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#1 11-04-2018 23:34:06

patcatcat
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Barres de suspension je m'interroge?

Bonsoir,

Qui peux m'expliquer pourquoi les barres de suspension sont latéralisées???
Une barre si je la tord dans un sens ou dans l'autre l'élasticité est la même, alors pourquoi une barre droite et une gauche????

Sur la tof ci-dessous j'ai 4 barres Ar(21,50mm) mais les embouts ont été maltraité : oxydation plus démontage musclé et non repéré, est-il possible avec les bagues de peinture colorées de savoir qu'elle est la droite ou la gauche?


20180411_181242.jpg

Dernière modification par patcatcat (11-04-2018 23:35:19)


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#2 12-04-2018 06:45:16

verdô
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

salut , je vois que tu as toujours la même interrogation depuis un bon moment , mais je n'ai pas de réponse

A la loupe tu ne peux pas voir si tes cannelures sont un peu plus usées dans le sens horaire ou l'inverse pour déterminer le bon côté ?

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#3 12-04-2018 07:58:17

gege2015
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Il y a un marquage au bout des barres si je dis pas de connerie


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

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#4 12-04-2018 22:13:51

fobis
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Bonsoir,
les barres sont reperer d'usine, il y a des empreintes pyramidales  3 pour celle de droite et 2 pour  la gauche

bon reperage

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#5 13-04-2018 08:16:09

verdô
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

sauf que l'ami "pat" n'as pas de repère sur ses barres ....

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#6 13-04-2018 18:18:18

patcatcat
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

heureusement que certain lisent les posts......


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#7 13-04-2018 18:32:58

patduc
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Si les gauches et les droites font strictement la même longueur ,la différence ,comme dit Verdô ,pourrait être les cannelures ,faite pour travailler dans un sens .

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#8 13-04-2018 18:51:30

verdô
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Tu devrais essayer la technique du " ressuage " en effet si des marques ou des empreintes ont été faites elles vont peut être ressortir de l'ancien marquage : à voir ...

http://www.alticontrole.com/ressuage/

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#9 13-04-2018 23:19:01

patcatcat
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Le cannelures sont symétrique, le montage droite gauche ne vient pas de là.....
Le ressuage a mon avis sur du bon matage, pas évident....
Reste l'attaque à l'acide... Comme ça que l'on révèle des numéros de série limés....


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#10 14-04-2018 11:28:14

cat-trelle
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

bon alors, j'essaie de piger....
même longueur
même cannelures en taille et nombre de dents
symétrie parfaite
même diamètre

qu'est ce qui empèche qu'elles aillent les unes à la place des autres ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#11 14-04-2018 12:08:27

Steph27
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Salut j'ai trouver ça je sait pas si ca t'intéresse mais ils parles des repère de barre de torsion

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q … de+torsion


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#12 14-04-2018 14:14:25

r2106
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

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#13 14-04-2018 21:00:14

papytravaux
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

cat-trelle a écrit :

bon alors, j'essaie de piger....
même longueur
même cannelures en taille et nombre de dents
symétrie parfaite
même diamètre

qu'est ce qui empèche qu'elles aillent les unes à la place des autres ?

Bonsoir,
autant le préciser de suite je n'ai pas la réponse.......
mais comme cette interrrogation et les infos m'intriguent, je fouille un peu........toujours le côté concierge du papy....

question traitement thermique pour réaction différente à droite et à gauche, c'est peu probable je pense.....de toute façon le sens de la contrainte exercée en rotation ne peut avoir techniquement aucune incidence....

Un traitement thermique  se répartit sur toute la surface extérieure pour atteindre progressivement la profondeur désirée pouvant aller jusqu'au coeur du métal....
donc la rotation dans un sens ou un autre n'a je pense pas d'incidence....

Je viens de commencer la lecture d'une RTA et déjà pour le train avant, j'y lis dans les caractéristiques

carrossage a vide + 1°  plus ou moins 30'
avec en observation
différence entre droite et gauche de 1° maxi NON REGLABLE

angles de pivots identiques des 2 côtés, mais également avec une différence droite : gauche de 1° maxi  NON REGLABLE

comme il y a des indications différentes pour les repères de montage ( 2 et 3 points de repères) c'est que tout ceci a une utilité.....

D"après ce que je crois avoir gardé en mémoire de vos interventions serait
- que les cannelures sont identiques
- que les longueurs et diamètres le sont également

L'idée serait qu'il puisse y avoir
-  une différence d'alignements entre les cannelures de l'avant et de l'arrière entre la barre de droite et celle de gauche...
- qui influeraient sur " le positionnement des éléments " pour compenser les reports de charges de la caisse vu que les routes ne sont jamais planes et horizontales sur le travers de la chaussée....d'our les différences de 1° pour les réglages d'origine non reglables....

ça n'a valeur que d'hypothèse, de base de réflexion qui ouvrira peut-être des pistes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#14 14-04-2018 21:21:40

Gudule
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

MR_175_-_Barres_de_torsion_R4_-_Rep_res.jpg

Tu m'as l'air mal barré!
Est-ce que ceci peut faire ton bonheur ?


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#15 14-04-2018 21:56:32

gege2015
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

juste mon point de vue
je pense que lors du premier montage les barres sont rigoureusement identique
les barres travaillent en torsion et si on les inverse la torsion se fait a l'opposée du montage d'origine


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

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#16 14-04-2018 23:39:00

patcatcat
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

cat-trelle a écrit :

bon alors, j'essaie de piger....
même longueur
même cannelures en taille et nombre de dents
symétrie parfaite
même diamètre

qu'est ce qui empèche qu'elles aillent les unes à la place des autres ?

C'est bien la question qui me turlupine (de cheval)..........
Et pour les bandes de couleurs.....

Dernière modification par patcatcat (14-04-2018 23:45:56)


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#17 15-04-2018 00:39:40

Steph27
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Salut ,
après la dureté de la barre sa résistance est  peut être différente car apparemment d'origine la barre avant gauche est plus bandé que celle cote passager .

http://v0698064203.free.fr/docs/rehausser-av.pdf


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#18 15-04-2018 01:16:26

cat-trelle
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

si elle est plus bandée coté conducteur, c'est bien quelle est identique à l'autre.... et qu'on provoque un effort supérieur en lui imposant une torsion plus importante.
si elle était plus "dûre" on n'aurait pas besoin de la bander plus.... à cran égal elle serait plus "forte"

si je me suis exprimé clairement, c'est ce que je deduit avec mon petit pois catalan....


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#19 15-04-2018 08:08:39

matrel 55
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

smile  Tout dépend qui est assis sur le siège de la 4L coté conducteur smile ... de plus, plus elle est belle et plus la barre devient dure smile
Simplement un peu d’humour.

Bon dimanche


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#20 15-04-2018 08:09:15

trelle2B
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

patcatcat a écrit :
cat-trelle a écrit :

bon alors, j'essaie de piger....
même longueur
même cannelures en taille et nombre de dents
symétrie parfaite
même diamètre

qu'est ce qui empèche qu'elles aillent les unes à la place des autres ?

C'est bien la question qui me turlupine (de cheval)..........
Et pour les bandes de couleurs.....

Bon je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, avec des hypothèses

Si les barres sont strictement identiques,  rien ne doit empêcher leur montage les unes à l'emplacement des autres.

Si dans le cas de barres en bon état ce n'est pas possible, il doit y avoir un certain angle  de fraisage des cannelures qui l’empêche ( angle invisible à l'oeil nu...)

Si le montage est possible, il est tout à fait logique  d'avoir des repères de couleur pour ne pas se tromper de Gauche/Droite. Sachant qu'avec les nuances d'acier on pouvait et on peut aujourd'hui selon la trempe et une dureté en rockwel supérieure offrir une résistance à un acier supérieure...avec notre pauvre 4L et son coté gauche plus haut...


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#21 15-04-2018 11:30:45

papytravaux
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

trelle2B a écrit :

Si le montage est possible, il est tout à fait logique  d'avoir des repères de couleur pour ne pas se tromper de Gauche/Droite. Sachant qu'avec les nuances d'acier on pouvait et on peut aujourd'hui selon la trempe et une dureté en rockwel supérieure offrir une résistance à un acier supérieure...avec notre pauvre 4L et son coté gauche plus haut...

c'est une éventualité que je souhaitais après réflexion également suggérer...

mais je ne la vois envisageable question repérage durable que par les " frappes " 2 et 3 marques qui en principe restent visibles...

pour les marques peinture je suis septique pour tenter de valider ce raisonnement...


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#22 15-04-2018 12:12:16

cat-trelle
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Sachant qu'avec les nuances d'acier on pouvait et on peut aujourd'hui selon la trempe et une dureté en rockwel supérieure offrir une résistance à un acier supérieure..

oui , certes,  mais si des aciers differents, aux caractéristiques de torsion/réaction propres, étaient utilisés, quel besoin de créer un difference de cames, sur les trelles qui en étient équipées, à hauteur de caisse égales.

pour faire l'analogie avec  ressort boudiné (ou un amortisseur) , si on veut que la reponse soit differente sur deux points distincts, soit on prevoit deux points d'ancrage  pour des ressorts de nature identiques soit on utilise un acier (ou un fluide) taré pour chacun en fonction du resultat souhaité.

là il semble que les barres réglables par cames, si je comprends bien le lien qui nous a été offert,  sont ET de nature differentes, ET de réglages distinct

il me semble qu'il nous manque une pièce au puzzle.


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#23 15-04-2018 12:17:10

Steph27
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

un casse tête ces barres !!


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#24 15-04-2018 12:23:07

patcatcat
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Les repaires de couleurs sur la photos on voit 3 barres avec de couleurs aucune n'est identique :
vert/vert/rouge (20,5mm) Gauche enfin identifié
blanc/vert/rouge (21,5mm) F6
vert/rouge/jaune.(21,5mm) F6

La quatrième (20,5mm)qui était gainé de caoutchouc (retiré pour voir les bandes de couleurs) sans couleur....
Si quelqu'un à des bandes sur ses barres encore montées pourrait-il m'indiquer les couleurs et le coté.

J'ai testé les cannelures elles sont bien symétriques sinon elles ne rentreraient que d'un coté ce qui n'est pas le cas, j'ai aussi testé des barres avec et sans réglages par cames, avec un palier aucune différences.
Peut-être qu'a la fabrication les barres sont torsadées(mise sous contrainte) avant traitement thermique, un peu comme les poutrelles béton précontraintes????

J'ai démonté une F4 sinpar qui avait une barre cassée la coupe n'était pas droite mais plutôt hélicoïdale... Mais bon je n'ai jamais vu des ressorts, de suspension hélicoïdale, cassés avec une coupe droite....


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#25 15-04-2018 12:55:58

Frenchies
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Bonjour ami Sinpariste,

Voici les barres montées.
20180226_161057.jpg

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#26 15-04-2018 21:46:11

cat-trelle
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

c'est cool cette photo,
Pat va aimer .


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#27 16-04-2018 01:00:11

patcatcat
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

J'ai comme l'impression que les deux bandes proches indiquent la paire de barre  blanc/vert (chez frenchies) et les bagues jaune et rouge la droite et la gauche


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#28 16-04-2018 13:02:21

Frenchies
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

Les marquages jaune et rouge doivent correspondre aux cotés exactement au même titre que celle à l'avant.

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#29 17-04-2018 23:44:36

patcatcat
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

J'ai regardé sous ma F6 sinpar et un petit nettoyage des barres et les couleurs identique au photos de frenchies  donc bande rouge et jaune écartées des deux autres, ce sont les cotés : rouge pour gauche et jaune pour droit..

Ça avance mais on sait toujours pas pourquoi elles sont latéralisées....


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#30 18-04-2018 09:15:42

papytravaux
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Re : Barres de suspension je m'interroge?

bonjour Pat,

je suis entrain de tout déménager pour pouvoir travailler....

je n'ai pas trop prété attention hier mais ai bien vu ces repères sur la suspension arrière qui est déposée...

je vais déplacer le châssis sans doute dans la journée et le train avant est resté en place....

si tu veux que je tente d'y repérer certaines choses, n'hésites pas.....


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