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#1 26-04-2013 16:34:41

verdô
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Dernière modification par verdô (15-06-2023 20:55:41)

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#2 26-04-2013 18:29:57

Jeffy2
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Sur ta deuxième tof, il s'agit de la "sonde"

qui pilote ton témoins de surchauffe.
Tu peux l'avoir aussi, installé sur la pompe à eau...
Mais tu sais, quand ça s'allume, souvent,
les carottes sont cuites !!! Tention_au_feu.gif


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#3 26-04-2013 18:50:56

verdô
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Merci , mais lorsque je mets le contact le voyant s'allume , normal et si je débranche cette sonde de t° d'eau, le témoin reste allumé , bizarre .....

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#4 26-04-2013 19:10:54

yynn10
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Je m'étais déjà posé la question, et je pensais que le thermocontact faisait masse ou non en fonction de la température. Une surchauffe entraîne la deformation de lamelle conductrice, le fil est mis la masse (moteur ou pompe a eau pr ma part) le circuit est bouclé le voyant s'allume ..

Je pense a un circuit electrique compltement different qui permet le controle du voyant : Une autre mise à la masse.

A verifier tout ca !

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#5 26-04-2013 19:29:15

yynn10
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Avec un plan sous les yeux, le thermocontact fait ou non une mise à la masse en fonction de la T°C. De meme pour un "manocontact"

Dernière modification par yynn10 (26-04-2013 19:32:44)

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#6 26-04-2013 20:02:26

yynn10
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verdô a écrit :

Bonjour, je suis à la recherche de renseignements:

le fonctionnement d'un Thermocontact , je pense qu'il agit comme un interrupteur  qui a pour principe de déclencher le ventillateur ( sur cléon)

en cas de t° maxi déterminée par celui ci , jusqu’à la tout va bien.

Mais lorsque le voyant de surchauffe s'allume sur le tableau de bord ( t° d'eau ) : Question, quel contact supplémentaire met en marche ce voyant

Note que ce n'est pas le meme thermocontact qui declenche le voyant surchauffe, et ton ventillo.

Un thermo contact taré à 115°C => Voyant surchauffe
Un autre à thermocontact taré à 85°C => ventillo

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#7 26-04-2013 20:02:34

zav_ze_best
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Re : .

La sonde et le thermocontact sont deux choses bien distinctes:

Le thermo va agir comme un interrupteur qui va se déclencher à une certain température et donc allumé ton ventilo.

La sonde elle mesure la température de l'eau, et va aussi agir comme un interrupteur pour allumé le voyant. Mais si celui-ci s'allume au démarrage, c'est juste pour vérifier l'ampoule, un peu comme le voyant de batterie.


Ma GTL de '83: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26949
Une F6 en début de resto...

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#8 26-04-2013 20:16:28

yynn10
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zav_ze_best a écrit :

La sonde et le thermocontact sont deux choses bien distinctes:

Le thermo va agir comme un interrupteur qui va se déclencher à une certain température et donc allumé ton ventilo.

La sonde elle mesure la température de l'eau, et va aussi agir comme un interrupteur pour allumé le voyant. Mais si celui-ci s'allume au démarrage, c'est juste pour vérifier l'ampoule, un peu comme le voyant de batterie.

Les sondes de bases ne sont que des thermocontacts, un interrupteur qui se ferme et fait la masse à 115°C. Elle ne permette pas d'avoir un retour quand à la temperature de facon digitale. C'est du tout ou rien.

Je pense qu'il faut une sonde bien particuliere pour connaitre la temperature.

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#9 26-04-2013 20:19:02

verdô
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Dernière modification par verdô (15-06-2023 20:56:03)

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#10 26-04-2013 20:20:01

yynn10
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verdô a écrit :

Pour éventuellement changée cette pièce , quel modèle faut il, car celui de dessous est à visser et quelle t° choisir ?

http://s13.postimg.cc/43fkg0z6r/35080.jpg

Sur les R5 c'est ce modèle mais ils donnent pas de t° et le symbole élect. n'ai pas le même

http://s17.postimg.cc/fwm0hg4jv/31020.jpg

Pour ton image 1 : thermocontact de base qui se ferme à 115°C

L'image 2 on peux peut etre appeller ca "une sonde". Apparement une resistance variable vu le schema electrique. Elle permettrait le retour d'information quant à la temperature de facon digitale. Certain R5 était elle equipée d'une jauge de temperature ? ..

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#11 26-04-2013 20:23:46

verdô
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Re : .

Pour poser une sonde avec un mano il faut ce type de matériel

pose_d_une_sonde_t_d_eau_AR.jpg


pose_d_une_sonde_t_d_eau_AV_page_1.jpg

Dernière modification par verdô (04-06-2018 11:10:47)

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#12 26-04-2013 20:26:47

yynn10
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Sous oscaro par exemple il y deux categories distinctes : Interrupteur de temperature (92-82°C) (pour le ventilo) et Contact thermique (115°C)(pour le voyant du chaud les fesses) Les deux ont le mm schema electrique.

Dernière modification par yynn10 (26-04-2013 20:27:46)

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#13 26-04-2013 20:26:50

verdô
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Merci pour tes infos , et cela se démonte ?

Je pense que quelqu'un à du bidouiller cette pièce

Dernière modification par verdô (26-04-2013 20:36:14)

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#14 26-04-2013 20:45:21

yynn10
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Je pense que oui mais je ne vois pas le gros ecrou que l'on voit sur la piece d'oscaro ou facillement visible sur ma R4 ... Mais bon je pense que oui ! Bon courage

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#15 26-04-2013 23:02:23

Jeffy2
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En fait, beaucoup préconisent,

d'installer la sonde sur la plaque en bout de culasse,
parce que c'est l'endroit le moins refroidi !
Personel'ment, sur un véhicule de collection,
j'y ai mis une sonde de déclenchement de ventilateur de régulation modulable.
Et cela fonctionne à merveille !

D'autres, affirmeront que la sonde est mieux sur la pompe à eau,
car en bout d'culasse, la température indiquée risque de ne pas être celle du moteur...
Et si c'est une sonde à déclench'ment, le ventilateur tournera plus qu'il n'est nécessaire. Il existe égal'ment des sondes à enfiler dans le radiateur, ...
Mais là, il faut que ledit radiateur soit surmonté d'une durite caoutchouc.


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#16 27-04-2013 00:15:34

Micke59
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verdô a écrit :

Pour éventuellement changée cette pièce , quel modèle faut il, car celui de dessous est à visser et quelle t° choisir ?

http://s13.postimg.cc/43fkg0z6r/35080.jpg

Sur les R5 c'est ce modèle mais ils donnent pas de t° et le symbole élect. n'ai pas le même

http://s17.postimg.cc/fwm0hg4jv/31020.jpg

Salut, première photo =Thermocontact ,crée le contacte pour enclencher le ventilateur de refroidissement.(dans l'exemple de ta photo,115°C,mais ça varie d'un moteur à l'autre).

          Deuxième photo = Thermistance (résistance variable) qui sert à faire monter ou descendre l’aiguille analogique(ou numérique digital) de température moteur au niveau du tableau de bord.(dans la plupart des cas des anciennes).

Dernière modification par Micke59 (27-04-2013 01:22:31)

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#17 27-04-2013 17:54:04

verdô
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Merci pour vos renseignements smile

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#18 04-05-2013 13:17:37

verdô
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#19 06-07-2013 10:01:55

olozzy24
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Sur la photo 2 de Verdo si j'ai compris c'est une sonde température eau de bout de culasse. Dans ce cas où devrait être le pressostat d'huile. Je suis un peu perdu, j'ai exactement cette sonde sur la culasse, et une autre sur la pompe a eau ( mais pas connectée). Donc je peux croire que la pompe a eau n'est pas d'origine ( vient d'une 4L ou la sonde était sur la pompe) donc maintenant je me retrouve avec deux sonde température. Mais j'aimerai être sur !!!!

Merci d'avance

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#20 11-07-2013 08:20:41

verdô
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Sur la photo n° 1 c'est une sonde de t° culasse mais pas d'eau, thermomètre photo 2 & 3

culasse = t° du haut moteur + les gaz d'échappement

Dernière modification par verdô (19-07-2013 18:51:05)

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#21 11-07-2013 12:31:20

olozzy24
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Merci donc je peux y relier la sonde de la pompe à eau, comme ça si le voyant s'allume cela sera soit la T eau soit la T moteur qui sera sup à 115?

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#22 15-02-2014 12:38:57

verdô
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Dernière modification par verdô (15-06-2023 20:57:27)

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#23 06-03-2014 22:34:19

TheBlackSpanker
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Ta sonde tu l'as fixé comment dans le trou ? Tu l'as vissé ? Collé ? Soudé ?

Merci smile

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#24 07-03-2014 08:40:07

verdô
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Rien de tout cela, elle est simplement enfilée à l'intérieur et ça ne bouge pas , avec de la pâte thermique c'est encore mieux

Dernière modification par verdô (07-03-2014 08:41:41)

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#25 02-07-2014 09:58:52

Jeffy2
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Et j'ai eu l'occasion de voir, d'ausculter l'installation...

C'était à Collioures... je ne sais si c'était avant la mémorable séance de :

"avance, ... recule, encore un peu, ... avance, ... recule, ...".

Je confirme que le calage à l'allumage,
de la Trel'Gordini, de notre ami Fripon', a été parfaitement œuvré, par notre Verdô !!!

Pour en revenir à l'instal de cette sonde de température "culasse",
je dirais que c'est aussi simple qu'ingénieux !!!

Je "pique" donc le sujet ! wink


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#26 14-01-2019 15:59:34

FLAMENCO34
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Re : .

Bonne anneé a tous

moi j'ai fait un peu autrement.
DSCN4940.jpg

DSCN4941.jpg

DSCN4944.jpg

DSCN4942.jpg

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#27 14-01-2019 16:07:09

papytravaux
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bonjour

comme je l'ai indiqué ailleurs il ne faut pas confondre la température du moteur et celle du liquide de refroidissement


https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 57#p540057


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#28 18-05-2019 13:01:20

broko
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Re : .

Bonjour,

Savez-vous où pourrai-je trouver une sonde neuve pour le voyant du tableau de bord comme celle-ci, ça peut sauver un moteur ces petits trucs là!


4L pour s'envoler!

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#29 18-05-2019 13:50:35

4LRAID32
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verdô a écrit :

Merci , mais lorsque je mets le contact le voyant s'allume , normal et si je débranche cette sonde de t° d'eau, le témoin reste allumé , bizarre .....

il est couplé avec le manocontact d'huile, débranche les 2 et voit.

la photo 1 est un thermocontact de commande de motoventilateur de radiateur qui de série sur 4L se ferme à 92° et s'ouvre à 82°c.
la photo 2 est un thermocontact d'alerte surchauffe et ferme le circuit de la lape témoin à 115° ou 110° . ' c'est gravé dessus.

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#30 18-05-2019 13:52:47

4LRAID32
Banni(e)
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Re : .

broko a écrit :

Bonjour,

Savez-vous où pourrai-je trouver une sonde neuve pour le voyant du tableau de bord comme celle-ci, ça peut sauver un moteur ces petits trucs là!

test déjà la tienne.

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#31 18-05-2019 13:53:39

verdô
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#32 18-05-2019 18:36:37

papytravaux
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Re : .

bonsoir,
broko, que reproches-tu à la tienne de "sonde "  ?

comme le suggère 4LRAID32, si tu ne l'as pas encore fait il serait bien de tester celle que tu possèdes...

perso j'ai utilisé un décapeur thermique qui indique la température par paliers de 50°....

mais une autre chose essentielle pour le bon fonctionnement de cette sonde, c'est qu'elle soit bien en contact avec la culasse, c'est à dire surfaces planes et propres...

un peu de graisse ne nuit en rien

si vraiment tu es en panne et ne trouve pas tu peux installer un klixon

Dernière modification par papytravaux (18-05-2019 18:37:57)


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#33 19-05-2019 09:42:15

cat-trelle
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Re : .

bonjour,
l'idée du Klixon est une bonne idée, la difficulté restant la qualite du mantien du contact physique avec la pièce à surveiller.
bien souvent c'est une bride acier avec deux trous pour des vis. il faut donc percer/tarauder pour en installer un.
et le câblage est aussi quelque peu different
car un klixon ouvre un circuit lorqu'il atteint la T° de consigne, alors que nos sondes le ferment....
à moins qu'l existe des klixon à contact NO (normalement ouvert)

dans mes intallations pro, j'ai remarqué des sondes ligaturées sur les tubes de chaleur, qui sont en lien avec les regulateurs de vannes trois voies, j'imagine qu'elle pourraient être detrounées, non ? est ce des varistances ou des contacts OF, Papy ?
bon dimanche à tous


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#34 19-05-2019 10:03:49

papytravaux
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Re : .

bonjour

pas de souci pour la fixation cat, l'on peut se servir du même trou taraudé et réaliser si pas dispo une bride pour clamer le klixon...

le principe étant que la vis de fixation se situe entre le klixon et " une cale " de même épaisseur ( ou plus ) de l'autre côté...
en serrant la vis le klixon appuie sur toute sa surface..

je ne suis pas certain mais il me semble avoir vu qu'il y avait des klixons NO et NF ( normalement ouvert ou fermé ) lorsque j'ai recherché pour en installer un sur mon moteur de sableuse pour lequel il n'y avait aucune sécurité de température...
maintenant mon moteur neuf est protégé...


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#35 19-05-2019 12:08:27

broko
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Re : .

En fait, ma sonde s'était mise à s'allumer toute seule il y a 4 ou 5 ans, je l'avais débranchée puis un jour je l'ai rebranchée, elle était éteinte. Pour la tester, je l'ai chauffé légèrement avec un chalumeau elle a fait contact et après j'ai lu un poste qui disait "surtout ne la chauffez pas avec une flamme au risque de la détériorer!". J'avais acheter une sonde au Maroc mais celle-ci allume légèrement le voyant dès que le moteur est à température.
Je vais voir si je la reteste, ça se fait en faisant chauffer de l'huile non? je n'ai pas de decapeur..


4L pour s'envoler!

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