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#1 16-11-2016 22:32:25

gege3109
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[RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

ALBUM mis à jour le 23/05/18 de toutes les photos de ce sujet :
https://photos.app.goo.gl/vfS8nk5A1qbrzb0s1



Bonjour,

Je me lance pour mon premier sujet. Je vais vous présenter la restauration de ma 4l GTL sinpar de 1990. Je ferai un autre sujet pour vous présenter la restauration de ma F4 de 1984 qui est dans la dernière ligne droite.
Pour celle-ci ce n'est que le début, j’agrémenterai au fur et à mesure.
J'ai acheté un lot de 4l la semaine dernière. Une sinpar dans un état qui semblait pas trop mauvais au premier regard et une quasi épave du 4l r1123 de la gendarmerie (plaque d'immat de la gendarmerie encore présente). Le tout pour 1000€.

img552511.jpg

img55235.jpg

img20161109142111.jpg

img20161115163741.jpg

Je me suis un peu pressé, j’espère que ça mènera pas à ma perte smile. En effet j'ai pas eu le temps de tout regarder et il s'avère que le bras arrière gauche est dans un sale état... et que la coque et les passages de roues sont perforés comme il faut...

img20161114211246.jpg

img55665.jpg

img55675.jpg


J'espère que la restauration ne va pas s’arrêter avant d'avoir commencé....

La voiture était à l'arrêt depuis 6 ou 7 ans, le moteur n'est pas bloqué mais j'en sais pas plus...

Je remercie "danielou" pour les précieuses infos qu'il me transmet depuis quelques jours.

Première étape nettoyage extérieur au karcher, puis nettoyage intérieur (aspi de toutes les gueppes mortes et de toute la poussière), dépose de l'isolant du sol.

img55518.jpg

img55607.jpg

img55561.jpg

img55483.jpg


Voila pour le départ!! Ce week-end c'est redémarrage du moteur avec la voiture sur calle et test du kit sinpar pour voir si les 4 roues tournent.

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img55645.jpg

Bonne lecture à tous. Bonne soirée

Gg

Dernière modification par gege3109 (23-05-2018 23:23:06)

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#2 17-11-2016 21:22:14

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Bonsoir,

Quelqu'un aurait un avis sur l état du bras arrière?

Merci

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#3 17-11-2016 21:37:10

francky43
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Salut,
Déjà, l'arrière gauche est mort, il a cassé et il s'est tordu, on le voit sur ta deuxième photo 'et sur celle que tu as pris du bras.

img55235_1.jpg

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#4 17-11-2016 21:44:44

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Tu penses que c'est réparable? J'ai vu que "-kane-" avait fait une réparation de ce type.

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#5 17-11-2016 22:23:42

LeNormand
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Oh ! Une Sinpar ! <3

Désolé, je peux pas te répondre, je ne m'y connais pas assez ^^' petite question : c'est quoi les deux leviers au milieu ? C'est pour activer/désactiver le mode 4 roues motrices ?

franky : comment tu vois à partir de la photo que le bras est mort ? (je te crois, je suis juste curieux)

Dernière modification par LeNormand (17-11-2016 22:26:19)

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#6 17-11-2016 22:26:29

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Oui c est pour activer le pont et la boîte afin de passer en 4x4.

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#7 18-11-2016 13:01:55

Ooper
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

alors la je suis jalou !
depuis le temps que je cherche une sinpar (que je n'ai pas trouvé) et toi tu en trouves 2 et pour pas trop cher en plus !?

Dernière modification par Ooper (18-11-2016 13:06:43)

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#8 18-11-2016 13:20:09

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Sur les deux, il y en qu'une seule de sinpar. L'autre va servir à récupérer des pièces. Je cherche depuis un moment aussi, l'annonce est apparue à 15h30, à 17h j’appelais et le lendemain à 13h c'était acheté. Un peu vite je pense. Les premiers avis sur le bras arrière ne sont pas encourageant...
On va voir si elle démarre ce week-end.

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#9 18-11-2016 14:54:32

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Merci pour les encouragements. Je vais regarder la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=zT2GlHVRhCQ
Merci pour le lien.

Toute façon je ne suis pas pressé, j'ai la F4 qui va pas tarder à tourner smile

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#10 18-11-2016 15:05:00

francky43
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

LeNormand a écrit :

franky : comment tu vois à partir de la photo que le bras est mort ? (je te crois, je suis juste curieux)

Ben, la photo montre la roue arrière gauche avec un peu trop de carrossage positif à mon goût. Et la photo du bras arrière gauche ne laisse pas beaucoup d'espoir quand à sa possible réfection. J'ai bien peur que la partie fortement corrodée ne soit que la partie émergée de l'iceberg.
Seul, un sondage au tournevis, voir un sablage permettrait de mieux se rendre compte de l'étendu des dégâts. Tout se répare mais jusqu'à un certain point.
Trois solutions s'offrent à gégé 3109:
- Trouver un train arrière Sinpar sain ou un bras arrière gauche sain pour peu que le droit le soit aussi , pas facile du tout mais avec de la persévérance et surtout de la patience et un soupçon de chance ( là, je sais de quoi je parle tongue ).
- Trouver un train arrière sain de 4L 2RM et y souder les chapes spécifiques pour le passage des cardans, ça demande du matos et surtout du savoir faire mais il y en a qui l'ont fait.
- Reconditionner le train arrière malade en soudant des tôles mais il faut qu'il en vaille le coup.
Quoi qu'il en soit, même si le train arrière est cuit, surtout ne pas le jeter et le garder pour la pièce, trop de choses sont spécifiques et trouver du change en Sinpar est compliqué et comme tout ce qui est rare est chère... wink .

Dernière modification par francky43 (18-11-2016 15:09:14)

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#11 18-11-2016 15:12:39

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Merci pour toutes ces informations. Je vais démonter le train arrière entier pour voir l'état spécifique de chaque pièces. Puis démonter les bras et les passer à l'électrolyse. Une fois cela fait. J'irai voir un chaudronnier pour voir ce qu'il peut faire.
Après cela j'en serai un petit peu plus.

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#12 21-11-2016 23:10:05

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Bonjour,

Petit compte rendu du week-end!!

Vidage de la 4l bleu, démontage capots, ailes, joues d'ailes, portes, haillon, tableau de bord, colonne de direction, faisceaux électrique, ciel de toit. Récupération de toutes les pièces possible et rangement dans des cartons.

img55878.jpg

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img560012.jpg

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Décaissage

img562811.jpg

Découpe de la carrosserie direction la féraille.

snapchat-872057727.jpg

Dépose du moteur.

img20161120154423.jpg

Rangement du chassis dans le garage.

img20161120155413.jpg


Puis redémarrage de la Sinpar après 8ans d’arrêt  (vidange huile, création d'un réservoir temporaire avec une bouteille, branchement des câbles et feu). Démarrage après avoir taper un peu sur le démarreur) Apres 3 coup de clé ça pète sec!!!!

sanstitre1c464b4561331e26d21766453da6245bb.jpg

Puis arrêt, mise sur chandelles et test du système 4x4. Les deux voyants verts sont allumé. Obligé d'utiliser une sangle pour actionner l'embrayage (plus d'embrayage disponible pour le test). Mise de la première, démarrage, on lâche doucement l'embrayage (pas évident avec une sangle lol) et paff 3 roues qui tournent. Quine le système sinpar à l'air de fonctionner!!!

img20161120143815.jpg

Avec tout ça on arrive au dimanche soir!! Rangement des garages et rdv le week end prochain.

img20161120155630.jpg

img20161120161441.jpg

Bonne lecture

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#13 21-11-2016 23:32:48

LeNormand
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Il n'y avait aucun moyen de sauver la bleue ? :'(

Beau travail en tout cas ! Après 8 ans d'inactivité, que le moteur redémarre... wow Oo Pour le kit Sinpar, tu as dit "3 roues tournent", donc le kit Sinpar n'est pas un kit 4 roues motrices comme je pensais ?

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#14 21-11-2016 23:39:33

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

La carrosserie était vraiment pourri. Les passages de roues arrières troués complet. Et j avais besoins des joues d'ailes pour mettre sur la sinpar et aussi besoin du châssis pour la sinpar. Je pense que je vais faire un échange entre les deux. Celui de la sinpar est bien attaqué et en plus j ai pas de carte grise.
Merci oui coup de chance que ça démarre aussi facilement.
En fait 3 roues tournaient parce que le tambour gche est un peu bloqué donc tout passé sur la roue arrière dte.

Dernière modification par gege3109 (21-11-2016 23:40:49)

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#15 22-11-2016 22:25:23

Thom's
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

wahou ça ne traine pas par ici! C'est toujours dommage de devoir mettre en pièce une 4L mais bon visiblement c'est pour la bonne cause et tu as récupéré tout ce que tu pouvais

Bon courage pour la restau de la sinpar smile

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#16 22-11-2016 23:35:31

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Il ne fallait pas trainer. Lol je suis dans une copropriété. Et je ne pouvais pas stocker tte les 4l...
Oui j ai le garage pleins de pièces!! Lol

Merci ça va le faire!! J'espère....?

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#17 27-11-2016 23:53:19

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Des nouvelles de la bleu qui nous a quitté.

img20161126112443.jpg

img20161126114807.jpg

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#18 28-11-2016 00:04:57

LeNormand
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

https://www.youtube.com/watch?v=NPTkrUt1m3I

Dans certains cas hélas, il semble que l'on ne puisse rien faire... mais si elle sert pour sauver la Sinpar alors ça n'aura pas été fait en vain smile

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#19 11-02-2017 23:37:38

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Quelques nouvelles :

Je suis en passe de terminer la F4. La sinpar va bientôt prendre sa place.
Après examen un peu plus approfondi, il s'avère que le châssis est bien mort ; brancards boursouflés, longerons troués (on y passe la main...).
La solution va être de récupérer le châssis de la bleu et d'y monter le kit sinpar. Puis la carrosserie de la F4 viendra terminer l'assemblage.

J'ai nettoyé le moteur pour y voir un peu plus clair et redémarré la bête sans soucis. Par contre j'ai un soucis s'arriver d'essence, quand je met une bouteille en guise de réservoir rien n'arrive dans le filtre, par contre si je met une durite qui raccorde la pompe à la bouteille ça fonctionne... Soit la conduite est trouée et elle ne se met pas en aspiration soit un soucis ailleurs... La pompe fuit aussi...
img20161224141541.jpg

J'ai réussi à trouver une paire de bras arrières que je vais passer à l'électrolyse et traiter anti rouille + peinture. Le montage me fait un peu peur, entre les barres de torsions et les silenbtblocs...
img20170121162636.jpg

J'ai essayé la réparation de la fuite au réservoir par de la pâte, ça a l'air de tenir mais il faudrait voir dans le temps...
img20170122121533.jpg

J'ai démonté tout le réservoir, le revêtement semble quasiment être bon mais je vais passer un coup de restom quand même.
img20170122123654.jpg

Voilà pour l'avancement

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#20 12-02-2017 07:29:33

grandlaurent
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Bonjour,
pour en avoir fait l'expérience, je pense sincèrement que la réparation par brasage à l'étain est la seule valable.
encore mieux : décapage à blanc et brasage cuivre phoshore (brasage fort de plomberie).

tout autre méthode ne restera qu'un collage ineficace car son manque d'élasticité relative le rend vulnérable aux vibrations.
Laurent.

Dernière modification par grandlaurent (12-02-2017 07:30:30)

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#21 12-02-2017 08:56:01

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

ok merci je vais tester ça avec le réservoir rempli d'eau. smile

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#22 12-02-2017 19:54:09

Thom's
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Nickel si tu as pu trouver les si convoités bras arrières spécifiques sinpar ! ca va faire un bon montage entre le châssis de la bleue et la carrosserie de F4
Bon courage pour la réparation du réservoir...

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#23 12-02-2017 21:54:01

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Oui ça a été rude pour trouver ces bras...
Oui il me tarde de m'y lancer!!!

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#24 20-02-2017 23:34:40

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Bonsoir,

Quelqu'un a une idée pour ce problème d'arriver d'essence?

Vous remerciant d'avance

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#25 21-02-2017 21:45:17

Thom's
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

J'ai pas tout saisi pour ton problème d'essence. Si tu met la bouteille côté réservoir rien n'arrive et si tu la branche direct à la pompe c'est ok? Si ça se trouve c'est simplement ta canalisation qui est bouchée. Tu as essayé un bon coup de soufflette dedans pour voir ?

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#26 21-02-2017 22:25:34

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Oui c'est ça, elle marche sur la pompe mais pas par la canalisation d'arrivé d'essence...
J'ai déjà passé un coup de soufflette, l'air sort très bien...
Je ne comprends pas.

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#27 21-02-2017 22:35:16

Thom's
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Ok du coup il reste 2 possibilités, soit il y a une prise d'air et la pompe aspire de l'air au lieu d'aspirer de l'essence, ou alors, et ça me semble plus probable vu que tu dis que ta pompe fuit, elle n'a plus assez de force pour aspirer sur une si "longue" distance

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#28 21-02-2017 23:29:30

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Oui je me suis dit pareil. Elle ne peut pas aspirer  jusqu'au réservoir car elle ne peut pas mettre en dépression la canalisation. À voir. Je vais essayer de voir si la pompe est bien serrée... On sait jamais...

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#29 22-02-2017 21:16:11

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Bonsoir,

Après avoir resserré la pompe, elle fuit tjs un peu mais l essence arrivé et le moteur pète!! J ai plus qu'à remonter le réservoir pr quelques tests!!?

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#30 22-02-2017 21:19:13

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Bonsoir,

Après avoir resserré la pompe, elle fuit tjs un peu mais l essence arrivé et le moteur pète!! J ai plus qu'à remonter le réservoir pr quelques tests!!?

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#31 27-02-2017 18:46:49

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Après un peu de travail sur la F4, j'ai fait refaire quelques tour de roue sur chandelle à la sinpar.
Avec un embrayage maison fait avec une sangle. Et ça marche. J'étais tout seul donc système D.

img20170226162026.jpg

img20170226162021.jpg

Voilà pour la petite aventure smile

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#32 27-02-2017 20:14:13

Thom's
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Et du coup tu as fait ça pour quoi? Pour vérifier que tout tourne bien?

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#33 27-02-2017 20:18:25

gege3109
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Oui c était manière!!? Ça rassure. Elle est dans son garage et je m'en occupe pas encore. Alors des fois je la démarre. Et comme j étais trop seul... J'ai cherché une idée?

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#34 28-02-2017 21:00:50

Thom's
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Du coup vivement les gros travaux j'ai hâte de voir ça!

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#35 28-02-2017 21:06:06

LeNormand
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Re : [RESTO] - Restauration 4l GTL sinpar de 1990

Eh bah ! Sacré boulot smile une Sinpar... ça fait quand même rêver *-*

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