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#1 15-04-2016 18:33:23

francky43
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Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Bonjour à tous,
Je me lance dans la réfection d'un essieu arrière Sinpar , celui monté sur ma F4 montre des signes évidents de faiblesses et m'attire les foudres du technicien du contrôle technique à chaque passages roll , le bras gauche étant fortement corrodé et rapiécé à grand renfort du bouts de tôles. L'occasion m'a été donnée d'acheter par l'intermédiaire du forum un kit Sinpar presque complet et donc les bras en tôle de l'essieu ne présentent qu'une corrosion superficielle, ce qui est plutôt rare.
Le but de cette discussion n'est pas de faire un tuto , Le site "la 4l de Sylvie" explique la plupart des opérations mais de me servir de support pour d'éventuelles question qui me tarauderaient tout au long de cet réfection car c'est une première pour moi smile .
Le kit Sinpar provient d'une 4L d'avant 77 et l'essieu devrait prendre place sur ma F4 de 84 ce qui va m'obliger à faire quelques modifs.
Je vous ferais grâce du démontage de l'essieu et du pont encore monté sur les brancards .
La première bonne surprise fût la facilité avec laquelle j'ai extrais les barres de torsions (moins d'un quart d'heure pour les deux tongue) :

002.jpg
Puis vient le démontage des paliers intérieurs et extérieurs par la méthode du"brûlage":
 
002.jpg
J'ai dans mon stock de pièces un essieu arrière Sinpar pourri qui va me servir de donneur pour "actualiser" l'essieu avant 77" à "après 77". Les frein vont passer du diamètre 160 à 180 en "Bendix" et les paliers intérieurs à réglage par came seront remplacé par des paliers dernière génération à réglage par les barres de torsion.
Après démontage sur l'essieu vampirisé, sablage des pièces (ici, le côté gauche):

001.jpg
Sablage des bras de suspension, j'ai volontairement laissé les bagues intérieurs des paliers qui servent de masquage pour le sablage et plus tard pour la peinture:

002.jpg
Le répartiteur de freinage n'étant pas monté au même endroit, j'ai soudé la patte qui sert à fixer la tige de réglage sur le bras gauche, ainsi que les pattes de fixation de la barre stabilisatrice, l'essieu a restaurer en était dépourvu ( pattes prélevées sur l'essieu pourri ):

002.jpg


003.jpg
Voilà pour l'instant, prochaine étape, "rustolage" et "peinturage", l'avancement des travaux se fera en fonction du temps qui m'est accordé et surtout de la météo et de mes compétences  roll

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#2 15-04-2016 18:43:51

grandlaurent
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Un travail ambitieux, bravo !

juste une petite remarque à propos des vis employées pour le support de barre anti-roulis : le montage dans le sens "inverse" d'une vis plutôt qu'un écrou soudé à l'intérieur est intéressant.
par contre attention à la dureté de l'acier : d'origine c'est du 10.9 fait pour ne pas s'étirer sous la contrainte.

du 8.8 (ou moins) me semble hasardeux...

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#3 16-04-2016 09:18:49

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Merci smile , ambitieux, je ne sais pas, mon plus gros souci sera le montage et a mise en place des paliers, je n'ai pas de repères de positionnement et pas de presse à disposition. On peut les monter au marteau mais c'est pas dans ma manière de travailler sad . Pour le montage des vis à l'envers, c'était la meilleur solution qui s'offrait à moi, pas de possibilité de souder des écrous à l'intérieur des bras comme à l'origine, j'avais pensé à des écrou ou des goujons à sertir mais j'avais des doutes sur la solidité de fixation.
Pour la qualité des vis employées, j'ai bêtement puisé dans mon stock et je ne peux que prendre en compte ta remarque judicieuse. Comme tu m'as fait douter, j'ai trouvé un tableau sur les caractéristiques des vis inox diam 8x1.25 classe 8.8 et ça donne une limite élastique à 2342 DaN et une limite à la rupture de 2920 DaN. Il faut savoir qu'il y a bien longtemps que ma Sinpar n'a pas croisé les pont , elle roule peu et uniquement sur route( je surveillerai quand même le serrage) .

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#4 20-04-2016 13:25:23

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Aujourd'hui, "Rustol cipage" smile :


003.jpg

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#5 20-04-2016 16:14:04

Phify
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Pourquoi as-tu aussi rustolé tes caisses plastiques ? big_smile big_smile big_smile

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#6 20-04-2016 19:08:37

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Phify a écrit :

Pourquoi as-tu aussi rustolé tes caisses plastiques ? big_smile big_smile big_smile

Ben, c'est pour pas que le plastique rouille.....Pffffff, c'te question!!!...................................... lol

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#7 25-04-2016 17:03:23

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Aujourd'hui, peinture entre deux averses smile............................ De neige sad .

002.jpg

003.jpg
Je vais attaquer de démonter l'essieu arrière de la voiture, mais fait pas chaud
image.png

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#8 25-04-2016 18:10:14

verdô
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

elle sera prête pour le 15 mai wink beau boulot......

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#9 25-04-2016 19:53:40

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Merci smile.......Pour le 15 Mai, c'est "Clochette" qui s'y colle, c'est la Trelle des "longs trajets". Entendre hurler un moteur pendant plus de 800 bornes est au dessus de ce que je peux supporter ( il y a déjà madame.....donc  lol ).

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#10 26-04-2016 16:23:58

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Cet après midi, dépose des tambours de frein, des câbles de frein à main, des amortisseurs arrières, du pont arrière et des cardans smile :

001.jpg

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#11 26-04-2016 16:59:20

Phify
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Mais, quel est ce nouvel avatar, Francky ? big_smile big_smile

Ca fait bizarre de voir parler de démontage de pont arrière sur une 4l !

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#12 26-04-2016 18:26:46

AckTaN
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Dis donc en une après-midi tu ne chômes pas !

Il faut dire que la météo ne doit pas t'aider. Il neige aussi à Reims en ce moment :'(


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#13 26-04-2016 20:36:51

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Phify a écrit :

Mais, quel est ce nouvel avatar, Francky ? big_smile big_smile

Ca fait bizarre de voir parler de démontage de pont arrière sur une 4l !

Les avatars, j'aime bien en changer, pour le pont arrière, je conçois que c'est pas courant......... wink

AckTan a écrit :

Dis donc en une après-midi tu ne chômes pas !
Il faut dire que la météo ne doit pas t'aider. Il neige aussi à Reims en ce moment :'(

J'ai mis à peu près 3 heures pour tout démonter, j'ai l'habitude de faire ces opérations qui sont rapides avec de la méthode.
La suite va être moins gaie, je pinaille déjà pour dévisser les écrous de réglage de la tige du répartiteur de freinage.... pris dans la rouille hmm

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#14 26-04-2016 21:15:30

grandlaurent
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

ces fameux écrous du crochet de répartiteur... ah tout un poème !

comme il n'y a pas de prise sur la tige filetée et qu'il ne faut pas chauffer pour abimer le plastique, une solution consiste à disquer "à fleur" de part et d'autre les écrous pour finir par les casser sans trop entamer les filets de la tige.

après il n'y a plus ensuite qu'à brosser la tige filetée au touret d'établi.

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#15 27-04-2016 10:33:07

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Merci pour le tuyau smile .

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#16 27-04-2016 17:41:29

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Cet après midi, essieu arrière déposé ( Heureux les possesseurs d'un pont, j'espère qu'il connaissent leur bonheur...... )

image.jpg

002.jpg

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#17 27-04-2016 17:44:31

verdô
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

tu as attaqué dans le dur sur ce coup là , bonne continuation pour la suite

sur ce modèle le réservoir est toujours reculé de cette manière, c'est un 34 l ?

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#18 28-04-2016 11:25:16

grandlaurent
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

verdô a écrit :

tu as attaqué dans le dur sur ce coup là , bonne continuation pour la suite

sur ce modèle le réservoir est toujours reculé de cette manière, c'est un 34 l ?

oui.

et pour cause, là où se trouve d'habitude le réservoir, c'est pour les sinpar l'emplacement du pont arrière, sans oublier le tube du cardan de transmission.

donc, obligation de décaler le réservoir...

Sinpar a astucieusement réutilisé les réservoirs 34L d'origine, dont le tube de remplissage est coupé - bouchonné.
puis en lui faisant faire une rotation de 180°, le reste du tube de remplissage était ressoudé à l'endroit qui va bien.

la fixation au plus près du pare-choc devait donc être rattrapée avec une patte de maintien que l'on voit bien sur les photos de Franck.
si je ne me trompe, c'est une patte de réglage pour alternateur de R5 wink (une astucieuse bidouille !)

Dernière modification par grandlaurent (28-04-2016 11:28:35)

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#19 28-04-2016 13:20:32

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

grandlaurent a écrit :
verdô a écrit :

tu as attaqué dans le dur sur ce coup là , bonne continuation pour la suite

sur ce modèle le réservoir est toujours reculé de cette manière, c'est un 34 l ?

oui.

et pour cause, là où se trouve d'habitude le réservoir, c'est pour les sinpar l'emplacement du pont arrière, sans oublier le tube du cardan de transmission.

donc, obligation de décaler le réservoir...

Sinpar a astucieusement réutilisé les réservoirs 34L d'origine, dont le tube de remplissage est coupé - bouchonné.
puis en lui faisant faire une rotation de 180°, le reste du tube de remplissage était ressoudé à l'endroit qui va bien.

la fixation au plus près du pare-choc devait donc être rattrapée avec une patte de maintien que l'on voit bien sur les photos de Franck.
si je ne me trompe, c'est une patte de réglage pour alternateur de R5 wink (une astucieuse bidouille !)

Tout à fait exact, et je me permets juste de rajouter que bon nombres de pièces d'origine de la 4l ont été adaptées par Sinpar pour la conception de son kit.
Bien vu GrandLaurent, c'est effectivement une patte de réglage d'alternateur de R5 qui maintien le réservoir à l'arrière wink .
Merçi pour tes encouragements verdö smile .

Dernière modification par francky43 (28-04-2016 15:23:33)

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#20 28-04-2016 15:07:01

Phify
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

C'est énorme ! Par contre, le réservoir ne risque pas trop de toucher en faisant du tout-terrain ? Parce qu'il a l'air bien bas et très proche de l'arrière de la voiture, donc sur une route bombée, ou des pierres, il risque de toucher, non ?

Et du coup, la roue de secours est dans la voiture ?

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#21 28-04-2016 17:25:03

grandlaurent
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

le réservoir ne risque pas trop de toucher en faisant du tout-terrain ?

non, il reste de la marge.
n'oublie pas que la voiture est rehaussée, et puis l'organe qui craint le plus et qui tape en premier c'est le bloc différentiel de pont.
il joue malgré lui le rôle d'avertisseur / garde fou / fusible hmm s'il en était besoin avant de sacrifier le réservoir.

ce réservoir a tout de même sa plaque de protection spécifique !

Et du coup, la roue de secours est dans la voiture ?

ben oui.

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#22 29-04-2016 18:11:51

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Pour compléter les explication de GrandLaurent sur le réservoir , voici une photo de celui de ma Trelle ou l'on voit bien le bouchon qui obstrue l'emplacement de la goulotte à l'origine, et son état suite à une utilisation "couillue" de la voiture lol.

001.jpg
Et pour répondre à Phify, voilà ou je mets la roue de secours:

003.jpg

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#23 29-04-2016 19:51:08

Phify
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Ah oui ! Merci pour les infos !
Sur les fourgonnettes, ça doit pas être gênant, mais sur les berlines Sinpar, la roue de secours dans le coffre doit quand même être un peu casse pieds ! C'est quand même assez encombrant !

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#24 30-04-2016 07:59:56

grandlaurent
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

mais sur les berlines Sinpar, la roue de secours dans le coffre doit quand même être un peu casse pieds ! C'est quand même assez encombrant !

le bénéfice du 4x4 compense largement les désagréments wink

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#25 30-04-2016 10:38:32

Phify
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Oui, j'imagine bien, et si un jour j'ai l'occasion d'en acquérir une à un tarif correct, je n'y manquerai pas !

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#26 01-05-2016 13:19:18

Quatre
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

salut Francky,
tu remonte les éléments issus de ton passage vers moi??


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

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#27 01-05-2016 17:18:04

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Hey, salut Joël, je restaure effectivement le train arrière issu des pièces Sinpar que tu m'as vendu au mois de Septembre dernier.
Comme tu me l'avais précisé, les bras se sont révélés vraiment sains et me permettent de remettre en état ma Trelle qui en avait bien besoin à ce niveau .
Et je suis très content de mon achat smile .

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#28 02-05-2016 20:13:45

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Bonjour,
En ce moment, je profite que l'arrière du châssis soit accessible pour le traiter et le repeindre ainsi que le réservoir d'essence et les carters de protection du moteur et dudit réservoir. Je vais bientôt attaquer le remontage du train arrière et deux questions me taraudent hmm .
-Concernant le remontage des barres de torsion, Le site de "la 4l de Sylvie" donne la côte X à 280 mm pour les berlines et 290 mm pour les fourgonnettes (voir photo). J'ai mesuré avant démontage X=305 mm sur ma sinpar.

cote_reglage_barre_torsion_arriere_4l.jpg
On est loin des 290 mm prévus sachant qu'une sinpar est en plus  réhaussée et que plus la côte X est petite, plus la hauteur sous caisse est importante ( des barres de torsion de F6 sont montées sur l'essieu ceci explicant peut-être cela sad ). Qu'en pensez-vous  ?
- J'envisage de monter des amortisseurs "Record RC" et j'aimerais avoir vos avis sur ces amortos ( Réhausse importante a faire à cause des ressorts compensateurs, compatibilité avec les bras, tôle ou fonte, fiabilité......).
Merci de vos éclairsissements.... smile .

Dernière modification par francky43 (02-05-2016 20:14:34)

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#29 02-05-2016 22:20:42

grandlaurent
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

amortos à ressort compensateurs, çà n'est pas trop utile sur une sinpar.
les rc, perso j'en suis revenu.

je monte des à gaz à l'avant (alinquant) et des huile, type "sport" ou "mauvaise piste" à l'arrière.

de mémoire sur ma F6 sinpar j'ai 275mm d'un côté et 285 de l'autre (il y a toujours une différence entre G et D à cause de l'empattement différent.

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#30 03-05-2016 20:34:23

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

grandlaurent a écrit :

amortos à ressort compensateurs, çà n'est pas trop utile sur une sinpar.
les rc, perso j'en suis revenu.

je monte des à gaz à l'avant (alinquant) et des huile, type "sport" ou "mauvaise piste" à l'arrière.

de mémoire sur ma F6 sinpar j'ai 275mm d'un côté et 285 de l'autre (il y a toujours une différence entre G et D à cause de l'empattement différent.

Merci pour ces avis...... smile .
Mais je ne comprends pas pourquoi tu as 10 mm de différence sur la côte X, la différence à cause de l'empattement est compensée par la côte entre le caisson arrière et la patte de fixation de l'amortisseur soudée sur les brancards. J'ai pût mesurer 490 mm du coté gauche et 535 mm du côté droit soit les 45 mm de différence d'empattement que l'on trouve sur une 4L. On devrait avoir à peut près la même côte X des deux côtés logiquement hmm .
En agrandissant la photo, on peut voir le positionnement des pattes de fixation d'amortisseurs décalés sur le brancard droit par rapport au gauche:

8bfce2f9c038371427796cb3ad3728345365eabcb312a653e1afe7f10777cfa808fd76a7d92c9513.jpg
Quelque chose m'échappe hmm .

Dernière modification par francky43 (04-05-2016 09:23:02)

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#31 04-05-2016 20:06:35

grandlaurent
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

les ancrages d'amortisseurs ont exactement le même positionnement à gauche comme à droite.
s'il y avait 45mm de différence G/D : chaque amortisseur serait spécifique, pourtant comme chacun le sait, ils sont strictement identiques !

il y a une histoire de tension entre la barre "avant" et la barre "arrière" de l'essieu arrière qu'il faut compenser un peu plus lors de la deuxième étape de bandage avec la fameuse tige filetée à placer sur les ancrages d'amortisseur.

lors de la première étape, il n'y a pas de contrainte en opposition on a donc une côte "X", et lors de la deuxième étape, il va falloir annuler sur la barre opposée la contrainte de cette première barre installée qui tire déjà un peu trop "la couverture vers elle"

du coup on définit une côte "X + 1 cm" qui à la dépose de l'outil de réglage a pour effet de répartir le gros  complément de force en 2 petits compléments de force sur chacune des barres "AV" et "AR"

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#32 06-05-2016 20:40:29

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Merci pour les explications GrandLaurent smile .
Voilà quand même ce que  je mesure sur le chassis de ma Sinpar:

8bfce2f9c038371427796cb3ad3728345365eabcb312a653.jpg
Ca ne m'avais pas choqué, la différence correspond à l'entraxe des barres de torsion donc au décalage des bras de suspension.
Je verrai celà au remontage.
Aujourd'hui, montage des silenblocs et des paliers sur les bras de suspension.
Silenblocs des paliers intérieurs montés à l'étau :

003.jpg
Montage à blanc pour repérer le positionnement des paliers intérieurs sur les bras:

001.jpg
Montage des paliers intérieurs sur les bras avec une tige fileté de 20, écrous et rondelles plates de 20, et deux clés de 30, je n'ai pas de presse à disposition:

004.jpg
Les bras équipés de leur palier intérieur:

005.jpg
Montage des paliers extérieurs avec le même principe:
006.jpg
Bien respecter la côte  brancard, longeron:
008.jpg

) .
009.jpg
voilà pour aujourd'hui smile .

Dernière modification par francky43 (07-05-2016 08:23:50)

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#33 07-05-2016 11:18:31

verdô
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

heureusement que tu parts le WE du 15 pour te reposer un peu  wink wink tu n'arrêtes jamais..........

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#34 07-05-2016 13:22:14

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

Ah le temps, malheureusement, c'est pas ce qui me manque en ce moment sad . Mais je trouve toujours quelque chose pour m'occuper smile .
Oui, le week-end du 15, un bon moment en perspective, j'suis impatient big_smile .

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#35 07-05-2016 19:15:54

francky43
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Re : Restauration essieu arrière Sinpar ( enfin, j'essaye....)

heraultrellus a écrit :

Salut Francky43, pourrais-tu faire passer l'info sur les côtes à respecter et surtout l'angle à la mise en place des silentlocs côté paliers ex et côté P-I aux longerons puisque ma GTL a les mêmes bras en tôle et P-I en fonte merci wink

Désolé mais je crois que je vais te décevoir sad .
Pour la côte entre paliers, elle est de 225 mm ( la côte est la même pour les bras tôle et fonte):

cote_c_changement_silentbloc_train_arriere_4l.jpg
Pour le positionnement des paliers, je n'avais pas de repères sur le train arrière que je restaure pour les raisons que j'explique en préambule de ce post et j'ai pris en exemple l'essieu que j'ai démonté en prenant des côte par rapport au bras pour les paliers interieurs et en utilisant une fausse équerre pour l'angle des paliers extérieurs. Je te conseille fortement de bien faire des repères sur les différents paliers par rapport aux bras avant de démonter, le remontage en sera grandement facilité wink .

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