Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 01-03-2017 11:09:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonjour,
" Quand mon moteur tourne je vois une bulle d'air qui remonte par le filtre a essence.Est-ce normal ?"
Si tu observes les petits filtres à essence qui se situent avant le carbu, tu remarqueras qu'ils ne sont jamais à 100% remplis d'essence....
qu'il y ait une bulle d'air qui remonte de temps en temps n'a je pense rien d'inquiétant....par contre il est important que ce filtre soit suffisamment rempli que à l'aspiration c'est bien de l'essence qui part....C'est un souci auquel je n'avais pas pensé...
filtre en position verticale tuyau du carbu débranché, tu fais tourner ton moteur ( ou actionnes la pompe si il y a un levier) pour remplir le filtre  à fond..et le raccordes à la durite avant de le coucher...
Ce que tu as démonté de la pompe( la dépose ) ne joue pas sur une éventuelle prise d'air....ce sont les durites et la membrane qui peuvent être en cause ainsi que toute la tuyauterie qui vient du réservoir...
En l'état actuel d'avancement de tes investigations, mieux vaut rester concentré sur carbu et allumage...

L'ajuteur comme évoqué par verdo est également un point auquel je ne pense pas en général....Si il est absent ça modifie les conditions d'apport d'air surtout volet de starter fermé...

La pompe à essence est équipée de la cale thermique avec un joint d'étanchéité ( pour l'huile) de chaque côté ....comme verdo, il me semble que ta cale est restée collée sur le moteur...
nettoies un peu autour pour vérifier, mais inutile de la déposer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 01-03-2017 21:09:53

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Pour l'ajuteur il est bien présent.Dans ta Doc il est bien précisé qu'il n'y est aucune prise d'air sur la pompe à essence.Je veux remettre tout ça clean.En effet j'ai bien trouve la cale.

Hors ligne

#38 08-03-2017 13:16:16

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Salut Papy

J'ai refait tout mon circuit d'essence,j'ai changé mon joint de pompe a essence et tout remonter avec des colliers bien propre.J'ai remonté le filtre a air et j'ai refais un essai.Starter ca demarre presque desuite le temps que l'essence remonte au carburateur.J'ai laissé chauffer le moteur puis couper le starter.Elle a toujours le ralentie legerement instable.J'accellere elle cale desuite.J'ai remis quelque coup d'accelerateur avec le starter puis je recoupe le starter.Et là j'acellere elle s'etouffe plus.J'en deduis un probleme de pointeau ou le gicleur principal obstrué.D'apres moi dis moi si je fais erreur.

Dernière modification par Hector (08-03-2017 13:17:30)

Hors ligne

#39 08-03-2017 13:49:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

" j'ai refais un essai.Starter ca demarre presque desuite le temps que l'essence remonte au carburateur "
- Normalement l'essence est présente dans la cuve du carbu, il n'y a donc pas d'attente à avoir autre que le temps nécessaire pour que les gaz soient assez aspirés pour atteindre les chambres de combustions
Le démarrage plus ou moins rapide dépend bien évidemment des réglages carbu et allumage, mais aussi de l'état de ton moteur ( compressions) mais aussi de la pêche qu'a ton démarreur pour que ton moteur tourne assez vite pour aspirer les gaz correctement

"J'ai laissé chauffer le moteur puis couper le starter.Elle a toujours le ralentie legerement instable.J'accellere elle cale desuite."
- ton moteur a sa température à partir du moment ou le LDR circule dans le radiateur....
avant on peut supposer que les gaz ne sont pas correctement brûlés.....avec ou sans starter.....( je ne suis pas capable d'être plus précis)

Ton moteur a besoin d'un équilibre bien défini entre la quantité de carburant qui se mélange à l'air d'admission pour alimenter le moteur.de façon optimisée .
L'optimisation dépend également de la température de ton moteur qui fait que les gaz s'enflamment plus ou moins bien.....

Le starter se repousse en principe progressivement pour que le papillon soit complètement ouvert lorsque le LDR est en circulation dans tout le circuit...

Starter fermé à fond, tu gaves ton moteur en essence, donc excès de cette dernière pour que ton moteur réponde bien...

moteur chaud, starter repoussé,
- si le moteur ne répond pas bien il peut y avoir un manque d'alimentation ou un souci d'allumage ; calage si tout l'allumage est en ordre
- si le moteur s'étouffe il y a de fortes probabilités pour que ton calage ne soit pas correct....

" J'accellere elle cale desuite.J'ai remis quelque coup d'accelerateur avec le starter puis je recoupe le starter.Et là j'acellere elle s'etouffe plus "
ça pourrait justement correspondre à ce qui précède, à force de tourner ton moteur est sans doute arrivé à température.....?????

car si elle ne s'étouffe plus, c'est que l'essence arrive, donc pointeau et gicleur  sont à priori en état...

Ces voitures d'une autre génération dépourvues de starter automatique nécessitent un peu de patience, de doigté.....

Donc, avant de toucher à tes réglages, je te suggère de faire un tour avec ta voiture de sorte que le LDR soit à la bonne température....ton radiateur doit être à la même température en haut et en bas ainsi que les durites d'entrée et de sortie de pompe à eau...

Quand tu es sur de tout çà, en stationnement ou en roulant peu importe
- ton moteur doit répondre instantanément à une demande accélérateur au plancher en instantané
- lorsque ton moteur est en haut régime et que tu relâche l'accélérateur d'un coup ton moteur ne doit pas pétarader...

A partir ce ces éléments on pourra tenter un diagnostic


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 08-03-2017 13:57:47

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

En effet je l'ai laissé tourné sur place.Mais quand j'ai tenté d'accellerer et qu'elle a calé, le motoventilateur tournait preuve que mon moteur etait à bonne temperature.Ensuite en accellerant plusieurs fois avec le starter et en coupant le starter plus de trous cela me parait tres etrange.Apres j'ai pas testé les autres test que tu demandes donc je te tiendrais au courant cet apres midi.

Hors ligne

#41 08-03-2017 16:01:15

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Alors j'ai fait les test que tu as precisé dans ton message precedent donc j'ai appuye sur l'accelerateur pied au plancher elle part sans broncher sans trou ni quoi que se soit.Ey ensuite je suis monté dans les tours et j'ai laché l'accelerateur, je n'ai pas senti de detonatotion ou des petarades.Pour l'allumage je pense que c'est ok.

Hors ligne

#42 08-03-2017 16:22:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

je viens de relire l'ensemble de tes messages....

"Mais quand j'ai tenté d'accellerer et qu'elle a calé, le motoventilateur tournait preuve que mon moteur etait à bonne temperature.Ensuite en accellerant plusieurs fois avec le starter et en coupant le starter plus de trous "

c'est une info de plus à prendre en compte , mais je ne suis pas sur que nous nous comprenions bien.....
préalablement tu parlais de régime ralenti instable et de moteur qui s'étouffait, calait....

là maintenant tu parles de "trou ".......

le trou à l'accélération, pour simplifier la chose c'est quand tu accélères, soit doucement, soit à fond d'un seul coup il y a comme un temps d'attente avant que le moteur ne réponde, monte dans les tours
mais ce test est à effectuer moteur chaud.....
En fonctionnement normal le régime moteur doit évoluer dès la moindre sollicitation à l'accélérateur.....c'est un des repères les plus importants pour analyser le problème...

Pour résumer, dis moi si je suis passé à côté d'une info...
- question carburateur tu as tout vérifié question étanchéités, y compris joints d'embase du carbu ainsi que la propreté de la cuve, le calibre des gicleurs...ainsi que la présence du diaphragme dans la durite entre cache culbuteurs et embase du carbu
as-tu également nettoyé le tube d'émulsion ?

- question allumage
tu as tenté d'optimiser le réglage de l'avance...qui avait semble-t-il apporté une légère amélioration sans pour autant éliminer l'instabilité au ralenti..

Les tests d'accélération et décélération permettent essentiellement ( par rapport à mes repères) de vérifier si le calage de l'avance est correct, du moins acceptable...


nous verrons après ces dernier comment nous orienter vers autre chose...



as-tu mon N° de téléphone ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 08-03-2017 16:27:26

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

hello, je m'incruste wink
"Pour l'allumage je pense que c'est ok." tu penses ou tu es sûr ?

rupteur neuf?
doigt neuf?
tête de delco neuve ? ( l'état du charbon central et des 4 plots )

fils de bougies neuf ou pas ?( ou récents)

PS/ tu as reçu mon enveloppe?

Prends des notes pour le WE du 1/2 juillet je ne vais pas te lâcher wink wink
,

Dernière modification par verdô (08-03-2017 16:30:49)

Hors ligne

#44 08-03-2017 16:53:45

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Pour Papytravaux:

Je me suis mal exprimer je ne voulais pas dire trou mais plutot qu'elle calait plus des que je touchais l'accelerateur.Je reprends du debut quand le moteur etait chaud motoventilateur qui tournait donc moteur a sa temperature.Quand j'accellerai sans starter elle calait desuite.J'ai refait la meme chose en tirant le starter a fond.Le moteur s'accellere ce qui est normal.Je mets quelque coup d'accelerateur.J'enleve le starter.Je rappuie sur l'accelerateur et là elle ne cale plus elle prend ses tours normalement avec son ralenti un poil instable.Pour moi ca me fait penser a quelque chose qui se grippe.Apres le carbu je l'ai nettoyé,j'avais changé les joints du carbu et le pointeau ainsi que je le joint du pied.J'ai changer aussi le joint du collecteur et j'ai controllé le serrage.Mais j'ai pu passer à coté de quelque chose n'ayant pas la science infuse non plus.Le calibre des gicleurs non j'ai pas verifié et il y a plusieurs gicleur qui doivent etre de calibre different dont je ne connais pas leur cote pour ca ce n'est pas verifié.Tout ce qui est durite qui est raccordé sur le Té du carburateur ca c'est sur c'est ok.Tu parles du tube d'emulsion je vois pas ce que c'est mais je reprendrais ta doc que tu m'as envoyé.Peut-etre que je l'ai nettoyé là je sais pas.Ensuite non j'ai pas ton telephone.

Pour Verdo:

L'allumeur est neuf,j'ai regler l'ecartement des vis platinées.J'ai changé les cable delco bougies ainsi que 4 bougies neuves.Pour l'allumage c'est sur c'est ok.Apres j'ai bien recu ton envelloppe avec le petit mot gardois smile.Pour Juillet c'est pas gagner encore faut que je m'arrange avec le boulot mais c'est compliquer.En tout cas le Té impeccable c'est du bon boulot Verdo et merci encore.

Hors ligne

#45 08-03-2017 18:45:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Pour Papytravaux:
Je me suis mal exprimer je ne voulais pas dire trou mais plutot qu'elle calait plus des que je touchais l'accelerateur.

Je reprends du debut quand le moteur etait chaud motoventilateur qui tournait donc moteur a sa temperature.
-Quand j'accellerai sans starter elle calait desuite.
-J'ai refait la meme chose en tirant le starter a fond.Le moteur s'accellere ce qui est normal.

Moteur chaud
-    sans starter ton moteur ne doit pas caler
-    avec starter au bout d’un petit moment le moteur doit s’étouffer car sur alimenté en essence

Je mets quelque coup d'accelerateur.J'enleve le starter.Je rappuie sur l'accelerateur et là elle ne cale plus elle prend ses tours normalement avec son ralenti un poil Instable

Le  calage et l’ensemble de l’allumage ayant été revus et ne changeant pas entre les deux manips que tu viens de décrire la tendance serait de mettre en cause la carburation, l’alimentation en essence…

Pour moi ca me fait penser a quelque chose qui se grippe.
-    Apres le carbu je l'ai nettoyé,j'avais changé les joints du carbu et le pointeau ainsi que je le joint du pied.

Le joint de pied est le joint d’embase..
-    Tu dois en principe avoir une cale thermique et un joint de chaque côté
-    As-tu vérifié la planéité de l’embase du carbu ainsi que celle du collecteur pour vérifier qu’il n’y a aucune déformation ?

J'ai changer aussi le joint du collecteur et j'ai controllé le serrage.Mais j'ai pu passer à coté de quelque chose n'ayant pas la science infuse non plus.

Même remarque question propreté et planéité car risque de prises d’air  ( juste pour info pour l’instant)

Le calibre des gicleurs non j'ai pas verifié et il y a plusieurs gicleur qui doivent etre de calibre different dont je ne connais pas leur cote pour ca ce n'est pas verifié.

Tu aurais quand même pu vérifier les données  de R4ttbug1128…quand tu as des ennuis aucune piste n’est à négliger, de plus si tu as nettoyé les gicleurs tu les as eus en mains pour le faire

Tout ce qui est durite qui est raccordé sur le Té du carburateur ca c'est sur c'est ok.
Tu parles du tube d'emulsion je vois pas ce que c'est mais je reprendrais ta doc que tu m'as envoyé.Peut-etre que je l'ai nettoyé là je sais pas.

Dans le message du 27, j’ai posté les documents pour que tu aies les repères…tu ne semble pas y avoir prété attention


Pour Verdo:
L'allumeur est neuf,j'ai regler l'ecartement des vis platinées
.J'ai changé les cable delco bougies ainsi que 4 bougies neuves
.Pour l'allumage c'est sur c'est ok.
Apres j'ai bien recu ton envelloppe avec le petit mot gardois smile.
le Té impeccable


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 08-03-2017 18:59:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

incruste toi biloutte, incrustes toi nous ne serons pas trop de deux

Par acquis de conscience et ensuite ne plus parler allumage

déjà, nous avons parlé tout à l'heure de tests à effectuer et tu reviens sans communiquer les résultats si effectués...pas facile de progresser si l'on doit jouer aux devinettes
Avant d'aller plus loin je souhaiterais car  OK n'apporte aucune info sur l'ensemble mais simplement ton appréciation( Pour l'allumage c'est sur c'est ok......???? ) Ca ne veut pas dire que ce que tu dis est faux, mais ce sont les valeurs, les mesures qui apportent les repères
1) avoir les résultats de ces tests
2) savoir à combien tu as réglé les écartements des vis platinées et des bougies...
3) que tu vérifies
    - l'écartement des vis platinées
    - que tu as bien une étincelle au bout du fil de chaque bougie moteur en route ce qui en même temps permettra de vérifier si chaque cylindre donne ( restes quelques tours en position pour voir si l'étincelle se produit bien de façon répétitive )

Ensuite nous nous tournerons vers le carbu

Dernière modification par papytravaux (08-03-2017 19:02:04)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 08-03-2017 19:08:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

+1 smile

Hors ligne

#48 08-03-2017 21:35:33

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonsoir

Merci pour ta patience Papytravaux,je m'apercois que j'ai changé certaine sans avoir controllé certain parametre et que je doute maintenant si son remontage a été bien monté n'etant pas mécano et en apprenant sur le tas cas.Je vais reprendre a zero et partir sur de bonne base.Je vais repondre à vos question en etant le plus precis possible.

Moteur chaud
-    sans starter ton moteur ne doit pas caler
-    avec starter au bout d’un petit moment le moteur doit s’étouffer car sur alimenté en essence

Quand je mets le starter a chaud le moteur a tendance s'etouffer.

Le joint de pied est le joint d’embase..
-    Tu dois en principe avoir une cale thermique et un joint de chaque côté
-    As-tu vérifié la planéité de l’embase du carbu ainsi que celle du collecteur pour vérifier qu’il n’y a aucune déformation ?

J'ai bien la presence de la cale thermique ainsi que les joint voir photo ci dessous mais par contre je n'ai pas verifié la planeité de l'embase, j'ai juste changé les joints et remonter le tout en nettoyant les embases.

IMG_20170308_201054.jpg

Idem pour le collecteur j'ai juste changer le joint et nettoyer le plan de joint pour enlever les saleté.

Tu aurais quand même pu vérifier les données  de R4ttbug1128…quand tu as des ennuis aucune piste n’est à négliger, de plus si tu as nettoyé les gicleurs tu les as eus en mains pour le faire

Comment savoir si c'est bon les gicleurs qui sont montés ? Là je suis perdu

Tout ce qui est durite qui est raccordé sur le Té du carburateur ca c'est sur c'est ok.
Tu parles du tube d'emulsion je vois pas ce que c'est mais je reprendrais ta doc que tu m'as envoyé.Peut-etre que je l'ai nettoyé là je sais pas.

Dans le message du 27, j’ai posté les documents pour que tu aies les repères…tu ne semble pas y avoir prété attention

En regardant les plans j'ai localise ce tube d'emulsion ben en fait je l'ai bien nettoyé.J'ai deposé la vis de 10 sur le fond de cuve.J'ai devissé une sorte de vis en bout de ce tube d'emulsion et j'ai nettoyé l'interieur.Au niveau du té de carburateur j'ai deposé les durites et bien nettoyé l'ajuteur

1) avoir les résultats de ces tests
2) savoir à combien tu as réglé les écartements des vis platinées et des bougies...
3) que tu vérifies
    - l'écartement des vis platinées
    - que tu as bien une étincelle au bout du fil de chaque bougie moteur en route ce qui en même temps permettra de vérifier si chaque cylindre donne ( restes quelques tours en position pour voir si l'étincelle se produit bien de façon répétitive )

Ensuite nous nous tournerons vers le carbu

2)Les vis platinés sont ecartés à 0,40,les bougies je ne les aient pas regler elles sont neuves.
3)Pour le test des etincelles je vois pas trop comment faire.Je peux le faire en laissant tourner le moteur et en les debranchant une par une.Je dois avoir une etincelle bleu et bien franches ?

Je ne suis peut etre pas tres methodique et je m'enbrouille avec peut etre des erreurs que j'ai commise.J'aime bien apprendre meme si faut que je demonte plusieurs fois e que je commence à en avoir un peu marre mais c'est pas pour autan que je baisserai les bras et que j'ecouterai vos suggestions.Si j'ai pas repondu à certain question.Je peux en oublier certaine.J'insiste encore je vous remercie de votre patience.

Dernière modification par Hector (08-03-2017 21:37:48)

Hors ligne

#49 08-03-2017 22:35:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

On avance à petits pas….
Au final nous n’aurons peut-être pas la solution, mais en attendant il faut pleurer pour avoir des infos…
Tu n’es pas mécano, soit, mais justement tu devrais être un peu plus attentif aux infos qui te sont apportées ( et je ne parle pas spécifiquement des miennes bien sur) et répondre aux questions qui te sont posées…
Tu as encore zappé l’info sur les essais que tu étais sensé faire cette après midi…

Pour ce qui est des joints de collecteur, avoir nettoyé les portées est déjà un bon point….mais nettoyé veut dire qu’il ne reste rien de collé sur les portées…
Quand il y a doute, il y a des test à faire avant de démonter, mais mettons cela de côté, inutile d’en ajouter pour l’instant…
Pour l’embase du carbu, surtout le carbu  il faut au minimum positionner un règle sur le plan de pose dans l’axe du trou de passage de l’air et des trous de fixations
Le tout doit être bien plan….Lorsqu’il est fait allusion à des prises d’air à cet endroit certains ont tendance à forcer sur le serrage des écrous et il arrive que la portée se déforme…

le collecteur si pas rouillé, avec un mauvais état de surface, un bon nettoyage peut suffire, mais placer un règle dessus ne demande que quelques secondes…

Sur les gicleurs il y a toujours un chiffre, un nombre de gravé qui indique le calibrage du trou….ilfos qui t’on été communiquées par qui tu sais
Le tube d’émulsion est repéré 9 sur le premier dessin, tu n’as donc pas regardé, ça crève les yeux, « la vis 10 » comme tu dis étant le gicleur principal…..

A quoi ça sert de te documenter pour que l’on puisse parler de la même chose si tu ne regardes pas ou continues d’employer tes propres termes ?...il n’est pas facile de te venir en aide efficacement dans ces conditions..
Les vis platinée à 0.40 / 0.45 c’est correct…..mais il te faut vérifier que c’est bien toujours le cas après avoir fait tourner le moteur quand on n’a pas l’habitude…
Pour régler les vis, il faut :
-    être sur d’être en bien en haut d’une  came de l’axe de l’allumeur
-    régler le le jeu en utilisant deux cales, une à 0.45, l’autre à 0.40…
comme il n’y a pas beaucoup de résistance il est plus facile de régler légèrement serrant avec la cale de 0.45 pui de tester pour que la 0.40 passe librement

C’est seulement après que tu cales l’allumage..

Pour l’étincelle entre la bougie et son fil d’alimentation, oui, il faut les débrancher une à une,
mais j’y pense ça sera plus facile à réaliser sur la tête de delco, vu que tes fils sont neufs

en principe ça devrait le faire mais tu ne verras pas si un fil n’est pas conducteur….
J’ai eu le tour sur des fils neufs récemment les nouvelles façons de sertir les cosses faisaient que ces dernières n’étaient pas au contact de l’âme conductrice..

ATTENTION !!! c’est de la haute tension, alors ne mets surtout pas tes mains sur les cosses

https://postimg.cc/image/64ioo8yi5/#


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 08-03-2017 23:16:17

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonsoir

On avance à petits pas….
Au final nous n’aurons peut-être pas la solution, mais en attendant il faut pleurer pour avoir des infos…
Tu n’es pas mécano, soit, mais justement tu devrais être un peu plus attentif aux infos qui te sont apportées ( et je ne parle pas spécifiquement des miennes bien sur) et répondre aux questions qui te sont posées…
Tu as encore zappé l’info sur les essais que tu étais sensé faire cette après midi…

Lesquelles ? pourtant je pensais avoir tout dit si tu veux bien preciser.

Pour ce qui est des joints de collecteur, avoir nettoyé les portées est déjà un bon point….mais nettoyé veut dire qu’il ne reste rien de collé sur les portées…
Quand il y a doute, il y a des test à faire avant de démonter, mais mettons cela de côté, inutile d’en ajouter pour l’instant…
Pour l’embase du carbu, surtout le carbu  il faut au minimum positionner un règle sur le plan de pose dans l’axe du trou de passage de l’air et des trous de fixations
Le tout doit être bien plan….Lorsqu’il est fait allusion à des prises d’air à cet endroit certains ont tendance à forcer sur le serrage des écrous et il arrive que la portée se déforme…

Sur ce point là j'ai été tres meticuleux pour que les portées soit bien propres.

Sur les gicleurs il y a toujours un chiffre, un nombre de gravé qui indique le calibrage du trou….ilfos qui t’on été communiquées par qui tu sais
Le tube d’émulsion est repéré 9 sur le premier dessin, tu n’as donc pas regardé, ça crève les yeux, « la vis 10 » comme tu dis étant le gicleur principal…..

A quoi ça sert de te documenter pour que l’on puisse parler de la même chose si tu ne regardes pas ou continues d’employer tes propres termes ?...il n’est pas facile de te venir en aide efficacement dans ces conditions..
Les vis platinée à 0.40 / 0.45 c’est correct…..mais il te faut vérifier que c’est bien toujours le cas après avoir fait tourner le moteur quand on n’a pas l’habitude…
Pour régler les vis, il faut :
-    être sur d’être en bien en haut d’une  came de l’axe de l’allumeur
-    régler le le jeu en utilisant deux cales, une à 0.45, l’autre à 0.40…
comme il n’y a pas beaucoup de résistance il est plus facile de régler légèrement serrant avec la cale de 0.45 pui de tester pour que la 0.40 passe librement

Peut-etre que j'ai pas bien precisé bien le nom je ne connais pas les pieces du carbu par coeur en effet j'ai regardé le schema sans preciser le nom de la piece.Ce n'etait juste pour dire que le tube d'emulsion a été nettoyé avec son gicleur.Tes documents je les consulte il me faut un certain temps pour savoir precisement le nom de chaque piece je fais du mieux que je peux pour vous aiguiller.Les 0,40 je les ai mesurer sur chaque came donc c'est à dire sur les 4 mais j'y jetterai un oeil demain de nouveau.Ainsi que la verification de la qualité des etincelles.

Hors ligne

#51 09-03-2017 08:42:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

bonjour en regardant de plus près ta photo , j'ai l'impression que tu as une fissure sous ton carbu ?

IMG_20170308_201054.jpg

le mien :


P1040678.jpg

ou c'est juste un peu de saleté ....

Hors ligne

#52 09-03-2017 10:44:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Hector a écrit :

Bonsoir

Tu as encore zappé l’info sur les essais que tu étais sensé faire cette après midi…

Lesquelles ? pourtant je pensais avoir tout dit si tu veux bien preciser.

Peut-etre que j'ai pas bien precisé bien le nom je ne connais pas les pieces du carbu par coeur en effet j'ai regardé le schema sans preciser le nom de la piece.Ce n'etait juste pour dire que le tube d'emulsion a été nettoyé avec son gicleur.Tes documents je les consulte il me faut un certain temps pour savoir precisement le nom de chaque piece je fais du mieux que je peux pour vous aiguiller.Les 0,40 je les ai mesurer sur chaque came donc c'est à dire sur les 4 mais j'y jetterai un oeil demain de nouveau.Ainsi que la verification de la qualité des etincelles.

Bonjour Hector,

tu devais rendre compte après ton essai sur route des réactions de ton moteur; trou à l'accélération, pétarade en lâchant l'accélérateur.....
pour le reste dans un de mes derniers messages, j'ai fait une synthèse, un récapitulatif....je ne vais donc pas recommencer à chaque fois....

l'écartement des vis il suffit de le contrôler , le régler sur une came...
ce que je te demande c'est de vérifier que tu as bien 0.4 avec la cale qui passe librement et celle de 0.45 qui serre.....

Les documents, ça se limite pour l'instant aux deux photos que j'ai mises plus haut et dont j'ai rappelé le lien dans mon dernier message...

les noms sont écrits dessus et il n'y en a pas des quantités à mémoriser...
Ce que je t'ai fait parvenir comme documents et que si je comprends bien tu n'as pas consulté indiquent les principes de fonctionnement allumage et carburation et si je me souviens bien de ce que j'ai fait, expliquent l'inter action entre les deux pour qu'un moteur tourne correctement.....

Mais avant de poursuivre, Verdo semble avoir mis le doigt sur quelque chose ( bien vu Verdo )que je n'avais pas remarqué, ton carbu qui semble fissuré....
donc, oublies tout le reste pour l'instant et bourre l'espace pour boucher ce qui semble être une fissure
du mastic, de la terre humidifiée pour en faire de la pâte à modeler , de la peinture , un adhésif qui colle vraiment bien....bref ce que tu as sous la main
Ca te permettra de vérifier la stabilité de ton ralenti et comment réagit ton moteur avec ou sans starter....

a suivre donc


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#53 10-03-2017 20:43:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

oup's on a perdu l'Hector ...........

Dernière modification par verdô (11-03-2017 08:21:07)

Hors ligne

#54 11-03-2017 13:16:41

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonjour

Je suis toujours là. Le carburateur était sale donc pas de fissure.J'ai déposé la tête delco et gratter les contacts avec du papier verre ainsi que le doigt et les grains des vis platinées.La tête delco est en bon état. Sauf que je n'arrive pas à obtenir les 0,40, j'ai la vis de réglage interieur en butée. J'ai même un peu moins de 0,40.


20170311_001100.jpg

Dernière modification par Hector (11-03-2017 13:17:26)

Hors ligne

#55 11-03-2017 13:23:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

bonjour , tu es sûr que tu fais ton réglage d'écartement sur l'une des 4 cames ?

sinon tu démontes la partie inf mobile et un petit coup de lime ronde pour agrandir le trou ovale

20170311_001100.jpg

Hors ligne

#56 11-03-2017 13:30:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

autre chose il est bien emboîté ce fil de bougie ?

20170311_001100.jpg

Dernière modification par verdô (11-03-2017 13:30:51)

Hors ligne

#57 11-03-2017 13:32:15

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

J'y ai pensé à cet idée de limer la partie mobile.J'ai bien fait attention d'être sur une came.Je vais faire la modification et je te tiens au jus.

Hors ligne

#58 11-03-2017 13:57:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

il faut surtout être sur le haut de la came...

C'est la première fois que j'entends parler de : " Sauf que je n'arrive pas à obtenir les 0,40, j'ai la vis de réglage interieur en butée. J'ai même un peu moins de 0,40."
d'autant qu'en principe si ma mémoire ne fait pas défaut l'on peut arriver à faire en sorte que les vis ne s'écartent pas du tout ou trop...

plus tu vas passer de papier de verre sur le doigt, plus tu vas le diminuer et donc réduire l'écartement potentiel....

Les grains n'aiment pas le passage du papier de verre....c'est bon à la limite pour dépanner et encore.....
"le brillant" est une protection qui évite la détérioration lors des amorçages ( étincelles)

Le carbu pas fendu c'est une bonne nouvelle...
en as-tu profité pour vérifier la planéité de l'embase ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#59 11-03-2017 14:11:44

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

il faut surtout être sur le haut de la came...

C'est la première fois que j'entends parler de : " Sauf que je n'arrive pas à obtenir les 0,40, j'ai la vis de réglage interieur en butée. J'ai même un peu moins de 0,40."
d'autant qu'en principe si ma mémoire ne fait pas défaut l'on peut arriver à faire en sorte que les vis ne s'écartent pas du tout ou trop...

plus tu vas passer de papier de verre sur le doigt, plus tu vas le diminuer et donc réduire l'écartement potentiel....

Les grains n'aiment pas le passage du papier de verre....c'est bon à la limite pour dépanner et encore.....
"le brillant" est une protection qui évite la détérioration lors des amorçages ( étincelles)

Le carbu pas fendu c'est une bonne nouvelle...
en as-tu profité pour vérifier la planéité de l'embase ?

J'ai passé un peu de papier verre.ils étaient très sales je pensais que cà pouvait jouait sur la qualité de l'étincelle.Ensuite tu parles de la.planéité de l'embase du carbu ? Si c'est ça non.Je n'ai pas déposé le carbu encore.Je m'attaque sur l'allumage en premier

Hors ligne

#60 12-03-2017 18:16:49

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

J'ai réglé mes vis platines 0,40.Moteur chaud j'ai réglé l'avance.Le moteur ne s'en porte pas mieux.Il n'y a pas d'amélioration.Par contre j'ai détecte une fuite à l'échappement à la jonction du collecteur et du silencieux.Ça peut perturber le fonctionnement du ralenti ?

Hors ligne

#61 12-03-2017 18:35:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

bonjour ,pour passer à autre chose tu as réglé tes culbuteurs?

Hors ligne

#62 12-03-2017 18:35:41

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

J'ai oublié de préciser que quand je roule à vitesse stabiliser je remarque quelque à coup

Hors ligne

#63 12-03-2017 18:37:50

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

verdô a écrit :

bonjour ,pour passer à autre chose tu as réglé tes culbuteurs?

Ah non du tout.Je l'ai même jamais fait.Je sais pas comment il faut faire.En cherchant sur notre bible je devrai trouver.

Hors ligne

#64 12-03-2017 18:48:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

pour le moment laisses tomber ton allumage et le carbu et penches toi sur les culbu

sur la 4L de Sylvie c'est très bien expliqué phase par phase

si tu as un souci tu imprimes les 4 étapes de réglage et feuille par feuille tu fais tes réglages

une fois terminé tu recontrôles

http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … icle&id=61

Dernière modification par verdô (12-03-2017 19:05:15)

Hors ligne

#65 13-03-2017 01:41:50

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Après réglage des culbuteurs.Elle tourne beaucoup mieux.Je trouve que sur la route elle a un peu plus de pêche. Mais le ralentie est toujours un peu instable.En tout cas elle tourne plus rond.Les culbuteurs avaient un peu de jeu.

Hors ligne

#66 13-03-2017 07:41:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Très bien on affinera les réglages cet été smile

Hors ligne

#67 13-03-2017 08:20:31

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

OK ce que je vais regarder c'est la planéité des plans joints que me demande papy travaux.

Hors ligne

#68 13-03-2017 10:38:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Profites du démontage du carbu pour régler ton ouverture positive ( 1mm )

Dernière modification par verdô (13-03-2017 10:38:26)

Hors ligne

#69 13-03-2017 10:51:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

je vois que ça progresse, c'est bien.........


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#70 13-03-2017 13:01:11

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

verdô a écrit :

Profites du démontage du carbu pour régler ton ouverture positive ( 1mm )

Ok.Par contre j'ai pas les piges pour le réglage de l'ouverture.Avec les cales d'épaisseur ça peut le faire ?

Hors ligne

Pied de page des forums