Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2017 22:36:49

4lQuercy
Membre
Inscription : 06-12-2017
Messages : 11

[PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

Bonsoir à tous et à tous.
Je me tourne vers vous pour me présenter, à la suite de l'achat d'une petite Renault R4.

Comme le suggère le titre, je suis un jeune homme de 20 ans tous juste, venant d'acheter sa première voiture.
J'ai grandi dans les grands espaces et la liberté, porté par une terre chargée d'histoire et d'aventures, le Lot. Et plus précisément, le Causse du Quercy. Grandir dans cette région m'as permis de me sensibiliser à la valeur des choses qui ont du passé, ces choses qui peuvent paraître désuètes, d'un autre âge ou encore inconnues. Ces objets, pour moi, ont une grande valeur, qui, par leur présence, aujourd'hui, témoignent de l'époque où les choses étaient faite avec amour et patience.
Depuis gamin, avec mon frère, nous parcourrions les bois à la recherche de nouveau morceaux d'histoire. Les bois regorgent de constructions en pierre sèches, de véhicules abandonnés, d'objets ou autres détails qui amènent à se demander comment sont ils arrivé là. Les granges et greniers des campagnes sont de vrais foutoirs où dorment parfois de vrais trésors pour quiconque sait les voir.
Vous l'aurez compris, la passion des vieilles choses m'habite.
Seulement, loin de ce monde fantastique, où chaque objet est apprécié à sa juste valeur, existe un monde de consommation à outrance et d'objets jetables. Là, rien n'est réellement fait pour durer, ni même pour être beau. C'est fait pour être pratique, peu cher, et surtout, rapide à produire. Cependant, un homme n'est qu'un Homme, et il doit vivre dans le monde réel !
Heureusement pour moi, une passion m'anime également depuis que je suis gosse, l'aéronautique.
Imaginer des monstres d'acier, pesant quelques dizaines, centaines de tonnes, volant aussi simplement qu'un vulgaire feuille ; c'est stupéfiant. Et penser qu'ils évoluent à des vitesses plus grande que celle du son : merveilleux.
Ainsi, du haut de mes 20 ans, je rêve toujours comme ce gosse que j'étais devant un amas de pièces d'alliages en tout genre. Cependant je titille mon rêve, puisque j'étudie pour m'offrir la chance de le vivre. Je suis en Classe Préparatoire aux grandes écoles, là fameuse Maths Sup, Maths Spé pour les plus sages.
J'ai la prétention de vouloir intégrer la vénérable École de l'Air, celle où tant de Grands de l'aviation française y ont étudié.


Ma pensée s'égare loin de ce qui nous attire tous ici.
Il y à peu, j'ai passé mon permis de conduire, et j'ai eu besoin d'une auto. Et pour être honnête, la perspective de prendre l'autoroute dans une boite de conserve de 150 chevaux... Il me fallait quelque chose de calme, paisible, qui vive à son propre rythme, dont on puisse sentir tous les soubresauts et sautes d'humeur. Il me fallait une voiture avec une Âme. De plus, ayant tendance à aimer la vitesse, futur pilote de chasse oblige, mon permis n'aurait pas fait long feu. Donc j'ai fait un meli mélo de tout ce que j'avais envie et je suis tombé sur la R4.
Petite voiture agréable à regarder, pratique, et facile d'entretien, c'était le bonheur. Qui plus est, dans la série Tanguy et Laverdure, Ernest possède lui même une R4 Plein air. Coïncidence.... je ne crois pas.
Je me suis donc mis en quête d'une belle, et après quelques mois de recherche et de documentation sur celle-ci, j'arrivai à la veille du premier essai sur route.
Quand je suis arrivé, elle était là, ses petits phares jaunes me regardant au bout de l'allée, le soleil se réfléchissant sur ses courbes et autres chromes.. Elle semblait s'être préparée au mieux pour le premier regard.
Quand je suis monté dedans, coup de foudre. Le petit volant des deuxième générations, le tableau de bord estampillé RENAULT, là sellerie en skaï noir, tranchant avec le blanc de la peinture. J'étais dans le plus bel écrin que j'avais jamais vu.
Premier essai, un régal, une petite voiture souple du haut de ses 46 ans, abordant la route comme un fauteuil lancé à 60 km/h. J'étais amoureux.
Après trois semaines d'attente, la belle était enfin entre mes mains, la carte grise dans MA poche. J'étais plus léger de quelques deniers, mais le coeur plein d'allégresse.
Voilà un mois maintenant que la petite R4, R1120 fait des heureux dans mon entourage !


Étant plutôt puriste dans l'âme, je souhaiterai redonner à ma belle son aspect et ses caractéristiques d'antan. Elle à subi en 2006 une restauration totale, dépose de la caisse. Ce fut le fruit d'une collaboration père/fils,, le premier mécano, l'autre carrossier.

Cependant, quelques petits points sont à reprendre, comme les joints des ouvrants, la calandre et le capot qui ne sont pas d'origine mais issus d'un modèle plus récent, le ciel de toit qui est déchiré par endroits, un petit problème électrique qui me décharge la batterie (regulateur?où masses)...
Enfin juste de quoi lui montrer que je suis là pour l'aimer et prendre soin d'elle.

En attendant vos commentaires, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire ce post que j'en ai éprouvé à l'écrire.
Pour mettre une image sur tant de mots je vous mets deux petite photos de la belle.

A plus.


Screenshot_2017-11-08-20-40-01_1.jpg

Screenshot_2017-11-08-20-39-53_1.jpg

Hors ligne

#2 06-12-2017 22:57:24

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : [PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

Bienvenue. Effectivement pour un probable futur pilote le choix n'est pas banal. Heureusement que tu veux la garder d'origine sinon tu pourrais finir comme moi et la pousser à fond.

Effectivement on voit que ce n'est pas le capot d'origine mais mieux encore ils ont panaché les clignotants. Garde le cabochon blanc au chaud: il n'est pas courant.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#3 06-12-2017 23:48:11

gege3109
Membre
Lieu : Toulouse & Ariège.
Inscription : 23-10-2016
Messages : 442
Site Web

Re : [PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

Un régal à lire !! Bienvenue !!!


F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987

Hors ligne

#4 07-12-2017 00:22:30

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : [PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

Bienvenu...

Quel plume !

Une présentation plus que parfaite qui honore ta belle et qui de plus fait honneur au respect du fofo.

Monsieur du Causse du Quercy félicitation pour votre acquisition et pour la narration de présentation.

Un exemple à suivre !

Presque un modèle à épingler !

Dernière modification par Fab02 (07-12-2017 00:23:22)


20170925_104345.png

Hors ligne

#5 07-12-2017 11:22:33

4lQuercy
Membre
Inscription : 06-12-2017
Messages : 11

Re : [PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

Je vous remercie pour votre accueil, je suis en admiration devant l'envergure de certains.. Leur capacité à entretenir et restaurer ces voitures, qui souvent sont rincées... Extra !

Je me devais donc de titiller leur curiosité, et de me mettre à un niveau respectable.


Merci pour le tuyau RodolpheR, de toute façon, je pense tout garder dans un coin, ça servira un jour ou l'autre !
Bonne journée

Hors ligne

#6 07-12-2017 12:15:31

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

Hello jeune homme du Lot !

Pas banale que ta présentation, mais du genre
que nous aimons à lire smile Sois le bienvenu parmi nous !!!

Tanguy et Laverdure; minot j'en étais un adepte de la série "Les Chevaliers du Ciel"...
Diffusée je crois, le dimanche après-midi roll

Je n'ai pas souvenance qu'ils possédaient une trel' dont j'ai retrouvé des photos...

4i5b.jpg  hcfe.jpg

Peut-être n'avais-je encore d'yeux que pour leurs Mirages... smile

9g2e.jpg


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#7 01-03-2018 08:38:14

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : [PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

bienvenue sur le forum smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 01-03-2018 18:40:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : [PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

bienvenu2.jpg

Hors ligne

#9 03-03-2018 19:16:42

yannick63
Membre
Lieu : Cournon d'Auvergne (63)
Inscription : 08-01-2016
Messages : 1 197
Site Web

Re : [PRES-46] Une vieille voiture pour un petit jeune.

Bienvenue


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums