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#1 18-02-2012 15:25:40

Camille
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Rénovation cardan

Bonjour,

Je suis en train de rénover 2 cardans de ma F4 sinpar et j'ai deux questions à poser qui concernent le côté boite :

1- Cela fait deux fois que je rencontre ce cas sur une R4: la coupelle entourée en rouge sur le dessin ci-dessous est décapitée (le bord de la coupelle est cisaillé du fond, comme si le cardan était venu en butée compresser à fond le ressort). Ma question est : cette coupelle est-elle indispensable ? Je l'ai virée sur un autre cardan, mais je n'ai que 400 km de retour d'expérience...

2- Sur un cardan, la noix cannelée qui supporte les 3 galets force terriblement sur ses cannelures, j'ai eu toutes les peines du monde à la déposer. Je suis en train de rectifier les cannelures une à une à la lime triangulaire... Cela vous est-il déjà arrivé ?

Nota : pour remplacer mes soufflets de cardan, je procède toujours par la dépose de cette noix, maintenue par un circlips, bien plus facile à démonter / remonter que l'agraphe à 3 clips côté roue...
cardan.jpg

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#2 18-02-2012 16:05:06

Reivilo
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Re : Rénovation cardan

Oui, coté roue c'est une galère, j'ai laissé tombé... sad
Je ne me suis pas encore penché sur ce coté là, il y a des "languettes" que je n'ai pas réussi à enlever...
Désolé mon post n'apporte rien mais si toutefois tu as des photos sur le démontage... smile
Merci.

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#3 18-02-2012 16:45:19

Camille
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Lieu : LE SAPPEY EN CHARTREUSE
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Re : Rénovation cardan

Désolé, pas de photo...
Je crois que je vais remonter comme ça, sans cette coupelle, je vous dirai ce qu'il en est une fois ma F4 sinpar restaurée ! J'ai déjà un cardan avant dans cet état, j'en aurai un de plus à l'arrière !

Pour info j'ai fini par arriver à rendre l'ajustement glissant entre les cannelure de l'arbre et de la noix. Il m'a fallu 2 bonnes heures... Il est dur cet acier !

Reivilo : côté moteur, la seule difficulté c'est de désaccoupler la tulipe du tripode avec les galets, y'a un coup à prendre... pas évident mais bien plus facile que côté roue.

Dernière modification par Camille (18-02-2012 16:47:34)

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#4 18-02-2012 18:16:12

Boub le trelleur
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Re : Rénovation cardan

Cette histoire de rénovation de cardan m' interesse au plus haut point . Vu qu' à chaque fois que j' ai un soufflet à changer je change carrément le cardan . Ce qui fait que j' ai 7 ou 8 vieux cardans dans mon garage + ceux qui se trouvent sur ma GTL qui attendent  d' être remis en état ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#5 18-02-2012 19:18:48

philippe03
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Re : Rénovation cardan

bonjour
oui cela m'interesse aussi car j'ai suis cote boite a changer et j'hesite a changer le cardan complet comme boub le trelleur ou juste le soufflet affaire a suivre


R4 F4 de 1987
AMIS4L18

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#6 18-02-2012 19:48:44

Reivilo
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Re : Rénovation cardan

Oui Boub, on est tous dans ce cas là, des cardans encore ne bon état et les soufflets cuits.
Une galère sans nom pour démonter ces cardans, le pire c'est pour le remontage ! La "tulipe" je n'ai jamais réussi à la remonter... sad
Le démontage ça va : 2 secondes ! lol
Mais le remontage... sad

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#7 18-02-2012 20:12:53

Boub le trelleur
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Re : Rénovation cardan

Bon alors moi je veux apprendre à me démonter le cardan tout seul et à la main ...  sad.png


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#8 19-02-2012 23:32:49

Camille
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Re : Rénovation cardan

Affaire a suivre ! Je ne pensais pas etre si innovant dans le domaine !!!
Promis je vous ferrai un petit reportage photos la prochaine fois c
ar pas évident de décrire avec des mots... En tout cas ce que je peux dire c'est que je ne m'y prends plus que de cette manière la pour changer des soufflets. Si tout ce passe bien en 1h c'est fait pour un cardan complet!

Si j'extrapole vos réponses, personne pour répondre à mes questions initiales?!

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#9 20-02-2012 11:48:17

Boub le trelleur
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Re : Rénovation cardan

Un topic était né il y a quelques temps . On peut y lire que Lberthet sait de quoi il parle lorsqu' il s' agit de se déboiter le cardan . Regardez :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=12042


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#10 20-02-2012 22:18:50

Camille
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Re : Rénovation cardan

Oui Boub, c'est dans le même esprit que LBERTHET, bien vu !

Par contre pour moi, je n'utilise qu'un tournevis plat et une pince à circlips, pas de maillet ou de jet en bronze, tout se fait à la main pour désaccoupler la tulipe.

Je m'explique : une fois que tu as fait glisser le soufflet sur l'arbre du cardan pour dégager l'articulation et nettoyer la vieille graisse, tu inclines la tulipe au max à l''opposé d'un galet et en forçant légèrement (pression axiale + flexion de la tulipe), ça se déboite comme par magie...

Si y'a des chasseurs de gros gibier, ou des charcutiers dans la salle, c'est un peu le même geste que lorsqu'on cherche à casser une articulation d'une patte pour ensuite la couper !

Nota : vu vos réponses, je pense qu'il y a un marché à prendre pour refaire vos cardans :-) Une fois le cardan sur l'établi, en 30 minutes les 2 soufflets sont changés...

Dernière modification par Camille (20-02-2012 22:20:21)

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#11 20-02-2012 22:29:58

doum-doum
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Re : Rénovation cardan

Boub le trelleur a écrit :

Cette histoire de rénovation de cardan m' interesse au plus haut point . Vu qu' à chaque fois que j' ai un soufflet à changer je change carrément le cardan . Ce qui fait que j' ai 7 ou 8 vieux cardans dans mon garage + ceux qui se trouvent sur ma GTL qui attendent  d' être remis en état ...

Passes à la maison, je te montrerais, il faut maxi deux heures pour faire 8 cardans.
Au garage à l'époque, on avait 45mn maxi pour refaire un cardan, en incluant entrée du véhicule et sortie plus essai sur route +lavage...Bon le patron vendait 1h30, c'est de bonne guerre ...

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#12 20-02-2012 22:54:12

Boub le trelleur
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Re : Rénovation cardan

Huuuummm !!! Que je suis content les enfants !!! Je sais donc maintenant que grâce à vous je vais bientôt moi aussi savoir faire cette manipulation ...  big_smile.png

Merci à vous pour vos explications et merci à toi mon Doum-Doum de me proposer ton aide . Je crois maintenant que je n' ai plus qu' à me trouver quelques soufflets et un pot de graisse ...  big_smile.png


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#13 21-02-2012 15:10:42

Reivilo
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Re : Rénovation cardan

Oui mais ça c'est coté roue !! La "tulipe" s'enlève super facilement, mais pour la remettre : oublie !!! Je ne vois pas...

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#14 21-02-2012 18:58:50

Boub le trelleur
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Re : Rénovation cardan

Tu me sembles tout tristounet Reivilo lorsque tu nous parles de ton petit cardan . Attends un peut que j' apprenne à bien me manipuler  le mien . Après je te montrerais en photo comment je fais pour me satisfaire afin de te faire découvrir les gestes qui font du bien . Bientôt l' un et l' autre ne connaîtrons plus aucun soucis pour pouvoir nous emboiter . Reste plus qu' à trouver caoutchou et lubrifiant avant de passer à l' action  ...


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#15 21-02-2012 22:45:19

Reivilo
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Re : Rénovation cardan

smile
Il est fou smile

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#16 07-04-2018 01:57:51

GTL4Bear
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Re : Rénovation cardan

woof, c'est chaud sur le site.....

moi qui doit aussi changer le collier du cardan AVG côté boite ! et remettre de la graisse smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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