Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2017 23:33:33

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Bonsoir à tous,
Je me décide de faire ce post sur les éclairages additionnels que l'on peut mettre sur nos 4L en particulier et sur les voitures en général... Après avoir lu tout et son contraire, vu des installations complètement aberrantes, je me lance dans ce topic pour permettre à ceux qui ont le désir d'améliorer leur éclairage d'y voir wink plus clair !
Je ne vais traiter ici que des phares additionnels vintage donc avec vitre en verre et pas du tout des nouveautés avec vitre en plastique.

1) les phares additionnels sont tous, (qu'ils soient AB ou LP) équipés de lampes à iode H1 , H2, ou H3 de couleur transparente.
H1
ampoule_iode_h1_12v_55w_krypton.jpg

H2
ID_S00319.jpg

H3
990157756_1.jpg

- Certains modèles sont équipés de globes jaunes, (sachez que ce globe fait partie du phare et non de l'ampoule) dans ce cas, l'ampoule et le verre sont transparents et la parabole chromée. La couleur jaune est assurée par le globe
s_l225.jpg

- D'autres modèles sont équipés d'une parabole qui a une teinte dorée au lieu de chromée (dans ce cas, un petit cache chapeaute l'ampoule afin d'éviter le flux blanc vers l'avant du phare) L'ampoule et le verre sont transparents, la couleur jaune est assurée par la parabole
806_001.jpg

- Les autres modèles possèdent toujours une ampoule transparente, une parabole chromée mais un verre jaune teinté dans la masse et c'est ce verre qui assure un éclairage jaune
LP_MARCHAL_819.jpg

Venons en au nerf de la guerre, savoir distinguer des anti brouillard de longues portée. (ne riez pas, beaucoup prennent l'un pour l'autre....)

On a 3 types de faisceau
L'anti brouillard
Le longue portée
Le longue portée faisceau SPOT

L'anti brouillard (interdit d'utilisation en dehors de conditions climatiques telles que brouillard, pluie forte)
Sa portée est pour une utilisation optimale entre 20 et 25m et légèrement orientés vers les cotés
Son verre, qu'il soit transparent ou jaune est très strié verticalement Ils peuvent être connecté sur le faisceau des veilleuses, des codes et des phares
AB_MARCHAL_35.jpg

CIBIE_35_AB.jpg

Paire_phares_anti_brouillard_MARCHAL_810_neufs.jpg


Les Longues portée sont toujours en verre presque lisse sans nervures très marquées. Les longues portée (sans marque) que vous trouvez à bas prix chez les revendeurs discount ont   une portée maxi d'environ 250m .
Coffret_bas_de_gamme.jpg

Les longues portée de qualité CIBIE , SEV MARCHAL, DUCELLIER, HELLA, CARELLO, par exemple ont une portée d'environ 350 à 450m selon les marques. (pour info, les phares d'une voiture portent à environ 150m)
CIBIE_LP.jpg

Cibie_35_LP_blanc_1.jpg

PAIRE_DE_FEUX_ADDITIONNEL_LP_CIBIE_OSCAR_D_180mm.jpg

LP_MARCHAL_95.jpg

Enfin dans la série des longues portée, il y a le SPOT, interdit sur route, sa portée est de 850m, son verre est complètement lisse et son faisceau se résume à un point lumineux très loin qu'il est préférable d'associer à un faisceau longue portée d'environ 450m afin de combler le trou noir dans cet intervalle.

CIBIE_SPOT.jpg

ATTENTION, ce n'est pas parce que vous avez un LP à verre lisse que c'est forcément un SPOT, maintenant les nouvelles optiques en verre lisse et plastique portent nettement moins loin que les vrais SPOT (seules quelques marques tournées vers la compétition en distribuent)

Dans tous les cas, si vous branchez sur votre voiture des LP ou des AB, vous devez TOUJOURS effectuer votre branchement en passant par un relais sans quoi, votre commodo de phares voir votre faisceau électrique risque de ....fumer !

Si vous ne voulez pas "enlaidir" votre belle avec des phares additionnels, vous pouvez améliorer de façon significative votre éclairage en intercalant un relais sur le faisceau de codes et un autre sur le faisceau de route. De cette manière votre éclairage se fera avec un courant propre et puissant venu de la batterie avec un cable de 2.5mm qui assure une alimentation en 13.5V environ au lieu d'un courant faiblard en 12v (faites le test aux bornes de l'ampoule...)

En complément, en 12v on trouve des ampoules standard de 55w homologuées ainsi que des 100 et 130w (non homologuées)
En 24v la norme standard homologuée est de 70w et comme pour le 12v on trouve du 100 et 130w

Voilà, j'espère avoir un peu défriché le terrain... n'hésitez pas à apporter vos commentaires et poser vos questions, j'essaierai d'y répondre.....

Je fais une reprise sur ce post initial après la remarque de FAB au sujet de ses phares qui sont équipés d'un faisceau "code" et un faisceau "route" (comme nos phares d'origine mais avec une qualité d'éclairage supérieure)

Ce sont des CIBIE type OSCAR distribués sous la marque SIM

image.jpg

image.jpg

On distingue également dans la marque CIBIE des phares de gros diamètre de type "kangourou" c'est à dire à double parabole: une dans la partie haute étant "antibrouillard" et la partie basse étant un faisceau "longue portée"

image.jpg


Ce phare était très utilisé dans les années 80 (surtout sur les camions) et reprenait le même style que certains phares d'origine de voitures telles que 204, 304,504 PEUGEOT ou DS CITROEN dans les années 70/80...

image.jpg

image.jpg

Dernière modification par INTERCØØLER (22-03-2017 10:16:08)


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#2 16-03-2017 07:25:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Très bonne explication avec les photos qui vont bien , bravo

Hors ligne

#3 19-03-2017 12:55:29

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

INTERCØØLER a écrit :

Bonsoir à tous,
Je me décide de faire ce post sur les éclairages additionnels que l'on peut mettre sur nos 4L en particulier et sur les voitures en général... Après avoir lu tout et son contraire, vu des installations complètement aberrantes, je me lance dans ce topic pour permettre à ceux qui ont le désir d'améliorer leur éclairage d'y voir wink plus clair !
Je ne vais traiter ici que des phares additionnels vintage donc avec vitre en verre et pas du tout des nouveautés avec vitre en plastique.

1) les phares additionnels sont tous, (qu'ils soient AB ou LP) équipés de lampes à iode H1 , H2, ou H3 de couleur transparente.
H1
https://s13.postimg.cc/j5ty614k3/ampoule_iode_h1_12v_55w_krypton.jpg

H2
https://s1.postimg.cc/9wn5i638r/ID_S00319.jpg

H3
https://s4.postimg.cc/v9t8lr2i1/990157756_1.jpg

- Certains modèles sont équipés de globes jaunes, (sachez que ce globe fait partie du phare et non de l'ampoule) dans ce cas, l'ampoule et le verre sont transparents et la parabole chromée. La couleur jaune est assurée par le globe
https://s23.postimg.cc/ea1anecon/s_l225.jpg

- D'autres modèles sont équipés d'une parabole qui a une teinte dorée au lieu de chromée (dans ce cas, un petit cache chapeaute l'ampoule afin d'éviter le flux blanc vers l'avant du phare) L'ampoule et le verre sont transparents, la couleur jaune est assurée par la parabole
https://s11.postimg.cc/ppf4qmr3j/806_001.jpg

- Les autres modèles possèdent toujours une ampoule transparente, une parabole chromée mais un verre jaune teinté dans la masse et c'est ce verre qui assure un éclairage jaune
https://s4.postimg.cc/3pms9ngg9/LP_MARCHAL_819.jpg

Venons en au nerf de la guerre, savoir distinguer des anti brouillard de longues portée. (ne riez pas, beaucoup prennent l'un pour l'autre....)

On a 3 types de faisceau
L'anti brouillard
Le longue portée
Le longue portée faisceau SPOT

L'anti brouillard (interdit d'utilisation en dehors de conditions climatiques telles que brouillard, pluie forte)
Sa portée est pour une utilisation optimale entre 20 et 25m et légèrement orientés vers les cotés
Son verre, qu'il soit transparent ou jaune est très strié verticalement Ils peuvent être connecté sur le faisceau des veilleuses, des codes et des phares
https://s4.postimg.cc/cgjn9xwq1/AB_MARCHAL_35.jpg

https://s2.postimg.cc/i66eub6zp/CIBIE_35_AB.jpg

https://s13.postimg.cc/uhv9bihxf/Paire_phares_anti_brouillard_MARCHAL_810_neufs.jpg


Les Longues portée sont toujours en verre presque lisse sans nervures très marquées. Les longues portée (sans marque) que vous trouvez à bas prix chez les revendeurs discount ont   une portée maxi d'environ 250m .
https://s9.postimg.cc/x1b9d32uj/Coffret_bas_de_gamme.jpg

Les longues portée de qualité CIBIE , SEV MARCHAL, DUCELLIER, HELLA, CARELLO, par exemple ont une portée d'environ 350 à 450m selon les marques. (pour info, les phares d'une voiture portent à environ 150m)
https://s29.postimg.cc/hfzhwqyeb/CIBIE_LP.jpg

https://s23.postimg.cc/skgts5nk7/Cibie_35_LP_blanc_1.jpg

https://s27.postimg.cc/cyqu0kwpr/PAIRE_DE_FEUX_ADDITIONNEL_LP_CIBIE_OSCAR_D_180mm.jpg

https://s29.postimg.cc/vkubj0s6b/LP_MARCHAL_95.jpg

Enfin dans la série des longues portée, il y a le SPOT, interdit sur route, sa portée est de 850m, son verre est complètement lisse et son faisceau se résume à un point lumineux très loin qu'il est préférable d'associer à un faisceau longue portée d'environ 450m afin de combler le trou noir dans cet intervalle.

https://s4.postimg.cc/mvck283ux/CIBIE_SPOT.jpg

ATTENTION, ce n'est pas parce que vous avez un LP à verre lisse que c'est forcément un SPOT, maintenant les nouvelles optiques en verre lisse et plastique portent nettement moins loin que les vrais SPOT (seules quelques marques tournées vers la compétition en distribuent)

Dans tous les cas, si vous branchez sur votre voiture des LP ou des AB, vous devez TOUJOURS effectuer votre branchement en passant par un relais sans quoi, votre commodo de phares voir votre faisceau électrique risque de ....fumer !

Si vous ne voulez pas "enlaidir" votre belle avec des phares additionnels, vous pouvez améliorer de façon significative votre éclairage en intercalant un relais sur le faisceau de codes et un autre sur le faisceau de route. De cette manière votre éclairage se fera avec un courant propre et puissant venu de la batterie avec un cable de 2.5mm qui assure une alimentation en 13.5V environ au lieu d'un courant faiblard en 12v (faites le test aux bornes de l'ampoule...)

En complément, en 12v on trouve des ampoules standard de 55w homologuées ainsi que des 100 et 130w (non homologuées)
En 24v la norme standard homologuée est de 70w et comme pour le 12v on trouve du 100 et 130w

Voilà, j'espère avoir un peu défriché le terrain... n'hésitez pas à apporter vos commentaires et poser vos questions, j'essaierai d'y répondre.....

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … htm?ca=2_s

Hors ligne

#4 20-03-2017 15:46:50

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Merci pour ce petit cours !

Bravo.


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#5 20-03-2017 17:03:11

flo17
Membre
Lieu : Fribourg (Suisse).
Inscription : 07-07-2016
Messages : 378

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Merci pour ce complément d'informations smile

Petite question, a-t-on le droit de rouler avec des LP sur la route (étant donné qu'il éclaire plus long que les feux de route). Ou vu que les LPs sont sensé être monté avec des ampoules 50w ils sont alors considérés comme feux de route (grands phares).

A noter que selon les pays il existe des limitations pour le nombre de phares supplémentaires à l'avant du véhicule (pour la Suisse, RS 741.41, article 110).

Hors ligne

#6 21-03-2017 01:57:32

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Les longues portée traditionnels sont homologués sur route en 55w (seuls les spots ne le sont pas)

Les longues portée doivent être montés sur le faisceau des feux de route (pleins phares) et comme il est interdit de croiser un véhicule en pleins phares, tes longues portée sont automatiquement éteints lorsque tu passes en codes.

Les anti brouillard en revanche doivent être utilisés seulement par brouillard ou pluie forte... (par temps sec, c'est PV !) alors que bien réglés, le flux lumineux est inférieur aux nouveaux feux de jour à led !) va comprendre Charles !! wink

Pour le nombre de phares montés sur une voiture, je ne peux pas te dire pour la Suisse mais ici en France, la norme était: pas de limitation SAUF qu'ils devaient être montés par paire. Cette règle du code de la route est je crois obsolète depuis que les voitures ont eu homologué le montage du 3° feu stop.... du coup la règle des feux par paire est tombée !

Dernière modification par INTERCØØLER (22-03-2017 10:24:51)


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#7 22-03-2017 00:30:15

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Ben j'ai pô vu les miens???

Il fut un temps on appelé ça des "super oscar" donc phare additionnel avec ampoule H4 branchement sur relais parallèle des feux de croisement et plein phare...oui oui phare et plein phare je sais c'est rare mais ça existe!!!

20160925-194720_imagesia-com_1dher_small.jpg

Quand aux lois en vigueur sur ceci et bien j'en sais trop rien jusqu'alors qu'en je croise la maréchaussée ils ont tous la 4L attitude càd...un large sourire... big_smile big_smile big_smile

Donc INTERCØØLER si tu veux les rajouter à ton listing avec aussi une modif dans je cite :

"1) les phares additionnels sont tous, (qu'ils soient AB ou LP) équipés de lampes à iode H1 , H2, ou H3 de couleur transparente." et pour fab02 H4 lol

Dernière modification par Fab02 (22-03-2017 00:36:48)


20170925_104345.png

Hors ligne

#8 22-03-2017 02:30:29

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Salut Fab,
phare et plein phare, ça ne se peut pas car si tu utilises une ampoule H4, tu as forcément un des deux filaments qui possède une petite casquette en acier qui empêche le flux lumineux vers le bas de la parabole.... ce qui en fait FORCEMENT un ....code tout simplement. D'autant que le filament qui possède la petite casquette (donc le code) est en 60w et l'autre filament celui des phares est en 55w.
Oui, contrairement à une idée reçue, c'est bien le faisceau de code qui est plus puissant (mais orienté vers le bas grâce à son flux vers le haut de la parabole pour ne pas éblouir) que le faisceau de phare (qui lui utilise la totalité de la parabole).

Seules les ampoules H4 en 80/100 ou 100/130 ont le code de puissance inférieure mais comme ils sont interdits sur route... on en parle pas! wink

Les super OSCAR tout comme les OSCAR + sont des CIBIE OSCAR d'un diamètre supérieur (de mémoire Ø180 au lieu de Ø 160)
Le Bi OSCAR est quant à lui un OSCAR de grand diamètre avec 2 lampes celle du haut en faisceau anti brouillard et celle du bas en longue portée


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#9 22-03-2017 08:59:40

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Salut INTERCØØLER,

C'est tout à fait cela diamètre 180 mm et donc ampoule H4 p43T avec codes et plein phare (je n'avais plus les termes...mon code de la route commence à se faire vieux...)

Par contre en les observant de plus près ce matin et bien sur le verre c'est écrit sim...avec des caches cibié ,c'est normal?

Oui pour les ampoules 100/110 Watt je connais...il existe même pour nos belles des 100/130 Watt en p45T... (chhuutttt!!! chez BPS racing...)
mais attention ce n'est pas légal sur la route , ça ,des oscar et deux petite rampe led et on pourrais faire des aveugles....!!!
A ne surtout pas reproduire chez vous........... lol

Dernière modification par Fab02 (22-03-2017 09:33:09)


20170925_104345.png

Hors ligne

#10 22-03-2017 10:03:54

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Ceci dit Fab, ton montage même s'il fonctionne avec un faisceau "code" d'une part et un faisceau"phare" d'autre part, la puissance lumineuse doit être bien meilleure que sur une optique d'origine car la qualité et l'incidence de la parabole assurent un éclairage "route" d'environ 450m au lieu des 150m d'un phare d'origine.

Je viens de trouver tes phares (que je ne connaissais pas)... wink comme quoi, le dialogue sert toujours et permet de faire des recherches......;)

Ce sont bien à la base des CIBIE type OSCAR mais une gamme spéciale appelée et distribuée sous la marque SIM et ces phares sont bien munis de 2 faisceaux : un code et un route.. en H4 (ceci dit, je pense que ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut sur la qualité de l'éclairage).

Je rajoute sur mon post initial... tes phares ainsi que les phares kangourou et Bi OSCAR....


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#11 22-03-2017 13:19:31

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

C'est exactement ça!

Après avoir pris quelques renseignement auprès de la personne qui me les a offert et bien je reprend avec exactitude les termes de ta modification ils équipaient soit des camions de pompier ou encore des camions d'intervention routières type DDE entre les années 1980 à 2000...

Il est bon INTERCØØLER ,il est bon...

Du coups j'aime bien le symbole SIM j'verrais bien un p'tit sticker comme ça sur ma Caty!!!
Je cherche...


20170925_104345.png

Hors ligne

#12 23-03-2017 12:59:07

lululebarbu
Membre
Lieu : Cleguerec (56)
Inscription : 30-01-2017
Messages : 26

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Bonjour a tous alors voila je crois que c'est des longues portées. Je les ai recuperés chez un ami. Il y en a 4 mais aucun n'as les fils ni meme les ampoules donc je cherche comment c'est foutu pour mettre les bonnes ampoules et si il manque pas un portes ampoules. Si quelqu'un peut m'aider. Merci
WP_20170323_11_37_09_Pro.jpg




WP_20170323_11_36_57_Pro.jpg

Hors ligne

#13 23-03-2017 13:42:39

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

ce qui serait bien c'est de prendre une photo de face car la on voit pas grand chose


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#14 23-03-2017 14:01:01

lululebarbu
Membre
Lieu : Cleguerec (56)
Inscription : 30-01-2017
Messages : 26

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

WP_20170323_11_36_49_Pro.jpg
WP_20170323_13_02_01_Pro.jpg

Dernière modification par lululebarbu (23-03-2017 14:03:07)

Hors ligne

#15 23-03-2017 17:18:09

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

il me semble qu'il te manque cette piece
20170323_160829.jpg

20170323_160838.jpg

20170323_160845.jpg


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#16 23-03-2017 18:05:23

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

- Rien qu'a voir le verre c'est un AB , les LP on les verres lisses et les AB on des marques


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#17 23-03-2017 19:40:47

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : ANTI BROUILLARD ou LONGUE PORTEE ?

Je pense qu'il s'agit d'anti brouillard (on voit pas bien les stries du verre), ce qui est sur, c'est que ce sont des phares discount et il est anormal sur ce modèle que le verre soit séparé de la parabole. Tu devra bien le recoller si tu ne veux pas que ta parabole rouille très vite.
Ce modèle là est je crois monté avec des lampes H3 (comme beaucoup de phares de qualité moyenne)  , rien à voir avec le porte lampe H2 que montre Gege2015 (qui doivent provenir de phares CIBIE type 35)


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

Pied de page des forums