Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2012 22:01:15

lambezt-R4-TL-GTL
Membre
Lieu : SIDI BEL ABBES
Inscription : 29-08-2011
Messages : 108

que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

comme indique le titre, après le réglage des culbuteurs j'entends un bruit  métallique quand j'accélère et j'ai l'impression que ma 4l a du mal a avancé, comme si je démarrais en 2eme vitesse est ce que c'est du a un mauvais réglage ?????????? et que provoque un culbuteur trop serré ou trop dévissé????????????????
Photo0074.jpg

Dernière modification par lambezt-R4-TL-GTL (16-10-2012 22:10:46)


Projet : Faire le tour de l'Algérie en 4L; Rouler en R4 est TJ un Plaisir

Hors ligne

#2 16-10-2012 22:11:44

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

Alors, un culbuteur qui n'a pas assez de jeu entraîne une fuite à la soupape qui ne peut plus se refermer complètement. Un jeu trop élevé engendre des chocs sur les éléments de la distribution et modifie les diagrammes d'ouverture et fermeture de la soupape. Dans les deux cas, le moteur fonctionne moins bien.

Le bruit métallique, ça peut être une tige de culbuteur qui était mal mise u moment du réglage et qui s'est replacée après, ce qui entraîne un jeu énorme et donc des chocs, ça peut être une tige de culbuteur cassée ou tordue, ou encore la distribution qui est en fin de vie.

Le mieux, c'est que tu vérifies ton réglage de culbu. C'est peut-être simplement une vis de réglage qui s'est desserrée.

Hors ligne

#3 16-10-2012 22:14:33

lambezt-R4-TL-GTL
Membre
Lieu : SIDI BEL ABBES
Inscription : 29-08-2011
Messages : 108

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

merci micka pour votre réponse


Projet : Faire le tour de l'Algérie en 4L; Rouler en R4 est TJ un Plaisir

Hors ligne

#4 17-10-2012 11:46:50

LBERTHET
Membre
Lieu : DIEMOZ (ISERE)
Inscription : 06-09-2007
Messages : 1 039

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

J'ai eu à un moment une tige de culbuteur tordue.
Les symptômes => Aucune pêche, vitesse maxi 70 kmh, 4ème vitesse presque impossible à passer.
Par contre et ce qui m'a surpris => ralenti stable, pas de bruits suspects.
Changement de la tige, réglage des culbuteurs et tout est rentré dans l'ordre.
A tchao


Cherche hard top pour Rod 5.

Hors ligne

#5 17-10-2012 12:48:26

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

Une soupape qui ferme mal (culbuteur en prise = mauvaise compression) peut amener, en dehors du manque de pêche du moteur, à des retours de flamme au carbu pour la soupape d'admission, et à griller la tulipe et son siège pour la soupape d'échappement.

Hors ligne

#6 18-10-2012 08:09:38

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

salut,
Une fois, un mécano du coin prend ma 4L pour un parallélisme en gueulant qu'il ne voulait plus de ce genre de caisse a 17h30. Il me dit que mon moteur tourne sur 3 cylindres, qu'il est mort, qu'il faudrait faire des tests de compressions, que ça coute cher et qu'il faudrait mieux jeter cette caisse à la poubelle!!! Autant vous dire qu'il ne m'a pas revu depuis!! Au garage moderne de bordeaux, tests de compression (gratos) ok, puis réglage des culbuteurs et tout est rentré dans l'ordre..


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#7 18-10-2012 10:59:33

lambezt-R4-TL-GTL
Membre
Lieu : SIDI BEL ABBES
Inscription : 29-08-2011
Messages : 108

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

au fait, au moment ou j'ai retiré la culasse pour changer le joint j'ai passé une vitesse et fait tourné la une roue afin que je puisse nettoyer les chemises. un mécano "voisin" était de passage j'ai profité de sa présence pour qu'il jette un coup d'œil sur la culasse et voir si elle va bien, et là m'a dit que je devrait pas tourner le moteur pour ne pas déplacer les chemises; mais c'était trop tard.... est ce qu'il a dit vrai????????? et ce bruit que j'entends est ce qu'il n'est pas provoqué par une chemise????? est ce que l'arbre a came a du etre touché au moment ou je retirait la culasse????? est ce que les tiges se laisse glisser  tout simplement dans leurs emplacement..........s, ou il y'a une méthode? concernant les culbuteur , ont ils un circuit de graissage qui doit être nettoyé ??? et après leurs réglage doivent ils être silencieux?????????????


Projet : Faire le tour de l'Algérie en 4L; Rouler en R4 est TJ un Plaisir

Hors ligne

#8 18-10-2012 11:54:13

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

lambezt-R4-TL-GTL a écrit :

au fait, au moment ou j'ai retiré la culasse pour changer le joint j'ai passé une vitesse et fait tourné la une roue afin que je puisse nettoyer les chemises. un mécano "voisin" était de passage j'ai profité de sa présence pour qu'il jette un coup d'œil sur la culasse et voir si elle va bien, et là m'a dit que je devrait pas tourner le moteur pour ne pas déplacer les chemises; mais c'était trop tard.... est ce qu'il a dit vrai????????? et ce bruit que j'entends est ce qu'il n'est pas provoqué par une chemise????? est ce que l'arbre a came a du etre touché au moment ou je retirait la culasse????? est ce que les tiges se laisse glisser  tout simplement dans leurs emplacement..........s, ou il y'a une méthode? concer et après leurs réglage doivent ils être silencieux?????????????

Salut
là m'a dit que je devrait pas tourner le moteur pour ne pas déplacer les chemises; mais c'était trop tard.... est ce qu'il a dit vrai?  OUI

est ce que les tiges se laisse glisser  tout simplement dans leurs emplacements.... OUI

concernant les culbuteurs et après leurs réglage doivent ils être silencieux ; OUI,

mais ils doivent avoir du jeu au PMH, pas de bruit, ne signifie pas forcément  que le réglage est bon

Dernière modification par José 83 (18-10-2012 11:54:45)


11xg4c.gif

Hors ligne

#9 18-10-2012 12:22:34

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

Est-ce que lorsque tu as fait tourner ton moteur une ou plusieurs chemises ont remonté ?
Si c'est le cas il y a de fortes chances pour que leur joint d'embase soit déchiré d'où une perte d'étanchéité entre les chambres d'eau et le bas moteur --> liquide de refroisissement dans l'huile --> mayonnaise !
Il est bien recommandé, lors de la dépose d'une culasse, de brider les chemises
bridagechemises.jpg

Tu peux aussi brider avec 2 fers plats disposés en diagonale et vissés sur les trous de fixation de la culasse comme ci-dessous, mais il est peut-être un peu tard !   roll

img05251z.jpg

Dernière modification par Shaft (18-10-2012 13:54:47)

Hors ligne

#10 18-10-2012 20:10:55

juliendu40
Membre
Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
Messages : 3 164
Site Web

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

mais je me pose la question, si on rode les soupapes et que l'on tourne a l'additif il y a du plomb non ??


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

Hors ligne

#11 18-10-2012 20:35:22

lambezt-R4-TL-GTL
Membre
Lieu : SIDI BEL ABBES
Inscription : 29-08-2011
Messages : 108

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

une autre question. si les culbuteurs sont tordu est ce qu'il y a une perte en puissance?  y'a t-il un retard au moment ou l'étincelle brule le carburant? j'entends un tic-tic  quand j'accélère est ce qu'il provient des culbuteurs?  car j'ai vérifie tous les écrou et bien serré tous les boulons. j'ai l'impression que ma 4l n'est plus la même depuis que j'ai changé le joint de culasse de plus elle tousse comme si le courant ne passe pas dans les bougie j'ai re-régler et vérifie carburateur et delco ça a diminué sans disparaitre je comprend plus ce qui lui arrive.


Projet : Faire le tour de l'Algérie en 4L; Rouler en R4 est TJ un Plaisir

Hors ligne

#12 19-10-2012 11:16:17

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

lambezt-R4-TL-GTL a écrit :

une autre question. si les culbuteurs sont tordu est ce qu'il y a une perte en puissance?  y'a t-il un retard au moment ou l'étincelle brule le carburant? j'entends un tic-tic  quand j'accélère est ce qu'il provient des culbuteurs?  car j'ai vérifie tous les écrou et bien serré tous les boulons. j'ai l'impression que ma 4l n'est plus la même depuis que j'ai changé le joint de culasse de plus elle tousse comme si le courant ne passe pas dans les bougie j'ai re-régler et vérifie carburateur et delco ça a diminué sans disparaitre je comprend plus ce qui lui arrive.

مرحبا صديق
Je ne vois pas comment tu aurais pu tordre les culbuteurs   roll  à la rigueur les tiges de culbuteurs... et encore !
"tic tic" ou "clic-clic" ? :
- si tu ne l'entends qu'en début d'accélération : trop d'avance à l'allumage = cliquetis,
- si tu l'entends de manière continue y compris au ralenti : jeu excessif sur un ou plusieurs culbuteurs = revoir tes règlages à froid (ADM : 0,15, ÉCH : 0,20).

Dernière modification par Shaft (19-10-2012 13:59:55)

Hors ligne

#13 19-10-2012 13:26:36

Sanchez4L
Membre
Lieu : Niort
Inscription : 21-09-2012
Messages : 48

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

Parfait ce sujet, c'est également mon cas, je prie pour que ce soit simplement une vis mal resserrée, ce qui a de fortes chances d'être approuvé étant donné qu'elle ne faisait pas ce bruit avant le réglage !

Bon courage en tout cas dans ta quête du bruit métallique !

Hors ligne

#14 19-10-2012 19:50:04

lambezt-R4-TL-GTL
Membre
Lieu : SIDI BEL ABBES
Inscription : 29-08-2011
Messages : 108

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

c'est pareil que moi SANCHEZ4L , après avoir changé le joint de culasse et réglé les culbuteurs ce bruit est apparu ainsi ma 4l a perdu sa reprise.
je pense que j'ai aussi un problème d'allumage vu que le moteur s'étouffe et cale , je suppose aussi que ça pourrait être du a une tige tordu
PS pour SHAFT: je voulais dire une tige tordu non pas un culbuteur ; DSL. et شكرا صديقي


Projet : Faire le tour de l'Algérie en 4L; Rouler en R4 est TJ un Plaisir

Hors ligne

#15 20-10-2012 09:34:02

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

hummm , 3ieme post avec un problème quasi similaire à ce que j'ai pu trouver sur la mienne, bien vérifier le calage du jeu des culbuteurs ( 0.20mm échappement et 0.15 admission ), après, on pourra passer à autre chose si le problème n'est pas résolu ( calage de la distribution par exemple ).


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#16 20-10-2012 13:23:05

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

x00x a écrit :

hummm , 3ieme post avec un problème quasi similaire à ce que j'ai pu trouver sur la mienne, bien vérifier le calage du jeu des culbuteurs ( 0.20mm échappement et 0.15 admission ), après, on pourra passer à autre chose si le problème n'est pas résolu ( calage de la distribution par exemple ).

Pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures : un réglage des jeux + allumage + carburation demande - en dansant - une petite heure pour un déb'
De là à aller vérifier le calage de la distribution . . .  En quoi un remplacement de joint de culasse pourrait-il l'avoir affecté ?
Mais pourquoi faire simple ?    hmm

Hors ligne

#17 20-10-2012 17:50:01

lambezt-R4-TL-GTL
Membre
Lieu : SIDI BEL ABBES
Inscription : 29-08-2011
Messages : 108

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

mes réglage sont parfait j'ai tous retiré remplacé les tiges tordu par d'autre "d'occasion" j'ai vérifie  si le PMH sur le volant moteur coincidait  avec la mise en balance du 1er cylindre le résultat etait parfait en plus y'avait 4 tige a remplacé mais vu que mon moteur est un 688E7/13 "R5 GTL" les tiges que j'ai trouvais "pour 4l GTL" était petite -5mm de ceux d'origine, en diamètre aussi mais bon j'ai fait mon réglage, résultat la 4L a retrouvé sa souplesse sa reprise et on dirait que le pot d'échappement a reprit sa respiration cela veut dire que les culbuteur sont bien reglé???????? et concernant les tiges poseront elles un problème??????? les tige dans un moteur GTL français sont pareil avec ceux dans un moteur espagnole"cette question c'est pour un ami a moi"?  tige petite ou longue poseront elles un problème a condition qu'elle dépasse pas leur emplacement sur la queue des culbuteur bien sur!!!!!!!!!!!!!
merci à tous

Dernière modification par lambezt-R4-TL-GTL (20-10-2012 20:59:50)


Projet : Faire le tour de l'Algérie en 4L; Rouler en R4 est TJ un Plaisir

Hors ligne

#18 21-10-2012 11:34:51

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : que provoque un mauvais réglage des culbuteurs

lambezt-R4-TL-GTL a écrit :

j'ai tous retiré remplacé les tiges tordu par d'autre "d'occasion"
y'avait 4 tige a remplacé mais vu que mon moteur est un 688E7/13 "R5 GTL" les tiges que j'ai trouvais "pour 4l GTL" était petite -5mm de ceux d'origine, en diamètre aussi mais bon j'ai fait mon réglage, résultat la 4L a retrouvé sa souplesse sa reprise et on dirait que le pot d'échappement a reprit sa respiration cela veut dire que les culbuteur sont bien reglé???????? et concernant les tiges poseront elles un problème??????? les tige dans un moteur GTL français sont pareil avec ceux dans un moteur espagnole"cette question c'est pour un ami a moi"?  tige petite ou longue poseront elles un problème a condition qu'elle dépasse pas leur emplacement sur la queue des culbuteur bien sur!!!!!!!!!!!!!
merci à tous

مرحبا صديق
Je me demande bien comment tu as fait pour tordre tes tiges de culbuteurs !    hmm
Pour arriver à régler tes jeux sur les 4 tiges de - 5mm de longueur il a fallu que tu visses à fond le grain de réglage, ce qui veut dire que la liaison tige/culbuteur ne se fait plus tout à fait sous le même angle, donc sur la même zone de contact et d'usure, mais je ne pense pas que ce soit bien important.

Hors ligne

Pied de page des forums