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#71 04-01-2021 12:24:28

Francis14
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

le contraire va falloir la presse ou la lime !!!!
meilleurs voeux à toi et les tiens.

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#72 04-01-2021 12:28:08

patcatcat
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Exact!
J'ai inversé avec la chemise... sad
Bonne année bonne santé à toi aussi et à ta famille!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#73 07-03-2021 12:59:38

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Yoyoyo!!!! PUUUUUULLLLLLL UUUUPPPPP!!!!!!!! Mon moteur est enfin de retour à sa place après...4 ans... (le premier qui se moque ...). Bien évidemment, ça n'a pas démarré de suite alors j'ai mis un bouchon d'essence dans le carbu et là, au premier coup de clef, ça a pété direct!!!!!
Puis j'ai regardé du côté de la pompe à essence, pas d'arrivée d'essence, j'ai tenté d'aspirer, l'essence arrive bien (c'est toujours aussi degueu d'ailleurs), je croyais que ça réamorcerait la pompe mais finalement pas. Elle ne doit pas s'amorcer toute seule? je vais changer cette pompe mais c'est bizarre car elle me paraissait pourtant étanche quand je l'ai regardé avant de la remonter.

100-3515-copie.jpg


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#74 07-03-2021 13:02:28

Gyorgy92
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Personne ici n'oserait se moquer voyons mais évite de fumer après avoir ingurgité de l'essence.....moi je préfère le whisky wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#75 07-03-2021 13:17:56

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Pour info, j'en ai bien bavé pour renquiller la boite de vitesse dans le moteur. J'ai monté puis démonté puis remonté l'embrayage quelques fois. Sans centreur, j'avais des doutes. Pour palier au manque de centreur d'embrayage, je me suis aidé d'une courte rallonge de clé à cliquet de 3/8 qui passait dans le fond (une autre rallonge de 3/8 ne passait pas..) et j'ai regardé, avant de tout remonter, comment se situait le disque neuf par rapport au volant moteur, j'ai pris des mesures de la rallonge par rapport au bloc moteur qui confirmerait ma position plus tard puis j'ai remarqué sur le volant moteur un petit rebord qui était quasiment du même diamètre que le disque, je me suis aidé de ce rebord une fois venu le moment de centrer définitivement, pour vérifier qu'il était bien centrer (on peut le voir en regardant bien à l'aide d'une lampe au travers de certains endroit de la cloche d'embrayage). J'avais aussi fait rentrer préalablement le disque dans l'arbre de la boite avant de monter le tout et de constater qu'il a fallu que je force pas mal pour le faire rentrer la première fois juste comme ça dans l'arbre, les fois d'après étaient plus simples. Puis 2 potes, 2 chevrons et 3 sangles plus tard, le moteur/boite était revenu à sa place!

Dernière modification par broko (07-03-2021 13:19:13)


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#76 07-03-2021 13:24:34

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Et moi le rhum! Mais bon ça coûterait cher de faire tourner ma trelle avec ça.. Cela dit j'ai déjà goûté certaines eaux de vie qui, j'en suis sûr, pourrait la faire avancer bien plus vite que le SP95.


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#77 07-03-2021 13:36:28

Gyorgy92
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Dur labeur mais beau résultat, bravo pour ta persévérance wink

J'ai dans un coin, une bouteille de vieux calva que mon ex-beau père avait tiré à 70° (il avait le droit de distiller du vivant de sa maman). Ca doit bien valoir le SP95 big_smile
Ca en a d'ailleurs bien l'odeur lol

Dernière modification par Gyorgy92 (07-03-2021 13:38:06)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#78 08-03-2021 11:22:56

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

La pompe à essence à l'air de fonctionner, le moteur tourne mais a du mal à monter dans les tours sans starter, je remonte le reste et vois ce qu'il en est une fois sur ces 4 roues!


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#79 21-03-2021 13:48:40

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

IMG-20210321-122809-copie.jpg

YOUUUUUUUHOUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!
Après 4 ans de dure attente dans le fond du garage, la Brokomobile est officiellement ressortie!! Le moteur tourne au poil, un léger raté au changement de vitesse, peut-être un allumage électronique pourra y palier, et un ronronnement clair, limpide et sans accroc au ralenti, la clé n'est pas encore dans le contact qu'elle a déjà démarrée! Et après 1km, pfouf, le témoin de surchauffe du moteur qui s'allume......snif....tout était si beau....
Bon je ne pense pas avoir pété quoique ce soit dans le moteur du fait de cette surchauffe (je croise les doigts). Malgré tout, la pompe à eau neuve, calorstat neuf, témoin de chauffe neuf, j'ai de suite refait une purge du LDR, ça pisse bien de l'eau par en haut. Il me reste 3 facteurs de panne :
Soit le calorstat neuf ne s'ouvre pas mais dans ce cas, ça ne devrait pas pisser du LDR par la purge, non?
Soit le témoin de surchauffe neuf ne s'enclenche pas à la bonne température (j'ai gardé le vieux pour tester).
Soit le radiateur qui a un problème. Et le radiateur quand j'ai passé ma main dessus pendant que le moteur tournait en limite de surchauffe (pas longtemps on se rassure), il était complétement froid à droite et chaud à gauche côté durite.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

Dernière modification par broko (21-03-2021 13:49:32)


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#80 22-03-2021 10:23:19

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

En fait, après un  nouveau test, le radiateur est chaud en haut comme la durite du haut et froid en bas comme la durite du bas.


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#81 22-03-2021 10:57:24

cat-trelle
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

hello,
la purge est une derivation du circuit chauffage de cabine, qui est lui même en direct de la pompe;
c'est à dire que si ça sort de la purge ce n'est pas une garantie du bon fonctionnement du calorstat wink

comme il est neuf on va dire qu'il fonctionne.... est il dans le bon sens ?

avez-vous testé le radiateur ? je veux dire dans sa circulation ? s'il est chaud en haut et froid en bas il pourrait être bouché.


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#82 22-03-2021 12:53:03

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Mais si le calorstat est dysfonctionnel, ne pourrait-il pas se passer ce même phénomène de chauffe en haut du radiateur? Je pars souvent du principe qu'une pièce neuve n'a pas été testée en situation.
J'avais passé le jet d'eau dans le radiateur avant de le poser, ça avait bien coulé et il n'est pas si vieux que ça. Bref je vais tester les 3 pannes possibles je crois c.a.d retirer le calorstat et regarder son comportement, changer le témoin, et enfin si ça ne marche pas, changer le radiateur.

D'aileurs, c'est quoi le sens de pose du calorstat?

Dernière modification par broko (22-03-2021 12:53:22)


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#83 22-03-2021 14:03:50

cat-trelle
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

calorstat.png

oui parce que le petit cylindre c'est la reserve de camphre (je crois que c'est ça) qui se dilate sous l'effet de la chaleur, c'est donc le coté qui doit être au contact permanent du gros flux d'eau wink


sinon pas de soucis, votre hypothés est correcte, je partais simplement  du principe que neuf il marche bien...
si vous l'enlevez, profitez donc pour le jeter dans une casserole dont l'eau est très frémissante.... il devrait s'ouvrir.


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#84 22-03-2021 15:05:05

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Merci pour ta réponse.
C'est bon, le calorstat marche, j'avais mis la réserve dont tu parles côté pompe à eau. En tous cas, sans ce dernier dans le circuit, ça chauffe moins mais ça chauffe légèrement. et toujours le le radiateur qui n'est pas chaud de manière uniforme..
Par contre, j'ai regardé sur le net, il n'existe plus de radiateur en neuf pour les billancourt?


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#85 22-03-2021 16:26:16

cat-trelle
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

j'avais mis la réserve dont tu parles côté pompe à eau.

donc à l'endroit !

si au tuyau d'arrosage l'eau sortait bien du radiateur, pourquoi vouloir le changer ?..

comment est la pompe ?
la courroie ?
les gorges de courroies ?


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#86 22-03-2021 21:34:56

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Tout neuf, tout très tendu.. Je vais quand même voir le témoin demain et ensuite j'aviserai avec le radiateur.. Mais quand même, si la pompe à eau est neuve, ça ne peut pas être ça, elle tourne bien en plus. Je suis en train de m'imaginer qu'elle fonctionne dans le mauvais sens..
Ça se teste un témoin de chauffe? Ça doit être pénible à faire, non?


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#87 22-03-2021 22:11:16

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

J'oubliais! Pour info, à la fin de mon remontage, il me reste ça :
100-3522-copie.jpg

Le collier de serrage ne m'inquiète pas du tout, j'ai dû le remplacer par un autre.
Le truc de gauche pour maintenir un câble ou autre m'inquiète assez peu mais je serai ravi de savoir où il va, si quelqu'un sait..
La vis m'inquiète un peu plus, quoique. a un moment, j'ai dû en mettre une vis rapportée d'ailleurs dans le moteur car celle-ci était trop longue pour l'endroit où elle me semblait destinée, c'était au moment de la distri. Je me dis qu'une plus courte est à l'endroit de celle-ci...enfin j'espère..sinon c'est qu'elle manque quelque part.
Quant au ressort rond, il me rappelle vaguement quelque chose qui m'a emmerdé à un moment, il y a fort longtemps, mais où??? Aucun souvenir.. hmm

Dernière modification par broko (22-03-2021 22:12:28)


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#88 23-03-2021 07:46:12

verdô
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

bonjour la grosse vis ressemble à un support d'alternateur ??

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#89 23-03-2021 10:06:16

broko
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Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Je ne pense pas, rien n'ai sorti de mon alternateur.. C'est une vis de diamètre 6mm, pas si grosse.


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