Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 30-04-2018 16:47:01

Oulu
Membre
Inscription : 09-03-2018
Messages : 48

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Papy travaux :

1) J'ai nettoyé ma surface au 1000 à l'eau et j'ai fait mes mesures ainsi. Je ne savais pas qu'il fallait ensuite polir la surface ! Bon maintenant c'est trop tard mais je prend note pour la prochaine fois. Merci pour l'info wink

2) C'était pour rigoler, surtout pour dire que sur les véhicules de nos jours je ne me lancerai pas sur une même maintenance !


SAVANE : Oui j'ai bien tout dégraissé ! Plusieurs fois même ! C'est juste qu'au moment de la photo j'avais fais des travaux de ponçage et la poussière c'est déposé dessus.


Sinon j'ai remonter mon moteur dans la 4L ce week end et premier démarrage hier après midi ! Au début ca voulait pas démarrer car j'avais mal positionné le pignon d'entrainement de l'allumage ( erreur de 180 degrés). Mais après l'avoir remis en place, elle est parti au quart de tour !

Le moteur tourne correctement, pas de bruit suspect ou autre. Plutôt satisfait pour le moment !

Il ne me reste qu'a faire un resserrage culasse (desserrage puis serrage au couple), réglage des culbuteurs et finir de remonter la 4L.
Ensuite j'éspère ne pas retrouver de l'huile dans l'eau ou l'inverse !

Dernière modification par Oulu (30-04-2018 16:57:36)

Hors ligne

#37 26-01-2019 16:18:00

Oulu
Membre
Inscription : 09-03-2018
Messages : 48

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Salut !

Pour info fait plus de 1000km depuis et aucun problème ! Pas de mélange entre les liquides donc c'est tout bon !

Merci pour votre aide encore une fois !

A bientôt sur les routes wink

Hors ligne

#38 26-01-2019 17:06:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonjour,

même si tardif.....mais ça dépend  bien sur de l'utilisation de la voiture,  c'est toujours agréable d'avoir des retours...

ça mérite d'être souligné car pas assez fréquent...

merci

je souhaite juste commenter çà : "
Il ne me reste qu'a faire un resserrage culasse (desserrage puis serrage au couple), réglage des culbuteurs et finir de remonter la 4L.
Ensuite j'éspère ne pas retrouver de l'huile dans l'eau ou l'inverse ! "

Je sais que je ne suis pas mécano auto
je sais que les RTA et infos de sites qui datent de quelques années
je sais que ceux qui en restent à ces repères....préconisent ces re serrages de joints de culasses....

ceci  reste valable si l'on monte des joints d'ancienne génération, c'est à dire amiante en sandwich entre feuilles de cuivre....
mais quoi que tu puisses lire , ceci est dépassé avec les joints de nouvelle génération qui se montent de nos jours sur les voitures ( et autres)

aucune voiture moderne ne passe plus au garage pour re serrage de culasse, c'est fait une fois pour toute sur les chaines de montage

ces joints, moins "spongieux" que  les joints à base d'amiante , de structure plus " dense " se mettent en place correctement dès le premier serrage....

toutefois lors de la mise en place initiale" desserrage puis serrage au couple " ne peuvent nuire en rien favorisant la mise en place de la culasse....
mais il est préférable de serrer en trois temps avec le respect de l'ordre de serrage....

1) serrage d'approche à 1 ou 2 mkg
2) serrage de 2° approche à par exemple 4mkgs
3) serrage définitif au couple

et tu ne seras jamais ennuyé si la culasse ne présente pas de défaut et que les portées, plans de pose sont en bon état...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 14-06-2019 09:36:22

Oulu
Membre
Inscription : 09-03-2018
Messages : 48

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Salut papytravaux,

Je n'avais pas remarqué ton dernier message.
Merci pour ces informations, en effet un club 4L dans le sud m'a confirmé ne plus faire de second serrage de la culasse. Je n'avais pas fait le rapprochement avec les matières utilisées pour le JDC !

A bientôt !

Hors ligne

#40 14-06-2019 09:48:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonjour

l'interdiction de l'usage de l'amiante a bousculé pas mal de choses et notamment tout ce concerne les joints et étanchéités de toutes sortes...

c'est le cas pour nos voitures des anciens joints " métallo " et joints de culasses qui en sont une application.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 14-06-2019 11:13:50

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Oulu a écrit :

Salut papytravaux,

Je n'avais pas remarqué ton dernier message.
Merci pour ces informations, en effet un club 4L dans le sud m'a confirmé ne plus faire de second serrage de la culasse. Je n'avais pas fait le rapprochement avec les matières utilisées pour le JDC !

A bientôt !

pas tout à ok pour cette méthode qui est plus fonction du type de serrage effectué.
sur des culasses serrées au couple il faut un resserage au 1/4 d'heure et à 1000kmsmoteur froid, et sur les culasses serrées angulairement pas de resserage car ce serrage est fait à la limite élastique des vis, c'est pour celà que l'on doit remplacer les vis et non remplacement obligatoire des vis serrées au couple.
a+

ps: commentaires antérieurs juste lu sur ce forum

Dernière modification par 4LRAID32 (14-06-2019 11:39:52)

Hors ligne

#42 14-06-2019 13:21:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

4LRAID32, tu peux ne pas être d'accord et procéder à l'ancienne ne nuiera en rien même si c'est tout à fait inutile

le produit a changé et donc c'est en fonction des caractéristiques nouvelles que l'on se doit d'agir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 14-06-2019 14:14:40

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

"sur des culasses serrées au couple il faut un resserage au 1/4 d'heure et à 1000kmsmoteur froid, et sur les culasses serrées angulairement pas de resserage car ce serrage est fait à la limite élastique des vis"

Jamais entendu ????

Jean.

Hors ligne

#44 14-06-2019 14:26:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

ça doit être l'avantage de ce forum.....Jean lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#45 14-06-2019 14:53:41

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Suis pas certain que ce soit un avantage pour ceux qui ne sont pas du métier !
Qu'en penses tu ?

Jean.

Hors ligne

#46 14-06-2019 17:53:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

tu sais cat, avancer des choses plus ou moins justes, ça n'est pas spécifique  à ce forum

il  y a beaucoup d'idées reçues et ce quels qu'en soient les domaines concernés....et conseiller sur ces simples références est délicat...

délicat car celui ou celle qui ont un minimum de bases ont des chances de faire la part des choses..
celles et ceux qui n'ont quasi aucune notion de mécanique prennent les informations pour du bon pain...ensuite ça va ou ça va pas....

et ça n'est pas rendre service que de communiquer des infos erronées...

il m'arrive également , si pas de tomber dans le piège des idées reçues , d'affirmer des choses que je pense juste et d'être dans l'erreur....

Je peux le dire  car mes erreurs me sont signalées en général...ce qui conduit à un dialogue et au fait que je découvre ou me rappelle de nouvelles choses...

dialoguer , contredire , échanger des infos et arguments n'est pas conflictuel mais enrichissant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 14-06-2019 18:42:15

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Le joint de culasse acheté très récemment, sans indication d'amiante.
Joint-culasse.jpg

Il y a serrage au couple (en trois étapes 1-2-3)
Il y a bien un resserrage(6) après mise en température moteur (4) et 150mn de refroidissement(5)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums