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#1 01-12-2017 01:01:58

patcatcat
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Butées bouffées

Bonsoir,

Je pense que c'est du au  couple électrolytique qui a ravagé mes hausses de butées.20171130_112741.jpg20171130_112753.jpg
Je pense que pour avoir été ronger comme elles le sont, ce doit être un alliage à base de magnésium....
couple_lectrolytique.jpg


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#2 01-12-2017 01:12:58

Micke59
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Re : Butées bouffées

Salut ,quelle est la matière en contacte ? acier ou fer ?

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#3 01-12-2017 01:17:23

patcatcat
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Re : Butées bouffées

Je suis certain que ce n'est pas du fer ; utilisé  à part dans les électroaimants, pas utilisé en industrie.
C'est l'acier des bras arrières, donc certainement avis un acier peu allié.


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#4 01-12-2017 11:12:16

papytravaux
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Re : Butées bouffées

j'aime bien ce tableau et j'ai pompé l'info pour d'autres usages....merci

je ne sais pas répondre à ton interrogation, désolé....

ce qui m'interpelle, c'est que c'est semble-t'il de l'extérieur que la détérioration se produit....et puis il faut une énergie, une différence de potentiel , de la chaleur , un environnement propice pour agir ainsi....

j'ai eu l'expérience de nappes de tuyaux en inox servant à passer de la vapeur dans des bains de saumure qui se rongeaient aux soudures...
nous avons découvert que les tuyauteurs utilisaient de l'inox 304 pour les raccords alors qu'ils auraient du être en 316 comme les tuyaux...
la chaleur et la différence de nuances des inox provoquait une différence de potentiel " portée " par la saumure qui rongeait les soudures....
un peu comme nos bains d'électrolyse pour nettoyer les pièces....

je vais suivre avec intérêt vos échanges


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#5 01-12-2017 14:27:00

Micke59
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Re : Butées bouffées

quand on voit dans le tableau qu' a 2% de sel ça attaque déjà (belle trouvail ce tableau au passage) ,on peut se dire que le salage d'hiver en est peut être pour quelque chose ,après je ne connais pas la vie de cette voiture ,si elle à traîné sur des routes enneigé ou pas , ça me rappel une note de service pour les Audi à châssis Aluminium ,obligation de monter des vis alu pour maintenir les tôles déflectrices (alu)sous châssis , si on fixer une vis en acier tout se bouffer rapidement par électrolyse naturel avec le salage des routes ,actuellement j'ai le même problème sur mon Land Rover Discovery ,l'alu de la carrosserie se ronge à l'endroit ou il y a des vis en acier ,j'ai pas encore de solution à ce problème ,à mon avis ça doit créer un Ph acide et ça ronge ,donc magnésium et aluminium se font grignoter , pour ma part au endroit ou sa se ronge se produit de la poussière blanche ,comme du sulfate d'aluminium ,

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#6 01-12-2017 14:40:14

papytravaux
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Re : Butées bouffées

sauf erreur, je pense que le sel aurait plutôt tendance à augmenter le PH....
il y a de fortes chances que ça soit les chlorures de sodium qui agressent le métal....

mais bon ???????


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#7 01-12-2017 14:59:16

Micke59
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Re : Butées bouffées

le sel fait baisser le Ph de l'eau donc normalement ça devient Acide au sinon ça deviendrait Alcalin ,après Sulfate ou chlorures  ,je dirais sulfates d'aluminium vu que c'est traversé par un courant galvanique avec des cations et anions ,non ???

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#8 01-12-2017 18:07:19

verdô
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Re : Butées bouffées

principe d'une protection cathodique avec une  anode en magnésium en milieu humide

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#9 01-12-2017 18:38:41

jp3717
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Re : Butées bouffées

verdô a écrit :

principe d'une protection cathodique avec une  anode en magnésium en milieu humide

C'est pour cela que sur les pieds d'embase de moteur hors bord il y a des anodes .

Dernière modification par jp3717 (01-12-2017 18:40:50)

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#10 01-12-2017 20:26:25

patcatcat
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Re : Butées bouffées

Sur la première photo la hausse est légèrement ouverte en bas  et commence à éclater comme la droite, ce qui tente à prouver que c'est de l’intérieur que l'oxydation c'est faite.
La butée droite par en poussière si je tripote  (mais j'ai pas trois copains..)


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