Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 25-04-2019 13:39:01

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut ;
Merci pour la réponse Phil_b ;
c'est toujours interressant d'avoir des retours des acheteurs  wink
Sur qu'à l'heure actuelle on trouve pas mal de trucs pas terribles en
pièces auto de rechange hmm ...alors quand une boite parait sérieuse,
je trouve bien d'en faire profiter les copains wink

Hors ligne

#37 26-04-2019 08:59:10

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Je n'arrive pas à trouver un pignon d'AAC neuf de Billancourt, comment fais-je? Quelqu'un a une idée?

Sur le pignon, il  y a écrit 556236681 comme référence. Hé! Je la tente chez Renault? L'histoire de rigoler?

Voici à quoi il ressemble :


100-3273.jpg

100-3275.jpg

Dernière modification par broko (26-04-2019 09:26:53)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#38 26-04-2019 09:33:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

bonjour,

si tu ne parviens pas à trouver ta roue dentée ou pignon ( les deux appellations sont possibles ) sur les sites " autos " tu peux te rabattre sur les sites de fournitures industrielles...


les dentures sont normalisées

exemple moteur de recherches:  disque denté 57 dents pas 12.7

tu trouveras pas mal de propositions dans les quelles tu pourras choisir celle qui sera la plus avantageuse question prix et usinage nécessaire


voici un exemple de résultat
https://www.tridistribution.fr/fr/sproc … -08b1.html

Dernière modification par papytravaux (26-04-2019 09:35:36)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 26-04-2019 09:37:09

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Whoah, ça me parait du bidouillage mais en dernier recours pourquoi pas?


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#40 26-04-2019 09:48:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

re, j'ai vu après coup l'annonce et la photo de ton pignon qui ne correspond pas au mien....

et bien sur je comprends que tu puisses prendre la chose comme étant du bidouillage....

nous pourrons en reparler si tu ne trouves pas ton bonheur pour examiner les approches simple possibles qui ne sont pas du bidouillage mais des approches techniques consitant
- soit à adapter un moyeu sur le disque
- soit adapter le disque sur le moyeu de ton pignon

ou autres approches bien sur possibles...

il y a bidouillage lorsque l'on travaille en dehors de bases techniques......donc ne te fais pas de souci sur l'approche


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 26-04-2019 11:34:52

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

Je n'arrive pas à trouver un pignon d'AAC neuf de Billancourt, comment fais-je? Quelqu'un a une idée?

Sur le pignon, il  y a écrit 556236681 comme référence. Hé! Je la tente chez Renault? L'histoire de rigoler?

Voici à quoi il ressemble :


https://i.postimg.cc/2VQXFHkg/100-3273.jpg

https://i.postimg.cc/0M9pvfRK/100-3275.jpg

http://www.globalgroupmultimarche.it/sh … =668&cat=7

https://picclick.de/Gang-Umlenkrolle-Ve … 61358.html

Dernière modification par 4LRAID32 (26-04-2019 12:10:30)

Hors ligne

#42 26-04-2019 23:14:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

...bon faut causer teuton ou rital,
mais sur le fond les pièces sont referencées....
votre  moteur de recherche est fatigué ? Broko


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#43 26-04-2019 23:57:13

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Haha! t'as tapé juste la réf sur ton moteur de recherche? Essaie pour voir!


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#44 27-04-2019 00:06:51

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Cool! merci beaucoup 4lraid32, ça fait très cher la pièce mais bon au moins elle est là! A voir si les italiens livrent jusqu'ici. C'est dingue qu'il y en ait là-bas mais pas ici. Je vais quand même aller travailler des revendeurs de pièces au corps pour voir s'il ne trouve pas moins cher..
Je ne suis pas très fort avec internet, ni avec les ordinateurs d'ailleurs, je préfère les boulons je crois, même un peu rouillé..

Dernière modification par broko (27-04-2019 00:10:44)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#45 27-04-2019 09:10:19

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

Cool! merci beaucoup 4lraid32, ça fait très cher la pièce mais bon au moins elle est là! A voir si les italiens livrent jusqu'ici. C'est dingue qu'il y en ait là-bas mais pas ici. Je vais quand même aller travailler des revendeurs de pièces au corps pour voir s'il ne trouve pas moins cher..
Je ne suis pas très fort avec internet, ni avec les ordinateurs d'ailleurs, je préfère les boulons je crois, même un peu rouillé..

le site allemand a l'air d'avoir des pièces rachetées fin de stock, sur la photo si c'est ce qu'ils vendent il y a lelogo losange de fonderie.
à voir si c'est bien cette pièce qu'ils ont et pas que la photo.

car en allant aussi voir voir ils ont le même en photo mais avec la ref pour Cléon?
a+

Hors ligne

#46 27-04-2019 10:32:39

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Sur le pignon du site italien, il y a le logo aussi!

Je viens de finir d'acheter mes pièces coussinets, cales, tendeur sur le net, oscaro notamment qui veut bien donner marque et référence des produits qu'ils vendent (ce qui me parait évident) contrairement à d'autres sites qui ne les donnent pas même en les appelant : "Non non, vous ne saurez pas ce que vous achetez avant de l'avoir reçu", lol! Ont-ils trop honte de donner l'origine?
Les coussinets et cales sont de la marque Glyco qui apparemment est une bonne marque et le tendeur de chaine de chez INA apparemment réputée bonne aussi. Me reste encore le pignon d'AAC que j'achèterai ultérieurement.

Dernière modification par broko (27-04-2019 10:41:12)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#47 11-05-2019 10:51:01

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Du nouveau dans l'affaire du pignon d'arbre à came pour moteur Billancourt B1B introuvable en neuf, ça n'intéressera sans doute personne maintenant, cela dit, si quelqu'un en cherche un un jour prochain peut-être sera-t-il content d'apprendre qu'il y a une référence dans un vieux catalogue de pièces Renault qui y correspond ainsi la référence donnée plus haut dans la conversation et marquée sur le pignon n'est pas celle dudit pignon (ou roue dentée d'ailleurs) mais c'est plutôt celle-ci :
0556236600 avec une équivalence chez INA 554003110. Par contre, quand ils disent qu'elle n'est plus dispo chez INA c'est pour le moment ou ils n'en fabriqueront plus jamais?

Dernière modification par broko (11-05-2019 10:51:59)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#48 13-05-2019 09:35:43

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Un petit nettoyage des sujets non connexes a été procédé,
on reste concentrés sur le Billancourt smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#49 28-12-2020 23:53:31

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut Salut!!

De retour pour déterrer mon vieux post de réfection de mon Billancourt qui date de.....presque 4 ans????!! Whoah!!! Peu importe le temps qui passe, la finalité sera une 4L qui roule ou je ne m'appelle pas Broko! (enfin j'espère) Voilà voilà..
Donc j'en suis là (notez le nettoyage à l'éponge du ventilateur, étape fondamentale dans la réfection d'un moteur) :

100-3504-copie.jpg

Il est beau non? Hein il est beau? dites qu'il est beau mon moteur! big_smile big_smile
Outre les tonnes d'incertitudes qui ont jalonnées mon chemin et dont quelques posts très utiles sur ce forum ont pu réduire la portée, subsistent encore des questions dont les réponses ont échappé à mes recherches..
La première : Est-ce grave d'avoir inversé sous le carbu de ce B1B, la tôle qui tient le câblage de l'accélérateur et la cale thermique? (J'ai lu dans un post que c'était l'inverse)

100-3503-copie.jpg

La deuxième : J'ai cette pièce (cf photo ci-dessous), elle est jolie non? Elle va sous mon allumeur mais comment rentre-t-elle dans son logement? Forcément, il y a calcul terrible d'angle à la con en fonction du PMH non?

100-3499-copie.jpg

D'ailleurs le PMH, c'est quand les 2 pistons extérieurs sont relevés non? Et c'est ce même moment où le trait du volant moteur passe devant la flèche qui indique le PMH non? (Dites oui svp, dites oui)

La troisième : Je vous présente la cale (thermique?) de ma pompe à essence (maintenant on est un peu intime wink ), faut la changer là non? Évidemment, neuf, ça ne doit plus exister?

100-3501-copie.jpg

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!! Et Joyeux Noël!!

Dernière modification par broko (29-12-2020 00:09:11)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#50 29-12-2020 00:45:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

hello Broko !

je peux tenter de répondre à la première ? alléééé dites oui lol

si ce n'est pour conserver l'horizontalité de la biellete, je ne vois pas d'incidence... peut être est-on moins sûr de la planéité de la tôle ? alors que la planéeité de la cale thermique oui ?
mais du coup il vous faut 3 joints papier : un entre le pied de carbu et la platine, un entre platine et cale et un entre cale et collecteur ?

pour la troisième question : oui ça existe no problémo au pire vous la refaites avec du papier à joints

https://www.retro4l.com/moteur/364-join … sence.html


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#51 29-12-2020 01:48:54

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Olala tu me vouvoies? avec un "vous", comme pour les grands? Bon dac, je veux bien te faire plaisir et faire cet effort pour toi mais je risque d'être un peu pompeux.
Chère monsieur, tout d'abord merci d'avoir répondu. Je suis rassuré de vous lire quand vous dites que je n'ai pas à inverser cette tôle, vous m'économisez ainsi du temps de mécanique dont je déborde en ce moment. Pour ce qui est de la pompe à essence en revanche, le joint du même nom était fourni, en double d'ailleurs, avec la pochette de joints moteur qu'il me fallut pour rénover ce petit moteur. Mon attention se portait plutôt de la cale en bakélite qui isole ladite pompe du bloc moteur, d'où le joint en double.

Dernière modification par broko (29-12-2020 01:52:35)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#52 29-12-2020 09:30:06

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

La deuxième : J'ai cette pièce (cf photo ci-dessous), elle est jolie non? Elle va sous mon allumeur mais comment rentre-t-elle dans son logement? Forcément, il y a calcul terrible d'angle à la con en fonction du PMH non?

https://i.postimg.cc/PNCGVQ0j/100-3499-copie.jpg

D'ailleurs le PMH, c'est quand les 2 pistons extérieurs sont relevés non? Et c'est ce même moment où le trait du volant moteur passe devant la flèche qui indique le PMH non? (Dites oui svp, dites oui)

2ème question, aucun calcul à la con, il suffit juste de l'orienter selon une position indiquée dans la RTA (que tu possèdes d'ailleurs) puis positionner le tournevis de l'allumeur piston 1 ou 4 point mort haut et ouverture des vis au max; enfin positionner les fils de bougies en 1.3.4.2
C'est tout simple, car les mécanos ont rarement été bons en calcul, sauf pour les factures
3ème question oui 
4 ans pour refaire un moteur ? t'es fonctionnaire?

bonnes fêtes de fin d'année


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#53 29-12-2020 16:10:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

broko a écrit :

Olala tu me vouvoies? avec un "vous", comme pour les grands? Bon dac, je veux bien te faire plaisir et faire cet effort pour toi mais je risque d'être un peu pompeux.
Chère monsieur, tout d'abord merci d'avoir répondu. Je suis rassuré de vous lire quand vous dites que je n'ai pas à inverser cette tôle, vous m'économisez ainsi du temps de mécanique dont je déborde en ce moment. Pour ce qui est de la pompe à essence en revanche, le joint du même nom était fourni, en double d'ailleurs, avec la pochette de joints moteur qu'il me fallut pour rénover ce petit moteur. Mon attention se portait plutôt de la cale en bakélite qui isole ladite pompe du bloc moteur, d'où le joint en double.


hello, ne vous arrétez pas à mon vouvoiement, svp, j'ai le tutoiement malfacile wink
c'est pas une forme de pompisme, je vous rassure, vous pourrez voir que c'est mon habitude, à l'exception de quelque membres ici....
et vous pouvez employer le "tu" ça ne me troublera pas big_smile

vous noterez que ma reponse n'avait rien d'une certitude, concernant la platine et sa place, je ne faisait qu'avancer un semblant d'explicature...peut être qu'il faut l'inverser, mais l'idée serait d'en connaitre la raison (celui qui vous a dit qu'il fallait l'inverser avait peut être la réponse ?)

pour la cale que j'ai pris pour un joint mille scusations...effectivement je suis allé vite en besogne...
ceci dit il me semble que l'on en trouve...je vais voir où...il me semble que les portugais ont ça en ligne....ou bien les allemands
ou encore faites appel à nos membres via les petites annonces wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#54 29-12-2020 19:48:54

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Pour donner suite à l'histoire de ce remontage qui a pris énormément de temps (alors pas fonctionnaire, juste gérant d'une modeste Sarl et ça prend du temps et de l'énergie) et au cas où des personnes tomberont sur ce sujet sans qu'il soit vraiment bien descriptif d'une réfection de Billancourt B1B, je tenais à les aiguiller sur mes sources d'informations. Je me suis appuyé jusqu'à présent énormément sur ce topic :

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=25605

sur ce site web connu de tous et admirablement fait :

www.la4ldesylvie.fr/

ainsi que bien sûr la RTA sans quoi je ne serais pas grand chose.

La pièce décrite en amont : le pignon de distribution d'arbre à came de B1B tel qu'il est décrit n'existe plus en neuf, plus personne ne le fabrique, je ne l'ai trouvé nulle part à part à 150€ sur ebay en Italie (et pour combien de temps?), à ce prix et vu l'état du mien, j'ai remonté le vieux, on verra bien.
Je déconseille évidemment fortement d'attendre aussi longtemps pour faire cette mécanique, les plans de joints non huilés (alors qu'on me l'avait dit) ont rouillé, en fait tout a rouillé donc il faut tremper dans de huile moteur toute pièce susceptible de rester longtemps stocker et de s'oxyder (pistons, chemises, etc), s'en ait suivi une énorme perte de temps pour rattraper tout ça, en plus j'ai perdu des vis (heureusement j'ai un petit stock), et je ne me souvenais plus très bien de 2 ou 3 trucs car le démontage était trop loin.

Enfin voilà!

(J'ai l'impression de crier victoire alors qu'il est loin de tourner ce petit moteur et qu'il me reste un milliard de petits trucs annexes que je voudrais faire avant de remettre le moteur à sa place..)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#55 29-12-2020 19:56:15

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

cat-trelle a écrit :

hello, ne vous arrétez pas à mon vouvoiement, svp, j'ai le tutoiement malfacile wink

Ahahah! Ne te tracasse pas Cat-trelle, je ne suis pas une personne très arrêté...en même temps je roule en 4L! wink

Pour la platine, personne ne me l'a dit, j'ai juste lu un post sur ce forum. Et en même si je l'ai remise comme ça, c'est qu'elle était montée comme ça avant, d'ailleurs cela m'amène sur un point qui me turlupine pas mal : sur mon "montage d'avant démontage", je n'ai qu'une sortie sur le reniflard d'huile en plastique du le cache-culbu qui est relié au carbu, rien qui ne soit connecter au collecteur-pipe d'admission notamment dans ce trou là :

100-3505-copie.jpg

Est-ce normal? sachant que c'est une première main, enfin je l'ai eu comme ça de mon père en 2003 mais peut-être un mécano avait fait des siennes avant, le padre la bricolait moins que moi..

Dernière modification par broko (29-12-2020 19:57:38)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#56 29-12-2020 20:20:08

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Savane45 a écrit :

2ème question, aucun calcul à la con, il suffit juste de l'orienter selon une position indiquée dans la RTA (que tu possèdes d'ailleurs) puis positionner le tournevis de l'allumeur piston 1 ou 4 point mort haut et ouverture des vis au max; enfin positionner les fils de bougies en 1.3.4.2

Ben c'est là mon problème la RTA n'est pas très claire à ce sujet, enfin je n'y comprends pas grand chose..

100-3507-copie.jpg

Pas de position marquée..


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#57 29-12-2020 20:24:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

bonjour , cylindre n°1 au PMH et ton pignon à 60°
position-pignon-billancourt-2.jpg

Hors ligne

#58 29-12-2020 20:31:54

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Génial, merci!!


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#59 29-12-2020 20:59:53

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

hello
pour votre question sur le trou sur le collecteur
suivant l âge du moteur
c'était un façon d'évacuer les vapeurs d'huiles avant les normes qui ont décidé qu'il fallait les bruler....

l'ajuteur c'est le petit trou au fond, y'a pas forcément de durit faut verifier qu'il est débouché

lisez ces échanges , surtout à partir du #53  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45840&p=2

et vous saurez absolument tout sur ce minuscule trou, qui va peu à peu migrer vers le pied de carbu au gré des améliorations
bonne lecture

smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#60 29-12-2020 21:59:08

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

il me semble qu'il n'y a jamais de migration de tuyau de réaspiration de vapeurs d'huile au ralenti sur les pieds de carbu mais toujours dans le collecteur d'admission  sous le carbu sur Cléon et Billancourt.
le seul piquage dans les pieds de carbu est pour la prise de dépression pour le fonctionnement de la capsule à dépression de l'allumeur.

Dernière modification par Francis14 (29-12-2020 22:00:28)

Hors ligne

#61 29-12-2020 23:53:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

bonsoir,

il me semblait qu'il  y en avait un qui allait du carbu au cache culbuteur, c'est ce que je qualifiais de  "migration" au cours de l'avancée des 4L
j'ai du me tromper...
ou bien j'ai mal evalué la notion de  "sous le carbu" et "pied de carbu"
car il est un fait que sur Cleon y'a plus de trou taraudé dans cette partie du collecteur que nous montre broko.

merci du rappel


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#62 31-12-2020 17:03:15

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Pardon mais comment trouve-t-on ce point mort haut allumage du cylindre 1 avec le 4 en bascule? j'ai beau chercher je ne vois rien qui bascule côté cylindre 4..


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#63 31-12-2020 17:07:04

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Ah oui!! moteur 4 temps!! Fallait faire un tour de plus!


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#64 31-12-2020 18:44:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Vas y doucement sur le médoc , avec modération comme ils disent ... wink wink

Dernière modification par verdô (31-12-2020 18:45:02)

Hors ligne

#65 02-01-2021 12:42:50

Grégoire Ternynck
Membre
Inscription : 05-12-2020
Messages : 2

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Salut BROKO,

Exactement le même problème sur la  trelle, j'ai voulu tracter mon dériveur sous une forte chaleur, elle dégoulinait un peu d'huile et j'ai laissé trainer, je n'aurais pas dû..

Résultat:moteur déposé, et je me rend compte que j'ai un piston mort. Mais impossible d'en trouver un (moteur billancourt, diamètre55,58mm). J'en profite pour refaire tout les joints..

J'espère que ta trelle se porte bien depuis le temps!

Hors ligne

#66 03-01-2021 09:30:14

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Grégoire Ternynck
Bonjour, sur le forum, il y a deux règles primordiales:
1) Règle que vous avez reconnu lors de votre inscription: https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
2) Présentation qui est ici: http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

Merci de combler cette lacune.
Bien à vous
Matrel


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#67 03-01-2021 20:48:14

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

verdô a écrit :

Vas y doucement sur le médoc , avec modération comme ils disent ... wink wink


Mééééeuuuuh!! C'était quelques heures avant que je ne sois plus du tout modéré sur le Médoc!! wink


Et d'ailleurs :

BONNANNÉE!!!!!!!!!

Tous mes meilleurs voeux quatrellistiques pour cette année 2021 et surtout la santé mécanique!

Et comme je dis toujours : "rien ne sert de courir, il faut démarrer sa 4L à point!"


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#68 03-01-2021 20:53:22

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Grégoire Ternynck a écrit :

Salut BROKO,

Exactement le même problème sur la  trelle, j'ai voulu tracter mon dériveur sous une forte chaleur, elle dégoulinait un peu d'huile et j'ai laissé trainer, je n'aurais pas dû..

Résultat:moteur déposé, et je me rend compte que j'ai un piston mort. Mais impossible d'en trouver un (moteur billancourt, diamètre55,58mm). J'en profite pour refaire tout les joints..

J'espère que ta trelle se porte bien depuis le temps!


Salut Grégoire,

Voici ce que j'ai glané en dispo sur oscacaro en 1 min chrono :

https://www.oscaro.com/kit-de-reparatio … ?vid=17501


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#69 03-01-2021 21:54:03

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

alésage 58 mm pour 55.8mmm ??  = piston moteur 800 pour un moteur 839 ?

Hors ligne

#70 04-01-2021 12:17:13

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Réfection moteur Billancourt, quelques questions..

Va y avoir du jeu...... smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums