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#1 09-04-2018 18:54:12

FLAMENCO34
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Suivi temperature culasse

Bonjour à tous
En m'inspirant du montage de thermomètre de "VERDO"
j'ai soudé un tube inox sur plaque que j'ai boulonné sur la plaque de déssablage AR
DSCN4941.jpg

DSCN4944.jpg

DSCN4940.jpg
Amicalement

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#2 09-04-2018 19:40:29

verdô
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Re : Suivi temperature culasse

bonjour , ta sonde ne "trempe" pas dans la culasse mais bon tu auras toujours une indication de t° sur l'AR du moteur

PS/ démontes le cache du cadran et un petit coup de verni à ongle rouge à 110° wink

Dernière modification par verdô (09-04-2018 19:40:58)

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#3 10-04-2018 17:44:15

FLAMENCO34
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Re : Suivi temperature culasse

Merci du tuyau pour la peinture rouge. pour le moment j'ai une température entre 65 et 70°. Par contact j'aurai toujours une tendance de t°.

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#4 10-04-2018 22:23:15

cat-trelle
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Re : Suivi temperature culasse

tu pourrais même   observer la T° en comparant avec celle de la sonde de culasse, si le voyant venait à s'allumer un jour.
comme la sonde déclenche à 110° tu pourrais voir le delta T° avec ton thermometre.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#5 11-04-2018 08:20:34

verdô
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Re : Suivi temperature culasse

je pense que placé comme cela tu ne devrais pas dépasser les 90° ;, tu devrais mettre de la pâte thermoconductrice dans ton support de sonde (en vente dans les boutiques d'informatique )

Dernière modification par verdô (11-04-2018 08:25:18)

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#6 18-04-2018 21:33:43

GTL4Bear
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Re : Suivi temperature culasse

Bonsoir,

j'ai trouvé un site de pièces qui est palace-de-l'ancienne.com ou vous pourrez trouver des pièces intéressantes pour nos 4L..., notamment la sonde de température culasse d'occasion à 5 €

Comme ma sonde de surchauffe s'est allumée une fois la semaine dernière (T° culasse), je me suis vite arrêté dans Paris, attendu et suis retourné  au bercail...; le ventilo du radiateur s'est bien mis en route en arrivant à ma place de parking.
J'ai vu que la sonde culasse indiquait une T° de près de 110° selon Verdô....... j'ai eu un peu peur, je dois purger le circuit car il y a  de l'air, j'en suis sur, hier j'ai appuyé à froid sur la durite  qui part de la pompe à eau au radiateur (coté gauche depuis la place conducteur), et cela a fait des bulles dans le vase d'expansion..



J'en profite pur savoir si vous connaissez des assureurs pour les anciennes, car je suis à la Macif (j'ai pris ça dans l'urgence car je suis client), mais bon 55€mensuel c beaucoup - j'ai fait un devis avec Rétro assurances, c'est beaucoup mieux mais il faut avoir déjà un véhicule "normal" d'assuré en tant que conducteur, donc je crois que c mort.

Si vous avez des conseils, je suis preneur

Voilà, bonne soirée smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#7 19-04-2018 06:42:19

verdô
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Re : Suivi temperature culasse

bonjour , au niveau assurance tu as AXA qui fait des prix très correct pour les anciennes ( regardes sur le net )

sur mon ancienne rodéo j'étais à environ 70e/an au tiers

pour fignoler ta purge écrases ta grosse durite inférieure à la main ( sans jeu de mot smile smile )

Dernière modification par verdô (19-04-2018 06:45:45)

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#8 21-04-2018 18:31:08

GTL4Bear
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Re : Suivi temperature culasse

merci Verdô pour tes conseils toujours précieux....surtout pour les durites....t'as raison il faut se faire du bien quand on trop de soucis avec nos 4L  smile

Hier j'ai refait le niveau à froid du LDR dans le vase expansion que j'ai mis au maxi.
Je n'ai pas fait une urge complète étant donné que je suis en place de parking couvert, je pourrais mais il faut que je récupère le tout dans un récipient puis transvaser dans un bidon pour déposer dans une déchetterie ??..

Donc, j'ai roulé et dès que le moteur a été suffisamment chaud, le ventilo du radiateur s'est déclenché (normal), j'ai donc laisser tourner et j'ai dévissé la vis de purge du radiateur au tablier et laissé sortir le liquide pendant 30 secondes, pas d'air apparemment...
a l'intérieur, j'avais laissé en position chauffage....

je suis rentré fais des tours dans le quartier à 30 kms/H maxi....c'est idéal pour faire chauffer une voiture smile

le ventilo s'"est déclencher 1 fois sans voyant rouge (T° culasse) qui se déclenche,  puis après 15mn je suis rentrer au garage et le ventilo s'est a nouveau déclenché pendant le stationnement !  smile

je suis conscient qu'il faut que je fasse une purge complète en bonne et due forme (n'est-ce pas papy???)

je vais rouler demain, sortir de Paris et voir si le voyant s'allume, ça ne devrait pas....

A force de lire sur les forums notamment ceux qui font du rallye, j'ai vu que le calorsat peut être purement ôté de la durite, (c'est ce que font les marocains sur les 4L)...pas bête comme cela pas besoin d'attendre son déclenchement pour le refroidissement de l'eau  au radiateur.

Donc, si demain la voiture ne chauffe plus, je laisse comme ça sinon, il faut que trouve un self garage qui loue des ponts à l'heure, je ferai une  purge complète du système, j'enlèverai le calorstat....

Voilà

bon week-end à tous et bonnes ballades smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#9 21-04-2018 19:10:17

jembraille
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Re : Suivi temperature culasse

- Par contre cet hiver tu risques de te les geler sans calorstat , pas de chauffage tu va te retrouver comme une canette de  refrig10.gif dans un frigo smile


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#10 21-04-2018 22:12:16

cat-trelle
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Re : Suivi temperature culasse

jembraille veut dire "pas de chauffage rapide dans la cabine" mais tu auras du chauffage même sans calorstat..... mais c'est plus long tongue


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#11 22-04-2018 00:02:02

patcatcat
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Re : Suivi temperature culasse

C'est jamais bon de rouler sans calorstat dans nos régions, le moteur est fait pour tourner a sont optimum à une certaine plage de température qui est réglée par le calorstat.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#12 22-04-2018 16:53:50

verdô
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Re : Suivi temperature culasse

bonjour , ou sinon percer ton calorstat ( rien ne t’empêches de le tester avant dans une casserole )

Calorstat_perc.jpg

Dernière modification par verdô (22-04-2018 18:45:35)

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#13 23-04-2018 22:55:55

GTL4Bear
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Re : Suivi temperature culasse

bonsoir Verdô

je vais essayer de faire le nettoyage complet du circuit en commençant par voir le radiateur de chauffage...colliers, durite...

puis je vais vidanger  le tout, je vais rincer avec un produit adéquat pour le circuit, ouvrir les purges du côté moteur derrière, la purge de la pompe a eau, j'ai envie de mettre un calorstat ouverture à 75° le LDR sera refroidi par le radiateur plus rapidement

Si ce la ne suffit pas ; j'ai d'autres pistes :
- changer le radiateur et la pompe a eau
- ajouter un radiateur plus performant utilisé pour les trophystes (ventilo noir marque STAL ), soir commandé depuis l'interrupteur que j'utiliserai sur le TDB quand je fais de la ville et qu'il fait chaud ou le brancher sur le même thermostat en bas du radiateur, coté droit, il se déclenchera en même temps en appui du ventilo d'origine.

Sinon, j'ai enfin compris le système de refroidissement de la 4L, notamment la pompe a eau de toute façon qui tourne au ralenti quand on roule en ville (entrainée par courroie), il y a une solution d'ajouter une pompe a eau électrique plus efficace aussi

Mon moteur étant en bon état, aucune fuite depuis que j'ai acquis ma titine (1500 kms déjà fait), je n'ai pas envie de claquer le joint de culasse. smile

A paris, il y a de +en+ d'avenues limitées à 30K/H, au lieu de 50....c'est aberrant

d'ailleurs je reste en 2e et le fait de me caler sur le 30 du compteur, ma titine n'aime pas trop et le fait savoir : il y a des acoups

Il faudra que je vois aussi l'avance car elle pétarade légèrement mais souvent quand je ralentis frein moteur ou décélération

on verra cela plus tard, Verdô qui a le même moteur que moi tu devrais pouvoir me renseigner
j'ai un moteur 688D712 il faut que je vois quel marque d'allumage est sur ma voiture, etc.....
Par contre, j'ai repéré les traits sur la cloche d'embrayage à l'extérieur mais je vois mal la roue dentée du moteur, et je ne pas ou me caler , enfin bref, de toute façon, je vous recontacter quand j'en serai là, et je mettrai unallumage électronique.


si vous avez des avis, je suis à votre écoute

bonne soirée smile

Dernière modification par GTL4Bear (23-04-2018 23:04:00)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#14 23-04-2018 23:49:51

cat-trelle
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Re : Suivi temperature culasse

si à 30 km h en seconde la titine fait des à-coups ou n'a  pas un rythme satisfaisant, faut travailler le ralenti ou le calage.

pour la pompe , c'est vrai qu'elle est mue par le regime moteur, donc debite moins à bas regime, mais à bas regime le moteur produit aussi moins de chaleur, l'un dans l'autre ça compense. la pompe electrique ne t'apportera que des soucis.
d'ailleurs la vitesse de passage du LDR est conçue pour qu'il se charge/décharge en calories , pile poil, si ça passe trop vite avec une pompe electrique, il ne s'échange plus rien.... comme le debit d'un circulateur dans un chauffage central....


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#15 24-04-2018 00:07:33

GTL4Bear
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Re : Suivi temperature culasse

ok merci pour ton avis ! mais toutes les voitures chauffent plus en centre ville sans augmentation de la vitesse ,même les plus récentes (hier, j'étais garé à côté d'une récente Renault, le ventilo a mis du temps pour s'arrêter ! et le conducteur n'était plus au volant...)
Est-ce que voitures actuelles ont des pompe a eau à courroies ?

bien à toi
jean-yves


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#16 24-04-2018 00:37:52

colibri
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Re : Suivi temperature culasse

GTL4Bear a écrit :

ok merci pour ton avis ! mais toutes les voitures chauffent plus en centre ville sans augmentation de la vitesse ,même les plus récentes (hier, j'étais garé à côté d'une récente Renault, le ventilo a mis du temps pour s'arrêter ! et le conducteur n'était plus au volant...)
Est-ce que voitures actuelles ont des pompe a eau à courroies ?

bien à toi
jean-yves

pour ce qui est des moteur Peugeot la pompe est située en bas du bloc et commandée pa la courroie de distribution
pour le anciens modèles je ne connais pas les nouveaux 3 cylindres

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#17 24-04-2018 07:53:56

verdô
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Re : Suivi temperature culasse

GTL4Bear , pour ton réglage d'allumage ouvres un nouveau post

Dernière modification par verdô (24-04-2018 07:54:51)

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#18 24-04-2018 09:50:39

cat-trelle
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Re : Suivi temperature culasse

GTL4Bear a écrit :

Est-ce que voitures actuelles ont des pompe a eau à courroies ?


jean-yves

oui l'immense majorité, mues soit par cette "courroie accessoire" ou la plupart du temps par la courroie distri sur les diesel.
car la regul du debit est un problème qui se gère, encore une fois, par une platine electronique avec debimètre calé sur le regime...un nid à problème quoi wink

c'est une option que l'on retrouve sur les modèles sport et sur le haut de gamme et sur des système à pression préalable et à debit commandé....loin de nos trapanelles quoi smile


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#19 24-04-2018 12:38:22

GTL4Bear
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Re : Suivi temperature culasse

Cat-trelle  tes explications sont intéressantes ; tu n'es pas ingénieur en automobile..lol


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#20 24-04-2018 12:44:22

GTL4Bear
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Re : Suivi temperature culasse

Ok Verdô pour le recadrage !

thanks et bonne journée


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#21 24-04-2018 21:43:12

cat-trelle
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Re : Suivi temperature culasse

GTL4Bear a écrit :

Cat-trelle  tes explications sont intéressantes ; tu n'es pas ingénieur en automobile..lol

oui je trouve aussi wink et non, loin s'en faut sad


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#22 25-04-2018 00:28:15

GTL4Bear
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Re : Suivi temperature culasse

j'ai oublié le point d'interrogation après ingénieur en automobile, en fait je trouvais plutôt que si tu pourrais prétendre l'être !!

A+

Dernière modification par GTL4Bear (25-04-2018 00:28:41)


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