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#1 10-11-2013 11:54:29
- patduc
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Pneus neufs âgés
Une personne m'ayant interpellé sur un parking me propose de me vendre des pneus neufs ,jamais monté
Le problème est que ceux ci ont 8 ans ( 30 les 4 ),je ne connais pas la marque.
Pensez vous que ce soit une bonne affaire ? je ne parle pas du prix ,mais de la qualité .
ou alors laisser tomber ?
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10-11-2013 11:54:29
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#2 10-11-2013 12:04:32
- Mécanitrelle
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Re : Pneus neufs âgés
Laisse tomber, c'est même dangereux ! Sur la pluie ça sera des savonnettes, tu as même un risque d'éclatement à long terme à cause des craquelure ...
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#3 10-11-2013 12:17:01
- micka52
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Re : Pneus neufs âgés
Cela dépend du stockage. S'ils ont été stockés à l'abris de la lumière, ils n'ont pas cuit aux UVs. Ça se voit, ils doivent être bien noirs, pas blanchis. Ils ne doivent pas être craquelés. Ça se voit en déformant les flancs.
Après, il ne faut pas oublier que les pneus sont la seule liaison entre le sol et la voiture, c'est la sécurité.
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#4 10-11-2013 13:56:27
- Jeffy2
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Re : Pneus neufs âgés
Tout en abondant dans la direction des propos de Micka,
je dirais que cela dépend pour beaucoup du lieu où ces pneus ont été stocké...
Dans la durée, je pense que la limite d'utilisation est de dix ans,
à moins que le concepteur n'en réduise le délai...
Mais Patduc, c'était quoi comme pneus...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#5 10-11-2013 15:36:52
- 44R1120
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Re : Pneus neufs âgés
les pneus récents vieillissent très mal alors que des michelin qui ont 30ans sont impeccables : c'est ça le progrès!
8ans c'est pas le bout du monde non plus si ils ont été stockés à l'abri de la lumière . Comme déjà dit par les autres il faut traquer la moindre craquelure .
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
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#6 10-11-2013 15:54:44
- colibri
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Re : Pneus neufs âgés
d'accord avec les autres intervenants, quant j'ai eu besoin de ma roue de secours pneu de 4 ans depuis 2 ans en roues de secours !! au secours a prendre peur des craquelures jusqu'a la toile !!
j'ai dans un grenier chez ma mère des Black-stars rechapés qui ont bien 15 ans destinés a un buggy qui n'a jamais roulé état parfait ( en apparence ) donc comment avoir réellement confiance ??
j'ai éclaté un pneu continental de 1° monte sur une R5 qui avait moins d'un an 15 000 km et une usure reguliere ainsi qu'une bonne pression
quant on voit que la voiture repose sur une surface équivalente a 2 paquets de cigarettes par roue .. comme le dit Micka c'est notre sécurité et celle des autre donc pas de place pour le doute ..
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#7 10-11-2013 16:10:56
- patduc
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Re : Pneus neufs âgés
Je vais donc contacter le vendeur pour la marque .
Si je les montais seulement à l'arrière il me semble que je prendrais moins de risques ?
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#8 10-11-2013 16:34:44
- Normand
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#9 11-11-2013 02:51:53
- michel5735
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Re : Pneus neufs âgés
Bonjour.
Des pneus qui ont plus de 5 ans sont fortement déconseillés à la monte.
http://s9.postimg.cc/kqw03yb8r/Sans_titre.jpg
+1j'eviterai,à moins que le vendeur soit un bon pote,mais sinon le mec va pas forcement te dire dans quel conditions les pneumatiques ont été consérvés!
Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
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#10 11-11-2013 10:37:11
- Mécanitrelle
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Re : Pneus neufs âgés
Que ce soit à l'avant ou à l'arrière c'est du pareil au même !!! A l"avant tu as la motricité qui les faits "déformer" donc il y à un risque, mais à l'arrière, vu qu'ils sont secs, au premier virage mouiller tu va survirer
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#11 11-11-2013 10:42:43
- patduc
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Re : Pneus neufs âgés
Bon je vois qu'il y à plus de contre que de pour , c'est bien pour cela que je sollicitais votre avis .
Merci de vos réponses.
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#12 11-11-2013 15:34:35
- Jeffy2
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Re : Pneus neufs âgés
Sans avoir l'air de rajouter de l'eau au moulin de qui que ce soit,
j'ai un principe, dont je me sers souvent :
..................................... "dans le doute, je préfère m'abstenir !".
Cela dit, Patduc, je trouve que tu as bien fait de poser la question.
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#13 11-11-2013 23:04:05
- gege2015
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Re : Pneus neufs âgés
le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons
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#14 12-11-2013 20:04:06
- micka52
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- Lieu : La Tour d'Aigues
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Re : Pneus neufs âgés
d'accord avec les autres intervenants, quant j'ai eu besoin de ma roue de secours pneu de 4 ans depuis 2 ans en roues de secours !! au secours a prendre peur des craquelures jusqu'a la toile !!
j'ai dans un grenier chez ma mère des Black-stars rechapés qui ont bien 15 ans destinés a un buggy qui n'a jamais roulé état parfait ( en apparence ) donc comment avoir réellement confiance ??
j'ai éclaté un pneu continental de 1° monte sur une R5 qui avait moins d'un an 15 000 km et une usure reguliere ainsi qu'une bonne pression
quant on voit que la voiture repose sur une surface équivalente a 2 paquets de cigarettes par roue .. comme le dit Micka c'est notre sécurité et celle des autre donc pas de place pour le doute ..
C'est pour cette raison qu'à chaque fois que je change des pneus sur ma daily, je garde le moins usé en roue de secours, pour toujours avoir un pneu dans lequel, je peux avoir confiance. Et la roue de secours est équilibrée pour éviter de tout abîmer pour économiser 5 d'équilibrage.
Et même plus loin encore! Je n'attends pas d'être au témoin pour changer des pneus car arrivés au témoin, la tenue de route est vraiment limite dangereuse sur route mouillée. On se fait prendre une fois, et ça suffit largement.
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#15 17-11-2013 11:31:40
Re : Pneus neufs âgés
Bonjour,
Comme beaucoup l'ont déjà dit : je mabstiendrais. Sur la caravane, la roue de secours était neuve, elle avait encore l'étiquette. Quand on a changé les pneus, nous l'avons faite vérifier. Extérieurement, elle ne montrait rien d'anormal mais au démontage, tout l'intérieur partait en poussière...
4L TL 1984
www.lesamisderiba.fr
www.bricolageriba.fr
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#16 19-11-2013 21:14:49
Re : Pneus neufs âgés
j'ai monté des michelins ZX qui date des année 80 en 135/13 acheté à un collègue et je n'ai aucun problème. par contre toujours stocké au sec au fond d'un garage ... après ce sont des Tube-type (avec chambre à air) donc ça limite énormément les risque de crevaisons ou de fuite.
après c'est une bagnole que je ne sors que de temps en temps quand il ne pleut pas, quoique ... bref je conduit comme un papy et j'attaque pas les virages à 80 km/h ^^
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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#17 19-11-2013 21:52:53
- Mécanitrelle
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Re : Pneus neufs âgés
J'ai voulu monter des vieux michelin neige, à dessins carrés pour ceux qui voient de quoi je parle, ils étaient quasi neuf, c'était pour me dépanner, ils étaient tellement sec que le premier que j'ai voulu monté s'est déchirer avec les "bras" de la machine à pneu ... finalement ça m'avait peut-être éviter d'éclater sur la route
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#18 20-11-2013 23:19:49
- krisstoff
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Re : Pneus neufs âgés
Salut ;
J'ai eu l'expérience suivante avec une FORD achetée à un papy qui ne s'en servait plus depuis un moment;
les pneus arrières semblaient neufs ; pas de craquelures ....et 300 ou 400 bornes plus tard , je me suis aperçu que le caoutchouc de la bande de roulement se détachait par " pavés " !!!
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#19 21-11-2013 11:41:28
- Jeffy2
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Re : Pneus neufs âgés
Une autre expérience...
Des Michelin montés sur un véhicule datant,
de 1962. Les "peneus", ayant au moins une bonne trentaine d'années,
ne présentent aucun signe de fatigue, ni craquelures, ni boursouflages, ...
Je peux également assurer, qu'ils "cramponnent" bien !
Me faut aussi reconnaitre que le plus qu'ils aient connus est 100 km/h,
et ce pendant un très court instant. Sinon c'est 75/80, vitesse agréable !!!
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#20 21-11-2013 15:26:55
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
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Re : Pneus neufs âgés
En vous lisant ,je constate que si c'est pas du Michelin c'est foutu ?
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#21 21-11-2013 16:17:23
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Pneus neufs âgés
Non, non, loin de moi cette idée, Patduc...
C'est le hasard qui fait que la monte de ce véhicule soit en Mich'lin !
Attends, j'ai un autre véhicule (1955), dont les "peneus" sont d'une autre marque...
Ne sont pas aussi flambants, parce qu'ils ont travaillé,
n'ont pas le même âge, une dizaine d'années tout de même, ils se portent bien,
mais je crois qu'ils sont renforcés...
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#22 22-11-2013 10:24:01
- marc06
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- Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
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Re : Pneus neufs âgés
Hello,
Cela fait 2 voitures stockées au sec depuis 20 ans sur lesquels je change les pneus. Michelin, Uniroyal, Dunlop Laurent...quelque soit la marque, cela dépend comment le pneu vieillit. Si il est craquelé, c'est mort..!
Cet été, j'ai fait une "sortie " de vieux pneus, histoire de nettoyer la remise. Il y a des pneus de + 30 ans qui semble bon par contre j'irai pas rouler a + de 70km/h avec...Par contre les chambres à air vieillissent nettement moins bien!
Faut pas rigoler avec la sécurité! Je viens de mettre 4 Uniroyal neuf sur ma 4L et je me sens + à l'aise
Dernière modification par marc06 (22-11-2013 10:26:36)
Quatrellement vôtre.
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).
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#23 22-11-2013 11:02:46
- Reivilo
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Re : Pneus neufs âgés
Amen...
Comment font ils en Afrique ?
C'est sûr il ne faut pas abuser mais n'allons pas dans la paranoïa non plus, j'ai du rouler avec des pneus qui n'étaient pas tout jeunes, il suffit de ne pas être toujours à la limite non plus. Mais ça, peu comprennent.
Quand t'a pas le sou, tu n'as pas forcément le choix...
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#24 23-11-2013 20:29:40
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
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- Messages : 12 824
Re : Pneus neufs âgés
Un déterrage de post similaire...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#25 24-11-2013 22:34:30
- marc06
- Membre
- Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
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Re : Pneus neufs âgés
Le problème c'est aussi le C.T. J'aurai bien rouler encore avec mes pneus pour de petits aller-retour autour de la maison, mais au C.T dès qu'ils sont fendillés, il te les refusent..
Après, évidement il y a toujours la solution de faire la tentative , quitte à se faire refuser et écoper d'une contre visite...
Sans parler d'un éventuel contrôle de nos amis les gendarmes..
Dernière modification par marc06 (24-11-2013 22:35:19)
Quatrellement vôtre.
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).
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#26 24-11-2013 23:59:21
- Reivilo
- Banni(e)
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Re : Pneus neufs âgés
Le problème c'est aussi le C.T. J'aurai bien rouler encore avec mes pneus pour de petits aller-retour autour de la maison, mais au C.T dès qu'ils sont fendillés, il te les refusent..
Après, évidement il y a toujours la solution de faire la tentative , quitte à se faire refuser et écoper d'une contre visite...Sans parler d'un éventuel contrôle de nos amis les gendarmes..
Bah, "fendillés" : c'est pas génial, ça se comprends.
Pour l'état des pneus, ça fait bien longtemps que j'ai vu qu'ils vérifiaient ça...
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#27 25-11-2013 11:09:55
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
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Re : Pneus neufs âgés
Ce n'est pas tant "Le Contrôle",
qui est à prendre en considération, mais plutôt le risque de rouler,
sur des pneus fendillés, même pour faire le tour du clocher !
Le risque pour soi, les gens transportés, et ceux que l'on est appelé à rencontrer.
Je ne veux pas avoir l'air de mettre le feu quelque part...
Je ne suis pas non plus actionnaire dans une quelconque fabrique de pneus,
ni dans une centrale de vente.
Après ça, chacun est libre de voir midi à sa porte !
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
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#28 25-11-2013 11:43:25
- Snoopy
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- Lieu : Haute Saône (70)
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Re : Pneus neufs âgés
Vous êtes en train de m'épouvanter !!!! Je possède une Lotus S7 qui est "un peu" plus sportive qu' une 4L, je fais 3000 km par an exclusivement sur le sec mais... mes Michelin Énergy doivent avoir pas loin de 20 ans... Comme neufs en apparence, je fais quoi moi ???....
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#29 25-11-2013 11:54:33
- Normand
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Re : Pneus neufs âgés
Bonjour.
L'état d'un pneu dépend aussi de son stockage. Il faut qu'il soit dans un endroit frais et légèrement humide, une cave est bien indiquée. Le mieux est qu'il soit monté sur une jante et légèrement gonflé et posé à plat sur des cartons. S'il a été stocké monté sur la voiture pendant longtemps, sa carcasse se sera déformée et ne reviendra plus en position normale, le pneu est mort et même dangereux. Il faut regarder les mini craquelures dans les sculptures, cela veut dire que le caoutchouc est sec et inutilisable. Ces mini craquelures peuvent aller jusqu'à la toile.
Le pneu est le seul élément qui vous relie à la route, ne pas faire d'économie de bouts de chandelles au détriment de la sécurité.
La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants
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#30 25-11-2013 15:28:30
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
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Re : Pneus neufs âgés
Je me suis pas encore penché sur le sujet mais n'imagine que du 205/45 16 ça doit valoir un peu de sous...
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#31 25-11-2013 16:37:54
- patduc
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Re : Pneus neufs âgés
Quand je pense qu'autrefois les pneus ont les rechappaient et on leur donnait une deuxième vie .
Pour ceux qui n'ont pas connu ,cela consistait ,avec un espèce de fer à souder ,de recreuser le dessin du pneu en fondant de la matière .
De la sorte il était à nouveau neuf .
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#32 25-11-2013 17:33:30
- Normand
- Membre
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Re : Pneus neufs âgés
Refaire les sculptures, c'était bon pour les pneus des poids lourds.
La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants
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#33 25-11-2013 17:52:21
- michel5735
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- Lieu : metz
- Inscription : 23-10-2013
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Re : Pneus neufs âgés
Effectivement sur les poids-lourds ont "retaillais", puis quand le pneu était à nouveau usée, ont rechapait,
puis quand usée ont retaillais une nouvelle fois, ils étais amortis (j'entends pour des pneus dont les flancs n'étaient pas abimés)
Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate
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#34 25-11-2013 18:27:10
- marc06
- Membre
- Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
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Re : Pneus neufs âgés
Ceux que je viens de changer sur ma 4L étaient des rechapés montés sur la voiture elle même stockée dans une grange depuis 15 ans..
A 30/pneu je les ai changés..
Certains propriétaires de Rolls Royce , garée dans leur résidence secondaire, sont obligés de les faire rouler dans l'année pour éviter la détérioration des pneus...
Quatrellement vôtre.
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
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#35 25-11-2013 19:14:28
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Pneus neufs âgés
Quand je pense qu'autrefois les pneus on les rechapait et on leur donnait une deuxième vie .
Pour ceux qui n'ont pas connu ,cela consistait ,avec un espèce de fer à souder ,de recreuser le dessin du pneu en fondant de la matière .
De la sorte il était à nouveau neuf .
Je pense, Patduc,
que tu as voulu parler de retaille...
Quoi que, le rechapage, est égal'ment une seconde vie !
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propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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