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#71 30-09-2014 17:53:59

Eliot
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Oui je capte... mais vu que la 2cv c'est tout leger, c'est un vehicule qui a pas beaucoup d'inertie?

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#72 30-09-2014 23:45:12

Bourvil
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Ah la centrifuge,
Mon père raconte souvent que ma grand'tata en avait une à Paris (eh oui en ce temps là les 2cv était encore les meilleures voitures parisiennes avec les R4) et que quand elle s’arrêtait, elle faisait ce bruit caractéristique d'inertie ! Elle avait ses avantages et ses inconvénients !
Tu pouvait t'arrêter à un STOP, et pour repartir pas besoin de redescendre en première, tu accélère et c'est reparti !
a+ clem

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#73 01-10-2014 06:55:29

Eliot
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Sachant qu'il n'y a qu'un seul panneau stop dans paris, ca devait pas arriver souvent ^^

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#74 02-10-2014 10:42:13

ArdéchoisCoeurFidèle
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Si je ne me trompe pas, l'embrayage centrifuge de la Deuche était aussi une manière de répondre à la mode d'alors qui était d'avoir un semblant de transmission automatique, comme sur les voitures américaines qui faisaient rêver la France.

On a dans cette période là également, l'embrayage Ferlec sur 4CV et Dauphine, la transmission Transfluide sur Frégate, les coupleurs Jaeger électromagnétiques sur Peugeot, le système le plus abouti étant sans doute aucun le tout hydraulique de la DS Citroën. La SIMCA proposait aussi des versions automatiques je crois.

Mes deux 2CV préférées:

Modèle AZLP fin des années 50:
83265483_o.jpg
83265528_o.jpg

Modèle AZAM 63
Citroen%202CV%20AZAM%201963%20front.jpg
Citroen%202CV%20AZAM%201963%20rear.jpg

Je trouve que, plus encore pour une 2CV que pour toute autre voiture, une carrosserie dans son jus est vraiment belle, les modèles refaits à neufs me semblent trop parfaits pour correspondre à la réalité de sortie d'usine.

Jusqu'à mes six ans, ma mère roulait avec ça (mais elle m'a bien moins marqué que la 4L du papy) :
4518223879_1dc986a6e8_z.jpg
Originale à défaut d'être jolie! wink


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

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#75 02-10-2014 10:49:40

cleval
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Et ne pas oublier la boite cotal à trains d'engrenages épicycloïdaux et à commande electromagnétique (je pense que c'est ce que tu appelles coupleurs Jaeger électromagnétiques ?). Apparemment le must absolu (dixit mon papa) mais surement abandonné pour des raisons de poids et coût de production => allez chercher dans google, c'est de la belle mécanique !

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#76 02-10-2014 11:08:42

Autope 13
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Un des projets que j'aimerai accomplir quand ma vie c'est la restauration d'une 2CV6 dolly rouge et blanc !

eendje%20020.jpg


Et question : La deuche tout le monde sait que c'est in-retournable ! mais nos 4l ont elles cette "performance" des deudeuches ?

Dernière modification par Autope 13 (02-10-2014 11:13:29)


Paulelie devient Autope smile

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#77 02-10-2014 11:17:42

Kinou
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

cleval a écrit :

Et ne pas oublier la boite cotal à trains d'engrenages épicycloïdaux et à commande electromagnétique (je pense que c'est ce que tu appelles coupleurs Jaeger électromagnétiques ?). Apparemment le must absolu (dixit mon papa) mais surement abandonné pour des raisons de poids et coût de production => allez chercher dans google, c'est de la belle mécanique !

La boite electromagnetique Cotal et le coupleur geager ce n'est pas la meme chose !

Dans la boite Cotal, il y a un embrayage classique et une boite a trains epicyloydaux commandés par des electro-aimants - les aimants sont dans l'huile de la boite. on n'utilse l'embrayage que pour le demarrage, et ensuite il est possible de changer de vitesse sans debrayer - meme si c'est recommandé pour éviter les a-coups (j'avais une Cotal dans mon ancienne Salmson S4-61)

le coupleur Geager c'est au contraire un embrayage electromagnétique "a sec" - dont la liaison se fait par une poudre métallique se solidifie sous l'action de l'electro-aimant et cree une liaison entre les 2 plateaux de l'embrayage.
il n'y a plus de pedale d'embrayage, mais un systeme plus complexe pour le demarrage en premiere , au ralenti l'electro aimant n'est pas alimenté, et quand on accelere legerement l'electro aimant est alimenté et la poudre se solidifie et entraine la boite a vitesses. En marche normale on passe les vitesses manuellement, le débrayage (coupure de l'electro-aimant) se fait par un contact dans le pommeau du levier de vitesse, des qu'on le saisit pour changer de vitesse ça coupe l'alimentation de l'embrayage, et des qu'on le lache il se "recole"... il y a un peu de glissement sur ce systeme ...

Voilà pour la leçon du jour !!!


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

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#78 02-10-2014 11:25:40

verdô
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

j'ai retrouvé le modèle que j'avais ( quand j'étais jeune sad   ) avec le kit aventure et porte bagage AR  SVP

lim-croisierejeune_imagesia-com_p4h4_large.jpg

kit-aventure_imagesia-com_p4hg_large.jpg

Dernière modification par verdô (02-10-2014 11:37:35)

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#79 02-10-2014 12:14:43

epicade
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Eliot a écrit :

Coucou tout le monde,

Je remonte un peu ce post...

Quelle serait vos modèles favoris en deuche??

Et niveau fiabilité et pratique (j'entends un minimum rapide, du style qu'elle arrive à accrocher un bon 90 sans soucis...), laquelle est la mieux?

Moi j'ai ma petite préférée déjà...

Jaune Panama du début des années 60, celle avec la capote marron et sièges rouges... big_smile

http://s3.e-monsite.com/2011/01/20/09/r … G_7611.jpg

wink

Ma F4 de 1990 est aussi jaune panama(couleur citroen),et elle est sortie d'usine dans cette teinte,
elle appartenait à une société Belge qui commandait tous ses véhicules en jaune panama,et elles etait peinte de cette couleur sur les chaines renault
c'est ainsi que je me retrouve avec une F4 jaune citroen

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#80 02-10-2014 13:02:24

Eliot
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Tu aurais une photo de ta F4 epicade? big_smile

J'avais egalement une autre question, la derniere 2cv qui a ete incendiée puis revendue aux encheres, quelqu'un sait ce qu'elle est devenue?

Restaurée j'espere?

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#81 02-10-2014 13:14:42

cleval
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Kinou a écrit :
cleval a écrit :

Et ne pas oublier la boite cotal à trains d'engrenages épicycloïdaux et à commande electromagnétique (je pense que c'est ce que tu appelles coupleurs Jaeger électromagnétiques ?). Apparemment le must absolu (dixit mon papa) mais surement abandonné pour des raisons de poids et coût de production => allez chercher dans google, c'est de la belle mécanique !

La boite electromagnetique Cotal et le coupleur geager ce n'est pas la meme chose !

Dans la boite Cotal, il y a un embrayage classique et une boite a trains epicyloydaux commandés par des electro-aimants - les aimants sont dans l'huile de la boite. on n'utilse l'embrayage que pour le demarrage, et ensuite il est possible de changer de vitesse sans debrayer - meme si c'est recommandé pour éviter les a-coups (j'avais une Cotal dans mon ancienne Salmson S4-61)

le coupleur Geager c'est au contraire un embrayage electromagnétique "a sec" - dont la liaison se fait par une poudre métallique se solidifie sous l'action de l'electro-aimant et cree une liaison entre les 2 plateaux de l'embrayage.
il n'y a plus de pedale d'embrayage, mais un systeme plus complexe pour le demarrage en premiere , au ralenti l'electro aimant n'est pas alimenté, et quand on accelere legerement l'electro aimant est alimenté et la poudre se solidifie et entraine la boite a vitesses. En marche normale on passe les vitesses manuellement, le débrayage (coupure de l'electro-aimant) se fait par un contact dans le pommeau du levier de vitesse, des qu'on le saisit pour changer de vitesse ça coupe l'alimentation de l'embrayage, et des qu'on le lache il se "recole"... il y a un peu de glissement sur ce systeme ...

Voilà pour la leçon du jour !!!

merci Kinou, je connaissais la boite COTAL par contre c'était les coupleurs Jaeger électromagnétiques que je ne connaissais pas, d'où ma question et je trouvais dommage de ne pas citer la boite COTAL, mais apparemment elle ne t'a pas laissé un souvenir impéressable?

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#82 02-10-2014 13:29:09

Bourvil
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Eliot a écrit :

Tu aurais une photo de ta F4 epicade? big_smile

J'avais également une autre question, la dernière 2cv qui a été incendiée puis revendue aux enchères, quelqu'un sait ce qu'elle est devenue ?

Restaurée j’espère ?

Salut Eliot,
Je n'étais même pas au courant qu'elle avait été retrouvé !
Enfin c'est franchement par jalousie ou par manque d'intelligence !
a+ Clem

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#83 02-10-2014 13:51:02

Kinou
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

cleval a écrit :

merci Kinou, je connaissais la boite COTAL par contre c'était les coupleurs Jaeger électromagnétiques que je ne connaissais pas, d'où ma question et je trouvais dommage de ne pas citer la boite COTAL, mais apparemment elle ne t'a pas laissé un souvenir impéressable?

Si si la boite cotal c'est vraiment de la belle mécanique... d'avant guerre ! bien agreable a utiliser, plutot doux d'utilisation quand on compare a la dureté des directions et des freins de l'époque. c'etait le nec plus ultra sur les voitures haut de gamme... Hotchkiss et Salmson en particulier, Peugot la proposait en option sur les 402 et Ford aussi.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
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#84 02-10-2014 15:02:10

epicade
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Pour Eliot,

Voici une photo de ma F4 jaune panama.
si tu clique sur la photo,tu l'a verra bien en grand.
459.jpg

Dernière modification par epicade (02-10-2014 15:03:41)

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#85 02-10-2014 15:06:46

ArdéchoisCoeurFidèle
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Certaines Citroën Traction ont aussi été équipées avec des boites Cotal. Elles ont été utilisées dans les années 30 puis abandonnées par la suite en raison de leur coût et du changement de cap des constructeurs automobiles (voitures exclusives -> voitures de grande diffusion).

J'avais lu je ne sais plus où que certains bus, notamment parisiens en avaient été équipés jusqu'à une date assez récente.


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#86 02-10-2014 15:37:15

Phify
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

PaulElie a écrit :

Et question : La deuche tout le monde sait que c'est in-retournable ! mais nos 4l ont elles cette "performance" des deudeuches ?

J'étais tombé sur un épisode de Top Gear où ils vérifiaient cette légende... Et bien c'est vrai ils n'arrivent pas à la retourner... en marche avant...
Ils ont beau tout faire pour, elle ne se retourne pas sur du plat en marche avant. En revanche, un bon coup de volant en marche arrière, et là c'est le drame !

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#87 02-10-2014 16:05:24

Eliot
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Normal le poid ce situe sur l'avant d'avantage... et vu que c'est tres souple, haut et que le chassis n'est pas tres large...

Pour la 4L, apparament ca serait a peu pres equivalent...

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#88 02-10-2014 16:09:52

Autope 13
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Phify a écrit :
PaulElie a écrit :

Et question : La deuche tout le monde sait que c'est in-retournable ! mais nos 4l ont elles cette "performance" des deudeuches ?

J'étais tombé sur un épisode de Top Gear où ils vérifiaient cette légende... Et bien c'est vrai ils n'arrivent pas à la retourner... en marche avant...
Ils ont beau tout faire pour, elle ne se retourne pas sur du plat en marche avant. En revanche, un bon coup de volant en marche arrière, et là c'est le drame !

Oui pour la deuch ca j'ai vu ! mais celui sur la 4L tu l'as ?


Paulelie devient Autope smile

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#89 02-10-2014 16:33:28

ArdéchoisCoeurFidèle
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

La 4L a un sous virage plus prononcé, du fait du poids du moteur plus important. Sur route mouillée, la 4L se comporte moins bien, sur route sèche c'est à peu près équivalent je pense. Dans les deux cas, ils faut vraiment y aller comme un sauvage pour les retourner.

Mais ne compte pas sur moi pour vérifier ça avec ma voiture! wink


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#90 02-10-2014 21:54:12

marc06
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Tiens Eliot pour le plaisir des yeux, voilà la mienne de 2cv centrifuge. Héritage de mon grand père à mon père et de mon père  à moi même:




2cv_vue_g_n_rale.jpg


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#91 02-10-2014 22:21:05

geronimo
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

verdô a écrit :

j'ai retrouvé le modèle que j'avais ( quand j'étais jeune sad   ) avec le kit aventure et porte bagage AR  SVP

http://img.imagesia.com/fichiers/p4/lim … _large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/p4/kit … _large.jpg

J' aimais bien cette version ,
c' était un kit en option ,
et non une série spéciale ,
je crois ??


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#92 03-10-2014 06:45:51

verdô
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

" geronimo" non à l'époque ce kit aventure on pouvait l'acheter chez citroen :

découpe des ailes AV découpe des ailes AR et pose du kit aux rivets pop , en fait plus esthétique qu'utile


pour ma part j'avais posé en plus une barre de torsion d'amis 8 super  ( donc suspensions AV plus rigides  surtout dans les virages )

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#93 03-10-2014 06:57:54

Jeffy2
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

cat-trelle a écrit :

.....la R6 de mon papa n'a jamais été une super 4L : mieux, elle etait une mini R16....
j'adore cette caisse....

je modère tous ceusse qui en dise du mal, faites gaffe wink;)

Même qu'à l'époque,

on l'a surnommait, la "petite sœur" de la Renault 16 ! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#94 04-10-2014 08:14:47

gadmuche91
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Re : La 2CV Citroën ! ;)

Salut,
bon coté 2 cv j'avoue qu'avant j'aimais pas du tout cette auto, un veau, vieux et lent...
Maintenant, j'aime bien et je commence à l'apprécier de plus en plus!

img_2311.jpg
cette vision je l'aime bien!

Quand à ma préférée:
Une AZAM Export de 67 (bleue si possible!)

Pour la R6, pas sur que c'était vraiment pour remplacer en soit la 4L, mais plutôt les Dauphines qui commençaient à être dépassées.

Je pense qu'il y avait aussi l'idée d'une gamme de modèles de plusieurs tailles.
Aussi, concurrencer les 204 et Simca 1100 à moindre coût.


sauvons nos anciennes tant qu'il est encore temps!
dscn4812.jpg

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