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#1 13-10-2016 16:53:27
- pobourger
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[RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour à tous,
Suite à de nombreux échanges sur le forum, je décide d'ouvrir mon post sur la restauration de ma 4L.
Petite histoire de la 4L :
En allant au cinéma un soir sur Nancy en amoureux (54), je passe devant une magnifique 4L. J'en cherché une depuis pas mal de temps... Je laisse un post-it sur le pare-brise avec mon téléphone et 3 semaines plus tard, un coup de téléphone du propriétaire
J'ai donc fait l'acquisition de cette 4L :
Au départ je voulais seulement faire quelques petits ajustements... Malgré une bonne apparence physique, cette magnifique 4L à de la rouille sur le châssis (ce que je n’avais pas vue quand je l'ai acheté caché par un goudronnage ) mais aussi de ma non connaissance du sujet à l'époque. (Un peu de précipitation...)
Rouille perforante... Longerons HS... Bref... L’erreur est formatrice, donc... promis je ne recommencerais pas. PROMIIIIIS !!
Le bon côté, Je prends maintenant un réel plaisir de restaurer cette voiture, et je me suis découvert une nouvelle passion
Bac Scientifique ; DUT en Qualité et logistique ; Et maintenant en BAC +5 en Manager des Opérations et Projets Industriels, je ne suis pas du tout de formation mécanique ; Comme expliquer dans ma présentation, en plus d'apprendre énormément en mécanique, carrosserie, soudage, etc... cette restauration me permet de passer un peu de temps avec mon papa et de partager cette aventure avec lui :$ même si je suis majoritairement tout seul la plupart du temps
Tout comme moi, mon père ne possède aucune connaissance dans le domaine, mais étant directeur commercial d’une quincaillerie professionnelle, je suis plutôt bien outillé, et j’ai tout ce que j’ai besoin pour commencer cette restauration dans les meilleures conditions possible.
C’est partie, on range le garage…
Et on range la petite… pour une durée indéterminée...
Voici, quelques photos du démontage, Carrosserie, moteur…
Improvisation pour sortir le moteur :
Bon Ok j’arrête avec le démontage je vous montre les catastrophes !
Ah oui j’ai oublié de vous dire… la 4L a été rafistolée dans tous les sens… par un gros bourrin ! il a coupé et collé des pièces comme ça… Pour dire de boucher les trous...
Et enfin traverse avant :
Je n’ai pas de photo mais on voit un peu les dégâts ici
J’ai eu très peur !! Mais qui tente rien n’a rien… alors je me suis lancé.
Achat d’un poste MIG, Gaz, Détendeur, Casque… et je me suis exercé avec la fabrication d’une rôtissoire pour le châssis avant de commencer sur les longerons.
Voici quelques photos de la rôtissoire :
C’est vraiment génial pour gagner un maximum de place dans le garage, mais aussi pour bosser à hauteur quasiment tout le temps, et dans toutes les positions. J’adore !!
Bon allez c’est partie pour le changement des longerons :
Vue l’état… j’ai préféré tout changer !! Je me suis procuré chez Melun Rétro Passion les deux demis longerons de la 4L : http://www.melun-retro-passion.com/elem … 8%2D1.html
Maitres mots : Mesurer, Mesurer et prendre son temps
Je suis plutôt content du résultat ! C’est beauuuuuuuuuu
Bon maintenant j’attaque le Gauche :
C’est génial… et le résultat en vrai est encore plus satisfaisant que le premier longeron, mais c’est aussi plus facile car j’avance un peu moins à l’aveugle.
Je post la suite très bientôt
Dernière modification par pobourger (21-04-2017 10:40:05)
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13-10-2016 16:53:27
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#2 13-10-2016 17:23:17
- verdô
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour , pour quelqu'un qui n'est pas du métier à la base : chapeau bas
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#3 13-10-2016 17:34:46
- Phify
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Pas mal du tout ! J'étais un peu comme toi : la 4l a été un super moyen de faire une séance de travaux pratiques forcés pour apprendre le travail du métal, la soudure, la peinture etc... Mais ça vaut vraiment le coup !
Par contre, fais pas la même connerie que moi : prends ton temps avant de remonter, et change ce qui est peu accessible : ma butée d'embrayage s'est mise à couiner un mois après le remontage... Donc vérifie tout ce qui peut l'être, et dans le doute, change les pièces !
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#4 13-10-2016 19:55:06
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as pas peur et je me régale en voyant ton travail, ton approche...
MAIS...je voudrais attirer ton attention sur le fait qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne...
Le remplacement des brancards ne se limite pas à les assembler au caisson central
Il est nécessaire de bien les positionner..Ce travail se réalise au mieux sur un marbre et au minimum sur un support préparé qui en fait office...
Un angle si minime soit-il non respecté et tu peux être sérieusement enquiquiné par la suite...
Questionnes avant de démonter c'est préférable.....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 14-10-2016 08:14:46
- matrel 55
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Très beau travail Paul-Olivier, les soudures ne sont pas vilaines, mais je pense qu'il y a quelques défaut à améliorés
Sur la photo N° 41, c'est la seule photo ou on voit ta soudure brute, les autres ont été meulée. je pense qu'il y a un mauvais réglage de l'appareil ou une mauvaise préparation des pièces, à mon avis. C'est pas une critique surtout, car j'ai été comme toi au début
1) Les pièces à assemblées, ne doivent pas avoir de traces ou de point de rouille, très important mais aussi pas de trace grasse ou corps gras.
2) Le réglage du poste:
a) La position de l’intensité du poste varie suivant l’épaisseur de la tôle. Normalement tu dois avoir un bouton ou il y a une position haut ou basse
intensité. dans ton cas, il faudra le mettre en basse intensité, mais sa je pense que tu l'as remarqué car tu passes au travers des tôles lors de la soudure.
B) Tu as un bouton qui règle l'intensité du paragraphe A. Ce bouton, gradué normalement de 0 à 9 te règle d'une part la tension de chauffe et
pénétration du métal apporté, mais aussi le débit du fil.En gros plus tu augmentes et plus le fil sort
C) le crépitement lors de l'opération soudage doit-être faible et le plus régulier possible, si non comme le montre sur la photo 41, tu as plein de
Gouttelettes autour de la soudure. Plusieurs cas, soit la ou les tôles sont mal préparées, soit tu es trop bas en tension ou trop haut
3) Le coup de patte, toujours par rapport à la photos 41, je pense que tu n’étales pas assez la soudure, le plus simple, le mouvement à effectuer au
pistolet est soit en forme de 8 ou soit en forme de ^ le deuxième est plus réalisable pour un débutant. La soudure de la photos 41, et appliquée
comme un trait d'où une boursouflure importante. Peut-être en rajoutant un peu d’intensité, donc plus de fil tu obtiendras un meilleur étalement
de la soudure. Lorsque que tu arrêtes de souder, il faut toujours faire le mouvement d'un O, cela évite un cratère d'une part et un point de fissure
d'autre part.
Après comme je dis c'est en coulant du fil ou des baguettes de soudure que l'on s'améliore. Avec un MIG sans gaz, comme le mien, la soudure est encore plus dure pour avoir un travail de toute beauté, surtout pour le réglage du poste.
Continue comme sa, le travail effectué est déjà très beau. J'aime bien aussi le coup de la rôtissoire
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#6 14-10-2016 08:50:21
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Heyy
Merci pour vos commentaires
Pour répondre à Papy, pour les longerons j'avais pris énormément de mesures, et j'ai repositionné comme d'origine normalement... mais c'est vrai que j'ai un peu peur... la suite nous le dira ^^ J'avais d'ailleurs ouvert un post pour confirmer un alignement des demis-longerons : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37732. Encore merci : "Labloch"
Matrel 55 m'a aussi dépanné d'une mesure pas plus tard que hier. Merci !!
Je vais peut être vite dans les explications des photos car je ne met pas de commentaire, mais en vrai je passe quasiment 8 à 10 heures de boulot par longeron ^^. Pas rapide mais je prend mon temps car sinon c'est inutile.
Questionnes avant de démonter c'est préférable.....
PROMIIIIIIS !!
Matrel 55 : Merci énormément pour les explications du poste MIG. C'est effectivement un savoir difficile à acquérir. La photo 41 est en effet l'une de mes premières soudures. Et en plus sans gaz avec du fil enrobé. J'avais pas encore la bouteille lorsque j'ai effectué la rôtissoire.
Voici une soudure d'un des longeron après quelques temps de pratique :
C'est encore pas parfait... mais ça viendra !
Merci en tout cas pour vos commentaires ! (J'ADORE !!)
Dernière modification par pobourger (14-10-2016 10:06:54)
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#7 14-10-2016 08:57:20
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Alors je post la suite de la restauration de mon chassis : "des photos, des photos !!!"
C'est pas exactement dans l'ordre de mes réparations, mais je fais ce que je veux c'est moi qui décide !!
J'ai oublié des photos pour la partie arrière d'hier alors les voici
Côté gauche :
Pas très beau :'(
Bon direction l'avant de la 4L. Du moins ce qu'il en reste O:-)
Petit aparté :
Je me suis fabriqué une plieuse pour plier mes pièces correctement, c'est beaucoup plus simple et plus propre.
D'ailleurs j'ai fabriqué aussi une presse hydraulique 20T, une cabine de sablage, un boitier pour électrolyse et Electrozingage peut être que je mettrais des photos si vous voulez Je dois même avoir les plans si je cherche bien ^^
Boitier électrolyse et Electrozingage :
Bon je reviens sur mon avant droit :
Je ne sais pas, mais à chaque pièce plier un peu difficile, j'ai une grande satisfaction
Effectivement papy pour faire référence à un ancien post, j'effectue des soudures par bouchon. C'est bien pratique est nécessaire dans certains cas.
Le résultat est plutôt satisfaisant "il est content le gamin "
Dernière modification par pobourger (14-10-2016 10:10:16)
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#8 14-10-2016 09:27:19
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Waouhhh, tu t'es fabriqué une belle plieuse...bravo !
Eh bien tu vois, les soudures je vais sous traiter, je ne vois pas assez bien ce que je fais....dommage..
Ma remarque concernant le fait de demander avant d'agir c'est parce que tu as dit ne rien y connaître et que pour les brancards il fallait bien prendre et créer des repères de positionnements avant assemblage...ce que tu sembles avoir fait en mesures, mais je vois mal comment tu as pu faire en positionnements avec appuis
C'est tout et à voir toute ton approche y compris l'environnement de travail, sur que vous ne travaillez pas n'importe comment ton père et toi
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#9 14-10-2016 09:41:39
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Je suis majoritairement tout seul à vrai dire, par contre quand j'ai une question, je demande quand même l'avis de mon ancien.
C'est lui qui m'a donné la passion du bricolage ! et aujourd'hui je l'impressionne et c'est moi qui lui en apprend Il ne comprend pas toujours d'où viennent toutes mes idées ^^ et parfois il n'y croit même pas
mais à vrai dire je lui dois tout !
Dernière modification par pobourger (14-10-2016 09:44:21)
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#10 14-10-2016 10:10:16
- Katrellecédès
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Hé bé ! Respect !
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#11 14-10-2016 10:25:59
- trelle2B
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
joli boulot ! continues à nous régaler !
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
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#12 14-10-2016 11:36:40
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
joli boulot ! continues à nous régaler !
D'accord !
Voici les photos de la réparation du plancher avant droit :
Enfaite, la où il y a les trous sur le plancher, l'ancien propriétaire avait collé une plaque neuve et recouvert d'un anti-gravillon.
Après avoir décollé la plaque... voici les dégâts
SVP !! ne me demandez pas pourquoi je n'avais pas vu ça au moment de l'achat ! --> BOULET !!!!
Intérieur des longerons pas top ! décapage de toutes les parties visibles et accessibles, ensuite cire corps-creux quand j'aurais sablé le châssis !
J'ai acheté le plancher avant chez MLP : http://www.melun-retro-passion.com/plan … 8%2D2.html
Je me suis mis debout dessus et avec mes 67kgs et .... ça tient !! ^^ ouff !!
Dernière modification par pobourger (14-10-2016 11:39:59)
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#13 14-10-2016 11:39:12
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
je suis preneur sur toutes les infos concernant la presse et l'électro zingage
- la presse as-tu acheté un cric spécial pour le positionner ainsi retourné ? pas de souci de pompage ?
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#14 14-10-2016 12:24:41
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Avec grand plaisir papy
Alors petite pause dans la restauration pour la fabrication d'une presse hydraulique
Je vais faire avec les photos que j'ai, en fonction des étapes j'en est pas pris beaucoup.
/!\ Je ne prétends pas avoir toutes les bonnes méthodes ou techniques ! je vous partage juste mes réalisations sans aucunes prétentions /!\
Je viens de retrouver les plans que j'avais fait sous SolidWork. (L'avantage d'être en formation ingénieur, nous avons accès à pas mal de logiciel gratuit comme celui la )
Alors je vais essayé de décrire étape par étape. La fabrication date du mois de février-mars je crois, alors je ne sais plus exactement tout les détails de la visserie ou encore des trous... à voir peut-être qu'en écrivant la mémoire reviendra
Grâce à un fournisseur/ami de mon père j'ai réussi à avoir toutes la ferrailles à très bon prix... (80 ou 100€ le tout) mais surtout déjà coupé à la bonne longueur. Un gain de temps considérable !
(Ici sur la photo il y a de quoi faire 2 presses : Une pour moi et une pour un copain)
Alors j'ai commencé par percer les trous pour la visserie du diamètre 10 ou 13 je ne sais plus, ensuite les trous pour la barre pour monter ou descendre la plateforme du milieu. J'ai pris un forêt de 20 pour cela.
Ce n'était pas du tout facile à percer, et malheureusement je n'avais pas de perceuse à colonne...
Pas évident juste avec ça :
WD40 en abondance pour facilité le perçage...
Ensuite, avant de peindre le tout, j'ai brossé à la brosse métallique le tout, et enfin dégraissé au pétrole désaromatisé.
Après un bon dégraissage, j'ai peint à la bombe rouge et grise : je n'ai plus le RAL en tête, mais si besoin vous pouvez demander
Ensuite : assemblage : à deux c'est vraiment pas du luxe, car ça pèse !
Maintenant pour la partie du vérin :
J'ai acheté celui la : https://www.amazon.fr/gp/product/B018KG … UTF8&psc=1
Pas cher et 20 T et en plus ça fonctionne
Démontage du vérin :
Bien mettre de côté l'huile
Alors effectivement, comme l'a remarqué Papy, un vérin à l'envers ne fonctionne pas car il ne peux pas aspirer l'huile, il faut donc lui mettre un tube pour aller chercher l'huile en fond du cric.
Il vous suffit de repérer dans votre cric, le trou qui aspire l'huile, et de trouver un tube pour le prolonger.
Moi j'ai pris un embout de pompe à vélo pour gonfler les vélos. J'ai coupé l'extrémité qui gonfle la chambre à air. La partie avec la vis, je l'ai mis dans le trou du cric que j'avais au préalable taraudé.
Vous pouvez aussi utiliser une antenne de radio avec un petit joint pour que ça tienne par exemple.
Ensuite il faut refaire un trou dans le tube du cric pour la vidange et reboucher l'ancien. (:O mais pourquoi ? - pour avoir le trou de vidange au dessus du niveau d'huile une fois le cric retourné)
J'ai ensuite fixer mon cric à mon fer plat, et j'ai ajouté deux équerres pour que le cric bouge sur la partie du haut. (de gauche à droite)
L'avantage de cette méthode est de pouvoir bouger mon cric sur l'ensemble de la largeur de la presse et ainsi d'être en face de l'axe du roulement par exemple.
Petite option :
Si je remonte le levier du cric comme d'origine, c'est en poussant le levier vers le haut que le cric descendra. Moi je préfère : tirer vers le bas le levier pour que le cric descende (Plus de force ). j'ai donc ajouté une fixation pour modifier se fonctionnement.
Ensuite peinture et remontage :
Pour terminer :
Le fer plat du bas (base) a été découpé en deux avec une découpe losange au milieu :
Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions... je suis à votre disposition
Dernière modification par pobourger (14-10-2016 16:14:25)
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#15 14-10-2016 14:15:34
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Merci
perso j'ai assez d'infos pour la presse, juste mon interrogation pour le vérin....Je sais qu'il en existe qui sont prévus pour travailler à l'envers, mais est-ce bien le cas du tien ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#16 14-10-2016 14:23:51
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Non papy, le mien n'était pas prévu pour, j'ai fait des modifications, je met les photos aujourd'hui avec un peu d'explication
Post terminé papy
Dernière modification par pobourger (14-10-2016 16:08:03)
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#17 14-10-2016 17:36:45
- Cyril
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Put... je me regale, et la plieuse??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#18 14-10-2016 21:03:21
- matrel 55
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Très belle ouvrage je me questionnai aussi pour en faire une, mais comme mes filles mon demandé ce que je voulais pour noël sa sera mon prochain cadeau
Ou je me questionne un peu, comment ton vérin du cric remonte? Car tout les prototypes que j'ai vu, ils mettent des ressorts (2) de tambour de machine à laver
https://youtu.be/GnX_BmBFxCM
A
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#19 14-10-2016 21:39:22
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Matrel, effectivement tu as bien observé ! je le remonte actuellement encore avec ma main, c'est pas difficile, et j'ai pas eu le temps (ou l'envie) de faire le système de remonter
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#20 14-10-2016 22:31:31
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
en tous cas une parfaite description de l'ouvrage.....
Ca mérite un post spécifique...si tu en es d'accord, je pense que les modos peuvent arranger çà et l'épingler
merci pour ces infos
PS: Difficile pour nous modérateur de séparer un sujet pour le différencier d'un propre sujet traité dans le titre... Voir impossible
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#21 15-10-2016 23:06:39
- minuitcinq555
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Magnifique resto, ton travail est impressionnant !
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#22 16-10-2016 22:05:42
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonsoir tout le monde
Merci pour vos commentaires Oui papy je vais faire un post spécifique pour la presse hydraulique (un copier-coller O:-) ).
Alors ce soir je vous partage la restauration de mon côté avant gauche :
Il y avait encore une fois pas mal de dégât...
J’espérais que tout le longerons n'était pas touché... mais si c'était bien traversant !!! puis avec le plancher qui gène "repose pied" j'ai pas eu le choix que de le découper...
Après la découpe du repose pied j'ai supprimé toutes les parties mangées par la rouille du longeron : Découpe et dépointage !!
Je ne sais pas pourquoi... mais à chaque fois, longerons, brancard ou encore ici, à chaque fois que je découpe je me dit... "Mais comment je vais faire pour remonter ça" Mais ça se passe toujours bien
Je commence par refaire la pièce du longeron pour l'intérieur du châssis :
Ensuite la partie extérieur du longeron :
Certains se demande peut-être d'où viens la couleur cuivre ?? Chaque pièce avant soudage reçois une couche de Cuivre Anticorrosion : www.panier.centrale-directe.fr/ep30.html
Je continue avec les triangles (des renforts surement ?) ; en tout cas je remonte tout comme d'origine !!
Soudure par point principalement... C'est plutôt simple
C'est beauuuuuu
Enfin je remonte le repose pied que j'avais découpé et supprime les parties rouillées en les remplaçants par de la tôle seine
j'ai pas de photo de cette étape...
Encore une bonne chose de faite Quasiment 8heures non stop de boulot dessus
Dernière modification par pobourger (16-10-2016 22:46:47)
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#23 16-10-2016 22:29:37
- FinementCiselé
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
On vois que t'as de plus en plus de régularité sur tes fils de soudure, plaisant a voir comme reconstruction.
Hésite pas a chauffer un poil tes métaux avant soudure, et barbouille après soudure, même si c'est pas propre, tu refera la peinture après (même en MIG sous argon, ton fil piquera plus vite que le reste vue la contrainte de chaleur). Si tu compte pas passer ton châssis en peinture industrielle, l'idéal étant de faire un garnissage a l'étain https://www.youtube.com/watch?v=pbqnZO7G004
-Tu découpe
-Tu nettoie/meule les bords
-T'ajuste a la cisaille a main
-Tu pointe
-Tu fait tes fils
-Tu meule
-Garnissage a l'étain
Ca bougera plus jamais. (bon là c'est du super perfectionnisme)
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#24 29-10-2016 12:49:17
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour à tous,
Voici des nouvelles photos de la restauration
En se moment j'avance très bien sur le châssis, Sablage, peinture etc... photos dans un avenir proche ^^ Du coup avec le boulot, la famille etc.. j'étais moins présent sur le forum ! MAIS J'ANNONCE MON GRAND RETOUUUUUUR
Je vous montre aujourd'hui la restauration des mes brancards arrière (Enfin celle de ma 4L quoi )
J'ai pas énormément de photo, mais c'est assez parlant.
Encore une fois... c'est (c'était) dans un état pitoyable !
Je commence par le brancard Arrière Droit :
Je précise encore une fois que je ne suis pas carrossier, donc je ne sais pas si j'ai les bonnes méthodes.
Je commence par découper les parties avec la rouille.
Je remarque qu'il y a deux épaisseurs. Le brancard et un renfort. Je commence par la réparation du brancard.
Le plus chiant c'était de refaire les trous au bon endroit...
Positionnement OK Petite couche de cuivre anti-rouille et soudure
Ensuite je fais le renfort... Pareil, l'alignement des trous --' UNE MISÈRE...
Confection de la pièce :
Le Brancard Arrière Gauche :
Le maitre cylindre arrière n'est pas beau à voir je vous l'accorde ^^
Même principe que l'autre côté ! 2 épaisseurs... la galère pour percer les trous au bon endroit...
Suppression des parties malades :
La petite particularité par rapport à l'autre côté est la fixation du maitre cylindre. Pour ce faire j'ai soudé un écrou directement sur la plaque pour le remontage de celui-ci.
Fabrication et soudure du renfort :
Voilà pour la restauration des mes brancards arrières
Bientôt :
- Réparation des trous du plancher !
- Fabrication du repose pied passager
- Cabine de sablage pour le châssis
- Sablage du châssis
- Mastic et Peinture du Châssis
- Restauration du train avant
- Remontage....
Comment mettre l'eau à la bouche
A bientôt
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#25 29-10-2016 14:18:54
- lainlain41
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Restau et sujet trés interressant.
Beau boulot.
lainlain41
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#26 29-10-2016 15:29:23
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
je suis bluffé par ton travail...bravo !
je fais presque la même chose que toi, mais vais beaucoup moins vite et n'en suis qu'au découpage et la préparation des tôles...
sur cette photo, tu n'as pas fait de trou d'évacuation à 25 mm du caisson comme celui que l'on voit à gauche...il n'y en avait pas ou tu as oublié ?
perso j'ai du creuser un peu plus loin....
https://postimg.cc/image/rgfzgum19/
je viens de regarder, il y en avait un
https://postimg.cc/image/rgfzgum19/
peux-tu apporter des précisions sur ce produit STP ? : " Petite couche de cuivre anti-rouille "..
Dernière modification par papytravaux (29-10-2016 15:38:14)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#27 29-10-2016 18:42:46
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Merci lainlain41 & Papy C'est vos commentaires qui m’incite à partager davantage je pourrai rien mettre ou juste une ou deux photos... mais j'adore partager mon expérience, et encore plus aider les autres
Papy je n'avance pas plus vite que toi enfin je ne pense pas. Ces photos ont quelques mois déjà... mais je l'ai poste seulement maintenant et dans l'ordre que je veux pas forcement dans l'ordre où je l'ai vraiment fait La je commence dans une semaine à remonter le train avant mais je posterai au fur et à mesure...
Alors pour les détails... -> j'utilise un Spray Cuivre anticorrosion de chez http://panier.centrale-directe.fr/ep30.html
Ca me permet de glisser une petite couche d'anti-corrosion sur les pièces que je réalise. Notament les pièces que sont entre deux couches ou dans les corps creux C'est pour moi un petit plus....
Dernière modification par pobourger (29-10-2016 18:44:02)
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#28 29-10-2016 19:45:58
- nahakapuk
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
C'est vraiment super ce que tu fais ! Je ne dis rien mais je suis ton post avec attention. Au top ! Continue a nous régaler ainsi !
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#29 29-10-2016 20:14:42
- lainlain41
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Pas mal, ta bombe de cuivre. Faut que je m'en souvienne, ça peut servir.
Merci, de nous faire partager ta restau, c'est trés enrichissant.
lainlain41
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#30 29-10-2016 20:50:39
- Christian bigood
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
je ne dirais qu'un mot ouhaouh!!!!!!!!! chapeau bas! c'est du super boulot,
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#31 29-10-2016 21:06:59
- Katrellecédès
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Débutant ... Débutant ... Je suis dubitative, et surtout admirative !
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#32 30-10-2016 12:04:59
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
pobourger pobourger.......
moi je trouve que ton pseudo n'est pas adapté car qu'est-ce que t'es actif....oup's
PS: merci pour le lien....j'avais déjà vu des produits semblables mais avais oublié.....Alzheimer quand tu t'accroches pfff
Dernière modification par papytravaux (30-10-2016 12:06:31)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#33 30-10-2016 13:12:11
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
ahah Papy
po pour Paul-Olivier mon prénom et bourger pour mon nom de famille
Je ne suis pas trop imaginatif pour les pseudos
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#34 30-10-2016 16:43:28
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
bouger avec Paul Olivier....
voici le slogan que je propose pour le forum.....
n'est-ce pas mieux que " bouger avec la poste " ?
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#35 31-10-2016 23:55:37
- Phify
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Super travail ! Si un jour je refais de la soudure, je piquerai probablement quelques idées, dont le cuivre !
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