Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 21-05-2016 12:00:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

voici le chrono des investigations..
- brancard arrière gauche
curieux de connaître l'étendue de la corrosion que l'on aperçoit par le petit trou...
IMGP4670.jpg

tu grattouilles ou tu chatouilles ?

IMGP4676.jpg.

je décide de ne faire ni l'un ni l'autre mais de creuser "le sujet"..étape par étape jusqu'à trouver du métal sain

IMGP4682.jpg

IMGP4683.jpg

IMGP4685.jpg

çà c'etait le dessous, mais elle m'a tendue la joue ....derrière la bride de suspension savez vous quoi qui n'a ?...

IMGP4681.jpg

IMGP4690.jpg

mais je vais m'arrêter là..

IMGP4692.jpg

Et l'avant du caisson....un grand trou de chaque côté , coupés bien droits, derrière les goussets de renforts me laissaient supposer une ouverture prévue constructeur...eh bien non!!!
La tôle était quasi complètement disparue

IMGP4693.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 22-05-2016 12:46:32

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Bah dis, un châssis sain n'en est en fait pas un... tu opères à temps dis ! yikes

Du coup pour les brancards AR, qui sont donc censés comporter des points d'évacuation... comment comptes tu favoriser l'évacuation de l'eau ? smile

J'ai peur pour mon châssis, j'ai 2 points où la choucroute affleure un peu, aux prolongements du brancard AVG et du brancards ARD sous le caisson... Sitôt après le bac je m'attaque à ça tongue

Hors ligne

#38 22-05-2016 16:26:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

comme tu peux le constater sur les premières photos du message précédent, il y a deux petits trous en dessous de chaque brancard arrière.
en face de chaque trou, il y a "un dégagement " ( 5° photo) sur l'autre tôle composant le brancard....

Ces trous que l'on voit sont sensés évacuer l'humidité....
ce que j'ai pu constater, c'est que l'oxydation ne s'est produite presque exclusivement sur les tôles extérieures...Cette oxydation a réduit leurs épaisseurs et provoqué des poussées et déformations...
Je pense rétablir les choses comme à l'origine, dérouiller au maximum ce que je ne vais pas démonter pour rétablir l'espace entre les tôles et....injecter un inhibiteur de corrosion...
Il conviendra par la suite de préserver ces espaces libres....

A l'avant, la corrosion est venue de l'extérieur entre les goussets de renforts et les tôles du caisson...
Il me faut rénover le caisson et je verrai pour concevoir une évacuation ( ou deux) sur chaque gousset

pour les " 4 points sensibles " initialement repérés, je vais percer les brancards comme prévu pour créer des évacuations....petits trous d'environ 8 mm sur ces derniers et trous plus grands sur les tôles de recouvrements...plus toujours inhibiteur de corrosion...

pour l'instant, je pointe aux intempéries car je travaille dehors et il pleut vraiment trop fort...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 22-05-2016 17:33:09

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

En effet il pleut tellement fort que ça m'a permis de détecter que ma jointure entre la coque et le devant du plancher AV est à refaire, j'ai eu quelques petites infiltrations par là. wink

J'ai enfin compris comment pouvaient se vider les brancards AR. L'espace entre la tôle du dessous et le brancard en personne, semble bouché sur ma trelle... Il faudra que je passe une petite lame ou un truc du genre pour nettoyer comme je pourrai! wink à la limite il serait avantageux de passer un tournevis plat et de tenter d'écarter un peu plus les deux tôles non ?

Hors ligne

#40 22-05-2016 18:10:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

je ne sais pas si il faut trop triturer les tôles existantes....

Ce ne sont pas les infiltrations qui sont le plus à craindre, mais les rétentions....

agrandir légèrement les trous peut être intéressant....sans percer les tôles des brancards par eux même...
ce qu'il faut, c'est détruire, éliminer cette rouille présente et passiver....

La rouille lorsqu'elle se produit, le fait en fines " feuilles" de façon progressive...Bien que l'aspect semble fragile, que ça s'effrite entre les doigts cette oxydation exerce des poussées importantes sur les tôles....C'est pourquoi dans les zones atteintes les tôles sont comme gonflées même lorsqu'elles ne sont pas tercées

De plus la rouille ainsi développée se comporte ni plus ni moins qu'une éponge...tu vois ou ça peut mener...

penses à regarder la jonction du plancher avec " le tablier" sous la console

IMGP4435.jpg

les tapis étaient bien collés, pas abîmés et j'ai été tenté de les laisser en places...
Mais une fois retirés, les joints de mastic éliminés j'y ai découvert de la corrosion et quelques petits trous....je n'ai pas encore regardé de ou provenait l'humidité...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 22-05-2016 21:25:34

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

J'ai personnellement retiré le tapis en "mousse" avec le plastique fin collé dessus, celui qui était directement sur la tôle, pour mettre seulement le tapis supérieur principal wink

Tu as raison pour la rouille. Je vais me contenter d'essayer de nettoyer l'espace entre les tôles qui sont obstruées et pourquoi pas améliorer l'évacuation. wink

Bon courage pour la suite que je continue à suivre avec intérêt. big_smile

Hors ligne

#42 22-05-2016 21:55:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

ce que tu as fait sur les tapis te permet d'accéder directement au plancher...ce qui je pense est une bonne chose..
Mais ce tapis mousse plastifié bien collé en périphérie constituait également une bonne protection....par rapport à ce qui peut venir du dessus comme les chaussures humides, pleines de neige par exemple....
Supprimer ces tapis ou les remonter non collés nécessite une plus grande surveillance ou du moins une bonne protection contre la rouille...

Comme je crois l'avoir signalé, du moins sur ma voiture, l'humidité, l'oxydation venaient du dessous des protections...

j'ai une petite idée pour améliorer l'évacuation des trous sur les brancards arrières....créer une sorte d'entonnoir...
en fait reproduire sur la tôle extérieure le même dégagement en symétrie que ce qui existe sur le brancard lui même...ainsi il y aura toujours une pente pour l'évacuation

je ferai un croquis ou photo de ce que je réaliserai....

Dernière modification par papytravaux (22-05-2016 22:01:11)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 27-05-2016 13:34:50

baodai
Membre
Inscription : 04-10-2014
Messages : 23

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

papytravaux a écrit :

Eh oui Pierre, mais tout est archi oxydé sur l'arrière sur les filetages...

Je vais refaire une tentative en "matant " les filetages en "frappant", mais je n'y crois pas trop..

Chauffer, ????? peut-être également, mais je n'aime pas trop car lorsque ça ne vient pas de suite le mal est empiré....

Dommage car toute la tuyauterie semble en bon état......mais je n'ai pas dit mon dernier mot....

Bonjour,

une petite astuce made in ''pharmacie'' pour ou plutôt contre la corrosion, bien mieux que du dégrippant.
Demandez à votre pharmacien qu'il vous prépare du salicylate de méthyle, vous allez être très surpris du résultat.
Même les classiques écrous de jonction sortie échappement / collecteur, quand il voient le produit arriver ils préfèrent se dévisser de leurs plein grée.
je suis sur Compiègne, j'en ai un peu d’avance si certains veulent tester ils peuvent passer.

A bientôt

marc

Dernière modification par baodai (27-05-2016 13:35:58)

Hors ligne

#44 27-05-2016 14:11:10

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 576

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

dangereux comme produit! (voit toxicité) ceci dit, il n'est fait nulle part mention des capacités de derouillant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicylat … C3%A9thyle


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#45 27-05-2016 14:15:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Bonjour,
J'ai tenté de trouver les infos pour cette application, mais en vain..
Par contre ce produit est très intéressant question santé....

quelles en sont les conditions d'utilisation pour dérouiller ?; concentration, rinçage, etc....? 

et une idée du coût selon les conditionnements ?

il est peut être intéressant de l'utiliser en bains   ??????

merci

Dernière modification par papytravaux (27-05-2016 14:17:09)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 27-05-2016 15:54:18

baodai
Membre
Inscription : 04-10-2014
Messages : 23

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Christian bigood a écrit :

dangereux comme produit! (voit toxicité) ceci dit, il n'est fait nulle part mention des capacités de derouillant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicylat … C3%A9thyle

oui sans doute, je ne fais part ici que de mon vécu, je ne tiens pas une pharmacie donc....
en plus si c'est wikipédia qui le dit on ne peux que s'incliner looooool wink

a+

marc

Dernière modification par baodai (27-05-2016 16:06:20)

Hors ligne

#47 27-05-2016 15:55:39

baodai
Membre
Inscription : 04-10-2014
Messages : 23

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

papytravaux a écrit :

Bonjour,
J'ai tenté de trouver les infos pour cette application, mais en vain..
Par contre ce produit est très intéressant question santé....

quelles en sont les conditions d'utilisation pour dérouiller ?; concentration, rinçage, etc....? 

et une idée du coût selon les conditionnements ?

il est peut être intéressant de l'utiliser en bains   ??????

merci

Bonjour,

je l’utilise pur tel qu'il est dans la bouteille.
c'est sur il faut éviter de s'en mettre sur les doigts et tant que peux se faire de trop inhaler les vapeurs, c'est assez violent
pour le coût je ne sais plus je crois dans les 15 euros environs le flacon

Marc

Dernière modification par baodai (27-05-2016 15:56:25)

Hors ligne

#48 27-05-2016 16:31:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

merci, j'ai de la famille qui travaille en officine et vais voir si je peux en approvisionner...

pour la dangerosité, tout est relatif puisque l'on s'en sert pour les soins de la peau, des tendinites, etc....même pas peur !!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#49 27-05-2016 17:14:04

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

- Papy ne te trompe pas avec la bouteille de mirabelle ou de Calva image.gif


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#50 27-05-2016 17:38:12

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Peut-être que l'utilisation du salicylate de méthyle en tant que médoc est différente, à mon avis il doit être dilué, on ne trouve jamais un médicament (très rarement) à une concentration de 100%. wink

Il n'est pas rare sur les médocs à applications cutanées (peau, tendinite comme tu le cites papy), de voir "0,1%", ou 0,5%, voir parfois 0,05%. wink Il me semble que c'est la concentration. wink

je ne connaissais pas du tout son application en tant que dégrippant, pourquoi pas essayer, surtout si tu as de la famille dans le domaine pharmacien papy wink

Hors ligne

#51 27-05-2016 23:33:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

jem  braille, ne cris pas si fort, je suis sobre comme un chameau ...si tu prends deux silex, j'avale n'importe quoi...........

juju,
je ne connaissais pas non plus et j'aimerais tester la formule de baodail...(a formule du salicylate)  etc...
de ce que j'ai trouvé sur la toile c'est bien spécifique...il ne semble y avoir que ( pour faire simple ) deux préparations à base de plantes ou de produits déjà élaborés...

J'ai demandé à ma fille, de prime abord cette préparation ne lui dit rien ( sans doute pas courante)....elle va coir à l'officine ce qui est possible de faire...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#52 03-06-2016 11:13:43

baodai
Membre
Inscription : 04-10-2014
Messages : 23

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Bonjour à tous,

Si jamais tu passes vers Compiègne je peux t'en passer pour tester il m'en reste suffisamment je n'en utilise pas tous les jours heureusement wink
bonne journée
marc

Hors ligne

#53 03-06-2016 13:08:39

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Niveau dérouillage, des fous ont testé pleins de trucs et ont découvert qu'un mélange acétone / huile d'olive était plus efficace que du WD-40 sur du dérouillage...


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#54 03-06-2016 15:10:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

baodai a écrit :

Bonjour à tous,

Si jamais tu passes vers Compiègne je peux t'en passer pour tester il m'en reste suffisamment je n'en utilise pas tous les jours heureusement wink
bonne journée
marc

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#55 06-11-2016 20:01:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Bonsoir,
j'ai avancé quelque peu , les découpes sont toutes faites, les tôles formées ajustées prêtes à être soudées.....(à une heure de travail près)...

voici une partie des tôles prêtes à être soudées

IMGP5341.jpg

je vais reprendre point par point même si des photos font doublon de sorte de pouvoir comparer entre le constat initial très optimiste et ce qui a du être fait...
tout sera regroupé ici de sorte de faciliter les repères et les discussions se feront sur les probables messages à venir....
t'impatientes pas juju, tu vas voir ou j'ai fait les modifs

https://postimg.cc/image/o8d7zeyxd/

longeron avant droit
IMGP4634_AVG.jpg

longeron avant gauche
AVD.jpg

Il a fallu commencer à découper la tôle de plancher pour voir ce qui se passait dessous...

Les premiers constats étant que:
-  un trou ( cerclé de rouge) existe dans le longeron
- que la tôle du longeron est pourrie à proximité.....signe d'accumulation d'humidité qui n'a pas pu s'évacuer du fait que le plancher lui ne dispose d'aucun perçage pour évacuer cette humidité...

IMGP4648.jpg

Les découpes nécessaires faites et les tôles qui viendront prendre places...Dont " la rustine " de la tôle du plancher dans laquelle j'ai simplement percé un trou et repoussé la tôle en tapant sur une grosse bille pour faire " entonnoir" et évacuer comme envisagé l'humidité...

IMGP5372.jpg

IMGP5373.jpg

Dernière modification par papytravaux (11-11-2016 11:36:53)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#56 06-11-2016 20:42:14

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Tous les trous qu'on aperçoit sur le longerons' sont d'origine ou certains dus à la corrosion ?

Hors ligne

#57 07-11-2016 11:04:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

cleval a écrit :

Tous les trous qu'on aperçoit sur le longerons' sont d'origine ou certains dus à la corrosion ?

le seul d'origine est cerclé de rouge.........le reste c'est de la tôle qui est rongée par la rouille...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#58 08-11-2016 00:11:04

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

papytravaux a écrit :
cleval a écrit :

Tous les trous qu'on aperçoit sur le longerons' sont d'origine ou certains dus à la corrosion ?

le seul d'origine est cerclé de rouge.........le reste c'est de la tôle qui est rongée par la rouille...

Ah oui quand même...
Ce sont des restes de mousse que l'on voit ?

Hors ligne

#59 08-11-2016 09:51:40

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Beau boulot Christian smile, j'adore tes nouvelles pièces !

Hors ligne

#60 08-11-2016 12:30:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

non il n'y a pas de mousse à cet endroit, c'est  la rouille du longeron avant que l'on trouve sous la tôle de plancher...

la zone ou il y avait de la mousse ( arrière du caisson) ou il me reste un peu de découpe à faire

IMGP5351.jpg


j'ai terminé de préparer mes tôles....et justement il ne me reste plus qu'à découper le caisson là ou il y avait de la mousse...

Je vais faire quelques photos point par point avec ce que j'ai du découper et positionner à côté les tôles que j'ai préparées.de sorte de pouvoir se repérer....

ensuite je vais me lancer dans la soudure....après quelques exercices j'ai pris quelques repères et le poste en mains..j'espère que je ne ferai pas trop de dégâts....De toute façon, si ça ne va pas j'arrête, je coupe et recommence ou laisse la place au pro

Les tôles ont été pliées à l'étau entre deux fers à T.....puis traitées à l'acide phosphorique avant assemblages

IMGP5355.jpg

j'ai fait une multitude de trous pour réaliser des soudures bouchon.....qui remplaceront la soudure par point qui de toute façon n'est pas réalisable partout dans le cadre de réparations comme nous le faisons...
Ou il faudrait découper, tailler beaucoup plus.....

je n'ai pas fait de plieuse car pratiquement toutes mes tôles étaient faites et pour de petites pièces comme celles là c'est suffisant...

idéalement deux belles cornières par exemple de 50 x 50 c'est top........mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#61 08-11-2016 14:28:53

victordu26
Membre
Lieu : La Drôme (26).
Inscription : 14-12-2015
Messages : 173

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Hello,

Pour les soudures par bouchonnage c'est parfois compliqué de faire des beaux bouchons de partout. J'ai découvert chez un carrossier qu'ils utilisaient une buse spéciale pour leur mig pour le bouchonnage. Ca permet de toujours garder la même distance par rapport au trou, et d'être bien régulier.
Le résultat était vraiment très joli et très costaud

dsc07033-2453fcc.jpg

Hors ligne

#62 08-11-2016 15:27:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

merci pour l'info


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#63 11-11-2016 12:17:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Les longerons arrières qui d'apparences semblaient en état acceptable...juste un peu de traces de rouille entre deux tôles..............

IMGP4668.jpg

mais une déformation suspecte et un léger trou...

IMGP4676.jpg

Aux premières découpes du doublage ( 36) du longeron pour remplacer la partie malade, je constate que c'est attaqué beaucoup plus loin et sur les flancs extérieurs des longerons...
Ceci s'ajoute aux trous provoqués par la corrosion sur le plancher aux raccordements sur le caisson

IMGP4684.jpg

IMGP4690.jpg

Donc comme c'était attaqué assez loin, aux grands mots les grands remèdes....

IMGP5263.jpg

et préparation des tôles de réparations

IMGP5365.jpg

la partie "longeron" est monobloc pour ne pas avoir de soudure à l'endroit ou les contraintes sont les plus importantes ( à raz du caisson sous le dessous )
La partie correspondante au caisson a été formée en U....Ca facilitera la soudure par rapport au bord à bord ....

les doublages viendrons se souder non pas en bouts des découpes, mais à plat comme à l'origine sur le caisson....

l'élément longeron présenté, l'on voit les trous d'évacuations supposées qui ont été percés aux mêmes emplacements que d'origine...Comme ça correspondait aux zones d'oxydations il m'a semblé préférable de ne pas les déplacer...
Sur l'élément de réparation du plancher, j'ai simplement fait " un dégagement "plus long qui lui ne viendra pas obturer le trou toujours supposé d'évacuation
en comparaison, l'ancienne et la nouvelle tôles présentées par rapport au trou...

IMGP5366.jpg

et  le doublage de longeron 

IMGP5367.jpg

Les petits trous sont prévus pour les soudures bouchon...Les tôles étant bien plates et au contact il ne devrait pas y avoir de souci....Si ça n'est pas le cas, les perçages dans les longerons permettent de venir appuyer sur les tôles


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#64 11-11-2016 12:19:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

toutes les tôles sont phosphatées avant soudures...Un nouveau traitement interne sera fait après l'opération, plus peinture et cire corps creux aux endroits sensibles...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#65 11-11-2016 12:40:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

les longerons centraux ( 27 ) du caisson sont là encore bien abîmés à l'avant ou les tôles sont doublées sans être étanches...
à l'avant
De l'opinion que je m'en suis faite, l'humidité vient de l'extérieur....Je n'ai donc pas créé de " purges " mais étancherai les deux tôles...

IMGP4434.jpg

IMGP4712.jpg

IMGP4726.jpg

IMGP5362.jpg

IMGP5363.jpg

A l'arrière
là ou il y a de la mousse d'injectée...Je ne vois guère l'intérêt de la chose, même si bien appliquée...Ce qui n'était pas le cas car tous les trous potentiels d'évacuations étaient bouchés..

IMGP4713.jpg

et là, j'ai déjà gratté..

IMGP4440.jpg

il reste un peu de découpe à faire pour positionner la nouvelle tôle....

IMGP5351.jpg

IMGP5364.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#66 05-12-2016 21:42:00

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 801

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

Tu dis que toutes les pièces sont phosphatée avant la soudure
Lors du soudage par bouchon, je doute que la soudure prenne sur tes pièces.
Deuxièmement, tu soudes par bouchon, en gros c'est de la soudure par point smile cela veut dire aussi que tu auras un raccord entre tes tôle d'origine et tes tôles rapportées une partie non soudée. si c'est le cas, la flotte va rentrée. Moi je fais un cordon tout au tour puis un meulage.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#67 05-12-2016 22:24:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 903

Re : Châssis, c'est parti mon kiki !!!

J'ai déjà soudé des tôles qui avaient été phosphatées sans que ça pose problème....

oui la soudure bouchon revient au même que la soudure par points, c'est juste une question d'accessibilité....et il y aura bien sur tôle contre tôle comme pour la soudure par points avec risques de pénétration de l'humidité...

Je compte utiliser de la colle structurale entre les tôles pour étancher en éliminant simplement cette colle à proximités des trous de soudures bouchon...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums