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#1 21-01-2017 11:23:28
- clemonni
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Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Bonjour à tous,
malgré mes recherches dans le forum, je n'ai pas trouvé de réponse (j'ai peut être mal mis mes lunettes).
mon problème est le suivant :
moteur Cléon 1100 34cv (688), à l'aide d'un ami meccano nous avons changé le joint spi de l'arbre à cames.
Malgré un grand soin pour le montage, après 3 joints changés nous avons toujours une fuite qui part du centre du joint en contact avec l'arbre.
Aucune rayure sur l'arbre/joint monté en décalage avec l'ancien pour éviter de tomber dans l'ancienne marque /...
Je déprime car mon fils part dans 3 semaines pour le 4L trophy.
On imagine une solution de secours de mettre 2 joints spi (un second dans la cloche au fond de l'alésage pour bloquer la fuite le temps du rallye)
Avez vous des suggestions ?
Un grand merci d'avance !
de la part de christian / cordialement
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21-01-2017 11:23:28
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#2 21-01-2017 11:32:02
- verdô
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
bonjour , tu as bien pris ce modèle ?
OAS-30X42X8-NBR
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#3 21-01-2017 11:36:33
- R4ttbug1128
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
bonjour a tous
malgré mes recherches dans le forum, je n'ai pas trouvé de réponse (j'ai peut etre mal mis mes lunettes).
mon probleme est le suivant ;
moteur cleon 1100 34cv (688), a l'aide d'un ami mecano nous avons changé le joint spi de l'arbre a came. malgré un grand soin pour le montage, apres 3 joints changés nous avons toujours une fuite qui par du centre du joint en contact avec l'arbre. aucun rayure sur l'arbre/joint monté en décalage avec l'ancien pour éviter de tomber dans l'ancienne marque /...je deprime car mon fils par dans 3 semaines pour le 4L trophy.
on imagine une solution de secours de mettre 2 joints spi (un second dans la cloche au fond de l'alésage pour bloquer la fuite le temps du rally)
avez vous des suggestions
Un grand merci d'avance
ça a été remplacé sans dépose de BV ?
Dernière modification par R4ttbug1128 (21-01-2017 11:36:50)
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#4 21-01-2017 15:01:27
- clemonni
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
A chaque fois nous déposons la boite.
Nous avions acheté le premier joint réf OEM de Renault chez Oscaro. Je vais d'ailleurs faire une réclamation car le plastique était très dur (fond de stock) ?
Le second a été acheté chez Renault et nous avait donné soi disant un modèle équivalent un peu plus fin (6 mm au lieu de 8mm).
Hier après avoir rendu visite à un garagiste spécialiste des vielles voitures (sur la N10 à Essarts-le-Roi) il nous a donné le joint Renault de la réf OEM d'origine mais la encore fuite !
J'ai pris les cotes du diamètre intérieur entre le joint de 6mm d'épaisseur et le dernier monté.
J'ai constaté une grande différence de cote au diamètre de la lèvre 28,6 pour 26,9 pour le dernier. Cela a fait une grande différence pour le monter.
A chaque fois c'est un simple lèvre.
Verdô m'a donné une référence normalisé et sur le site de 123roulement, je vois que c'est un double lèvres.
On est assez "usés" de devoir à nouveau déposer boite / cardan.... pour une nieme dépose /repose
Utilisez-vous des double lèvres ?
Peut-on avoir une solution de secours si cela fuit ? est-ce type de joint que vous proposez ?
de la part de christian / cordialement
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#5 21-01-2017 15:37:14
- papytravaux
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
bonjour,
je viens de lire les messages et je pensais également proposer de monter un joint à double lèvre.....mais si ça ne convient pas ?????
je ne visualise pas dans mes repères le pourquoi de la nécessité de déposer la boîte, mais c'est une autre affaire....
Si ton arbre est marqué, il existe une alternative qui consiste à monter sur l'arbre une bague très fine....c'est une technique éprouvée en maintenance
123 roulements, Michault Chailly devraient pouvoir t'aiguiller la dessus....
la qualité n'a en principe rien à voir, mais si tu veux faire une réclamation, ma foi ça te regarde...
je jette un cil pour tenter de trouver ces bagues, mais je suis sur et certain que ça existe car j'ai déjà eu ce produit qui m'a été présenté dans mon job de maintenance..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 21-01-2017 15:45:29
- papytravaux
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
je viens de retrouver ce dont je parlais
http://www.michaud-chailly.fr/roulement … type_e6_d/
tu as un N° vert pour trouver une agence près de chez toi
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 21-01-2017 16:26:21
- attila91
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Pas besoin de déposer la boite pour changer le joint arbre a came .Suite à des problèmes de fuite j'ai monté deux joints et depuis plus de fuite
Claude
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#8 21-01-2017 18:51:12
- Jeffy2
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Le joint spi de ma "Trophee"
manque quelque peu d'étanchéité, très minime...
Tôt ou tard, va falloir m'y mettre et le sujet m'intéresse d'autant plus...
J'ai trouvé ce post... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=11750
Le problème de Derziben a l'air similaire au tient Christian...
Si les trois joints ont été posé correctement, la remarque de RodolpheR
serait pertinente...
La solution de dépannage, proposée par Rodeo Blues mériterait qu'on s'y attarde...
Reste à savoir l'état dans lequel se trouve l'arbre à cames...
----------------------------------------------------
Il y a aussi ce post créé par not' Nono'
Qui pourra aider, non pas à comprendre et solutionner la récidive de fuite,
mais comment changer le joint sans déposer la boîte.
C'est bien expliqué, c'est du vécu et ça mérite
qu'on s'y arrête... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22175
-------------------------------------------------------------------
Et puisqu'on y est voila un autre post
qui n'est pas dénué d'intérêt... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34419
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#9 21-01-2017 18:54:35
- R4ttbug1128
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
A chaque fois nous déposons la boite.
Nous avions acheté le premier joint réf OEM de Renault chez Oscaro. Je vais d'ailleurs faire une réclamation car le plastique était très dur (fond de stock) ?
Le second a été acheté chez Renault et nous avait donné soi disant un modèle équivalent un peu plus fin (6 mm au lieu de 8mm).
Hier après avoir rendu visite à un garagiste spécialiste des vielles voitures (sur la N10 à Essarts-le-Roi) il nous a donné le joint Renault de la réf OEM d'origine mais la encore fuite !
J'ai pris les cotes du diamètre intérieur entre le joint de 6mm d'épaisseur et le dernier monté.
J'ai constaté une grande différence de cote au diamètre de la lèvre 28,6 pour 26,9 pour le dernier. Cela a fait une grande différence pour le monter.A chaque fois c'est un simple lèvre.
Verdô m'a donné une référence normalisé et sur le site de 123roulement, je vois que c'est un double lèvres.
On est assez "usés" de devoir à nouveau déposer boite / cardan.... pour une nieme dépose /reposeUtilisez-vous des double lèvres ?
Peut-on avoir une solution de secours si cela fuit ? est-ce type de joint que vous proposez ?
en origine 30x42x8 mm ref: 77 03 087 104
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#10 21-01-2017 19:08:35
- Micke59
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Le joint spi de ma "Trophee"
manque quelque peu d'étanchéité, très minime...
Tôt ou tard, va falloir m'y mettre et le sujet m'intéresse d'autant plus...J'ai trouvé ce post... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=11750
Le problème de Derziben a l'air similaire au tient Christian...
Si les trois joints ont été posé correctement, la remarque de RodolpheR
serait pertinente...
La solution de dépannage, proposée par Rodeo Blues mériterait qu'on s'y attarde...Reste à savoir l'état dans lequel se trouve l'arbre à cames...
![]()
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Il y a aussi ce post créé par not' Nono'
Qui pourra aider, non pas à comprendre et solutionner la récidive de fuite,
mais comment changer le joint sans déposer la boîte.C'est bien expliqué, c'est du vécu
et ça mérite
qu'on s'y arrête... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22175-------------------------------------------------------------------
Et puisqu'on y est voila un autre post
qui n'est pas dénué d'intérêt... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34419
ça fait bizarre de ré-entendre (si je puis dire) le nom de feu Rodeo Blues ,une pensée à ce valeureux Trelleur
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#11 21-01-2017 19:13:10
- R4ttbug1128
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Pas besoin de déposer la boite pour changer le joint arbre a came .Suite à des problèmes de fuite j'ai monté deux joints et depuis plus de fuite
Claude
Sauf que quand ta le joint spi trop vieux et bien cuit tu l'enlève pas .
a+
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#12 21-01-2017 19:30:27
- matrel 55
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Bonjour,
Déjà, il n'y a pas besoin de déposer le moteur boite pour changer un joint spi qui se trouve exactement à 7,3 cm à l'intérieur de la cloche de boite.
Il suffit d'avoir un peu d’imagination. Normalement il y a une clé qui s'appel M500 chez Renault, qui non pour la plus part disparue des caisses à outil.
Pour remplacer cette outil, je prends une fourchette 4 dents, je coupe les dents du milieu. J’aplatis la fourchette et les dents restantes, et je cintre celle-ci au forma de l'arbre à came. sur le bout des deux dents, je les plie à angle droit et les meules pour avoir une accroche de 1 mm. sur le bout du manche de la fourchette, je perce un trou de 3 ou 4 pour y mettre une pointe. j'introduit dans le manche de la fourchette, un marteau sans son manche, de manière à avoir une frappe par inertie.
Voilà ma première partie de mon outil est faite.
La deuxième partie est de prendre un tuyaux d'aspirateur inox, on en coupe environ 15 cm, et on récupère la partie en plastic qui est dessus à l'origine. on introduit ce tube dans l'arbre à came jusqu'au fond, on fait un point de repaire, et on le conserve bien ce point de repaire. il faut savoir qu'il ne faut jamais remettre un joint spi au même endroit qu'a l'origine, car c'est la fuite garantie. Donc quand vous allez réintroduire le nouveau joint spi, il faut le mettre 1 ou 2 mm avant d'être à fond.
Notre fourchette modifiée
, elle elle sert à sortir l'ancien joint, il faut arriver à passer les deux dent entre l'arbre et les lèvre du joint spi, dent (accrocheuse coté lèvre, une fois fait, utiliser le marteau en le coulissant sur le manche de la fourchette et il est stoppé par la pointe qui fait un petit choc
. tournée en délicatesse autour de l'arbre, et vous aller voir que le joint vient tout seul.
pour remettre le joint neuf, bien le graisser, et l'introduire sur l'arbre avec délicatesse, ensuite utiliser le tuyau d'aspirateur partie plastic coté joint, et le tapoter avec un maillet. Arrêter avant votre point de repaire (1 a 2 mm).
Et le tour est joué en même pas 1 heure, vous vous me payerez la différence
de la main d'oeuvre
A +
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#13 21-01-2017 19:42:56
- verdô
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Excellente explication Daniel ....
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#14 21-01-2017 19:50:12
- Jeffy2
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Bien vu Daniel !
Fallait y penser ; suis bien heureux qu'à Nancy
on ne t'a pas terni le sens de l’imagination !!! ;
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#15 21-01-2017 20:03:19
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Le Jeffy a écrit :Le joint spi de ma "Trophee"
manque quelque peu d'étanchéité, très minime...
Tôt ou tard, va falloir m'y mettre et le sujet m'intéresse d'autant plus...J'ai trouvé ce post... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=11750
Le problème de Derziben a l'air similaire au tient Christian...
Si les trois joints ont été posé correctement, la remarque de RodolpheR
serait pertinente...
La solution de dépannage, proposée par Rodeo Blues mériterait qu'on s'y attarde...Reste à savoir l'état dans lequel se trouve l'arbre à cames...
![]()
----------------------------------------------------
Il y a aussi ce post créé par not' Nono'
Qui pourra aider, non pas à comprendre et solutionner la récidive de fuite,
mais comment changer le joint sans déposer la boîte.C'est bien expliqué, c'est du vécu
et ça mérite
qu'on s'y arrête... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22175-------------------------------------------------------------------
Et puisqu'on y est voila un autre post
qui n'est pas dénué d'intérêt... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34419ça fait bizarre de ré-entendre (si je puis dire) le nom de feu Rodeo Blues ,une pensée à ce valeureux Trelleur
Rodeo Blues une façon de se rappeler de lui
comme d'un garçon sympathique qui ne ménageait pas les conseils
et qui était fort apprécié de l'ensemble de la communauté du R4-4L,
comme un clin d’œil
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#16 21-01-2017 20:44:46
- lainlain41
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Bonsoir à tous,
Il faut savoir que sur un joint spi à double lèvres, la 2eme lèvre n'est là uniquement que pour l'étanchéité à la poussière mais pas pour les fluides.
Papy:
Je ne connaissais pas les manchons de réparationça n'a pas l'air mal, mais je ne comprends pas bien comment cela se monte.
matrel:
Super ta combine. Aurais tu des photos de tes outils "maison".
lainlain41
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#17 22-01-2017 11:25:01
- papytravaux
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
bonjour,
je viens de regarder : " J'ai trouvé ce post... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=11750 "
il est suggéré de décaler l'emplacement du joint de sorte de retrouver une portée correcte sur l'arbre....c'est il me semble ce qui a été tenté ainsi que la monte d'un double lèvres...
cette dernière technique est pas mal utilisée en maintenance et est efficace....
il est vrai que que sur les sites la 2° lèvre est davantage présentée comme protection à la poussière....mais elle va au delà de cette fonction...
ne pas se focaliser sur " la dureté " des lèvres des joints, c'est nécessaire à la tenue pour un bon contact....
Certains joints sont livrés avec des ressorts à l'intérieur et il arrive de les retirer de sorte de réduire l'appui sur l'arbre pour éviter de trop le marquer
en abrasion, comme pour l'affutage, le rectification on emploie un matériau tendre pour affuter un dur et inversement....
Un exemple qui me vient à l'esprit et que les anciens ont connu, celui du coiffeur qui affute ses lames de rasoirs sur une bande de cuir...
les manchons, je ne sais pas de quand ça date, mais il y a une bonne vingtaine d'années que j'ai eu connaissance de la chose.....
Pour la technique de montage, mieux vaut se faire confirmer la chose par le fournisseur, mais selon les dimensions il y a deux techniques possible
- montage serrant, monter la bague en température pour qu'elle se présente comme une frette sur l'arbre
- montage légèrement "gras" (emboitement à la main sans forcer) en utilisant du scelle roulement...
Il me semble qu'il soit proposé un éventail assez important de dimensions permettant d'optimiser le choix....d'ou l'importance de mesurer précisément le diamètre de l'arbre....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#18 22-01-2017 13:21:13
- attila91
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
attila91 a écrit :Pas besoin de déposer la boite pour changer le joint arbre a came .Suite à des problèmes de fuite j'ai monté deux joints et depuis plus de fuite
Claude
Sauf que quand ta le joint spi trop vieux et bien cuit tu l'enlève pas .
a+
Pour retirer le joint je prend un petit tasseau deux vis à Bois deux rondelles , je fait deux trou dans le tasseau je vis les visses dans le joint spi je fais levier avec un tournevis ou démonte pneu , aujourd’hui peut être par chance aucun ma résisté .
Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
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#19 22-01-2017 13:36:03
- Jeffy2
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Voila bien un post
créant l'engouement, et l'intéressement !
Aller, je le pique
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#20 22-01-2017 17:27:12
- R4ttbug1128
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
R4ttbug1128 a écrit :attila91 a écrit :Pas besoin de déposer la boite pour changer le joint arbre a came .Suite à des problèmes de fuite j'ai monté deux joints et depuis plus de fuite
Claude
Sauf que quand ta le joint spi trop vieux et bien cuit tu l'enlève pas .
a+Pour retirer le joint je prend un petit tasseau deux vis à Bois deux rondelles , je fait deux trou dans le tasseau je vis les visses dans le joint spi je fais levier avec un tournevis ou démonte pneu , aujourd’hui peut être par chance aucun ma résisté .
Claude
Tu fais ça avec bv ou bv déposée?
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#21 23-01-2017 23:07:54
- clemonni
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
bonsoir
les nouvelles : joint double levre commandé chez 123roulement. personnel tres à l'écoute.
j'ai discuté aussi avec anthony de http://vehicules-anciens.fr.
comme on veut eviter tout ecoulement, on envisage de poser un joint spi dans l'aleasage de passage de l'arbre de la cloche, (hypothese confirmé par 123roulement)
je vais également regarder de très pres l'état de surface de l'axe pour détecter toute rayure et si besoin de l'atténuer avec un papier abrasif :
--> quel grain prendre ? vaut il prendre le risque de faire disparaitre totalement toute rayure par rapport au fait que je vais diminuer un peu (qq centieme, le diametre ) a l'endroit de la rayure ?
je reste sur une inconnue car le vieux joint fuyait avant notre tout premier changement. meme si nous avons peut etre un probleme de jeu d'arbre, un joint neuf peut-il "prendre sa place" et moins fuir au bout de qq temps ?
mercredi je reçois le joint et pose jeudi. on croise les doigts !
a suivre
la boite est déposée car on n'avait par encore remonté cardans et autres éléments.
de la part de christian / cordialement
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#22 24-01-2017 01:25:57
- Fred30
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
perso, je les extrait avec un tire bouchon de bonne qualité bien poli au papier de verre pour éviter toute marque sur l'ac, on plante la pointe du tire bouchon dans la lèvre du joint, on fait qq tours et généralement, on arrive à l'arracher relativement facilement, quitte à essayer à deux endroits opposés, ce qui est important, c'est que les spires du tire bouchon soient bien polies pour éviter de marquer la portée de l'ac
pour nettoyer la portée, j'utilise des pièces vertes abrasives pour la vaisselle, ça fait des micro rayures qui maintiennent l'étanchéité en gardant un film d'huile,
à mon avis, le papier à poncer enlève trop de matière et peut créer des plats qui seront irréversibles
si après nettoyage il reste un trait d'usure, c'est bien de mettre la lèvre du nouveau joint plus en avant ou plus en arrière de la marque laissée par l’ancien joint, faut voir
il faut bien nettoyer pour être sur qu'il ne reste pas de traces d'abrasif avant de mettre le nouveau joint
c'est une technique que j'emploie sur les motos anciennes et ça fonctionne bien
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#23 24-01-2017 01:31:38
- Fred30
- Membre
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
si jamais tu monte 2 joints, gave les de graisse entre les deux car si le premier joint assure l'étanchéité, le deuxième ne sera plus lubrifié et va usiner l'arbre à cames
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#24 24-01-2017 07:47:12
- matrel 55
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
A Clémonni,
La pose d'un joint dans la partie cloche de la B.Vt ne servira à rien, sa n’empêchera pas la fuite, de plus tu vas dévier l'huile direction disque d' embrayage. Ton problème, sur l'arbre à came, je suis sur qu'il n'est pas rayé (sauf si tu as fait une fausse manœuvre), il est d'une part creusé par la lèvre du joint spi, et le joint spi lui même a les lèvres usée, d'ou mon explication au dessus: ne jamais remettre un joint spi au même endroit qu'a son origine.
Sur cette photo, on voit, poulie d'arbre à came déposé ou se trouve l'orifice de ce joint.
Un peu flou, mais là on voit ou il est ce fameux joint spi, et je doute fortement qu'avec un tire bouchon on puisse passé la queue de cochon sans blessé l'arbre à came.
Toute reproduction mérite un droit d'auteur
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#25 24-01-2017 08:12:46
- matrel 55
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Voilà la photo avec les explications point par point
par ce que c'est vous
Maintenant vous savez pourquoi que le premier véhicule terrestre a été inventé dans mon petit village de Meuse
J'en profite les fleurs sont gratuite en ce moment
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#26 24-01-2017 08:34:01
- verdô
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#27 24-01-2017 10:46:45
- clemonni
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
superbe l'outil, (je vais le fabriquer)
la boite est déposée actuellement car on ne veut pas prendre de risque avec une "queue de cochon" vu le peu de place. cela a pris 20 mn pour la deposer car on n'avait pas remonté les cardans pour le test
je prend note en effet de bien charger en graisse entre les 2 joints.
demain on change le joint spi de l'AC avec un double levre + verif pointiu de l'état de surface de l'AC. On a bien postionné les joints précédents de l'emplacement initial pour eviter la trace de l'ancien.
L'idée du 2 eme joint positionné dans l'alésage de passage de l'AC dans le carter de la cloche est pour :
-un second niveau d’arrêt de la fuite car j'imagine que le debit de fuite sera plus faible apres le 1er joint spi (la quantité d'huile)
-éviter durant le raid de 10 jours (4l trophy depart le 12 fev) un écoulement de l'huile vers la cloche et au retour on s'attaque à trouver l'origine.
voici un croquis qui illustre notre idée
(ps je vous mettrai l'image ce soir car je ne peux pas la télécharger depuis mon boulot)
de la part de christian / cordialement
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#28 24-01-2017 11:02:16
- clemonni
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
pour verdo, est-il possible d'avoir un zoom sur le bout de la fourchette ?
de la part de christian / cordialement
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#29 24-01-2017 12:44:31
- verdô
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
pour verdo, est-il possible d'avoir un zoom sur le bout de la fourchette ?
oui ok , mais je ne suis pas le concepteur , le fabriquant , l'ingénieur qui a trouvé cette bidouille
pour faire simple : le génie ...........
Dernière modification par verdô (24-01-2017 12:46:10)
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#30 24-01-2017 16:50:41
- matrel 55
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Ton joint supplémentaire que tu veux mettre à l'intérieur de la cloche de boite serait à la rigueur une bonne idée, sauf que quand tu accouples moteur / boite, entre les deux tu n'as pas de joint... Donc si il y a fuite, tu vas diriger ton huile directement à l'intérieur de la cloche ou il y a le disque d'embrayage. Une fois que celui-ci va être imbibé d'huile, sa va patiner!!! Alors que si tu laisses ton huile se diriger comme il est prévu, sa va aller éclabousser un peu partout mais pas a l’intérieure de la cloche.
Certain parle de joint spi double lèvre, j'avais posé ce type de joint, mais il est trop large, donc inefficace.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#31 24-01-2017 16:58:52
- matrel 55
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Les crochets qu'il y a au deux dents, j'ai indiqué 1 MM, mais ils font moins, car le rôle est de passer les dents entre le joint et l'arbre à came sans railler la portée du joint de l'arbre à Came. C'est le plus délicat.
Une question qui me turlupine
, ton joint que tu as changé es que tu l'as mis du bon sens?
C'est peut-être une connerie que je raconte, mais l'erreur est tellement vite faite
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#32 24-01-2017 21:28:58
- clemonni
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
en effet, il n'y a pas de joint entre le corps du moteur et la cloche mais le plan de joint est bien propre et bien usiné plan. j'ai commandé un joint 42x30x8 a double levre. melun retro passion m'a conseillé un double levre (je ne leur ai pas soufflé l'idée)
ayant fait des photos en macro cet aprmidi du joint, je crois que je viens de trouver le probleme
votre avis, est ce ratrappable
de la part de christian / cordialement
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#33 25-01-2017 12:24:07
- Fred30
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
je pense qu'il faudrait sortir le joint pour voir jusqu'ou la portée est abimée et peut être mettre un joint plus étroit si c'est possible, mais ça parait bien abimé
peut être faire usiner une portée de 1mm d'épaisseur en acier qui s'emmancherait sur l'arbre à cames et mettre un joint avec une autre côte, comme 28x42x8 ?
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#34 25-01-2017 14:02:45
- clemonni
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
oui demain apres midi, je l'extrait de toute façon pour poser le double lèvre.
de la part de christian / cordialement
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#35 25-01-2017 14:48:40
- Fdlc
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Re : Joint spi arbre came moteur Cléon, changement du joint et fuite...
Renseigne toi sur la possibilité de poser une frette et un nouveau joint...
Papytravaux t'a fourni un lien.
Pour information on le pratique systématiquement sur nos trains lors du remplacement du joint spi vilebrequin. Ça se monte très bien, même avec un outillage rudimentaire, ensuite plus de fuite !
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