Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-03-2006 22:57:13

max29
Membre
Inscription : 26-02-2006
Messages : 13

4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

Bonsoir à vous !

et oui, je crois que tout ou presque est dit dans le titre... j'ai une 4L fourgonette F4 montée en sinpar !! (yes!!)

mais le chassis n'est pas en grande forme, par contre, j'ai une berline qui est elle, très saine, sur laquelle je veux monter ma transmission sinpar... ma question: EST CE QUE C'EST POSSIBLE ???? SI OUI QUI L'A DEJA FAIT ??

Merci d'avance, de toute aide et/ou commentaires !

Par la meme occasion, je cherche pour ma berline sans papiers, une 4L épave pour les papiers ou une carte grise tout simplement... au cas ou !

a bientot !

max.

ps: Le plus important et d'ordre technique, est-ce "mécaniquement" possible de réaliser cette modif.... ? le chassis d'une berline accepte t-il la transmission sinpar d'une F4 ?

Ma question principale est celle ci.... ^^

Dernière modification par max29 (12-03-2006 01:31:59)

Hors ligne

#2 10-03-2006 14:07:59

4L d'école
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 52

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

je doit  aussi avoir une carte grise d'une  trelle chassie HS (elle est pas jeun charnière exterieur et bande chromer sur les aile et port )


152ème du trophy 2006 (moin un chassi HS et la plaque de protection carter arraché)

Hors ligne

#3 10-03-2006 14:11:54

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

point de vus légal une modif de transmission sur ta berline est illégal, parcontre tu peut récupérer un chassis pour le monter sur ta F4 a condition que tu est la CG correspondante au chassis que tu récupère

Hors ligne

#4 10-03-2006 22:46:48

max29
Membre
Inscription : 26-02-2006
Messages : 13

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

4L d'école a écrit :

je doit  aussi avoir une carte grise d'une  trelle chassie HS (elle est pas jeun charnière exterieur et bande chromer sur les aile et port )

re, je t'ais deja repondu sur l'autre post, mais sérieux la 4L en elle meme c'est pas genant, c'est surout, la carte grise, l'imat, et la plaque moteur.

si tu peux contact moi en mp... max_n29ATmsn.com

bye et merci d'avance !

max.

Hors ligne

#5 11-03-2006 08:41:14

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

dit moi marvel ce qui est illégal àpart que le numéro de transformation ne correspondra plus avec l'auto, ca ne figure nulpart que c'est une 4x4, a part si tu as un proces verbal des mines comme moi, c'est juste marqué transmission sinpar.

Hors ligne

#6 11-03-2006 16:22:24

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

le type mine d'une simpar est différent d'une R4 classique
d'ailleurs j'ai déja fais une demande a la drire pour monter un systeme 4X4sur ma F4 de 76 voila une copie des mails
de ma pomme a la drire:
"bonjour
je vous ecrit pour vous demander des renseignements concernant une modification  de vehicule:
je compte acquerir aupres d'un particulier, un systeme de transmission 4X4 de R4  dans le but de le monter sur une R4 en ma possession.
Sachant que le vendeur n'a aucun document officiel concernant ce kit  , je souhaiterait savoir si il ya des obligations techniques et administratives  qui pourrais s'opposer a l'achat/montage de ce kit, ou a une RTI s'il y a lieu.


réponse:
"Monsieur,
En réponse à votre mail du 03/01/06, je vous confirme que ce type de
transformation est soumis à réception à titre isolée.
Il est donc nécessaire dans un premier temps d'obtenir l'autorisation du
constructeur, et dans un deuxième temps il faut surtout, que la
transformation rende votre véhicule en tous points conforme à un type
déjà réceptionné.

Sincères salutations

Y. G.
donc voila maitenant tu fais ce que tu veux!

Hors ligne

#7 11-03-2006 18:34:16

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

Et bien non Marvel la Cg d'une Sinpar n'a pas toujours un type mine différents. Il n'y a que sur ma dernière que le type mine est différents (S128Modif) alors que sur les autres rien.. et pourtant le numéro de série sur le plaque sinpar est bien le même que sur la CG mais le type mne est le même qu'une 2x2. et j'ai aussi eu la hotocopie de la CG de plusieurs Sinpar car quand j'ai achetté ma F6 aussi j'avais des doutes.. Idem pour ma Rodéo6 4x4

Mon avis.. recupére le chassis de la berline et garde ta F4 4x4 comme ça tu es en régle ressoude seulement sur le chassis le numéro de Chassis récupé sur ton vieux chassis de F4.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 11-03-2006 19:34:50

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

merde le mec de la drire me raconterait des anneries?
bon ils sont pas toujours au courant de tout alors .
je crois que c'est pas toujours tres net ces histoire de papier !!!
ca serait pas possible d'avoir un correspondant a la pref?
ya personne qui connait qq qui y travaille?
un juriste ?
je vrais ecrire a J courbet moi!

Hors ligne

#9 11-03-2006 19:45:59

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

un copier coller du site de le drire, pour ceux qui l'aurait jamais lu!

*Changement de moteur et/ou transmission d'un véhicule

Le changement de moteur et/ou de la transmission sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité : tenue de route, freinage, résistance au choc frontal. Préalablement à la transformation, l'avis du constructeur du véhicule doit être demandé. Quatre cas peuvent alors se produire :

    * Le constructeur autorise la transformation
      d'un véhicule de type X, et précise que le véhicule devient conforme à un modèle connu (le cas échéant après adaptation) de type Z : la réception à titre isolé peut être accordée. La puissance fiscale du véhicule transformé sera identique à celle du modèle connu vendu en France.

    * Le constructeur autorise la transformation, mais le véhicule transformé n'est pas complètement conforme au modèle connu
      : la réception à titre isolé peut être accordée, mais la puissance fiscale sera recalculée. Elle sera probablement supérieure à celle du modèle connu.

    * Le constructeur ne se prononce pas sur la transformation
      : la demande devra être transmise à la Division Contrôles technique de la DRIRE pour examen. Des essais spécifiques peuvent alors être demandés (comme le freinage, essais réalisés par un laboratoire reconnu tel que l'UTAC)

    * Le constructeur s’oppose à la transformation
      : la réception à titre isolé ne sera pas possible.

Dossier à constituer à déposer en Préfecture

    * Imprimé CERFA de demande d'immatriculation, rempli et signé.

    * Un chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.).

    * Descriptif précis des modifications effectuées.

    * Carte grise actuelle du véhicule de type X + photocopie.

    * Justificatifs de l'origine du moteur et/ou de la transmission, par exemple :

          o certificat de destruction du véhicule de type Y dont les éléments utilisés proviennent,

          o facture d'achat du moteur précisant le type et le numéro du moteur et/ou de la transmission, ainsi que la dénomination commerciale du véhicule sur lequel il était monté (ex : BX 15, 405 SRI...) ou son type Y.

    * L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z.

    * Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule

    * Notices descriptives des types des véhicules avant (type X) et après transformation (type Z), sinon d'origine du moteur et/ou de la transmission (type Y)

    * Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers).

    * Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté

    * Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel)

    * Des bulletins de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche, essieu par essieu et total

    * Si le véhicule a plus de 4 ans, copie des procès-verbaux (initial et complémentaires) de contrôle technique des véhicules légers en cours de validité.

Hors ligne

#10 11-03-2006 22:59:16

bubu modif
Invité

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

Ceci est très bien marvel,par contre si tu trouve une carte grise de berline 4x4,que tu prends ta mécanique de f4et que tu remontes le tout sur une berline,en remettant le bon n° de chassis,que le moteur que tu remontes correspond au type carte grise il se tape totalement de ta transformation,et crois moi c'est la solution la plus simple ,la plus économique aussi.
Déjà avoir l'autorisation constructeur ,c'est pas triste.
Ensuite il te faudra plusieurs véhicule monté à l'identique,un pour le crasch test,un autre pour les arrachages ceinture,et autant de test que la drire décidera,l'utac ne fait que d'executer et certifier les tests qu'on leur demande et ça se paie.
La seul solution valable si tu veux vraiment homologuer ton engin c'est le titre isolé,Attention,renseigne toi à la drire de ton département avant d'entreprendre quoi que se soit et traite toujours avec la même personne,sur ce, bien du courage.

#11 11-03-2006 23:30:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

Bubu. La cg de berline 4x4 plus la plaque sinpar correspondant au dit numéro et si possible le numéro de chassis... soit achetter une berline 4x4...à moins de trouver les 3 présédents à la vente .. ce qui doit être plus rare... Je pense que le plus simple c'est de garder la F4 en 4x4 avec un nouveau chassis..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 12-03-2006 01:12:17

max29
Membre
Inscription : 26-02-2006
Messages : 13

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

patcatcat a écrit :

Bubu. La cg de berline 4x4 plus la plaque sinpar correspondant au dit numéro et si possible le numéro de chassis... soit achetter une berline 4x4...à moins de trouver les 3 présédents à la vente .. ce qui doit être plus rare... Je pense que le plus simple c'est de garder la F4 en 4x4 avec un nouveau chassis..

en tout cas merci à tous pour ces info.... et votre volonté pour m'éclairer ! je pense que légalement parlant il y aura toujours des freins qulque part !! ca on commence a avoir l'habitude mais c'est ok, là n'est pas le problème...


Le plus important et d'ordre technique, est-ce "mécaniquement" possible de réaliser cette modif.... ? le chassis d'une berline accepte t-il la transmission sinpar d'une F4 ?

Ma question principale est celle ci.... ^^

merci aux mécano ou bricoleurs avertis !

max.

Hors ligne

#13 12-03-2006 22:27:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

Puisque c'est le même chassis naturellemnt que oui.. il y a qq modif mineur comme percer qq trous... mais comme tu aurras ton chassis de F4 tu n'aurras qu'a copier..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 13-03-2006 15:09:41

max29
Membre
Inscription : 26-02-2006
Messages : 13

Re : 4L Sinpar ... passer transmission sinpar de F4 sur une berline ?

patcatcat a écrit :

Puisque c'est le même chassis naturellemnt que oui.. il y a qq modif mineur comme percer qq trous... mais comme tu aurras ton chassis de F4 tu n'aurras qu'a copier..

ok merci, ca confimre donc ce que l'on m'avais dis... je me lance dans les modifs des aujourd'hui !

max.

Hors ligne

Pied de page des forums