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#1 09-10-2011 20:39:33

doumé
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Comment relever l'avant de 3 cm

Bonjour,
Comment relever l'avant d’une 4L de 3 cm ?
Ne pas me dire de repositionner le levier de la barre de torsion d'un cran, puisque le résultat est de 6 cm, et cela fait trop haut, les cardans ne vont pas aimer.
Sachant que la barre de torsion a 20 cannelures coté triangle , et 21 coté levier, quelle combinaison adopter ?
Quelqu'un aurait-il la solution.
J'ai fait plusieurs tentatives mais sans succès .
Merci de vos infos

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#2 09-10-2011 21:08:23

patduc
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Et en changeant la taille des pneus ? en passant en 14

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#3 09-10-2011 21:19:49

LBERTHET
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Si tu as du temps à perdre, à partir de la situation que tu décris, fais un essai avec un rotation de 10 dents côté triangle et 10 dents côté levier. D'après mes calculs, ça devrait donner une torsion globale de +9°, ce qui correspondrait à +3cm.
Si ca marche, je t'expliquerai plus en détail mon raisonnement. Si ca ne marche pas, j'en serai quitte pour te payer l'apéro la prochaine fois que tu descendras sur lyon.
A tchao


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#4 09-10-2011 21:36:09

LBERTHET
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Oups, petite erreur de recopie :
+10 dents côté triangle
+11 dents côté levier.
A tchao


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#5 09-10-2011 22:30:31

Reivilo
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Oui, faire tourner la barre de torsion de 180°, mais par contre je ne sais plus dans quel sens... Car ça compte.
Sur les Sinpar c'est ce qu'il font !
La mienne est comme çà, j'en ai vu plusieurs pareil. Les GTL bien sûr.

J'avais regardé la chose en détail et j'ai fait à taton sur ma GTL beige, je tombe à 25 et 26 cm en hauteur sous caisse.
Je trouve que c'est l'idéal, je pense que l'on peu monter à 26 et 27 mai c'est vraiment le maxi pour moi.
Pour une utilisation normale bien sur.

As tu regardé les repères d'origine sur ta Sinpar ?
Tu les as peut être éffacés...

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#6 10-10-2011 13:16:18

Jeffy2
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

patduc a écrit :

Et en changeant la taille des pneus ? en passant en 14

M'avais semblé avoir lu sur un site....
que les roues de 204,
qui, elles sont des 14',
allaient sur les moyeux de nos trel'...

Quelqu'un peut-il confirmer ? (ou infirmer)

Dernière modification par Jeffy2 (10-10-2011 13:18:41)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
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#7 10-10-2011 16:56:41

grandlaurent
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

bonjour dominique,

c'est effectivement une question de combinaison de crans entre chacune des extrémités de la barre de torsion avant.
c'est un peu long à expliquer, mais il faut prévoir dans tous les cas d'avoir la fameuse clé de rehausse facom SUS 311 ou une refabrication solide.
certains utilisent une grosse clé à griffe type plomberie - je suis personnellement peu rassuré par cette option -
je t'envoie un MP.
Laurent.

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#8 10-10-2011 18:47:29

doumé
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

LBERTHET a écrit :

Oups, petite erreur de recopie :
+10 dents côté triangle
+11 dents côté levier.
A tchao

Bonsoir,
J'avais bien commencé mais j'ai du tourner le levier à l'envers , il me manque donc un cran, et effectivement, on devrait arriver aux 3 cm compte tenu de la rotation de 180°, cela nous fait 1/2 cran soit 6/2 = 3 cm.
par compte s'il fallait faire une hauteur intermédiaire, ce serait plus cocasse, il faudra tâtonner et suivre la RPA  Renault.
Je devrait m'y remettre demain.
Heureusement que j'ai une grande fosse  ( 36 m²  1.9m de haut ) la bonne clé pour le levier et un tube d'environ 2 m, au bout l'effort devient moindre, juste le tenir sur l'épaule.

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#9 10-10-2011 20:13:49

Reivilo
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

wink
Tu pourras nous dire dans quel sens les 180° une fois remonté ? Merci wink

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#10 11-10-2011 19:54:59

Jeffy2
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

6 cm, c'est à dire un cran,
serait (ent) préjudiciable pour les cardans... ?

J'aimerais bien connaitre la bonne méthode,
pour relever la trel' de quelques centimètres !
Au moins de l'avant...

Dernière modification par Jeffy2 (11-10-2011 19:55:40)


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#11 11-10-2011 20:34:35

LBERTHET
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Le Jeffy a écrit :

6 cm, c'est à dire un cran,
serait (ent) préjudiciable pour les cardans... ?
.

Oui, et les rotules n'aiment pas non plus...


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#12 11-10-2011 21:22:19

doumé
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Reivilo a écrit :

wink
Tu pourras nous dire dans quel sens les 180° une fois remonté ? Merci wink

Bonsoir Reivilo,

Pour chaque barre, 180° soit 10 crans à l'avant de la barre dans le sens pour bander la barre et à l'arrière 10 crans dans le même sens pour le même sens, comme 20 crans à l'avant et 21 à l'arrière cela revient à avoir fait 1/2 cran soit 6 cm / 2 = 3 cm.

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#13 11-10-2011 21:43:58

Reivilo
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Merci Doumé.
J'y pensais hier soir après mon post smile

Le Jeffy: "ajouter 1 cran" ne veux pas dire grand chose car parfois d'origine la voiture est très basse, tu rajoutes 1 cran et elle reviens à la hauteur "normale".
Donc il faut regarder la hauteur sous caisse c'est plus parlant.
Mais on peut partir sur 1 cran = 6 cm. Enfin c'est ce que j'ai pu voir en cas général.
Pas mal de choses influent sur le réglage final.
Ma GTL est à 25 (à droite) et 26 cm (à gauche) quand on mesure du sol au dessous du châssis, au niveau des accrochages de cric.
Pour moi je trouve cette hauteur maximum pour rester correct.

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#14 11-10-2011 22:41:36

Jeffy2
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Reivilo a écrit :

Merci Doumé.
J'y pensais hier soir après mon post smile

Le Jeffy: "ajouter 1 cran" ne veux pas dire grand chose car parfois d'origine la voiture est très basse, tu rajoutes 1 cran et elle reviens à la hauteur "normale".

J'ai dit "ajouter", comme j'aurais pu dire "oter"
Oter ou ajouter d'un côté, ...
la même chose de l'autre, ou plutôt l'contraire...
Tout ça, en espérant mieux comprendre,
font que je suis encore plus perdu !...

Reivilo a écrit :

Donc il faut regarder la hauteur sous caisse c'est plus parlant.
Mais on peut partir sur 1 cran = 6 cm. Enfin c'est ce que j'ai pu voir en cas général.
Pas mal de choses influent sur le réglage final.
Ma GTL est à 25 (à droite) et 26 cm (à gauche) quand on mesure du sol au dessous du châssis, au niveau des accrochages de cric.
Pour moi je trouve cette hauteur maximum pour rester correct.

Donc, si je trouve 25, à 26 cm sous caisse,
au niveau des accrochages de cric, je serai en hauteur maxi...
Et, pour finir, puisque 6cm sont "pas bons" pour certains éléments,
si 3cm, ne le sont pas, quelqu'un pourrait (nous) indiquer,
en français tout simple, la marche à suivre...


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#15 12-10-2011 07:44:55

Reivilo
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Pour avoir pas mal discuté avec tout ceux qui ont réhaussé leur R4, vérifié les hauteur sur les Sinpar, j'ai constaté que 26 cm était (pour moi) le maximum en hauteur.
En gros on retrouve l'axe de la roue dans le prolongement des planchers.

Tout dépends de la hauteur de base de ta R4 donc çà se trouve tu devras la remonter d' "1 cran et demi" pour avoir 26 cm.
On entends parler d'un cran mais il serait plus "précis" de parler de cannelures coté train ou coté traverse.

Tu trouveras la technique pour démonter et remonter les barres de torsion sur le blog de Wirehead : http://wirehead.over-blog.com/

Dernière modification par Reivilo (12-10-2011 08:09:30)

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#16 12-10-2011 08:36:58

Jeffy2
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Merci Reivilo, de ces bonnes précisions !


bonne_journ_e_1.jpg


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#17 18-10-2011 21:34:25

4lman05
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Bonjour,
Pour l'avoir fait recement

1 seul cran sur la came vers l'exterieur de la voiture relève de 6cm
1 cran sur la came vers l'exterieur ET 1 cran côté bras dans l'autre sens, reléve la caisse de 3mm

Si on veut monter de 30mm, on fait 30/3 cela donne 10 crans sur la came vers l'exterieur de la voiture ET 10 crans à l'opposé côté bras.

Pour descendre la caisse, même opération mais en inversant les sens de rotation

Cdlt

PS : qu'on me corrige si nécessaire

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#18 18-10-2011 21:40:27

4lman05
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

grandlaurent a écrit :

bonjour dominique,
certains utilisent une grosse clé à griffe type plomberie - je suis personnellement peu rassuré par cette option -
je t'envoie un MP.
Laurent.

Perso, j'ai pris le temps de demomter roue, rotule sup et rotule de direction, amortisseur, cardan, tirant de chasse.
A ce stade le bras est bien pendant a sa limite. Dans cette position, la clé à griffe de plombier suffit en appuyant avec le pied pour degager les vis de la came et ainsi faire ses reglages de crans.
Cdlt

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#19 18-10-2011 22:35:29

DAV4
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Salut à tous,
bien moi pour régler pille poil, la hauteur de caisse, étant donné que le nombre de crans est différent de chaque coté de la barre de torsion. Je tourne d'un cran coté bras, et dans l'autre sens, coté palier. En somme +1/ -1      +2  /-2 etc etc....
Et là tu règle de  façon progressive.

Par contre impossible à réaliser pour l'arrière
Cordialement.
David

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#20 19-10-2011 12:29:13

Jeffy2
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Le mieux, ou le plus pratique,
pour effectuer ces réglages,
serait de lever la voiture et,
d'y déposer  la roue côté à régler...
Au niveau du bras; la barre se désolidarise-t-elle "toute seule" ?
... une fois le système "arrière" défait...


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#21 19-10-2011 14:18:17

Reivilo
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Le Jeffy a écrit :

Le mieux, ou le plus pratique,
pour effectuer ces réglages,
serait de lever la voiture et,
d'y déposer  la roue côté à régler...
Au niveau du bras; la barre se désolidarise-t-elle "toute seule" ?
... une fois le système "arrière" défait...

Non, c'est en forte tension. Le moins dangereux c'est la clé complète, çà va bien plus vite et c'est sécurisant.

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#22 19-10-2011 15:02:23

Jeffy2
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Donc, on n'démonte rien,
on s'contante de lever un pneu, histoire de s'faciliter l'boulot...

Je n'doute pas une seule seconde, que ce doit être
nettement plus pratique, et plus sécurisant,
avec la clé adéquate...

Mais, quand je vois à quel prix, elle est partie, sur l'Ebaylle...


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(S. Di S. S.)

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#23 19-10-2011 19:59:27

Reivilo
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Tu trouveras la clé seule (copie ou originale FACOM) à tout les prix, donc prospecte bien.
Ensuite il te faudra te faire le restant qui va autour, et là c'est un peu "la bricole". Certains on eu des casse, il faut dire que c'est tout de même assez fortement tendu.
Donc il faut bien faire la chose.
Ou sinon trouver l'originale ! Mais là... sad

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#24 19-10-2011 21:06:30

4lman05
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Bonsoir,
Torsion importante des barres, d'où l'interet de demonter et prendre moins de risques, d'autant plus que cela prend 15 à 20 minutes par roue. De toute façon le plus chiant est d'enlever la barre côté bras inférieur, le reste n'est que démontage et remontage assez simple.
Cdlt

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#25 03-12-2011 17:52:12

toms57
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Salut a tous,
je voudrai rehausser le cote droit de ma 4l, ma question y a t il besoin de démonter complétement la barre pour accéder a la came    car  je ne comprend comment cela peu tourner   merci

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#26 03-12-2011 18:49:27

Reivilo
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Oui.

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#27 04-06-2019 21:26:27

Oulu
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Bonjour,

Je déterre ce post car il est très intéressant. Est-il possible d'avoir plus de détails sur la méthode de calcul?
Car je n'arrive pas à comprendre comment vous calculez que pour une rotation de +10 "dents" vous gagnez ou perdez 1/2 cran... !!

Merci d'avance , et merci d'avoir traité le sujet avec autant de précision car ces barres sont une difficulté pour tous !!

Dernière modification par Oulu (04-06-2019 22:23:15)

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#28 05-06-2019 00:29:34

patcatcat
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

C'est pourtant simple : comme il n'y a pas le même nombre de crans des deux coté celà crée un différentiel.(calcul post #17)
La difficulté provient surtout de sortir les barres!
Quand les cannelures coté bras et paliers glissent bien, trouver la bonne positions par réglages successifs ne pose pas de problème,
Mais sortir les barres des bras inférieurs si grippées, le plus simple c'est de démonter le bras inférieur (pas facile non plus il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir a tomber le demi train....)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#29 14-06-2019 09:58:50

Oulu
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Salut patcatcat,

Merci pour ta réponse !

Pour info j'ai une 4L F4 société qui est beaucoup trop haute, mesure entre 28 et 29 cm hauteur sous caisse (j'ai fait le trophy comme ca, et RAS). Mais je souhaite la rabaisser car je sent que les cardans sont trop sollicités (vibration sur accélération franche en 1 et 2).

J'ai donc appliqué ces recommandations sur la barre coté conducteur :

1) +10 crans ==> hauteur sous caisse 32.5cm
2) -20 crans ==> hauteur sous caisse 27.7cm
Soit une différence de 5cm (arrondi) donc environ 2.5cm pour 10 cran.

La difficulté est de savoir dans quel sens tourné la barre et coté levier sur 21 cran on tourne de 10 à droite ou à gauche?
Bref c'est pour cela que je me suis retrouvé à plus de 32cm au premier coup.

Actuellement je suis a 27.7 coté conducteur et 27.8/9 coté passager.
Ce week end je vais de la descendre à 25-26 cm et j'en profiterai pour faire une vidéo ou photo avec schéma.

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#30 14-06-2019 10:28:59

Jeffy2
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Je transpose

le sujet au rayon "Châssis" où
il y aura plus sa place smile


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#31 15-06-2019 21:47:21

Oulu
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Re : Comment relever l'avant de 3 cm

Salut,

J'ai effectué l'opération suivante ce matin :

-5 crans sur les deux barres et je me retrouve avec 26.5cm coté conducteur et 26.6/7cm coté passager.
Soit une réduction de 1.2cm !
La hauteur est maintenant idéal et je le sent à la conduite ! Les cardans ne tremblent plus lors d'une accélération en 1 et 2.

Malheureusement je n'avais pas de quoi prendre une vidéo. Je vais prendre des photos pour tenter d'imager la manipulation !

Je prépare ça et je partage des que fini.

Dernière modification par Oulu (15-06-2019 21:48:54)

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