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#1 18-05-2014 22:00:54

Autope 13
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Citroën Dsuper5

Bonjour tout le monde !

Voilà depuis quelques jours que je suis sur le forum je souhaite aujourd'hui vous présenter la Dsuper5 de mon père !


La DS est d'octobre 1974, elle vient de Chypre et mon père en est le 4ème propriétaire ! acheté en  2000 (pour les 40 ans de mon père) elle a pas mal roulé ! Mais en 2004, après la mort de ma grand-mère, mon père est partie en dépression et la DS s'est retrouvée chez mon grand père jusque l'été dernier ! sad Mon père allant mieux et le mariage de la cousine approchant j'ai poussé mon père à la ressortir c'est donc après 9 ans qu'on a enfin soulevé sa bâche big_smile



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Visiblement après cette petit sortie dans le jardin, elle n'as pas voulu retourné à son "parking" le temps de réparé le pot et de l'assurer car l’hydraulique à lâché... hmm
Après plusieurs tentative de réparation, le mariage approchant, on a du appelé un garagiste




1400441637-img-0894-2.jpg




L'hydraulique étant réparé c'est avec joie que l'on se baladent dans les rues !
MAIS (et oui il y a un mais) 4 jour avant le mariage elle s'est mise a brouter et caler, encore une fois on a cherché la panne, en vain :




1400441616-img-1203.jpg




La "grand-mère", comme l'appelle mon père, a voulu se venger d'être resté dans le hangar et visiblement c'était réussi car si elle n'était pas prête pour le mariage mon père lui a dit "jte vend !"
En fait elle a fait du vapeur-lock ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est lorsqu'il y a de la crasse dans le fond du réservoir hé bien il n'y a plus que de la vapeur d'essence qui passe ! (EDIT: FAUX, j'apprend plus bas que le vapeur lock ne serai pas du à ça mais l'essence qui se vaporise quand elle passe près du moteur et qu'il fait trop chaud) Donc qui dit plus d'essence dit voiture qui ne roule plus !
Finalement cette belle était prête pour le mariage et a fait fureur sur la place de Bailleul (pour ceux que connaissent)




1400443019-img-1247.jpg

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1400442916-100-6960.jpg




Voilà, Aujoud'hui elle roule toujours, et elle est assuré pour que je puisse rouler en conduite accompagner dessus, un bonheur ! Toute façon je laisserai pas mon père la laisser prendre la poussière !

Enjoy big_smile

EDIT : Rien à voir avec notre DS mais je profite de ce topic pour vous laisser le lien d'une restauration de la même DS ICI

Dernière modification par Autope 13 (03-06-2014 17:02:46)


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#2 18-05-2014 22:25:11

Beaurico
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Re : Citroën Dsuper5

Salut.

Magnifique cette DS. Grand rêve de mon beau père, nostalgique des années 80 ou il en a eu 2 de suite. Les problèmes d'hydraulique l'avaient découragé à l'époque mais, à ses dires, il n'a jamais retrouvé une voiture comme ça...

A faire rouler bien sure...

A+

Dernière modification par Beaurico (18-05-2014 22:25:44)

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#3 18-05-2014 22:30:46

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Merci !
tu as des photos de ses DS ? smile

Oui l'hydraulique décourage  !! Mais avec tout les dos d'âne aujourd'hui il est vrai qu'elle les avalent très bien, c'est d'ailleurs étonnant que peu de voiture ont ça !


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#4 18-05-2014 22:44:39

Beaurico
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Re : Citroën Dsuper5

Et bien à l'époque, les photos, c'était du papier... donc non, malheureusement, pas de photo!

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#5 18-05-2014 22:48:22

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Ah ! dommage hmm


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#6 19-05-2014 18:23:22

Phify
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Re : Citroën Dsuper5

Elle est superbe !
C'est assez peu fréquent les anti-brouillards a l'avant, non ? Je n'en avais jamais vu ! Par contre, vu leur emplacement, ils doivent être super vulnérables, non ? Ca doit être ce qui touche en premier.
Mais tu as une chance incroyable de pouvoir rouler en accompagné là-dessus ! Moi j'avais le Trafic de mon père, ou le Caddy de ma mère... C'est quand même beaucoup moins excitant ! Et surtout, beaucoup moins confortable !
En termes de confort, ça doit être du niveau de la Mercedes que j'ai présenté dans cette même rubrique, et c'est plutôt agréable !

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#7 19-05-2014 18:54:29

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Ben je t'avoue que j'en ai jamais vu avec des anti-brouillards ! Peut être que c'était une option un peu trop chère je ne sais pas ! Si tu regarde bien les photos 2, 5 et 7 tu dois réussir a voir que le gauche est cassé en bas ! je sais pas d'où ça vient (jdemanderai à mon père si c'était comme ça quand il l'a acheté, j'étais trop petit pour m'en rappeller tongue) mais c'est sur qu'une bordure peut vite les abîmer !

Oui j'ai une chance énorme pour ça big_smile Et ça a visiblement étonné la police hier car il nous ont bien suivit du regard quand il nous ont doublé tongue

Jolie mercedes au passage ! Au niveau du confort l'hydraulique fait quasiment tout, un vrai bateau, je sais pas si la Mercedes a de l'hydraulique ?
Et mèle des siège comme des canapés à l'hydraulique le confort est incroyable


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#8 19-05-2014 19:50:36

morgen
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Re : Citroën Dsuper5

très belle auto et ces belles teintes vertes metal de l'époque

joli couple aussi

tu est sur que c'est du vapor-lock ?
en principe ce "bouchon de vapeur" est du a une température excessive de l'essence ou des canalisations de carburant

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#9 19-05-2014 20:26:07

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

merci smile

lorsque que ça calait on attendais quelques minutes et elle redémarrait après pour faire 50m donc ça peut être comme tu dit une température excessive du carburant mais la on a de la crasse dans le réservoir et quand il est presque vide c'est de la vapeur de cette crasse qui passe et dont crée ce bouchon
Après c'est ce que nous as dit le garagiste, on a toujours pas purger le réservoir donc s'il s'avère qu'il n'y a pas de crasse (ce qui m'étonnerai beaucoup vu qu'elle ne l'as fait que réservoir casi-vide) c'est alors qu'on a un problème


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#10 19-05-2014 20:43:37

Phify
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Re : Citroën Dsuper5

Nous on avais le même phénomène, surtout quand il fait chaud et toujours sur la Mercedes, et c'était l'essence dans la pompe qui se vaporisait... Solution : avoir un bouteille d'eau et refroidir la pompe (qui est trop près du moteur sans doute, ou mal isolée), voire de laisser un linge humide dessus pour pouvoir rouler... Enfin le problème, c'est mon père qui l'avait constaté quand il l'utilisait, plus jeune, et j'ai trouvé une explication sur un forum d'un type qui avait la même voiture...
C'est peut être similaire pour toi ?

Sinon, niveau suspensions, elles sont classiques, mais très confortable, et les sièges sont de vrais canapés (ce sont des banquettes)... Donc c'est plutôt pas mal, mais il paraît que ça ne la rend pas très dynamique... Pardon pour le hors-sujet...

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#11 19-05-2014 20:52:02

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Ah je ne savais pas pour la pompe a essence ! elle ne l'as plus fait depuis l'été dernier à voir donc ! je vous tiendrais au courant wink

D'ailleurs pourquoi ajd il ne font plus de siège comme ça ? c'est tellement agréable...
Ca fait aussi le charme de ces voitures la tongue

Que les suspension ne rendent pas dynamique la voiture ? Je ne trouve pas, en même temps elle fait 109ch la titine pour l'époque c'est pas mal tongue


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#12 19-05-2014 21:01:12

renault4tl
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Re : Citroën Dsuper5

Superbe automobile, paquebot de la route!!!! Hors de prix maintenant pour moi!!! Eh oui l'hydraulique, rien de pire pour les ID, DS, CX, BX,..... l'immobilisation.........  c'est ca le pire!!!
Pour ton problème de vapor lock, je me permets de corriger un peu: Ce n'est pas la crasse dans le réservoir qui provoque le vaporlock, mais la chaleur dans le compartimemt moteur , et les conduites d'essence passant près du collecteur d'échappement en montant au carbu, qui chauffent, l'essence se vaporise, et le carbu n'étant plus abreuvé en essence, le moteur s'arrete!   J'ai eu ce problème sur ma Jeep Willys et mon Dodge ambulance de 1943, J'ai donc coupé un morceau de durite essence d'un diamètre supérieur au tuyau en cuivre ou fer d'alimentation, je l'ai passé par dessus, et fini les caffouillages du au vaporlock!!!  bonne route avec ta splendide DS!

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#13 19-05-2014 21:11:25

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Oui la côte monte ^^ Ou alors il faut en restaurer une comme ICI

Ah ! bon alors le garagiste nous as mal expliqué ou c'est moi qui n'ai rien compris
Mais pourquoi elle ne l'as plus fait après alors qu'il faisait aussi chaud ? Parce qu'il n'a rien touché !
Donc finalement la crasse n'as rien du tout à voir ou c'est quand même crédible ?

C'est étonnant que les constructeurs n'est pas pensé/réparé ça !

Dernière modification par Autope 13 (19-05-2014 21:14:34)


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#14 19-05-2014 21:38:58

Eliot
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Re : Citroën Dsuper5

C'est une très belle voiture !

Et les chevrons blancs sur la malle arrière sont typiques aux ID si je me souviens bien...

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#15 19-05-2014 22:38:28

geronimo
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Re : Citroën Dsuper5

Salut

Magnifique reine de la route ,
dans sa teinte Seventies Métallisée

Quand je serais grand ,
j' en aurais une....


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#16 20-05-2014 16:27:28

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

@eliot merci ! Ah bon ? Mais la il sont chromé pas blanc, c'est la photo qui rend comme ça ^^ d'ailleurs quand l'ancien proprio a fait refaire la peinture ils ont remis à l'envers les chevrons...

@geronimo jte le souhaite big_smile

Dernière modification par Autope 13 (20-05-2014 18:12:28)


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#17 20-05-2014 17:58:41

Phify
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Re : Citroën Dsuper5

PaulElie a écrit :

ils ont remis à l'envers les chevron...

J'avais failli te demander si c'était d'origine, mais ça m'a effectivement frappé... Il n'y aurait pas moyen de les remettre à l'endroit ? Ceci dit ça fait un petit détail fantaisiste, et c'est marrant !

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#18 20-05-2014 18:12:19

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Ben on a remarqué que la peinture n'as pas été si bien faite que ça, par exemple une des baguettes était parti il y a quelques mois, j'ai remarqué a ce moment que la peinture en dessous des baguettes n'as pas été refaites, il ont juste du les protéger et peindre dessus.
J'ai aussi peur qu'en les remettant à l'endroit ça laisse des traces, vu que la peinture est faites comme ça je m'attends au pire et ça m'énerve pas assez pour l'instant pour changer tongue

Oui les gens remarque très vite ce détail ^^


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#19 20-05-2014 18:40:24

Chicon59
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Re : Citroën Dsuper5

bonsoir,
le double chevron sur la malle arrière: il est toujours doré pour la DS, argenté pour l'ID.

Belle voiture (30 ans d'avance) mais hors de prix maintenant.


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#20 20-05-2014 18:47:52

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Bon, donc ça confirme bien que c'est une ID finalement.. dommage, merci quand même de l'info smile
Mais bon pour moi ça restera au fond une DS ^^

Bientôt 40 ans !! big_smile

Du fait que ce soit une exportation (Chypre) est ce que certaines choses différaient ?

Dernière modification par Autope 13 (20-05-2014 18:51:48)


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#21 21-05-2014 16:10:48

Jeffy2
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Re : Citroën Dsuper5

Très belle auto, en effet, surtout quand ça marche !

L'hydraulique, la cerise sur la gâteau, niveau confort, mais "ouille" quand ça se détraque !!!
A l'époque, on disait de l'Id, que c'était la Ds du pauvre...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#22 21-05-2014 18:09:37

michel5735
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Re : Citroën Dsuper5

PaulElie a écrit :

Bon, donc ça confirme bien que c'est une ID finalement.. dommage, merci quand même de l'info smile
Mais bon pour moi ça restera au fond une DS ^^

Bientôt 40 ans !! big_smile

Du fait que ce soit une exportation (Chypre) est ce que certaines choses différaient ?

Sur l'auto en soit, je ne sais si le fait qu'elle soit une export, ai amené des choses qui différent,
peut être quelques détails, par contre, pour le conducteur smile
selon qu'elle vienne du nord ou du sud de l'ile, l’apéro est nuancé smile
la base anisé est la même, mais ce sera soit de l'Ouzo soit du Raki big_smile


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

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#23 21-05-2014 18:24:40

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Oui je savais que l'ID était la DS du pauvre smile Mais vers la fin de production le niveau d'équipement était quasiment le même apparemment wink

michel5735 a écrit :

Sur l'auto en soit, je ne sais si le fait qu'elle soit une export, ai amené des choses qui différent,
peut être quelques détails, par contre, pour le conducteur smile
selon qu'elle vienne du nord ou du sud de l'ile, l’apéro est nuancé smile
la base anisé est la même, mais ce sera soit de l'Ouzo soit du Raki big_smile

On sent l'habitué ^^


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#24 21-05-2014 23:06:03

Jeffy2
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Re : Citroën Dsuper5

Sans prétendre être un érudit en la matière,

il me semble qu'il serait plus exact de dire "DSuper5", le "21" est de trop.
A ne pas confondre avec la "DSpécial"...   wink

----------------------------------------
A propos de "spécial", je me rappelle avoir connu ces Ds à six roues,
transportant la presse parisienne toutes les nuits de Paris à Francfort par l'autoroute...
Comme il fallait que les journaux soient dans les kiosques allemands à la première heure,
les "pilotes" de ces véhicules chargés au maximum, étaient obligés de rouler à tombeau ouvert !
Il s'agit d'une époque où on ne parlait pas de limitations de vitesse.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#25 22-05-2014 09:56:39

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Le Jeffy a écrit :

Sans prétendre être un érudit en la matière,

il me semble qu'il serait plus exact de dire "DSuper5", le "21" est de trop.
A ne pas confondre avec la "DSpécial"...   wink

Oui ça peut être plus exact mais étant donné que c'est le moteur de la 21 on peut dire, du moins j'ai déjà vu écrit comme ça

Le Jeffy a écrit :

A propos de "spécial", je me rappelle avoir connu ces Ds à six roues,
transportant la presse parisienne toutes les nuits de Paris à Francfort par l'autoroute...
Comme il fallait que les journaux soient dans les kiosques allemands à la première heure,
les "pilotes" de ces véhicules chargés au maximum, étaient obligés de rouler à tombeau ouvert !
Il s'agit d'une époque où on ne parlait pas de limitations de vitesse.

A je ne savais pas pour ça en revanche la DS milles pattes pour essayer les pneus Michelin de camion tu connaissais ?

1400745382-turbocorsica-1132661968-6ef3e78687.jpg


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#26 22-05-2014 12:02:39

geronimo
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Re : Citroën Dsuper5

Salut ,
j' en ai parlé dans un autre post :

http://www.youtube.com/watch?v=PziuQKNq1fo


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#27 24-05-2014 22:30:38

Jeffy2
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Re : Citroën Dsuper5

La Ds Mil pattes, non je ne connaissais pas (en tout cas impressionnant !).

Comme quoi, qu'on peut en apprendre tous les jours ! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
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#28 25-05-2014 00:10:54

INTERCØØLER
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Re : Citroën Dsuper5

Très jolie voiture, comme l'ont dit mes camarades, l'hydraulique supporte très très mal l'immobilisation...alors dès que tu peux , ROULE et fais de belles photos à nous poster... wink wink

Le vapor lock est bien un phénomène de température d'essence soit en durite soit au niveau de la pompe à essence soit au niveau du carburateur, celà vient d'une température trop élevée dans le compartiment moteur.... j'ai le même soucis sur ma TRIUMPH... il faut s'arrêter, mettre un chiffon humide sur la pompe à essence et ça repart !!

Si néanmoins tu crains que de la crasse ou des impuretés se trouvent dans le réservoir, vidange le et nettoie le, change tes durites souples par des durites "multicarburant" car le sans plomb est plus agressif que l'essence de l'époque et bouffe les durites souples qui étaient montées dans ces années bénies... (bénies pour l'automobile et les joies qu'elles nous procuraient...snif!! nostalgie !!)

Il était relativement courant que les possesseurs de DS ou ID montent les anti brouillard sous verre sous le pare choc, je trouvais ça très joli.... je me souviens qu'à l'époque où mon père avait la sienne, je n'étais alors qu'un jeune padawan, je lui avais demandé d'en monter.... je ne me souviens maintenant plus du prix, mais ce n'était pas donné !

Vous avez, ton père et toi bien de la chance d'avoir ce canapé sur roues dans votre garage, faites en bon usage et surtout ne le laissez plus arrêté.... La route défile à travers son pare brise comme dans un salon mobile !


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

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#29 25-05-2014 16:57:09

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Le Jeffy a écrit :

La Ds Mil pattes, non je ne connaissais pas (en tout cas impressionnant !).

Comme quoi, qu'on peut en apprendre tous les jours ! wink

Ouais on doit pas en croiser souvent tongue J'ai fait la collection des 2cv et DS quand j'étais petit c'est comme ça que j'ai connu wink




Merci !

INTERCOOLER a écrit :

car le sans plomb est plus agressif que l'essence de l'époque

Ouais j'ai su ça ! on a trouvé une pompe qui vend encore de l'ancien super ! Du coup on met que ça smile


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#30 26-05-2014 23:37:47

michel5735
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Re : Citroën Dsuper5

Le Jeffy a écrit :

Sans prétendre être un érudit en la matière,

il me semble qu'il serait plus exact de dire "DSuper5", le "21" est de trop.
A ne pas confondre avec la "DSpécial"...   wink

----------------------------------------
A propos de "spécial", je me rappelle avoir connu ces Ds à six roues,
transportant la presse parisienne toutes les nuits de Paris à Francfort par l'autoroute...
Comme il fallait que les journaux soient dans les kiosques allemands à la première heure,
les "pilotes" de ces véhicules chargés au maximum, étaient obligés de rouler à tombeau ouvert !
Il s'agit d'une époque où on ne parlait pas de limitations de vitesse.

+1 pour les DS à 6 roues, que je n'ai connu qu'en photos, par contre j'ai connu les CX,
qui leurs ont succédé, c'était pour le compte de la société Hollander (aujourd'hui disparue),
qui possédait même une 6 roues en plateau, pour les dépannages smile

Et oui, comme tu dis, la charge et à "fond" de cale en permanence, faisait que,
de temps à autre il y avait des pannes smile à la décharge de ces pauvres CX,
(qui était tout de même robuste) à cette époque une certaine presse avait
encore deux tirage par jours,(ça nous rajeunies pas) et donc sur 24 hrs, les autos faisait 2 aller-retour,
Francfort - Paris!! (2800 kms environ, avec deux "pilotes" bien sur)

Les "bagagères", modèle qui transportait la presse, était des autos qui terminait
leur carrière avec des kilométrages faramineux !! Certaines ont même été revendu,
et ont été reprise par d'autres sociétés de presse, donc ont continué à roulé,
avec plus de 3 millions de kms !!

Ces autos était fabriqué par la société Tissier à Villeneuve le roi (94), carrossier,
de grande renommé (aujourd'hui disparue également) dans le monde des ambulances,
et autres véhicules de mesure pour la DDE, ou plateau pour le cinéma, quasi toujours
sur base DS puis CX et enfin XM.

Certaines autos (qui sont assez recherché aujourd'hui), que ce soit ambulance,
ou bagagère, ont continué leur vaillante carrière transformé en camping- car !!
Le choix de ces modèles, pour la presse, relevait du fait que, à l'époque,
pour une puissance égale à celle d'une camionnette, la capacité de charge,
était la même, tant en volume, que pour le poids indiqué sur la CG, qui n’excédait
pas 3,5 t, (sur la CG, parce que en réel smile c'est lourd le papier smile )

les avantages été également la sécurité niveau freinage et suspension, l'aérodynamique
et donc les performances et la conso, et bien sur, le confort non négligeable.   

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#31 27-05-2014 12:17:31

Autope 13
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Re : Citroën Dsuper5

Pas mal michel ! je connaissais pas ça (sauf la longue DS, mais c'était pas aussi une corbillard ?)


Paulelie devient Autope smile

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#32 27-05-2014 12:35:13

gadmuche91
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Re : Citroën Dsuper5

PaulElie a écrit :

Bon, donc ça confirme bien que c'est une ID finalement.. dommage, merci quand même de l'info smile
Mais bon pour moi ça restera au fond une DS ^^

Bientôt 40 ans !! big_smile

Du fait que ce soit une exportation (Chypre) est ce que certaines choses différaient ?

belle auto,

une ID ou une Ds les différences ne sont pas si importantes que cela.(ce sont des détails de finition, style: enjos, clignotants noirs ou chromés à l'AR, baguettes, équipements sieges....) Il ne faut pas se trouver désoler que ce soit une ID... Ce qui, si ma mémoire me fait pas faut bon ce n'est pas tout à fait vrai dans ton cas:

Dans les années 73 (je crois, mais pas sur à 100%) les ID et DS sont devenues des D spécial et D super... en DS,  Il ne restait plus que les DS 21 puis DS23 injection ou non.

La D spécial remplacant l'ID 19 ou 20
La D super remplaçant la DS 19 et 20

La D super 5 sortie un peu plus tard remplacera la DS21 qui sera arrêté pour laisser place à la DS23.

Pour les freins, l'embrayage, il était possible d'avoir une DS non hydraulique, du reste sur une DS l'option était d'avoir les vitesses normales...

Voilà, après pour plus  de précisions Mr Google est là mais attention il y a des coquilles des fois!

A+
GG


sauvons nos anciennes tant qu'il est encore temps!
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#33 27-05-2014 17:06:38

Autope 13
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Messages : 984

Re : Citroën Dsuper5

Merci gadmuche pour ces infos ! J'avais recherché sur google mais pas profondément, mais je suis retourné au combat !!!
Et j'ai trouvé un très bon site qui montre les différences : http://www.nuancierds.fr/Dossier_19.htm

et j'y ai trouvé ça : "Les différences initiales entre ID et DS s'estompent au fil des années de production (arrêt de production en 75); en particulier, la DSuper5 est une ID ayant finalement les caractéristiques (extérieures et intérieures), ainsi que la motorisation d'une DS 21."

J'en conclu donc qu'on ne trouvera jamais de Dsuper 5 avec un chevron doré ou avec un champignon

C'est amusant comment, sur un forum dédié à la R4 j'en découvre plus sur la Dsuper5 tongue


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#34 27-05-2014 17:09:14

michel5735
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Messages : 1 335

Re : Citroën Dsuper5

PaulElie a écrit :

Pas mal michel ! je connaissais pas ça (sauf la longue DS, mais c'était pas aussi une corbillard ?)

Si elle a servie de corbillard, je ne saurait te dire, je te l'accorde, la couleur et le coté "mastoc",
lui donne cette apparence, il manque juste les gerbes autour lol


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#35 27-05-2014 20:52:24

INTERCØØLER
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Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : Citroën Dsuper5

Merci Michel pour ce flash back qui m'a ramené quelques dizaines d'années en arrière....  lorsque je faisais la route en semi entre MONTAUBAN et PARIS en régulier dans les années 79/ 82, je trouvais régulièrement ces CX rallongées qui roulaient (de nuit surtout) à tombeau ouvert !! je faisais à l'époque 2 tours par semaine par la RN20 (pas le moindre tronçon d'autoroute !!)... c'était du sport! les contrôles étaient moins fréquents que maintenant... snif! nostalgie encore !!

Dernière modification par INTERCØØLER (27-05-2014 20:53:06)


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TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

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