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#36 01-11-2016 00:09:42

Beaurico
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bravo et merci pour toutes ces photos et explications...

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#37 01-11-2016 10:23:03

papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Pour les perçages des longerons, avant démontage, j'ai effectué un relevé de côte et aussi pris une empreinte ( papier à patron transparent de couturière)..
J'ai réalisé un gabarit en cartonnette ( avec comme référence la surface de dessous du longeron pour le positionnement )que j'ai percé, puis vérifié que les trous correspondaient...

Ensuite lors du façonnage des tôles ,que j'ai terminées hier soir, en premier j'ai percé les renforts pûis les longerons par contre perçage de sorte que tout corresponde bien ..


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
- apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances.

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#38 01-11-2016 17:52:30

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour Papy,

J'avais deux solution, refaire la tête des longerons ou acheter les demi-longerons...
J'ai pris la solution des demi-longerons... bonne au mauvaise je ne sais pas.. mais j'ai procédé comment toi avec plein de côte et d'ailleurs je vais bientôt vous partagez des documents qu'un garage m'a donné assez unique smile (les côtes avec les tolérances...) j'ai vérifier après le remontage des longerons et tout était OK smile

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#39 01-11-2016 18:22:18

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Aussitôt dit...  aussitôt fait.
Voici des documents de la régie nationale des usines renault.

R4 et dérivés :
Page_1.pngPage_2.png

Pour moi le document le plus intéressant : Document avec les tolérances -> Super utile pour le changement des longerons notamment smile
Page_3.png

Page_4.png Page_5.png Page_6.png

R4 R1120 et dérivés
Page_1a.png Page_2a.png Page_3a.png

Page_4a.png Page_5a.png Page_6a.png


Si vous voulez, je l'ai document en PDF -> MP

J'espère avoir mis dans l'ordre les documents tongue Je pense que vous trouverez toutes les côtes, couples de serrage, etc... que vous avez besoin smile (un post dédié pour épinglage peut-être... à vous de me dire smile)

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#40 01-11-2016 22:23:53

papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

pobourger a écrit :

Bonjour Papy,

J'avais deux solution, refaire la tête des longerons ou acheter les demi-longerons...
J'ai pris la solution des demi-longerons... bonne au mauvaise je ne sais pas.. mais j'ai procédé comment toi avec plein de côte et d'ailleurs je vais bientôt vous partagez des documents qu'un garage m'a donné assez unique smile (les côtes avec les tolérances...) j'ai vérifier après le remontage des longerons et tout était OK smile

je ne doute pas de ton sérieux pour prendre les bonnes précautions de sorte de bien tout positionner...

je n'ai pas fait tout à fait comme toi pour les positionnements des jonctions ( soudures) des tôles...
- j'ai repris sur le flanc pour le côté de la tôle de structure, mais suis allé rechercher l'ancrage sur le caisson près du plancher arrière
- pour le renfort, comme toi j'ai laissé la partie qui est soudée sur le caisson mais suis venu me reprendre dessus

les point rouges c'est la répartition des perçages pour les futures soudures bouchon

IMGP5332.jpg

IMGP5262.jpg

Je prendrai des photos demain des autres pièces...


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
- apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances.

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#41 05-11-2016 11:06:47

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour à tous, voici la suite de la restauration

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand j'ai acheté la voiture, l'ancien propriétaire à couper le repose pied passager... Pourquoi ? Je ne sais pas... il y avais peut-être de la rouille ?... bien sur j'avais pas vue...

On vois bien ici sur cette photo qu'il manque quelques chose, et quand j'ai réparé le plancher, je ne savais pas...
IMG_0652.jpg

Pas grave on répare tongue

Nettoyage est traitement cuivre / antirouille
IMG_2256.jpgIMG_2257.jpg

Je découpe et traite également les pièces
IMG_2258.jpg

Et soudure smile
IMG_2259.jpgIMG_2260.jpgIMG_2261.jpgIMG_2262.jpg

C'est un peu moins classe, car c'est une tôle "plate" mais j'avais pas du tout envie de m'amuser à refaire les "formes" ...
Après le sablage, je ferai le trou de visite comme l'autre côté smile

J'ai dit sablage ? big_smile

J'ai profité d'une journée avec du soleil (rare en se moment) pour sabler mon châssis smile Je me suis donc fabriqué une cabine de sablage grandeur nature big_smile Merci la tonnelle des parents big_smile
IMG_2266.jpgIMG_2267.jpgIMG_2268.jpgIMG_2269.jpg

Et avec le châssis smile
IMG_2270.jpgIMG_2271.jpg

Pour le sablage de mes pièces, peinture du châssis, et tout travail pneumatique, j'ai acheté un compresseur :
IMG_1395.jpg

Il est génial ! sauf pour le sablage d'un châssis ^^ il se recharge trop souvent... sad
L'objectif était à la base de faire tout le châssis... sauf que je me suis vite rendu-compte que c'était impossible... Je me suis donc attaché principalement à l'avant, aux brancards arrière, et toutes les parties les plus "rouillées". Pour le reste du châssis, je ne l'ai pas mis "à nu" mais j'ai mis un petit coup quand même pour bien faire accrocher la peinture anti-rouille.

Au préalable, pas mal de temps avant j'avais totalement brosser le châssis..
IMG_1242.jpgIMG_1245.jpgIMG_1246.jpg

Voici les 2 seules photos que j'ai pendant le sablage :
IMG_2272.jpgIMG_2273.jpg

Voici le résultat :

IMG_2276.jpgIMG_2277.jpgIMG_2278.jpg

IMG_2287.jpgIMG_2288.jpgIMG_2289.jpg

Dernière modification par pobourger (05-11-2016 11:44:21)

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#42 05-11-2016 11:42:59

LeNormand
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Ca me fait un peu peur cette histoire, parce que je compte bien m'acheter une 4L un de ces jours et la tienne avait l'air plutôt nickel ^^

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#43 05-11-2016 11:44:59

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Avez l'air oui ^^ mais pas du tout tongue

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#44 05-11-2016 12:28:40

papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

LeNormand a écrit :

Ca me fait un peu peur cette histoire, parce que je compte bien m'acheter une 4L un de ces jours et la tienne avait l'air plutôt nickel ^^

j'ai eu les mêmes surprises....seul avantage, cette voiture l'a été finalement donnée....

c'est pourquoi j'ai créé un post pour repérer les principales zones de corrosion, points faibles du châssis

Bon travail P O


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
- apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances.

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#45 07-11-2016 11:11:13

LeNormand
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Papytravaux, est-ce qu'il s'agit de ça ?

https://www.r4-4l.com/annonces-4l/points-a-verifier/

Si non, tu peux m'envoyer le lien stp ? ^^'

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#46 08-11-2016 14:56:55

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

LeNormand a écrit :

Papytravaux, est-ce qu'il s'agit de ça ?

https://www.r4-4l.com/annonces-4l/points-a-verifier/

Si non, tu peux m'envoyer le lien stp ? ^^'

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
Voilà pour toi monsieur

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#47 08-11-2016 15:25:47

papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

pobouger a dégainé avant moi...

mon propos se limitait essentiellement au châssis....mùais ton lien est complémentaire et intéressant..


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
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#48 08-11-2016 15:32:16

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

papytravaux a écrit :

pobouger a dégainé avant moi...

Papy, on me dit souvent que je dégaine rapidement big_smile
Ok je sort --> [] tongue

Dernière modification par pobourger (08-11-2016 15:32:29)

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#49 16-12-2016 12:37:32

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'absences, je vous donne des nouvelles
J'ai terminé mon chassis :

1 couche d'anti-rouille au pinceau :
Restauration_4_L_697.jpg Restauration_4_L_698.jpg Restauration_4_L_699.jpg

Restauration_4_L_700.jpg Restauration_4_L_701.jpg Restauration_4_L_702.jpg

Après séchage :
Restauration_4_L_703.jpg Restauration_4_L_704.jpg Restauration_4_L_705.jpg

Restauration_4_L_706.jpg Restauration_4_L_707.jpg

Ensuite j'ai fait des joints un peu partout et surtout autour des soudures avec du mastic polyuréthane :

Restauration_4_L_709.jpgRestauration_4_L_710.jpgRestauration_4_L_711.jpg

Vous pouvez remarquer que j'ai aussi bâché mon garage car le temps ne permet pas de peindre à l’extérieur malheureusement
2 couches de peinture au pistolet : 1ere fois pour moi et très content du résultat. (c'est juste génial, merci papy pour les conseils !)

Préparation de la peinture métal mais aussi anti-rouille :
Restauration_4_L_718.jpgRestauration_4_L_719.jpg

Résultat :
Restauration_4_L_712.jpgRestauration_4_L_713.jpgRestauration_4_L_714.jpg

Restauration_4_L_715.jpgRestauration_4_L_720.jpgRestauration_4_L_721.jpg

Restauration_4_L_728.jpgRestauration_4_L_729.jpgRestauration_4_L_734.jpg

Ensuite anti-gravillonnage:
Restauration_4_L_794.jpg

Préparation du châssis :
Restauration_4_L_790.jpgRestauration_4_L_791.jpgRestauration_4_L_792.jpg

Pareil première fois également, et pas trop évident la première fois :

Restauration_4_L_798.jpgRestauration_4_L_799.jpgRestauration_4_L_800.jpg

Restauration_4_L_801.jpgRestauration_4_L_802.jpgRestauration_4_L_807.jpg

Ensuite traitement dans corps creux :
Restauration_4_L_811.jpg

Et voilà mon châssis est prêt au remontage smile
Restauration_4_L_812.jpg

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#50 16-12-2016 12:58:35

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Voici la restauration de mon train avant :

Voici l'état général : j'ai pas l'autre côté :
Restauration_4_L_314.jpg

J'ai électrolysé toute les pièces du train avant, mais le résultat final n'était pas satisfaisant pour moi...
Restauration_4_L_317.jpgRestauration_4_L_318.jpgRestauration_4_L_324.jpg
Restauration_4_L_325.jpgRestauration_4_L_326.jpgRestauration_4_L_327.jpg
Restauration_4_L_336.jpgRestauration_4_L_337.jpg

Restauration_4_L_385.jpgRestauration_4_L_392.jpg


J'ai donc investi dans un compresseur, et créer une cabine de sablage :
Restauration_4_L_395.jpg
Restauration_4_L_446.jpg

Voici quelques pièces après sablages :
Restauration_4_L_404.jpg Restauration_4_L_405.jpg Restauration_4_L_437.jpg

Restauration_4_L_438.jpg Restauration_4_L_439.jpg Restauration_4_L_440.jpg

Restauration_4_L_441.jpg Restauration_4_L_443.jpg Restauration_4_L_445.jpg

Restauration_4_L_454.jpg Restauration_4_L_455.jpg Restauration_4_L_460.jpgRestauration_4_L_465.jpg

Porte fusée et moyeu :
Sablage, une couche d'anti-rouille, et deux couches de peinture noir au pinceau également.
Changement de tout les roulements, et disques de frein neuf !

Restauration_4_L_469.jpg Restauration_4_L_470.jpg Restauration_4_L_471.jpg Restauration_4_L_472.jpg

Restauration_4_L_473.jpg Restauration_4_L_727.jpg Restauration_4_L_746.jpg Restauration_4_L_747.jpg

Restauration_4_L_777.jpg Restauration_4_L_778.jpg Restauration_4_L_779.jpg Restauration_4_L_858.jpg

Restauration_4_L_859.jpg Restauration_4_L_860.jpg Restauration_4_L_861.jpg Restauration_4_L_862.jpg

Restauration_4_L_863.jpg Restauration_4_L_865.jpg Restauration_4_L_867.jpg Restauration_4_L_868.jpg

Restauration_4_L_869.jpg Restauration_4_L_871.jpg Restauration_4_L_872.jpg

Résultat :
Restauration_4_L_515.jpgRestauration_4_L_516.jpgRestauration_4_L_525.jpg
Restauration_4_L_873.jpgRestauration_4_L_874.jpgRestauration_4_L_875.jpg


Restauration des freins
Décapage, anti-rouille et peinture rouge pour le fun big_smile :
Restauration_4_L_724.jpg Restauration_4_L_725.jpg Restauration_4_L_726.jpg Restauration_4_L_735.jpg

Restauration_4_L_736.jpg Restauration_4_L_737.jpg Restauration_4_L_738.jpg Restauration_4_L_772.jpg

Restauration_4_L_773.jpg Restauration_4_L_774.jpg Restauration_4_L_783.jpg Restauration_4_L_784.jpg

Restauration_4_L_795.jpg Restauration_4_L_796.jpg Restauration_4_L_803.jpg Restauration_4_L_804.jpg

Restauration_4_L_808.jpg Restauration_4_L_809.jpg

Changement des joints également :
Restauration_4_L_882.jpg

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#51 16-12-2016 13:42:32

verdô
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

bonjour, juste une petite remarque au sujet de l’électrolyse  : je vois que tu as utilisé une barre de seuil en inox comme anode

en fait il faut changer les polarités pour bien dérouiller une pièce

la cathode sur le plus et l'anode sur le moins de manière à avoir des sorties de courant sur ta pièce à dérouiller


il faut aussi également une anode en acier plus grosse ( pour avoir une plus grande surface d'échange )



bonne journée,

PS/ tu as fais du beau boulot sur ce châssis

Dernière modification par verdô (16-12-2016 13:57:21)


Clan de 89 : 105000km 

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#52 16-12-2016 13:59:05

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

J’utilise maintenant un vrai tube en INOX.

Restauration_4_L_382.jpg

Bizarrement j'ai toujours vue le + sur le morceau d'inox et le - sur la pièce à dérouiller, et j'ai aucun problème... inverser la polarité aurait le résultat inverse je pense.

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#53 16-12-2016 14:09:04

verdô
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

en fait non , si ton anode est au plus tu envoies du courant sur ta pièce ( cathode) pour la protéger

à GDF sur les conduites en acier ,on procédait de cette manière pour protéger les canalisations


mais pour dérouiller une pièce  il faut faire l'inverse , le courant doit aller du moins vers le plus


autre chose si tu veux une fois ta pièce nickel faire un électrozingage , on est d'accord anode au plus ( zinc ou inox..) et pièce au moins

Dernière modification par verdô (16-12-2016 14:13:28)


Clan de 89 : 105000km 

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#54 16-12-2016 14:23:33

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Verdo tu me parles électrozinguage alors :
Concernant les vis :

toutes la visserie que j'ai pas pu remplacer par du neuf (avec les mêmes spécificités), je les ai électrozingué.

Réalisation du chlorure de zing : Acide chlorhydrique + morceau de zing
Restauration_4_L_657.jpgRestauration_4_L_659.jpgRestauration_4_L_662.jpgRestauration_4_L_667.jpg

Ensuite mélange avec 5L d'eau distillé et 5% de chlorure de zing.
Nettoyage des vis, 5min dans l'acide pur et c'est parti
Restauration_4_L_741.jpg Restauration_4_L_742.jpg Restauration_4_L_743.jpg

Restauration_4_L_745.jpg Restauration_4_L_748.jpg Restauration_4_L_750.jpg

Restauration_4_L_751.jpg Restauration_4_L_752.jpg Restauration_4_L_767.jpg

Restauration_4_L_768.jpg Restauration_4_L_769.jpg Restauration_4_L_786.jpg

Restauration_4_L_787.jpg Restauration_4_L_788.jpg Restauration_4_L_789.jpg


Le résultat est plutôt impressionnant

Remontage : changement de tout les silentblocs, et bien sur, tout est serré au couple !
Restauration_4_L_817.jpg Restauration_4_L_818.jpg Restauration_4_L_819.jpg Restauration_4_L_820.jpg

Restauration_4_L_821.jpg Restauration_4_L_822.jpg Restauration_4_L_823.jpg Restauration_4_L_824.jpg

Restauration_4_L_825.jpg Restauration_4_L_826.jpg Restauration_4_L_827.jpg Restauration_4_L_828.jpg

Restauration_4_L_829.jpg Restauration_4_L_831.jpg Restauration_4_L_832.jpg Restauration_4_L_833.jpg

Restauration_4_L_834.jpg Restauration_4_L_835.jpg Restauration_4_L_836.jpg Restauration_4_L_837.jpg

Restauration_4_L_838.jpg Restauration_4_L_839.jpg Restauration_4_L_840.jpg Restauration_4_L_841.jpg

Restauration_4_L_842.jpg Restauration_4_L_843.jpg Restauration_4_L_844.jpg Restauration_4_L_845.jpg

Restauration_4_L_846.jpg Restauration_4_L_847.jpg Restauration_4_L_848.jpg Restauration_4_L_849.jpg

Restauration_4_L_850.jpg Restauration_4_L_851.jpg Restauration_4_L_852.jpg Restauration_4_L_853.jpg

Restauration_4_L_854.jpg Restauration_4_L_855.jpg Restauration_4_L_856.jpg Restauration_4_L_857.jpg

Restauration_4_L_884.jpg Restauration_4_L_885.jpg

Le résultat est plutôt.... TROOPPPP BEAUUUUU big_smile
Restauration_4_L_886.jpgRestauration_4_L_887.jpgRestauration_4_L_888.jpg

Restauration_4_L_889.jpgRestauration_4_L_890.jpg


petit accident.... sad
Restauration_4_L_974.jpgRestauration_4_L_975.jpgRestauration_4_L_976.jpg

Restauration_4_L_988.jpgRestauration_4_L_989.jpg
Restauration_4_L_990.jpg
Ca va pas plaire, mais c'est une solution provisoire...

Dernière modification par pobourger (16-12-2016 14:26:08)

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#55 16-12-2016 16:33:48

papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

verdô a écrit :

bonjour, juste une petite remarque au sujet de l’électrolyse  : je vois que tu as utilisé une barre de seuil en inox comme anode

en fait il faut changer les polarités pour bien dérouiller une pièce

la cathode sur le plus et l'anode sur le moins de manière à avoir des sorties de courant sur ta pièce à dérouiller


il faut aussi également une anode en acier plus grosse ( pour avoir une plus grande surface d'échange )



bonne journée,

PS/ tu as fais du beau boulot sur ce châssis

le plus simple à retenir, c'est:
-  le moins sur la pièce à dérouiller
- le plus sur  l'électrode qui doit capter l'oxydation....

L'essentiel pour l'électrode est qu'elle soir conductrice de courant...La matière a surtout de l'incidence sur sa tenue dans le temps parce que une fine tôle en acier noir se rongera nettement plus vite qu'une tôle en inox.....
Je pense qu'il est préférable d'utiliser de l'inox 304  ( sur lequel un aimant se colle ) plutôt que le 316 qui doit être moins conducteur...
Idéalement l'électrode devrait faire le tour de la pièce avec le minimum d'espace entre les deux ce qui oppose moins de résistance au passage du courant dans " la solution de soude "

Dans le même esprit, j'ai effectué divers essais avec les configurations d'installations identiques et si les recommandations que j'ai pu lire un peu partout recommandaient d'utiliser le 12 volts, voir parfois le 24 volts on ne parle que de tension..
Ors, c'est davantage l'intensité que fournit l'appareil  qui agit le plus sur l'échange entre la pièce et l'électrode...

Les meilleurs résultats, je les ai obtenus en utilisant une alim de PC en regroupant tous les fils de 5 ou 6 volts pouvant fournir 20 Amp d'intensité....et mon bac faisait environ 1m70 x 0m90 x h 0m65
Faisant avec les moyens du bord, j'avais placé un tube inox en carré  de 40 mm à chaque coin  ( reliés ensemble)

IMGP1190.jpg

IMGP1665.jpg

les tâches noires correspondent aux zones d'oxydations qu'il y avait sous la peinture...


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
- apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances.

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#56 18-12-2016 20:02:24

nahakapuk
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

"Le résultat est plutôt.... TROOPPPP BEAUUUUU big_smile"

Parfaitement d'accord avec toi. Trop beau ^^
Bon c'est balot pour le petit incident mais ca en jète grave !

Dernière modification par nahakapuk (18-12-2016 20:02:36)

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#57 18-12-2016 23:13:50

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Merci nahakapuk, j'aime lire l'ensemble de vos commentaires, cela m’incite à continuer de poster smile

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#58 19-12-2016 11:03:53

papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Je viens de prendre le temps de regarder les photos avec attention.....Chapeau l'ami !!!!

juste ceci : "Ca va pas plaire, mais c'est une solution provisoire..." que je ne comprends pas.....
A ce stade de travail il est plus simple de déposer la pièce pour extraire la vis que d'attendre pour le faire plus tard, non ?

Mais ça ne remet nullement en cause la qualité globale du travail que j'admire


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
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#59 21-12-2016 21:09:47

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonsoir papy,

Car il met impossible de le remplacer correctement... ca ne se change pas les vis la malheureusement... donc j'ai m'y ça provisoirement en attendant de changer la pièce complète. smile

En tout cas merci pour tes compliments ! J'essai de prendre un maximum de photos et de vous partager un maximum, car malgré tout ! ça prend un temps monstre de mettre les photos !!

Dernière modification par pobourger (21-12-2016 21:11:12)

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#60 21-12-2016 22:03:17

papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

je ne comprends pas bien....

c'est bien à l'endroit ou l'on voit le trou que la vis est cassée en dessous , Non ????

https://postimg.cc/image/slth0upix/


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#61 21-12-2016 22:11:34

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

La vis qui à cassé est une vis qui est incrustée dans la partie inférieur du train AV. C'est pas une simple vis avec un écrou.
En gros j'aurais pas pu la remplacer par une simple vis, car j'aurais pas pu la serrer, elle aurait tourné dans le vide... (je suis pas clair je crois tongue)

C'est la vis la :
train_avant_inferieur_4l_verso.jpg

Dernière modification par pobourger (21-12-2016 22:14:17)

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#62 18-01-2017 12:59:15

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour à tous, je vous donne quelques nouvelles...
Je balance les photos avec moins de commentaires. (car pas beaucoup de réaction...)

J'ai restauré la barre stabilisatrice :
Restauration_4_L_892.jpgRestauration_4_L_893.jpgRestauration_4_L_894.jpgRestauration_4_L_895.jpg

Restauration_4_L_896.jpgRestauration_4_L_903.jpgRestauration_4_L_910.jpgRestauration_4_L_966.jpg

Restauration_4_L_967.jpgRestauration_4_L_968.jpg

J'ai fini mon train avant avec le remontage des barres de torsion, remontage de la barre stabilisation et changement des amortisseurs :
Restauration_4_L_1040.jpg
Restauration_4_L_1069.jpg

Après le remontage de mon train avant (en parallèle),  j'ai restauré entièrement ma crémaillère de direction :
Démontage, Décapage, Peinture, roulements, Changement des rotules, soufflet...
Restauration_4_L_897.jpg Restauration_4_L_898.jpg Restauration_4_L_899.jpg Restauration_4_L_900.jpg

Restauration_4_L_901.jpg Restauration_4_L_902.jpg Restauration_4_L_904.jpg Restauration_4_L_905.jpg

Restauration_4_L_907.jpg Restauration_4_L_908.jpg Restauration_4_L_909.jpg Restauration_4_L_911.jpg

Restauration_4_L_912.jpg Restauration_4_L_913.jpg Restauration_4_L_953.jpg Restauration_4_L_954.jpg

Restauration_4_L_955.jpg Restauration_4_L_960.jpg Restauration_4_L_961.jpg Restauration_4_L_962.jpg

Restauration_4_L_963.jpg Restauration_4_L_965.jpg Restauration_4_L_977.jpg Restauration_4_L_978.jpg

Restauration_4_L_979.jpg Restauration_4_L_980.jpg Restauration_4_L_981.jpg Restauration_4_L_982.jpg

La voici en place :
Restauration_4_L_1067.jpg
Je suis super content du résultat !

Répartiteur de frein AR : Démontage, sablage, électrozinguage ,peinture anti-rouille, peinture, remontage
Restauration_4_L_621.jpg Restauration_4_L_755.jpg Restauration_4_L_756.jpg Restauration_4_L_757.jpg

Restauration_4_L_758.jpg Restauration_4_L_759.jpg Restauration_4_L_760.jpg Restauration_4_L_761.jpg

Restauration_4_L_762.jpg Restauration_4_L_763.jpg Restauration_4_L_764.jpg Restauration_4_L_775.jpg

Restauration_4_L_776.jpg Restauration_4_L_780.jpg Restauration_4_L_992.jpg Restauration_4_L_1001.jpg

Restauration_4_L_1036.jpg Restauration_4_L_1037.jpg Restauration_4_L_1038.jpg


Enfin j'ai aussi terminé tout mon train arrière !
Démontage des barres de torsion : (GRRRRRR PAS FACILE !!!)
Restauration_4_L_914.jpg Restauration_4_L_915.jpg Restauration_4_L_916.jpg Restauration_4_L_917.jpg

Restauration_4_L_918.jpg Restauration_4_L_919.jpg Restauration_4_L_920.jpg Restauration_4_L_921.jpg

Restauration_4_L_922.jpg Restauration_4_L_923.jpg Restauration_4_L_924.jpg Restauration_4_L_925.jpg

Restauration_4_L_926.jpg Restauration_4_L_927.jpg

Ensuite démontage complet, sablage, peinture anti-rouille, changement des silentblocs
Côté conducteur :
Restauration_4_L_934.jpg Restauration_4_L_937.jpg Restauration_4_L_941.jpg Restauration_4_L_943.jpg

Restauration_4_L_945.jpg Restauration_4_L_946.jpg Restauration_4_L_948.jpg Restauration_4_L_969.jpg

Restauration_4_L_991.jpg Restauration_4_L_994.jpg Restauration_4_L_995.jpg Restauration_4_L_996.jpg

Restauration_4_L_997.jpg Restauration_4_L_998.jpg Restauration_4_L_999.jpg Restauration_4_L_1002.jpg

Restauration_4_L_1017.jpg Restauration_4_L_1018.jpg Restauration_4_L_1020.jpg Restauration_4_L_1022.jpg

Le voici en place sur le châssis smile
Restauration_4_L_1031.jpg

et pareil pour l'autre côté big_smile
Restauration_4_L_1011.jpg Restauration_4_L_1024.jpg Restauration_4_L_1027.jpg Restauration_4_L_1028.jpg

Restauration_4_L_1042.jpg Restauration_4_L_1044.jpg Restauration_4_L_1047.jpg Restauration_4_L_1049.jpg

Restauration_4_L_1051.jpg Restauration_4_L_1052.jpg Restauration_4_L_1054.jpg Restauration_4_L_1055.jpg

Restauration_4_L_1056.jpg Restauration_4_L_1057.jpg
Sur le châssis :
Restauration_4_L_1058.jpg


Après avoir décapé les barres de torsions, les avoir repeintes : remontage !

Restauration_4_L_1059.jpgRestauration_4_L_1060.jpgRestauration_4_L_1061.jpgRestauration_4_L_1062.jpg

Restauration_4_L_1063.jpgRestauration_4_L_1064.jpgRestauration_4_L_1065.jpg



Et enfin, après plus de 2 ans, on enlève la rôtissoire et elle se retrouve enfin sur ses roues... le plaisir....
Restauration_4_L_1066.jpgRestauration_4_L_1070.jpgRestauration_4_L_1067.jpg

Je vous cache pas que j'ai remonté les barres de torsion car la voiture était trop basse tongue mais maintenant elle est niquel smile

et... j'ai attaqué le moteur ! à suivre smile

Dernière modification par pobourger (18-01-2017 13:03:55)

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#63 18-01-2017 14:38:44

stephun96
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Je viens de lire ton poste, super début de restauration, travail soigné et soucis du détail !

Au final je retrouve quasiment les étapes que j'ai fait dans ma resto sauf que j'ai commencé 2 ans après toi  wink

Courage pour la suite ! C'est que du bonheur !

Salutations
Stéphane

Dernière modification par stephun96 (18-01-2017 14:39:54)

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#64 18-01-2017 15:04:52

Grougrou
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Hé ben, ça c'est du boulot de précision...
Tu ne laisses passer aucun détail, aucune étape et aucune photo ne manque !
Une chose est sure, ton travail va me guider durant toute la (prochaine...) restauration de ma 4L.


Vroum

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#65 18-01-2017 15:20:59

AckTaN
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Salut,

Tu fais un super travail, et je remarque que tu es très bien équipé.
Rien n'est laissé au hasard, un vrai travail de pro.
Bravo !


Femme au volant, mort au tournant... mais femme au volant, quand t'as bu t'es bien content

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#66 18-01-2017 20:56:41

PASC4L
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Salut,

Magnifique travail en effet ; chapeau bas !

Une petite question : la crémaillère, c'est juste pour le fun et pour déplacer le châssis facilement ?

Sinon, le moteur, y va pas passer wink


- R 1124 modifiée : 4L Super-Torpédo (décembre 1962) a résisté au feu, au vent et à mes restaurations wink
- Acadiane (1984)

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#67 19-01-2017 10:51:50

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

f4-69 a écrit :

Salut,Magnifique travail en effet ; chapeau bas !Une petite question : la crémaillère, c'est juste pour le fun et pour déplacer le châssis facilement ?Sinon, le moteur, y va pas passer wink

Merci à tous pour votre retour, effectivement j’essaie de rien laissé passer pour cette première restauration smile
F6-69, effectivement j'ai remis la crémaillère pour pouvoir déplacer le châssis facilement tongue

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#68 19-01-2017 11:59:03

pobourger
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Lieu : Lunéville (54)
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour,
Aujourd'hui j'aimerai faire une petite pause dans le post pour vous présentez quelques chose.

Vous me dites souvent que je suis bien équipé, et en effet. J'ai restauré et équipé une vieille SERVANTE FACOM. Parfois, il ne sert à rien d'acheté du neuf ! On peux faire très bien avec du vieux.

Vous connaissez le prix d'une SERVANTE FACOM aujourd'hui vide ? C'est une fortune !! Même abusé sad
J'ai trouvé sur "Leboncoin" une vieille servante FACOM au prix de 50 euros. Voici la bête :

Restauration_4_L_476.jpgRestauration_4_L_477.jpgRestauration_4_L_478.jpgRestauration_4_L_479.jpg

Oui... pas terrible ^^
Niveau des dégâts : Servante rayé, bosselé, tiroir 4 et 5 HS car il manque une pièce en plastique avec les roulements à bille, traverse tordu...
Restauration_4_L_535.jpg

Je commence par faire sauté les tiroirs 4 et 5, et je regarde la pièce qu'il manque.
Restauration_4_L_484.jpg

C'est une pièce en plastique, forcement introuvable... pas grave ! J'ai une imprimante 3D donc je vais la redessinée et l'imprimée
Restauration_4_L_487.jpgRestauration_4_L_488.jpgRestauration_4_L_494.jpgRestauration_4_L_495.jpg

Restauration_4_L_496.jpgRestauration_4_L_529.jpgRestauration_4_L_530.jpgRestauration_4_L_531.jpg
Restauration_4_L_532.jpg

Ensuite j'ai viré sur la servante ce que l'ancien propriétaire avait mis, je ressoude quand il y a besoin, je ponce les tiroirs, la servante, et mise en peinture.

Restauration_4_L_480.jpgRestauration_4_L_482.jpgRestauration_4_L_483.jpgRestauration_4_L_492.jpg

Restauration_4_L_493.jpgRestauration_4_L_498.jpgRestauration_4_L_499.jpgRestauration_4_L_519.jpg

Restauration_4_L_520.jpgRestauration_4_L_521.jpgRestauration_4_L_536.jpg

Ensuite pour le dessus, j'ai acheté un tapis antidérapant. et voici le résultat !

Restauration_4_L_534.jpgRestauration_4_L_537.jpgRestauration_4_L_538.jpg

Pour l'intérieur maintenant smile, j'avais envie de ranger mes outils proprement.. c'est l'objectif.
J'ai acheté des tapis de sol Chez Décathlon. J'ai collé deux rouges et un noir à la colle néoprène pour faire les fonds des tiroirs et je coupe aux bonnes dimensions :
Restauration_4_L_497.jpgRestauration_4_L_553.jpg

Enfin, je positionne mes outils pour voir comment les rangés, et je découpe à l'aide d'une fraise.

Restauration_4_L_541.jpg Restauration_4_L_542.jpg Restauration_4_L_543.jpg Restauration_4_L_544.jpg

Restauration_4_L_545.jpg Restauration_4_L_546.jpg Restauration_4_L_547.jpg Restauration_4_L_548.jpg

Restauration_4_L_549.jpg Restauration_4_L_550.jpg Restauration_4_L_552.jpg Restauration_4_L_553.jpg

Restauration_4_L_554.jpg Restauration_4_L_555.jpg Restauration_4_L_556.jpg Restauration_4_L_557.jpg

Restauration_4_L_560.jpg

Voilà Voilà... big_smile

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#69 19-01-2017 19:44:04

Thom's
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Vraiment du beau travail tout ce remontage de pièces propres ! j'ai hâte d'en être là aussi...

Sinon pour la servant je suis bluffé, de la re-création de pièces à l'imprimante 3D à la rénovation en elle même on dirait une neuve ! j'adore aussi l'organisation intérieur en tapis de sol.

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#70 21-04-2017 10:11:16

pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles depuis un petit moment !
Voici la restauration du moteur : Cléon -> 956 cm3

Démontage du moteur :
Restauration_4_L_1072.jpg Restauration_4_L_1074.jpg Restauration_4_L_1078.jpg Restauration_4_L_1080.jpg

Restauration_4_L_1081.jpg Restauration_4_L_1082.jpg Restauration_4_L_1085.jpg Restauration_4_L_1087.jpg

Restauration_4_L_1089.jpg Restauration_4_L_1090.jpg Restauration_4_L_1094.jpg Restauration_4_L_1096.jpg

Restauration_4_L_1098.jpg Restauration_4_L_1100.jpg Restauration_4_L_1113.jpg Restauration_4_L_1114.jpg

Restauration_4_L_1115.jpg Restauration_4_L_1116.jpg Restauration_4_L_1117.jpg Restauration_4_L_1118.jpg

Restauration_4_L_1120.jpg Restauration_4_L_1122.jpg Restauration_4_L_1123.jpg Restauration_4_L_1124.jpg

Restauration_4_L_1125.jpg Restauration_4_L_1127.jpg Restauration_4_L_1128.jpg Restauration_4_L_1129.jpg

Restauration_4_L_1130.jpg Restauration_4_L_1131.jpg Restauration_4_L_1132.jpg Restauration_4_L_1134.jpg

Restauration_4_L_1135.jpg Restauration_4_L_1137.jpg Restauration_4_L_1138.jpg Restauration_4_L_1139.jpg

Nettoyage et surfaçage :

Restauration_4_L_1140.jpg Restauration_4_L_1141.jpg Restauration_4_L_1142.jpg Restauration_4_L_1143.jpg

Restauration_4_L_1144.jpg Restauration_4_L_1145.jpg Restauration_4_L_1146.jpg Restauration_4_L_1147.jpg

Restauration_4_L_1148.jpg Restauration_4_L_1149.jpg Restauration_4_L_1150.jpg Restauration_4_L_1162.jpg

Soupape et culasse : Nettoyage, rodage
Restauration_4_L_1151.jpg Restauration_4_L_1152.jpg Restauration_4_L_1153.jpg Restauration_4_L_1154.jpg

Restauration_4_L_1155.jpg Restauration_4_L_1157.jpg Restauration_4_L_1159.jpg Restauration_4_L_1160.jpg

Restauration_4_L_1163.jpg Restauration_4_L_1165.jpg Restauration_4_L_1166.jpg Restauration_4_L_1167.jpg

Restauration_4_L_1168.jpg Restauration_4_L_1174.jpg Restauration_4_L_1177.jpg Restauration_4_L_1178.jpg


Nettoyage des chemises et pistons :
Restauration_4_L_1164.jpgRestauration_4_L_1170.jpgRestauration_4_L_1171.jpgRestauration_4_L_1172.jpg

Restauration_4_L_1192.jpgRestauration_4_L_1193.jpgRestauration_4_L_1194.jpgRestauration_4_L_1199.jpg

Restauration_4_L_1200.jpg

Peinture du bloc moteur avec peinture spéciale RESTOM :
Restauration_4_L_1179.jpg Restauration_4_L_1180.jpg Restauration_4_L_1181.jpg Restauration_4_L_1182.jpg

Restauration_4_L_1183.jpg Restauration_4_L_1184.jpg Restauration_4_L_1185.jpg Restauration_4_L_1186.jpg

Restauration_4_L_1187.jpg Restauration_4_L_1189.jpg Restauration_4_L_1190.jpg Restauration_4_L_1191.jpg

Ensuite peinture de l'interieur du moteur et des chemises avec une peinture RESTOM: http://restom.net/moteur-pont-boite-de- … 84770.html

Restauration_4_L_1195.jpgRestauration_4_L_1196.jpg
Restauration_4_L_1197.jpgRestauration_4_L_1198.jpgRestauration_4_L_1201.jpgRestauration_4_L_1203.jpg

Remontage de la culasse et test d'étanchéité :
Restauration_4_L_1208.jpg Restauration_4_L_1209.jpg Restauration_4_L_1210.jpg Restauration_4_L_1211.jpg

Restauration_4_L_1212.jpg Restauration_4_L_1213.jpg Restauration_4_L_1214.jpg Restauration_4_L_1215.jpg

Restauration_4_L_1216.jpg Restauration_4_L_1217.jpg Restauration_4_L_1218.jpg

Déglaçage des chemises :
Restauration_4_L_1243.jpgRestauration_4_L_1244.jpgRestauration_4_L_1245.jpg

Changement des segments et mise en place des pistons dans les chemises après déglaçage :

Restauration_4_L_1199.jpgRestauration_4_L_1202.jpgRestauration_4_L_1254.jpgRestauration_4_L_1255.jpg

Restauration_4_L_1256.jpgRestauration_4_L_1259.jpgRestauration_4_L_1260.jpg

Vérification du dépassement des chemises avec mise en place du joint papier :
Restauration_4_L_1246.jpgRestauration_4_L_1247.jpgRestauration_4_L_1248.jpgRestauration_4_L_1249.jpg

Montage du bas moteur, avec serrage au couple et changement des coussinets de bielles et vilebrequin, démontage et nettoyage de la pompe à huile et pompe à essence :

Restauration_4_L_1250.jpg Restauration_4_L_1251.jpg Restauration_4_L_1252.jpg Restauration_4_L_1261.jpg

Restauration_4_L_1262.jpg Restauration_4_L_1263.jpg Restauration_4_L_1264.jpg Restauration_4_L_1265.jpg

Restauration_4_L_1266.jpg Restauration_4_L_1267.jpg Restauration_4_L_1268.jpg Restauration_4_L_1269.jpg

Restauration_4_L_1301.jpgRestauration_4_L_1302.jpgRestauration_4_L_1303.jpgRestauration_4_L_1304.jpg

Restauration_4_L_1305.jpgRestauration_4_L_1306.jpgRestauration_4_L_1307.jpg


Remontage du haut moteur avec réglage des culbuteurs :
Restauration_4_L_1270.jpg Restauration_4_L_1271.jpg Restauration_4_L_1272.jpg Restauration_4_L_1273.jpg

Restauration_4_L_1308.jpg Restauration_4_L_1309.jpg Restauration_4_L_1310.jpg Restauration_4_L_1311.jpg

Restauration_4_L_1312.jpg Restauration_4_L_1313.jpg Restauration_4_L_1314.jpg


Entre temps, sablage et peinture des différentes polies, cache culbuteurs, collecteur...
Restauration_4_L_1219.jpg Restauration_4_L_1220.jpg Restauration_4_L_1221.jpg Restauration_4_L_1222.jpg

Restauration_4_L_1225.jpg Restauration_4_L_1229.jpg Restauration_4_L_1230.jpg Restauration_4_L_1231.jpg

Restauration_4_L_1232.jpg Restauration_4_L_1233.jpg Restauration_4_L_1234.jpg Restauration_4_L_1235.jpg

Restauration_4_L_1236.jpg Restauration_4_L_1237.jpg Restauration_4_L_1238.jpg Restauration_4_L_1239.jpg

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Montage du nouvelle embrayage (serrage au couple toujours...) :
Restauration_4_L_1279.jpgRestauration_4_L_1280.jpgIMG_0934.jpgIMG_0933.jpg

Montage de la pompe à eau :
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Réfection rapide de la boite de vitesse :
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Remontage des différents accessoires, changement des bougies, couplage de la boite de vitesse :
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Montage du moteur sur le châssis smile
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Aujourd'hui après avoir régler l'allumage, l'avance, etc, le moteur démarre smile

Dernière modification par pobourger (21-04-2017 10:14:29)

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