Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2018 20:18:13

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Demontage piece carrosserie.

Bonjour à tous, une petite question, pour réparer le châssis (boucher un trou de corrosion sur le coté du châssis) il me faudrait démonter la pièce de carrosserie qui se trouve entre l'aile et la portière; si vous avez une méthode, je prends, mais j'ai comme l'impression qu'elle ne se démonte pas!!!!
Par avance, merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 20-03-2018 20:20:35

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Demontage piece carrosserie.

Pour la méthode, c'est meuleuse, le triangle est soudé wink  .

Hors ligne

#3 20-03-2018 21:18:55

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Merci pour la réponse, c'est ce que je craignais,je vais voir si j'y arrive sans, mais ça risque d’être sportif.

Hors ligne

#4 22-03-2018 09:22:56

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Bonjour, je ne pense pas y arriver sans dessouder les pièces (les 2 cotes sont attaqués) sad  , le problème, c'est que je ne suis pas carrossier, si quelqu'un avais une méthode, ça serais sympa de me l'expliquer. roll
Coté matériel, j'ai de quoi souder ou braser, si c'est suffisant et j'ai éventuellement un pote qui a une soudeuse par points mais il est loin. hmm
Par avance, merci de vos réponses.

Hors ligne

#5 22-03-2018 09:48:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

bonjour,
sans voir il est difficile d'être précis...

toutefois, tous les éléments sont soudés par points et si tu ne veux pas faire trop de dégâts, la pratique consiste à percer les points de soudures pour désolidariser les pièces..
Ensuite , il te faudra adapter le travail en fonction de ce que tu trouveras derrière .....

mais tu peux commencer par découper les éléments à proximité des soudures.....
.ainsi tu verras au fur et à mesure ce qui est caché derrière et ça peut te faciliter le travail de désolidarisation...
mais normalement tu peux visualiser de l'intérieur de l'habitacle


mets des photos stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 22-03-2018 10:58:28

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Bonjour Papy, toujours sur la brèche, merci de ta réponse, pour les soudures par points, j'ai déjà dessoudé et changé la traverse avant, donc je sais comment faire (avec un foret à dépointer), mais c’était une pièce du châssis pas de la carrosserie.
Le châssis est attaqué par la rouille perforante juste à cet endroit (voir photos) et des 2 cotés, pour travailler correctement, il me faut avoir un accès facile pour pouvoir découper et changer le morceau de tôle mais ça je sais faire, c'est juste qu'il me manque une méthode pour démonter/dessouder/découper la tôle de carrosserie triangulaire entre la porte et l'aile afin de pouvoir la remonter/ressouder facilement.
Bizarrement, c'est la seule attaque de rouille sur le châssis qui semble sain même à l’intérieur du longeron. 
Flash_OK.jpg

Dernière modification par JM du 34 (22-03-2018 11:02:56)

Hors ligne

#7 22-03-2018 13:26:44

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Demontage piece carrosserie.

Tu veux ye faire chier pour rien,il te faut decaisser, et là tu pourras refaire  ton chassis entierement, car avec ta methode, tu ne verras pas les endroits sous la caisse.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#8 22-03-2018 13:28:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

j'étais parti sur une mauvaise piste....un peu trop vite comme trop souvent....

c'est mon côté va va voum qui me possède....pffff

Ta carrosserie semble être ne bon état à cet endroit....il serait peut-être dommage de la détériorer..

voici quelques repères de ce que tu vas trouver, du moins pour partie....

et je vois mal intervenir sans déposer la caisse ou couper la carrosserie.....( bas de caisse ) car ta caisse est posée sur les longerons latéraux du caisson et en plus collée ( mastic colle chiant )

IMGP4712.jpg

IMGP4434.jpg

IMGP5362.jpg

ceci dit, il faudrait voir l'intérieur, jusqu'ou c'est attaqué et jusqu'ou tu veux aller dans l'opération..

J'aurais sans doute une suggestion à te faire qui ne nécessiterait pas la dépose de caisse....en faisant en sorte de souder ou c'est accessible

Mais avant d'entreprendre ce travail, as-tu fait une réelle inspection de l'ensemble de ton châssis ?.... en extérieur et en intérieur, tu as des bouchons sur l'ensemble des éléments à l'intérieur de la caisse

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 22-03-2018 13:40:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

et voici qui pourrait t'intéresser

acc_s_visite_corps_creux.jpg

je peux l'envoyer sous Word ou PDF si adresse mail communiquée en MP


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 22-03-2018 15:31:16

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Merci pour ces réponses, j'ai déjà quasiment tout repeint sauf la partie avant en dessous; j'ai inspecté l’intérieur des longerons avec une camera endoscopique, j'ai viré les mousses dans les longerons à l’arrière, c'est vraiment la seule attaque visible, je vais me débrouiller pour couper et tordre le bas des pièces triangulaires de carrosserie pour pouvoir découper les parties du châssis attaquées jusqu’à arriver à la tôle saine et ressouder des pièces.
On le voit un peu sur la photo, l’intérieur du longeron n'est pas attaqué, il apparait même encore peint comme neuf.

Hors ligne

#11 22-03-2018 16:27:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

re,
alors, vu que tu maîtrises en soudure, tu peux couper l'élément de carrosserie à la dremel ou avec un disque de 1 mm ou une petite lame de scie si tu as ( https://www.cdiscount.com/maison/r-lame … tml#_his_) ...

en y allant doucement, juste creuser l'épaisseur de la tôle, ça devrait le faire pour l'extérieur...
pour l'intérieur, si tu dois aller jusque là, je peux aller voir l'intérieur de ma caisse si besoin, mais c'est au moins accessible avec les lames de l'outil multifonctions...

Il y a deux tôles à cet endroit sur le côté.....
tu retires celle de l'extérieur sur une ouverture un peu plus large que celle de l'intérieur....
tu soudes cette dernière  aux éléments restants sur toutes les longueurs
ensuite l'élément de  gousset extérieur viendra se positionner dessus et sera soudé en soudures bouchon...

pour remettre l'élément de carrosserie qui n'a pas de fatigue tu as comme solutions
- soudures en bouts à bouts
tu peux positionner derrière au contact des tôles un plat en cuivre ou alu.....ça aide à souder sans percer et se retire sans problème
_ souder un morceau de tôle derrière la tôle que tu auras retirée et venir la re positionner
sur la tôle restée en place après découpe
a)  tu fais qqs trous pour des soudures bouchon
b ) tu enduis les surfaces avec du Téroson qui collera bien les éléments et évitera la pénétration de l'humidité...
c) tu peux sans souci procéder aux soudures bouchons en complément....juste gratter un peu l'excédent de Téroson dans les trous pré percés
Flash_OK.jpg

à la limite tu ne seras peut-être pas obligé de couper  au niveau du trait vert...ou juste  dans l'arrondi pour pouvoir plier proprement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 22-03-2018 17:33:52

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Merci Papy pour ces précieux conseils, je vais faire ça, couper au trait vert plus le retour à l'avant plan de la photo jusqu'au pliage de la tôle puis je vais replier le tout vers le haut pour me faciliter l’accès, après je devrais pouvoir travailler tranquille.

Pour Cyril voir:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=33009

Puis une photo de l’intérieur repeint:

Plancher_peint.jpg

Hors ligne

#13 22-03-2018 19:03:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

oui, plier à cet endroit est une autre solution et avec moins de soudure....

de plus si tes longerons ne sont pas trop atteints en hauteur tu n'auras pas à intervenir de l'intérieur...


sur le lien j'ai relevé cette remarque:

" Je ferais quand meme une paire de trous de 5/6 mm sous chaque longeron pour evacuer l'eau qui pourrait y rentrer."

si tu regardes mon post, tu verras que j'ai fait ainsi  aux points stratégiques....mais en modifiant légèrement sous les longerons de  l'arrière...

comme j'avais coupé, j'ai refait des tôles avec " cuvettes " plus longues car les trous dans les longerons sont d'origine contre la tôle et non en face des cuvettes...

Pour la mousse....

https://postimg.cc/image/xghstll1p/

si tu regardes bien cette photo, l'on voit malgré la découpe qu'il y a deux tôles superposées, un peu comme à l'avant....
Lorsque j'ai démonté, les éléments intérieurs au contact de la mousse n'étaient pas abîmés....
C'est une fois de plus les infiltrations entre les tôles qui ont été la cause de ces corrosions..
La mousse elle était toujours en bon état, pas cuite ni spongieuse...

Par contre lors de l'application, les excédents de mousse sortant vers l'extérieur n'avaient pas été éliminés...ça ne devait pas faire partie du protocole de montage....
et les passages pour l'évacuation de l'eau en extérieurs étaient bouchés...

c'est également ce qui se passe entre les platines des fixations des soudures arrière et le passage de roue....
au début je pensais qu'il n'y avait pas d'évacuation et en fait, là encore rétention d'humidité, formation de corrosion ( toujours sous forme de mille feuilles avec le temps ) qui se détache ou gonfle et obture les évacuations...
La corrosion lorsqu'elle est prisonnière crée des contraintes que l'on ne soupçonne pas et est capable de déformer des plaques d'acier de plusieurs dizaine de millimètres ( expérience sur moules de presses en industrie du caoutchouc) 
je ne pense pas être très clair, mais si tu regardes les photos tu comprendras...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 22-03-2018 19:54:15

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Merci Papy smile pour les renseignements supplémentaires, je mettrais des photos de l'avancement.

A la relecture, je précise; car je crois ne pas avoir été très clair; quand je parle des 2 cotes, je ne parlais pas du longeron mais du châssis, donc pareil coté conducteur que du coté passager, l’extérieur du longeron uniquement.

Dernière modification par JM du 34 (22-03-2018 19:59:51)

Hors ligne

#15 23-03-2018 11:18:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

Bonjour,
au début je parlais de brancards avant et arrière et du caisson avec ses traverses et côtés....

mais lorsque l'on regarde la doc constructeur, tu as
- les longerons avant
- les longerons centraux ( côtés extérieurs du caisson )qui correspondent aux éléments sous les portières
- les longerons arrière

Comme je crois avoir inséré le document en question, il me semble plus heureux de ma part d'employer maintenant les mêmes termes

je complète avec des planches...

si tu veux le document complet donnes moi ton adresse mail en MP   ( PS: c'est valable pour tout le monde si identifié )


rep_rages_l_ments_ch_ssis.jpg

tablier.jpg

r_paration1.jpg

Dernière modification par papytravaux (23-03-2018 11:28:38)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 23-03-2018 19:29:05

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Encore merci Papy smile , c'est ce que je pensais, c'est un sacré boulot hmm , je vais essayer comme je t'ai dit; au moins maintenant, je sais comment faire pour changer la pièce complète. smile

PS je t'ai fait un mail privé pour les docs. par avance merci. wink

Dernière modification par JM du 34 (23-03-2018 19:30:32)

Hors ligne

#17 24-03-2018 18:36:47

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Bon, voila, c'est fait smile , les parties oxydées ont étés retirées jusqu’à arriver à la tôle saine; il y a bien 2 tôles l'une sur l'autre assemblées par soudures par points, l'eau stagne entre les 2 tôles et fait rouiller le métal qui finit par se trouer.
A noter, le très bon état de l’intérieur du longeron.
Ya pu ka, faire une pièce et souder ou braser, je ne sais pas encore ce que je fais, puis après j'ai encore l'autre côté à faire hmm .
repencours1.jpg

repencours2.jpg

Dernière modification par JM du 34 (24-03-2018 18:37:31)

Hors ligne

#18 24-03-2018 19:07:58

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Demontage piece carrosserie.

JM du 34 a écrit :

Bon, voila, c'est fait smile , les parties oxydées ont étés retirées jusqu’à arriver à la tôle saine; il y a bien 2 tôles l'une sur l'autre assemblées par soudures par points, l'eau stagne entre les 2 tôles et fait rouiller le métal qui finit par se trouer.
A noter, le très bon état de l’intérieur du longeron.
Ya pu ka, faire une pièce et souder ou braser, je ne sais pas encore ce que je fais, puis après j'ai encore l'autre côté à faire hmm .
https://s17.postimg.cc/5x4duypp7/repencours1.jpg

https://s17.postimg.cc/nzxgm8izv/repencours2.jpg

Ceci, j'aurai pas osé smile .

Hors ligne

#19 24-03-2018 19:24:01

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Faut oser.....C'est même à ça qu'on les reconnaît (Audiard les tontons flingueurs) wink roll

Hors ligne

#20 24-03-2018 19:29:18

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Demontage piece carrosserie.

JM du 34 a écrit :

Faut oser.....C'est même à ça qu'on les reconnaît (Audiard les tontons flingueurs) wink roll

Sans audace, pas de gloire (c'est pas de moi smile ) . Par contre, quand tu vas déplier le triangle...... roll .

Hors ligne

#21 24-03-2018 19:39:35

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

C’était ça ou grosse galère pour démonter/remonter entièrement les pièces des 2 cotés sad . Je crains un peu quand même pour le dépliage, ça risque d’être sportif. hmm
Ça se finira probablement au mastic de carrossier. cool

Hors ligne

#22 24-03-2018 22:43:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

coucou !!!!

penses à décaler les coupes sur les deux éléments de tôles...

il te faut :
- réparer le longeron en lui même
- et ensuite re constituer le gousset de renfort.....

donc comme je pense en avoir parlé à un moment, les deux tôles doivent avoir des coupes décalées...ce qui en principe garantie une meilleure tenue des éléments soudés en répartissant les assemblages en lignes de contraintes déportées

perso, je serais descendu plus bas question découpe, même si c'est en bon état....

mieux vaut avoir une tôle pliée qui aurait ainsi son intégrité en un point que souder sur le flanc....

il est tard, si ça n'est pas clair j'image mon propos demain

Dernière modification par papytravaux (24-03-2018 22:45:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 25-03-2018 09:55:30

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Bonjour, je n'avais pas l'intention de remplacer la tôle du gousset de renfort, ça complique sérieusement la tache, pour se retrouver, à terme, avec le même problème de rouille entre les 2 tôles.
Par contre, je vais probablement braser entre elles partout ou il reste les 2 tôles avant de braser la tôle de remplacement je pense que ce sera aussi efficace que les quelques soudures par point d'origine (j'en ai dénombré 3 seulement).
Après vérification, la tôle de renfort s’arrête à ras de la lèvre inférieure du longeron, donc la brasure seulement sur l'avant et en haut les 2 seuls endroits ou il reste les 2 tôles.

Hors ligne

#24 25-03-2018 10:41:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

Bonjour,
Même si ce " gousset" fait double peau, il est un élément essentiel pour la résistance du caisson à cet endroit.....

quand tu regardes
- ,les longerons avant ne sont fixés que sur la traverse avant du caisson
- tous les efforts, les contraintes exercés sur le train avant en roulant sont encaissés par cette traverse....qui " en poussant un peu le bouchon, Maurice !!!" se répercutent sur les assemblages des longerons centraux, ceux de la caisse avec la traverse avant...
ces assemblages pour une bonne tenue du châssis nécessitent ces renforts
.bien sur il y a les assemblages avec le tablier de la caisse qui contribuent à la stabilité et la rigidité de l'ensemble
mais

Pour ce qui est de l'espace, du piège à humidité, tu peux toujours réaliser un joint en périphérie qui n'existait pas d'origine comme aux autres endroits...

une autre solution consiste à coller le gousset au téroson et faire des soudures sur le pourtour


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 25-03-2018 11:59:06

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Tu as surement raison, mais bon, comme indiqué plus haut, une fois les tôles restantes brasées, plus la pièce de remplacement soudée ou brasée, à mon avis il n'y aura pas une grosse différence avec l'origine.
Pour ce qui est des contraintes, il faut relativiser, quand on voit l’état de certains châssis complétement bouffes par la rouille, je n'ai jamais vu un châssis casser ou se déformer à cet endroit....certes, la réparation ne sera pas exactement réalisée dans les règles de l'art, mais elle sera faite le plus proprement possible.
Perso, au temps ou c’était encore possible, j'ai roulé avec des épaves, 6v 3 vitesses, au châssis pourri, plancher troué etc. et ce, sans les ménager sur des chemins de campagne au point d'arriver un jour a casser un support de direction, sans pour autant jamais casser ou déformer un châssis.

Edit; Au pire, je peux fabriquer une pièce identique à la pièce d'origine et la coller par dessus.....

Dernière modification par JM du 34 (25-03-2018 12:07:32)

Hors ligne

#26 25-03-2018 12:02:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

eh oui, tu as raison il faut savoir relativiser les choses.....

je suis souvent trop exigeant, trop perfectionniste......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 25-03-2018 12:55:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Demontage piece carrosserie.

J'ai remplacer les deux tôles par un patch de 2mm d'épaisseur, allant jusqu'aux pliures et soudage mig avec cordon continu comme ça certain qu"il n'y aura plus d'infiltration entre les deux tôles.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#28 25-03-2018 21:26:34

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 633

Re : Demontage piece carrosserie.

Bonsoir,

Une réflexion et une question... Ton pliage effectivement c'est spécial !!! mais tu seras en partie sauvé par le fait qu'au final ta bande de protection latérale cachera 95% de la pliure, je serais toi je ne tartinerais pas au mastic si c'est caché...

Et puis concernant les réparations ou il y a deux tôles l'une sur l'autre, je me pose la question depuis longtemps: une tôle épaisse est-elle réellement moins solide que deux tôles soudées par point ? La réponse est peut-être évidente pour les pros ou les techniciens, mais le néophyte en matériaux que je suis ne voit pas bien le pourquoi du comment; sur une des mes R4 j'ai un souci bien localisé sur un brancard, et je vous avoue que la tentation est grande de découper et faire un patch épais, point barre...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#29 25-03-2018 21:50:51

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Demontage piece carrosserie.

Pour répondre à ta question snoopy, sans trop rentrer dans le détail, même soudé par point ou d'un cordon tout le tour la résistance et moindre par exemple pour deux plaques acier de 4mm qu'une plaque de 8mm...

Ceci et dû, encore une fois sans pousser dans le côté scientifique de l'histoire, au placement moléculaire de l'acier que l'on pourrait comparer à des milliards de châtaignes qui se tiennent l'une à l'autre par leurs épines...

Donc une plaque sur l'autre n'a pas les mêmes caractéristiques de résistance que son équivalent en épaisseur...

PS:j'ai essayé de faire simple mais ça résume pas trop mal...


20170925_104345.png

Hors ligne

#30 26-03-2018 08:52:55

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Bonjour, merci pour ces précisions, j'ai préparé le patch, l’épaisseur est la même ou à peu près que celle de la tôle du longeron. Par contre une fois soudé, est il utile que je fasse un trou par dessous pour y passer un coup de Rustol en bombe pour protéger les parties ou les soudures auront brulé la peinture?.
Sachant qu'une fois les réparations terminées, j'ai prévu de passer l’intérieur du châssis à la cire corps creux.

Dernière modification par JM du 34 (26-03-2018 12:03:58)

Hors ligne

#31 26-03-2018 10:00:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demontage piece carrosserie.

Fab02 a écrit :

Pour répondre à ta question snoopy, sans trop rentrer dans le détail, même soudé par point ou d'un cordon tout le tour la résistance et moindre par exemple pour deux plaques acier de 4mm qu'une plaque de 8mm...

Ceci et dû, encore une fois sans pousser dans le côté scientifique de l'histoire, au placement moléculaire de l'acier que l'on pourrait comparer à des milliards de châtaignes qui se tiennent l'une à l'autre par leurs épines...

Donc une plaque sur l'autre n'a pas les mêmes caractéristiques de résistance que son équivalent en épaisseur...

PS:j'ai essayé de faire simple mais ça résume pas trop mal...

coucou fab,

Je partage avec toi la notion de modification de la structure moléculaire du métal aux endroits des soudures....mais il me semble qu'il faut nuancer un peu les choses....
Mais je ne pense pas que tu me contredises si j'affirme que dans le cas de soudures bien faites ce ne sont pratiquement jamais elles qui lâchent, mais le métal plus loin...

Pour rester dans le sujet, il suffit de penser à ce qui se passe pour désolidariser deux tôles de carrosserie soudées par points......

et pour ce qui concerne: " Donc une plaque sur l'autre n'a pas les mêmes caractéristiques de résistance que son équivalent en épaisseur..." plusieurs paramètres sont à prendre en compte  pour apprécier la chose; le choix du type de soudure, l'importance des soudures et.....la façon dont sont installés et sollicités les éléments...

Pour ce qui concerne la partie qui nous intéresse, il faut:
- bien décomposer et prendre en compte chaque élément de la structure du châssis
- bien observer l'emplacement et le rôle du gousset...

Et si l'on veut remplacer ce fameux gousset par une seule tôle, pourquoi pas ?, il convient que les autres éléments soient légèrement modifiés pour la rigidité et les " prises " de soudures..

Dans un ensemble de carrosserie, au delà de l'esthétique, les plis contribuent autant que les soudures à la stabilité, la résistance des structures


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 26-03-2018 11:53:18

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Demontage piece carrosserie.

Tout d'accord avec toi papy wink

Comme tu le dis, ça ne lâche jamais au niveau de la soudure, pour la simple raison que la soudure crée les "châtaignes" dont je prenais l'exemple smile
Mais toutefois la casse a côté de la soudure et du au pique de chaleur lors de la soudure qui "fait griller" les dites molécules d'oxygène de l'acier en les transformant en carbone ce qui rapproche en quelques sorte notre acier à de la fonte...mais la plus rien a voir avec l'épaisseur de carrosserie wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#33 08-04-2018 16:58:43

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Bonsoir à tous, quelques nouvelles de l'avancement des travaux, le patch à été soudé à l’autogène puis peint avec de la peinture châssis; ensuite, j'ai détordu le morceau de carrosserie, re soudure autogène, ponçage puis mastic pour retrouver la forme d'origine; certes le travail n'est pas parfait, mais carrossier, c'est un métier et ce n'est malheureusement pas le mien.... sad enfin, c'est propre, c'est l'essentiel.
Reste plus qu'a faire l'autre coté, neutral  maintenant je sais comment procéder. wink

avant_mastic.jpg

rep_OK.jpg

Dernière modification par JM du 34 (10-04-2018 08:54:39)

Hors ligne

#34 20-04-2018 15:13:17

JM du 34
Membre
Lieu : St Laurent de la Salanque
Inscription : 09-10-2012
Messages : 83

Re : Demontage piece carrosserie.

Suite et fin.
Bonjour à tous, voici le film du coté droit, l’épaisseur de la tôle du patch est de 2mm, ce qui a permis à la tôle de se moins se déformer et m’a évite de mastiquer le longeron.
Par contre, bizarrement, la carrosserie de ce coté est moins bien réussie que de l’autre ; enfin, c’est propre, c’est bien l’essentiel; carrossier, ce n'est toujours pas mon métier. sad

1av_patch.jpg

2_Patch_ok.jpg

3_Soudure_ok.jpg

4_Meulage_ok.jpg

5_Masic_ok.jpg

6_Peinture_ok.jpg

Hors ligne

#35 20-04-2018 16:27:14

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : Demontage piece carrosserie.

beau boulot!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

Pied de page des forums