Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2006 15:10:15

Vignot
Membre
Inscription : 06-02-2006
Messages : 12

Kit freins arrières

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau ici, rapide présentation :
Je roule en 4L (Savane) depuis 3 ans. Au départ, j'avais récupéré la Clan de mon grand-père mais elle a eu quelques soucis et j'ai donc récupéré la Savane d'un ami de la famille qui n'arrivait pas à la vendre ! Du coup, j'ai une épave pour les pièces.
La Savane n'est pas en très bon état mais je suis tout de même très content de pouvoir rouler dans cette voiture de mon enfance.

Mardi dernier, catastrophe, en partant au boulot je me dit "Tiens, ça freine pas très bien là !?" et 500m plus loin "Ah, ben ça freine plus du tout...".
Mon pieds écrase la pédale de frein, mais mon bolide n'en fait qu'à sa tête cool
J'arrive tout de même jusqu'au taf, mais je préfère m'arrêter au retour car je me rend compte que le frein à main a un effet assez limité...
Diagnostic de chez Feu Vert, il y a une fuite sur un cylindre de frein et il faut changer le kit de frein arrière : 279€, aïe, ça pique...
Je n'ai pas la somme, et je pense que c'est plus que la valeur du véhicule (sans compter la valeur sentimentale bien sur).
Je me tourne donc vers un garage associatif qui me fait une estimation un peu au pif entre 100 et 200€. Si je fais les travaux moi même, c'est 15€ par jour d'utilisation des locaux et des outils.
Là ça me branche plus déjà.

Ce WE, j'ai donc démonté les freins arrières sur mon épave, pas très compliqué, sauf que je pense que je les ai flingué en les nettoyant à l'essence, les joints on gonflé et ne rentrent plus dans les cylindres...
Et puis j'ai lu sur ce forum qu'il n'était pas recommandé de monter de l'occasion en ce concerne les freins. Soit ; c'était donc juste pour m'entrainer.

J'ai donc regardé le prix des kit de freins neuf : 90-100€.
Mais il n'est jamais précisé s'il s'agit des deux côté ou d'un seul...
D'où quelques questions :
Un kit comprend-il les deux côtés ?
Doit-on changer obligatoirement les deux côtés ?
Peut-on changer uniquement les cylindres ?

Je suis bricolo et pas du tout effrayé par la manip mais je n'y connais pas grand chose en mécanique...

Merci à tous pour vos conseils, et désolé pour la tartine.

Vignot

Hors ligne

#2 06-02-2006 18:36:47

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Kit freins arrières

salut, et bienvenu Vignot
Concernant les freins, un kit de freins comprend les 2 cylindres, les 4 segments de freins et les ressorts. Tu peux aussi acheter juste les cylindres de freins a l'unité mais il est plus intéressant d'acheter le kit comlet, pour exemple j'ai payé mes 2 cylindres de frein avant 100€! si j'avais sus avant...
Tu peux changer que les cylindres biensur, mais toujours pas paire, idem pour les segments.

bon courage

a+

Hors ligne

#3 06-02-2006 20:05:56

Vignot
Membre
Inscription : 06-02-2006
Messages : 12

Re : Kit freins arrières

Merci Senso pour ta réponse.

Sur le site ok4L, la paire de cylindres coûte dans les 65e, ce qui reste intéressant par rapport au prix du kit, mais j'ai lu qu'ils fermaient boutique alors...
Je suis passé à mon garage associatif mais il faut que j'appelle demain pour prendre rendez-vous car le responsable n'était pas là. Le mécano que j'ai vu m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour les pièces et qu'ils avaient des bon prix. Je verrai bien.

Dernière chose, si je rajoute du liquide est-ce qu'il y a une chance pour que ça freine un peu le temps d'arriver jusqu'au garage (+/- 2Km) ou bien le fait que le circuit soit plein d'air est sans appel ?

A+
Vignot

Hors ligne

#4 06-02-2006 21:28:30

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Kit freins arrières

Si tu as vraiment un cylindre qui fuit à ce point, prévoit donc des garnitures neuves !
En effet, si elles sont imprégnées, elles sont foutus.........
Les kits sont prémontés ou non, le premier est plus facile à poser.

Hors ligne

#5 07-02-2006 15:56:53

trellex
Invité

Re : Kit freins arrières

salut ,prevois donc un kit complet(cylindres neufs + machoires) tu en as pour 58 euros ttc chez AD!!et tu as tout pour rouler en sécurité!!! des machoires impregnéées de liquide de freins sont foutues,et devenues grasses,elles freinent pas du tout!!! reperes bien tes tambours au demontage (ils sont apparaillés avec leurs roulements) et n'oublie pas le jeu de reglage au serrage du tambour!!sinon,c'est pas compliqué si c'est pas trop rouillé!

#6 07-02-2006 16:00:37

Vignot
Membre
Inscription : 06-02-2006
Messages : 12

Re : Kit freins arrières

Merci tout le monde pour les réponses.
58€ tu dis !? Pour l'instant je n'ai vu que les tarifs chez Leclerc Auto et Feu Vert et c'était minimum 92€, c'est vraiment des voleurs (je le savais déjà en même temps...).

Je dois passer chez mon garagiste ce soir et on va regarder ensemble, je vous tiens au courant.

A+
Vignot

Hors ligne

#7 08-02-2006 11:20:44

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Kit freins arrières

Je confirme les Leclerc auto et autres garages rapides c'est effectivement des voleurs, en plus ils sont incompétants. Avec Renault qui ne se souvient plus que c'est eu qui ont fabriqué la 4L on est mal barré wink
Par contre c'est intéressant cette idée de garage associatif, c'est dans quel coin ?
Un autre point positif au remplacement des par du neuf c'est que tu devrais avoir moins de problème pour passer le CT sur ce point.
Par contre gaffe au remontage de tes tambours, comme tu as pu le vor c'est des roulements conique: si tu serres trop, ils crames, si tu serres pas assez tu les bousilles aussi.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#8 08-02-2006 11:46:32

Vignot
Membre
Inscription : 06-02-2006
Messages : 12

Re : Kit freins arrières

Effectivement ce garage associatif est un bon plan pour le bricolos qui habitent en appart comme moi.
C'est à Toulouse mais je suppose que ça doit exister dans d'autres villes.

Donc hier soir, démontage des freins et commande d'un kit neuf, et ce soir nettoyage du caca dans les tambours et remontage !
Tu peux tout faire toi même avec les outils à disposition mais quelqu'un est là pour te filer un coup de main si tu galères ; ça risque de me servir pour le réglage au niveau des roulements effectivement.

A+
Vignot

Hors ligne

#9 08-02-2006 13:19:23

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Kit freins arrières

Cool ce principe de garage, je connaissais pas ...

Hors ligne

#10 08-02-2006 19:46:25

papuchee
Invité

Re : Kit freins arrières

tu peux me donner l'adresse exacte du garage associatif stp...

je viens d'arivver de toulouse et bientot je vias descendre ma trelle! alors un garage associatif sa peut m'etre utile en cas d'embrouille avec titine!! wink

#11 08-02-2006 22:00:16

ludows7
Membre
Inscription : 23-01-2006
Messages : 7

Re : Kit freins arrières

Salut!!! moi aussi je suis interessé par ce garage puisque j'habite a toulouse!!
et comme ds quelques semaines je recois ma Sinpar..... on sais jamais ca peut servir!!!
@+ tout le monde

Hors ligne

Pied de page des forums