Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 12-09-2016 09:44:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

j'avais donc tout faux en pensant qu'il n'y avait que 4 vis....

je ne connaissais pas ce montage avec " ce palier" intermédiaire.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 12-09-2016 13:45:48

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour,

Merci AckTan, je vais essayer comme ça alors. En plus j'avais déjà commencé, il me semblait que ça avait un peu bougé, et je me suis ravisée en me traitant d'imprudente, que je devais d'abord lire la doc, et c'est là que je suis tombée sur cette histoire de filetage intérieur, confirmée par tes propres questions sur ton ancien post. Je pense que le vissage est plus doux pour l'extraction, mais si on n'a pas le choix...
Oui Papytravaux, ce dont tu parlais concerne je pense les moteurs Cléon, qui semblent plus simples de conception, à confirmer...
Je vous dirai ce qu'il en est, maintenant je sais qu'on a de jolies surprises avec ces petits Billancourt.

Bonne journée.

Hors ligne

#38 12-09-2016 14:57:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Attention de bien repérer le positionnement de chaque élément.....photo et enfilade sur un support ( tige, corde, peu importe...)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 13-09-2016 18:53:40

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonsoir,

Ma rampe a bougé de quelques mm mais avec mon jet je commence à abîmer l'intérieur. Si je prends un jet plus large je risque d'écraser l'extrémité et de ne plus pouvoir monter l'axe et la goupille. La rampe sera déformée.
Avez vous déjà chauffé au chalumeau?

Hors ligne

#40 13-09-2016 19:03:08

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

As tu enlevé les bouchons hexagonaux en bout des rampes et dévissé les deux vis de maintien ?

Hors ligne

#41 13-09-2016 19:38:12

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Merci doum-doum; j'ai enlevé les deux vis de maintien, mais je n'ai pas de bouchon hexagonal aux extrémités, juste de l'acier lisse à l'intérieur un peu en retrait du bord.

Hors ligne

#42 13-09-2016 21:41:57

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

alors ça ne devrait pas forcer, dépose aussi les goujons qui permettent de fixer le cache culbuteur, leur vis peuvent depasser et venir bloquer l'axe.

Hors ligne

#43 13-09-2016 22:25:27

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Ah oui je n'ai pas pensé à ça. Mais je n'ai pas eu cet obstacle, je viens de comprendre.
Il y a bien un bouchon, mais je n'ai jamais vu d'empreinte 6 pans, pourtant c'était propre. Je n'ai pas assez regardé, ne sachant pas trop ce qu'il fallait chercher. Ce qui fait qu'en tapant avec le chasse j'ai défoncé les deux bouchons en bonne bourrine. De toute façon je ne risquais pas de réussir, cette rampe est en deux parties et chaque partie est bloquée au milieu. Il faut donc visser de chaque côté pour faire venir chaque partie. Ça je l'ai compris quand j'ai enlevé une partie. J'ai fait un filetage et commencé à visser et la rampe s'est séparée au milieu
Maintenant il faut que j'enlève ce bouchon coincé à l'intérieur, bien enfoncé, mais pas assez pour ne pas gêner ma vis. J'ai galéré, la vis s'est bloquée, clef à choc, le taraud aussi, encore de la bataille. Bref je laisse l'autre partie pour la prochaine fois, vu l'heure...
Je tire une bonne leçon, la prochaine fois j'observerai attentivement même si l'acier paraît lisse et rond, j'ai peut être manqué ce pas en 6  pans et j'ai tout massacré. Heureusement que j'ai pu rattraper. Je ne saurai pas le fin mot de l'histoire, sauf si tu passes par là, AckTan, et que tu confirmes que toi non plus tu n'avais pas d'empreinte 6 pans. Mais alors le montage serait vraiment très bizarre...
Bon enfin que ça serve aussi à d'autres personnes.
Les aventures ne font que commencer, cette fois c'est sûr.
Bonne nuit les trelleurs !

Hors ligne

#44 13-09-2016 22:27:49

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Ps : je ferai une photo dans la semaine.

Hors ligne

#45 14-09-2016 09:30:30

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Merci R4ttbug, je m'en voulais de ne pas avoir mieux vérifié l'empreinte 6 pans. Je veux enlever les deux rampes pour enlever les soupapes, les axes m'empêcheraient de poser ma culasse à l'envers à plat. Avec le filetage que j'ai pu faire, je pourrai fermer en mettant une vis dans laquelle je ferai une marque pour pouvoir dévisser à nouveau. Je n'ai enlevé qu'une partie de la rampe, espérons que ce sera possible avec l'autre. Pour les bouchons caoutchouc, le mien était mort, il s'émiettait.
A très vite.

Hors ligne

#46 14-09-2016 13:17:27

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Oui j'ai l'outil et l'étau, j'ai fait cette opération pour deux moteurs de 2cv et c'est tout. J'ai oublié ça aussi.
Je reviens sur ces bouchons sertis, je suis surprise par ce montage, c'est d'ailleurs pour ça que j'étais presque sûre d'avoir loupé les empreintes 6 pans. Comment faisait on alors pour enlever les deux rampes ? Les mécaniciens avaient des outils spéciaux  ?

Hors ligne

#47 20-09-2016 11:07:08

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour à tous,

Ci-joint deux photos du montage de la rampe des culbuteurs. Désolée pour le flou de la première photo. C'est sur cette première partie que j'ai fait le filetage pour la faire venir avec une vis. Sur l'autre, qu'on voit sur la deuxième photo, je n'ai eu qu'à tapoter de droite à gauche, je lui ai donc fait traverser la partie vide pour la faire passer dans le trou opposé. Du coup je n'ai pas massacré le bouchon. Pour les deux l'intérieur était très sale, donc essence, goupillon et soufflette sont les bienvenus.

thumbnailwp201cfc.jpg

thumbnailwp201sus.jpg

Je suis toujours preneuse d'info pour savoir comment faisaient les mécano autrefois pour ce démontage.

Bonne journée !

Hors ligne

#48 04-10-2016 18:27:02

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonsoir à tous,

Comment enlevez-vous le pignon d'entraînement de la pompe à huile et l'axe d'entraînement de l'allumeur sans les outils mot.04.01 et mot.468 ?
Ou bien je pourrai les pousser par le bas plus tard  ? Je suis l'ordre du MR 175 et je crois comprendre qu'il faut sortir cet ensemble avant l'arbre à cames. Pour ce dernier, je peux avoir l'outil d'extraction du pignon, mais je ne voudrais pas ensuite forcer sur l'arbre à cames si l'axe de la pompe à huile ou de l'allumeur le bloquent.
Merci beaucoup.

Laure

Hors ligne

#49 04-10-2016 19:18:10

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

La c'est pour moi. Je l'ai enlevé en mettant la voiture sur un pont. Toi qui a le moteur tombé, c'est on ne peut plus simple et chiant:
Démonter carter, puis pompe à huile et enfin pousser le pignon entraîneur d'allumeur avec une tige au diamètre. Ceci est valable si tu ne peux pas extraire la bague par le haut...cf mon poste ouvert.


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#50 04-10-2016 19:34:36

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Merci Trelle2B. Ce ne sera pas trop pénible, je tâcherai de coincer le moteur.
A très bientôt,

Laure

Hors ligne

#51 05-10-2016 21:48:36

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonsoir tout le monde,

Décidément j'ai du mal avec ce moteur. Aujourd'hui un mécanicien m'a prêté l'extracteur pour le pignon d'arbre à cames : il ne va pas. Pourtant c'est un Facom qui est exactement comme sur le MR. Ses griffes ne prennent pas assez, il glisse. Je vais donc m'en procurer un (R4ttbug je ne t'embêterai qu'en dernier recours, d'autant qu'en ce moment je ne peux pas me déplacer). Il y en a tellement sur les sites d'outillage que je ne sais plus ce qu'il faut. Un deux griffes, ok, mais quelle taille, comment être sûre que les griffes passeront et accrocheront bien... C'est plus simple avec la vis centrale des Cléon...
Avez-vous un modèle à me conseiller ?

Je vous remercie.
Bonne soirée.

Hors ligne

#52 06-10-2016 16:34:53

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bon j'ai réussi mais pas avec cet extracteur. Je mettrai des photos avec l'ordi.
J'ai enlevé l'axe d'entrainement de la pompe à huile mais il reste la roue dentée à l'intérieur qui est entraînée par l'arbre à cames. Du coup je ne peux pas enlever l'arbre à cames. Je vais voir ce que je peux faire mais si vous avez la méthode sans l'outillage spécifique je suis preneuse.
Merci, à bientôt.

Hors ligne

#53 06-10-2016 19:32:01

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Laure B a écrit :

Ah oui je n'ai pas pensé à ça. Mais je n'ai pas eu cet obstacle, je viens de comprendre.
Il y a bien un bouchon, mais je n'ai jamais vu d'empreinte 6 pans, pourtant c'était propre. Je n'ai pas assez regardé, ne sachant pas trop ce qu'il fallait chercher. Ce qui fait qu'en tapant avec le chasse j'ai défoncé les deux bouchons en bonne bourrine. De toute façon je ne risquais pas de réussir, cette rampe est en deux parties et chaque partie est bloquée au milieu. Il faut donc visser de chaque côté pour faire venir chaque partie. Ça je l'ai compris quand j'ai enlevé une partie. J'ai fait un filetage et commencé à visser et la rampe s'est séparée au milieu
Maintenant il faut que j'enlève ce bouchon coincé à l'intérieur, bien enfoncé, mais pas assez pour ne pas gêner ma vis. J'ai galéré, la vis s'est bloquée, clef à choc, le taraud aussi, encore de la bataille. Bref je laisse l'autre partie pour la prochaine fois, vu l'heure...
Je tire une bonne leçon, la prochaine fois j'observerai attentivement même si l'acier paraît lisse et rond, j'ai peut être manqué ce pas en 6  pans et j'ai tout massacré. Heureusement que j'ai pu rattraper. Je ne saurai pas le fin mot de l'histoire, sauf si tu passes par là, AckTan, et que tu confirmes que toi non plus tu n'avais pas d'empreinte 6 pans. Mais alors le montage serait vraiment très bizarre...
Bon enfin que ça serve aussi à d'autres personnes.
Les aventures ne font que commencer, cette fois c'est sûr.
Bonne nuit les trelleurs !

Bonsoir,

Je découvre qu'un message m'était adressé.

Pour le coup je n'ai pas le même montage que toi. J'avais un montage avec une rampe de culbuteur en un seul morceau. J'ai donc viré les deux bouchons en caoutchouc (qui se retrouvent très facilement aujourd'hui, car il existe des refab pour 4cv/dauphine etc), et j'ai tapé avec un jet sur une extremité (après avoir enlevé les goupilles).
La rampe se déplace alors, et sort par le trou d'en face.
Opération relativement simple avec mon montage, sur une culasse déposée.

Dernière modification par AckTaN (06-10-2016 19:32:12)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#54 06-10-2016 20:05:56

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonsoir,

Merci pour ton info. Ton moteur est un 845 cc aussi  ?
Sinon, cette étape est déjà loin. Comme tu as pu le voir j'ai maintenant deux nouveaux obstacles:
- Le pignon du vilebrequin, mais là je pense que je me suis fait prêter des outils peu adaptés, et on doit en trouver de généraux qui conviennent quand même;
- Le pire, l'arbre à cames qui est bloqué par l'engrenage de l'allumeur. J'ai enlevé l'axe mais pour le reste je ne vois vraiment pas comment m'y prendre.

Tu te souviens ?
Merci  !

Hors ligne

#55 07-10-2016 08:07:11

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonjour,

Voici les photos. Désolée pour la première, j'ai pourtant tenu mon téléphone dans le bon sens, je ne vais pas recommencer vu les difficultés ne serait-ce que pour me connecter à internet.
Sur la première on voit que je n'ai pas utilisé l'outil adéquat. L'outil normalement adéquat se trouve sur la deuxième, et on voit qu'il est articulé, ce qui ne convient pas dans ce cas précis. J'ai donc pris l'autre, le massif,  et comme la vis centrale était trop courte je mettais des cales derrière, entre les grippes et le pignon. Des petites cales en métal, mais des rondelles costaudes style grover conviennent très bien aussi. Il vaut mieux être deux pour retenir tout ce bazar.
Par contre j'ai pu voir que Beta fait des extracteur dont les deux griffes se bloquent, je le saurai.

wp201610060021.jpg

wp201610060031.jpg



Je continue de chercher l'outil adéquat pour le pignon de vilebrequin, ça je pense trouver assez facilement (encore que...). Je verrai chez Beta.
Mais mon plus gros obstacle est l'outil pour enlever l'engrenage de l'allumeur et de la pompe à huile qui reste à l'intérieur et qui m'empêche d'enlever l'arbre à cames. J'espère toujours avoir une indication...
Malheureusement, j'ai l'impression que personne n'a rencontré ce genre de difficultés, ou que quasiment personne n'a démonté de moteur, ou que tout simplement ce topic ennuie tout le monde. Je ne sais pas trop, je vais insister un peu et puis j'arrêterai. Je l'ai ouvert à la fois pour avoir de l'aide et donner des indications, mais l'aide, je ne l'ai pas et les indications, je me demande à qui elles serviront. Cela dit c'est le jeu des forums, ça ne m'empêchera pas de continuer à donner des renseignements sur d'autres sujets si je le peux. Je connais l'aspect très versatile des échanges sur internet, c'est notre époque...

Je vous souhaite une excellente journée à tous.
A bientôt,

Laure

Dernière modification par Laure B (07-10-2016 08:23:37)

Hors ligne

#56 07-10-2016 08:37:26

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Mais non Laure... je t'ai dis...la bague sertie en force qui retient le pignon entraineur était chez moi lisse, donc je ne pouvais me fabriquer d'outil pour l'extraire. si tu es dans le même cas :

tu trouveras tout expliqué ici :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34600&p=2
voili et courage !


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#57 07-10-2016 12:41:18

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Merci beaucoup Trelle2B, je vais regarder ça ce soir à tête reposée.
R4ttbug1128, je veux déposer le vilebrequin. Tu me colles le doute : on peut le déposer en le faisant venir vers soi avec son pignon ?

Hors ligne

#58 07-10-2016 13:45:19

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Voilà, je viens de récupérer un ordi au travail pour regarder, ce soir internet va encore planter (trop de connexions le soir dans le village, eh oui ! et bien sûr un réseau de m...).
Mon engrenage hélicoïdal n'est pas cassé, mais j'ai quand même envie de faire à ta façon : tu es passé par le trou de la pompe à huile, tu as tapé avec un chasse et tout est sorti par le haut ? Tu n'as rien abimé (à part ce qui l'était déjà, les deux cassées) ?
Tu avais quand même essayé de passer une vis en 2.200 avant de taper par dessous ? Car je vais peut-être envisager cette solution aussi, en prenant appui sur le plan de bridage de l'allumeur comme l'avait fait le propriétaire de la Dauphine. Mais si tu me dis que ça se fait bien en tapant, je commence par là.
Merci à toi.

Dernière modification par Laure B (07-10-2016 13:49:47)

Hors ligne

#59 07-10-2016 16:04:16

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Modif pour R4ttbug :j'ai confondu avec l'arbre à cames, mais de toute façon il n'y a pas de doute possible sur le sens de sa depose ; sinon oui, je dois enlever le pignon de vilebrequin puisque je veux enlever le vilebrequin.

Hors ligne

#60 07-10-2016 16:49:24

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Laure B a écrit :

Voilà, je viens de récupérer un ordi au travail pour regarder, ce soir internet va encore planter (trop de connexions le soir dans le village, eh oui ! et bien sûr un réseau de m...).
Mon engrenage hélicoïdal n'est pas cassé, mais j'ai quand même envie de faire à ta façon : tu es passé par le trou de la pompe à huile, tu as tapé avec un chasse et tout est sorti par le haut ? Tu n'as rien abimé (à part ce qui l'était déjà, les deux cassées) ?
Tu avais quand même essayé de passer une vis en 2.200 avant de taper par dessous ? Car je vais peut-être envisager cette solution aussi, en prenant appui sur le plan de bridage de l'allumeur comme l'avait fait le propriétaire de la Dauphine. Mais si tu me dis que ça se fait bien en tapant, je commence par là.
Merci à toi.

Hello la tige utilisée était du diamètre du pignon entraineur, La difficulté était en ce qui me concerne de passer par dessous ( d'où le pont ) en ce qui te concerne est ce que la bague est abimée ( son filetage est-il en bon état ?) si ce n'est pas le cas pas besoin de tomber le carter et la pompe à huile...

d'un autre côté comptes tu refaire la segmentation ? si oui alors te casses pas et démontes comme je l'ai fait.


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#61 07-10-2016 17:02:17

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Oui je refais la segmentation, je voudrais tout contrôler et vérifier. La segmentation c'est indispensable.
C'est pourquoi je ne comprends pas la question de R4ttbug : il semble ne pas comprendre pourquoi je dois enlever le vilebrequin. C'était pour le contrôler.
Mais je commence à me poser des questions : est-il utile d'enlever le vilebrequin et même l'arbre à cames sur un moteur de 165000 km qui n'a pas été bloqué ? Voilà qui résoudrait beaucoup de problèmes, dont ce système d'engrenage - bague de  l'allumage. Ce n'est pas abimé, non. Peut être que je bataille pour rien, que tout ça est sain...

Hors ligne

#62 07-10-2016 21:40:32

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Laure B a écrit :

Modif pour R4ttbug :j'ai confondu avec l'arbre à cames, mais de toute façon il n'y a pas de doute possible sur le sens de sa depose ; sinon oui, je dois enlever le pignon de vilebrequin puisque je veux enlever le vilebrequin.

OK mais si tu veux déposer le pignon de vilo en reculant ce pignon l'AàC doit suivre latéralement donc il ne doit plus y avoir en place le pignon d'entrainement de lapompe à huile / allumeur.
a+

Dernière modification par R4ttbug1128 (07-10-2016 21:41:41)

Hors ligne

#63 07-10-2016 22:38:09

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les Billancourt. Sur celui ci, il faut déposer le pignon de vilebrequin si on veut enlever le vilebrequin du moteur. C'est l'opération que je ne suis plus certaine de vouloir faire si je me "contente" (il faudrait 4 guillemets) de la segmentation.
Je ne vois pas comment enlever la chaîne qui est à changer si je n'enlève pas le pignon  d'aac, j'ai suivi le MR et le tuto de Ponpon. Quelle autre méthode  ?
wink

Dernière modification par Laure B (07-10-2016 22:39:03)

Hors ligne

#64 08-10-2016 16:17:23

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

R4ttbug, je suis d'accord pour la difficulté à reposer le pignon d'arbre à cames, mais c'est la seule procédure que j'ai trouvée pour enlever la chaîne, que ce soit sur la RTA, le MR, ou le tuto. J'ai en ce moment même sous les yeux la RTA des moteurs Cléon (956 cc et 1108 cc) et là aussi, la procédure est la même. Alors, comment fais-tu pour déposer la chaîne sans déposer le pignon d'arbre à cames quand toutes les documentations ne donnent qu'une seule et même procédure  ? Je ne mets pas en doute tes conseils, loin de là, mais je voudrais connaître ta méthode, d'autant qu'elle serait profitable à tous ceux qui changent la chaîne de distribution.

D'autre part, en regardant les éclatés du schéma d'arbre à cames sur les deux moteurs - Cléon et Billancourt -, je vois que l'extrémité de l'arbre côté pompe à eau est plus fin sur le Cléon : l'arbre semble donc pouvoir sortir par le côté de la distribution, d'ailleurs c'est ce que laisse entendre la RTA sans être non plus complètement explicite. Mais pour le Billancourt, j'ai mesuré, l'extrémité côté pompe est plus large que côté distribution. Ce constat concorde avec la RTA qui dit clairement de sortir l'arbre par devant, donc côté pompe à eau.

Alors, sortir l'arbre avec son pignon n'est possible que sur les Cléon, en considérant que la chaîne est cassée. Dans le cas contraire il faut déposer le pignon ou adopter ta méthode que j'espère connaître.

Sinon, non, je n'ai pas sorti la bague et par conséquence le pignon de commande de l'allumeur est toujours à sa place. Trelle2B avait eu un problème de dents cassées (enfin, sa voiture), le lien est un peu plus haut dans ce topic. Je crois que taper par dessous pourrait l'abimer, Trelle2B avait fait ainsi mais il n'avait plus à s'en soucier. J'ai contacté un ami pour la vis de la bague, à trouver ou à fabriquer, il s'en occupe.

Je te remercie pour ta proposition de venir, la suite en mp, je te recontacte ce week-end.

Laure

Dernière modification par Laure B (08-10-2016 16:21:00)

Hors ligne

#65 09-10-2016 08:38:35

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Oui, c'est exactement ce que j'avais déjà compris : pour sortir l'arbre à cames il faut sortir le pignon de l'allumeur et pour sortir ce pignon il faut sortir la grosse bague au dessus. Trelle2B nous a indiqué son lien.
Ma question était la suivante : quelle est ta méthode pour déposer la chaîne de distribution ?

Hors ligne

#66 11-10-2016 18:27:22

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Laure B a écrit :

Ma question était la suivante : quelle est ta méthode pour déposer la chaîne de distribution ?

Salut,
Pour enlever la chaîne de distribution, il faut la détendre au max, puis extraire le pignon d'arbre à cames à l'aide d'un extracteur " à griffes retournées", c'est à dire que les griffes sont positionnées vers l'extérieur, afin de prendre le pignon par l'intérieur.
Si ce n'est pas assez clair, envoie moi un mp et je te donnerai plus de détails.
Bon courage


11xg4c.gif

Hors ligne

#67 11-10-2016 20:32:31

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Merci beaucoup José. Je l'ai fait sans difficulté avec l'autre outil que l'outil requis, j'ai mis les photos la semaine dernière (ça doit en page 2). Je n'ai plus eu le temps de continuer le démontage mais bientôt j'aurai quelques jours.

Bonne soirée, à bientôt.

Hors ligne

#68 13-10-2016 08:14:33

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Salut à tous,

Hier soir j'ai déposé le vilebrequin. J'ai suivi ta méthode, R4ttbug, je n'ai pas pu sortir le pignon. Merci pour ton message du 9/10, je ne l'avais pas vu. Alors là oui, de cette façon on peut sortir la chaîne sans déposer le pignon d'aac, mais j'avais déjà sorti ce pignon en suivant la rta. C'est un bon procédé pour ceux qui refont tout le moteur, mais ceux qui s'en tiennent à la distribution sont obligés de déposer le pignon d'aac, c'est là-dessus qu'on ne s'entendait pas.
Et maintenant qu'il est déposé, ce pignon, j'aimerais bien enlever l'arbre, une fois que j'aurai l'outil pour la bague sertie de l'engrenage de l'allumeur.
Le vilebrequin est marqué. Je le ferai contrôler pour voir s'il est récupérable.

A bientôt

Hors ligne

#69 16-10-2016 09:32:07

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Salut,

Non non, R4ttbug, je ne veux pas changer les pignons, j'ai déjà assez de changements à prévoir !
A bientôt.

Hors ligne

#70 19-10-2016 22:13:49

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Questions pour réfection moteur Billancourt 845 cc

Bonsoir,

J'ai une surprise sur le bloc moteur : en enlevant un poussoir de soupapes, j'ai trouvé l'intérieur du bloc ébréché, là où se loge et où coulisse le poussoir. S'agit-il d'un guide de poussoir serti dans le bloc, est-ce réparable ?
Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums