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#1 08-05-2012 18:49:18

arnakazim
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[RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut tout le monde,

Mises à jour :
20/05/2012 : Mise en ligne des premières photos de la 4L
29/05/2012 : Liste des problèmes
06/06/2012 : Nouvelles de Christine
04/07/2012 : Changement du neiman + test pour enlever la rouille par électrolyse
10/03/2013 : Récapitulation de 6 mois de travail
20/06/2014 : Nouvelles depuis plus d'un an (et la fin de la restauration)
12/02/2020 : Nouvelles, 5 ans et demi après les dernières et une 4L non-roulante...


Ça fait déjà quelques jours que je navigue sur ce forum et je ne me suis toujours pas présenté mais mieux vaut tard que jamais. big_smile

Ce qui suit n'est plus à jour. J'ai maintenant une R4 F4 de 1984, 18 ans et le permis wink.

Alors, je suis Arnakazim, un Haut-Savoyard de 17 ans qui à pour projet de faire le 4L Trophy en 2014 (j'en entend déjà râler). Je ne possède ni permis, ni R4 mais ça ne serait tarder (permis en septembre (j’espère) et R4 dans les jours/mois qui viennent (recherche en cours)).

Pour calmer les anti-4L Trophy je vais vous expliquer ma vision du raid :
Comme vous le savez déjà, le 4L Trophy est un raid humanitaire qui à pour but d'apporter du matériel scolaires aux enfants marocains. Bien que cela peut se discuter, j'y vais pour ça mais pas que, j'y vais aussi pour m'amuser. Pas la peine d'aller chercher des pierres pour me lapider yikes, par amusement je n'entends pas "exploser une 4L dans le désert marocain", j'entends plutôt "pouvoir pousser ma 4L dans l'espace offert par le désert tout en la ménageant pour qu'elle reste utilisable après le retour du raid" tongue.

Je vais donc m'acheter une 4L pour préparer le 4L Trophy. Pour rester dans l'optique d'une rénovation, les modifications que je lui apporterais seront minimes et, dans la limite du possible, réversibles (mon père, qui lui aussi à une voiture qu'il a rénovée (une Renault Juvaquatre de 55) est contre les grosses modifs de toute façon et ne veux pas que j'achète une R4 pour l'exploser le temps d'un raid et puis ça ne serait plus une R4 après wink).
Les modifications prévues pour l'instant seront l'ajout d'une galerie, de longue portées, de plaques de protection dessous le moteur et le réservoir, de roues à flanc blanc et une nouvelle peinture (rouge vw surement). Après nous verrons pendant la restauration.

Voilà pour ma présentation que je mettrais à jour quand j'aurais une 4L.

Dernière modification par arnakazim (12-02-2020 19:11:41)

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#2 09-05-2012 00:08:19

Gimly
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Bonsoir Arna !

Le trophy est parfois mal vu par ici, mais beaucoup le font avec le même esprit que toi, et perpétuent l'héritage pour l'amour des anciennes; donc pour ma part, c'est une très bonne chose, si tu tiens toutes les lignes que tu as exposées ici wink !

Alors, passons rapidement en revue les différents trucs & machins, que tu sais peut être déjà.

Déjà, trouver une 4L avec un châssis irréprochable, à moins que tu veuilles dépenser pour plus que la voiture en réparations.

Dans l'idéal, trouver une trelle qui n'est pas une série limitée ou autre, bien plus rares : même avec toutes les précautions du monde, un rallye dans des conditions pareilles, ça laisse des traces sur une voiture.

Ensuite, renforce bien le châssis (plaques, etc), fixe bien tout ce qu'il faut (batterie !) parce qu'avec les chocs qu'elle va endurer, une batterie mal attachée qui va faire une balade près de son copain le ventilateur, c'est jamais bien beau à voir wink !

Change les suspensions, particulièrement les arrières, celles d'origine ne sont pas prévues pour ces conditions, surtout avec le chargement que vous emmènerez.

Une autre petite astuce, qui vaut son pesant d'or : pour éviter que le moteur ne déguste trop de sable, étend un collant féminin (hep, maman, ne jette pas ce collant, j'vais le mettre à ma voiture !!) derrière la grille d'aération.

Dernier conseil : donne lui un nom ;D ! (indispensable)

Je te renvoie vers un site assez bien fichu, d'un équipage qui a fait le trophée, certaines infos pourraient t'être utiles !
=> http://www.roadtrip-maroc.com/preparer-le-4l-trophy.php


J'attend la suite, photos à l'appui !

Gimly

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#3 10-05-2012 20:23:35

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut Gimly,

Je te remercie pour ta réponse encourageante, tes conseils et le lien que tu m'as donné.

Je pense que ces conseils m’aideront même si il y avait déjà 2/3 choses que je connaissais déjà.

Pour les photos, t'inquiète pas, j'en mettrais dès que j'aurai la voiture.

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#4 10-05-2012 21:13:25

Arno66
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut et bienvenue.

Bonne prépa alors. Et mets nous des photos.

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#5 20-05-2012 19:56:57

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut à tous,

Aujourd'hui, 200km (aller-retour) pour aller chercher ma 4L. Jusqu'à y'a quelques jours (avant de trouver l'annonce) je ne savais pas le modèle de la 4L que j'aurais, mais maintenant c'est sur (sauf si elle se transforme lol), ce sera (c'est) une R4 F4 de 1984. Achetée à 100km de chez moi en Savoie, la 4L est en bonne état général (seuls les planchers avant sont percés par la rouille, les longerons arrière sont sains). Le moteur tourne bien mais aura besoins de quelques réglages (un demi plein pour 100km, démarrages difficiles sans grand coups d'accélérateurs ...). Il n'y a eu aucun problème pour le retour (les freins non pas lâchés dans les grandes descentes de montagne, pas de surchauffe, même à 110km/h ...). Seul bémol, le prix de l'essence : il m'a fait mal au *** mon premier plein big_smile.

Mes premiers essais de conduite sur 4L se sont bien passés (j'ai pas le permis mais comme aujourd'hui, l'assurance de la voiture de mon père était transférée sur la 4L, j'avais le droit de la conduire en conduite accompagnée). La boite est bizarre par rapport à celle de ma Mégane mais ce conduit quasi pareil et la direction non-assistée ne choque pas. Par contre les quatre freins tambour ne freinent pas par rapport à quatre freins à disque.

J'ai juste une question, connaissez-vous la cylindrée du moteur (modèle de la R4 : R2106, modèle du moteur : B1BD7/07) ?

Je vous laisse juger par vous même de l'état de la 4L :
dsc00502fk.jpg
dsc00441vv.jpg
dsc00493of.jpg
dsc00443ba.jpg


Je rajouterais des images des défauts de la 4L plus tard, je n'ai ni photos, ni la R4 sous la main.

PS : Elle s'appelle Christine.

Dernière modification par arnakazim (30-05-2012 18:22:01)

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#6 20-05-2012 22:15:23

Arno66
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut,
bien sympa ta F4.
J'aime bien l'option peau de mouton sur le siège conductueur.  big_smile

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#7 20-05-2012 23:36:10

colibri
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

bonsoir  christine!!!attention danger cette voiture est vivante ( voir le film du même nom  ) lol lol lol

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#8 21-05-2012 00:53:33

Gimly
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Arno66 a écrit :

Salut,
bien sympa ta F4.
J'aime bien l'option peau de mouton sur le siège conductueur.  big_smile

J'allais faire la même remarque smile !

Alors alors, je pense, mais c'est à confirmer, que c'est un 850 cm3, comme sur la mienne, qui est de la même année qui plus-est.

Et le nom d'la bête ?

Gimly

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#9 21-05-2012 17:56:25

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Arno66 a écrit :

J'aime bien l'option peau de mouton sur le siège conductueur.  big_smile

T'as vu comme c'est classe lol ? J'y aurait bien enlevé mais le siège est très crade en dessous (y'a plein de peuf).

colibri a écrit :

bonsoir  christine!!!attention danger cette voiture est vivante ( voir le film du même nom  ) lol lol lol

Ça aurait été bien qu'elle se répare toute seule comme dans le film (c'est un peu pour ça qu'on la appelée Christine). En tout cas elle m'a déjà possédé. Dommage qu'elle dort dans le garage d'un ami (mon copilote pour le 4L Trophy). J'espère juste qu'elle n’essayera de tuer personne big_smile.

Gimly a écrit :

Alors alors, je pense, mais c'est à confirmer, que c'est un 850 cm3, comme sur la mienne, qui est de la même année qui plus-est ?

Pour le moteur, c'est ce qui me semblait. Je viens de le voir dans la liste des moteurs (oups, j'avais mal regardé wink).

Dernière modification par arnakazim (21-05-2012 19:25:13)

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#10 25-05-2012 07:17:44

la_bleu
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Encore un qui attrapé le virus...
Tu verras , c'est comme une petite victoire à chaque boulon que tu degrippes , et tu en voudra toujours plus !

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#11 25-05-2012 07:52:41

sardouk
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Bienvenue à toi, Arnakazim!:)


F6 Vitrée 9/82 97.000 kms

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#12 25-05-2012 13:42:56

Baroud-F4
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Bienvenue dans le merveilleux monde des possesseurs de F4 mon grand tongue


Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !

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#13 26-05-2012 18:02:28

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Merci pour votre accueil.

la_bleu a écrit :

Encore un qui attrapé le virus...
Tu verras , c'est comme une petite victoire à chaque boulon que tu degrippes , et tu en voudra toujours plus !

Et ouais, j'ai attrapé le virus. Enfin y'a des chances que ce soit dans mes gène wink, j'ai toujours eu l'idée d'un jour restaurer une voiture.
J'en veux déjà plus, rien que le fait de l'avoir lavée un peu me donne envie de continuer ...

Dernière modification par arnakazim (26-05-2012 18:03:40)

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#14 26-05-2012 18:06:50

philippe03
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

salut et bienvenu parmi nous wink


R4 F4 de 1987
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#15 29-05-2012 21:27:01

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut,

J'vais vous donner des nouvelles de la 4L mais avant je remercie ceux qui mon souhaité bienvenue.
Donc merci à vous pour votre accueil wink.

Maintenant les nouvelles. Pour commencer, je tiens à dire que y'en a pas beaucoup big_smile. Nous avons pas fait grand chose dessus (aaah l'argent ...). On a juste fait un tour du propriétaire un peu plus poussé (mais pas trop). Je vous fais une liste raccourcie des problèmes :
- Le neiman est très (très très très) chiant à débloqué (entre 30sec quand il veut à 10min pour le débloquer). J’essaierais de le démonter la prochaine fois.
- Une serrure ne se ferme plus (pas grave pour le moment).
- Le plancher avant à mal (très mal). Vaut mieux pas s'y appuyer.
- Le moteur est sale (enfin la culasse, le carbu sera aussi peut être démonté la prochaine fois).
- Le starter reste bloqué et est très chiant à débloqué manuellement (faut pousser (très) fort) mais comme pour le neiman, ça dépend s'y y veut ou pas.
- Les freins sont vraiment à revoir (je sais, c'est du tambour mais c'est soit ils freinent pas, soit ils bloquent, y'a pas d'entre deux).

Voilà les plus gros (ou pas) problèmes que nous avons vu. Après c'est que du détail.

Pour illustrer ça, quelques photos :

227bb.jpg
228ui.jpg
224qh.jpg
222nl.jpg
226te.jpg
231du.jpg

Comme vous pouvez le voir, le plancher avant est mort (en même temps je pense pas que les tapis en caoutchouc dessus l'aient arrangé). Le châssis ne souffre pas trop de la rouille, un simple ponçage/vernissage suffira à le remettre en état (pas de rouille perforante) et le dessous de la porte avant gauche (l'autre est en bon état) est à refaire. On peut aussi voir que dans la culasse l'huile y est dans un état douteux (malgré la vidange faite).
Le calage approximatif du cric est du au fait que comme celui dans la 4L était encore bloqué à ce moment là, nous avons du prendre celui d'un Kangoo donc plus bas (on avait pris celui de la golf de la voisine mais il est encore plus court big_smile) mais bon, on avait sécurisé ça avec deux roues (enfin si c'était tombé, le pot d'échappement n'aurait pas aimé hmm).

La prochaine fois comme je l'ai déjà dis, faudra voir le carbu et le starteur (ils vont ensemble) et le neiman. Je jetterais aussi un coup d'œil à l'électricité (le plus simple pour moi) car je trouve qu'il y a beaucoup de fusibles dans la boite à fusibles (tellement qu'il y en avait un qui traînait dans la 4L, mais lui était grillé tongue).

Voilà, c'est tout pour les problèmes.
Encore merci à vous pour votre sympathie smile.

Dernière modification par arnakazim (29-05-2012 21:37:17)

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#16 29-05-2012 22:05:43

4l.34
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

sans indiscrétion tu l'as acheté combien?

Dernière modification par 4l.34 (29-05-2012 22:05:56)

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#17 29-05-2012 22:26:10

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

4l.34 a écrit :

sans indiscrétion tu l'as acheté combien?

500€ (le prix max que je voulais mettre). Une bonne affaire je pense.

Dernière modification par arnakazim (29-05-2012 22:26:33)

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#18 06-06-2012 22:41:46

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Voici quelques nouvelles de Christine.

Aujourd'hui nous n'avons pas fait grand chose (on avance lentement mais surement wink) : nous avons commencé à démonter le neiman (enfin on a pas réussi à enlever le volant (pas de douille de 20)), nous lui avons monté un klaxon de 1957 de Juvaquatre (un peu aiguë) (elle n'en avait pas) et nos avons démonté la calandre pour la réparer et la laver.
On a aussi commencé à dégripper les écrous des roues, démonté l'éclairage de plaque arrière pour le réparer et nettoyé les bougies (elle tient le ralentit maintenant).

Une petite vidéo d'un démarrage de Christine. J'avais sans faire exprès rempli le carbu d'essence, elle a donc démarré au 3ème coup tongue.
http://youtu.be/wHKBrBic7Bc

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#19 13-06-2012 23:19:18

philippe680
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Baroud-F4 a écrit :

Bienvenue dans le merveilleux monde des possesseurs de F4 mon grand tongue

+1 la F4, c'est une longue histoire entre elle et moi smile

elle ne m'a jamais trahi même lors de travaux rudes: je la chouchoute et elle  me le rend bien.
Le week end, nous prenons la F4 avec mon épouse et on roule sur les routes de Provence.
Je sais que notre  F4 aime la chaleur et les odeurs de la Provence: du coup, on se promène tout les 3 et c'est vraiment très cool.

La F4, c'est comme la cigarette: il ne faut pas y toucher car il y a dépendance +++ mais pas toxique par contre

Profites et chouchoutes la bien smile
Philippe


La 4L: souvent doublée, jamais dépassée smile

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#20 20-06-2012 23:43:32

Gimly
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Elle est vivante !!

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#21 22-06-2012 11:57:34

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

philippe680 a écrit :

La F4, c'est comme la cigarette: il ne faut pas y toucher car il y a dépendance +++ mais pas toxique par contre
Philippe

Je suis déjà accro, même si je ne l'ai que depuis un mois et que je ne l'ai jamais vraiment conduit (vivement le permis big_smile).

Gimly a écrit :

Elle est vivante !!

Oui, elle l'est mais elle va devoir patienter un peu avant d'être en pleine forme, on ne peut pas y aller (on = moi est le pote avec qui je la rénove) avant ... fin août (c'est les vacances mais on a que 15 jours où on pourra la bidouiller, et c'est même pas sûr sad). Ah ... Travailler pour pouvoir rénover Christine = Pas toucher Christine hmm.

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#22 05-07-2012 20:31:37

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut à tous,

Aujourd'hui pas grand chose en plus de fait mais c'est déjà bien : on a changé le neiman (enfin tongue). Donc encore merci à Jujuthekiller de nous avoir vendu le neiman pour pas trop cher. Maintenant, plus peur d'enlever la clef sans savoir si on pourra débloquer le neiman après.

J'ai aussi fait un teste pour enlever la rouille par électrolyse (ça me rappel la physique big_smile) avec le tuto de La 4l de Sylvie pour m'avoir dis comment utiliser mon alim de PC.

Quelques photos de l'électrolyse (avec un clef (celle du neiman)) :

img6905.jpg
Avant
img6907q.jpg
Pendant
img6908v.jpg
Après une demi heure (au bout de la clef, c'est pas de la rouille mais un peu d'eau du bain d'électrolyse).

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#23 17-09-2012 21:11:34

Gimly
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Que devient Christine ? smile

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#24 26-09-2012 19:15:44

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Et bien il ne s'est pas passé grand chose depuis la dernière fois. On a surtout consacré notre temps à la recherche de sponsors.

Elle est toujours au chaud dans son garage mais va déménager samedi dans un garage plus grand où nous pourrons enfin vraiment commencer la rénovation. Elle sera aussi rejointe ce week-end par une autre F4 qu'on nous à généreusement donnée qui lui servira de donneuse.

Voilà.

A bientôt pour d'autres nouvelles smile.

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#25 10-03-2013 19:58:54

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut !

Après quasi 6 mois d'absence (le temps passe vite ...) je reviens pour vous donner des nouvelles de Christine. Ça va être long car je me suis arrêté avant le déménagement de la voiture, et depuis on a pas mal avancé.

Voici le résumé de notre avancement :

Septembre 2012 :
Nous avons procédé au déménagement de Christine (son garage en ville était bien trop petit pour pouvoir travailler dessus, et encore plus pour démonter la carrosserie) :

DSC00985.jpg
DSC00986.jpg

Le même jour, nous sommes aussi allés chercher Pétunia (quel beau nom tongue), une 2ème F4 qu'un sponsor nous a donné. Elle nous servira de donneuse d'organe.
Celle là n'est pas venue toute seule, on a dû la tracter car son moteur est serré :

DSC01001.jpg

Entre septembre et octobre 2012 :
Nous avons démonté les carrosserie des 2 voitures pour procéder à l'échange des châssis, celui de Pétunia étant en meilleur état que celui de Christine (nous avons donc acheté un plancher pour rien sad). Cette étape ne nous a pas trop pris de temps, 2 ou 3 week-ends  je pense.
Voici le résultat :

2012_10_14_17_30_21.jpg
2012_10_20_17_17_46.jpg
Pour Pétunia, ce fut plus compliqué que pour Christine, d'où les tonneaux qu'elle a effectué dans le jardin (heureusement, pas de casse;))

Octobre 2012, première semaine des vacances de la Toussaint :
Cette semaine nous avons retiré les moteurs des 4L. Le moteur de Pétunia ne marchant plus, nous mettrons celui de Christine sur le châssis de Pétunia. Cette opération à légèrement  ratée, nous avons déboîté 3 cardans sur 4.
Cette semaine aussi, il a commencé à faire froid : la préparation des démontages des deux moteurs s'est passée à 2°C.


IMG_0069.jpg
On a même eu le droit à un peu de neige big_smile
IMG_0078.jpg
IMG_0080.jpg

Le reste de la semaine consista à la vidange des moteurs et au lavage du châssis de Pétunia (y'avait du papier journal incrusté au plancher sous les tapis de sol).

Octobre 2012, deuxième semaine des vacances de la Toussaint :
Pendant cette deuxième partie des vacances, nous avons commencé la rénovation du châssis, étant maintenant celui de Christine (Pétunia à quand à elle récupéré celui de Christine). Nous avons poncé le dessous du châssis et nous l'avons repeint avec du Rustol Primer et de l'antirouille Casto :

photo.jpg

Cette opération nous a permis de découvrir un trou causé par la rouille sous le longeron avant gauche et le plancher (au niveau de l'aile en gros).

Entre octobre 2012 et mars 2013 :
Pendant cette période, nous n'avons pas beaucoup avancé, enfin nous avons avancé mais lentement...
Nous nous sommes tout d'abord occupés de poncer et repeindre le dessous du châssis dans le froid du garage (5°C sans le chauffage, 8°C quand nous avons mis le chauffage à pétrole pour peindre). Nous avons découvert lors du ponçage un deuxième trou, sous les pieds du conducteur (petit celui là).

IMG_0207.jpg
(Ponçage terminé, première couche de Rustol Primer (blanc) posée, en attente de la deuxième avec de la peinture noire Casto)

Nous avons ensuite bouché les trou causés par la rouille en rivetant des tôles inox après avoir découpé les zones attaquées et nous avons fait des joints silicones entre le plancher et la tôle pour étanchéifier (avant le rivetage bien-sur wink). Nous avons ensuite recouvert les tôles nu avec du silicone. (je mettrais des photos du résultat plus tard, quand j'en aurai fait)

Nous avons aussi remis la barre de torsion avant-gauche - que j'avais desserré en voulant bien faire - avec une clef "fabrication maison" et un levier de 2,15m (y'a de la force dans ces barres yikes).

Mars 2013, travail en cours/à  suivre :
Nous sommes entrain de refaire les freins. Nous avons acheté des kit neufs sur mrp. Pour les freins avant, pas de souci particulier. Pour les freins arrière, en revanche, nous sommes allés récupérer ceux de Pétunia (sur le châssis de Christine (c'est compliqué dis donc... tongue)) car ceux monté sur le châssis que nous gardons ne sont pas d'origine et possède un frein à main, celui à l'avant ne fonctionnait plus (il n'y avait plus de cran au tableau de bord ou un truc comme ça). Nous n'aurons donc plus que le frein à ma au tableau de bord (snif, on ne pourra plus faire de burn tongue).
Nous changeons par la même occasion les roulements.

Après, il nous reste plus qu'a blacksoner le dessous du châssis et on pourra le reposer à l'horizontal (pour le moment, il est posé sur le côté pour faciliter l'accès au dessous du châssis).

Dans un futur proche, une fois le châssis terminé, nous nous attaquerons au moteur et à la carrosserie, mais d'ici là, on a encore du boulot...

Voilà pour le récapitulatif des 6 derniers mois. Pour plus de détails vous pouvez consulter notre blog qui lui a été tenu un peu plus à jour (jusqu'à la Toussaint en tous cas) mais qui est plus axé pour les sponsors.

Merci d'avoir lu et j'espère ne pas vous avoir ennuyés. smile

Dernière modification par arnakazim (13-07-2013 13:58:25)

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#26 20-06-2014 19:54:33

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Re-coucou smile

Bon c'est vrai, ça fait plus d'un an que je n'ai rien posté pour vous donner des nouvelles de ma 4L, mais avec les cours et la restauration... Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! wink

Bon comme vous vous en doutez, les freins et la carrosserie ne sont plus un problème (quoi que...). Elle a obtenu sont contrôle technique en octobre 2013 et a été repeinte - donc terminée - en décembre. Et depuis elle roule sans encombres ! smile

Entre temps elle a fait un petit tour au Maroc avec le 4L Trophy où seul un amortisseur âgé d'environ 15 ans à lâché. A part ça, il n'y a rien eu à déplorer (quelques petites pannes par-ci par-là, mais rien de bien méchant).

Aujourd'hui je roule toujours avec au grand désespoir de ma Saxo. Malheureusement, on commence à voir le manque de budget pour la restauration, surtout au niveau de la carrosserie où le mastique acheté chez Feuvert commence à craqueler... sad Mais promis, dès que j'aurais suffisamment d'argent, je reprend tous ça !

Voilà pour les nouvelle, ci-dessous une photo de la 4L au Maroc pour voir comme elle est belle (ou pas...) tongue et une autre qui récapitule rapidement la restauration.

19290576.jpg

1907331_768729119825148_1903228453934205350_n.jpg

En espérant ne pas trop vous avoir ennuyé, je vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit (suivant l'heure où vous lisez). N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de détails sur la restauration. smile

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#27 24-12-2014 02:45:45

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Salut,

Je viens de relire le premier post de ma présentation et je l'ai trouvé marrant wink . Je vais faire le point sur ce qui c'est réellement passé par rapport à ce qui était prévu.

arnakazim a écrit :

Ce qui suit n'est plus à jour. J'ai maintenant une R4 F4 de 1984, 18 ans et le permis wink.

Alors, je suis Arnakazim, un Haut-Savoyard de 17 ans qui à pour projet de faire le 4L Trophy en 2014 (j'en entend déjà râler). Je ne possède ni permis, ni R4 mais ça ne serait tarder (permis en septembre (j’espère) et R4 dans les jours/mois qui viennent (recherche en cours)).

Pour calmer les anti-4L Trophy je vais vous expliquer ma vision du raid :
[...] j'y vais aussi pour m'amuser. Pas la peine d'aller chercher des pierres pour me lapider yikes, par amusement je n'entends pas "exploser une 4L dans le désert marocain", j'entends plutôt "pouvoir pousser ma 4L dans l'espace offert par le désert tout en la ménageant pour qu'elle reste utilisable [et en bon état, ndlr] après le retour du raid" tongue.

Je vais donc m'acheter une 4L pour préparer le 4L Trophy. Pour rester dans l'optique d'une rénovation, les modifications que je lui apporterais seront minimes et, dans la limite du possible, réversibles. [...]

Tout d'abord, je n'ai plus 17 ans ou 18 ans comme il est marqué dans ce post mais 20. Mon permis je ne l'ai pas eu en septembre mais en octobre (je l'ai raté pour une raison discutable en septembre). L'achat de ma 4L c'est fait quelque jour après ce premier post, vu que j'ai acheté quasiment la première 4L qui venait (c'est pas bien...) et elle ne date plus de 84 mais de 83 vu qu'on a changé le châssis.

J'ai aussi beaucoup parlé de ma vision du 4L Trophy et de l'envie de laisser la 4L le plus d'origine possible. Cette vision, je pense m'y être tenu.
Au Maroc, avec ma copilote, nous avons plutôt ménagé Christine. Je vous avouerais que j'ai fais le con au début, puisqu'une fois sur le premier plateau de la première piste, je me suis laissé allé à rouler à 70km/h. Malheureusement, il y avait un décroché de 30cm de haut sur le plateau que j'ai vu au dernier moment. J'ai beau eu freiner tout se que je pouvait mais sur du gravier, on ne s'arrête pas sur 10m. Résultat : la 4L a sautée, un amortisseur arrière s'est déboîté et les cervicales de ma copilote ont soufferts. Heureusement les "dégâts" étaient minimes.
A part ça, la 4L n'a rien eu d'autre car je voulais en prendre soin durant le raid (et pour ma défense, je n'avais pas vraiment réagis que sur une piste c'est pas comme sur la route, y'a rien pour prévenir les obstacles...)

Malheureusement, j'ai aussi compris le dégoût prononcé de certains vis à vis du 4L Trophy. Premièrement, ce n'est pas un rassemblement de 4L restaurées dans les règles de l'art. Il y a toutes sortes de modifications sur les 4L qui y sont présente, bien souvent de mauvais goût et irréversible... Certaines 4L sont à leur nième 4L Trophy est non jamais été bien entretenues et se retrouve bien souvent avec un châssis cassé (les soudeurs ne chaumaient pas sur les bivouacs). Ça se voyait aussi que certains (beaucoup ?) n'étaient pas là pour l'amour de la 4L mais surtout pour l'amour des apéros et de l'éclatage de voiture (je caricature un peu bien-sûr wink ). Du coup ça m'avait un peu dégoûté et c'est une des raisons qui font que je n'ai pas trop envie de refaire le 4L Trophy. Malheureusement aussi, les 4L sont revendues à des prix exorbitant après le raid et ne valent pas du tout leur prix (un ami a tenté de revendre la sienne 2500€ avant de se rendre compte que son châssis était mort...).

Sinon, au niveau de la restauration, je crois avoir laissé la 4L le plus d'origine que je pouvais. A part l'ajout d'un deuxième ventilateur qui lui était celui de la 4L qu'on nous avait donné et qui avait un Cléon serré, l'ajout d'une banquette à l'arrière post-trophy et les phares "adaptables" de MRP qui sont bombés vers l'extérieur, je ne vois pas ce qui n'est pas d'origine. Ah si, la couleur ! Sinon les longues portées sont fixées sur une barre de toit, l'autoradio de 90 et ses enceintes sont fixés de façon à ce qu'ils soient retirables sans laisser de traces (j'ai pas réussi à trouver de console d'autoradio par contre) et le klaxon qui date de 1956 et qui provient d'une Renault Juvaquatre (et qui est un peu aiguë branché en 12V).

Enfin depuis les 7000km parcourus lors du trophy, j'en ai parcourus 8000 de plus et la 4L se porte toujours aussi bien (en tout 15000km en 2014). Elle a même tirée une caravane pliante Raclet Capri de 1980 lors de mon tour de Corse avec une amie et sa F6.
Les seuls soucis que j'ai eu avec on été, dans l'ordre :
- le radiateur bouché et fuyant qui a fini par "exploser" avant le trophy,
- une panne d'essence (j'ai découvert la "précision" de la jauge),
- le réservoir en dépression qui nous à fait tombé en panne sur l'autoroute en rejoignant le départ du 4L Trophy à Saint-Jean de Luz (résolu en perçant le tuyau qui permet les mouvements d'air dans le réservoir sur la bande d'arrêt d'urgence wink ),
- le capot qui s'ouvrait sur les autoroutes espagnoles par vent de face (résolu temporairement avec du scotch après que ma copilote l'ait tenu pendant quelques kilomètres...),
- l'amortisseur déboîté comme je vous l'ai déjà dit,
- le carburateur qui se bouchait après le raid à cause du sable que le réservoir a bouffé au Maroc (et maintenant le filtre à essence que je change tous les 300 ou 400km, va falloir que je purge le réservoir),
- et enfin, un déséquilibrage des freins à l'avant qui m'a valu deux contre-visites et un contrôle validé de justesse au troisième passage sur le banc.

Bon, je sais pas si vous avez tout lu (je l'espère quand même mais je vous avouerais que moi aussi je trouve ce post long wink ) mais je vous met quand même une photo de Christine ma 4L, Chouquette la 4L de mon amie (et mon amie si vous êtes observateurs...) et de Raclette ma caravane pliante (pas très original comme nom mais pour une caravane savoyarde, ça lui va bien) qui est ici dépliée (non, vraiment ? tongue ) à Corte lors de notre tour de Corse :

10417450_814980685199991_23481296013063820_n.jpg

Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire ! Si vous voulez voir d'autres photos de ma 4L et des balades et voyages que je fais avec, rendez-vous sur ma page Facebook smile (instant pub).

Et bien sur, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Dernière modification par arnakazim (24-12-2014 15:04:55)

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#28 24-12-2014 10:01:21

pattess
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

bravo beau récit qui regroupe le tout et j'ai tout lu ....

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#29 24-12-2014 11:12:45

cleval
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Oui beau témoignage et belles intentions dès le départ

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#30 31-01-2015 13:38:21

arnakazim
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#31 12-02-2020 19:09:10

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Hello, petite mise à jour !

Depuis le dernier message d'il y a 5 ans (le temps passe vite !!!), pas mal de choses sont arrivées à Christine. Déjà, nous nous sommes rendu au 4L International en 2015. À 20 km de Thenay, le moteur a lâché (huile qui sortait par le pôt, voir ici). Les 500 km du retour ont été long, mais nous y sommes arrivés wink

Sur la route du 4L International 2015

Après ça, en août 2015, je suis parti étudier un an en Finlande. Et comme ça n'était pas assez, j'ai acheté d'urgence un moteur pour pouvoir l'emmener avec moi ! Avec un ami nous avons donc entrepris les 3000 km qui nous séparait de Kokkola, Finlande, en passant par la Suisse, l'Allemagne, le Danemark et la Suède en prenant le ferry entre l'Allemagne et le Danemark et, la Suède et la Finlande. S'en est suivi plus de 4000 km dans toute la Finlande (entre les cours malheureusement tongue ). Nous avons roulé à peu près partout, d'Helsinki au cercle polaire Arctique big_smile ! Avec Christine, nous avons aussi la Une du journal local de Kokkola ! cool

Moi et Christine dans le journal de Kokkola

J'ai pu découvrir que les frais de port de MRP en dehors de la France sont énormes, j'ai dû y commander une pompe à essence (celle sur le moteur de remplacement présentant des faiblesses sur les 3000 km pour rejoindre la Finlande) et une crémaillère de direction. Et oui, la mienne de piètre qualité (déjà une pièce de remplacement) avait perdu le cache au niveau du pignon et dans une grande ligne droite par -20°C, avait gelée. Jusque là pas trop grave, mais en arrivant au bout de la ligne droite, il a fallu tourner : petit moment de panique en sentant le volant bloqué puis gros "crac" et finalement la 4L a bien voulu tourner. Par contre, je peux vous dire que ça n'est pas simple de conduire sur de la glace avec des dents en moins sur la crémaillère... tongue À part ça, avec un booster pour la batterie et un chauffe moteur (bon pas une thermistance dans le carter d'huile comme les finlandais, mais un petit radiateur électrique utilisé normalement pour chauffer l'habitacle mis sous le capot), la 4L jusqu'à -40°C ça tourne toujours aussi bien !

Christine dans la neige

Puis après un an loin de la France, il a fallu rentrer sad Nous sommes cette fois passé par les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), la Pologne puis l'Allemagne. C'est malheureusement pendant la traversée de cette dernière, prêt d'Ingolstadt au nord de Munich (la ville d'Audi), que le moteur nous a lâché. En fait, depuis la Lituanie, on avait de plus en plus de mal à démarrer à froid et notre consommation d'huile devait être aux alentours du litre au 100 km... Mais ce qui nous à arrêté, c'est quand, en pleine nuit dans les côtes de l'autobahn 9 entre Nuremberg et Munich, un car arrivant derrière nous nous a fait des appels de phare qui nous ont fait apparaître dans les rétro un nuage de fumée blanche yikes La 4L roulant toujours aussi bien qu'auparavant, nous avons continué quelques kilomètres jusqu'à l'aire d'autoroute la plus proche. En ralentissant sur la sortie, nous pouvions entendre l'eau bouillir dans le moteur. C'est à ce moment qu'on a su qu'on ne finirait pas les 800 derniers kilomètres en 4L...

Vapeur sortant du capot...

Heureusement, cette panne est survenue pas trop loin de chez un ami allemand rencontré en Finlande (le monde est petit...). Nous avons pu garer Christine sur le parking de son immeuble. L'assurance couvrant la location d'une voiture de remplacement, nous sommes rentrés en Volkswagen Passat break, qui avait tout juste le volume de coffre pour mettre nos affaires (on peut en mettre pas mal dans une F4...). Les réparations coutant plus cher que la voiture (d'après le garage où nous avions été remorqués), l'assurance ne prenait pas, par contre, en charge le rapatriement de la voiture. Christine a donc passé une petite partie de l'été 2016 sur le parking de l'immeuble de notre ami, puis mon père et moi sommes allés la chercher avec une remorque.

Christine sur remorque...

Depuis, d'abord par manque d'argent, car j'étais étudiant puis, par manque de temps/éloignement, car je suis parti travailler en région parisienne, je n'ai pas pu m'atteler à la réparation d'un moteur. Cela fait donc depuis 2016 que je n'ai pas roulé en 4L. Mais, en 2020, je suis enfin de retour en Haute-Savoie et entend bien à faire tourner Christine avant l'été ! (croisons les doigts... lol)

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#32 12-02-2020 22:57:08

cat-trelle
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

gentil petit hobbit
oups pardon, gentil petit bouame,

ton aventure me plait beaucoup...il est vrai que le saouayaaard est fidèle et fonceur !
tu laches rien
c'est bien, ça fait plaisir


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#33 13-02-2020 09:17:22

verdô
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

bonjour , joli périple et de belles aventures que tu as vécu

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#34 13-02-2020 10:04:55

JCD
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Belle Fidélité à la 4L

Sympa cette histoire smile


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

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#35 26-03-2021 13:39:17

arnakazim
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Re : [RESTO] Christine, R4 F4 de 1983

Bon et bien un an après mon dernier message dans ce thread, ma 4L ne roule toujours pas. J'avais l'espoir de la faire rouler avant l'été 2020, mais du coup c'est reporté pour cette année tongue
Avec le covid, et les confinements et les couvre-feu, ça n'est pas facile de travailler sur sa 4L quand le garage n'est pas chez soi...

En tout cas, le moteur est terminé. La segmentation, les coussinets et tous les joints ont été changés. Je l'ai raccouplé à la boîte qui a aussi vu ses joints changés. Les deux sont attachés à la chèvre, prêt à être remontés sur la 4L !

IMG_20210306_162535-225x300.jpg

Reste plus que quelques réparations sur le châssis à terminer, et je pourrais enfin réinstaller le moteur. J'avais tordu le triangle de fixation de l'oeuillet du tirant de chasse, surement en tapant une pierre sur un chemin enneigé de la Finlande. La réparation devrait être bientôt terminée.

IMG_20200523_183713-300x225.jpg

Pour ce qui est du reste, je dois encore remonter le tableau de bord. Je l'avais démonté, car en changeant les durites de liquide de refroidissement allant au chauffage, je me suis aperçu que les "ailettes" de sélection de sortie d'air (haut ou bas) étaient cassées. Il faut aussi que je brosse et repeignes le plancher à l'intérieur. Il a surement pris l'eau en Finlande et a de nouveau rouillé (c'était bien la peine de passer des heures à le brosser et recouvrir d'antirouille...).

Après ça, il ne restera plus qu'à passer le contrôle technique normalement... J'espère vous donner de (bonnes) nouvelles bientôt wink

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