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : retauration r4l de 1968

Salut capone51,

La pièce que tu avais en trop (le mécanisme de frein à main) vient se placer exactement dans le carré sur la photo :

cremaillerededirection001.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#46 15-08-2010 00:19:59

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

f4-69 a écrit :

Salut capone51,

La pièce que tu avais en trop (le mécanisme de frein à main) vient se placer exactement dans le carré sur la photo :

http://www.zimagez.com/miniature/cremai … ion001.jpg

Salut f4-69
merci de tes conseils et surtout de prendre le temps de me faire un joli guide personnalise!!!

Dernière modification par capone51 (15-08-2010 00:30:35)


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#47 15-08-2010 00:27:32

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

zolive a écrit :

Deserre les exentriques sur la flasque et taôtte legerement sur le tambour.

non,cela est fait mais ca ne marche pas
je ne veux pas trop taper sur le tambour de peur de l'abimer.
Je sais que le tambour est en position contact et voit bien la piece qu'il faut sollciter pour le detendre mais sans parvenir à l'ouvrir je ne peux pas le relacher(putain de dilemme là?non)
Forcement pour remonter le systeme complet c'est la galère car le cable est tendu au max lorsque je veux le mettre dans ma fameuse pièce en trop du début
Et je suis au fraise sur les deux roue avant comme de bien entendu...


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#48 15-08-2010 10:40:07

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : retauration r4l de 1968

Pour sortir le tambour quand les garnitures sont collées dessus, je tape avec une massette bien à plat sur le moyeu, et peu à peu, le tambour se décolle.

Dès que je peux passer un tournevis entre le tambour et le moyeu, je fais levier en tournant autour du moyeu puis avec un démonte-pneu à l'extérieur (entre le tambour et le flasque) et ça finit par venir.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#49 15-08-2010 11:41:58

zolive
Membre
Lieu : reims 51
Inscription : 08-05-2007
Messages : 323

Re : retauration r4l de 1968

Sur ton tambour tu demonte les 3 vis crusiforme et tu as 2 trous taraudé a 6 qui sont fait pour extraire ton tambour.
Tu prends donc 2 vis de 6 que tu vis et ton tambour va sortir, et comme dit F469 tu tapotte avec un marteau ( ne t'inquiete pas un tambour c'est solide, j'en ai jamais cassé )


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

Hors ligne

#50 15-08-2010 14:06:32

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : retauration r4l de 1968

pour revenir un peu en AR, le joint qui est mis entre la caisse et le chassis (c'est pas une colle) c'est du "compriband" qui sert aussi à étancher les fenêtres (c'est pas des vannes), ce mastic, vendu en bande ou en rouleau, reste un peu souple en séchant et empêche l'eau de passer. Il est utilisé aussi dans certains manchons de cable télécom (il s'appelle autrement). le principe reste le même.


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#51 15-08-2010 14:25:27

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

zolive a écrit :

Sur ton tambour tu demonte les 3 vis crusiforme et tu as 2 trous taraudé a 6 qui sont fait pour extraire ton tambour.
Tu prends donc 2 vis de 6 que tu vis et ton tambour va sortir, et comme dit F469 tu tapotte avec un marteau ( ne t'inquiete pas un tambour c'est solide, j'en ai jamais cassé )

je vais mettre cela en application de suite
merci pour votre interet à me repondre lorsque j'ai un soucis
tu t'arrete quand tu veux zolive vu que tu sais où se trouve la maison


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#52 15-08-2010 14:27:09

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

f4-69 a écrit :

Pour sortir le tambour quand les garnitures sont collées dessus, je tape avec une massette bien à plat sur le moyeu, et peu à peu, le tambour se décolle.

Dès que je peux passer un tournevis entre le tambour et le moyeu, je fais levier en tournant autour du moyeu puis avec un démonte-pneu à l'extérieur (entre le tambour et le flasque) et ça finit par venir.

merci
meme message que pour zolive


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#53 15-08-2010 17:02:35

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

Allez go,on experimente la methode de f4-69
Marteau tourne vis
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=152197&g2_serialNumber=2

bon ,c'est une bonne methode

Et voila!!
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=152201&g2_serialNumber=2


Bon ben le contact est sans appel:changement des garnitures


Ah nouveau blem!! ca ce retire comment la flasque?
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=152205&g2_serialNumber=2

J'en appel de nouveau à votre connaissance ,avant de faire une connerie

Dernière modification par capone51 (15-08-2010 17:05:47)


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#54 15-08-2010 17:12:13

zolive
Membre
Lieu : reims 51
Inscription : 08-05-2007
Messages : 323

Re : retauration r4l de 1968

Faut que tu fasses tes freins sans demonter le moyeux. Alors a 16h30 le garage est deja fermé?


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

Hors ligne

#55 15-08-2010 17:48:04

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

zolive a écrit :

Faut que tu fasses tes freins sans demonter le moyeux. Alors a 16h30 le garage est deja fermé?

ah ben pas de chance car à 17h il etait ouvert,on est alle voir la voiture en famille!!!
Ouais mais comme il faut que je change les soufflets de cardans donc en avant


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#56 15-08-2010 17:50:51

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : retauration r4l de 1968

zolive a écrit :

Faut que tu fasses tes freins sans demonter le moyeux.

... ou alors que tu dévisses la rotule supérieure (par ses 3 vis, c'est + simple), que tu enlèves le cardan (attention au flexible de frein) et que tu chasses le moyeu par l'intérieur avec une douille martyr de 24.

Pour passer chez toi, ça va pas être tout de suite, mais zolive boira mon verre en plus du sien !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#57 15-08-2010 18:01:33

zolive
Membre
Lieu : reims 51
Inscription : 08-05-2007
Messages : 323

Re : retauration r4l de 1968

Soufflets de cardan sur une 68?????????


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

Hors ligne

#58 15-08-2010 18:24:48

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

zolive a écrit :

Soufflets de cardan sur une 68?????????

eh oui soufflet de cardan
regarde bien les photos le predecesseur a mis de l'adhesif pour cacher la misere


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#59 15-08-2010 19:18:38

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : retauration r4l de 1968

Pourquoi, normalement il y en a pas??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#60 15-08-2010 19:25:25

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

Cyril a écrit :

Pourquoi, normalement il y en a pas??

ben pour moi cardan egale soufflet pour la protection des pieces en mouvements mais je peux me tromper.
Il y a des personnes qui connaisse mieux la catoche que moi sinon c'est moi qui distillerai les conseils et qui ne les solliciterai pas


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#61 15-08-2010 19:27:28

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

f4-69 a écrit :
zolive a écrit :

Faut que tu fasses tes freins sans demonter le moyeux.

... ou alors que tu dévisses la rotule supérieure (par ses 3 vis, c'est + simple), que tu enlèves le cardan (attention au flexible de frein) et que tu chasses le moyeu par l'intérieur avec une douille martyr de 24.

Pour passer chez toi, ça va pas être tout de suite, mais zolive boira mon verre en plus du sien !

douille martyre???? C'est une douille à frapper ca ?
Va etre bourrer Zolive!!!!


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#62 15-08-2010 21:31:02

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : retauration r4l de 1968

Il n'y a pas de souflet de cardan sur ces modèles la. C'est une sorte de boite de conserve côté roue, ou rien du tout la plupart du temps. En revanche graisse les bien avant de partir !
Vérifie par contre ton souflet côté boite smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#63 15-08-2010 21:34:49

zolive
Membre
Lieu : reims 51
Inscription : 08-05-2007
Messages : 323

Re : retauration r4l de 1968

Effectivement tu as un soufflet coté boite mais pas coté roue.


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

Hors ligne

#64 15-08-2010 21:53:59

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : retauration r4l de 1968

capone51 a écrit :

douille martyre???? C'est une douille à frapper ca ?

C'est une douille que tu sacrifies sur l'autel de ta restauration...

Ou plus exactement, c'est la rallonge courte de ta clé à cliquet qui va morfler, la douille n'aura presque rien !

T'inquiète pas , zolive est grand et on peut en mettre dedans...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#65 16-08-2010 06:55:48

zolive
Membre
Lieu : reims 51
Inscription : 08-05-2007
Messages : 323

Re : retauration r4l de 1968

ca peut preter a confusion ce que tu dis pascal !!!!!


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

Hors ligne

#66 16-08-2010 07:38:27

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

zolive a écrit :

ca peut preter a confusion ce que tu dis pascal !!!!!

c'est clair!!!


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#67 16-08-2010 07:40:37

capone51
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 210

Re : retauration r4l de 1968

AckTaN a écrit :

Il n'y a pas de souflet de cardan sur ces modèles la. C'est une sorte de boite de conserve côté roue, ou rien du tout la plupart du temps. En revanche graisse les bien avant de partir !
Vérifie par contre ton souflet côté boite smile

Bon ben je vous dit cela tout à l'heure vu que je vais attaquer le demontage de cette partie afin de changer mes garnitures de freins.
Sous l'adhesif le sable????Euh le soufflet.....
Et puis comme tout cela est un peu rouillé je voudrais leur faire une petite cure de jeunesse.
De toute façon je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes "aventures"
Encore merci à vous

Dernière modification par capone51 (16-08-2010 07:45:00)


Ce chien parcours la distance niche/portail en 3s,si vous ne faites pas mieux restez où vous êtes

Hors ligne

#68 16-08-2010 10:22:38

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : retauration r4l de 1968

zolive a écrit :

ca peut preter a confusion ce que tu dis pascal !!!!!

Jamais de la vie.......

Ca veut dire qu'il doit y avoir de la place pour 2 apéros ou 2 bières !

Olivier, tu n'as plus de capot, n'est-ce pas ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#69 16-08-2010 17:56:07

zolive
Membre
Lieu : reims 51
Inscription : 08-05-2007
Messages : 323

Re : retauration r4l de 1968

Si tj un occase, je demande a pierre si il est tj preneur si non il est pour toi.


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

Hors ligne

#70 16-08-2010 18:02:21

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : retauration r4l de 1968

Pierre est toujours preneur de tout, alors je n'ai aucune chance...

Pourtant, j'en aurais bien besoin pour refaire la Super-Torpédo l'an prochain !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums