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#1 31-03-2007 14:16:05
- Notkawakan
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Rectifier ou éprouver, la culasse
J'ai eu l'ancien propriétaire de ma F4 PTT de 1988. Il a changé le joint de culasse, à 135 000 km. Depuis le changement du joint, j'ai 138 500 Km (pour infos).
Il n'a pas rectifié ou éprouvé la culasse.
Y-a-t-il quelqu'un qui pourrais m'aider à faire ce travail ou dois-je la mettre au garage ?
En sachant que le mécano ne sauras peut-être pas s'occuper d'une 4L.
Et combien je vais payé.
Mon projet de St Etienne me semble compromis.
Dernière modification par Notkawakan (31-03-2007 14:20:28)
F4 de 1988 "Marsupilami"
Elle se restaure gentiment à sa vitesse
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31-03-2007 14:16:05
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#2 31-03-2007 17:24:47
- matrel 55
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Salut Notkawakan,
Un bon conseil, même si ta culasse n'a pas été rectifié et ou éprouvé, si celle-ci est étanche en eau ou huile, ainsi que d'autres soucis,
ni touche pas, il sera encore temps de le faire quand ton joint relachera.
sa va te faire des économies.
Si non je vais chez auto-industrie, pour le prix ?, je le fais par intermédiare <blac>
Cordialement
Matrel55
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#3 31-03-2007 22:05:01
- patcatcat
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
resserre ta culasses en dépasant légérement le couple indiqué en maxi ... il a peut-être pas reserrer la culasse ton ancien proprio!
cat cat que du 4x4
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#4 01-04-2007 10:16:01
- Notkawakan
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Matrel a écrit : Un bon conseil, même si ta culasse n'a pas été rectifié et ou éprouvé, si celle-ci est étanche en eau ou huile, ainsi que d'autres soucis,
Justement mayo au bouchon , là un peu normal, mais, dans la jauge légèrement mayo et dans le bocal, un peu. Alors étanche la culasse, je ne crois pas.
Pour re-serrer la culasse, si elle est étanche, il faut une clé dynamométrique, et j'ai pas cet engin.
Et je ne peux pas le faire seule, j'ai jamais fait. Je sais m'occuper d'autres choses sur une caisse mais le moteur c'est quand même plus compliqué.
Je croyais que quelqu'un m'aiderais pour ne serait-ce que de me montrer et m'apprendre à m'occuper d'un moteur, mais peine perdue, je fais une croix sur l'entraide physique. Il est vrai que ma trelle n'est que de 1988, une des plus jeune selon la base.
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#5 01-04-2007 10:29:51
- Olivier
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
J'ai eu le même problème que toi. En 2 mois j'ai changé 2 joints de culasse. On me disait qu'il n'était pas nécessaire de faire rectifier la culasse sur une R4...tu parles, j'ai fais rectifier ma culasse (1jours), ça ne m'a pas couté vraiment cher (32) et maintenant c nikel que chez nikel.
Moi je te conseille de l'amenner chez un rectificateur, tu seras tranquille, mais demande lui les prix d'abord, je suis sur Carcassonne, donc je ne connais aps les prix de ta région.
En espérant t'aider un peu...
Olivier
ps: j'avais moi aussi de la mayo au bouchon, et le le niveau de liquide qui baissait constamment.
Dernière modification par Olivier (01-04-2007 10:30:42)
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#6 01-04-2007 11:12:04
- Notkawakan
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Merci, Olivier, je vais, je crois l'emmener chez le docteur pour qu'il lui fase une révision complète. Et si je n'ai pas de fonds pour St Etienne , tant pis.
Ma trelle d'abord, les rassemblements après.
Un peu énervée, l'indienne, elle va sortir son tomawack!!!!
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#7 01-04-2007 11:42:39
- Olivier
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Fais attention, si tu fais changer le joint de culasse chez un garagiste ça va te couter assez cher quand même, comme je l'ai vu la dernière fois sur le tchat, Senso pourrait t'aider à le changer. Malheureusement je suis trop loin.
Si tu te sens le courage de le changer seule, investi dans une clée dynamométrique (j'en ai acheté une assez bon marché (36) dans un centre auto, assez dur de s'y faire au début, mais après ça va. de tte façon une fois que tu as fait le premier serrage et après 500 bornes tu pourras demander à un garage de te la resserer et là se sera bon).
Si tu as une RTA je pense pas que tu ai de problème. Maintenant c'est à toi de voir si tu te sens ou pas.
Voila, bon courage
Olivier
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#8 01-04-2007 11:53:44
- PASC4L
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Salut,
Désolé de ne pas pouvoir t'aider, Notkawakan (je suis sur Lyon), mais faut pas t'énerver !!!
Ce serait dommage que tu ne puisses pas venir chez Kcnarfi.
Selon ma RTA, il y a une manip à faire au remontage de la culasse pour ne pas avoir à la faire resserrer après 500 km, c'est tout ce que je peux faire pour t'aider...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#9 01-04-2007 12:12:26
- Notkawakan
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Merci, Cpaien, je vais voir un garagiste.
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#10 01-04-2007 13:41:55
- garrett
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Réponse en retard.
Tente d'abord de resserrer la culasse: pas besoin d'une cl" dynamométrique pour un resserrage fait un serrage angulaire. Tu prend une clé classique et tu tourne d'1/8 ème de tour par exemple en prenant soin de respecter l'ordre prescrit.
Si Senso peut t'aider a changer le joint de culasse démonte celle ci toi même ça va te couter beaucoup moins cher.
De plus si tu fais rectifier la culasse, (ce que je conseil quand on change le joint car elle travail avec le temps, le plan de joint est souvent déformé) fait là aussi éprouver ce qui permet de détecter les fissure éventuel de la culasse.
4L un jour 4L toujours.
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#11 01-04-2007 14:44:10
- kcnarfi
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Visage pale ne saurait trop conseiller à femme sioux de se calmer un peu.
ça va s'arranger.
pas de panique.
y'a surement une âme charitable qui va t'aider.
comment pourrais tu compromettre une expédition punitive au pays du Kcnarfi ?
enterre donc la hache de guerre, ici on t'attend de pied ferme
et puis le week end il y a moins de gens connectés, donc moins de réponses, patience ...
.
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#12 01-04-2007 21:34:19
- Senso
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
salut,
Je peu t'aider à resserrer ta culasse si tu veux. Le lubdi de pacques, j'ai rien de prévus, je ramène ma clé de la campagne.
Parcontre de là à changer le joint c'est autre chose, je n'ai encore jamais fait ça, et faire rectifier la culasse c'est plus problèmatique, car il faut la démonter le matin et la remettre le soir un jour de semaine.
dailleur, qqn peut me dire si ils font ça dans l'heure ou faut la laisser, car c'est sa voiture de tous les jours
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#13 01-04-2007 21:49:44
- Notkawakan
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Merci Senso, je ne bouge pas. Pour l'instant je la nettoie à l'intérieur, en attendant.
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#14 11-05-2023 16:28:34
- papytravaux
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
Matrel a écrit : Un bon conseil, même si ta culasse n'a pas été rectifié et ou éprouvé, si celle-ci est étanche en eau ou huile, ainsi que d'autres soucis,
1)Justement mayo au bouchon , là un peu normal, mais, dans la jauge légèrement mayo et dans le bocal, un peu. Alors étanche la culasse, je ne crois pas.
2) Pour re-serrer la culasse, si elle est étanche, il faut une clé dynamométrique, et j'ai pas cet engin.3)Et je ne peux pas le faire seule, j'ai jamais fait. Je sais m'occuper d'autres choses sur une caisse mais le moteur c'est quand même plus compliqué.
4)Je croyais que quelqu'un m'aiderais pour ne serait-ce que de me montrer et m'apprendre à m'occuper d'un moteur, mais peine perdue, je fais une croix sur l'entraide physique. Il est vrai que ma trelle n'est que de 1988, une des plus jeune selon la base.
bonjour
avec ce que tu décris en 2 et 3 ne sert à rien car il faut déculasser à coup sur ( mayo dans le bocal )
les recommandations faites concernant le surfaçage et l'épreuve sont bonnes......
mais le surfaçage est nécessaire si il y a défaut et ça passe par un contrôle de planéité au minimum sur les 4 cotés et les diagonales.
ensuite il peut y avoir autre chose que la culasse.....il serait utile de savoir ce qui a été fait sur ce moteur , au minimum savoir si les chemises ont été sorties...
le liquide de refroidissement peut également passer par un joint d'embase.....il arrive que les chemises se décolent, bougent lors du déculassage..
Tout ce que tu peux avoir comme infos par l'ancien propriétaire peut être bien utile un jour ou l'autre...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#15 11-05-2023 16:45:07
- cat-trelle
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
euh, Papy, comment dire....
tu réponds à un message de 2007....
c'est David el malek qui a réactivé le topic...et c'est regretable, il convient de faire son propre topic en général...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#16 11-05-2023 16:45:48
- cat-trelle
- Moderateur
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
du coup je vais tenter de scinder....
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#17 11-05-2023 16:48:08
- cat-trelle
- Moderateur
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Re : Rectifier ou éprouver, la culasse
voilà c'est là https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50036
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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