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#1 17-12-2012 17:03:20

alain-bedo
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Allumage "électronique" GranLaurent

Bien, cela fait plusieurs mois que j'ai acheté un boitier d'allumage électronique à Grand Laurent, je l'ai posé la semaine dernière.

Je dois dire que je ne regrette pas mon achat (peu couteux) car le démarrage, le ralenti, la conso, le régime moteur,  chapeau c'est du feu de dieu.

Alors si vous n'avez pas encore ce type d'allumage et que vous en bavez pour démarrer, n'hésitez pas optez pour un allumage électronique Grand Laurent ou pas d'ailleurs !

Maintenant il me reste à le tester dans la durée mais visiblement certain d'entre vous l'utilise depuis longtemps sans probléme !


Alain-bedo

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#2 17-12-2012 17:09:14

4LForLife
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Salut !
Tu pourrais nous envoyer quelques photos du montage ?
La mienne démarre au quart de tour mais si ça agit sur  le ralenti, la conso et le régime moteur, alors je veux bien en installer un tongue

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#3 17-12-2012 17:46:15

focale-fixe
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Je confirme l'avis d'Alain Bedo !
Je l'utilise depuis maintenant presque six mois !
Même à froid, le démarrage n'est plus un problème, le ralenti est stable.

En plus l'installation est super aisée pour un novice comme moi !

Bref, c'est que du bonheur ! Je n'y vois que des avantages !

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#4 17-12-2012 18:09:36

alain-bedo
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

4LForLife a écrit :

Salut !
Tu pourrais nous envoyer quelques photos du montage ?
La mienne démarre au quart de tour mais si ça agit sur  le ralenti, la conso et le régime moteur, alors je veux bien en installer un tongue

Regarde ce lien il y a le fameux allumage !
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … &Itemid=69


Alain-bedo

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#5 17-12-2012 18:37:25

4LForLife
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Merci du lien, je contact GrandLaurent de ce pas wink

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#6 17-12-2012 18:48:34

F6/237000
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Allez je me lance je contact aussi et j en prend un .


4L UN JOUR 4L TOUJOURS

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#7 17-12-2012 20:42:54

philippe03
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

focale-fixe a écrit :

Je confirme l'avis d'Alain Bedo !
Je l'utilise depuis maintenant presque six mois !
Même à froid, le démarrage n'est plus un problème, le ralenti est stable.

En plus l'installation est super aisée pour un novice comme moi !

Bref, c'est que du bonheur ! Je n'y vois que des avantages !

c'est sur que du bonheur


R4 F4 de 1987
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#8 17-12-2012 20:53:16

micka52
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Wahou, le coup de pub!

Laurent peut dire merci je pense smile

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#9 17-12-2012 21:33:47

alain-bedo
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Chuuuuut !!!


Alain-bedo

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#10 17-12-2012 21:38:59

chris31
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Pour confirmer,
chèque envoyé le lundi 03/12, allumage reçu le jeudi 06/12, monté le samedi et un fonctionnement immédiat.
Merci de mettre à dispo ce petit bijou


c' est trellement mieux en 4L

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#11 17-12-2012 22:58:05

grandlaurent
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Bonjour à tous,
En effet beau coup de pub tongue, MERCI !

Promis, je ne paye personne pour la pub ! smile

Cela fait plusieurs années que ma petite initative continue de faire son chemin, c'est qu'en réalité il y a une vraie demande et une attente que je m'efforce de ne jamais décevoir.

Le bénéfice est réel, sans que le bidule ne soit pour autant magique : c'est juste un peu d'électronique utilisée à bon escient.

je finis d'ailleurs ces jours-ci une nouvelle fabrication car la demande va continuer à progresser en cette période de pré-4L Trophy...

Laurent.

Dernière modification par grandlaurent (17-12-2012 22:59:08)

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#12 18-12-2012 01:02:26

geant vert
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Bonsoir GrandLaurent

Je confirme les propos d'Alain-Bedo. J'ai acheté ton fameux boîtier il y a peu, j'ai enfin un beau ralenti. Pour le démarrage au quart de tour, j'avais déjà mais ça cafouillait après.

À tous ceux qui n'ont pas pris le boîtier vous pouvez foncer.

J'étais pourtant réticent avant : ma première voiture était une R19 avec un Cléon et un allumage transistorisé d'origine et il m'avait fait des misères et ça coûtait cher es boîtiers avant. (je mets mes lunettes) mais ça c'était avant.


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

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#13 18-12-2012 01:54:39

44R1120
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

2ans 1/2 que je roule tous les jours avec ce fabuleux bout de plastique et c'est que du plaisir !!!

et quel bonheur de ne plus avoir à traficoter l'allumage sans cesse et changer les vis platinées tous les ans.

J'ai eu maintes fois l'occasion de saluer ton initiative et de te remercier alors............j'en remets une tit' couche !!!!

Merci mon Grand......Laurent !


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

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#14 18-12-2012 01:57:04

micka52
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Sur les R19 ou les Super5 à allumage transistorisé, le relais est un Cartier et il est assez capricieux. Quand il est décidé à fonctionner, tout va bien mais quand il a décidé de faire chi**, il fait ce qu'il fait. Du coup, un jour, j'ai coupé tous les fils, sorti un domino et je suis revenu au montage d'origine. Ce boitier set surement mieux étudié.

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#15 18-12-2012 02:05:19

geant vert
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

C'est exactement ce que j'avais fait. D'où ma réticence à faire la même chose à l'envers dans ma Savane, je ne regrette vraiment pas.


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

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#16 18-12-2012 02:19:25

dirakev
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

je confirme je roule avec ce boitier depuis environ 1 an et aucun probleme la consomation doit etre d environ 6  litre 5 maxi en trajet mixte avec une CLAN
tres bon investissement MERCI granlaurent...

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#17 18-12-2012 03:07:31

micka52
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Je ne doute pas de l'efficacité de ce boitier, au contraire, j'étais intéressé (maintenant, je passe en AEI, sinon, j'en aurais pris un), je voulais juste dire pourquoi sur ta R19, ça t'avait causé des ennuis. Ces boîtiers, tu les a en casse pour presque rien maintenant, mais tu en as deux sur trois qui ne fonctionnent plus.

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#18 18-12-2012 07:21:05

Desmoti848
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Intéressant cette allumage transistorisé , je pense en acquérir   un histoire de repartir sur de bonne base pour ma 4 TL .


4 TL Ex DDE 1988
2CV AZA 1964
Ducati 600 Mostro à carbu
A la recherche d'une AMI 8 BREAK en bonne état !!

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#19 18-12-2012 08:36:08

rodeo blues
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

salut Laurent

est ce que ca marche aussi sur un 6 cylindres en 6 volts


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#20 18-12-2012 15:26:56

Jeffy2
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Je confirme à me rangeant aux compliments exprimés !

Cela fait quelques mois que ma F4 en est équipée,
rapport qualité/prix, je dirais que c'est nickel/chrome !!!

La qualité et le prix de ce petit appareillage, vaut bien qu'on en parle, et, surtout,
qu'on en reparle !!!!

Excuse-nous Laurent, là je crois qu'on t'a donné du boulot !

Dernière modification par Jeffy2 (18-12-2012 15:28:43)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#21 18-12-2012 15:34:00

grandlaurent
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

rodeo blues a écrit :

salut Laurent

est ce que ca marche aussi sur un 6 cylindres en 6 volts

Salut Claude,

Ne connaissant pas le type d'allumeur, je vais tout de même te donner des éléments de réponse :

oui, je fabrique des modules en 6 Volts (quelques composants diffèrent du modèle 12V et il faut juste le préciser à la commande (tarif inchangé vis à vis des 12V).

si la commande se fait grâce à un couple rupteur + condensateur, alors il y a toutes les chances pour que çà fonctionne aussi pour un 6 cylindres, car l'interfaçage commande / puissance vaut pour n'importe que distributeur "mécanique" qui est dans ton cas je pense un modèle vers 6 bougies avec le même principe d'un doigt rotatif qui aiguille la "HT" du centre vers le plot concerné.

En outre, la fréquence maximale admissible  (200 Mhz) par les transistors du module est à une valeur bien au delà de celle nécessaire pour les plus haut régimes d'un 4 cylindres ou d'un 6 cylindres, soit une étincelle toutes les 0.000005 Secondes ! : il y a loin qu'on soit en rupture d'allumage, non ? Lol.


Pour répondre à Micka et géantvert :
Je ne suis pas du genre à critiquer sans fondement, et je vais expliquer brièvement pourquoi les modules "cartier" des super 5, R19, etc. ont été tant détestés car si peu fiables.

c'est en fait qu'ils ont été victimes de leur procédé de fabrication trop "industriel".
Je  m'explique:

Ce boitier encapsulé dans une belle boite aluminium à tout pour plaire : compact, dissipant à la chaleur, étanche, en contact aisé avec la carosserie, mais...

J'en ai ouvert un (désolé, je suis comme çà, il faut que je comprenne ! wink ) et, surprise !

le circuit imprimé sur lequel sont soudés les composants est en bakélite : un matériau peu cher, censé tenir à la chaleur mais qui à la fâcheuse tendance à se crevasser au fur et à mesure qu'il cuit, du coup le matériaux s'affaisse et entraine avec lui les pistes en cuivre qui supportent aussi les composants.
J'utilise des plaques epoxy, plus modernes et stables dans le temps et à la chaleur.

Le fabricant à bien tenté d'utiliser de gros oeillets pour limiter la casse dûe à l'échauffement des composants les plus chauds : deux résistances de 100 ohms en parallèle, néanmoins de puissance 1W là où je fabrique avec des 3W.
idem pour deux autres résistances "points chaud" en 0.5W à priori, là où j'utilise des 2W. (même remarque pour le kit "lavemann" que tout le monde connait).

l'assemblage compact devient vite une problématique devant la chaleur dissipée par ces points chauds, avant même de penser à dissiper l'échauffement naturel du transistor de puissance.

Donc, bien confiné et étanche, le boitier censé évacuer les calories... ne respire pas !

j'ai fait le contraire, car il est primordial de dissiper les calories par convection : c'est la raison d'emploi d'une "semelle" en aluminium qui est un radiateur calibré pour évacuer les calories inévitablement présentes dû à l'emploi et à la raison d'être des résistances de puissance.

Je conseille une fois encore de placer le radiateur du module vers le haut, ou à minima à la verticale à cause de la convection nécessaire des composants chauds du module.
et tant pis pour le côté plastique de la présentation ! Lol  : fiabilité avant tout.

en définitive : dommage pour la marque, les "économies" n'ont pas payé pour les fabrications d'époque, et tant mieux pour moi aujourd'hui wink

Je vous rassure, depuis l'électronique dans le milieu automobile à évolué et la fiabilité s'est imposée avec de nouvelles générations de composants.

Moi-même, je pense à faire évoluer le module avec cette électronique "nouvelle génération" : les transistors IGBT.
D'autres l'on fait avant moi, je ne vais donc pas réinventer le concept !...

Dernière modification par grandlaurent (18-12-2012 15:41:26)

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#22 18-12-2012 15:39:39

grandlaurent
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Excuse-nous Laurent, là je crois qu'on t'a donné du boulot !

C'est un peu vrai, mais j'assume ! big_smile

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#23 18-12-2012 16:06:28

Jeffy2
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

GrandLaurent => victime de son succès, mais qui assume !!!


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#24 18-12-2012 16:49:14

micka52
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Merci pour l'explication claire et net.

Je pense à un truc pour le refroidissement. Dans le cas où on a un conduit d'admission entre l'entrée d'air et le carbu, on peut mettre le dissipateur dans ce conduit, comme ça, l'air aspiré par le moteur refroidit le dissipateur, non?

Quel est la températeur maxi du dissipateur à ne pas dépasser? Car je pensais le refroidir avec le circuit de refroidissement aussi, vu qu'il est censé ne pas dépasser 100°C au maxi, donc encore moins pour le LDR qui va du radiateur au moteur. C'est pour assurer un bon refroidissement dans tous les cas.

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#25 18-12-2012 16:51:55

rodeo blues
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

grandlaurent a écrit :

Salut Claude,

Ne connaissant pas le type d'allumeur, je vais tout de même te donner des éléments de réponse :

c'est pour monter sur mon GMC , allumage classique  , vis platinés - condensateur , bobine, le tout en 6 volts,
moteur 6 cylindres essence de 104cv a 2750t r/mm - batterie 6v 160AH ,si ca peut t'aider

a+
claude


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#26 18-12-2012 18:09:50

Reivilo
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Petit aparté, je roule en SuperCinq 1108cc depuis à peu près 20 ans, je n'ai jamais eu de problème avec ces petits boiters cartier, peut être de la chance mais surtout que je les nettoient et vérifie qu'ils soient "au frais"...
Par ailleurs, il existe deux modèles de connections, la dernière version pose plus de problème. Et c'est souvent là qu'il y a un souci : la connectique qui n'est jamais vérifiée.

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#27 18-12-2012 21:58:22

grandlaurent
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

rodeo blues a écrit :

... allumage classique  , vis platinés - condensateur , bobine, le tout en 6 volts.

donc pas de problèmes, çà marche pour ton GMC.
j'en prévois un en 6 Volts ? (je suis toute la semaine entre noël et nouvel an en normandie) fais moi signe.

Olivier : Impec, heureusement qu'ils ne foirent pas tous ! wink  (mais puriste comme je te connais, c'est pas une bonne référence, tu les entretien trops bien tes voitures big_smile

Micka : rajout de ventilation non nécessaire, la convection naturelle suffit largement dès que tu ne roule plus au pas.
à l'arrêt l'échauffement est plus sensible, mais reste acceptable pour les composants (mais souvent pas les doigts big_smile)

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#28 19-12-2012 11:41:07

rodeo blues
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

grandlaurent a écrit :

donc pas de problèmes, çà marche pour ton GMC.
j'en prévois un en 6 Volts ? (je suis toute la semaine entre noël et nouvel an en normandie) fais moi signe.

OK mais y'a pas d'urgence , c'est lorsque tu as un moment pour le fabriquer, je passerai , te voir

claude


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#29 19-12-2012 12:35:38

Reivilo
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

grandlaurent a écrit :

Olivier : Impec, heureusement qu'ils ne foirent pas tous ! wink  (mais puriste comme je te connais, c'est pas une bonne référence, tu les entretien trops bien tes voitures big_smile

Ou alors que j'ai eu de la chance ! Au moins pour ce coups là smile

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#30 19-12-2012 12:51:12

geant vert
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

de toutes façons, si il merde, soit tu le vires et tu roules sans, soit tu le vires et tu en achètes un à Grandlaurent cool


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

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#31 19-12-2012 15:51:18

totone
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Euh question bête mais on passe commande ou ?
:-)

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#32 19-12-2012 16:04:50

focale-fixe
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Tout simplement en envoyant un mail à GrandLaurent, qui est intervenu un peu plus haut dans le fil de la discussion.
C'est aussi simple que ça !

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#33 19-12-2012 18:37:48

grandlaurent
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

rodeo blues a écrit :
grandlaurent a écrit :

donc pas de problèmes, çà marche pour ton GMC.
j'en prévois un en 6 Volts ? (je suis toute la semaine entre noël et nouvel an en normandie) fais moi signe.

OK mais y'a pas d'urgence , c'est lorsque tu as un moment pour le fabriquer, je passerai , te voir

claude

Pas de souci.
Si je pose la question, c'est que je finis aujourd'hui une nouvelle série, alors autant en faire un qui va bien tout de suite !

Totone, regarde le lien de "la 4L de sylvie", mon mail y est précisé wink

Tant d'éloges, c'est cool les gars. Merci encore,
Laurent.

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#34 19-12-2012 21:29:56

alain-bedo
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Parce que tu le vaut bien !


Alain-bedo

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#35 19-12-2012 21:40:08

ERIC
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Re : Allumage "électronique" GranLaurent

Les pannes d'allumages sont ma hantise .
Sans mentir je suis bien tombé 5 ou 6 fois en rade avec cette c.....
J'ai donc essayé le Multic  ; mais  j'ai cramé deux modules ....
Là je suis reparti en tout origine après la dernière panne : vis platinées neuves , téte d'allumeur neuve , bobine neuve de chez MRP .
Mais j'envisage vraiment un système fiable et surtout sans entretien ni réglages , vu que je ne suis pas une flèche en mécanique .
Je me pose donc la question de savoir si moi , nul en mécanique , je  serais capable de monter cet allumage sur ma Sixties .

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