Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2006 21:44:01

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

salut
je vais  rajouter un manomètre pour  avoir la température d'eau, mais ou mettre la sonde??
le seul truc que j'ai touvé  c'est de percer le radiateur et de tarauder pour y visser la sonde. Mais est-ce que ce sera assez solide? 
avez vous une autre solution?

Hors ligne

#2 12-02-2006 22:35:49

Clem4L
Membre
Inscription : 18-11-2005
Messages : 88

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

Sur une durite avec rondelle interieure et une extérieure + un écrou de chaque coté. Je n'ai jamais ce montage mais c'est ce que j'ai vu pour les mecs qui partaient pour le trophy. Tu fais ça sur la grosse durite entre ton radiateur et le moteur et apparament ça marche.

Clem

Hors ligne

#3 12-02-2006 22:51:30

boryslesurfer
Invité

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

il n'y a pas un emplacement sur la pompe à eau ?

#4 12-02-2006 23:00:10

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

ouais c'est ce que je me disai aussi, tu as des bouchons sur ta pompe à eau à déviser à la clé halène de 8 je crois et il suffira de trouver le bon mamelon pour mettre ta sonde!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#5 12-02-2006 23:10:14

bubu modif
Invité

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

solution plus simple,les gars une pompe à eau de R5,elle est fileté,il suffit juste de enlever la sonde de R5 ,qui est une sonde d'alerte sur les tl et gtl, ts,tx,alpine pas besoin la sonde est déjà la bonne.
L'autre solution démonter la plaque de fermeture de culasse à l'arrière ,sur place on y arrive,faire un trou dans la plaque soudé (brasure) un écrou au filetage de la sonde ,controlé la planeité de la plaque monter un joint neuf, ne pas trop serrer les vis (délicat dans l'alu)
Ce montage est mieux,car quand sa chauffe,cela commence toujours par le cylindre le plus éloigné de la pompe,sur nos brave trelle c'est souvent entre le 3°et4° cylindre.
En plus si vous mettez la pompe de R5 ,vous gardez la sonde d'alerte 110° ,comme ça si le mano tape dans le rouge,que le témoin s'allume peu de temps après c'est qu'il y a un problème.(souvent la courroie)
Par précaution ceux qui n'ont pas de mano de charge (voltemètre)mettez en un;si la voiture chauffe,et que votre voltemètre est au mini c'est que vous avez pété une courroie.
     bonne route.

#6 12-02-2006 23:52:01

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

Si c'est pour mesurer la température d'eau ça n'est pas un mano (qui mesure une pression) mais une sonde de température.
Tu compte monter quel type de sonde ? Thermocouple, thermorésistance ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 13-02-2006 00:00:00

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

oui une sonde, j'appelle ça mano a cause du cadran et de la petite aguile qui bouge smile
Je crois que c'est une thermorésistance, elle est livrée avec.


voila c'est ça sue je vais mettre  http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … y_rn=18876

c'est un thermomètre d'huile mais je vois pas ce qui empècherais de le mettre pour l'eau.



Au passage, si quelqu'un sais quel est le filetage de l'emplacement sur la pompe a eau et celui du contact de pression d'huile (je vais aussi mettre un mano de presion d'huile) ce serait sympas.

Hors ligne

#8 13-02-2006 10:20:18

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

Le terme exacte pour le cadrant avec la ptite aiguille c'est galvanomètre, faut qur j'arrète de faire mon prof moi !
Je vais voir si je retrouve le manocontact d'huile que j'avais démonté a la casse pour connaitre le type de filtage justement.
C'est domage cet afficheur n'as pas une plage de mesure idéal pour l'eau ça monte a combien 110°C au maxi ? 95 °C en fonctionnement normal, j'ai peur que tu ais du mal à détecter une surchauffe en roulant.
Il dois y avoir du matériel plus adapté.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#9 13-02-2006 11:31:07

bubu modif
Invité

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

Le filetage de la pompe est 18x150,souvent la sonde est une jaeger ,une en témoin d'alerte,l'autre une thermistance.Chez renault tu peut prendre la sonde sur un autre modèle de la marque,seul les connexions ou prise change.les modèles plus récent ont des filetages en 14x150.
Pour la pression d'huile là aussi tu peut prendre sur un autre modèle le filetage est:14x150 sur la sonde il y a deux sorties,une pour le témoin,une pour la pression,l'alpine turbo à ce montage avec l'adaptateur.
Mécaparts à ça dans son catalogue réf:MP 1207
           adaptable renault:7700542924 et  6000000624
           adaptable jaeger :31936001
Sur le montage d'origine avec indicateur à aiguille,quand elle est au milieu ,c'est bon,au début du rouge le ventilo doit se déclencher et l'aiguille revient vers le centre .si tu ne trouves pas cela assez précis tu peut rajouter une sonde d'alerte qui s'allume encore avant celle à 110~115°(lumière rouge)
Cette sonde existe chez citroen sur bx 16,bx 19 sur le boitier d'eau en bout de culasse,cosse bleu sonde en 14x150 déclenchant à:103~107° là tu mets une lumière jaune.
Pour tout ce qui sonde, mano, on trouve tout chez GT2i kit sonde sur durite à 88 euro,mano gradué à 44 euro,des sondes de 14 à 20 euro
          pour ceux qui font le trophy monté un radiateur plus grand R5 ALP avec deux ventilo de 4L

#10 13-02-2006 20:55:09

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

sympas GT2i comme boutique, ya du choix, mais ils sont chers! 51€ la sonde et 44 pour l'afficheur , ça me fait le mano de pression d'huile a 95€!! alors que c'est 24.50 chez conrad....  a ce train il y a plus cher  d'instruments que de voiture...
vous connaissez un autre site qui vend ça? ou une boutique en région parisienne?

Hors ligne

#11 13-02-2006 23:42:56

tonybastia
Membre
Inscription : 07-02-2006
Messages : 11

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

salu senso dicidement on monte les meme truc sur nos trelle tout les deux !!! ;D
j ai sur ma trelle un mano canrad qui m a ete livré avec la sonde.
j ai acheté en + l adaptateur pour metre sur la pompe a eau la ou on vis la sonde.
comme tu l a dit c est bien un mano de temp d huile mai il marche tres bien pour l eau aussi. si ca t interesse je peu essayé de retrouver les ref pour l adaptateur .
a savoir ke pour le metre j ai changé ma pompe a eau contre une qui avai un bouchon comme le dit heraultrellus.

Hors ligne

#12 24-02-2006 01:11:42

Rom1
Invité

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

Salut,
J'ai mis ma sonde température sur la plaque de fermeture de la culasse en la soudobrasant (du coté du pare brise), donc a l'opposé de la pompe à eau se qui me parait le plus fiable car c'est a cette endroit que le moteur chauffe le plus (mauvais refroidissement puisque la pompe à eau est éloigné de se point) .

Moteur 800 B1B => 845 cm3

Il vaut mieux garder le témoin de surchauffe monté sur la pompe à eau, car même si le déclenchement est beaucoup trop tard (112°C), il est beaucoup plus facile de voir un témoin rouge qu'une aiguille .

Je pense d'ailleurs qu'il est possible de trouver une sonde thermocontact qui se déclenche avant 112°C .

#13 24-02-2006 23:34:48

tonybastia
Membre
Inscription : 07-02-2006
Messages : 11

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

salu senso !!!! désolé ca fai un momen que je ne me sui pa conecté car probleme avec wanadoo....
je n ai pa retrouvé les ref pour l adaptateur pour la sonde .et en plus les photo que j ai prise pa moyen de les metre dans l album elle ne se charge pa!!!!!

Hors ligne

#14 25-02-2006 12:17:55

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : pose d'un mano de température d'eau, ou mettre la sonde??

j'ai passé ma commande, j'ai plris plusieurs adaptateurs  il y en aura bien un qui ira smile

Hors ligne

Pied de page des forums