Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2012 22:39:00

Krap' out !
Membre
Lieu : Occitania
Inscription : 18-12-2011
Messages : 365

Différences sur postes à souder

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir quelle est la différence entre souder à l'arc et souder au mig sans gaz.
Je sais que visiblement c'est impossible de souder à l'arc un châssis, mais je n'ai que ça. Je voulais donc savoir la différence entre mig sans gaz et arc, afin d'investir ou non dans un mig sans gaz.
Bonne soirée à tous, et à vos claviers!

Hors ligne

#2 11-11-2012 23:03:33

pierrot4L
Membre
Lieu : Chastre Belgique
Inscription : 07-09-2012
Messages : 209

Re : Différences sur postes à souder

En deux mots.... Le soudage au MIG et le soudage à l'arc sont basés sur le même principe. Un arc électrique établi entre une électrode et un élément métallique fait fondre cette électrode et cet élément à l'endroit de l'arc. La différence réside dans la façon dont le métal est déposé et dans la protection du bain en fusion. Dans la soudure à l'arc le métal est déposé à l'aide d'une baguette (électrode) et la protection du bain se fait par dêpot d'un laitier qui protège la bain contre l'oxydation et qui l'empêche de se refroidir trop vite. Ce laitier apporte également des éléments dans le bain pour en améliorer les caractéristiques. Dans la soudure MIG (metal inert gaz) ou MAG (metal active gaz) le principe est le même. L'électrode est remplacée par un fil que se dévide et qui forme le bain. La protection de ce bain se fait alors grâce au gaz. Le fil fourré est un dérivé de ce principe dans lequel le laitier de protection est contenu dans le fil. Lors de la fusion du fil, le laitier fond également et, comme il est plus léger que le métal, il se dépose au dessus pour le protéger. Pour souder des tôles fines il faut donc utiliser le système MIG avec un fil de 0,6mm et un gaz "froid". Je suis occupé à refaire un châssis de TL et je réalise les soudures de cette façon. Le gaz fourré est une alternative mais ne permet pas des soudures aussi propres.


Bon travail.


on en apprend tous les jours....
4L - Mini - BMW 1602

Hors ligne

#3 11-11-2012 23:06:09

BéberTrell
Membre
Lieu : 79260 LA CRECHE
Inscription : 08-11-2009
Messages : 1 073

Re : Différences sur postes à souder

+1 pas mieux, tout est (bien) dit wink


Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
ya43.gif

Hors ligne

#4 12-11-2012 00:02:55

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Différences sur postes à souder

Pour ma part, je soude tout à la baguette. C'est plus difficile, mais ça se fait quand même. Il faut souder à faible intensité, du coup, ça colle plus souvent mais à force, on choppe le coup de main. Si tu as peur de percer, tu mets sous tes tôles à souder un bout d'alu, ça évite que le métal en fusion tombe pour faire un trou et tu obtiens une meilleure pénétration de la soudure ce qui la rend plus résistante.

Hors ligne

#5 12-11-2012 00:26:50

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Différences sur postes à souder

Pour avoir soudé avec les 2 (arc et mig ) pour moi c'est plus facile au mig et les soudures sont plus propres ,pas de laitier à décaper.Mais le poste est plus cher à l'achat .

Hors ligne

#6 12-11-2012 01:10:00

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Différences sur postes à souder

patduc a écrit :

Pour avoir soudé avec les 2 (arc et mig ) pour moi c'est plus facile au mig et les soudures sont plus propres ,pas de laitier à décaper.Mais le poste est plus cher à l'achat .

j' ai aussi les deux types de postes +un chalumeau, le gros pb du mig pour nous c'est le gaz la location de la bouteille coute 1 bras 1/2 hmm  donc je me suis rabattu sur le mig no gaz et j'avoue etre assez surpris !! efficace pas cher et ça fait des soudures pas mal d'aspect
pour avoir travaillé l'inox j'ai utilisé un TIG durant des années c'est de tous le poste que je préfère mais même pb le gaz !!
ma conclusion: un mig no gaz avec un peu de pratique on arrive à des résultats corrects !! mais avant de refaire un chassis il faut s'entrainer hmm on ne naît pas soudeur on le devient
bon courage

En ligne

#7 12-11-2012 01:15:44

Krap' out !
Membre
Lieu : Occitania
Inscription : 18-12-2011
Messages : 365

Re : Différences sur postes à souder

D'acc merci à tous pour ce précisions.
Je connaissais effectivement les principes du mig et de l'arc, mais je ne comprenais pas l'intérêt du mig sans gaz par rapport à l'arc.

micka52 a écrit :

Pour ma part, je soude tout à la baguette. C'est plus difficile, mais ça se fait quand même. Il faut souder à faible intensité, du coup, ça colle plus souvent mais à force, on choppe le coup de main. Si tu as peur de percer, tu mets sous tes tôles à souder un bout d'alu, ça évite que le métal en fusion tombe pour faire un trou et tu obtiens une meilleure pénétration de la soudure ce qui la rend plus résistante.

Quand tu dis que tu soudes tout à la baguette, c'est donc à l'arc ? C'est possible pour un châssis ?

Hors ligne

#8 12-11-2012 01:22:53

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Différences sur postes à souder

Oui, c'est ça, avec le poste à souder avec les baguettes enrobées de 25 ou 30cm. Je soude à la 2.5 ou 3.2 en principe. A la 2 ou 1.6, je n'y arrive pas car elles n'amorcent pas à faible courant et ça ne chauffe pas sur une zone assez large.

Je vais essayer d'expliquer mon principe. A la 2.5, je règle le courant à environ 60-65A, pas plus, il faut des tôles bien propres, j'amorce en faisant glisser la baguette sur la tôle puis je fais des gros points en écartant l'électrode de la tôle pour chauffer sur une zone assez large. En fait, je fais plein de points. L'inconvénient, c'est avec les vieux postes, car ça les fait chauffer beaucoup et il se met vite en sécurité. Mais je n'ai rien d'autre. J'ai refais mon châssis comme ça, des bouts de plancher, j'ai changé le plancher du coffre et j'ai refait un morceau de la caisse. Fouille sur ma présentation dans ma signature, tu verras.

Hors ligne

#9 12-11-2012 12:02:47

jb gtl
Membre
Lieu : 38150
Inscription : 02-10-2012
Messages : 363

Re : Différences sur postes à souder

Bonne explication de pierrot perso un ami.m'a soude mes longerons au mig gaz et c'est niquel.
Pour les taules fines comme celle de la 4l l'arc est fortement deconseillé.


Quand un 4Lleur passe la rouille trépasse vive nos belles anciennes !!

Hors ligne

#10 12-11-2012 12:53:29

pierrot4L
Membre
Lieu : Chastre Belgique
Inscription : 07-09-2012
Messages : 209

Re : Différences sur postes à souder

micka52 a écrit :

Pour ma part, je soude tout à la baguette. C'est plus difficile, mais ça se fait quand même. Il faut souder à faible intensité, du coup, ça colle plus souvent mais à force, on choppe le coup de main. Si tu as peur de percer, tu mets sous tes tôles à souder un bout d'alu, ça évite que le métal en fusion tombe pour faire un trou et tu obtiens une meilleure pénétration de la soudure ce qui la rend plus résistante.

oui ça marche mais ça manque de pénétration et sans pénétration ....


on en apprend tous les jours....
4L - Mini - BMW 1602

Hors ligne

#11 12-11-2012 13:05:06

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Différences sur postes à souder

Je viens de craquer et de me fendre d'un poste à souder mig
Marque SAF-FRO quelqu'un connaît?
Pour la bouteille de gaz c'est claire qu le prix fait peur
Le bon plan (0 euro) c'est de faire le tour des ferronniers des fois ils ont des bouteilles en trop et avec un
Peu de chance ils peuvent même être contents de s'en débarrasser

J'ai donc attaqué la semaine dernière les premières soudure sur ma trelle smile)
Enfin !!!
Comparées au soudures de nombres d'entre-vous les miennes font rire certe (bientôt les photos )
Mais comme dit plus haut  "on ne naît pas soudeur.. "

Hors ligne

#12 12-11-2012 14:37:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Différences sur postes à souder

bonjour pour un bon poste à l'arc il faut déjà regarder la tension à vide (UO) plus elle est élevée mieux c'est.
deuxièmement pour attaquer une soudure à l'arc toujours approcher  l'électrode en "grattant " celle ci et non au contact direct
pour éviter de coller. pour les postes mig je n'ai pas d'expérience
@+

Hors ligne

#13 12-11-2012 19:47:32

Krap' out !
Membre
Lieu : Occitania
Inscription : 18-12-2011
Messages : 365

Re : Différences sur postes à souder

Ok merci micka, je suis ton topic depuis que je suis inscrite, je croyais que tu avais fait de la brasure c'est pour ça.
Bon dès que je peux je tente l'arc sur une 4L, je vous tiens au jus.

Hors ligne

#14 12-11-2012 20:29:40

foxclan
Membre
Lieu : Eure
Inscription : 15-09-2007
Messages : 1 602
Site Web

Re : Différences sur postes à souder

Pour experience sur ma GTL noire, j'ai souder à l'arc comme Micka a faible intensité. Faut serieusement prendre de coup de main et c'est bon sur les truc type longeron. Pour les plencher c'est niet.
Sur ma F4, j'y vais au Mig, c'est de l'entrainement mais je trouve que ca viens plus vite.

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=25012&p=4


Si vous cherchez  un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT

Hors ligne

#15 12-11-2012 22:10:40

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Différences sur postes à souder

Moi j'ai tout fait au chalumeau ,(longerons ,carosserie )soudure autogène et brasure jaune ,et je n'ai pas remarqué de deformation .

Hors ligne

#16 13-11-2012 00:12:14

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Différences sur postes à souder

patduc a écrit :

Moi j'ai tout fait au chalumeau ,(longerons ,carosserie )soudure autogène et brasure jaune ,et je n'ai pas remarqué de deformation .

avant l'invention de toutes les nouvelles formes de soudages le chalumeau faisait tout, j'ai vu il y a ------ 40 ans voir plus un chaudronnier souder de la tôle de 5/10 bord à bord sans aucune déformation !!! des points des points encore et toujours c'etait de l'Art !!
tout est dans le réglage et le savoir faire trop froid on colle !! trop chaud on fond et on déforme hmm on peut tout au chalumeau mais il faut le savoir faire et le temps que nous ne prenons plus !!il faut aller vite !!

VITE et BIEN ça ne fait pas bon ménage

En ligne

#17 14-11-2012 10:13:02

jb gtl
Membre
Lieu : 38150
Inscription : 02-10-2012
Messages : 363

Re : Différences sur postes à souder

pour te repondre la_bleu mon collegue qui a fait mes soudure posséde un saf et d'aprés les dire c'est une trés bonne marque de poste envoi nous des photos des que tu aura attaqué tes soudure j'ai hate de voir le resultat


Quand un 4Lleur passe la rouille trépasse vive nos belles anciennes !!

Hors ligne

#18 14-11-2012 14:28:32

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Différences sur postes à souder

jb gtl a écrit :

pour te repondre la_bleu mon collegue qui a fait mes soudure posséde un saf et d'aprés les dire c'est une trés bonne marque de poste envoi nous des photos des que tu aura attaqué tes soudure j'ai hate de voir le resultat

tu as raison Saf  est une marque "" Pro "" donc du matériel au top mais PB mig gaz  hmm hmm

En ligne

#19 14-11-2012 18:35:41

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : Différences sur postes à souder

Voilà le poste en question smile

image.jpg

Pour ceux qui veulent se moquer de mes premières soudure , rdv sur le post lifting de la bleu

Hors ligne

#20 15-11-2012 11:37:09

jb gtl
Membre
Lieu : 38150
Inscription : 02-10-2012
Messages : 363

Re : Différences sur postes à souder

A chacun son metier comme je le dis souvant perso mes soudure son vraiment degeu c'est pourquoi j'ai fait appel a un ami qui a presque le même poste que toi dailleur^^


Quand un 4Lleur passe la rouille trépasse vive nos belles anciennes !!

Hors ligne

Pied de page des forums