Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2016 18:31:45

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Module GrandLaurent et démarreur

Lors du branchement d'un module GL dans ma F4 "Clochette", j'ai, par facilité et pour avoir une masse au top, branché le fil noir directement à la borne moins de la batterie. A la mise en route du moteur, j'ai trouvé mon démarreur faiblard, un peu comme si la batterie était déchargée et il avait du mal à lancer. Pensant à la fin proche dudit démarreur, je l'ai laissé en place en attendant de le changer, le MGL fonctionnant à merveille.
Je décide d'équiper ma Sinpar du petit camembert , même branchement et............ mêmes symptômes, le démarreur à un coup de mou . Je décide de déplacer le fil de masse du MGL sur mes deux Trelles et je retrouve un démarreur plein d'allant sur les deux voitures. Mais quel est ce sortilège, ce peut-il que le MGL interfère à ce point sur la batterie au point de créer ce phénomène???
Quelqu'un à t-il vécu ce genre de désagrément ??? hmm
Merci de vos réponses smile .

Dernière modification par francky43 (26-05-2016 18:33:05)

Hors ligne

#2 26-05-2016 21:07:13

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

Bonjour Franck,

Quel bien étrange comportement !?
Je n'ai jamais vécu ni jamais eu aucun retour de tels symptômes.

un excès de parasites ?

le module était-il plaqué à la carrosserie ou laissé pendant lors des essais ?

Hors ligne

#3 26-05-2016 21:55:30

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Module GrandLaurent et démarreur

Dans la doc, il dit qu'il faut tester la masse avant de faire le montage.
Et il préconise si je ne dis pas de connerie de prendre une (bonne) masse sur la carrosserie.

La masse sur la batterie, j'ai l'impression que c'est une fausse bonne idée. Quand tu lis les doc pour recharger une batterie avec une autre voiture, ils te disent par exemple de te brancher sur une masse de l'auto, pas sur la borne _ de la batterie...


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#4 27-05-2016 17:17:00

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Module GrandLaurent et démarreur

grandlaurent a écrit :

Bonjour Franck,

Quel bien étrange comportement !?
Je n'ai jamais vécu ni jamais eu aucun retour de tels symptômes.

un excès de parasites ?

le module était-il plaqué à la carrosserie ou laissé pendant lors des essais ?

Bonjour GrandLaurent,
Le module est fixé avec sa pâte thermique sur la joue d'aile, et pour ce qui est des parasites, qu'est-ce qui pourrait les engendrer ? roll.

teewee a écrit :

Dans la doc, il dit qu'il faut tester la masse avant de faire le montage.
Et il préconise si je ne dis pas de connerie de prendre une (bonne) masse sur la carrosserie.
La masse sur la batterie, j'ai l'impression que c'est une fausse bonne idée. Quand tu lis les doc pour recharger une batterie avec une autre voiture, ils te disent par exemple de te brancher sur une masse de l'auto, pas sur la borne _ de la batterie...

Pour démarrer une voiture avec des câbles, il est préconisé de brancher la masse (câble noir) à une partie non métallique de la voiture à démarrer plutôt qu'à la borne moins de sa batterie pour limiter les risques d'explosion de l'hydrogène gazeux émis par ladite batterie due à une possible étincelle.

Hors ligne

#5 27-05-2016 19:08:11

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

salut, je voulais dire lors des 2 essais avec le fil de masse en liaison avec la borne de batterie : à ce moment le module était aussi plaqué sur la carrosserie ?

de par sa technologie le module utilise un transistor de puissance qui commande assez violemment les impulsions vers la bobine, d'où une création inévitable de parasites.
dans 99% des cas on ne s'en rend pas compte sauf si le module à été placé un peu près du câble d'antenne autoradio wink

et donc si le boitier n'est pas à proximité d'une tôle au potentiel de masse, les fils pourraient avoir tendance à faire "emetteur" d'où la question : l'essai a-t-il été réalisé "tous fils pendouillants" tongue

remarque judicieuse pour les ponts de batteries, mais sincèrement, pour bien connaitre le fonctionnement des batteries (je travaille régulièrement sur des batteries ouvertes en zone ATEX) : le risque d'explosion de l'hydrogène gazeux venant d'une batterie automobile scellée est hautement improbable.

Dernière modification par grandlaurent (28-05-2016 08:11:43)

Hors ligne

#6 27-05-2016 20:35:21

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Module GrandLaurent et démarreur

Le phénomène se produit module fixé, selon les préconisations du mode d"emploi. Et depuis que j'ai rebranché le fil noir à une masse prise sur la carrosserie, je n'ai plus de problèmes smile . Il aurait été intéressant d'avoir d'autres retours sur la prise de la masse à la borne moins de la batterie mais je suis le seul en apparence à avoir pratiqué ce type de câblage. Dommage sad .

Hors ligne

#7 28-05-2016 08:08:34

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

il faut croire que ce cas restera un mystère...

Hors ligne

#8 28-05-2016 12:38:54

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Module GrandLaurent et démarreur

Et c'est bien dommage..... sad

Hors ligne

#9 11-03-2019 22:07:02

rv54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 26-08-2013
Messages : 17

Re : Module GrandLaurent et démarreur

bonsoir à tous
ma 4 GTL clan est équipée d'un MGL qui fonctionne parfaitement
seulement voilà voulant être sur de ma masse je l'ai prise sur la borne - de la batterie comme Francky 43 l'a fait.
et j'ai exactement le même problème que lui le démarreur à 2 de tension et on a l'impression qu'il ne pourra jamais entraîner le moteur.

la première fois comme Francky j'ai pensé que mon démarreur était hs et je l'ai donc changé par un autre que j'avais en stock et cela n'a rien changé, le démarreur tourne au ralenti comme si tout le jus était pompé avant qu'il lui arrive et puis d'un coup ça démarre.étrange

je tiens à préciser qu'au départ la masse du MGL était prise sur la fixation de la bobine et cela fonctionnait bien mais je me suis dit que la masse serait meilleur sur la batterie pour assurer le coup.

j'ai regardé sur le forum et j'ai vu le mail de Francky qui correspond en tout point à mon problème
pour l'instant j'ai débranché le MGL et remis le circuit d'allumage en normal et là plus de problèmes elle démarre normalement.

je rebrancherai le MGL et remettrai la masse sur la fixation de la bobine et vous tiendrez au courant mais je ne comprend pas comment le MGL peut interférer de la sorte sur l'alimentation électrique du démarreur. mystère!

Hors ligne

#10 12-03-2019 01:12:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 036

Re : Module GrandLaurent et démarreur

C'est d'autant plus bizarre que le moins de la batterie est relié à la carrosserie c'est donc tout au même potentiel, le fait de passer par la carrosserie ajoute une résistance ; en direct le Module GL ferait chuté tellement la tension que le démarreur serait sous alimenté?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#11 12-03-2019 19:49:00

rv54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 26-08-2013
Messages : 17

Re : Module GrandLaurent et démarreur

le câble négatif de la batterie est relié sur la boîte à vitesse.cela a t il une incidence je ne sais pas.

toujours est il que quand la masse était prise sur la fixation de la bobine donc sur la carrosserie ça fonctionnait bien et quand je l'ai mis sur le - de la batterie ça à dysfonctionné sec avec les deux démarreurs donc ça se trouve le premier n'avait rien et j'ai cherché sur le forum pour savoir de quoi cela pouvait venir et je suis tombé sur le mail de Francky et là j'ai vu que c'était les mêmes symptômes et comme je l'ai dit actuellement le MGL est débranché et je n'ai aucun problèmes de démarrage....

Hors ligne

#12 12-03-2019 20:05:58

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 036

Re : Module GrandLaurent et démarreur

Quand je dis que le moins de la batterie est relié à la carrosserie , je veux dire que l'ensemble de la carrosserie, bloc moteur /boite sont le moins et obligatoirement relié quelque part au moins de la batterie. Il faut un circuit fermé pour que l'électricité (les électrons) circulent.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 12-03-2019 22:31:07

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

Bonsoir,

pour Francky, cela est resté un mystère car un retour à la connexion conventionnelle sur un élément de masse carrosserie a permis un démarrage comme l'installation d'origine avec condensateur.

Je n'ai pas de pistes vu le manque d'éléments mesurables, mais je propose un truc :

la défaillance de masse batterie est la plus probable, et à mon avis il convient avant toutes chose de vérifier la connexion du gros câble de masse entre la batterie et la boite de vitesse.

si cette liaison est résistive, il est normal que le démarreur puisse manquer de pêche à cause d'un retour insuffisant de masse entre le bloc moteur et la batterie.

du coup, peu importe le démarreur le côté asthmatique est le même.

changer le point de masse du MGL n'arrange rien voire même empire les choses car on empêche sincèrement le retour de masse des bougies via le bloc moteur.

AVANT démontage, grattage et remontage sous graisse neutre de la grosse cosse sur la boite de vitesse, sortir le multimètre et mesurer la valeur résistive entre le plot de batterie et le corps de boite de vitesse : une masse parfaite est de zéro ohm wink pas sûr que ce soit la valeur lue...

j'ai personnellement vu plusieurs fois une importante corrosion sur le boulon de liaison du câble en question.
l'alumine qui se crée sur les oxydations en aluminium est un très bon isolant, il se pourrait que l'origine des misères se trouve ici

affaire à suivre big_smile

Dernière modification par grandlaurent (12-03-2019 22:34:45)

Hors ligne

#14 13-03-2019 10:28:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Module GrandLaurent et démarreur

bonjour Grand Laurent,

la defaillance de masse de batterie resterait quand on remet la masse du module sur la masse bobine, Non ?
or là par deux fois on nous dit qu'en remettant la masse "classique" totu redevient normal coté démarreur..

les mystères de la fée Electricité..?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 13-03-2019 13:20:15

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

oui, la défaillance reste car le bouclage ne se fait toujours pas mieux vis-à-vis de la batterie.

un "cablot" de belle section entre la culasse et la carrosserie est une action intéressante car il renforce le bouclage de masse...

n'oubliez pas que le lanceur est alimenté par un fil spécifique depuis le Neimann qui... a besoin de la masse commune au bloc moteur ! smile

et au final, comme on décale le point de masse "allumage" en installant un Module Transistorisé, on peut induire dans la foulée toutes les misères de bouclage de masse Batterie --> Bloc moteur --> allumage

Dernière modification par grandlaurent (13-03-2019 13:26:33)

Hors ligne

#16 13-03-2019 22:48:11

rv54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 26-08-2013
Messages : 17

Re : Module GrandLaurent et démarreur

comme suggéré par Grand Laurent j'ai sorti le multimètre.

entre la borne moins de la batterie et le corps de la bv: 000 ohms
entre la borne moins de la batterie et la culasse:000 ohms
entre la borne moins de la batterie et la fixation de la bobine:000 ohms

je rebrancherai le MGL ce week end en branchant sa masse sur la fixation de la bobine et vous tiendrez
au courant de ce qui se passe

Hors ligne

#17 13-03-2019 23:00:06

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

masse parfaite partout ? (un seul zéro suffit, après ce sont les décimales - sur une version digitale de multimètre)
soit, pourquoi pas.

depuis le début, tu ne nous dis rien de la vaillance de la batterie :
occasion de plusieurs années avec charges occasionnelles, ou presque neuve, voire neuve ?

Hors ligne

#18 13-03-2019 23:18:20

rv54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 26-08-2013
Messages : 17

Re : Module GrandLaurent et démarreur

la batterie a plusieurs années elle affiche 12,45 V après quinze jours d'inactivité (quand je n'utilise pas ma trelle elle est
systématiquement débranchée)

j'ai bien précisé que tout fonctionnait bien quand la masse du MGL était branchée sur la fixation de la bobine.

c'est quand j'ai passé la masse du MGL sur le moins de la batterie que les deux démarreurs ont eu leur coups de mou

pour l'instant je suis en allumage classique et le démarreur entraîne super bien elle démarre au quart de tour

je ne sais pas quoi te dire de plus mais je te remercie d'essayer de comprendre mon problème

Hors ligne

#19 14-03-2019 13:07:41

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

re,

Je ne vois sincèrement aucune relation de cause à effet "évidente" entre le module et lanceur de démarreur.

Comme je le dis toujours : à distance on n'a aucun "ressenti" sur les pistes probables d'un dysfonctionnement, à contrario du diagnostic qu'on peut établir de façon plus intuitive lorsqu'on est au contact de la mécanique.

je sèche.

laisse donc le fil de masse du MGL sur la fixation de la bobine.

le mieux est parfois l'ennemi du bien wink

Hors ligne

#20 14-03-2019 15:36:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Module GrandLaurent et démarreur

grandlaurent a écrit :

changer le point de masse du MGL n'arrange rien voire même empire les choses car on empêche sincèrement le retour de masse des bougies via le bloc moteur.

affaire à suivre big_smile

bonjour,

je suis avec intérêt ces échanges

malheureusement je n'ai pas les compétences pour avancer quoi que ce soit d'exploitable...

en me basant sur cette simple réflexion que j'ai reprise en citation je me dis que le mieux pour la prise de masse est d'être au plus près de la culasse....

le courant étant fainéant il emprunte le chemin le plus court et le support de la bobine fixé sur le moteur me semble être plus favorable que d'aller se brancher sur la batterie..

quant à l'incidence du MGL sur le démarreur en prenant la masse sur la batterie, alors là ???????

il faut en connaitre la conception pour imaginer qu'il puisse y avoir un courant de fuite par exemple....qui pompe l'énergie dispo....un peu comme lorsqu'un bobinage présente un défaut d'isolement...

dans ce cas, si c'est réaliste, l'énergie ne serait pas pompée à la source en étant branché sur le support de bobine car c'est l'ensemble moteur / boîte qui constitue la masse dont profite le démarreur..

que penses tu de tout ceci grandlaurent ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 14-03-2019 18:42:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

bonjour , "je suis avec intérêt ces échanges
malheureusement je n'ai pas les compétences pour avancer quoi que ce soit d'exploitable..."

Papy pourquoi tu persistes dans tes commentaires ....... une bonne masse ( vérifiée) et çà va le faire ...
le souci c'est simplement un problème de masse  , "rv54" n'a peut être  pas bien vérifier le point zéro 
et à mon avis en contrôlant la masse batterie / boite  c'est juste du visuel pour lui

Dernière modification par verdô (14-03-2019 18:43:13)

Hors ligne

#22 14-03-2019 18:48:52

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

papytravaux a écrit :

que penses tu de tout ceci grandlaurent ?

Salut Christian,

Exact, la masse la plus adéquate pour le bouclage du circuit d'allumage est la culasse car c'est elle qui reçoit les bougies.

le culot des bougies représentant le potentiel de référence pour le bouclage du circuit électrique il est juste de favoriser le bon écoulement de l'énergie électrique sur cette culasse, ceci jusqu'au potentiel du "générateur" en l’occurrence la batterie (sans compter l'alternateur ou la dynamo qui bien entendu est essentiel pour la capacité à recharger la batterie).

le MGL n'ayant pas de condensateurs en interne, il n'a pas de courant de fuite.

d'accord avec toi pour dire que les électrons étant fainéants ils vont chercher le chemin qui leur est plus favorable wink

A+,
Laurent

Hors ligne

#23 14-03-2019 20:17:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Module GrandLaurent et démarreur

verdô a écrit :

Papy pourquoi tu persistes dans tes commentaires .......

à mon avis en contrôlant la masse batterie / boite  c'est juste du visuel pour lui

verdo, je ne fais que chercher à comprendre et n'avance ni ne prétend rien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 16-03-2019 22:47:41

rv54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 26-08-2013
Messages : 17

Re : Module GrandLaurent et démarreur

j'ai reconnecté le MGL cet après midi et refixé sa masse sur le support de la bobine et tout fonctionne.j'ai roulé avec l'auto,
l'ai éteint et redémarré plusieurs fois et à chaque fois le démarreur a bien fonctionné

je tiens à remercier papy et GrandLaurent d'avoir essayé de comprendre ce problème, et  l'essentiel c'est que tout fonctionne normalement comme avant et c'est très bien ainsi

Hors ligne

#25 17-03-2019 00:08:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Module GrandLaurent et démarreur

oh là.....

je n'ai fait que m'intéresser à la chose car
- j'aime bien comprendre
- j'ai acheté un module alors que mes deux voitures qui peuvent être concernées ne sont pas encore roulantes...

je ne suis donc pas une référence


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 17-03-2019 09:07:25

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Module GrandLaurent et démarreur

C'est une bonne chose.
À la lumière de cet épisode, il serait bon de démonter, nettoyer et remonter sous graisse neutre à minima les cosses de batterie et la cosse sur la boîte de vitesses. Quelques photos du travail avant / après seraient les bienvenues.

À+, Laurent

Hors ligne

#27 17-03-2019 11:19:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Module GrandLaurent et démarreur

pour aller dans le même sens que Laurent question graissage des cosses...je suggérerais d'utiliser de la graisse au cuivre....qui en plus de protéger de la corrosion est conductrice..

Je roule avec un vieux berlingo qui de temps à autre ne voulait  plus démarrer....le contact ne s'établissait plus au niveau des cosses de la platine des fusibles et relais...

la dernière fois, j'ai à nouveau nettoyé et remonté avec de la graisse au cuivre et ça fait de nombreux mois que tout va bien..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums