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#1 29-09-2010 20:20:59

micka52
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[PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Mickaël, je viens de la Haute-Marne profonde et je suis étudiant à l'UTT, à Troyes (10).

Et je suis l'heureux possesseur d'une 4L Clan de 1988 que j'ai restauré. Ce post va évoluer au début car je n'ai pas trop le temps de tout faire d'un coup. Je vais faire un petite présentation en photos, ce sera bien mieux.

Voilà smile

Pour simplifier la recherche d'informations dans mon topic, je fais un petit sommaire:

Présentation et modifs compteur: PAGE 1
Jantes R5 AT et réparation châssis sans décaissage: PAGE 2
Passage à l'E85 et montage toit ouvrant panoramique: PAGE 3
Calandre alu et arrivage du moteur de R5TX Auto: PAGE 4
Montage du moteur de R5TX Auto et fuite d'huile: PAGE 5
Échappement maison V1 et photos du moteur: PAGE 6
Prise d'air carbone et sièges en skaï: PAGE 7
Compteur maison et polissage jantes: PAGE 8
Joint de culasse: PAGE 10
Réparation aile arrière intérieure: PAGE 11
Train arrière cassé: PAGE 12
Avant enfoncé: PAGE 13
Délire peinture sur le capot: PAGE 15
Peinture aile avant droite et moteur dans le coffre (???): PAGE 17
Changement disques et train arrière: PAGE 18
Réparation corosion perforante sur la caisse et masticage/peinture: PAGE 19
Suite peinture et montage radiateur cuivre+double ventilo: PAGE 20
Suppression traverse et modification échappement, démontage du moteur 1400 R5TX: PAGE 21
Achat du moteur de R19 1.4L Energy: PAGE 22
Montage boite de 4L sur le moteur de R19: PAGE 24
Arrivée de la boite 5: PAGE 25
Nouvelles jantes, Fergat 5.5-13 + Supports de boite 5: PAGE 28
Fabrication traverse amovible + fixation du capteur PMH: PAGE 29
Sortie du 1100 + découpe de la traverse + décaissage + début montage moteur Energy: PAGE 30
Peinture des jantes Fergat + découpe longeron + découpe berceau + début de soudage un peu partout + fixation traverse: PAGE 31
Fabrication support moteur droit + début de montage du radiateur de 205 + suite des soudures + pose du moteur + montage alteranteur (dans l'habitacle!): PAGE 32
Début de fabrication ligne inox + peinture capot + demi-décaissage + montage de cardans sur la colonne de direction: PAGE 33
Nouveau placement du capteur PMH + montage VM + fin de pose du radiateur: PAGE 34
PAGE 35

Dernière modification par micka52 (14-12-2012 23:47:00)


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#2 29-09-2010 20:37:25

Boub le trelleur
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Salut wink.png


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#3 29-09-2010 22:00:21

vivaldi37
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Hello,

Bienvenue.

Vas y pour les photos on aime bien cela sur le forum. Surtout les dessous (comme dirai Boub).

Bon ok désolé pour la blague à 2 balles. je sors...

a+


R4 EXPORT 67 Vert "Aston Martin" ( à defaut )
Amic4Le de TouR4ine

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#4 29-09-2010 22:58:43

Ponpon
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Salut, bienvenue!


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#5 02-10-2010 10:36:20

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Bonjour à tous.

Comme je vous l’avais promis, je vous présente ma R4GTL Clan de 1988.

Je l’ai eu le 11 Novembre 2009 pour la somme de 100€ dans un triste état car elle est restée sur un parking pendant plus de 2 ans. Une fois arrivée chez mon cousin (je n’ai pas de place mais lui en a), je commence à la démonter pour un long travaille de carrosserie. La voici après environ un mois de travail :
tn_forum_7tsm52-1-20101031-134307.jpg

Donc j’ai continué le ponçage, le mastiquage. J’ai découvert de drôles de surprises au démontage de la bête, comme les trous dans les ailes intérieures arrières:

tn_forum_7tsm52-2-20101031-134308.jpg
tn_forum_7tsm52-3-20101031-134308.jpg

Niveau mécanique, le Cléon avait l’air en bonne forme, malgrés ses 185000km

tn_forum_7tsm52-4-20101031-134308.jpg

Après 6 mois de boulot, au mois de juin voici où elle en est :

La caisse aprêtée et poncée à l’eau :
tn_forum_7tsm52-5-20101031-134308.jpg

quelques trous réparés :
tn_forum_7tsm52-1-20101031-134635.jpg
tn_forum_7tsm52-2-20101031-134635.jpg
tn_forum_7tsm52-3-20101031-134636.jpg

J’ai décidé de repeindre l’intérieur en bleu métallisé :
tn_forum_7tsm52-4-20101031-134636.jpg

Et la caisse est prête à peindre :
tn_forum_7tsm52-5-20101031-134636.jpg

Le 24/06/2010, c’est le grand jour ! C’est l’heur de la recouvrir d’une robe Vert Mousse au pistolet. Voici le résultat après quelques jours :
tn_forum_7tsm52-1-20101031-134951.jpg
tn_forum_7tsm52-2-20101031-134952.jpg
tn_forum_7tsm52-3-20101031-134952.jpg


Et la revoilà quelques jours plus tard, après remontage :
tn_forum_7tsm52-1-20101031-135412.jpg
tn_forum_7tsm52-2-20101031-135413.jpg
tn_forum_7tsm52-3-20101031-135413.jpg

Pendant cette restauration, j’ai changé les plaquettes de freins avant, les garnitures de frein arrière, le tube d’échappement car il était pourri, j’ai également repeint les pare-chocs en gris métallisé, j’ai vidangé le moteur, la boite et le liquide de refroidissement, et changé les filtres.

Résultat du contrôle technique : pas de contre visite. Mais roulements AVD et ARD à changer, pare brise cassé (pendant le remontage), mauvais réglage des phares, corrosion des phares et corrosion du chassis. J’étais assez content du résultat.

Pendant l’été, j’ai changé les roulements, les phares, le pare brise. Il me reste le problème de corrosion qui est devenu perforant en grattant la rouille. J’ai traité tout le chassis au Framéto mais il faut que je rebouche les trous quand-même et je ne sais pas comment faire.

Je vais bientôt prendre de nouvelles photos car elle a évoluée un peu, la dernière photo datant de 08/07/2010.

Voilà c’est fait.

Edit: j'ai aussi changé deux fois de démarreur, le premier début Août et le deuxième cette semaine smile Et c'est long en plus...

Dernière modification par micka52 (26-03-2011 00:51:26)


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#6 02-10-2010 10:55:48

julien BZH
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

tu a beaucoup bosser sur ta R4 et le résultat est la! moi pour les trous du plancher j'ai utiliser de la résine polyester armée de fibres de verre puis j'ai mis un peu de peinture noir et sa n'a pas bouger depuis 1an et demi. Allez bon courage pour la suite

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#7 02-10-2010 11:54:00

alain-bedo
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Attention à la fibre posé sur de la tôle sa résiste un peu puis l'humidité se glisse insidieusement entre la fibre et la tôle après on voit les dégâts.

Sinon bon boulot cette restauration !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

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#8 02-10-2010 13:25:08

Snoopy
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

+1 avec Alain, j'espère que tu as enlevé TOUTE la rouille avant la fibre et la résine, sinon... tout va se décoller très rapidement, ce serait dommage :(

Bonne route !

Dernière modification par Snoopy (02-10-2010 13:25:19)


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#9 02-10-2010 16:37:22

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Snoopy a écrit :

+1 avec Alain, j'espère que tu as enlevé TOUTE la rouille avant la fibre et la résine, sinon... tout va se décoller très rapidement, ce serait dommage sad

Oui, j'ai bien gratté. Et pour les trous dans les ailes, j'ai découpé les parties pourries, j'ai mis du Framéto sur les bords de la tôle, et j'ai fixé de la tôle d'alu pour boucher les trous. Ensuite j'ai mis de la fibre de verre pour cacher tout ça.

julien BZH a écrit :

moi pour les trous du plancher j'ai utiliser de la résine polyester armée de fibres de verre puis j'ai mis un peu de peinture noir et sa n'a pas bouger depuis 1an et demi.

Le problème, ce n'est pas le plancher, sinon j'aurais brasé un bout de plancher sain à la place du trou. J'ai le longeron arrière droit qui se perfore, au niveau du réservoir, sur le dessous. Les côtés du longeron ne sont pas attaqués encore mais je voudrais tout refaire proprement avant que le longeron ne se coupe en deux! Et la fibre de verre n'arrangera rien, à part cacher a misère au contrôle, ça ne servira à rien je pense.

Et démonter le châssis, ça ne me tente pas trop, vu que j'ai besoin de la voiture pour aller bosser, je fais environ 75km tous les jour pour y aller. Si quelqu'un a un conseil je suis preneur (sauf pour les conseils du genre: Fous ça à la casse!" smile  bien entendu)

Dernière modification par micka52 (28-10-2010 18:57:22)


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#10 02-10-2010 20:26:39

Reivilo
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Evitez le Frametto, c'est un produit de merde sad

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#11 03-10-2010 15:05:37

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Pour le longeron, qu'est ce que je peux faire?


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#12 03-10-2010 19:22:51

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

J'ai pris des photos du longeron attaqué:
tn_forum_7tsm52-1-20101031-132937.jpg

tn_forum_7tsm52-2-20101031-132937.jpg

Qu'en pensez vous?

Sinon, j'ai des photos prises aujourd'hui.
Les longues portées:
tn_forum_7tsm52-1-20101031-140136.jpg

Le compartiment moteur:
tn_forum_7tsm52-2-20101031-140137.jpg

La belle vignette que j'ai laissée quand j'ai changé le pare-brise:
tn_forum_7tsm52-3-20101031-140138.jpg

Le poste de conduite:
tn_forum_7tsm52-4-20101031-140138.jpg

Voili voilou smile

Dernière modification par micka52 (31-10-2010 15:02:40)


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#13 03-10-2010 19:52:32

charles
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

la vache! il est carrément mort ton longeron! tout se répare donc c'est pas infaisable mais il te faudra tomber le train AR. le top serait de décaisser....

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#14 04-10-2010 06:49:49

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Comment fait-on pour enlever le train arrière? C'est long?

J'ai la possibilité de récupérer des bouts de châssis en bon état, est ce que je peux ressouder un longeron?

Je demande car j'utilise ma voiture tout les jour pour aller bosser et je n'ai que celle là.

Edit: La solution à ce problème de longeron est
wink

Dernière modification par micka52 (28-10-2010 18:59:13)


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#15 16-10-2010 11:45:49

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Bonjour à tous.

J'ai fait une petite trouvaille pour réparer mon châssis:
tn_forum_7tsm52-1-20101113-152552.jpg
tn_forum_7tsm52-2-20101113-152553.jpg
Un beau longeron sain! Mais il y a encore du boulot pour réparer. je précise qu'il vient d'un châssis mort, qui a eu un choc frontal. Je ne me serais pas permis de charcuter un châssis sain.

Sinon, j'ai aussi une portière avant droite car la mienne a été enfoncée d'un coup de genou:
tn_forum_7tsm52-3-20101113-152554.jpg
Après quelques heures de boulot dessus, ça sera très bien.

Voici une idée de plancher qui me plairait bien:
tn_forum_7tsm52-20101031-140438.jpg
Qu'en pensez vous? Moi, j'aime bien la tôle d'alu mais le problème, c'est que ce n'est pas donné. Donc je verrais ça plus tard, quand je serais un peu plus riche (ou un peu moins pauvre, c'est comme vous voulez smile )

Voilà pour les nouvelles wink

Dernière modification par micka52 (13-11-2010 16:26:59)


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#16 28-10-2010 19:01:13

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Alors, pas d'avis pour le plancher en alu strié?


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#17 29-10-2010 14:38:00

BertoGTL
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Plutot que du Frameto, utilise du Rustol.
un peu long à sécher, mais beaucoup plus resistant dans le temps. Peut se mélanger à la peinture...


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

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#18 30-10-2010 13:38:14

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

En effet, à force de lire des sujets sur les restaurations de châssis, je me suis aperçu qu'il valait mieux utiliser de Rustol.


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#19 30-10-2010 15:52:54

BéberTrell
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Avis perso sur ton idée de plancher alu : C'est beau mais c'est une mauvaise idée.

J'explique : malgré tous les efforts que tu fournira pour ta resto, ton châssis ne sera jamais étanche (c'est une 4L big_smile)donc de l'eau s'infiltrera tôt ou tard entre tes deux planchers (origine/alu) et là bonjour les dégâts car l'eau ainsi prisonnière ne sèchera pas et tu ne pourra pas l'essuyer.

Je ne te fais pas de dessin mais tu peux facilement deviner ce que donne de l'eau en sandwich en deux plaques .... ROUILLE !!!!


Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
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#20 30-10-2010 16:08:15

Misarodeo
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Bonjour,
De plus, la corrosion sera accélérée car, il va se former un couple électrolytique entre l' acier et l' alu ce qui provoquera une corrosion encore plus rapide qu' avec deux plaques d' acier .
A+

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#21 31-10-2010 13:46:39

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

C'est bête pour les planchers alu. Et si je laisse le tapis caoutchouc d'origine entre les deux? Comme ça, je n'aurais pas besoin de fixer l'alu, je pourrais juste le poser et l'enlever pour nettoyer. Je ne pense pas que la loi autorise de supprimer le plancher d'origine pour le remplacer par un plancher en alu.


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#22 31-10-2010 15:39:03

Laure B
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Magnifique restauration. La couleur aussi est très belle.

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#23 31-10-2010 16:49:10

heraultrellus
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

oui c'est une solution abordable, ceux qu'il faut est que ton chassis soit bien traité et avec douceur...:D tu retires le plancher attaqué, et au moment de poser ton plancher alu, tu appliques un cordon mastic carrosserie entre et ensuite tu rivètes.

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#24 31-10-2010 17:40:00

matrel 55
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Salut le marnais, bien venu sur le site, tu habite pas trés loin de chez moi, 41 km de Neufchateau et toi tu dois avoir une quinzaine de km.
Moi sud Meuse direction Verdun
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#25 31-10-2010 19:05:46

BertoGTL
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

heraultrellus a écrit :

oui c'est une solution abordable, ceux qu'il faut est que ton chassis soit bien traité et avec douceur...:D tu retires le plancher attaqué, et au moment de poser ton plancher alu, tu appliques un cordon mastic carrosserie entre et ensuite tu rivètes.

... hummmm...
je crois que les planchers rivetés sont interdits et refusés au CT... s'ils sont visibles sans blackson...
> qui peut confirmer ?


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

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#26 31-10-2010 20:18:08

heraultrellus
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

enfin....tu les rivètes pas dessous mais à l'intérieur...balot big_smile

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#27 01-11-2010 13:19:33

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

matrel 55 a écrit :

Salut le marnais, bien venu sur le site, tu habite pas trés loin de chez moi, 41 km de Neufchateau et toi tu dois avoir une quinzaine de km.
Moi sud Meuse direction Verdun
A+

Salut. Je ne suis pas marnais mais haut marnais. Il faudrait que l'on se rencontre un jour. Tu habites où?

Pour le plancher alu, je vais laisser tomber, ce sera plus simple. En plus, je me suis renseigné sur le prix de l'alu strié, et ce n'est pas donné. Et je ne roule pas sur l'or, je ne suis qu'un étudiant.

Dernière modification par micka52 (01-11-2010 13:20:09)


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#28 13-11-2010 17:26:03

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Salut à tous.

Je ramène quelques nouvelles de la 4L.

Tout d’abord, pendant les vacances de la toussaint, je me suis fait un essuie-glace arrière à partir d’un moteur d’essuie-glace avant de 4L. Je pense que le moteur doit être vieux car il ne possède qu’une vitesse et le contacteur fait un clac assez particulier.
tn_forum_7tsm52-20101113-160057.jpg

Pour cela, j’ai démonté l’axe du deuxième essuie glace, j’ai fait un gros trou dans le hayon et j’ai charcuté à la disqueuse l’intérieur du hayon pour monter celui-ci. J’ai ensuite cintré un bras d’essuie glace de 4L toujours en le chauffant à la lampe à souder. J’ai ensuite passé les fils dans le toit du côté droit et j’ai placé sur mon tableau de bord un interrupteur d’essuie glace récupéré sur une vieille F6. L’interrupteur est relié à un relais qui s’enclenche sur la position accessoire de la clé sur lequel il y a aussi le poste de branché et d’autres accessoires.

Place aux photos :
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J’ai aussi changé mon tableau de bord car l’ancien avait plein de trous d’interrupteurs et ça ne me plaisait pas. Avec un coup de peinture noir brillant, il est comme neuf :
tn_forum_7tsm52-5-20101113-161945.jpg

J’ai également rajouté une boite à fusible pour tout ce que je rajoute sur la 4L :
tn_forum_7tsm52-1-20101113-162131.jpg

Elle a une belle gueule je trouve avec ses longues portées :
tn_forum_7tsm52-2-20101113-162132.jpg

Le feu de recul acheté à 5€ chez Feu Ver t:
tn_forum_7tsm52-3-20101113-162132.jpg

J’ai récupéré un kit distribution qui n’a même pas 1000km :
tn_forum_7tsm52-4-20101113-162133.jpg

Quelques joints de porte en bon état :
tn_forum_7tsm52-1-20101113-162359.jpg

Deux ciels de toit en skai identiques aux mien pour faire un peu d’habillage dans ma belle :
tn_forum_7tsm52-5-20101113-162134.jpg

Un faisceau électrique complet d’une 1128 :
tn_forum_7tsm52-2-20101113-162400.jpg

Et des interrupteurs d’une vieille F6 :
tn_forum_7tsm52-3-20101113-162401.jpg

J'ai également branché de nouveaux voyants sur mon tableau de bord:
Un pour le feu de recul afin que je n'oublie pas de l'éteindre:
tn_forum_7tsm52-2-20101113-163358.jpg
Et un autre voyant pour mes longues portées juste au dessus de celui des pleins phares:
tn_forum_7tsm52-1-20101113-163357.jpg

Il faut aussi que je rebranche celui des codes car le fil s'est enroulé dans la colonne de direction et c'est arraché. Je pense que je vais me piquer sur la boîte à fusible, ce sera plus simple.

Petite question: à quoi servait l’interrupteur « BRAKE » qui est à gauche sur la photo ci-dessus?

Dernière modification par micka52 (13-11-2010 17:37:57)


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#29 14-11-2010 18:00:14

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

A quoi servait cet interrupteur dans la F6?

tn_forum_7tsm52-20101114-165919.jpg


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#30 14-11-2010 18:28:21

Max05
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Pour contrôler le voyant de niveau de liquide de frein si je dis pas de connerie wink

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#31 15-11-2010 20:58:38

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Ouais, pourquoi pas. Je n'y avis pas pensé. En plus, il y a une ampoule dans l'interrupteur.

Dernière modification par micka52 (15-11-2010 20:58:56)


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#32 15-11-2010 21:26:31

heraultrellus
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

salut mec...bien je vois que tu as attrapé la papuchonivite aiguë ou in the land of papuchworld big_smile avec le souci de tous les détails de tes opérations...mais crois moi, tu as la bonne maladie de la passion qui nous a bien attaqué à tous...continue comme ça...les résultats sont très motivant au fur et à mesure de nos commentaires..;)

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#33 16-11-2010 00:52:53

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Merci, ça fait plaisir. C'est vrai que j'ai le soucis du détail. Si il y a un défaut, je ne vois que ça et ça m'énerve jusqu'au moment ou je refais, comme le tableau de bord, qu j'ai changé pour deux trous que j'aurais pu boucher, mais ça ne m'aurais pas plus.

Je suis allé jusqu'à utiliser des prises de 4L des interrupteurs de 4l, et même les fils de l'essuie-glace viennent d'une 4L! (bon, les fils c'est juste parce que j'ai récupéré 2 faisceaux électriques de 4L pour avoir un stock de fil, c'est tout)

Pour la tableau de bord, j'ai cablé ce week end le voyant de code avec un gros soucis que je dois régler le plus rapidement possible:
Je n'ai pas de fusibles pour l'éclairage

Il faudrait que je prenne des photos et que j'explique mes branchements pour ceux que ça intéresse et qui voudrait le faire. Ce n'est pas compliqué mais il faut prendre son temps pour tout bien repérer, trouver les bons fils, etc...

Mais pour le moment, j'ai plein de boulot, des rapports à faire pour l'école, et ce forum me sert à décompresser un peu et penser à autre chose que les cours, le boulot, le boulot...

La suite au prochain épisode!


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#34 01-12-2010 18:02:55

micka52
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Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Salut tout le monde.

Alors, c'est normal que je n'ai pas de fusibles pour les codes et les phares, il n'y en a pas d'origine. Plutôt que de cramer le faisceau en cas de court-circuit, j'ai donc monté une troisième boite à fusibles, sous le volant. Sa position est bien, elle ne me gêne pas et ne se voit pas trop:
tn_forum_7tsm52-20101201-165337.jpg

Sinon, j'ai récupéré de quoi faire les pièces de réparation pour réparer l'avant du longeron gauche, celui qui est sous les bas de caisse, car ils sont attaqués et la plaque triangulaire est un vrai gruyère. J'ai commencé à dépointer pour préparer la réparation:

tn_forum_7tsm52-1-20101201-165724.jpg
tn_forum_7tsm52-2-20101201-165725.jpg
tn_forum_7tsm52-3-20101201-165726.jpg

J'ai commencé à garnir les montants de porte à l'intérieur avec le même skaï que celui du toit:
tn_forum_7tsm52-20101201-172335.jpg

Bon, je n'ai fais que le côté gauche, car j'avis trop froid quand je l'ai fais et je me suis dit que l'autre côté attendra. Pourtant, c'était avant qu'il gèle.

J'ai eu un petit problème avec mon pare chocs avant: il a rencontré un mur. Il n'y a rien de grave. Il est un peu tordu, les pattes de fixation sont bien tordues, la tige filetée du butoir droit a cassée et l'aile avant gauche s'est tordue à cause du renfort cintré entre l'aile et le pare choc:

tn_forum_7tsm52-1-20101201-170044.jpg
tn_forum_7tsm52-2-20101201-170045.jpg

Le pare choc est assez près de la travers et il est de travers. En plus, le capot frotte contre le renfort gauche. Pour le moment, ça n'empêche pas de rouler mais un pare choc avec des fixations en super bon état attendent de pouvoir passer en peinture. (en ce moment, ça ne séchera pas bien avec une température qui ne dépasse pas le -2°C)

Sinon, j'ai deux allumeurs que je vais reconditionner. Il y a un Ducellier et un Femsa, les deux ont les mêmes courbes, R244D61. Le Ducellier est en bon état et le Femsa, je ne l'ai pas encore ouvert mais il y a du jeu au niveau de l’entraîneur:
tn_forum_7tsm52-20101201-171327.jpg
Il y en a un des deux qui sera remonté sur ma 4L, je pense que ce sera le Ducellier, et l'autre, je ne sais pas encore ce que j'en ferrais. Peut-être que je le revendrais, peut-être qu'il traînera je ne sais où, je ne sais pas encore.

J'ai aussi un carbu de Savane (956cm3) avec un éconostat. Je l'essayerais sur la mienne à l'occasion avec les gicleurs de la GTL pour commencer et comparer ensuite avec les gicleurs de la Savane. Mais je verrais ça quand il ferra meilleur:
tn_forum_7tsm52-20101201-170957.jpg

Voilà pour les nouvelles.

Dernière modification par micka52 (01-12-2010 18:28:22)


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#35 03-12-2010 01:21:22

micka52
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Lieu : La Tour d'Aigues
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Messages : 6 090

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Bonsoir.

J'aurais besoin d'une petite précision. J'ai lu ça sur notre beau forum:

refab18 a écrit :

bonjour
Pour la brasure ,la tole ne travaille plus pareil , elle s oxyde tres vite , risque de collage, pour ses raisons la pratique est interdite sur les chassie et coque autoporteuse.
perso: pour nos chassie le plus gros risque est la corrosion alors la brasure non , je ne veut pas refaire le travail dans 5,6 ans.Donc patduc si tu n as pas d autre solution ...si ses bien fait au controle cela doit passe , surveille bien tes reparation dans le temp .
cordialement

Donc apparemment, la brasure sur un châssis n'est pas une bonne idée. Mais sur une carrosserie?

En fait, j'ai envie de refaire les passages de roue arrières, là ou il y avait des trous et que j'ai refais à la fibre de verre, en retirant tout ça et en brasant une tôle de réparation soit faite maison, son découpée sur une trelle.

J'ai également une partie du plancher du coffre à refaire donc je pensais utiliser la même méthode. Parce que souder bout à bout de la tôle de 1mm, je ne suis pas équipé pour donc la brasure me semble une bonne solution.

J'ai donc besoin de vos avis quant à la solidité, la faisabilité et surtout la tenue dans le temps.

Merci d'avance.


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