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#1 26-02-2016 20:51:40

marc06
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Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

papytravaux a écrit :
Fdlc a écrit :

Jamais utilisé ça... Le rendu est top!

La notion de sablage intègre pas mal de choses, à commencer par le choix de l'abrasif....et les conditions de mise en oeuvre...

Concernant le moteur et la boite, il faut être un peu fou pour sabler le tout comme je l'ai fait et surtout compenser cette folie par un nettoyage méticuleux du tout..
Il y a du sable partout, même en protégeant.....donc la soufflette pour le tout avec en plus du tringlage répété  des canalisations s'impose..

mais si c'était à refaire, je recommencerais..

Il y a une autre alternative, l'électrolyse...

Dans un cas comme dans l'autre il faut s'adapter en fonction de l'objectif et des éléments à traiter...
Si quelqu'un est intéressé et ouvre un post, je m'y engouffrerais pour partager infos et expériences


Hello Papy,

Moi je suis intéressé car cela fait un paquet de temps que je tourne autour du pot (post) sablage afin d'acquérir les connaissances et le matériel nécessaire.

J'ai longtemps été tenté de le faire par faire par un professionnel mais étant régulièrement déçu par la qualité de service de ceux que je suis forcé d'utiliser (tous corps d'état confondus),je préfère le faire moi même.Pour info,j'ai par le passé laissé à un "professionnel" un véhicule pour restauration. Cout 48000 francs, véhicule en panne au bout de 2 km, pièces d'origine remplacées par de la refabrication, moteur a refaire... J'ai encore mal aux fesses wink

Donc maintenant, je pars du principe que : On n'a jamais aussi bien servi que par soi même et en cas de connerie on sait à qui s'en prendre sans pour autant que ça ne nous coute un bras ! De + cela m'apporte une satisfaction personnelle que le fait de libérer mon portefeuille de plusieurs centaine (voir +) d'euros ne m'a jamais apporté..;)

Comme on dit dans notre très chère région, je connais les mauvais et je cherche encore les bons.. roll

Régulièrement j'interroge les passionnés de restauration automobile et les avis sont partagés entre sablage et ponçage.

Je parle en l’occurrence ici principalement des pièces de carrosserie quand tu décides de repeindre ta voiture soit châssis + caisse .

Bien évidemment se pose également le problème du type de primaire à appliquer sur tes pièces juste après.

Au vu de ta (grande) expérience, pourrais tu préciser quel modèle de sableuse tu utilises? de quel fournisseur ? quel type d'abrasif ? et quelle technique ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#2 26-02-2016 22:33:43

Matt06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Salut Marc06,

Je rebondis sur ton post concernant le sablage. Je souhaite faire de même mais pour des jantes AMIL de R5 TX.
Je vais donc suivre avec intérêt cette discussion!! Pour info, j'ai contacté une societe sur Antibes spécialiste du sablage/thermolaquage: 30€/jante pour le sablage et 50€/jante pour le thermolaquage...
Maintenant pour revenir au titre du post...cela abîme t'il la matière??? roll Papytravaux à l'aide stp!!! tongue

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#3 26-02-2016 22:39:38

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Est-ce que j'ten pose des questions, moi ?....

Pour débuter, il faut savoir :
- que tout équipement de sablage est un gros consommateur d'air...
- les performances dépendent
    a) bien sur de la pression d'air comprimé, mais également du principe de "la sableuse" qui fonctionne soit par pression/ pulsion, soit par aspiration ( principe venturi)
    b) mais aussi du matériau de sablage employé ( très diversifié partant de pulvérulents jusqu'aux corindons de forte granulométrie )
- que l'on ne sable pas une carrosserie de qqs dixièmes de millimètres comme de la grosse ferraille...

Ceci dit, l'approche peut être différente selon que l'on dispose déjà d'un équipement plus ou moins performant ( compresseur ) . La possibilité de réutiliser tout le matériel par la suite constitue également un élément de choix............
Le travail peut être étalé dans le temps ou tout être fait en une seule fois...

Par ailleurs le travail de sablage produit beaucoup de poussières et projections ( sans parler du bruit) qui nécessitent de se créer un abri, une zone de travail adaptés à la taille des pièces à traiter et à l'éventuel recyclage de l'abrasif.....

ce type de matériel apporte déjà pas mal de satisfactions sans se ruiner..

http://www.monmagasingeneral.com/compre … 0wodLhgN9A

http://www.monmagasingeneral.com/pistol … 76305.html

avec du corindon acheté chez brico ressemblant à celui-ci

http://www.worken.fr/p/1483/Sableuse,-f … B9EC58A4F2...

Un ami a récemment refait totalement une traction avec cet équipement.....

Le sable peut être réutilisé 2 à trois fois en le tamisant, le dépoussiérant...

Le travail est relativement long, mais dépend surtout de l'état des pièces ( oxydation, restes de peintures)...
mieux vaut travaille au sec car si le sable est humide il devient rapidement impossible de travailler correctement...Il faut donc être équipé d'un filtre déshumidificateur de dimension adaptée au débit en sortie du compresseur...

J'ai choisi mon équipement avec une autre approche...J'envisageais de me fabriquer le tout, mais achats ou récups en échange "d'indulgences" approchaient lme prix de l'achat d'un produit tout fait...
J'ai acheté ceci
http://www.worken.fr/p/1252/Sableuse,-f … aspiration

Travaillant dehors, dans ma descente de sous sol ou dans l'entrée de ce dernier, il m'a semblé que c'était un bon compromis...

Le sable est recyclé en continu , filtré/ dépoussiéré grace à un aspirateur intégré...Ceci présente l'avantage de pouvoir se raccorder sur la cabine de sablage ( que j'ai fabriquée avec des matériaux de récup dont je disposais
images_du_12_fev2012_031.jpg

images_du_12_fev2012_033.jpg

mais un simple sac big bag peut rendre beaucoup de services...

Maintenant, entre acheter et louer....cette dernière solution peut être intéressante si l'on est en mesure de grouper le travail sur un ou deux jours...

Quant au choix du sablage, de son intérêt, pour des voitures comme les 4L tout est relatif....Je ne pense pas que je me serais équipé pour en restaurer une....
J'ai fait pas mal de carrosserie et me suis toujours contenté du ponçage à la main...mais je dois dire que je ne me suis jamais attaqué au châssis...

Je me suis équipé pour restaurer la rosalie et là ça n'a pas été un luxe pour aller dans tous les recoins de la mémée de 80 ans..

Toutes les pièces sablées doivent être maintenues au sec dans un laps de temps réduit ou être protégées de l'oxydation....

Pour le châssis, j'ai utilisé de l'acide phosphorique pour  passiver le métal avant peinture et tout ce qui n'est pas accessible à cette dernière ( intérieur corps creux)..
Pour la caisse j'ai utilisé un produit RESTOM qui ne nécessitait pas de brossage, mais comme je n'ai pas pu terminer le travail il va me falloir ré intervenir au bon temps la voiture étant dehors.

Voici donc de quoi débuter ta réflexion


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#4 26-02-2016 22:46:16

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Matt06 a écrit :

Salut Marc06,

Je rebondis sur ton post concernant le sablage. Je souhaite faire de même mais pour des jantes AMIL de R5 TX.
Je vais donc suivre avec intérêt cette discussion!! Pour info, j'ai contacté une societe sur Antibes spécialiste du sablage/thermolaquage: 30€/jante pour le sablage et 50€/jante pour le thermolaquage...
Maintenant pour revenir au titre du post...cela abîme t'il la matière??? roll Papytravaux à l'aide stp!!! tongue

Il y a qqs années mon gendre a pris un salon de jardin en métal pour le sabler....une catastrophe ! tout déformé...

Non le sablage n'abîme rien si il est pratiqué correctement et je dirais quel que soit le matériel ( outillage et sable) employé.....mais en adaptant le geste aux circonstances...

un aperçu du résultat

IMGP2799.jpg


IMGP2801.jpg

Tu peux aussi voir toutes les pièces sablées sur mes moteur et boite...

une amie qui m'avait confié qqs pièces de coccinelle à sabler croyait en les récupérant que je les avais peintes

Dernière modification par papytravaux (26-02-2016 22:49:39)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#5 26-02-2016 23:39:45

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Matt06 a écrit :

Salut Marc06,

Je rebondis sur ton post concernant le sablage. Je souhaite faire de même mais pour des jantes AMIL de R5 TX.
Je vais donc suivre avec intérêt cette discussion!! Pour info, j'ai contacté une societe sur Antibes spécialiste du sablage/thermolaquage: 30€/jante pour le sablage et 50€/jante pour le thermolaquage...
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Chez Chenu ? moi j'ai demandé pour une caisse de Jeep wink. Mais j'ai une autre adresse sur Vence

papytravaux a écrit :

Est-ce que j'ten pose des questions, moi ?....

Fallait pas proposer....2 fois. Tu as vu j'ai bien lu tous tes post wink

En tout cas merci pour tous ces détails. Pour l'abri-zone de travail tu es bien placé pour savoir que je suis en pleine conception et réalisation.
Pour le compresseur, j'ai cela que j'ai passé en 220v:


COMPRESSEUR.jpg



D_tail_plaque.jpg


En vrac quelques questions:

pourquoi une sableuse pour une rosalie et pas pour une 4L ?

tu as acheté ta sableuse chez Worken: pas de soucis de qualité? site de vente sérieux?

quel type d'abrasif utilises tu? combien de temps pour maitriser l'engin ?

en combien de temps as tu sabler la caisse de ta Rosalie?

dans un de tes post tu parles d'un primaire ZEP. Tu aurais les références ?

moi je dois refaire une peinture complète avec masticage et réparation sur une vieille jeep (châssis+ caisse + 5 jantes + 2 sièges + banquette). (Celle que j'ai payé au "pro" et où il est aller peindre directement sur le châssis sans même enlever la boue par endroit.. sad )

Dernière modification par marc06 (26-02-2016 23:40:43)


Quatrellement vôtre.

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#6 27-02-2016 12:28:45

Jeffy2
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Voila un post

appelant a des avis, des suggestions, retours sur vécu...
Sujet bien intéressant qui je pense aura plutôt
sa place au rayon "Général" smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#7 27-02-2016 13:03:10

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Bonjour,
Pourquoi la Rosalie et pas la 4L ?
la Rosalie était fortement oxydée et malgré se 80 ans la peinture encore assez tenace par endroits avec surtout un problème d'inaccessibilité au ponçage dans les corps creux..
D'ailleurs pour tout ce qui pouvait subir un pre nettoyage par électrolyse, je l'ai fait pour gagner en temps et efficacité...

Pas de souci avec WORKEN...
Le choix que j'ai fait correspond comme je l'ai dit à la polyvalence de ce modèle.....
Pour une utilisation sans récupération ni dépoussiérage automatique, le modèle de chez brico à deux francs sis sous rendra le même service....et sans doute moins gourmand en air..

J'ai utilisé le même abrasif que l'on utilise pour les façades dans le bâtiment...on en trouve chez brico...du "Rugos" et de" l'archi fine" ( j'irai faire des photos des sacs)
La principale différence avec la 4L est que j'ai mis tout le métal à nu ce qui ne sera pas nécessaire pour la 4L de plus avec une peinture qui n'a rien à voir avec les cellulosiques d'époque....

Pour la carrosserie de 4L, j'envisage de passer partout de l'archi fine vu que je dispose du matériel......aspect de surface régulier, propre , sans nulle marque de ponçage avec accessibilité à 100 %

Le temps que j'ai mis pour sabler la caisse est de l'ordre de 3 jours, mais encore une fois pour une mise à nu du métal et avec insistance dans tous les coins et recoins....
Pour la caisse d'une 4L la mise à nu n'est pas nécessaire, voir même pour le châssis et je pense qu'une bonne journée devrait suffire si tout est pr^t

Le produit ZEP employé est le PAROXIDE...
lA sanef traite ses châssis de véhicules et surtout leurs sableuses avec ce produit pour assurer la meilleure protection possible...voici ce que ça donne en partie noire

IMGP2745.jpg

le dessous de caisse, les passages de roues, le plancher et certaines zones de rétention seront traitées ainsi....Si j'avais connu plus tôt j'aurai fait de même pour le châssis...
Il peut même etre appliqué sur une légère oxydation, ce qui n'est pas négligeable pour les endroits difficilement accessibles......

La maîtrise de l'engin...............
deux aspects
1) l'action d'abrasage....c'est une adaptation progressive pour trouver la meilleure efficacité selon la configuration de la pièce.....il faut jouer sur la distance et l'orientation du jet...
Trop près la surface de travail est réduite et en attaquant de face les rebonds de l'air et de la grenaille font perdre en efficacité...il convient d'ajuster la distance quasi en permanence et de donner une légère inclinaison au pistolet...mais ça vient très vite....
2) sur le modèle que j'ai acheté, je n'ai pas intégré de suite l'efficacité de l'aspirateur de dépoussiérage qui se colmate très vite et nécessite d'être nettoyé souvent ( le taper au dessus du sol ou d'une caisse suffit)
Si il n'est pas nettoyé assez, l'abrasif recyclé n'est plus dépoussiéré, se charge progressivement en s'échauffant d'humidité et d'électricité statique et l'on perd un peu en efficacité


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#8 28-02-2016 13:31:11

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Merci Papy pour ces éléments de réponses précis wink
Ta sableuse avec aspiration et récupération me plait bien. Pour un châssis et une caisse de Jeep cela me parait bien adapté car nécessite une mise à nu et cela servira pour plein d'autres choses..
Qu'à tu pris comme accessoires avec? que faut il prévoir comme vêtements de protection?

Pour le Paroxide de chez Zep , peux tu m'indiquer chez qui tu l'a acheté? aurais tu une photo du bidon? j'ai fait une recherche sur le net mais je n'ai trouvé que cela :http://www.zepindustries.eu/fr/catalog/zoek_product.asp et pas de revendeur en France.

Merci pour ta proposition de photos de tes sacs d'abarsif


Quatrellement vôtre.

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#9 06-03-2016 21:45:47

heraultrellus
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Salut, regardez avec un appareil de dernière technologie laser, ce qu'on peut faire sur la rouille yikes  https://www.facebook.com/thewindustry/?fref=nf


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#10 06-03-2016 23:50:07

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

pardon Marc, j'ai zappé....
1) j'ai juste acheté une cagoule, quasi indispensable pour le travail hors cabine et sans la brosse qui est livrée ave pour mettre sur la buse...
après essais, je l'ai enlevée car j'aime visualiser en direct le travail que je fais
2) des gants manchettes pour équiper ma cabine...
mais de simple gants suffisent à te protéger...

un peu de mouvements imprévus côté familial ces derniers jours...dons n'hésites pas à me rappeler à l'ordre si je ne complète pas ce message rapidement


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#11 07-03-2016 14:03:50

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Merci Papy

J'espère que les mouvements imprévus ne sont pas synonymes de soucis.
Hors de question de te rappeler à l'ordre! mais plutôt de te faire un signe amical smile

Tu avais parler des photos des sacs du "Rugos" et de "l'archi fine"..;)

Et pour le produit ZEP tu l'achètes chez qui ?

Merci pour les infos complémentaires. Elle me tente bien cette sableuse surtout que tu peux bricoler sur autre chose que la voiture..( portail, casseroles de madame histoire de valider l'achat..:)


Quatrellement vôtre.

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#12 07-03-2016 15:12:24

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

les "mouvements"  il s'en est ajouté d'autres et ai été assez pris ce WE.....rien de grave, la vie tout simplement, ma mère pour qui il faut trouver une structure d'accueil, un beau frère qui n'a pas pu prendre l'avion....la vie quoi....

Les photos, je descend les prendre...

pour le produit ZEP, je l'ai obtenu par la commerciale du secteur....Mais ils ne vendent pas en dessous de je crois 500 € et le bidon de 1l coûte env 85 €...
Lorsque j'étais dans l'industrie, j'étais client, ce qui a un peu aidé....
Nous y reviendrons....


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#13 07-03-2016 19:10:14

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Voila voila......Pour commencer, le produit phosphatant de protection de chez ZEP...
J'ai découvert ce produit en voyant mon voisin revenir avec un camion de sablage qui avait été traité ainsi...Et mon voisin m'en a dit tout le bien à en penser...
Ancien client de chez ZEP, j'ai pris contact avec la nouvelle commerciale du secteur que je ne connaissais pas....J'ai commandé un litre de produit bien qu'en dessous du montant minimum de commande....
Mais ça ne passait pas et j'ai eu la chance que la commerciale m'en fasse cadeau....
voici le lien
www.zep-industries.fr
tel: 02 37 65 50 50

lorsque j'ai restauré mon châssis de rosalie, je ne connaissais pas ce produit et ai utilisé de l'acide phosphorique  ( double action, dérouillant/ passivant) Pour les corps creux c'est impeccable, en extérieur un simple coup de brosse et dépoussiérage avant de peindre...
J'ai de plus appliqué un apprêt phosphatant avant la peinture finale...

Pour le dessous de caisse et dessous des ailes, j'utilise maintenant le produit ZEP...

Pour la caisse et tout le reste de la carrosserie, j'utilise  RESTOM PHOSPRIM  4090

http://restom.net/carrosserie-preparati … 36731.html

Qui peut très bien faire l'affaire pour nos voitures en remplacement du ZEP

et pour l'extérieur de la rosalie, tout ce qui est exposé je vais utiliser de l'apprêt garnissant  RESTOM EPOXAPPRET 9000

http://restom.net/carrosserie-preparati … uleur-list

Le SABLAGE....worken :  0231837144
Un rappel toujours utile, quel que soit le modèle acheté, penser à la consommation d'air qui est toujours relativement importante...
Le compresseur doit donc être suffisamment dimensionné si tu ne veux pas attendre après l'air...
besoins de " la mienne"
Pression aéraulique : entre 4,1 et 8,6 Bar
Consommation d'air de 170 à 637 L/min à 7,9 Bar
et c'est nettement plus près de 600 que de 200 litres.......
je dispose d'un compresseur qui débite 656 litres /mn à 7 bars soit  40 mètres cubes /heure....et il tourne à peu près les 2/3 du temps en montant à 8.5 / 9 bars....
la sableuse consomme donc à peu près 30 mètres cubes....( ça dépend de l'abrasif , et de l'usure de la buse )

quelques infos sur le lien ci dessous

http://www.abblast.com/index.php?entry=282&section=173

Pour l'abrasif, j'ai utilisé ceux ci dessous et essentiellement le RUGOS. ( 6€25 HT le sac)

IMGP4245.jpg

Et très peu celui ci dessous ARCHIFINE N°5   ( 5€65 HT le sac )

IMGP4246.jpg

Voici la comparaison, le rugos à droite

IMGP4247.jpg

Le rugos est assez polyvalent et donne de très bons résultats sans marquer le métal    toujours la même photo, mais très représentative....Si tu vois des défauts, c'est parceque je n'ai pour l'instant que dégrossi le redressage de la tôle

IMGP2801.jpg

Les protections qui sont essentiellement nécessaires si tu ne travailles pas en cabine sont pour la figure, les yeux ( j'ai acheté une gagoule) , la respiration ( masques poussières) et des gants tout ordinaires par confort...
En cabine, j'ai monté des gants à manchettes, dans ce cas tu pourrais presque travailler en costume cravate

NB: avec le compresseur à double tête dont j'ai parlé de chez brico, je travaillais à peu près 1/3 du temps....maintenant je travaille en continu en cabine...
En extérieur, je n'utilise l'aspiration que pour récupérer le sable car je n'utilise pas la brosse en bout du pistolet....


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#14 07-03-2016 22:30:59

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Merci Papy pour cette réponse des plus complètes et documentée. Là j'ai toutes mes réponses smile
Il me faut maintenant savoir si mon compresseur a suffisamment de puissance : rolleyes:
Aurais tu une photo de celui que tu utilises Papy svp ?

Bon courage pour ta mère. J'ai connu cela pour mon père également wink


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#15 08-03-2016 00:23:42

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

voici la bête....acheté 500€  seul souci pour les amateurs, le besoin de triphasé...
Mais comme ma combinée bois  et d'autres matériels le sont déjà, j'ai i,nstallé le tri en achetant la maison

compresseur_power_industrie_5500_t.jpg

je te mets ce lien ou tu trouveras pas mal de repères concernant les compresseurs....

http://powair-industrie.com/fr/downloads

Ce que nombre de personnes prennent comme repères de "capacités techniques" , y compris les grandes surfaces c'est le volume de la cuve ...
Bien sur les volumes de cuves donnent un aperçu du dimensionnement du compresseur, de sa capacité à produire un volume donné à une pression de X bars.....

Mais en regardant les docs l'on constate que une même cuve peut recevoir des groupes compresseurs de plusieurs capacités de production d'air...

La seule référence réellement utile est le volume d'air fourni pour une pression donnée...
Si tu veux davantage de précisions n'hésites pas...

j'ai déjà un peu de docs, mais en fichiers word ou pdf que je peux t'adresser par mail

ensuite, on peut reprendre le problème dans son ensemble et tenter d'optimiser les choses dont également pour les sableuses

Dernière modification par papytravaux (08-03-2016 00:24:58)


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#16 08-03-2016 11:52:25

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

merci Papy

Déjà un bel engin ton compresseur ! C'est du haut de gamme. Moteur 5.5cv ? Merci pour le lien.

le mien aussi était en 380 v triphasé.je l'ai fait passer en 220v monophasé et j'ai changé le moteur car j'ai pas l’abonnement 380 . malheureusement je n'ai pas la notice et je ne connait donc pas ses caractéristiques techniques


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#17 08-03-2016 12:11:47

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

avec le modèle, on devrait trouver....

mais déjà, si tu connais la puissance de ton ancien moteur en 380 on peut déjà se faire une idée assez précise de son potentiel


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#18 08-03-2016 13:40:16

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

une photo valant mieux qu'un long discours..

IMG_2046.jpg
D_tail_plaque.jpg

Dernière modification par marc06 (08-03-2016 13:40:50)


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#19 08-03-2016 15:49:33

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

J'ai regardé, mais rien trouvé de précis sur ton compresseur...
grosso modo en étant monocylindre, si tu as conservé la même puissance de moteur tu devrais produire entre 6 et 7 mètres cubes /heure...( par comparaison avec les équipements du matché)

mais j'ai vu que tu avais une plaque sur la cuve, si tu peux la photographier ou m'en communiquer le relevé nous avancerons un peu plus sans doute

http://postimg.cc/image/7p1nnbkrt/


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#20 08-03-2016 18:46:47

teewee
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

et sinon, en essayant avec un pistolet et un peu de sable ?
Comme ca tu saura vite si ca peut le faire ou pas ^^


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#21 08-03-2016 23:07:21

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

papytravaux a écrit :

mais j'ai vu que tu avais une plaque sur la cuve, si tu peux la photographier ou m'en communiquer le relevé nous avancerons un peu plus sans doute

Malheureusement ce n'est qu'une plaque d'instructions..



plaque_instructions.jpg


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#22 09-03-2016 12:24:05

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

désolé, mais je ne trouve pas....
énvé a semble-t-il été absorbé par ervor, mais pas de détail sur leurs produits, il faut consulter...

j'ai trouvé ce lien qui correspond assez bien à tes interrogations actuelles....

Notes que ton compresseur est un monocylindre qui nécessite plus de puissance moteur qu'un bi cylindres pour une production d'air identique...
Pour les monoblocs, moteur monté directement sur le compresseur, la donne est également différente ( rapport puissance/ vitesse de rotation) mais je ne sais pas si je serais encore capable de vérifier par le calcul

Donc si tu compares les performances avec le tien pour tes repères ne tiens pas compte du volume de la cuve mais bien d'un compresseur monocylindre et entraîné par courroie....


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#23 09-03-2016 13:06:24

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

papytravaux a écrit :

j'ai trouvé ce lien qui correspond assez bien à tes interrogations actuelles....

Notes que ton compresseur est un monocylindre qui nécessite plus de puissance moteur qu'un bi cylindres pour une production d'air identique...
.

merci Papy mais le lien est où? c'est celui d'un de tes post précédents?

J'ai effectué plusieurs recherche mais sans + de succès que toi. rachat puis fusion entre Envé et ervor..


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#24 09-03-2016 13:18:56

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

désolé, j'ai zappé...

tiens, voici pour me racheter

http://www.forum-auto.com/tuning/discus … 180740.htm

http://www.usinages.com/threads/choix-d … age.74981/

http://arenablast.com/compresseurs-pour-sablage

Mais penses également que tu peux louer un gros compresseur pour environ 100 € / jour


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#25 09-03-2016 13:30:33

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

merci pour les liens très intéressants.
Apparemment il faut au minimum 5cv et en triphasé. Donc je vais oublier le sablage.. sad

je pensais pouvoir faire quelque chose avec mon compresseur de 2cv mais je vais me limiter à la peinture...

Ton compresseur fait combien de cv? monocylindre ?

Dernière modification par marc06 (09-03-2016 13:33:35)


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#26 09-03-2016 15:55:12

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

J'ai travaillé avec ma sableuse alimentée par un compresseur semblable au tien en capacité de production d'air...
Ca le fait, mais il faut alors savoir que tu ne peux travailler que 1/3 du temps....mais pendant les 2/3 restants, tu peux aspirer ton abrasif pour le recycler....

regardes le travail réalisé par un copain sur une traction avec un compresseur quasi de même capacité que le tien et ce type de pistolet se sablage

http://www.monmagasingeneral.com/pistol … 76305.html

img_2413.jpg


img_2812.jpg


perso ,'ai fait tout mon châssis avec ma sableuse et un compresseur de 2 cv  après avoir poncé le plus gros  à l'aide de disques à lamelles sur la meuleuse..

18_chassis_sabl.jpg

Tu gagnes également en temps et en efficacité quel que soit ton matériel en traitant préalablement tout ce qui peut l'être par électrolyse


IMGP1665.jpg

Dernière modification par papytravaux (09-03-2016 16:03:05)


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#27 09-03-2016 17:35:42

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Merci pour ces belles photos. Beau travail, cela donne envie.
Joli châssis et joli tambour.. wink (as tu une rose à la bouche? lol)

Quand tu dis 1/3 de temps cela représente combien de minutes?

la question est: au vu de mon compresseur , pourrais je utiliser une sableuse comme la tienne ou bien faut il se contenter d'un pistolet de sablage comme ton copain? l'investissement n'étant pas le même je préfère être sur de moi


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#28 09-03-2016 18:23:14

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

par acquis de conscience, j'ai regardé et voici les liens
compresseur 100 l mécafer à courroie.......
COMPRESSEUR 100 L COURROIE
Moteur 3 CV. Bicylindre en V. 100% fonte. Entrainement par courroie. Débit d'air aspiré : 360 l/min. Débit d'air restitué à 7 bar : 270 l/min. Pression maximum : 10 bar. Équipé de 2 sorties rapides et de 2 roues gonflables tous sols. Pour gonfler, nettoyer à l'air, peindre et bricoler à l'air comprimé. Garantie 2 ans.
.environ 16 m3/h
http://www.bricodepot.fr/reims/compress … prod37663/

PISTOLET DE SABLAGE
Pour travaux de décapage (bois, métal). S’utilise avec sable sec et calibré de nettoyeur haute-pression. Consommation d'air : 150 à 250 l/min.
http://www.bricodepot.fr/reims/pistolet … prod37671/

Donc le pistolet est nettement moins gourmand en air que la sableuse et avec son équipement il pouvait travailler quasi en continu...

Il s'est fabriqué une petite cabine de sablage pour les bricoles...
Mais qui dit cabine dit aspiration car rapidement tu n'y vois plus rien....

Pour  une cabine, c'est libre cours à l'imagination pour adapter une caisse, un container de poubelle ou tout autre ..
.perso j'ai utilisé un big bag pour les grandes pièces ( avec cagoule bien sur et gants)

IMGP0001.jpg

De plus tu récupères une grande partie du sable en bas...question poussière....bof.....acceptable

Pour ton compresseur nous allons en vérifier le débit

tu vides ta cuve à fond, puis tu mets ton compresseur en marche et mesure le temps qu'il met pour atteindre 5 bars puis pour s'arréter au timbre de consigne...
redonnes moi également le volume de ta cuve

Je regarde pour retrouver la formule qui tient compte de la pression

Dernière modification par papytravaux (09-03-2016 18:47:47)


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#29 09-03-2016 19:39:26

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

J'ai retrouvé les éléments de calcul, j'avais un doute pour la formule à appliquer en fonction de la pression...
Voici ce que ça donne

Ce qui compte, c’est le débit d’air produit à une pression minimum utile

Supposons une cuve de 100 litres.
On allume le compresseur .le laisse et se charger, et couper à 8 bars.

puis on ouvre la soufflette (par exemple). On laisse sortir l'air jusqu'à ce que le moteur se remette en route.
A ce moment précis, on arrête la soufflette, on déclenche le chronomètre, et on lit la pression.
Au moment où le pressostat coupe le moteur, on relève la pression atteinte, et on arrête le chrono.

Exemple :
6 bars au temps zéro,
8 bars atteints à 2 minutes , et

une cuve de 100 litres. chaque bar est équivalent à 100 litres de plus dans la cuve .

Dans cet exemple, on a mis 2 bars, donc 200 litres dans la cuve, en 2 minutes. 200 litres en 2 minutes, ça fait 100 litres par minute


EXEMPLE Cuve 100 l
1)    Gonfler jusqu’à la valeur de consigne d’arrêt  5 ( par exemple 8 bars)
2)    Purger l’air jusqu’à la remise en route du compresseur et fermer de suite la purge ( noter la pression de remise en route, supposons 6 bars)
3)    Mesurer le temps nécessaire au compresseur pour s’arrêter à nouveau  ( pour l’exemple  supposons 2 minutes )

CALCUL  du débit :

8 bars – 6 bars = 2 bars

2 bars  x  100 litres = 200 litres en 2 minutes

Soit un débit de 100 litres / minute   à une pression de service supérieure à 6 bars…


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#30 09-03-2016 22:13:07

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

papytravaux a écrit :

Pour  une cabine, c'est libre cours à l'imagination pour adapter une caisse, un container de poubelle ou tout autre ..
.perso j'ai utilisé un big bag pour les grandes pièces ( avec cagoule bien sur et gants)

http://s8.postimg.cc/xlm8jythd/IMGP0001.jpg

De plus tu récupères une grande partie du sable en bas...question poussière....bof.....acceptable

1 ° Le problème d'une cabine c'est que si j'ai bien compris il faut voir ce que tu fais. Ta cabine BIG BAG tu rentres dedans ? Une petit serre de jardin ferait l'affaire?

2° J'ai pas le volume de ma cuve. Dimensions extérieures 115cm x50cm de diamètre.. Donc selon la formule du volume du cylindre cela devrait être un 200L

Merci pour tous ces détails de calcul et chapeau pour les explications


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#31 10-03-2016 00:04:52

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

non, je ne rentre pas plus dans le big bag que dans la cabine...le big bag évite simplement les projections partout...
un bon compromis entre la cabine et le plein air...

Ta cuve, il me faut son diamètre , plus facile (et plus juste) en mesurer la circonférence et la longueur de la partie cylindrique...les fonds bombés, tu n'en tiens pas compte ils sont de formes et dimensions normalisées...

je ferai mon affaire du calcul


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#32 10-03-2016 20:20:09

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

circonférence 160 cm longueur 110 cm.
D'après mes calculs ce serait donc un 200 litres. J'ai bon prof Papy ? wink


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#33 13-11-2016 13:30:11

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Hello papy
Je relance le post car mon besoin en sablage se fait + pressant.
J ai 3 ou 4 jantes de Jeep a sabler et plutôt que de les porter chez un sableur , l investissement en matériel est peut être + rentable...
Pourrais tu me confirmer le volume de ma cuve au vu du précédent post svp ?


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#34 13-11-2016 18:12:34

papytravaux
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Oui, au détail près de la précision des volumes des fonds bombés ta cuve est considérée comme étant d'une capacité de 200 litres

maintenant pour ton débit d'air en sortie de compresseur il te reste à vérifier ceci:

Ce qui compte, c’est le débit d’air produit à une pression minimum utile

Supposons une cuve de 100 litres.
On allume le compresseur .le laisse et se charger, et couper à 8 bars.

puis on ouvre la soufflette (par exemple). On laisse sortir l'air jusqu'à ce que le moteur se remette en route.
A ce moment précis, on arrête la soufflette, on déclenche le chronomètre, et on lit la pression.
Au moment où le pressostat coupe le moteur, on relève la pression atteinte, et on arrête le chrono.

Exemple :
6 bars au temps zéro,
8 bars atteints à 2 minutes , et

une cuve de 100 litres. chaque bar est équivalent à 100 litres de plus dans la cuve .

Dans cet exemple, on a mis 2 bars, donc 200 litres dans la cuve, en 2 minutes. 200 litres en 2 minutes, ça fait 100 litres par minute

EXEMPLE Cuve 100 l
1)    Gonfler jusqu’à la valeur de consigne d’arrêt  5 ( par exemple 8 bars)
2)    Purger l’air jusqu’à la remise en route du compresseur et fermer de suite la purge ( noter la pression de remise en route, supposons 6 bars)
3)    Mesurer le temps nécessaire au compresseur pour s’arrêter à nouveau  ( pour l’exemple  supposons 2 minutes )

CALCUL  du débit :

8 bars – 6 bars = 2 bars

2 bars  x  100 litres = 200 litres en 2 minutes

Soit un débit de 100 litres / minute   à une pression de service supérieure à 6 bars…


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#35 02-12-2016 00:17:34

marc06
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Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Hello Papy,

Avec le temps frisquet ( ici on gratte le parebrise depuis 2 jours)j'ai mis de l'ordre dans le garage et remis en état de marche mon compresseur.

img_2012.jpg


J'ai fait également ton test.

Arrêt de remplissage automatique à 8 bars.

Puis j'ai appuyé à fond sur la gâchette du pistolet à peinture que m'a prêté un copain et que j'ai branché sur l'extrémité gauche de sortie du compresseur

img_2011.jpg

img_2013.jpg


Le compresseur se déclenche au bout de 50 secondes . Je relâche la gâchette du pistolet. le compresseur met 70 secondes pour remplir et s’arrêter à 8 bars

L'aiguille du manomètre a gauche du pistolet et sous la boite noire ne semble pas trop descendre . En tout cas pas en dessous de 7 bars. Est ce réglable ?

Autres questions:

1° que penses tu du pistolet?

2° A l'extrémité droite j'ai un filtre surmonté d'un robinet et couplé à un manomètre et une petite sortie.Pourrais tu m'expliquer a quoi cela sert ?  que branche t on sur la petite sortie ? pourquoi ce manomètre indique 4 bars quand celui de la sortie opposée indique 8 bars? a quoi sert le robinet rouge au dessus du filtre?

img_2010.jpg

3° a quoi sert cette colonne a ailettes qui est trés chaude une fois que le compresseur a tourné pour monter de 0 à 8 bars? quel est la fonction du petit robinet ?

img_2014.jpg

Beaucoup de questions mais n'ayant pas le mode d'emploi, si quelqu'un peut éclaire ma lanterne, merci d'avance


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