Vous n'êtes pas identifié(e).
#7771 15-04-2025 19:41:56
- Riton71
- Membre

- Lieu : Saône et Loire (71)
Re : Qu'avez-vous fait aujourd'hui ?...
Eh ben voilà, aujourd'hui, j'ai craqué pour 2 Porsche chez ma buraliste adorée...
Entre parenthèses, les 2 collections de chez IXO sont justes superbes ; une sur les Porsche mythiques et l'autre sur les voitures historiques des 24H du Mans... Franchement, si mon banquier avait un peu plus le sourire, je me ferais l'intégrale des 2 collections !
15-04-2025 19:41:56
- Publicité
#7772 15-04-2025 20:16:04
- tri74-4
- Membre

- Lieu : Haute-savoie
Sans rêve, on n'irait nulle part.
;-)
Quatrelle F4 1987 -R210B-
#7773 15-04-2025 21:00:20
- Riton71
- Membre

Tu as parfaitement raison !
Bon, après, c'est un peu le porte-monnaie qui décide... ![]()
#7774 29-04-2025 00:13:00
Alors aujourd'hui, j'ai tourné la clé de contact...
Starter au milieu, marche arrière à gauche en haut comme l'indique le petit décalcomanie juste en dessous du rétro triangulaire. Quelques mètres en arrière, quelques mètres en avant. Je reste rêveur devant les vantaux du portail électrique qui m'ouvrent la route, l'homme est ingénieux. Neuf heure, le soleil est déjà haut. Je découvre le ciel bleu après avoir "decouvré". Et c'est parti pour une dizaine de kilomètres jusqu'au village à travers la campagne. La 4L frétille de son petit 845. Les vaches brionnaises broûtent, impassibles alors que les maisons tout aussi brionnaises offrent leur couverture 4 pans au soleil. Déjà hier, je me disais que la vie était belle en longeant le canal de Digoin en vélo. La vie est belle aussi au volant de ma vieille compagne. Une traînée blanche là haut.. C'est peut-être Vals qui s'envole pour la troisième fois direction Nouvelle Calédonie. Va t'il sceller un accord entre ceux qui disent "oui" et ceux qui disent "non" ? A 15 jours de la date anniversaire du début des "exactions", ce serait une curieuse coïncidence !
Nous passons devant un panneau 90. Le compteur indique 75. Dans le même rétroviseur triangulaire, il tient juste l'avant d'une Twingo verte avec ses phares de grenouille. L'allure doit lui convenir, elle reste à distance. Auras tu un jour 62 ans comme ta vieille cousine qui te précède ne puis je m'empêcher de penser ?
Au moment d'ouvrir la portière après avoir fait quelques achats au magasin de jouets (bricolage), un barbu sympathique : "bonjour, elle est bien belle votre..."
Gagné, il a dit bonjour ! Châssis blablabla maladie des 4L blablabla connaissais pas blablabla la vitre qui descend blablabla...
Sur le chemin du retour, à la place habituelle de la Dyna Z noire, une PL17. Guy est au volant. Je tire le frein à main. Guy est un octogénaire, ancien instituteur, atteint par la maladie des Panhard.
- Je ne la connaissais pas celle là, Guy...
- Oh, elle est dans l'autre remise d'habitude. Elle passe le CT demain. Non non, elle n'est pas en carte grise de collection. J'ai peur qu'un jour on nous dise "vos guimbardes de collection, elle restent dans vos remises maintenant.."
- Donc CT tous les 2 ans ?
- Ben oui. Y'a le silencieux qui vibre, j'espère qu'il va pas m'emmerder !
Guy possède donc une PL 17 immaculée vert bouteille, deux Dyna Z, une noire pour tous les jours et une splendide vert clair atypique. Pourquoi atypique ? C'est une version export pour les États-Unis qui n'a jamais quitté le sol de l'hexagone. Double petits feux à l'arrière et phare convexe à l'avant. Il m'a laissé sentir le moelleux de sa banquette avant 3 places. J'ai pu toucher ce tableau de bord futuriste, admirer le bycilindre dont les soupapes utilisent un principe de barre de torsion.
Guy possède aussi une BX. C'est une BX point barre. C'est à dire le modèle de base, 4 vitesses. Et une Acadiane blanche pour la dechetterie.
En roulant sur la départementale qui me ramenait dans mon pied à terre métropolitain, je repensais à Guy, marchant à petit pas et s'arrêtant devant le capot de sa Panhard.
- Je n'aime pas les voitures d'aujourd'hui, vous savez pourquoi ?
- ..?
- Regardez ma Panhard, elle sourit !
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
#7775 29-04-2025 06:49:43
Superbe !
Merci pour ce bien bel article !
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
#7776 29-04-2025 09:45:28
- cat-trelle
- Moderateur

- Lieu : Països Català (FR 66)
Louis,
merci
ta prose m'emeut...et je te sens heureux.
te kracass pas pour le Caillou, faire confiance aux hommes de bonne volonté c'est oublier Valls...c'est dire que la vie trouve toujours le bon chemin
...c'est Lataste qui doit faire le taff, même s'il n'est plus dans les tuyaux...
et c'est vrai que la Panhard sourit, je me fais souvent la même reflexion avec les anciennes; y'en a même qui rient à gorge déployée, regarde la 404 qui montre sa dentition, l'Aronde, la trelle...
après l'apparition des refroidissements électrifiés on leur a mis des zip sur la bouche, ou des grilles ![]()
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
#7777 29-04-2025 12:58:41
Louis,
merci
ta prose m'emeut...et je te sens heureux.
te kracass pas pour le Caillou, faire confiance aux hommes de bonne volonté c'est oublier Valls...c'est dire que la vie trouve toujours le bon chemin...c'est Lataste qui doit faire le taff, même s'il n'est plus dans les tuyaux...
et c'est vrai que la Panhard sourit, je me fais souvent la même reflexion avec les anciennes; y'en a même qui rient à gorge déployée, regarde la 404 qui montre sa dentition, l'Aronde, la trelle...
après l'apparition des refroidissements électrifiés on leur a mis des zip sur la bouche, ou des grilles
C'est moi qui te remercie....de me remercier !
Côté bonne humeur, tu fais partie du podium sur ce forum ![]()
Je repense à la 404 avec sa grande bouche et les DS (les premières) avec leur impassible faciès de batracien..
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
#7778 29-04-2025 13:39:21
- cat-trelle
- Moderateur

j'adore" le facies de batracien" c'est tout à fait ça !!
d'ailleurs en parlant de Panhard, je crois me souvenir d'une qui avait une calandre comme une bouche en cul de poule, non ? ou l'oeil d'un cyclope
et des BMW dont la face ressemblait à des mandibule de crabes...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
#7779 29-04-2025 20:32:10
- Riton71
- Membre

Il est clair que les designers des SUV actuels qui pullulent sur nos routes semblent peu inspirés..
Au moins, côté inspiration, Louis nous régale avec ses tranches de vies rédigées avec une plume digne des écrivains qui nous font voyager...
Merci à Toi, Louis. Et longue vie à ta 4L qui te permet ce genre de rencontres !
#7780 29-04-2025 20:43:14
- Gyorgy92
- Membre

- Lieu : Le Pays Samarien (80)
La prose de Louis est toujours tellement agréable à lire, poétique tout en restant proche de la vie qui l'entoure. Bonheur et joie de vivre émanent de ses lignes. Je prends toujours un plaisir immense à parcourir ses lignes et je me dis souvent qu'il devrait écrire des romans. Je serais son premier et plus grand fan.
Quelques mots sur les Panhard et une anecdote sur les Citroën si vous avez quelques minutes à perdre à la lire.
J'ai eu dans ma lointaine jeunesse, une Panhard 24 BT. La seule voiture qui m'a tiré les larmes des yeux lorsque je l'ai vendue (on est souvent c... quand on est jeune...).
Elle avait une décennie d'avance sur ses concurrentes mais Citroën a cru bon de d'euthanasier la marque aux carrosseries tout en alu pour donner vie à des véhicules qui s'éparpillent sur la route au moindre choc... La 24 BT consommait 6 à 7 litres aux 100 km (l'essence était à 1 Franc le litre à cette lointaine époque) et se "tapait" les 175 km/h sur l'autoroute. A raz du sol comme les voitures de courses, sa boite n'aimait pas la brutalité et son moteur détestait la ville. Calandre 4 phares comme les DS et tableau de bord à la berlinette Alpine. Ah, qu'elle était belle ma 24 BT qui a visité toute la côte méditerranéenne et celles de l'atlantique.
J'ai récupéré ensuite une ID 19 dont j'ai fait tomber l'aile arrière droite sur le trottoir, je m'étais garé trop près de celui-ci sur les Champs Elysées. La grenouille en s'asseyant a perdu sa cuisse arrière.....moi j'ai eu l'air d'un gland...les passants pliés de rire... Grand moment de solitude... L'amphibien a fini sa vie de batracien en tôle fine comme du papier à cigarette, dans un champ, éclaté comme un obus, après avoir décollé à 150 sur la bosse d'une route à travers champ. Un creux, une bosse et on se retrouve en l'air comme si on était dans un avion. Mais la grenouille même si elle sait sauter haut ne sait pas voler. En retombant sur ses roues comme une vieille bouse de vache (même pas normande), plus de freins, plus de direction, plus de suspension et donc moi, plus de voiture.... et plus de copine chez qui je ne suis jamais arrivé à l'heure. Je me suis donc retrouvé à pieds (... et sans copine....) pendant quelques mois.... ![]()
Depuis, je déteste les Citroën et les papys à casquettes qui les conduisent....pardon pour les amoureux de cette marque !!!
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère...
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 225.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 335.000 km, CGC
#7781 29-04-2025 22:53:20
- cat-trelle
- Moderateur

pour la copine, mon vieux pendant que tu te mettais en retard
elle,
elle t'entendait t'attendait, tu n'es jamais rev'nu
.lai lai lalai...
flotte jolie Senyera;
повага до україни !
#7782 30-04-2025 00:09:47
Merci à tous et bienheureux que ces quelques mots mis bout à bout vous emmènent dans le bonheur simple du présent.
Comme pour vous je suppose, le marasme des actualités m'insupporte. A peine l'écran de la télé allumé, Donald s'invite chez moi, soir après soir. Alors j'éteins aussitôt l'écran, soulagé de voir qu'il a toujours la même cravate rouge et non pas le nœud pap de Donald, le vrai,
le neveu de Picsou déjà qu'il lui a piqué sa veste bleue.
La poésie est là, dans la vie humble de tous les jours, loin de la scène des théâtres artificiels qu'occupent quelques mégalos.
J'ai bien ri en imaginant ta DS se prendre pour celle de Fantomas, Gyorgy. Dommage que les chevrons te hérissent le poil depuis !
Je fais partie de ceux que la DS fascine.
La DSuper 5 que j'ai eu un moment à Nouméa (encore une super) m'a bluffé parce qu'elle ne m'avait pas prévenu qu'elle avait crevé de l'arrière depuis plusieurs kms sur les pistes du Nord.
Quand je l'ai réveillé après 10 ans de sommeil avachie sur le sol, l'arrière s'est levé puis l'avant, manière de me dire : "on y va ?"
Au drive in du pont des français, allongés sur la banquette AR avec ma chérie, l'écran a disparu petit à petit. Oh !
Puis quelques minutes plus tard, il a réapparu Ah ! La DS s'était complètement assoupie !
Je n'ai jamais goûté à la 24CT mais tu en parles bien. Vraiment atypique comme bagnole
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
#7783 30-04-2025 07:47:47
- Riton71
- Membre

A la lecture de la mésaventure de l'ami Gyorgy, j'ai eu la même vision que Toi, Louis : une DS (ID, en l'occurrence...) volante et un Gyorgy au volant qui, à ce moment, devait avoir la même couleur de visage que Fantomas !...
![]()
Perso, peut importe la marque... Citroën a fait de magnifiques voitures qui avaient toujours des innovations techniques révolutionnaires.
#7784 30-04-2025 08:55:05
- Gyorgy92
- Membre

Merci à tous et bienheureux que ces quelques mots mis bout à bout vous emmènent dans le bonheur simple du présent.
Comme pour vous je suppose, le marasme des actualités m'insupporte. A peine l'écran de la télé allumé, Donald s'invite chez moi, soir après soir. Alors j'éteins aussitôt l'écran, soulagé de voir qu'il a toujours la même cravate rouge et non pas le nœud pap de Donald, le vrai,
le neveu de Picsou déjà qu'il lui a piqué sa veste bleue.
La poésie est là, dans la vie humble de tous les jours, loin de la scène des théâtres artificiels qu'occupent quelques mégalos.
J'ai bien ri en imaginant ta DS se prendre pour celle de Fantomas, Gyorgy. Dommage que les chevrons te hérissent le poil depuis !
Je fais partie de ceux que la DS fascine.
La DSuper 5 que j'ai eu un moment à Nouméa (encore une super) m'a bluffé parce qu'elle ne m'avait pas prévenu qu'elle avait crevé de l'arrière depuis plusieurs kms sur les pistes du Nord.
Quand je l'ai réveillé après 10 ans de sommeil avachie sur le sol, l'arrière s'est levé puis l'avant, manière de me dire : "on y va ?"
Au drive in du pont des français, allongés sur la banquette AR avec ma chérie, l'écran a disparu petit à petit. Oh !
Puis quelques minutes plus tard, il a réapparu Ah ! La DS s'était complètement assoupie !
Je n'ai jamais goûté à la 24CT mais tu en parles bien. Vraiment atypique comme bagnole
Mon Louis, petite erreur de lecture, j'avais une 24 BT et non une 24 CT.
La BT était une 2 portes 4 places (4,49 m) alors que la CT, plus courte (4,24 m), était une 2 portes 2 places (2+2) avec une petite banquette arrière comme les speeders, pour y poser le vanity case de madame...
La mienne était exactement la même que celle de la photo, même couleur avec une sortie d'échappement de chaque coté, moteur Tigre flat tween de 50 CV. Elle devait avoir un flat four mais Citroën avait refusé 
Petit lien intéressant : https://poa.tv/panhard/2021/panhard-24- … s-eternels
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.500 km, CGC, rem. Lama de 1970,
#7785 30-04-2025 09:08:54
- Gyorgy92
- Membre

A la lecture de la mésaventure de l'ami Gyorgy, j'ai eu la même vision que Toi, Louis : une DS (ID, en l'occurrence...) volante et un Gyorgy au volant qui, à ce moment, devait avoir la même couleur de visage que Fantomas !...
![]()
Perso, peut importe la marque... Citroën a fait de magnifiques voitures qui avaient toujours des innovations techniques révolutionnaires.
Maintenant j'en ris également mais sur le coup ça a fait tout bizarre de se retrouver en l'air et ne plus voir la route pendant une seconde ou deux, comme dans un cockpit d'avion au décollage.
J'avais déjà expérimenté la chose avec ma "meule" (Motobécane - orange avec fourche à balancier) en passant par dessus le toit d'une voiture qui m'avait coupé la priorité. J'ouvre les yeux et je suis en l'air, je vole.... (*). Superman en herbe. Première réaction en me relevant, avais-je abîmé mon beau blouson tout neuf. Sinon même pas mal et même pas une égratignure. Pas la même chose pour la "mob" et la bagnole ![]()
(*) Michel ne manquera pas de me parler de la chanson de Michel Sardou en principe ![]()
Mes chers parents, je pars
Je vous aime mais je pars
Vous n'aurez plus d'enfant
Ce soir
Je ne m'enfuis pas je vole
Comprenez bien, je vole
Sans fumée, sans alcool
Je vole, je vole
#7786 04-05-2025 11:06:01
- Riton71
- Membre

#7787 05-05-2025 09:30:11
- Gyorgy92
- Membre

J'adooore...
#7788 05-05-2025 15:57:37
- verdô
- Membre

- Lieu : Sous le cagnard du Gard
#7789 05-05-2025 20:22:54
- patcatcat
- Membre

- Lieu : 30170 Cros
Pas trop difficile sans sortir le moulin?
cat cat que du 4x4 ![]()
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
#7790 06-05-2025 07:08:24
- verdô
- Membre

Pas trop difficile sans sortir le moulin?
non dessous démontage du tuyau d'échappement , du carter d'huile et ça va bien
GTL de 89
#7791 06-05-2025 07:41:51
- patduc
- Membre

- Lieu : Franche - Comté
Elle a combien de km ta "Sacré numéro " ?
#7792 06-05-2025 09:14:41
- verdô
- Membre

Elle a combien de km ta "Sacré numéro " ?
non une CJ 1360cm3 de 128000km elle fumait beaucoup , donc changement des joints de queue de soupape , rectif de la culasse et changement des segments ( les coussinets de bielles sont nickel )
GTL de 89
#7793 10-05-2025 11:55:12
- Riton71
- Membre

#7794 10-05-2025 12:12:05
- Gyorgy92
- Membre

#7795 10-05-2025 12:32:59
- francky43
- Membre
Aujourd'hui, j'ai ouvert un colis avec dedans des mugs que j'ai dessinés. C'est pour une association, on le voit sur la photo "Les Gendarmes de Coeur" dont le but est de récolter des fonds pour aider les veuves, veufs et enfants orphelins de Gendarmes décédés en service.
Y a pas à dire, t'es talentueux
. En aparté, j'ai vu ta carte de voeux dans le dernier 4L mag, publiée avec 4 mois de retard, quel professionnalisme de leur part ....... ![]()
#7796 10-05-2025 17:15:21
- Riton71
- Membre

Merci mes Amis.
Et oui, Francky, y a eu un peu de retard à l'allumage pour le 4L Mag... ![]()
Ceci dit, on peut se souhaiter la bonne année jusqu'au 31 décembre à minuit... ![]()
#7797 11-05-2025 20:21:59
- patcatcat
- Membre

#7798 11-05-2025 22:01:55
- patduc
- Membre

- Lieu : Franche - Comté
Beau travail ; tu as une acoustique ou une electrique ? J' en avais fais un mais à lampes
#7799 12-05-2025 00:02:13
- patcatcat
- Membre

#7800 12-05-2025 07:35:03
- francky43
- Membre
Une Harley Benton imitation Gibson Les paul , une bonne gratte top budget ![]()
#7801 12-05-2025 12:26:53
- Riton71
- Membre

Ca donne envie de ré-écouter les Stray Cats !... ![]()
#7802 12-05-2025 13:35:04
- francky43
- Membre
Ca donne envie de ré-écouter les Stray Cats !...
Brian Setzer, le guitariste des Stray Cats joue sur des guitares Gretsch demi-caisse
.
#7803 12-05-2025 18:02:49
- Riton71
- Membre

Riton71 a écrit :Ca donne envie de ré-écouter les Stray Cats !...
Brian Setzer, le guitariste des Stray Cats joue sur des guitares Gretsch demi-caisse
.
Riton-le-Boulet !...
Merci pour cette correction, Francky !
#7804 12-05-2025 21:56:19
J'ai redémarré la mamie...
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
#7805 13-05-2025 00:15:26
- patcatcat
- Membre

pendant une acalmie, j'ai pu mettre la S128 sur ses dalles de béton, comprimer le train avant et resserrer l'ensemble du train avant au différents couples.
Je devais faire le parallélisme mais j'ai abandonné trop mal au reins.... Pas glop les douleurs...
cat cat que du 4x4 ![]()
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
[ Générées en 0.047 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.27 Mio) ]