Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 05-11-2018 17:15:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour,
je viens de lire en vitesse les messages et je dois t'avouer que ta façon de procéder m'interpelle...

1) tu démontes certains éléments sans semble t'il t'être informé de comment sont montées les choses... ( dépose de la culasse, poussoirs des tiges de culbuteurs, montage et maintien de chemises, etc....)
2) tu achètes une culasse sur la parole d'un vendeur sans savoir toi même ne serait-ce que vérifier la planéité et la hauteur de cette dernière..
3) tu parles d'acheter des segments et sauf erreur, tu n'as pas vérifié l'état des chemises et pistons ( aspects de surfaces, ovalisation, jeux dans les gorges de segments ....)

A moins que tu aies bien avancé et que ces infos tu n'aies pas pensé à les communiquer ??????

peux tu nous faire un résumé de la situation stp...savoir ce que tu as démonté, vérifié, acheté ......

Il faut avoir une vision d'ensemble du travail envisagé pour pouvoir avancer méthodiquement et fiabiliser les choses...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 06-11-2018 04:16:41

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Christian bigood a écrit :

un peu de graisse au cuivre sur les filetages de bougies ne peut pas faire de mal! et les bouchons, je les monte au ruban téflon de plomberie

Merci pour ta réponse smile

papytravaux a écrit :

Bonjour,
je viens de lire en vitesse les messages et je dois t'avouer que ta façon de procéder m'interpelle..

Bonjour, merci pour ton message. Ce sont mes premiers grands travaux sur ma 4L et c'est toujours intéressant d'être remis en question. Je suis toujours preneur de vos interpellations. Merci pour ça smile
Je vais essayer de répondre au mieux.

1) tu démontes certains éléments sans semble t'il t'être informé de comment sont montées les choses... ( dépose de la culasse, poussoirs des tiges de culbuteurs, montage et maintien de chemises, etc....)

Non c'est vrai, je découvre certaines choses au fur et à mesure. Je n'ai malheureusement personne qui puisse m'apporter des connaissances en mécanique. J'apprends seul depuis plusieurs années (avec l'aide du forum, de la 4l de Sylvie, de ma RTA, etc...) donc malgré mes heures de recherches préalable, il y a beaucoup de choses que je ne connais pas. Mais c'est à ça que sert le forum non ? smile

2) tu achètes une culasse sur la parole d'un vendeur sans savoir toi même ne serait-ce que vérifier la planéité et la hauteur de cette dernière..

J'ai connu ce vendeur sur ce forum. Il a ma confiance par les nombreux posts que j'ai vu ici et par les nombreux échanges que nous avons eu avant la vente. La culasse a été contrôlée, non rectifiée, soupapes rodées.

3) tu parles d'acheter des segments et sauf erreur, tu n'as pas vérifié l'état des chemises et pistons ( aspects de surfaces, ovalisation, jeux dans les gorges de segments ....)

Je me suis probablement mal exprimé. Dans un premier temps, je compte déposer le moteur pour aller voir dans quel état sont les chemises et pistons. En fonction de leur état, je vais acquérir un arsenal neuf chez MRP.
Donc je te suis, j'achète seulement après avoir constaté l'état des-dites pièces. Pour l'instant, tout ce qui est confirmé, ce sont le mauvais état de deux joints d'embase. (voir messages précédents)

A moins que tu aies bien avancé et que ces infos tu n'aies pas pensé à les communiquer ??????
peux tu nous faire un résumé de la situation stp...savoir ce que tu as démonté, vérifié, acheté ....

Entre le boulot et la vie quotidienne, j'ai peu de temps à consacrer à ces travaux, mais dès que j'avance, j'en fais part ici wink
Grosso modo, j'ai fait la liste des choses que j'ai réalisé jusqu'à aujourd'hui dans ce post. Je sais que le sujet commence à devenir long, mais je peux refaire un résumé rapide si tu ne veux pas te taper la lecture du sujet complet !

Il faut avoir une vision d'ensemble du travail envisagé pour pouvoir avancer méthodiquement et fiabiliser les choses...

Je suis totalement d'accord, c'est la méthodologie que je me suis fixé. Je note tout ce que je fais, j'avance doucement, sans précipitation. Et j'essaie, autant que possible, d'être pointilleux avec les opérations.

N'hésites pas si tu as des questions /remarques supplémentaires !

Dernière modification par McBernik (06-11-2018 04:20:51)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#38 06-11-2018 11:13:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour MC,

Au stade ou tu en es et avec ce complément d'infos, tu ne peux pas passer au travers d'ouvrir également le bas moteur pour sortir chemises et pistons...
et il y a des précautions de repérages à faire avant de déposer les pièces sauf le carter bien sur....

pour la culasse, si c'est un membre du forum qui te l'a cédée, c'est mieux qu'un inconnu sur un site d'annonces.....
mais la bonne foi, la bonne volonté ne sont pas synonymes de compétence et sérieux...il faut donc bien connaître les capacités et le sérieux si tu veux acheter quelque chose d'occasion sans avoir toi même le savoir pour en apprécier l'état...

compte tenu que tu vas déposer ton moteur, une fois que tu auras déposé chemises et pistons, il ne restera plus grand chose à faire pour pouvoir remplacer tous les joints...celui de l'arbre à câmes et celui du vilebrequin entre autres qui sont sujets à fuites.....et celui de sortie de boite de vitesses ( arbre d'attaque derrière l'embrayage)..

ce sont des source de fuites quasi incontournables qui nécessitent un gros travail pour l'accessibilité lorsque le tout est monté et en places...

Je voudrais te sensibiliser sur le fait qu'au stade ou tu en es il te faut définir ton objectif et définir une chronologie des opérations et des façons de procéder si tu ne veux pas avoir de souci....

L'inconvénient principal des RTA, du site de Sylvie ( qui vaut largement une RTA) est que les problèmes sont traités au cas par cas ne se situant pas assez  dans une vison globale....
Avec un peu de métier ou d'expérience ça n'est pas trop gênant, mais pour un novice ça peut être pénalisant..

La chèvre.....cette dépense est-elle justifiée ????surtout si c'est pour seulement une voiture......
A deux l'ensemble moteur boite sort à la main....mais si tu as un palan c'est plus cool  et puis il te servira plus qu'une chèvre.....il faut s'adapter aux situations ....

En tous cas bon courage et surtout fais toi plaisir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 06-11-2018 12:36:38

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

papytravaux a écrit :

Au stade ou tu en es et avec ce complément d'infos, tu ne peux pas passer au travers d'ouvrir également le bas moteur pour sortir chemises et pistons...
et il y a des précautions de repérages à faire avant de déposer les pièces sauf le carter bien sur....

Tout est noté au fur et à mesure ;-)

[...]sans avoir toi même le savoir pour en apprécier l'état...

Comment faites-vous pour apprécier la planéité d'une culasse ? Un professionnel ? AD par exemple ?

compte tenu que tu vas déposer ton moteur, une fois que tu auras déposé chemises et pistons, il ne restera plus grand chose à faire pour pouvoir remplacer tous les joints...celui de l'arbre à câmes et celui du vilebrequin entre autres qui sont sujets à fuites.....et celui de sortie de boite de vitesses ( arbre d'attaque derrière l'embrayage)..

J'ai reçu aujourd'hui même une pochette de joint complet MRP. Voir ici Tous les joints que je verrai seront remplacés par ces nouveaux. J'ai même commandé de la visserie 8.8 (d'ailleurs, est-ce suffisant ?)

Je voudrais te sensibiliser sur le fait qu'au stade ou tu en es il te faut définir ton objectif et définir une chronologie des opérations et des façons de procéder si tu ne veux pas avoir de souci....

Effectivement je me suis fixé une chronologie à la fois pour prendre mon temps, ne rien oublier et aussi pour éviter d'être perdu. Je passe plus de temps à compléter le tableau de ce que j'ai démonté et le tableau de la chronologie que de bosser sur la-dite 4L !

La chèvre.....cette dépense est-elle justifiée ????surtout si c'est pour seulement une voiture. [...] si tu as un palan c'est plus cool

Le problème est que le véhicule est garé dans un parking souterrain. L'idéal aurait effectivement été un palan, mais j'ai nulle part ou accrocher ça. La chèvre me semblait être un choix intéressant car elle va me permettre de sortir le moteur doucement et de travailler sur le bas moteur en hauteur par confort. C'est effectivement une dépense supplémentaire, mais j'avais idée de revendre l'engin après opération, je ne devrais pas en avoir besoin si j'ai bien fait mon travail...

D'ailleurs, j'ai longuement cherché ou installer les sangles pour soulever le moteur. Avez-vous un conseil à me donner ? Il ne faut pas que le passage des sangles me gêne lorsque je vais vouloir ouvrir le bas moteur...

En tous cas bon courage et surtout fais toi plaisir

J'y compte bien, et j'apprends beaucoup ces dernières semaines, merci beaucoup :-)

Merci pour ces conseils, ça me permet d'être un peu plus sûr de moi !

Dernière modification par McBernik (06-11-2018 12:44:50)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#40 06-11-2018 16:22:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Tout est noté au fur et à mesure ;-)
c'est déjà une bonne chose et je l'avais pris en compte....mais c'est sur les pièces qu'il doit y a voir des repères de positionnements...
Il y en a parfois d'origine, mais parfois il est nécessaire de les faire soi même...
Il faut par exemple partir du principe que tu pourrais remonter les chemises et pistons en l'état ( segments ou pas remplacés)..En pareil cas chaque ensemble avec ses coussinets doit impérativement être remis à sa place si tu ne veux pas couler une bielle

le contrôle de la planéité d'une culasse est simple, j'y reviendrai plus tard il faut simplement disposer d'un règle et d'un jeu de cales....
ou pour une première approche poser la culasse sur une surface parfaitement plane recouverte d'un colorant en très fine pellicule et décrire un 8 avec la culasse

Tous les joints que je verrai seront remplacés par ces nouveaux. c'est une bonne chose, mais il ne faut pas passer à côté de ceux que tu ne verrais pas....il faut déposer par exemple le volant moteur pour le joint de villebrequin et l'embrayage pour celui de l'arbre de sortie de boîte...
la visserie 8.8 est du bas de gamme insuffisant pour ce qui est monté sur un moteur à l'exception des carters

je me suis fixé une chronologie à la fois pour prendre mon temps, ne rien oublier et aussi pour éviter d'être perdu.
là encore j'ai manqué" de précision....l'objectif est ce que tu veux faire au final et c'est à partir de ça que tu définis la chronologie et la méthodologie de tes actions

La chèvre....L'idéal aurait effectivement été un palan, mais j'ai nulle part ou accrocher ça.
il y a un plafond,...un linteau de porte.....alors selon le cas par exemple tu peux utiliser des étais de maçon que tu pourrais emprunter facilement ou utiliser de gros chevrons ou bastaings de récupération...et même à l'achat ça ne vaut pas une fortune...

revendre du matériel on y laisse toujours des plumes..
un chevron et deux paires de bras même pas trop musclés font également l'affaire

Il ne faut pas que le passage des sangles me gêne lorsque je vais vouloir ouvrir le bas moteur...
tu enlèveras les sangles et mettras le moteur sur une table et tu seras cool


IMGP3112.jpg

IMGP3429.jpg

IMGP3430.jpg

NB: il est plus aisé de démonter le capot   et il est nécessaire de donner une pente ( boite vers le haut ) pour passer au dessus de la traverse et dégager le moteur du tablier...


pour la culasse, le règle doit être posé selon les diagonales en bleu puis au minimum sur chacun des côtés en rouge....et si il y a un jour en dessous le mesurer au moyen des cales

plan-it-culasse.jpg


chemises en places et maintenues chacune par deux vis en diagonales le moteur positionné ainsi permet de travailler facilement et sans effort

IMGP3381.jpg
IMGP3253.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 07-11-2018 16:28:35

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

mais c'est sur les pièces qu'il doit y a voir des repères de positionnements [...] parfois il est nécessaire de les faire soi même.

Ok je comprends. Je vais donc faire des repères de positionnement dans l'éventualité que je remonte des pièces en bon état

Qu'entends-tu par "couler une bielle" ?

culasse

Je ne savais pas que c'était si "simple" de contrôler une culasse. Je vais donc faire ça rapidement et donner le résultat.

Joints

Pour l'instant, j'ai listé les joints suivants. Peux-tu me dire si j'en oublie ?
- l'ensemble carbu (ça ne fait pas de mal)
- l'ensemble joint de culasse / couvre-culasse / pompe à eau / collecteur (comme je démonte je mets des neufs)
- l'ensemble joint de carter / distribution (j'en profite pour changer la chaîne et le tendeur, tant que j'y suis) / pompe à essence (idem)
- Joints d'embase (évidemment, je pense que mon problème initial est là)
- Joint spi (utile ?)
Et j'ajoute donc...
- Joint d'embrayage (jonction entre la boite et le carter)
- Joint de Vilebrequin (jonction volant moteur / vilebrequin)

la visserie 8.8 est du bas de gamme insuffisant

Ah, j'ai failli faire une erreur, donc. Quelle gamme devrais-je choisir ?

Chèvre / palan

J'ai vraiment rien ou accrocher un palan, c'est un bête parking souterrain. Cependant, après avoir parlé avec un pote qui vient de restaurer sa toiture, on va fabriquer ce qu'il faut avec quelques poutres. Nous accrocherons un palan dessus. Et je vais carrément emmener le moteur chez moi avec un chariot. Je serais plus confortable pour l'hiver... Merci du commentaire sur la chèvre qui nous a permis de penser à ça ;-)

C'est noté pour la méthode d'extraction du moteur. Le capot est la première chose que j'ai démonté ! Il est détestable quand on a besoin de bricoler sur le moteur.

---

Merci pour toutes ces photos !! Elles sont très parlantes, vont beaucoup m'aider et le résultat de la restauration me motive beaucoup !

Tu me donnes vraiment de super conseils, ça va vraiment m'aider à avancer. Merci pour le temps passé à me répondre !

Dernière modification par McBernik (07-11-2018 18:34:58)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#42 07-11-2018 18:22:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

bonjour , juste au sujet du JDC si tu fais surfacer ta culasse il te faut un joint de 1.7mm d'épaisseur , sinon joint de 1.3mm

Hors ligne

#43 07-11-2018 19:30:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonsoir

bon, je reprends car ayant été trop long j'ai perdu mon message...pffff ne rigoles pas verdo, je sais ...

concernant les repères, ce qui est le plus important concerne la ligne d'arbre, les paliers...

tu dois avoir en principe des lettres ou chiffres moulés sur les paliers comme sur la photo

sur les bielles si le moteur n'a jamais été démonté il est probable qu'il n'y ait pas de repères...
il te faudra alors en faire sur chaque bielle et son chapeau correspondant en frappant des lettres, des chiffres ou des coups de pointeau


IMGP3369.jpg

IMGP3370.jpg

il te faut également repérer le positionnement des cales latérales sur le vilebrequin
-  en mesurant le jeu avant dépose
- en mesurant l'épaisseur de chaque cale pour les remettre aux mêmes places, dans le bon sens et le cas échéant les remplacer par d'autres

IMGP3372.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 07-11-2018 19:35:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

wink

Hors ligne

#45 07-11-2018 19:36:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

tu verras, sur les pistons, tu as soit un bossage soit des flèches qui te donnent une orientation à respecter..

il est donc nécessaire de bien repérer la chose également

IMGP3363.jpg

là c'est en cours de remontage, les bielles ne sont pas assemblées sur la ligne d'arbre
c'est pourquoi tu as des pistons à toutes les hauteurs...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 07-11-2018 19:43:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

une "bielle coulée" est une bielle dont le revêtement des coussinets est détérioré...
il y a un arrachement de métal plus ou moins important de la pellicule de traitement de surface qui rend le coussinet fonctionnel

cette pellicule une fois détériorée, la destruction peut se produire très rapidement en faisant de gros dégâts....
gros ou pas, les coussinets sont à remplacer.....en fonction du diamètre des manetons qui peuvent avoir été réusinés à une côte réparation...

cette opération est le risque encouru si lorsqu'une bielle coule on s'obstine à rouler avec la voiture et ça va très vite
IMGP3373.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 07-11-2018 19:50:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

la visserie
il n'est pas nécessaire de remplacer la visserie, y compris les vis ou goujons de culasse...

mais comme il y a eu de la bidouille sur ta culasse, il serait sage de monter vis ou goujons neufs car tu ne peux pas savoir si ils ont été serrés correctement au couple lors des précédentes opérations...
C'est un critère de qualité et de fiabilité de ton travail au remontage...

Si tu es amené à devoir acheter de la visserie pour ton moteur ( autre que carters ) il est préférable de l'acheter parmi les pièces détachées, pas en quincaillerie...

toutefois si tu as sur les têtes de vis des chiffres comme 10.9 ou autres et que tu as la certitude qu'elles sont d'origine tu remplaces par les mêmes qualités poste par poste..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 07-11-2018 20:08:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Les joints...

il existe une pochette complète moteur ou tu as tous les joints nécessaires à ton moteur....
j'avais opté pour la marque cortéco .......sans doute pas la meilleure marché, mais assurément complète...
ça n'est peut-être pas le cas pour toute les marques....c'est à vérifier...

par contre je ne sais plus si il y avait les joints de queues de soupapes....

our l'instant, j'ai listé les joints suivants. Peux-tu me dire si j'en oublie ?
- l'ensemble carbu (ça ne fait pas de mal) ne fait pas partie de la pochette moteur

- l'ensemble joint de culasse / couvre-culasse CACHE CULBUTEURS  / pompe à eau / collecteur (comme je démonte je mets des neufs)
- l'ensemble joint de carter / distribution (j'en profite pour changer la chaîne et le tendeur, tant que j'y suis) / pompe à essence (idem)
- Joints d'embase (évidemment, je pense que mon problème initial est là)   
dans la pochette il y a 4 jeux avec des joints de différentes épaisseurs pour caler les chemises à la bonne hauteur
- Joint spi  de vilebrequin et d'arbre à câmes font partie de la pochette


Et j'ajoute donc...
- Joint d'embrayage (jonction entre la boite et le carter)
oui, mais ça n'est pas un joint d'embrayage, mais de sortie de boîte positionné derrière la butée....

j'ai parlé d'embrayage à tort considérant que l'ensemble moteur boite n'était pas désolidarisé....


distribution (j'en profite pour changer la chaîne et le tendeur
ça n'est pas forcément nécessaire....
il te faut commencer par regarder  l'état de la chaîne, jeu dans les maillons, allongement...
un premier contrôle; la chaine étant positionnée à plat et étirée droite, tu mesures l'entre axes sur 10 maillons....
la chaîne étant au pas de 12.7 tu dois avoir 127 millimètres.....

il faut également regarder l'état des dentures des roues et pignons....

car on ne met pas une chaîne neuve sur des pignons dégradés ( risques de casse) nous y reviendrons quand tu auras ouvert le carter
de plus


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#49 07-11-2018 20:22:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Pour imager ce dont je parlais

tu as une place géniale pour travailler......

181012093224347679.jpg

solution 1

tu installes un bastaing au plafond après y avoir passé une grosse corde ou une chaine pour accrocher ton palan ou une poulie...
l'ensemble maintenu par deux étais de maçon ( en bleu )

je peux t’assurer  que c'est fiable et fonctionnel...
je l'ai fait de très nombreuses fois dans mon sous sol y compris pour tirer de travers....

la précaution est d'intercaler tant au sol qu'au plafond du bois  pour que ça ne glisse pas

solution 2

la même disposition mais sous un linteau....

dans un cas comme dans l'autre les étais peuvent être remplacés par du bastaing emboîtes à force


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 08-11-2018 15:49:25

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

verdô a écrit :

bonjour , juste au sujet du JDC si tu fais surfacer ta culasse il te faut un joint de 1.7mm d'épaisseur , sinon joint de 1.3mm

C'est noté ! merci !

repérages

Ok, je vais me procurer des pointeau pour faire des marquages. Je vais faire les repérages pour tous les éléments évoqués, y compris les pistons. De toute façon, je vais donner des nouvelles à chaque étape de démontage. Ce sera une opération chirurgicale en direct !

Coussinets

Quoi qu'il arrive, je vais jeter un oeil aux coussinets et les remplacer si nécessaire

Visserie

Tant que j'y suis, j'ai une clé dynamométrique, je sais m'en servir, mais je ne connais pas toujours les couples de serrage. Je peux trouver ça dans les manuels ? La RTA ?

il existe une pochette complète moteur ou tu as tous les joints nécessaires à ton moteur

J'ai acheté la pochette de joint complet Melun Retro Passion, elle devrait arriver la semaine prochaine

Le vendeur de la culasse m'a indiqué que les soupapes avaient été rodées. De ce fait, ai-je besoin de m'intéresser aux joints de queue ?

extraction du moteur

Y'a plus qu'à ! On va faire ça sûrement fin novembre/début décembre

Merci !

Dernière modification par McBernik (08-11-2018 15:50:32)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#51 08-11-2018 22:22:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

au sujet du JDC si tu fais surfacer ta culasse il te faut un joint de 1.7mm d'épaisseur , sinon joint de 1.3mm

ceci dépend avant tout de la quantité de matière qui a été retirée...il faut donc mesurer la hauteur de la culasse avant de prendre une décision

. De toute façon, je vais donner des nouvelles à chaque étape de démontage. Ce sera une opération chirurgicale en direct !
si possible, et si tu as le moindre doute, questionnes avant d'agir

Coussinets

Quoi qu'il arrive, je vais jeter un oeil aux coussinets et les remplacer si nécessaire

il y aura des mesures à prendre et nous verrons le moment venu

] Visserie
Tant que j'y suis, j'ai une clé dynamométrique, je sais m'en servir, mais je ne connais pas toujours les couples de serrage. Je peux trouver ça dans les manuels ? La RTA ?

il doit y avoir ces infos concernant les couples de serrages, si pas il y aura toujours quelqu'un pour te les communiquer ( couples et ordres de serrages)


J'ai acheté la pochette de joint complet Melun Retro Passion, elle devrait arriver la semaine prochaine

tu en feras l'inventaire une fois arrivée et verras bien si elle est complète ou pas...


Le vendeur de la culasse m'a indiqué que les soupapes avaient été rodées. De ce fait, ai-je besoin de m'intéresser aux joints de queue ?
Les joints de queues de soupapes se montent avant les ressorts, tu n'as donc en principe pas à t'en occuper...

pour ma part, je n'en ai pas remonté sur toutes mes soupapes, ça ne me semble pas une bonne chose sur ce type de moteur....( il faut choisir entre lubrifier ou pas les tiges de soupapes dans leurs guides )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#52 12-11-2018 14:38:50

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

si possible, et si tu as le moindre doute, questionnes avant d'agir

Promis ! Merci !


Je travaille beaucoup (je monte à 59 heures la semaine prochaine !). Mais dès que j'arrive à me dégager du temps, je m'en occupe. Et cela dit, y aller lentement permet de beaucoup y réfléchir... donc ce n'est pas plus mal.

Ce qui est prévu :
- Novembre, je m'occupe de la culasse (nettoyage, contrôle, montage de l'ancienne vers la nouvelle (pompe à eau, collecteur, etc...) et jeter un oeil à mon carbu (j'ai un kit MRP). Je vais prendre une photo des joints reçus par MRP dès réception pour faire l'inventaire
- Décembre : extraction du moteur et démontage au fur et à mesure (je vais beaucoup poster à ce moment-là je pense)

Merci encore, à très vite


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#53 12-11-2018 22:52:22

titou 38
Membre
Inscription : 08-11-2018
Messages : 8

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

bonjour a mon avis d'après  de que tu  nous dit tes connaissance en méca étant ce quelle sont tu vas investir pas mal de roros dans des pièces neuve mais tu risque de tout de ne pas avoir en retour un moteur top par manque de méthodologie et étre déçu . Le plus sage trouve un moteur en état cela te reviendras moins cher avec un meilleur résultat car il est plus facile de monter un moteur que de la refaire .Profite de l'occasion pour changer ton embrayage ( kit complet ) voilà ce n'est qu'un avis dans tous les cas bon courage

Hors ligne

#54 12-11-2018 23:46:53

titou 38
Membre
Inscription : 08-11-2018
Messages : 8

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

ok mais seul sans aide et avec peu de connaissance c'est un gros investissement financier qui pourrait se solder par un échec  il y a tellement de détails qui peuvent tout foirer.Un mauvais serrage une pièces oubliée ou mal montée et tu casse on moteur en 40 km et comme on dit il faut apprendre a marcher avant de vouloir courir ça évite de se casser la gueule mais ce n'est que mon avis pour finir refaire un moteur demande certaine connaissances que l'on apprends au fil du temps

Hors ligne

#55 13-11-2018 12:37:18

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

titou 38 a écrit :

ok mais seul sans aide et avec peu de connaissance c'est un gros investissement financier qui pourrait se solder par un échec  il y a tellement de détails qui peuvent tout foirer.Un mauvais serrage une pièces oubliée ou mal montée et tu casse on moteur en 40 km et comme on dit il faut apprendre a marcher avant de vouloir courir ça évite de se casser la gueule mais ce n'est que mon avis pour finir refaire un moteur demande certaine connaissances que l'on apprends au fil du temps

Rien n'est impossible.Si on s'y investit on peut y arriver.L'avantage qu'on a c'est qu'on a un super forum et des grosses pointures en mecaniques qui peuve nous epauler et nous aider à franchir le cap.

Dernière modification par Hector (13-11-2018 16:34:40)

Hors ligne

#56 13-11-2018 15:47:36

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

titou 38 a écrit :

bonjour a mon avis d'après  de que tu  nous dit tes connaissance en méca étant ce quelle sont tu vas investir pas mal de roros dans des pièces neuve mais tu risque de tout de ne pas avoir en retour un moteur top par manque de méthodologie et étre déçu . Le plus sage trouve un moteur en état cela te reviendras moins cher avec un meilleur résultat car il est plus facile de monter un moteur que de la refaire .Profite de l'occasion pour changer ton embrayage ( kit complet ) voilà ce n'est qu'un avis dans tous les cas bon courage

Merci pour ta remarque

Je m'étais posé la question de savoir s'il était préférable de changer le moteur par un autre d'occasion ou de tenter la réparation moi-même. Et puis il y a eu cette remarque de Patcatcat :

patcatcat a écrit :

Avec le kit MRP plus les coussinets si tu fais aussi la distribution, pompe à huile, joints complet avec une culasse en état du part sur du quasi neuf, un occasion c'est la loterie

Donc j'ai fait un choix en conscience et j'attaque mon moteur en connaissant désormais la panne (pb avec les joints d'embase, voir plus si affinité !)

Je suis très loin d'être aussi compétent que la majorité d'entre vous. Il est certain que je ne sais pas encore courir. Cependant, je pense que je sais déjà marcher ;-) ça fait plusieurs années que je bidouille cette 4L et j'apprends au fur-et-à-mesure. Il fallait bien qu'un jour j'arrive à cette étape par laquelle on est tous passé pour la première fois un jour : déposer un moteur. Je considère que ce n'est qu'une étape supplémentaire dans mes connaissances en mécanique. A voir comment je me débrouille maintenant.

Aussi, Hector a raison, je ne suis pas vraiment seul, je suis épaulé par des pointures, ça se sent. Donc j'ai confiance.

Et au pire, j'aurais appris des choses ;-)

Je vais chercher mon kit joints complet de MRP cet après-midi même à la poste !

A+

Dernière modification par McBernik (13-11-2018 15:52:30)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#57 13-11-2018 19:07:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonsoir,
titou 38, tes remarques sont logiques, au détail près que un moteur acheté d'occase, c'est une pochette surprise sauf cas d’exceptions

aussi , pour quelqu'un de soigneux et motivé, je rejoins pat, préfèrent tout ouvrir, tout contrôler et remplacer  ce qui doit l'être....

et titou ne sera pas seul ni le premier à se lancer  dans une telle aventure qui de plus ne nécessite pas vraiment beaucoup d'outillage...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#58 13-11-2018 19:50:42

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

papytravaux a écrit :

Bonsoir,
titou 38, tes remarques sont logiques, au détail près que un moteur acheté d'occase, c'est une pochette surprise sauf cas d’exceptions

aussi , pour quelqu'un de soigneux et motivé, je rejoins pat, préfèrent tout ouvrir, tout contrôler et remplacer  ce qui doit l'être....

et titou ne sera pas seul ni le premier à se lancer  dans une telle aventure qui de plus ne nécessite pas vraiment beaucoup d'outillage...

Pour celui qui connaît ça ne paraît pas compliquer.Quand C'est la 1ere fois que tu le fais C'est pas la même chose.Quand on a faire des gens qui s'y connaissent ce.sur ce forum je ne cite personne je suis pas la pour flatter l'un plus que l'autre.Pour ma part je préfère partir sur une réfection total du moteur comme tu sais sur quoi tu repars du quasi neuf.Meme pour moi ça serai là 1ere fois.Le seul moteur que J'ai refait est un monocylindre 4 temps 125cc qui tourne parfaitement maigres mes talents de mécano du dimanche.En prenant son temps on y arrive.

Dernière modification par Hector (13-11-2018 19:54:00)

Hors ligne

#59 14-11-2018 10:44:35

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour à tous,

Voici donc la pochette de joint qui vient d'arriver. Fournisseur : melun rétro passion, marque : Glaser

En plus du joint de culasse, voici ce que je suis parvenu à identifier :

IMG-20181114-084805.jpg

1 et 2 : joint du carter (-> le nom est bon ?)
3 : joint de vilebrequin
4 : les fameux joints d'embase des chemises ?
5 : joint spi arbre à came ?
6 : joint de pompe à huile
7 : aucune idée
8 : aucune idée
9 : joint carbu ? Je le trouve très épais
10 et 11 : pompe à essence ?
12 : aucune idée (le même que le 15 ?)
13 : pompe à eau
14 : aucune idée, pochette avec plein de trucs dedans
15 : aucune idée (le même que le 12 ?)
16 : joint collecteur
17 : joint de cache-culbuteur
18 : sur la culasse côté distribution non ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#60 14-11-2018 14:31:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Hector a écrit :

Pour celui qui connaît ça ne paraît pas compliquer.Quand C'est la 1ere fois que tu le fais C'est pas la même chose.Quand on a faire des gens qui s'y connaissent ce.sur ce forum je ne cite personne je suis pas la pour flatter l'un plus que l'autre.Pour ma part je préfère partir sur une réfection total du moteur comme tu sais sur quoi tu repars du quasi neuf.Meme pour moi ça serai là 1ere fois.Le seul moteur que J'ai refait est un monocylindre 4 temps 125cc qui tourne parfaitement maigres mes talents de mécano du dimanche.En prenant son temps on y arrive.

Hector, que te dire ?

je pense que c'est possible, mais il faut que certains critères soient pris en compte...(et svp oubliez ma personne, ma réflexion va nettement au delà de mon égo...)
1) il faut avoir envie de faire les choses
2) il est impératif de prendre conscience de nos propres limites techniques
3) à partir de là il faut être patient, se documenter et....réfléchir et FAIRE LE TRI  entre les bonnes volontés et le savoir technique
c'est le B A BA pour établir un plan d'actions....
4) choisir entre une intervention localisée ou globale....
et les localisées sont trop souvent synonymes de dispersion..
5) pour une globale..
il est impératif de s'imprégner et de suivre une méthodologie globale d'un référent qui prend le temps d'expliquer le pourquoi et le comment des choses
6) et ça n'est pas la moindre des choses....IL NE FAUT PAS INTERPRÉTER LES INFOS, mais appliquer ce qui est expliqué et compris.....

ne jamais rester sur une interprétation des choses, des infos.....c'est un élément essentiel pour toute chose dans la vie


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#61 14-11-2018 21:32:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

bonsoir,

je ne comprends pas tes ??? R4ttbug1128

je ne souhaite que faire passer le message que refaire un moteur est à la portée d'un novice en mécanique sous réserve  de respecter les critères que j'ai énoncés....

et si il est nécessaire de le préciser, en écrivant ceci : " .(et svp oubliez ma personne, ma réflexion va nettement au delà de mon égo...), je tenais à préciser que bien d'autres que moi ont les compétences nécessaires pour accompagner quelqu'un qui voudrait se lancer....

c'est aussi simple que çà...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 15-11-2018 16:16:34

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour à tous,

Oula, je ne comprends pas trop...

Hier, on m'avait gentiment corrigé ma liste des joints, je voulais revenir m'y référer mais impossible de retrouver le post en question

ne vous énervez pas pour moi hein lol

@papytravaux : je viens de contrôler la planéité de la culasse selon le schéma que tu m'avais donné dans ton post #40.

pour la culasse, le règle doit être posé selon les diagonales en bleu puis au minimum sur chacun des côtés en rouge....et si il y a un jour en dessous le mesurer au moyen des cales

Il y a parfois un léger "jour" sous la règle. Je dispose d'un jeu de cales dont la plus fine est de 0.10. Elle ne passe jamais sous la règle. Est-ce que mon contrôle est suffisant ?

Hauteur constatée de la culasse : entre 7,204 et 7,228 (10 mesures prises autour de la culasse). Soit une différence de 0,24 mm entre la valeur la plus élevée et la moins élevée.

Dernière modification par McBernik (15-11-2018 16:53:44)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#63 16-11-2018 21:08:00

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Merci beaucoup R4ttbug1128 !!


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#64 17-11-2018 10:45:44

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour
rectification maxi = 0,5 mm
déformation maxi du plan de joint = 0,05 mm


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#65 20-11-2018 14:26:19

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

R4ttbug1128 a écrit :

ok pas de soucis, fait un imprim ça sera mieux pour toi.

yes, c'est fait merci

cambouis2 a écrit :

Bonjour
rectification maxi = 0,5 mm
déformation maxi du plan de joint = 0,05 mm

Merci pour ces indications, mais que dois-je comprendre ? Que ma culasse doit être rectifiée ?

La différence entre la hauteur la plus élevée et la plus basse est de 0,24 mm. Je comprends que c'est en dessous du seuil de rectification de 0.5 mm donc c'est bon ?

Dernière modification par McBernik (20-11-2018 14:26:58)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#66 20-11-2018 17:08:16

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonjour
ne confondre hauteur et planéité
pour la planéité différence sous la règle = 0,05 mm
pour la hauteur mini = hauteur nominale (origine) _ 0,5 mm
exp :
hauteur nominale = 70,15 mm
hauteur mini = 70,15 _ 0,5 = 69,55


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#67 20-11-2018 17:47:46

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

cambouis2 a écrit :

Bonjour
ne confondre hauteur et planéité
pour la planéité différence sous la règle = 0,05 mm
pour la hauteur mini = hauteur nominale (origine) _ 0,5 mm
exp :
hauteur nominale = 70,15 mm
hauteur mini = 70,15 _ 0,5 = 69,55

Ok, j'ai vérifié la planéité, mais j'ai utilisé une cale à 0.10. J'ai pas en dessous. Je vais me procurer une cale à 0.05

Merci !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#68 20-11-2018 19:51:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fatigue estivale (bridage à 90, aucune reprise, bruit suspect)

Bonsoir,

les valeurs que donne cambouis sont des valeurs maxi.......mais il te faut pouvoir faire des mesures intermédiaires...et en faire un relevé éventuellement pour l'historique de ta voiture...

ne te prives pas de l'achat d'un jeu de cales ( jauges d'épaisseurs ) du genre de ci dessous.....ça coute entre 5 et 10 €

https://cdn.manomano.fr/cales-cotes-met … 2488_1.jpg

Prendre un règle parfaitement droit et le positionner successivement selon les traits de la figure ci dessous

plan-it-culasse.jpg

le règle peut être

1)en bascule sur la culasse

dans ce cas tu mesures l'espace à une extrémité en maintenant l'autre en appui  ( la valeur sera à diviser par deux )

2) être bien en appui des deux côtés et si déformation il y a il faut prendre les mesures du ou des espaces


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums