Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 25-04-2018 04:37:08

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Hector , un truc bete , vire ton condensateur neuf et remets en un vieux pour voir ce que ca fait

Hors ligne

#37 25-04-2018 06:14:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

ok , ne trifouilles pas ton carbu , restes pour le moment UNIQUEMENT sur l'allumage et réglage de tes culbu , pour le reste on verra après....

Dernière modification par verdô (25-04-2018 10:07:53)

Hors ligne

#38 25-04-2018 09:43:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

bonjour,

je vais me retirer de ces échanges, car plus on interviendra les uns et les autres plus les pistes seront brouillées et tu risque d'être encore plus em.....

J'ai vu que vous envisagiez de communiquer plus directement verdo et toi, alors faites le et ne t'occupes plus de nous, les choses seront sans nul doute plus simples et efficaces..

Dans le cas que tu as décrit, perso je repars de zéro comme tu as pu le voir, culbuteurs, allumage et carbu....

mais ce que te suggère verdo dans son message suffit ne serait-ce que pour le souci potentiel des compressions

et M.......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 25-04-2018 10:40:51

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Salut

Comme cité plus haut j'ai changé le condo quand j'ai changé les vis platinés.Donc du coup j'en ai pas d'autres pour essayer à part le vieux.Sur ceux Papytravaux j'ai fait mes relevés de compressions donc je les communique:

Cylindre 1:

Sans huile: 9,84
Avec huile: 12,6

Cylindre 2:

Sans huile: 9,8
Avec huile: 11,2

Cylindre 3:

Sans huile: 9,49
Avec huile: 12,6

Cylindre 4:

Sans huile: 9,84
Avec huile: 11,95

Peut on dire que j'ai une mauvaise etancheité de mes segments ? Pour moi les ecarts ne sont pas flagrants.Je vais caler mon allumage.

PS: Verdo tu as des horaires pour le telephone,je veux pas t'embeter dans tes occupations.Aujourd'hui je sais pas si j'aurai le temps, je vais voir si je peux pas me trouver un crenau

Hors ligne

#40 25-04-2018 12:17:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

A partir de 17h et restes à côté de ta voiture

Hors ligne

#41 25-04-2018 12:35:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

re bonjour,

la piste des défauts de compressions est écartée.....

mon approche, j'en ai fait part plus haut, avant de zapper ce qui en fait n'avait aucun intérêt sans creuser un peu,

Comme je l'ai dit verdo va t'épauler, autant  t'en tenir à son soutien et surtout à une ligne de conduite des investigations que de papillonner.......

fais lui confiance et tu y trouveras ton compte....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 25-04-2018 15:24:30

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

La je suis dans l'impasse j'ai refait mon calage et de nouveau ça tourne n'importe comment.Bon je vais attendre 17h.

Hors ligne

#43 25-04-2018 15:49:39

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Salut,
Tu avais ton allumeur qui était mal positionné,  pour le remettre à sa place tu as tourné le pignon à la base de l'allumeur.
Mais il y a de fortes chances pour que ton allumeur ai été trop tourné tout simplement,  il aurait suffit de le remettre dans la bonne position sans le démonter, en le faisant juste tourner.
Si cette hypothèse s'avère  exacte,  ton moteur est tout décalé maintenant.
Mais via un clavier, il est très difficile de se faire une idée fiable, il y a longtemps que j'y ai renoncé. 
Avec la voiture sous les yeux, l'affaire se simplifie grandement.


11xg4c.gif

Hors ligne

#44 25-04-2018 16:43:21

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Salut

Le.pignon était décalé ça c'est sur.Je l'ai bien recalé avec le post de francky43.Meme si tu te plantes de position en mettant ton allumeur il ne rentre pas complétement.

Hors ligne

#45 25-04-2018 16:46:56

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

J'ai testé avec mon ancien allumeur femsa.Il s'avère que mon moteur refonctionne.Mon Du cellier qui a même pas un an déconne, bizarre.Je vais peaufiner les réglages

Hors ligne

#46 26-04-2018 00:34:08

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Salut

Suite à la conversation Verdo. Je n'étais pas.d'accord sur le.positionement des fils de bougies sur le delco.Je les ai rebrancher à ma facon la plus logique.Du coup comme on les avait branché j'avais des flammes qui sortait du carbu.J'ai branché le 1 à 6h.Puis j'ai continué dans le sens horaire.Et la le moteur tourne beaucoup avec un ralentie pas trop dégueulasse et elle prends bien ses tours malgres une prise d'air que j'ai récemment au start pilot

Hors ligne

#47 26-04-2018 07:44:24

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Tu vas bien , c’était mon explication : cylindre 1à 6h , le 3à 9h , le 4à12h et le 2à3h wink wink

maintenant vérification du carbu et de la pompe à essence

Dernière modification par verdô (26-04-2018 07:46:33)

Hors ligne

#48 26-04-2018 09:40:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

bonjour,

pas sympa pour verdo cette remarque rapportée sur le forum : "Suite à la conversation Verdo. Je n'étais pas.d'accord sur le.positionement des fils de bougies sur le delco.Je les ai rebrancher à ma facon la plus logique"

et ce d'autant que à priori il n'y avait pas d'erreur mais un simple souci de communication, de compréhention.....

sans le message de ce dernier ( qui reste super sympa ) ça n'était pas disons flatteur pour quelqu'un qui s'investit pour t'aider en laissant planer le doute sur ses compétences.

- soit tu lui fais confiance et es attentif à ce qu'il te dit
- soit nous débattons de tout sur le forum et pouvons échanger.....

Il nous arrive assez souvent de nous retrouver sur les mêmes sujets verdo et moi et nous nous reprenons réciproquement de temps en temps quand nous n'avons pas tout à fait la même approche......mais c'est clair pour tout le monde...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#49 26-04-2018 10:07:41

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

papytravaux a écrit :

bonjour,

pas sympa pour verdo cette remarque rapportée sur le forum : "Suite à la conversation Verdo. Je n'étais pas.d'accord sur le.positionement des fils de bougies sur le delco.Je les ai rebrancher à ma facon la plus logique"

et ce d'autant que à priori il n'y avait pas d'erreur mais un simple souci de communication, de compréhention.....

sans le message de ce dernier ( qui reste super sympa ) ça n'était pas disons flatteur pour quelqu'un qui s'investit pour t'aider en laissant planer le doute sur ses compétences.

- soit tu lui fais confiance et es attentif à ce qu'il te dit
- soit nous débattons de tout sur le forum et pouvons échanger.....

Il nous arrive assez souvent de nous retrouver sur les mêmes sujets verdo et moi et nous nous reprenons réciproquement de temps en temps quand nous n'avons pas tout à fait la même approche......mais c'est clair pour tout le monde...

Désolé je voulais pas être vulguaire.Mais en y repensant c'est moi qui est fait la connerie.le 3 je l'ai branché à 3h quel idiot .T'avais raison depuis le début Verdo.Il y a eu comme tu dis un problème de compréhension.Du coup en effet j'ai de nouveau réfléchis sur le souci de câblage, du coup, j'étais un peu à cran, désolé pour mon comportement.

Dernière modification par Hector (26-04-2018 10:12:26)

Hors ligne

#50 26-04-2018 10:21:33

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Ah les jeuns ....., pas de souci pour moi wink wink

Dernière modification par verdô (26-04-2018 10:21:52)

Hors ligne

#51 26-04-2018 13:33:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

merci Hector pour ce petit mot ......
il n'y a aucune vulgarité dans tes interventions, pas de souci de ce côté....juste une remise en cause d'une aide apportée alors que comme tu le confirmes il y a eu un simple problème de compréhension....

je te cite: "Il y a eu comme tu dis un problème de compréhension.xxxxxx, du coup, j'étais un peu à cran,

raison de plus pour que vous continuez tous les deux et suivre la ligne de conduite de verdo...et surtout de rester zen...prends le temps nécessaire, c'est indispensable pour toute chose..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#52 26-04-2018 14:33:23

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Tout à fait faut prendre son temps.Ayant eu aussi des problemes de famille,j'ai tendance à etre un peu nerveux, j'ai pu dire des choses que je me rends compte et que je ne voulais pas dire et je m'en excuse.Sur ceux on va se remettre a bosser sur la trelle et merci de vos soutien.

Bonne journée

Dernière modification par Hector (26-04-2018 14:35:19)

Hors ligne

#53 26-04-2018 21:52:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

hector, veux-tu que je te dise ????

je suis blanc comme neige après sablage et passage de nombreux véhicules....

alors arrête de t'excuser et profites au mieux du partage d'expériences qui te sont offertes..........mais une à la fois pour ne pas te mélanger les pinceaux


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#54 27-04-2018 12:58:09

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Salut

L'essence debite coté pompe a essence,je la rebranche au carburateur.La trelle demarre au qauart de tour mais pour moi il y a un toujours un probleme,je remarque que le ralentie varie mais c'est pas flagrand.Le probleme avec ces petite variation de ralentie,j'ai du mal à trouver mon ralentie au point le plus haut avec la vis de richesse.Tant bien que mal j'ai essayé de la regler je l'ai devisser d'un tour un quart.J'ai pris une video sur ce fameux ralentie:

https://youtu.be/0DpA-IsJ2Wc

Quand le moteur est arreté j'ai de l'essence qui coule dans le corps du carburateur.C'est pas normal ca:

https://youtu.be/Yu6XXmWwxXg

Hors ligne

#55 27-04-2018 13:38:53

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Salut Hector, pour ton Pb de ralenti, essaye de jouer sur l'avance, pour ce qui est de la fuite, Pb pointeau et ou flotteur enfin, s'que j'en dis..... wink .

Hors ligne

#56 27-04-2018 13:59:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

+1 , ajoutes un peu plus d'avance et tu dépasses ton repère blanc ; si cliquetis revient un poil en arrière

AVANT ce réglage fait une marque au pied de ton allumeur

rep_res.jpg

de mémoire tu tournes ton allumeur dans le sens anti horaire pour plus d'avance ( si je dis pas de conneries wink )

PS/ donnes nous la couleur de tes bougies

le " papy " sera plus pointu que moi pour t'indiquer un réglage " à l'oreille "

Dernière modification par verdô (27-04-2018 16:10:20)

Hors ligne

#57 27-04-2018 14:23:03

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Salut

Je viens de faire ca.J'ai fais un repere sur mon allumeur,je l'ai tourné legerement à gauche donc sens horaire.J'ai senti une augmentation du regime moteur au ralentie.J'ai accellerer à fond le moteur prend bien ces tours et le retour au regime ralentie se passe bien sans petarader.Faut-il que je demonte toutes les bougies ?

PS: le ralentie varie toujours un petit peu.

Dernière modification par Hector (27-04-2018 14:23:51)

Hors ligne

#58 27-04-2018 14:29:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Bonjour,

l’essence qui coule moteur arrêté n'est absolument pas normal....

donc il te faut absolument solutionner ce problème avant de pouvoir espérer faire un réglage correct que ça soit du carbu ou de l'allumage...

la façon de procéder j'en ai parlé je crois plus haut....

mais en attendant dans les causes possibles de " cette fuite " quel que soit le temps que ça puisse durer si siphonnage il y a, ça n'est pas normal
- le pointeau qui ne ferme pas
soit par souci d'étanchéité de la portée
soit pour un flotteur non adapté
soit par un flotteur percé ou qui coince


si c'est ta vidéo que j'ai visionnée en vue de dessus de l'essence qui coule ça semble conséquent, mais je n'ai pas été en mesure de voir de ou sortait l'essence...

comme tu vas devoir retirer le couvercle du carbu, même si tu l'as déjà fait profites en pour nettoyer les gicleurs et le tube d'émulsion

qu'as-tu comme carbu que je tente de récupérer une vue en coupe si je n'ai pas...pour voir les autres possibilités si il y a


je repasserai ce soir
Là pour l'instant ton moteur est sur alimenté en essence et tu ne parviendras jamais à le régler comme il faut

Dernière modification par papytravaux (27-04-2018 14:31:10)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#59 27-04-2018 14:54:06

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

papytravaux a écrit :

Bonjour,

l’essence qui coule moteur arrêté n'est absolument pas normal....

donc il te faut absolument solutionner ce problème avant de pouvoir espérer faire un réglage correct que ça soit du carbu ou de l'allumage...

la façon de procéder j'en ai parlé je crois plus haut....

mais en attendant dans les causes possibles de " cette fuite " quel que soit le temps que ça puisse durer si siphonnage il y a, ça n'est pas normal
- le pointeau qui ne ferme pas
soit par souci d'étanchéité de la portée
soit pour un flotteur non adapté
soit par un flotteur percé ou qui coince


si c'est ta vidéo que j'ai visionnée en vue de dessus de l'essence qui coule ça semble conséquent, mais je n'ai pas été en mesure de voir de ou sortait l'essence...

comme tu vas devoir retirer le couvercle du carbu, même si tu l'as déjà fait profites en pour nettoyer les gicleurs et le tube d'émulsion

qu'as-tu comme carbu que je tente de récupérer une vue en coupe si je n'ai pas...pour voir les autres possibilités si il y a


je repasserai ce soir
Là pour l'instant ton moteur est sur alimenté en essence et tu ne parviendras jamais à le régler comme il faut

En effet tu as raison je viens de deposer une bougie du cyl 4 et elle est completement noire donc ca doit etre beaucoup trop riche.

IMG_20180427_142716.jpg

Oui c'est ma video du carburateur que j'ai pris.Pour le carburateur, c'est un Zenith 28 IF

Hors ligne

#60 27-04-2018 14:55:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

je viens de survoler les messages précédents et ai constaté que tu étais déjà intervenu sur ces points et que tu pensais à un excès d'essence...

la piste était probablement bonne, ce que tu indiques en dernier semble le confirmer....

mais il faut re démonter et vérifier biloutte, désolé....

je serai plus précis avec la référence du carbu et une vue en coupe..mais pour  le principe, tu peux te baser sur le document ci dessous....

j'ai matérialisé par un trait
- jaune le niveau normal dans la cuve
- rouge un niveau trop haut
- bleu le tuyau d'alimentation d'essence qui peut faire siphon lorsque le niveau est trop haut ce qui semblerait être le cas

img899.jpg

ce que j'appelle à priori à tort la vis de richesse ( cette dernière repérée 10 ici ne doit en principe pas être touchée car réglée en usine et protégée par la cire ) est en réalité celle repère 12 avec le ressort....c'est elle que je serre à fond et desserre de 3/4 de tour

elle permet le by pas de l'air lorsque le papillon des gaz et celui de stater sont fermés pour permettre de faire tourner le moteur au ralenti........

donc plus tu l'ouvres, plus il y a de passage d'air et donc plus d'aspiration d'essence

Dernière modification par papytravaux (27-04-2018 15:02:03)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#61 28-04-2018 08:35:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

tiens tiens ......le message de verdo a disparu ??????

Hector, je t'ai adressé par mail une doc concernant les réglages de carbus....l'as-tu reçue ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 28-04-2018 12:00:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

papytravaux a écrit :

tiens tiens ......le message de verdo a disparu ??????

Hector, je t'ai adressé par mail une doc concernant les réglages de carbus....l'as-tu reçue ?

déplacé le message wink

Hors ligne

#63 29-04-2018 15:07:07

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

papytravaux a écrit :

tiens tiens ......le message de verdo a disparu ??????

Hector, je t'ai adressé par mail une doc concernant les réglages de carbus....l'as-tu reçue ?

Salut

Non j'ai pas reçu le mail.

Hors ligne

#64 29-04-2018 18:27:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

je viens de t'en adresser un nouveau pour tester par une autre serveur

ne    boudes     pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#65 30-04-2018 20:31:39

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

papytravaux a écrit :

je viens de t'en adresser un nouveau pour tester par une autre serveur

ne    boudes     pas

On ne se moque pas coquin smile.Bon j'ai reçu ton mail,je t'ai répondu.

Hors ligne

#66 30-04-2018 20:39:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

OK touto bene


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#67 01-05-2018 10:41:29

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

papytravaux a écrit :

je viens de survoler les messages précédents et ai constaté que tu étais déjà intervenu sur ces points et que tu pensais à un excès d'essence...

la piste était probablement bonne, ce que tu indiques en dernier semble le confirmer....

mais il faut re démonter et vérifier biloutte, désolé....

je serai plus précis avec la référence du carbu et une vue en coupe..mais pour  le principe, tu peux te baser sur le document ci dessous....

j'ai matérialisé par un trait
- jaune le niveau normal dans la cuve
- rouge un niveau trop haut
- bleu le tuyau d'alimentation d'essence qui peut faire siphon lorsque le niveau est trop haut ce qui semblerait être le cas

https://s18.postimg.cc/fcwp93afp/img899.jpg

ce que j'appelle à priori à tort la vis de richesse ( cette dernière repérée 10 ici ne doit en principe pas être touchée car réglée en usine et protégée par la cire ) est en réalité celle repère 12 avec le ressort....c'est elle que je serre à fond et desserre de 3/4 de tour

elle permet le by pas de l'air lorsque le papillon des gaz et celui de stater sont fermés pour permettre de faire tourner le moteur au ralenti........

donc plus tu l'ouvres, plus il y a de passage d'air et donc plus d'aspiration d'essence

Bonjour Papytravaux

J'avais oublié de posté la reference du carburateur donc c'est un Zenith 28 IF V05080A monté sur moteur 688 D7 12.Par contre quel est la piece que tu appelles le tube d'emulsion dans le carburateur, c'est pas marquer sur la rta.

Hors ligne

#68 01-05-2018 11:30:00

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

salut , flèche verte tube d'émulsion ( un coup de soufflette à l'intérieur )


IMG_20161002_124527.jpg


contrôles ton pointeau s'il fonctionne bien sans merdouille à l'intérieur et aussi ton flotteur si étanche

Dernière modification par verdô (01-05-2018 11:30:50)

Hors ligne

#69 01-05-2018 12:15:34

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Ok un coup de soufflette surl'extremite pour envoyer l'air par le petit trou okay.

Hors ligne

#70 01-05-2018 21:21:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

verdô a écrit :

salut , flèche verte tube d'émulsion ( un coup de soufflette à l'intérieur )


https://s7.postimg.cc/hay7g9cav/IMG_20161002_124527.jpg


contrôles ton pointeau s'il fonctionne bien sans merdouille à l'intérieur et aussi ton flotteur si étanche

c oucou.....

pardon , mais le papy était de service aujourd'hui

je pense que le tube d'émulsion doit être sorti pour lui passer efficacement un coup de soufflette


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums