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#36 04-12-2013 22:35:26
- michel5735
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Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
toi t'a au moins le mérite que je suis plié en 4!
Ah si j'avais eu des profs comme ça qui sniff le carbu!
Et les profs qui font gréve parce qu'ont remets leur pédagogie en question!
L'art et la manière de vulgarisé la mécanique!
La prochaine fois que je suis à la cave, tu me fais une vidéo pour mon banquier pour lui expliquer!
Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
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04-12-2013 22:35:26
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#37 05-12-2013 00:52:47
- 4Ldevil
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#38 05-12-2013 08:47:35
- R4ttbug1128
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Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
Lothoaheur a écrit :Merci pour la réponse R4ttbug1128. Cependant cela ne me parait toujours pas logique.
Pour moi, il ne peut pas y avoir de dépression lorsque le papillon est fermé. Lorsque l'on est en accélération "partielle" le papillon est partiellement ouvert, donc le flux d'air est moins "restreint" ce qui fait que la différence entre la pression du moteur et la pression atmosphérique samoindrit. Le flux d'air est alors accéléré via un tube de Venturi et donc la pression diminue (loi de Bernoulli). Cette dépression (qui provoque l'aspiration de l'essence à travers le gicleur) est transmise à la membrane et l'allumeur est avancé.Lorsque la papillon est fermé, le flux d'air est insuffisant pour que la pression diminue suffisamment => la membrane ne subit pas de dépression (et le gicleur de ralenti prend le relai)
Selon ce raisonnement, mon problème viendrait plutôt d'un papillon trop ouvert au ralenti. D'ailleurs est-ce que la vis de ralenti joue sur l'ouverture du papillon ?
c'est toi qui a raison.
on s'était presque engeulé avec R4ttbug1128 sur le sujet... et y'a rien à faire, il persiste toujours dans son erreur et embrouille les esprits.
et continue de dire en gros, que la capsule fonctionne carrément à l'opposé de la réalité des choses.donc au lieu de faire des grandes phrases, voilà une petite video que je viens de faire à l'instant pour mettre, j'espere, tout le monde d'accord :
http://www.youtube.com/watch?v=9o-B7_4h … ata_player
Je rerépétte, et je maintien que le papillon fermé est le moment de maxi dépression vu la position du piquage pour le tuyau d'allumeur.
Faites l'expérience que j'ai cité plus haut et vous verrez la dif.
allez je vous laisse à vos bricolage et dans vos erreurs dépressionnaires.
Vous avez de quoi bricolez encore pour faire marcher cette auto..
Ou mettez un dépressiomètre sur le piquage sous le papillon, vous verrez quand est la dépression maxi,
Dernière modification par R4ttbug1128 (05-12-2013 08:48:54)
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#39 05-12-2013 10:26:48
Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
Bonjour tout le monde.
D'abord une question plus "théorique": sur le guide concernant le calage de l'avance de La 4L de Sylvie il est indiqué de débrancher la durite d'avance à dépression. J'aimerais comprendre pourquoi.
Le calage se faisant au ralentit et l'avance à dépression n'ayant d'effet que lors d'une accélération, brancher ou non la durite ne devrait pas avoir d'effet sur le réglage. Je me trompe ?Ensuite j'ai remarqué que je sens constamment une dépression au niveau de la durite d'avance à dépression, même au ralentit. Je suppose que ce n'est pas normal ... Quand je la branche, le moteur monte direct dans les tours ... Pour le moment je l'ai laissé débranché car sinon je trouve le ralentit un peu haut, mais je suppose que ça fait une prise d'air...
Je pense aussi avoir une prise d'air quelque part au niveau du carbu (elle a du mal à accélérer à partir de 90-100 km/h sauf si je tire très légèrement sur le starter (apport d'essence) ), je sais pas si ça peut jouer à ce niveau ...
Sinon est-ce que ça peut venir du papillon des gaz mal réglé ?Merci !
Je reviens sur la première question.
On débranche la durite pour ne pas créer d'avance à l'allumage pour permettre le meilleur réglage de l'allumeur ( à faire avec un stroboscope ).
L'utilité principale de la capsule sert à dépolluer en avançant le point d'inflammation du mélange en fonction de la charge du moteur ( première acceleration dans la plage de début de régime comprise entre 1000 et 1500 tours ).
Lors de l'admission, le piston descend et la soupape d'admission s'ouvre créant une dépression par phénomène de succion, hors, l'air admis est forcément moindre du fait que la pression atmosphérique est inférieure et lors de la remontée du piston au point mort haut ( PMH ) si l'étincelle se produit trop vite, le point d'inflammation va se concentrer et pourrait abîmer le piston, on retarde alors l'allumage de quelques degréss.
si l'étincelle se produit trop tard, le piston ayant commencé sa course vers le PMB, les gaz vont être partiellement brûlés et ces imbrûlés partent directement dans l'atmosphère par l'échappement, polluant ainsi; C'est ce qu'il se passe lors de l'ouverture du papillon des gazs, on laisse entrer du mélange pendant que le piston descend et cette dépression va commander alors la capsule de modifier l'avance pour produire une étincelle plus tôt pour brûler optimalement les gazs dans le but de moins polluer.
Le reste des réglages pendant le fonctionnement du moteur est obtenu par le réglage centrifuge de l'allumeur.
Pour faire bref, la capsule ne sert qu'à dépolluer et n'a qu'une incidence infime sur le réglage de l'allumage.
Maintenant, si tu as une dépression au ralenti moteur, soit le régime de ralenti est trop haut soit le filtre à air est à changer aussi mais tu peux absolument rouler et utiliser ton moteur sans cette capsule, en ayant au préalable bouché la durite de dépression pour éviter une prise d'air.
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#40 05-12-2013 10:27:21
- 4Ldevil
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Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
Je rerépétte, et je maintien que le papillon fermé est le moment de maxi dépression vu la position du piquage pour le tuyau d'allumeur.
Ben non justement le piquage est en amont!! s'il est fermé il ne peut pas y avoir de dépression.
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#41 05-12-2013 11:28:17
- Lothoaheur
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Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
Parfait ! Merci whaka.
Cependant d'un point de vu physique je n'arrive pas à comprendre pourquoi à pleine ouverture la dépression est ineffective.
Et merci x00x pour tes réponses (par contre je ne comprends pas l'incidence du filtre à air sur la dépression ...) . Je vais dans un premier temps démonter et nettoyer en profondeur mon carbu et je referai le réglage de ralenti, en espérant que ça réglera mon problème.
Dernière modification par Lothoaheur (05-12-2013 11:33:01)
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#42 05-12-2013 11:34:45
Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
Dépression SOUS le papillon si celui ci est fermé
Dépression au dessous du papillon si celui ci est 1/4 ouvert mais l'ouverture dépressionnaire est à hauteur de la lumière d'aspiration de la durite qui va à la membrane.
Dépression atmosphérique quand le papillon est ouvert au dessus de la "phase".
Il y a donc une dépression Max SOUS le papillon des gazs mais on s'en fout puisqu'elle n'a pas d'action sur la membrane.
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#43 05-12-2013 12:23:05
Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
Parfait ! Merci whaka.
Cependant d'un point de vu physique je n'arrive pas à comprendre pourquoi à pleine ouverture la dépression est ineffective.Et merci x00x pour tes réponses (par contre je ne comprends pas l'incidence du filtre à air sur la dépression ...) . Je vais dans un premier temps démonter et nettoyer en profondeur mon carbu et je referai le réglage de ralenti, en espérant que ça réglera mon problème.
Essaye de vider l'air d'une bouteille, tu vas obtenir de la résistance ... C'est la même chose avec un filtre à air vieillot, il laisse passer moins d'air et oblige le carburateur à fournir plus de carburant ( effet starter en gros ).
A pleine ouverture la dépression est inéffective : on revient sur l'exemple de la bouteille, si tu créés une ouverture suffisamment grande pour que tu puisses respirer normalement à travers, il n'y a plus de dépression, tu respires librement ... C'est la même chose avec l'ouverture du carbu
Dernière modification par x00x (05-12-2013 12:37:26)
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#44 05-12-2013 13:27:56
- whaka
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Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
Je rerépétte, et je maintien que le papillon fermé est le moment de maxi dépression vu la position du piquage pour le tuyau d'allumeur.
Faites l'expérience que j'ai cité plus haut et vous verrez la dif.
allez je vous laisse à vos bricolage et dans vos erreurs dépressionnaires.
Vous avez de quoi bricolez encore pour faire marcher cette auto..Ou mettez un dépressiomètre sur le piquage sous le papillon, vous verrez quand est la dépression maxi,
je regrette presque d'avoir vraiment à en arriver là, mais bon...
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#45 05-12-2013 13:46:35
- Lothoaheur
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Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
D'acc, j'avais pas pensé à ça concernant le filtre, en effet. Merci
Il y a un tube de Venturi dans le corps du carbu qui pour but daccélérer et de réduire la pression à son niveau (vitesse du fluide qui accélère = pression qui diminue, loi de Bernoulli), c'est pour ça que je ne comprends pas tout à fait que la dépression est réduite à plein gaz (écoulement du fluide très peu restreint). Peut être que ça vient des histoires de PMH et PMB qui font que la vitesse initiale du fluide (avant passage dans le venturi) est assez faible pour que la dépression le soit elle aussi (voir même se retrouver dans un régime où Bernoulli n'est plus applicable). Faudrait vraiment que je me penche là-dessus ...
En tout cas merci, je sais maintenant à peu près quoi regarder pour remédier à ce problème.
Merci whaka pour ta seconde vidéo. Ton moteur fait un joli bruit bien rond ... j'espère que j'arriverai au même résultat avec le mien
Dernière modification par Lothoaheur (05-12-2013 13:51:50)
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#46 05-12-2013 13:46:37
Re : Calage de l'avance à l'allumage et avance à depression
Moi aussi je vais faire ma vidéo sinon je vais faire une dépression
Dernière modification par x00x (05-12-2013 13:47:49)
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