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#1 26-02-2012 03:18:27
- micka52
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Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Sur un autre sujet, un membre a posté cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=8nBJ34gHbUw
Il s'agit d'un moteur de R5 qui a été équipé d'une injection et allumage géré par un calculateur.
Curieux, j'ai contacté celui qui a fait ce montage pour avoir un maximum d'informations. Ce projet est réalisé par un ingénieur en mécatronique dans le cadre d'un projet fin d'étude au sein de L'Ecole Nationale d'Ingénieur de Sousse (ENISo). Je lui ai envoyé un mail et il m'a envoyé son rapport de projet, lequel j'ai épluché.
Donc pour résumer, il a fait des essais et mesures, il a installé des capteurs partout, une rampe d'injection et a fabriqué et réalisé le câblage et la programmation.
Il a utilisé une sonde lambda d'oxygène, un capteur de température et de pression dans le collecteur d'admission, un papillon non motorisé qui a été motorisé, une sonde de température moteur, un capteur inductif sur les dents de la couronne de démarreur (117 dents), un capteur sur l'allumeur qui se déclenche une fois tous les deux tours de vilebrequin, une rampe d'injection de Golf, une pompe à essence de Clio, on filtre à essence de 206, un capteur de volant moteur de 406.
Les injecteurs sont montés dans la culasse qui a été percée, les flux d'air ont été simulés, les capteurs et les injecteurs ont subit un bon nombre de mesures pour en faire ressortir les caractéristiques, et en combinant tout ça, il a pu programmer le temps d'injection et la valeur d'avance à l'allumage en fonction de la position de l'accélérateur, de la richesse, de la température du moteur, des pression et température de l'air dans le collecteur, de la cylindrée du moteur, des angles d'ouverture et de fermeture des soupapes, etc...
Bref, un super boulot. Je pense que ce type dalimentation permet déjà de greffer des chevaux mais aussi d'optimiser la consommation.
Si vous voulez des infos supplémentaires, n'hésitez pas.
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26-02-2012 03:18:27
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#2 26-02-2012 09:32:15
- geant vert
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Quoi ? Tu veux mettre de l'électronique dans une 4L ?
Achète une kangoo ou une modus récente, il n'y a que ça dedans.
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.
R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974
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#3 26-02-2012 10:43:52
- rodeo blues
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Quoi ? Tu veux mettre de l'électronique dans une 4L ?
Achète une kangoo ou une modus récente, il n'y a que ça dedans.
il a pas fait une voiture bourrée d'electronique , il a juste fait la gestion moteur
deux petits détails seulement : virer le regulateur de pression d'essence en bout de la rampe d'injection et le remplacer par un regulateur reglable avec mano ce qui lui
permet de varier (legerement ) le debit de ces injecteurs et la pression dans la rampe
monter une sonde lambda "large bande " et son mano pour controler le ratio air/essence
il s'est servi de son carbu pour faire le boitier papillon , mais pourquoi le motoriser , un capteur de position aurait suffit
quelques chevaux en plus et un peu de couple ainsi qu'une conso nettement diminuée sans compter la pollution en moins
c'est bien pensé
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#4 26-02-2012 11:12:20
- geant vert
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Je suis fâché avec les allumages électroniques :
- Ma 1ère voiture qui était une R19 avec moteur Cléon et rien d'électronique dedans sauf un boîtier transistorisé en plus des vis platinées pour l'allumage, devine ce qui est tombé en rade deux fois avant que je m'apperçoive qu'il était possible de s'en passer.
- La même chose avec une 205 SR
- Mon actuelle : une 306 XT BVA, donc avec pas mal d'électronique, que j'ai depuis un an, la rampe d'allumage déjà changée
(les autres voitures que j'ai eues étaient au mazout, donc pas de risque de panne d'allumage)
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.
R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974
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#5 26-02-2012 11:17:12
- alex71
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Très intéressant! Tu pourrais m'envoyer le rapport?
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#6 27-02-2012 20:18:31
- R4F6 Alpine
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#7 27-02-2012 20:32:36
- micka52
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Tu peux nous en dire plus, car ça peut être intéressant, voir même très intéressant.
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#8 27-02-2012 21:27:35
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Je ne sais pas si la S5 407 est connu en France ou si elle etait seulement pour le marche allemand.
Il s'agit du moteur C3J avec monopoint et catalysateur tres repandu ici. Il se trouve aussi dans la R19.
Enfin c'est un pelemele de 3 moteurs, mais ca marche tres bien, sur les images c'est deja mon 2eme.
Voici des images de ma 1ere transformation:
Excusez mon francais, sur ma tastature je n'ai pas d'accents ni de cedilles :-)
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#9 27-02-2012 21:34:33
- valenzo
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
joli ! pour avoir un tel gain de conso, ton carbu devait etre très mal réglé... quelle est ta conso finale? tu roules de la meme manière? y'a-t-il eu un gain de pêche ?
______________________________
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#10 27-02-2012 22:00:17
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Ce n'est pas le carbu qui est mal regle, je roule depuis +de 30 ans en 4L, j'ai un garage et repare des Renault surtout des anciennes, et les F6 sont les seules 4L qui consomment jusqu'a 10L en utilisation ville.
Maintenant je suis a 7,5L courte distances en ville, de temps en temps avec remorque.
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#11 27-02-2012 22:36:09
- micka52
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Sans indiscretions, tu peux nous dire les étapes de la transformation avec les pièces nécessaires?
Et c'est quoi ton moteur? 1100? 1400???
Je pencherais pour le 1400.
Dernière modification par micka52 (27-02-2012 22:36:20)
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#12 27-02-2012 22:37:36
- doum-doum
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Ce n'est pas le carbu qui est mal regle, je roule depuis +de 30 ans en 4L, j'ai un garage et repare des Renault surtout des anciennes, et les F6 sont les seules 4L qui consomment jusqu'a 10L en utilisation ville.
Maintenant je suis a 7,5L courte distances en ville, de temps en temps avec remorque.
Voila une image de ma clientele :-)
http://s7.postimage.org/kyk6dj4yv/IMG_6688.jpg
Il fait rêver ton garage !!!!
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#13 27-02-2012 22:50:59
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Je pencherais pour le 1400.
Bingo :-)
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#14 27-02-2012 22:54:38
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#15 27-02-2012 22:59:00
- porschiste76
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
super intéressant ça. Donc si je me trompe pas, c'est un moteur 1.4 de 58ch de supercinq ? Quelles ont été les modifications à faire pour l'installer dans ta 4l ?
La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs
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#16 27-02-2012 23:03:06
- valenzo
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Ce n'est pas le carbu qui est mal regle, je roule depuis +de 30 ans en 4L, j'ai un garage et repare des Renault surtout des anciennes, et les F6 sont les seules 4L qui consomment jusqu'a 10L en utilisation ville.
Maintenant je suis a 7,5L courte distances en ville, de temps en temps avec remorque.
Voila une image de ma clientele :-)
http://s7.postimage.org/kyk6dj4yv/IMG_6688.jpg
ah oui ok, en ville ! en ce cas ok
______________________________
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#17 27-02-2012 23:13:53
- micka52
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Tu peux nous donner les secrets de ton montage?
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#18 27-02-2012 23:17:26
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Les pneus sont des 185/60 R13
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#19 27-02-2012 23:18:30
- porschiste76
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Tu peux nous donner les secrets de ton montage?
ça en aiderai plus d'un sur ce forum, l'injection est un sujet qui intéresse pas mal de gens
La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs
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#20 27-02-2012 23:47:19
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Tu peux nous donner les secrets de ton montage?
mmhh, peut etre :-)
D'abord il vous faut etre sur d'avoir des pieces des 407, car il faut la pompe essence, l'habitacle du monopoint, l'ordinateur, le cablage, les sondes eau, air depression, point mort, le reste c'est simple, il faut corriger 3 cables, modifier le collecteur d'admission, mettre sur le faisceau injection les informations apres contact et starter... ben, c'est tout :-)
Un probleme reste, le revitaillement avec l'essence, la j'ai fait un petit truc qui n'est que pour le test dans le garage.
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#21 27-02-2012 23:51:14
- micka52
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Tu peux nous faire une présentation en détails, en expliquant la démarche à suivre, toutes les pièces qu'il faut, etc? Comme ça, on pourrait nous aussi réaliser ce montage.
Ce serait sympa.
Dernière modification par micka52 (27-02-2012 23:51:33)
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#22 27-02-2012 23:58:15
- rodeo blues
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Ce n'est pas le carbu qui est mal regle, je roule depuis +de 30 ans en 4L, j'ai un garage et repare des Renault surtout des anciennes, et les F6 sont les seules 4L qui consomment jusqu'a 10L en utilisation ville.
Maintenant je suis a 7,5L courte distances en ville, de temps en temps avec remorque.
Voila une image de ma clientele :-)
http://s7.postimage.org/kyk6dj4yv/IMG_6688.jpg
tu est a Berlin d'apres l'immatriculation du porte voiture
aucune Supercinq en injection en France toutes en carbu
Dernière modification par rodeo blues (28-02-2012 00:15:47)
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#23 28-02-2012 00:18:03
- doum-doum
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
par contre les premières clio, 1.2 et 1.4 sont montées avec cette injection mono-point que l'on retrouve aussi sur les Twingo première génération phase I.
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#24 28-02-2012 00:19:57
- rodeo blues
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#25 28-02-2012 00:22:22
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Je ne vais pas tout expliquer en detail, parceque j'ai bien mis quelques mois a me faire la tete pour la combinaison des 3 moteurs.
J'ai pris un moteur de la R5 TX, 1400ccm, avec allumage AEI.
J'ai recupere tous les elements d'une B/C/F 407 comme les senseurs, etc.
J'ai adapte le corps de l'injecteur sur le collecteur d'admission.
J'ai incorpore le catalysateur avec sonde lambda dans le tuyau entre collecteur et silencieux.
Si vous voulez plus d'images dites le, mais pour mieux decrire la transformation je vous avoue que mon francais me lache .
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#26 28-02-2012 00:54:42
- micka52
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Le collecteur est celui de la R5TX?
Il n'y a pas eu des super5 104 avec injection? Il me semble que si pourtant.
Edit: je savais bien qu'il y en avait eu:
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu … /1993-1996
Dernière modification par micka52 (28-02-2012 00:59:33)
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#27 28-02-2012 12:10:20
- porschiste76
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Au final c'est un moteur de TX, donc longitudinal, avec une injection de Super 5 dessus. ôté transformation en effet ça a du être réfléchi. Je pensais que c'était directement le moteur de super 5, modifié pour le mettre enposition longitudinale
La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs
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#28 28-02-2012 12:58:38
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
En effet il s'agit d'un moteur de 5TX longuitudinal avec son collecteur.
J'ai coupe une partie qui genait a la colonne de direction et referme par soudure.
Le systeme d'injection est de la Super5 a moteur transversal qui a ete vendue ici a partir de 1986, d'abord avec systeme Bendix et depuis 1988 avec systeme Renix.
J'ai adapte le bloc de l'injecteur sur le collecteur.
La pompe a essence avec filtre est sous la batterie.
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#29 28-02-2012 13:28:38
- porschiste76
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
ça doit être vachement bien Les adaptations ont pas dues êtres toutes drôle je pene...
La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs
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#30 28-02-2012 18:52:40
- micka52
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Merci. Je n'ai plus qu'à chasser la super5 en casse et voir les prix.
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#31 28-02-2012 19:44:32
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Les adaptations ne faisaient pas grand probleme, seulement je devais laisser faire souder le collecteur admission en alu.
Le reste j'ai fait dans mon garage.
Le faisceau injection de R5 se monte sans problemes dans la 4L, meme le bouchon cautchouc du faisceau passe a l'interieur par le trou prevu a cote de la colonne de direction pour les modeles avec frein a main a l'avant. Il faut faire 2 trous pour la plaque support bobine et map-sensor. Il fallait ralonger 2 fils du capteur PM, 1 fil pour la pompe, et prendre le signal du starter.
Attention:
Il n'est pas possible de monter un moteur C3G de Clio 1 ou Twingo, car le volant moteur est trop grand et a une denture pour l'injection Magneti Marelli avec 60 dents, le moteur C3J de R5 a une denture de 44 dents comme les 5 TX et AT.
Il vous faudra donc aller sur des casses en allemagne pour chercher des pieces convenables
Ou bien on fait un echange, je vous livre l'injection, vous me livrez moteurs et boites de R5TX
Voila ma F6 en cours de construction:
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#32 28-02-2012 20:28:05
- colibri
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
bonsoir superbe réalisation!! et en plus une injection multipoints !! la grande classe !!
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#33 28-02-2012 20:36:48
- rodeo blues
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
Les adaptations ne faisaient pas grand probleme, seulement je devais laisser faire souder le collecteur admission en alu.
Le reste j'ai fait dans mon garage.
Le faisceau injection de R5 se monte sans problemes dans la 4L, meme le bouchon cautchouc du faisceau passe a l'interieur par le trou prevu a cote de la colonne de direction pour les modeles avec frein a main a l'avant. Il faut faire 2 trous pour la plaque support bobine et map-sensor. Il fallait ralonger 2 fils du capteur PM, 1 fil pour la pompe, et prendre le signal du starter.
Attention:
Il n'est pas possible de monter un moteur C3G de Clio 1 ou Twingo, car le volant moteur est trop grand et a une denture pour l'injection Magneti Marelli avec 60 dents, le moteur C3J de R5 a une denture de 44 dents comme les 5 TX et AT.
Il vous faudra donc aller sur des casses en allemagne pour chercher des pieces convenables
Ou bien on fait un echange, je vous livre l'injection, vous me livrez moteurs et boites de R5TXVoila ma F6 en cours de construction:
Le chassis
http://s16.postimage.org/i5d3d2e35/img_6713.jpghttp://s13.postimage.org/419ezb6wj/img_6715.jpg
Cabine
http://s14.postimage.org/5xe4a28cd/img_6714.jpg
http://s15.postimage.org/6gem5ladj/img_6718.jpgApres 5 litres de bleu Saviem:
http://s13.postimage.org/yt6fl24kz/img_6745.jpg
http://s18.postimage.org/cc3hvvjdx/img_6746.jpg
pas de soucis avec le TUV...!!!!!
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#34 28-02-2012 20:47:23
- Reivilo
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
R4F6 Alpine est modeste car il y a pas mal de travail tout de même.
Rassure toi d'ailleurs R4F6 Alpine car tes écris sont très plaisant à lire !
Les modèles B/C/S407 sont des SuperCinq "Five" dernières génération, après 1992.
C407 : Berlines 3 portes,
B407 : Berlines 5 portes,
S407 : Berlines 3 ou parfois 5 portes dites commerciales (2 places),
Modèles entre 1993 et 1996.
Le souci sur ces moteurs est que les gens leur font voir toute les couleurs, la voiture est assez légère, ils mettent pied dedans et les culasse explosents
J'en ai vu plein avec le flot de liquide de refroidissement qui sort entre la culasse et le bloc moteur. Pil poil sur le démarreur...
Celà dit pour une R4 ça doit etre super.
L'adapatation est un sacré boulot en tout cas: les aller-retour qu'il faut pour l'essence, la pompe à essence elec, les capteurs, le boiter etc etc...
Sans compter le vilebrequin qui doit être changé...
Bah je te dit bravo !
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#35 28-02-2012 21:13:07
- R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L
pas de soucis avec le TUV...!!!!!
Non, j'ai depuis 1991 une F6 avec moteur R5Alpine et autres modifications, c'etait une des premieres 4L en allemagne avec ce moteur que le "TÜV" a legalise
Donc les 58 chevaux de ma F6Injection ne furent pas vraiment un probleme.
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