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#36 19-05-2019 18:05:47

papytravaux
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j'ai utilisé un décapeur car c'était la solution de facilité suffisante pour me permettre de vérifier....

le bain d'huile est  utilisé dans pas mal de cas et c'est une possibilité....mais ce qui est essentiel c'est de pouvoir mesurer la température du bain....

utiliser un four électrique est une autre alternative puisque l'on peut régler la température de consigne....par paliers successifs...( deux fils qui sortent du four et une lampe de poche et le tour est joué...)

chauffer à la flamme....c'est vraiment de l'a peu près car comment savoir la température dégagée au bout du dard de la flamme ?


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#37 20-05-2019 21:49:52

4LRAID32
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ok j'ai utilisé le four à 130° avec 2 fils + UNE LAMPE AVEC UNE DOUILLE DE FEU DE GABARIT et rien ne s'est allumé, j'ai du mal faire un truc là ?
A+

Dernière modification par 4LRAID32 (20-05-2019 21:50:47)

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#38 20-05-2019 21:58:52

cat-trelle
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quelle source d'energie pour la lampe ?

il faut quand même créer un circuite électrique : une pile, le plus à la douille connexion 1, de la douille connexion2 à la broche de la sonde, de la masse de la sonde au moins de la pile..... ça fait minimum 3 fils tongue

et que la lampe soit m^ tension que la pile wink


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#39 20-05-2019 22:06:19

4LRAID32
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ok merci, je pensais avoir mal compris , mais non alors , mais ça m'a " joué un tour " mauvais.
je vais reprendre tout ça, si on m'explique + de détail.
merci.
a+

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#40 20-05-2019 22:16:05

cat-trelle
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le four a cramé ? tongue
ou les fils ont fondu ?


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#41 21-05-2019 07:32:50

4LRAID32
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non ça va les gâteaux sont correct après, et les fils yen a d'autres.
bonne journée

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#42 21-05-2019 09:44:25

papytravaux
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Bonjour,

j'ai parlé de lampe de poche......pas d'une simple douille.

le premier fil
serré par une vis passant dans le trou de fixation de la sonde  qui vient à l'extérieur du four se fixer sur un pôle de la pile  ( disons le - )

le deuxième fil
fixé sur la cosse de la sonde et vient se raccorder sur la masse de la lampe

ensuite le  + de la pile est raccordé au plot + de la lampe

lorsque le contact s’établira dans la sonde la lampe s'allumera...

NB: si plus simple d'utiliser la batterie et ton support d'ampoule, le principe est le même


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#43 21-05-2019 22:22:04

4LRAID32
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j'ai pas trouvé le message ou il y a lampe de poche, juste celui ou tu mets 2 fils, c'est pour ça alors que ça marche pas il fallait la lampe de poche et 3 fils..
je pense avoir compris , je vais donc recommencer avec la lampe de poche.
a+

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#44 22-05-2019 10:07:07

cat-trelle
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Re : .

feusez pas l'con...
la lampe de poche pas dans le four hein ?
c'est dehors, avec le troisième fil....
quelqu'un chez vous sait-il que vous allez tenter un experience de ce type ? avez vous pris des dispositions intimes connues de vos proches...!

lol


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#45 22-05-2019 14:16:14

papytravaux
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Re : .

( deux fils qui sortent du four et une lampe de poche et le tour est joué...)

veux-tu que je fasse un dessin ?


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#46 22-05-2019 17:36:54

verdô
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Re : .

+ 1 , j'ai l'impression que notre ami se mélange un peu les fils wink wink

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#47 22-05-2019 19:18:25

4LRAID32
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cat-trelle a écrit :

feusez pas l'con...
la lampe de poche pas dans le four hein ?
c'est dehors, avec le troisième fil....
quelqu'un chez vous sait-il que vous allez tenter un experience de ce type ? avez vous pris des dispositions intimes connues de vos proches...!

lol

je vais donc la mettre à côté du four micro ondes et voir ce que ça donne en restant un loin car j'aime ces fours0
a+

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#48 22-05-2019 19:19:48

4LRAID32
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Re : .

papytravaux a écrit :

( deux fils qui sortent du four et une lampe de poche et le tour est joué...)

veux-tu que je fasse un dessin ?

ok mais faut il que je le comperenne, enfin je vais me documenter .
en attente de shéma donc .
bonne soirée

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#49 22-05-2019 19:21:21

4LRAID32
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Re : .

verdô a écrit :

+ 1 , j'ai l'impression que notre ami se mélange un peu les fils wink wink

c"est à peu près ça, tous ces fils pour ça alors que sur la voiture la sonde est reliée que par un seul.
bonne soirée
a+

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#50 22-05-2019 19:52:39

verdô
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Re : .

bon petit schéma , lorsque ton ampoule s'allume ta sonde est en contact ; contrôles également la t° environnante au moment de l'allumage de l'ampoule
0001-2.jpg


PS/ essai dans un four et pile à l'extérieur de celui ci....environ entre 110° & 115° MAX

Dernière modification par verdô (23-05-2019 07:01:28)

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#51 22-05-2019 20:49:17

cat-trelle
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Re : .

ne tenez pas compte du schéma de verdô, il est généreux de nature.... et veut rendre service.... smile


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#52 22-05-2019 20:51:35

cat-trelle
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Re : .

4LRAID32 a écrit :
verdô a écrit :

+ 1 , j'ai l'impression que notre ami se mélange un peu les fils wink wink

c"est à peu près ça, tous ces fils pour ça alors que sur la voiture la sonde est reliée que par un seul.
bonne soirée
a+

et oui que voulez vous, tout augmente....

wink


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#53 22-05-2019 20:58:56

papytravaux
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Re : .

4LRAID32 a écrit :

c"est à peu près ça, tous ces fils pour ça alors que sur la voiture la sonde est reliée que par un seul.
bonne soirée
a+

ta sonde est fixée sur la culasse qui représente la masse...

le fil qui est connecté sur la sonde est un prolongement de la masse, la sonde agissant comme un interrupteur dont les plots se mettent en contact lorsque la température est atteinte....

la lampe témoin est pour sa part alimentée en permanence par le +.....

donc quand le contact s'établit dans la sonde c'est comme quand tu allumes une ampoule dans la maison...en manœuvrant l'interrupteur


Pour le " montage " de contrôle, si tu disposes d'un ohmmètre il te suffit de vérifier la continuité entre la masse et la cosse...

si pas il te faut une ampoule et une source de courant pour voir quand le contact se fait une fois arrivé à température

veux-tu que je te fasse ce fameux dessin ?

Dernière modification par papytravaux (22-05-2019 21:00:36)


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#54 22-05-2019 21:31:06

papytravaux
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Re : .

voici le principe de raccordement

j'ai pris une photo de mon moteur car je n'ai pas retrouvé d'image de la sonde seule...

Il ne faut pas s'occuper du moteur, faire comme si il n'existait pas......n'oubliez pas la sonde est considérée comme déposée et dans le four

donc dans ce cas la polarité n'a aucune importance

test-sonde.jpg

Dernière modification par papytravaux (23-05-2019 00:45:32)


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#55 22-05-2019 21:53:56

cat-trelle
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Re : .

et ben Papy! bien que ça marche, si tu dis dans le texte que la lampe est branchée au + permanent, inverse ta pile.... wink et tu recupères le moins n'importe où sur un bout de ferraille qui traine     
amiitiés


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#56 23-05-2019 00:02:36

patcatcat
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Re : .

S'il s'y retrouve "chapeau" wink
Entre Verdô qui nous branche le plus et le moins sur la sonde et Papy qui a un  schéma qui dans l'absolu fonctionne....

Papy essaye de faire concorder tes écris avec ton schéma tu dit : "la lampe témoin est pour sa part alimentée en permanence par le +....." et sur ton dessin tu connectes le moins en permanence.....

Comme sur nos voiture il a été choisis de mettre le moins à la masse il aurait été plus judicieux dans ton schémas de faire la même chose. Au premier abord ça m'a troublé.....

Dernière modification par patcatcat (23-05-2019 00:05:40)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#57 23-05-2019 00:48:58

papytravaux
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Re : .

avant d'aller  me coucher je voulais ajouter un peu d'explications pour qu'il n'y ait pas confusion avec la présence du moteur..

vos commentaires  démontrent que c'était nécessaire...

voilà, c'est chose faite


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#58 23-05-2019 07:30:24

4LRAID32
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Re : .

patcatcat a écrit :

S'il s'y retrouve "chapeau" wink
Entre Verdô qui nous branche le plus et le moins sur la sonde et Papy qui a un  schéma qui dans l'absolu fonctionne....

Papy essaye de faire concorder tes écris avec ton schéma tu dit : "la lampe témoin est pour sa part alimentée en permanence par le +....." et sur ton dessin tu connectes le moins en permanence.....

Comme sur nos voiture il a été choisis de mettre le moins à la masse il aurait été plus judicieux dans ton schémas de faire la même chose. Au premier abord ça m'a troublé.....

Tu as raison PAT, c'est tout confu  et je me suis tout mélanger, donc en résumé " pas chapeau " avec ces masses que papy me suggère et alimenter en permanence .......
bonne journée
a+

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#59 23-05-2019 10:05:01

papytravaux
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Re : .

voici une nouvelle présentation de la chose

je ne vois pas comment faire plus simple


IMG-2394.jpg

Dernière modification par papytravaux (23-05-2019 10:08:44)


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#60 23-05-2019 11:14:43

verdô
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Re : .

super ton schéma rien à voir avec le mien wink je me suis gouré dans les branchements sad

Dernière modification par verdô (23-05-2019 11:16:05)

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#61 23-05-2019 12:02:58

cat-trelle
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Re : .

lol bon, je pense que le tour du sujet annexe (four,lampe de poche et tout ça) est fait.
pour ma part j'avais bien capté la position de notre "apprenti" electricien auto, qui vient d'arriver là où il voulait, avec une charité toute particulière, et je me souviens de l'adage "les meilleures plaisanteries sont toujours les meilleures". lol

et si on trouvait une explication rationnelle à la question concernant la sonde ?:
" , mais lorsque je mets le contact le voyant s'allume , normal et si je débranche cette sonde de t° d'eau, le témoin reste allumé , bizarre .....

Verdô, quand tu dis "quand je mets le contact" tu parles du démarrage le matin , ou tu parles d'une remise en contact après que le voyant ce soit allumé pour un raison de chauffe ?

je dis ça parce que je n'ai jamais creusé comment toutes les lampes du TDB s'allument au contact (fonction 'test' ) et s'éteignent après démarrage, à part le temoin de pression d'huile bien sûr


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#62 23-05-2019 12:07:21

jbwillys
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Re : .

Pourriez vous tout reprendre à zéro, je n'y comprends rien !!!!!
Ma sonde est fondue et seul les câbles sont encore visibles !
L'ampoule a carrément explosé, et la pile est introuvable !!!
Depuis, chaque fois que ma femme fait de la pâtisserie, la pâte refuse obstinément de prendre de l'altitude.

Jean.

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#63 23-05-2019 12:21:55

cat-trelle
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Re : .

JB n'aurais-tu confondu la sonde avec un cuberdon ? lol


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#64 23-05-2019 12:39:47

verdô
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Re : .

" cat , " Verdô, quand tu dis "quand je mets le contact" tu parles du démarrage le matin , ou tu parles d'une remise en contact après que le voyant ce soit allumé pour un raison de chauffe ?" 
je n'ai jamais mentionné cette phrase ??

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#65 23-05-2019 12:46:43

verdô
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Re : .

bonjour jbwillys , c'est un peu parti en live nos explications
sur les derniers post ont parlaient de faire un essai d'une sonde HORS environnement moteur :  dans un four wink donc la pile est utile lorsque le contact interne fonctionne et allume une lampe

bien sur sur nos voitures il n'y a pas de pile juste une sonde de t° moteur et une d'huile  sur un seul voyant

postes une photo de ta sonde HS

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#66 23-05-2019 13:38:06

jbwillys
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Re : .

Impossible de la décoller du four, également impossible de prendre une photo, le four est tout noir !

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#67 23-05-2019 15:31:10

papytravaux
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Re : .

mon propos ne consiste qu'en la description de deux façon de procéder pour vérifier que la sonde fonctionne..réagit bien à la température
- soit à l'Ommètre
- soit à la lampe

qu'elle soit NF ( normalement fermée.....le contact est établi au repos ) ou NO ( normalement ouverte, le contact est coupé au repos ) le principe reste le même...

il ne faut nullement comparer avec la situation , sonde installée et raccordée sur le moteur.....


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#68 23-05-2019 15:58:33

4LRAID32
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Re : .

papytravaux a écrit :

mon propos ne consiste qu'en la description de deux façon de procéder pour vérifier que la sonde fonctionne..réagit bien à la température
- soit à l'Ommètre
- soit à la lampe

qu'elle soit NF ( normalement fermée.....le contact est établi au repos ) ou NO ( normalement ouverte, le contact est coupé au repos ) le principe reste le même...

il ne faut nullement comparer avec la situation , sonde installée et raccordée sur le moteur.....

bon je crois que j'ai compris, circuit fermé voyant allumé ( je n'est pas d'ohmmètre ) , circuit ouvert voyant éteint.
avec le shéma ça va aller.
bonne journée

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#69 23-05-2019 21:39:28

cat-trelle
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Re : .

verdô a écrit :

" cat , " Verdô, quand tu dis "   quand je mets le contact"  tu parles du démarrage le matin , ou tu parles d'une remise en contact après que le voyant ce soit allumé pour un raison de chauffe ? 
je n'ai jamais mentionné cette phrase ??


message N°3 de cette discussion, quand tu demandais des renseignements 
ce qui est en bleu c'est moi qui te pose une question....
wink


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