Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2007 14:16:05

Notkawakan
Membre
Lieu : JUZIERS (78820)
Inscription : 27-11-2006
Messages : 862

Rectifier ou éprouver, la culasse

J'ai eu l'ancien propriétaire de ma F4 PTT de 1988. Il a changé le joint de culasse, à 135 000 km. Depuis le changement du joint, j'ai 138 500 Km (pour infos).
Il n'a pas rectifié ou éprouvé la culasse.
Y-a-t-il quelqu'un qui pourrais m'aider à faire ce travail ou dois-je la mettre au garage ?
En sachant que le mécano ne sauras peut-être pas s'occuper d'une 4L.
Et combien je vais payé.
Mon projet de St Etienne me semble compromis.

Dernière modification par Notkawakan (31-03-2007 14:20:28)


F4 de 1988 "Marsupilami" cool
Elle se restaure gentiment à sa vitesse
               big_smile Club 4L/R6 big_smile

Hors ligne

#2 31-03-2007 17:24:47

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Salut Notkawakan,
Un bon conseil, même si ta culasse n'a pas été rectifié et  ou éprouvé, si celle-ci est étanche en eau ou huile,  ainsi que d'autres soucis,
ni touche pas, il sera encore temps de le faire quand ton joint relachera.
sa va te faire des économies.
Si non je vais chez auto-industrie, pour le prix ?, je le fais par intermédiare <blac>
Cordialement
Matrel55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 31-03-2007 22:05:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

resserre ta culasses en dépasant légérement le couple indiqué en maxi ... il a peut-être pas reserrer la culasse ton ancien proprio!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 01-04-2007 10:16:01

Notkawakan
Membre
Lieu : JUZIERS (78820)
Inscription : 27-11-2006
Messages : 862

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Matrel a écrit : Un bon conseil, même si ta culasse n'a pas été rectifié et  ou éprouvé, si celle-ci est étanche en eau ou huile,  ainsi que d'autres soucis,

Justement mayo au bouchon , là un peu normal, mais, dans la jauge légèrement mayo et dans le bocal, un peu. Alors étanche la culasse, je ne crois pas.
Pour re-serrer la culasse, si elle est étanche, il faut une clé dynamométrique, et j'ai pas cet engin.

Et je ne peux pas le faire seule, j'ai jamais fait. Je sais m'occuper d'autres choses sur une caisse mais le moteur c'est quand même plus compliqué.

Je croyais que quelqu'un m'aiderais pour ne serait-ce que de me montrer et m'apprendre à m'occuper d'un moteur, mais peine perdue, je fais une croix sur l'entraide physique. Il est vrai que ma trelle n'est que de 1988, une des plus jeune selon la base.


F4 de 1988 "Marsupilami" cool
Elle se restaure gentiment à sa vitesse
               big_smile Club 4L/R6 big_smile

Hors ligne

#5 01-04-2007 10:29:51

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

J'ai eu le même problème que toi. En 2 mois j'ai changé 2 joints de culasse. On me disait qu'il n'était pas nécessaire de faire rectifier la culasse sur une R4...tu parles, j'ai fais rectifier ma culasse (1jours), ça ne m'a pas couté vraiment cher (32€) et maintenant c nikel que chez nikel.
Moi je te conseille de l'amenner chez un rectificateur, tu seras tranquille, mais demande lui les prix d'abord, je suis sur Carcassonne, donc je ne connais aps les prix de ta région.
En espérant t'aider un peu...
Olivier

ps: j'avais moi aussi de la mayo au bouchon, et le le niveau de liquide qui baissait constamment.

Dernière modification par Olivier (01-04-2007 10:30:42)

Hors ligne

#6 01-04-2007 11:12:04

Notkawakan
Membre
Lieu : JUZIERS (78820)
Inscription : 27-11-2006
Messages : 862

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Merci, Olivier, je vais, je crois l'emmener chez le docteur pour qu'il lui fase une révision complète. Et si je n'ai pas de fonds pour St Etienne , tant pis.
Ma trelle d'abord, les rassemblements après.
Un peu énervée, l'indienne, elle va sortir son tomawack!!!!


F4 de 1988 "Marsupilami" cool
Elle se restaure gentiment à sa vitesse
               big_smile Club 4L/R6 big_smile

Hors ligne

#7 01-04-2007 11:42:39

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Fais attention, si tu fais changer le joint de culasse chez un garagiste ça va te couter assez cher quand même, comme je l'ai vu la dernière fois sur le tchat, Senso pourrait t'aider à le changer. Malheureusement je suis trop loin.
Si tu te sens le courage de le changer seule, investi dans une clée dynamométrique (j'en ai acheté une assez bon marché (36€) dans un centre auto, assez dur de s'y faire au début, mais après ça va. de tte façon une fois que tu as fait le premier serrage et après 500 bornes tu pourras demander à un garage de te la resserer et là se sera bon).
Si tu as une RTA je pense pas que tu ai de problème. Maintenant c'est à toi de voir si tu te sens ou pas.
Voila, bon courage
Olivier

Hors ligne

#8 01-04-2007 11:53:44

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 673

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Salut,

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, Notkawakan (je suis sur Lyon), mais faut pas t'énerver !!!
Ce serait dommage que tu ne puisses pas venir chez Kcnarfi.
Selon ma RTA, il y a une manip à faire au remontage de la culasse pour ne pas avoir à la faire resserrer après 500 km, c'est tout ce que je peux faire pour t'aider...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#9 01-04-2007 12:12:26

Notkawakan
Membre
Lieu : JUZIERS (78820)
Inscription : 27-11-2006
Messages : 862

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Merci, Cpaien, je vais voir un garagiste.


F4 de 1988 "Marsupilami" cool
Elle se restaure gentiment à sa vitesse
               big_smile Club 4L/R6 big_smile

Hors ligne

#10 01-04-2007 13:41:55

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Réponse en retard.
Tente d'abord de resserrer la culasse: pas besoin d'une cl" dynamométrique pour un resserrage fait un serrage angulaire. Tu prend une clé classique et tu tourne d'1/8 ème de tour par exemple en prenant soin de respecter l'ordre prescrit.
Si Senso peut t'aider a changer le joint de culasse démonte celle ci toi même ça va te couter beaucoup moins cher.
De plus si tu fais rectifier la culasse, (ce que je conseil quand on change le joint car elle travail avec le temps, le plan de joint est souvent déformé) fait là aussi éprouver ce qui permet de détecter les fissure éventuel de la culasse.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#11 01-04-2007 14:44:10

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Visage pale ne saurait trop conseiller à femme sioux de se calmer un peu.
ça va s'arranger.
pas de panique.
y'a surement une âme charitable qui va t'aider.
comment pourrais tu compromettre une expédition punitive au pays du Kcnarfi ?
enterre donc la hache de guerre, ici on t'attend de pied ferme

et puis le week end il y a moins de gens connectés, donc moins de réponses, patience ...



.

Hors ligne

#12 01-04-2007 21:34:19

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

salut,

Je peu t'aider à resserrer ta culasse si tu veux. Le lubdi de pacques, j'ai rien de prévus, je ramène ma clé de la campagne.

Parcontre de là à changer le joint c'est autre chose, je n'ai encore jamais fait ça, et faire rectifier la culasse c'est plus problèmatique, car il faut la démonter le matin et la remettre le soir un jour de semaine.

dailleur, qqn peut me dire si ils font ça  dans l'heure ou faut la laisser, car c'est sa voiture de tous les jours

Hors ligne

#13 01-04-2007 21:49:44

Notkawakan
Membre
Lieu : JUZIERS (78820)
Inscription : 27-11-2006
Messages : 862

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Merci Senso, je ne bouge pas. Pour l'instant je la nettoie à l'intérieur, en attendant.


F4 de 1988 "Marsupilami" cool
Elle se restaure gentiment à sa vitesse
               big_smile Club 4L/R6 big_smile

Hors ligne

#14 11-05-2023 16:28:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

Notkawakan a écrit :

Matrel a écrit : Un bon conseil, même si ta culasse n'a pas été rectifié et  ou éprouvé, si celle-ci est étanche en eau ou huile,  ainsi que d'autres soucis,

1)Justement mayo au bouchon , là un peu normal, mais, dans la jauge légèrement mayo et dans le bocal, un peu. Alors étanche la culasse, je ne crois pas.
2) Pour re-serrer la culasse, si elle est étanche, il faut une clé dynamométrique, et j'ai pas cet engin.

3)Et je ne peux pas le faire seule, j'ai jamais fait. Je sais m'occuper d'autres choses sur une caisse mais le moteur c'est quand même plus compliqué.

4)Je croyais que quelqu'un m'aiderais pour ne serait-ce que de me montrer et m'apprendre à m'occuper d'un moteur, mais peine perdue, je fais une croix sur l'entraide physique. Il est vrai que ma trelle n'est que de 1988, une des plus jeune selon la base.

bonjour
avec ce que tu décris en 2 et 3 ne sert à rien car il faut déculasser à coup sur ( mayo dans le bocal )

les recommandations faites concernant le surfaçage et l'épreuve sont bonnes......
mais le surfaçage est nécessaire si il y a défaut et ça passe par un contrôle de planéité  au minimum sur les 4 cotés et les diagonales.


IMGP3383.jpg

ensuite il peut y avoir autre chose que la culasse.....il serait utile de savoir ce qui a été fait sur ce moteur , au minimum savoir si les chemises ont été sorties...

le  liquide de refroidissement peut également passer par un joint d'embase.....il arrive que les chemises se décolent, bougent lors du déculassage..

Tout ce que tu peux avoir comme infos par l'ancien propriétaire peut être bien utile un jour ou l'autre...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 11-05-2023 16:45:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

euh, Papy, comment dire....
tu réponds à un message de 2007....

c'est David el malek qui a réactivé le topic...et c'est regretable, il convient de faire son propre topic en général...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 11-05-2023 16:45:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse

du coup je vais tenter de scinder....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 11-05-2023 16:48:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Rectifier ou éprouver, la culasse


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums