Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2018 19:14:02

vidal
Membre
Inscription : 17-02-2018
Messages : 2

mdule grandlaurent

bonjour a tous . petit nouveau sur le forum .aujourd’hui  montage du module grandlaurent , c est une réussite totale, rapide a installer, facile, prix tres raisonable et surtout demarrage a froid ou a chaud nikel . bref l extasz

Hors ligne

#2 17-02-2018 19:40:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : mdule grandlaurent

Hors ligne

#3 01-03-2018 08:52:03

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : mdule grandlaurent

Modération,

Malgré que se soit un appareil électrique, cette ustensile fait partie de l'organe du moteur et non électrique.
Je déplace le sujet dans la partie moteur. smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 01-03-2018 10:20:26

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : mdule grandlaurent

Si je comprend bien il faut que la partie electrique dont on parle ne passe pas dans le moteur ? Sinon les phares ,on les met où ? Parceque il passe à moitié dans le compartiment moteur lol

Hors ligne

#5 01-03-2018 11:07:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

Bonjour,
rubrique électricité ou moteur, va savoir ou sont les limites ?
j'aurais également tendance à mettre ce sujet, tout comme ce qui concerne démarreur et alternateur en électricité....ce qui me semble plus facile pour les recherches....

mais il est vrai que sans bobine ou allumeur un moteur ne tourne pas...
alors va savoir Charles ?????

je me permets de coller à ce post car rien ne sert de les multiplier.....

Je viens de m'intéresser de plus près au module et de faire l'acquisition de ce dernier pour ma rosalie, bien qu'elle ne parcoure pas encore les routes...

Ma motivation première est de préserver les vis platinées, modèle quasi introuvable de nos jours..même en occasion.
Ensuite, au regard des commentaires que je lis de ci de là sur les ennuis des uns et des autres, je tiens à anticiper.....je ne roule plus " en essence" depuis plus de 30 ans, alors je ne vais pas jouer les apprentis sorciers....

J'ai observé le matériel et lu la notice et compte tenu que certains ont ( à priori) des ennuis avec le module je voudrais attirer vôtre attention sur le fait qu'il est nécessaire de fixer le module de sorte de dissiper la chaleur produite....
Un gel de contact est fourni pour assurer la liaison avec le support qui sert de dissipateur de chaleur...
Plus la surface de contact sera grande, plus la dissipation de la chaleur sera efficace...Il est d'ailleurs recommandé si besoin de monter le module sur une plaque de 10 x 10 cm..
J'attends une réponse concernant l'élévation potentielle de température et es limites acceptables du module pour être plus précis...

Mais dores et déjà, il me semble que les précautions suivantes sont à prendre pour éviter la panne:
- positionner le module sur une surface plane.....et mieux encore sur un dissipateur de chaleur qui selon la conception du véhicule peut s'avérer nécessaire..
- éviter de le positionner dans une zone de production de chaleur..
- bien répartir le gel de contact
ne sais pas encore si ce dernier sèche dans le temps ou reste pâteux....ceux que j'ai utilisés dans ma carrière étaient pour un usage ponctuel de mesures...
quoi qu'il en soit, pour ceux qui nettoient leurs moteurs au " karcher" il faut s'assurer ensuite que le gel est toujours en place...

Je ne suis pas électronicien non plus ( que de lacunes...) mais je sais que les composants électroniques ont leurs limites et que en principe le fonctionnement c'est tout ou rien...

Donc en cas d'ennui, il me semble que la première analyse à faire concerne les conditions d'installation...

Tout ceci n'est bien sur que réflexion, analyse et le reflet de l'approche de montage que va être la mienne....
Et pour ceux qui ont eu des soucis, peut être le chemin vers une explication....

D'ailleurs vos retours avec les explications, solutions serait apprécié...
merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 01-03-2018 12:44:52

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : mdule grandlaurent

Explication:
Tout ce qui fait partie du moteur/boite/refroidissement = Rubrique moteur.
Ainsi que le démarreur/dynamo-alternateur/contacteur/allumage du moteur.

Le système de Grandlaurent en fait partie.

Patduc
smile Oui tu n'as pas tout à fait tord, vu que pratiquement tout le système électrique passe par le compartiment moteur

Mais les phares/clignotants font partie de la rubrique Electrique smile tout comme le capot moteur fait partie de la carrosserie smile smile

Lors de la restructuration du site, voici une paire d'année, nous avons dissocier la 4L en plusieurs parties. Ensuite il suffit de savoir, que la partie d'ont on veux parlé se trouve où, affin de poser la question au bonne endroit smile
Moteur:
Ce qui se situe sous le capot moteur (sauf la batterie) : le moteur, sa boite, son refroidissement, son démarreur, ...

Châssis:
Le châssis en lui même mais aussi les trains roulants et le freinage, je rajouterai même le réservoir.

Habitacle:
L'intérieur de nos 4L.


Electricité:
La partie électrique du forum, batterie, circuit, fusibles, mais aussi les feux et organes autres que la partie moteur.

Voilà le fond de ma pensée smile smile

Vous pouvez remarquée que tout les messages que j'ai déplacé, appartiennent tous à des nouveaux inscrits, Donc j'en déduis que les anciens on compris le mode opératoire du forum.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 01-03-2018 12:56:19

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : mdule grandlaurent

Réponse à Papy smile

J'ai les premiers model de Grandlaurent, et je suis tombé en panne avec...
Chose que je ne savais pas, c'est que de temps en temps, il fallait repasser en mode normale affin que les vis se décrasse.
Depuis je les ai pas réinstallé. peut-être une erreur de ma part... personnellement je n'ai jamais fait la différence entre le model Grandlaurent et le normal. Sauf peut-être sur l'usure des vis...
Ensuite, lors de la pose, il fallait que la partie arrière du système soit aérée. Maintenant es ce que sa chauffe, oui un peu de combien? mystère j'ai pas trouvé l'anus pour mettre le thermomètre : ) smile smile. Je rigole naturellement
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 01-03-2018 13:23:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

matrel 55 a écrit :

Ensuite, lors de la pose, il fallait que la partie arrière du système soit aérée. Maintenant es ce que sa chauffe, oui un peu de combien? mystère j'ai pas trouvé l'anus pour mettre le thermomètre : ) smile smile. Je rigole naturellement
A+

pour l'emplacement du thermomètre, je n'y avais pas réfléchi...comme quoi à plusieurs rien n'échappe...

La question température est posée sur le site dédié....mais si grand Laurent passe par ici il ne manquera pas je pense d'apporter les précisions...

Je pense que nous ne nous trompons pas en pensant que le module par lui même chauffe puisque le montage tel que préconisé prévoit une dissipation de chaleur....
Pour ce faire nous avons deux approches possibles:
1) la fixation sur un support suffisamment grand et ventilé qui sert de dissipateur de la chaleur
2) le montage " aéré " dans une zone bien ventilée, d'ou la recommandation que tu cites

mais dans le 2) cas, on est limité à la surface d'échange propre au module en question, donc potentiellement de capacité de refroidissement moindre...
De plus selon l'emplacement du montage il y a le rayonnement de chaleur ou le brassage d'air chaud lié au ventilateur du radiateur......

En montage définitif, je pense que j'utiliserai sans doute un écran et un dissipateur de chaleur comme dans les circuits électroniques


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 01-03-2018 15:13:19

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : mdule grandlaurent

Bonjour à tous ,

Etant tombé en panne d'allumage 5 ou 6 fois avec ma Sixties , çà fait des années que je suis cet allumage .
Malheureusement il me semble très compliqué à monter et à régler pour un néophyte qui ne maîtrise pas forcément le fait de régler un allumeur .
Chose qui n'est pas aussi facile  à faire que  ce que  certains disent  sur les forums .

Dernière modification par ERIC (01-03-2018 15:15:04)

Hors ligne

#10 01-03-2018 16:52:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

ERIC a écrit :

Bonjour à tous ,

Etant tombé en panne d'allumage 5 ou 6 fois avec ma Sixties , çà fait des années que je suis cet allumage .
Malheureusement il me semble très compliqué à monter et à régler pour un néophyte qui ne maîtrise pas forcément le fait de régler un allumeur .
Chose qui n'est pas aussi facile  à faire que  ce que  certains disent  sur les forums .

bonjour,
alors dans un premier temps et comme je le supposais, il faut savoir que :
1)le module ( et je pense qu'il en est de même pour tous )  NE REMPLACE PAS LE SYSTEME D'ALLUMAGE
si le mode opératoire bien détaillé indiqué sur la notice est respecté c'est très simple....à ceci près de disposer de quoi mesurer la résistivité de la bobine...

il a pour fonction d'optimiser la qualité de l'étincelle aux bougies et de préserver les vis platinées des détériorations classiques...
Ceci en remplaçant le condensateur par le module...

2) le montage d'un module ne dispense pas du bon réglage initial de l'allumage...; c'est un plus, pas un système de substitution..
Module ou pas, un mauvais réglage du calage, un mauvais état des équipements ne permettront pas au module de faire tourner le moteur comme une horloge...

3) pour ce qui est du réglage de base de l'allumage sur les véhicules anciens avec équipements classiques comme sur les 4L, il n'y a rien de plus simple et sans besoin d'autre chose qu'une clef plate de 10 ou 11.....le luxe étant d'avoir une ampoule et deux bouts de fil pour en faire une lampe témoin...
Tu ouvres un post spécifique et j'explique


un néophyte qui s'intéresse fait souvent du très beau travail......parfois même mieux que certains pros ou qui se prétendent comme tel


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 01-03-2018 21:36:13

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : mdule grandlaurent

papytravaux a écrit :

un néophyte qui s'intéresse fait souvent du très beau travail......parfois même mieux que certains pros ou qui se prétendent comme tel

c'est de plus en plus vrai, tout ceci n'étant au final qu'une question d'implication... de personne.
la passion fait faire beaucoup de chose, que n'égale pas la recherche du profit.

mis à part, c'est dommage que l'installation de mon module soit vu comme un article difficile à installer ?

la volonté d'accompagnement méthodique permet au contraire de dédramatiser l'action technique en elle-même.

je ne souhaitais pas non plus être incriminé pour manque d'explications, n'oubliez pas que le bon fonctionnement sur le long terme et la prise en garantie potentielle en découle...

papy : le "gel de contact" c'est de la pâte thermoconductrice, une graisse silicone spéciale qui ne sèche pas dans le temps (sauf + de 15 ans et en présence de forte chaleur continue) wink

le module n'a à évacuer qu'environ 20°C sur de longues périodes d'utilisation.
une broutille au regard de la chaleur qui règne dans le compartiment moteur.
la plaque préconisée l'est pour les rares cas d'environnement moteur où l'on ne trouve pas de surface assez plane, ou... l'on a pas de zone métallique disponible.

eh bien oui, il y a aussi des autos à carrosserie 100% fibre ! wink  n'oubliez pas que le modèle s'installe sur nombre de marque et modèles, d'auto, de motos, de tracteur, de moissonneuse batteuse de chariot élévateur etc.
si si, je vous assure j'ai déjà eu des retours à propose de l'usage sur toutes ces mécaniques !

Hors ligne

#12 01-03-2018 21:58:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

bon eh bien voici des compléments d'infos intéressants....
- Donc le module en lui même somme toute, l'on peut considérer que son dégagement de chaleur est quasi insignifiant se situant entre 20 et 50°C
- Le gel de contact doit donc rester en place sauf si l'on joue au karcher dessus. en s'acharnant entre le module et son support.....ce qui pourrait l'éliminer en tout ou partie..
toutefois il me semble donc que la priorité est donc de ne pas exposer le module à une source de chaleur, plus que de dissiper la chaleur ( toute relative) produite..

" la plaque préconisée l'est pour les rares cas d'environnement moteur où l'on ne trouve pas de surface assez plane, ou... l'on a pas de zone métallique disponible."
je ne me suis peut-être pas bien expliqué, mais ça me conforte dans mon analyse...

" la volonté d'accompagnement méthodique " n'est pas remise en cause, loin de là et je la trouve suffisamment détaillée.. de plus lors de l'achat, sur le site il y a l'accompagnement par des vidéos explicatives compréhensibles par tout un chacun sans connaissances techniques particulières..

Mais comme je suis tordu dans ma tête, je suis parti du fait que si il y a nécessité de dissiper la chaleur c'était qu'il y en avait de produite......eh oui, le papy est tordu...

Le module n'est nullement difficile à installer, mais je crois qu'il faut être attentifs dans nos témoignages de préciser que le module fiabilise et optimise le système d'allumage mais ne se substitue pas à ce dernier qui doit toujours être réglé selon la méthodologie adaptée.....sur les bases d'époque du constructeur...

Dernière modification par papytravaux (02-03-2018 11:13:32)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 01-03-2018 22:42:46

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : mdule grandlaurent

papytravaux a écrit :
ERIC a écrit :

Bonjour à tous ,

Etant tombé en panne d'allumage 5 ou 6 fois avec ma Sixties , çà fait des années que je suis cet allumage .
Malheureusement il me semble très compliqué à monter et à régler pour un néophyte qui ne maîtrise pas forcément le fait de régler un allumeur .
Chose qui n'est pas aussi facile  à faire que  ce que  certains disent  sur les forums .

bonjour,
alors dans un premier temps et comme je le supposais, il faut savoir que :
1)le module ( et je pense qu'il en est de même pour tous )  NE REMPLACE PAS LE SYSTEME D'ALLUMAGE
si le mode opératoire bien détaillé indiqué sur la notice est respecté c'est très simple....à ceci près de disposer de quoi mesurer la résistivité de la bobine...

il a pour fonction d'optimiser la qualité de l'étincelle aux bougies et de préserver les vis platinées des détériorations classiques...
Ceci en remplaçant le condensateur par le module...

2) le montage d'un module ne dispense pas du bon réglage initial de l'allumage...; c'est un plus, pas un système de substitution..
Module ou pas, un mauvais réglage du calage, un mauvais état des équipements ne permettront pas au module de faire tourner le moteur comme une horloge...

3) pour ce qui est du réglage de base de l'allumage sur les véhicules anciens avec équipements classiques comme sur les 4L, il n'y a rien de plus simple et sans besoin d'autre chose qu'une clef plate de 10 ou 11.....le luxe étant d'avoir une ampoule et deux bouts de fil pour en faire une lampe témoin...
Tu ouvres un post spécifique et j'explique


un néophyte qui s'intéresse fait souvent du très beau travail......parfois même mieux que certains pros ou qui se prétendent comme tel


Salut ,

Oui j'ai bien compris que ce module ne remplaçait pas l'allumage traditionnel . C'est juste censé limiter l'usure des contacts ( les vis platinées ) .
Donc espacer les  corvées  des réglages du jeu  et donc  faire durer les vis platinées  plus longtemps .....
Donc ce serait tentant  s'il suffisait seulement de brancher deux ou trois fils ...
Mais là , désolé , caler un allumage , faire des micro soudures ne sont pas forcément à la portée de tout le monde .
En tout cas , moi , je ne sais pas faire

Hors ligne

#14 02-03-2018 09:42:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : mdule grandlaurent

bonjour ,ERIC , que neni , tu ouvres un nouveau post et on peux t'aider pas à pas , rien de compliquer

Hors ligne

#15 02-03-2018 11:20:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

Bonjour Eric,
Ne te sous estimes pas.....se sous estimer est la plus grosse entrave que l'on se pose pour avancer

Mais se sur estimer n'est guère mieux....

donc, tu exposes ton problème, pose autant de questions que nécessaire pour que l'on te fournisse des explications claires et régler ton allumage n'aura plus de secret pour toi...
En ce qui me concerne, je pars du principe que l'on doit s'en sortir avec ce que l'on a sous la main, souvent quasi rien...et de faire au plus simple...
Je te décrirai aune façon de procéder non conventionnelle, mais simple et fiable

si je te dis que une clé plate de 10/11, une boite vide de soda, un bouchon liège ou chiffon, un briquet peuvent suffire.....es-tu partant ?

Dernière modification par papytravaux (02-03-2018 11:21:04)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 02-03-2018 12:30:47

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : mdule grandlaurent

3 fils à brancher ,comment se tromper ? Papy est parti de rien ,il est revenu de tout . lol
Moi mettre de l'électronique dans une 4 l ,je ne suis pas pour ,étant donné que ça marche très bien de la sorte .  Mais je respecte votre choix .

Hors ligne

#17 02-03-2018 13:57:40

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : mdule grandlaurent

+1

Je suis aussi en allumage classique et ca marche tres bien.En fesant les bon reglages,.Un jeu de vis platinee et une tete delco pour se depanner.

Et roule ma poule.

Hors ligne

#18 02-03-2018 15:28:26

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : mdule grandlaurent

D'accord avec Patduc et Hector :
je n'ai jamais vu l'interet de monter ce truc sur mes trelles ...ce qui me
plait sur une trelle ...c'est justement l'absence d'électronique ! lol

Hors ligne

#19 02-03-2018 15:49:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

le propos n'est pas dans ce post ( qui n'est pas à mon initiative) de discuter si ce module est utile, nécessaire ou pas......

Je me suis permis d'intervenir car je pensais créer un post sur le sujet après m'être familiarisé avec le produit.....

Mes interventions n'ont pour seul but que au travers de nos échanges, ceux qui ont équipé leurs véhicules et qui ont été ennuyés puissent avoir des pistes de compréhension de leurs problèmes...

Il y a près de 60 ans que je bricole dans les moteurs et n'ai jamais eu besoin d'électronique, de lampe strobo et autres appareils...
Mais à lire les uns et les autres, à constater la mise en cause quasi systématique des condensateurs lors de certains soucis de fonctionnement des moteurs,
COMPLETER l'équipement par l'ajout d'un module qui remplace fonctionnellement le condensateur, je trouve ça plutôt sécurisant...

De plus pour les puristes qui veulent présenter les voitures en configuration d'époque pour quelque raison que ce soit, il suffit d'adapter le montage pour passer du système condo au système MGL en une minute....deux ou trois si vous avez Parkinson


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 02-03-2018 22:06:52

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : mdule grandlaurent

Hector a écrit :

+1

Je suis aussi en allumage classique et ca marche tres bien.En fesant les bon reglages,.Un jeu de vis platinee et une tete delco pour se depanner.

Et roule ma poule.

J'avais la même vision que toi de la chose, mais les démarrages hivernaux et les séchages de tête de delco ont eu raison de ma pensée...le mgl est de ce point de vue une réussite et qui plus est la remise en condition d'origine se fait en une minute...


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#21 02-03-2018 22:44:23

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : mdule grandlaurent

trelle2B a écrit :
Hector a écrit :

+1

Je suis aussi en allumage classique et ca marche tres bien.En fesant les bon reglages,.Un jeu de vis platinee et une tete delco pour se depanner.

Et roule ma poule.

J'avais la même vision que toi de la chose, mais les démarrages hivernaux et les séchages de tête de delco ont eu raison de ma pensée...le mgl est de ce point de vue une réussite et qui plus est la remise en condition d'origine se fait en une minute...

Ah bon ?
Moi j'ai pas ce probleme meme l'hiver elle demarre tres bien a part la batterie qui commence a etre faiblarde.Apres je ne suis pas contre le mgl.Quels sont les effets de ce module comme comme cite plus haut une usure moins rapide des vis platine mais apparement il faut basculer en allumage classique pour les decrasser.Je ne sais pas.tout les combien de temps vous le faites.Sinon moi j'investis dans un jeu de vis platine et ca repart pour le prix que ca coute les miennes ont 5000 km.Ensuite peut etre un meilleur allumage du moteur ? Une impression que le moteur tourne plus rond ?

L 'allumage classique me convient tres bien

Dernière modification par Hector (02-03-2018 22:45:50)

Hors ligne

#22 02-03-2018 23:39:15

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : mdule grandlaurent

Hector a écrit :
trelle2B a écrit :
Hector a écrit :

+1

Je suis aussi en allumage classique et ca marche tres bien.En fesant les bon reglages,.Un jeu de vis platinee et une tete delco pour se depanner.

Et roule ma poule.

J'avais la même vision que toi de la chose, mais les démarrages hivernaux et les séchages de tête de delco ont eu raison de ma pensée...le mgl est de ce point de vue une réussite et qui plus est la remise en condition d'origine se fait en une minute...

Ah bon ?
Moi j'ai pas ce probleme meme l'hiver elle demarre tres bien a part la batterie qui commence a etre faiblarde.Apres je ne suis pas contre le mgl.Quels sont les effets de ce module comme comme cite plus haut une usure moins rapide des vis platine mais apparement il faut basculer en allumage classique pour les decrasser.Je ne sais pas.tout les combien de temps vous le faites.Sinon moi j'investis dans un jeu de vis platine et ca repart pour le prix que ca coute les miennes ont 5000 km.Ensuite peut etre un meilleur allumage du moteur ? Une impression que le moteur tourne plus rond ?

L 'allumage classique me convient tres bien

Salut ,

Tes propos sont de bon sens .
Il  faut juste apprendre à régler le jeu des contacts et à les démonter et remonter .
A priori c'est quand même beaucoup plus simple que d'installer et régler ce module .
Je pense que le fait d’être très souvent tombé en panne d'allumage provoque chez moi  la peur d'y toucher .
Autant j'arrive à effectuer la vidange et purge du circuit de refroidissement , changer les plaquettes ...
Mais dès que je retire la tète de l'allumeur c'est la panique totale .....

Hors ligne

#23 03-03-2018 01:18:16

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : mdule grandlaurent

krisstoff a écrit :

D'accord avec Patduc et Hector :
je n'ai jamais vu l'interet de monter ce truc sur mes trelles ...ce qui me
plait sur une trelle ...c'est justement l'absence d'électronique ! lol

Parce qu’un condensateur c'est pas de l'électronique et l'autoradio?????? on peut en dire autant pour le régulateur des alternateurs en fait tout ce qui est électrique....

Si vous ne voulez pas d'"électronique" il faut revenir au diesel seul moteur à combustion interne qui peux ce passer d'électricité (je compte pas le stato-réacteur et cousin...)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#24 03-03-2018 01:39:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

patduc a écrit :

Tu as des actions avec GL papy ? lol

eh non pat pas d'action nulle part....

mon propos était seulement de tenter une explication pour ceux qui avaient déjà acquis le MGL et eu à priori des soucis avec....rien de plus..

je ne suis pas entrain de vendre le MGL qui certes n'est pas indispensable...

Ma motivation d'achat a été précisée dès le début
ma motivation d'apporter qqs réflexions quant à l'installation a également été expliquée plus haut...

Rentrer dans le débat pour ou contre qui d'ailleurs n'était pas l'objet de ce post, ne m'intéresse pas, chacun fait comme il l'entend bien évidemment..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 03-03-2018 08:14:08

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : mdule grandlaurent

patcatcat a écrit :
krisstoff a écrit :

D'accord avec Patduc et Hector :
je n'ai jamais vu l'interet de monter ce truc sur mes trelles ...ce qui me
plait sur une trelle ...c'est justement l'absence d'électronique ! lol

Parce qu’un condensateur c'est pas de l'électronique et l'autoradio?????? on peut en dire autant pour le régulateur des alternateurs en fait tout ce qui est électrique....

Si vous ne voulez pas d'"électronique" il faut revenir au diesel seul moteur à combustion interne qui peux ce passer d'électricité (je compte pas le stato-réacteur et cousin...)

On peut pas dire que ce soit de la grosse électronique tout ce que tu cites compare au vehicule de maintenant avec un calculateur pour chaque organe de la voiture.Meme que tu es un mgl il te faudra toujours régler ton écartement et ton avance.Je suis d'accord avec toi Éric moi c'est la même chose des que j'ouvre la tête delco j'ai peur de tout mettre en panne.Avant de démonter je prends des repères et des photos et je m'en suis toujours sorti

Hors ligne

#26 03-03-2018 08:50:48

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : mdule grandlaurent

ERIC a écrit :

et régler ce module


ah bon ?
première nouvelle !

attention à ne pas répondre de fausses informations

Nous avons bien compris que vous aviez beaucoup de réserves sur l'idée même d'installer un accessoire d'assistance à l'allumage, ce n'est pas une raison pour écrire n'importe quoi.

Hors ligne

#27 03-03-2018 08:51:40

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : mdule grandlaurent

patcatcat a écrit :
krisstoff a écrit :

D'accord avec Patduc et Hector :
je n'ai jamais vu l'interet de monter ce truc sur mes trelles ...ce qui me
plait sur une trelle ...c'est justement l'absence d'électronique ! lol

Parce qu’un condensateur c'est pas de l'électronique et l'autoradio?????? on peut en dire autant pour le régulateur des alternateurs en fait tout ce qui est électrique....

Si vous ne voulez pas d'"électronique" il faut revenir au diesel seul moteur à combustion interne qui peux ce passer d'électricité (je compte pas le stato-réacteur et cousin...)

+1 ! wink

Hors ligne

#28 03-03-2018 10:46:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

à être attentif à la re lecture des messages, sans rentrer dans le débat du pour et du contre, il est évident que certains propos font la démonstration de la méconnaissance de la chose...

C'est fou comme en tous domaines l'on peut prendre position et colporter des " infos " sur ce que l'on ne connait pas et avec un tel aplomb que si on ne prend pas un peu de recul, les dires sont pris pour argent comptant...

Rassurez vous, aucune attaque à l'encontre de qui que ce soit en particulier...Dans bien des domaines et en tous lieux on retrouve ce genre de comportement...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 03-03-2018 11:00:26

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : mdule grandlaurent

Bonjour
je pense que Eric a voulu dire : réglage allumeur , l'amalgame et vite fait pour un novice
quand à l'installation du MGL avec un tant soit peu de bonne volonté on y arrive


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#30 03-03-2018 16:34:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : mdule grandlaurent

coucou Pierrot....

j'ai fait l'acquisition pour la rosalie car comme tu le sais sans doute les allumeurs d'époque pour rosalies en bon état et les vis sont presque introuvables...
j'ai eu la chance de trouver un allumeur d'occasion et par ailleurs un papy retraité, ancien fabricant de vis platinées pour l'industrie qui les re conditionne...

mais nous sommes en compétition pour savoir lequel des deux aura les dents sèches avant l'autre....

alors, préserver" les vis" m'a semblé sage...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 03-03-2018 16:49:09

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : mdule grandlaurent

papytravaux a écrit :

coucou Pierrot....

j'ai fait l'acquisition pour la rosalie car comme tu le sais sans doute les allumeurs d'époque pour rosalies en bon état et les vis sont presque introuvables...
j'ai eu la chance de trouver un allumeur d'occasion et par ailleurs un papy retraité, ancien fabricant de vis platinées pour l'industrie qui les re conditionne...

mais nous sommes en compétition pour savoir lequel des deux aura les dents sèches avant l'autre....

alors, préserver" les vis" m'a semblé sage...

Salut

Dans ce cas la je comprends que tu es opte pour le mgl si les vis sont quasi introuvable pour ta Rosalie.Mais pour la 4L ca se trouve encore.

Hors ligne

#32 03-03-2018 19:00:18

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : mdule grandlaurent

Christian , je pense que l'on a le même fournisseur Mr P.... on lui fournit les vieilles vis et il reconditionne


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#33 04-03-2018 00:19:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : mdule grandlaurent

Sur ma F6 j'ai monté le module réalisé à ma demande par un ancien du forum Muzo_31 en 2009, à ce moment j'ai mis un rupteur et une tête de d'allumeur neuf..... 2018 toujours les mêmes vis et têtes pas touché aux réglages, démarre au quart de tour même après deux mois d'immobilisation voiture couchant dehors sur l'herbe.... je ne roule pas énormément, mais  dans des conditions difficiles.
Merci encore Muzo_31 pour cette belle réussite!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums