Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2018 19:26:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Couple conique Pont Sinpar

C'est derniers temps en  montant mon chemin avec ma F6 sinpar (plus de 30%..), j'avais un choc sous la caisse qui s'amplifiait à chaque montée..
Aujourd'hui j'ai tombé le pont arriére.

1ère constatation deux silentblocs de pont HS sur les trois, joints spi de sortie D&G HS, soufflet de cardan coupé. Naturellement plus d'huile de pont sad je vais ouvrir pour regarder s'il y a des usures graves...
20180504_194028.jpg20180504_194041.jpg20180504_194128.jpg

Suite démontage pont... ;( Aïe.....
20180505_120830.jpg20180505_121111.jpg20180505_121219.jpg20180505_121232.jpg
Mon couple conique à bien morflé....

Les roulements sont OK (bizarre...).

En cas d'urgence il me faut un véhicule pour  sortir de chez moi comme il n'y a que la F6 pour l'instant, je vais devoir remonter le pont, avec ce couple conique en attendant....
Le 4x4 ne sert qu'en montée sur 400m ensuite je ne roulerais qu'en 2RM sur de courte distance 10km...

1- dois-je passer un coup de papier à l'eau pour  atténuer les défauts ou laisser en l'état?
2- Que mettre dans le pont comme lubrifiant, puis-je faire un mélange de graisse lithium+huile de boite sachant que les températures ne vont qu'augmenté?

Toutes suggestions bienvenue!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#2 05-05-2018 21:25:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

bonsoir,
en plus de 50 ans de mécanique en tous domaines, je peux t'assurer que ton couple conique est irrécupérable

pourtant, j'ai vu des prouesses réalisées en fonction du choix des lubrifiants

ceci, je cite:
- " 1ère constatation deux silentblocs de pont HS sur les trois, joints spi de sortie D&G HS, soufflet de cardan coupé. Naturellement plus d'huile de pont sad je vais ouvrir pour regarder s'il y a des usures graves... "

n'a absolument rien à voir avec ce qui précède, les fonctionnalités des équipements étant bien dissociées

- " A deux silentblocs de pont HS sur les trois,
    B  joints spi de sortie D&G HS,
    C  soufflet de cardan coupé.
    D  Naturellement plus d'huile de pont sad je vais ouvrir pour regarder s'il y a des usures graves... "

chaque point est bien spécifique et je pense que , à lma fois tu mélanges tout et que ton véhicule manque sérieusement d'entretien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 05-05-2018 23:15:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

Pour info :
A - ce n'est qu'en démontant les silentblocs que l'on peut voir qu'ils sont naze, le caoutchouc désolidarisé du support en acier, au repos  ils restent en place comme neuf.
B & D - Si je n'ai pas vu les joints spi hs c'est que je ne suis pas toujours sous la voiture, le cardans perdant un peu de graisse mais ne présentant pas de jeux excessif, je n'ai pas vu la perte de l'huile de pont, depuis la dernière vidange de pont je n'ai pas du faire plus de 5000km. Qui contrôle son niveau d'huile de boite à ce rythme?
C - oui ça fait quelque temps que le caoutchouc est fendu, mais n'ayant pas de local et le temps pas au mieux j'attendais des jours meilleurs pour le faire sachant que c'est beaucoup plus de travail car justement il faut tomber le pont complet.

Alors avant de dire que je mélange tout..... Lit plus attentivement les posts avant de jeter l'opprobre!

Ce que j'attends ce sont des suggestions pour me permettre  de limiter l'usure, afin de me permettre d'utiliser encore quelque temps ma voiture.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 06-05-2018 09:24:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

patcatcat a écrit :

Alors avant de dire que je mélange tout..... Lit plus attentivement les posts avant de jeter l'opprobre!

Ce que j'attends ce sont des suggestions pour me permettre  de limiter l'usure, afin de me permettre d'utiliser encore quelque temps ma voiture.

Pardon pat pour cette façon abrupte de dire les choses et de t'avoir blessé...
Telle n'était pas ma volonté....désolé....

ceci dit, j'ai bien lu et relu, regardé les photos et reste dans la même analyse...

cardan et silentblocs n'ont rien à voir avec l'état du pont...
c'est le joint spi qui a morflé et créé la fuite, rien d'autre......

Pour remonter le pont, réutiliser couronne et pignon, il faut
1) polir les dents, juste ce qui est nécessaire pour éliminer les arrachements de métal qui peuvent être en saillie et éviter les arêtes vives..
2) surtout bien positionner le pignon d'attaque par rapport à la couronne...que les dentures soient bien face à face sur toute leur largeur
3) être attentif aux jeux fonctionnels des roulements lors du montage...

je dis ceci car il est surprenant que les dentures n'aient morflé que sur une partie de leur largeur....ça pourrait être du à un jeu excessif des roulements de la couronne faisant que les axes couronne et pignon d'attaque ne travaillaient pas en position parfaitement perpendiculaire..

Pour l'huile
-  il me semble que la remplacer par une huile correspondant aux préconisations suffit....perso je ne mettrais pas d'additif anti usure car mieux vaut laisser les dentures s'auto polir...
- ne pas en mettre au delà du niveau maxi et si il y a un évent sur le carter, t'assurer qu'il est fonctionnel.  Ces  deux points sont les conditions essentielles pour éviter un échauffement anormal

Dernière modification par papytravaux (06-05-2018 09:40:27)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 06-05-2018 16:34:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

Je n'ai jamais dit que l'état du pont avait avoir avec l'état des silentblocs, bien que j'ai lu que les cardans arrières arrivaient à sortir du pont dans des conditions extrêmes ce qui parfois peut arriver : j'ai bien cassé une barre stabilisatrice de 16mm dans mon chemin.
Donc mes silentblocs nazes, le pont remonte et le cardan ce déboite et niquant le joint spi, puis reprends sa place et je perds l'huile...

J'ai ouvert un autre pont afin de voir si je pouvais récupérer le couple conique20180506_161743.jpg

Il est lui aussi marqué.. (véhicule achetée en l'état, fait uniquement Bordeaux/Cévennes pour rapatriement avnt démontage Rodéo6 sinpar). Jeux dans l'arbre aussi, mais pas de câles de réglages que je pourrais supprimer pour rattraper le jeux..
20180506_161440.jpg20180506_161534.jpg

Moins abimé que l'autre mais pièces non compatible, là, en plus les sorties (tulipes?)de pont à cannelures sont très usée, elle ressembles aux sorties de pont des boites rondes???

papytravaux a écrit :

Pour remonter le pont, réutiliser couronne et pignon, il faut
1) polir les dents, juste ce qui est nécessaire pour éliminer les arrachements de métal qui peuvent être en saillie et éviter les arêtes vives..

Pierre à l'huile?, papier a l'eau quel grain? autre?

papytravaux a écrit :

2) surtout bien positionner le pignon d'attaque par rapport à la couronne...que les dentures soient bien face à face sur toute leur largeur
3) être attentif aux jeux fonctionnels des roulements lors du montage...

Le problème est surtout que je ne sais pas qu'elle est la procédure pour régler les jeux sur ce pont, car contrairement à la boite ou l'on peut voir le différentiels au moment du réglage, l'à quand tout est en place on n'a pas accés au différentiels. Tous les réglages se faisant par empilement de cales papiers ou métal....20180506_161903.jpg

Est-ce qu'il y a un MR pour ce pont?


papytravaux a écrit :

je dis ceci car il est surprenant que les dentures n'aient morflé que sur une partie de leur largeur....ça pourrait être du à un jeu excessif des roulements de la couronne faisant que les axes couronne et pignon d'attaque ne travaillaient pas en position parfaitement perpendiculaire..

Au démontage  je me suis aperçu qu'il y avait du jeux dans les roulements de l'arbre pignon d'attaque des deux ponts.

papytravaux a écrit :

Pour l'huile
-  il me semble que la remplacer par une huile correspondant aux préconisations suffit....perso je ne mettrais pas d'additif anti usure car mieux vaut laisser les dentures s'auto polir...
- ne pas en mettre au delà du niveau maxi et si il y a un évent sur le carter, t'assurer qu'il est fonctionnel.  Ces  deux points sont les conditions essentielles pour éviter un échauffement anormal

Merci des conseils

Dernière modification par patcatcat (06-05-2018 16:46:00)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 06-05-2018 18:58:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

re,

c'est en lisant cette phrase: "  1ère constatation deux silentblocs de pont HS sur les trois, joints spi de sortie D&G HS, soufflet de cardan coupé. Naturellement plus d'huile de pont sad je vais ouvrir pour regarder s'il y a des usures graves... "   ou tout y est que j'ai interprété ( je sais c'est pas bien...) que tu considérais que tout était lié...

dommage qu'il n'y ait pas de compatibilité pour utiliser l'autre couple

il doit bien exister une revue technique, mais perso je n'ai pas....je suis mécano de formation et d'expérience mais en usinage et maintenance....pas en automobiles même si j'ai également un peu pratiqué sur autos, poids lourds et chars d'assaut....


pour le polissage comme c'est de l'acier trempé, la chose n'est pas facilitée....

Il faut dans la mesure du possible y aller doucement et travailler dans le sens de la longueur des dents pour respecter au mieux leur profil....

Il y a un principe de base en affûtage, meulage en rectification et autres   opérations de ce genre
- matériau tendre pour métal dur
- matériau dur pour métal tendre......

Si il y a de grosses saillies d'arrachements de métal, en y allant doucement avec une petite meule sur tige ou à défaut un disque à lamelles, tu peux dégrossir le travail

pour la finition,
-  il y a les pierres india avec huile ou eau
- et une autre solution que je tenterais serait d'utiliser une bande de rouleau d'atelier (  toile émeri) côté toile et de la pâte à rôder...

tu dis: " Au démontage  je me suis aperçu qu'il y avait du jeux dans les roulements de l'arbre pignon d'attaque des deux ponts."
ça va dans le sens de ce que je soupçonnais pour le défaut de perpendiculatité des axes....


Pour le remontage tu dois pouvoir t'en sortir, mais ça passe par un relevé de côtes compte tenu de ce que tu dis ici : " Le problème est surtout que je ne sais pas qu'elle est la procédure pour régler les jeux sur ce pont, car contrairement à la boite ou l'on peut voir le différentiels au moment du réglage, l'à quand tout est en place on n'a pas accés au différentiels. Tous les réglages se faisant par empilement de cales "

Il me faudrait visualiser les éléments et savoir ce dont tu disposes en outils de mesures; pieds à coulisse, pied de profondeur, jeu de cales......

sans outils de mesure adaptés, tu peux toujours procéder ainsi
première approche
Une base déjà consiste à monter en premier le boitier roulement et les calages côté denture de la couronne et de venir serrer le roulement opposé...
à ce stade tu tournes le pignon d'attaque pour voir sil il y a du jeu....
je dirais que de façon empirique, tu ne dois pas faire plus de 1/4 de tour avant que les sorties soient entraînées...

si trop de jeu, ajouter progressivement des cales et inversement bien sur

deuxième approche
monter le boitier et les calages du côté derrière de la couronne
positionner sur une table le pont axes de la couronne vertical
sans remonter le deuxième couvercle mesurer le jeu entre les dentures au moyen d'un jeu de cales en trois points à 120°(  si c'est accessible bien sur )  et caler à la demande

tu dois pouvoir ainsi visualiser l'angle de rotation du pignon d'attaque avant contact avec la denture de la couronne

le calage du second boitier réglant alors le jeu fonctionnel des roulements...

si elle est possible, cette seconde approche a ma préférence

je peux creuser la chose si tu le souhaites

Dernière modification par papytravaux (06-05-2018 19:08:56)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 07-05-2018 00:10:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

J'ai passé la pierre india fine, avec de huile sur le profil de toutes les dents du pignon,  pour la couronne j'ai fait avec du papier 600 à l'huile(wd40) aussi; Il y a toujours de déformations mais ça n'accroche plus..
J'ai remonté le différentiels, il tourne libre sans jeux. Comme je n'ai pas changer les roulements et garder le joint d'origine il faut espérer que le premier montage avec la position de la couronne était bonne....

j'ai 3 pieds à coulisse au 2/100, dont un avec jauge de profondeur, un monté en trusquin (amovible), 1 jeux de cales commençant à 0,05 à 1mm pas 0,5 ; 1 jeux 0,02 à 1mm pas de 0,01jusqu'a 0,1, 1 comparateur sur pied magnétique (mais carter de pont tout alu..), 2 pepitas, 3 micromètre 0/25, 25/50, 50/75. 6 cales "Johnson" 1,005; 1 ; 2,5 ; 3,5 ; 4 ; 5. Un petit marbre en fonte, deux Vés. 3 Clefs dynamométrique 0 a 5 N.m, 10 à 50 N.m, 60 à 340 N.m.

Demain j'attaque le montage des roulement d'arbre et sont réglage le plus facile. Ensuite pour la position relative pignon/couronne, là je vais y aller au feeling puisque rien de visible, je commencerais avec les cales d'origines et j'essaierais d’interpréter le jeux par rotation de l'arbre..... Sauf si j'arrive a fixer un pepitas sur une dents du crabot....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 07-05-2018 09:09:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

patcatcat a écrit :

J'ai passé la pierre india fine, avec de huile sur le profil de toutes les dents du pignon,  pour la couronne j'ai fait avec du papier 600 à l'huile(wd40) aussi; Il y a toujours de déformations mais ça n'accroche plus..
J'ai remonté le différentiels, il tourne libre sans jeux. Comme je n'ai pas changer les roulements et garder le joint d'origine il faut espérer que le premier montage avec la position de la couronne était bonne....

Demain j'attaque le montage des roulement d'arbre et sont réglage le plus facile. Ensuite pour la position relative pignon/couronne, là je vais y aller au feeling puisque rien de visible, je commencerais avec les cales d'origines et j'essaierais d’interpréter le jeux par rotation de l'arbre..... Sauf si j'arrive a fixer un pepitas sur une dents du crabot....

si il reste des déformations, c'est à dire du métal en " saillie " par rapport au profil de base des dents, ça va fausser l'appréciation du jeu fonctionnel...
ce qui est en saillie va rapidement s'user pour en revenir au profil des dents et créer un jeu trop important...

il est possible de te faire facilement un calibre du profil des dentures pour bien apprécier l'état réel...c'est normalisé et facile à transcrire en dessin

Pour le remontage, tel que tu es parti pour le faire, on devrait pouvoir considérer que la couronne avec ses calages et un bon serrage des roulements est à sa place...
alors ajuster avec l'arbre du pignon d'attaque devrait permettre théoriquement, au delà du jeu fonctionnel, d'aligner les dentures...
Mais tu n'en auras pas l'assurance.....car il semble bien qu'il y ait déjà eu au moins une intervention sur ce pont et que la couronne se baladait....
Donc si tu remontes à l'identique, mêmes causes = mêmes effets...

Je vois que tu as de quoi faire les mesures et approches nécessaires si on veut y aller par le calcul....

regarde ce lien stp

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ad.svg.png

tu verras de suite que
- l'alignement des dentures ne peut se faire que par le positionnement du pignon d'attaque
- que c'est l'avance ou le retrait de la couronne sur son axe qui permet de régler le jeu fonctionnel.....

c'est pourquoi j'ai fait et aie la préférence de ma seconde approche

il est impossible d'aligner les dentures à l'aveugle

Dernière modification par papytravaux (07-05-2018 12:13:42)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 07-05-2018 15:43:27

fobis
Membre
Lieu : L'Hérault (34).
Inscription : 10-01-2009
Messages : 126

Re : Couple conique Pont Sinpar

Bonjour,tu pourrais demander des conseils a ww.retro-meca.com pour tes réglages de ton pont

Hors ligne

#10 07-05-2018 15:56:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

fobis a écrit :

Bonjour,tu pourrais demander des conseils a ww.retro-meca.com pour tes réglages de ton pont

la suggestion est peut-être pertinente et pat qui a déjà pas mal d'expérience jugera bon de les consulter ou pas


mais avant de poster  il est d'usage de passer par la case présentation stp...

c'est la règle pour tout le monde....

Dernière modification par papytravaux (07-05-2018 15:57:03)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 07-05-2018 19:02:12

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

Voilà la suite,
Le montage des roulements coniques de l'arbre(réutilisation) j'ai retiré deux cales de 0,1 et la rotation libre sans jeux, une n'était pas suffisante restait du jeux.
Remontage du pignon avec une cale de 0,15 en moins, rotation sans jeux, des points dur ; donc remise des cales d'origine : rotation sans point dur léger jeux...
Changement des joints spi de sortie de boite et remontage complet.
Passage à  l'électrolyse de deux vieux silentblocs oxydés mais caoutchouc en état, puis peinture zinc.

Pas pu remonter sur la F6 orage et pluie......

J’espère que ça tiendra le temps que je remonte la S128


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 08-05-2018 18:18:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

La 1ère photo du post #5, montre un pont sinpar des années 70 les sorties de pont sont mâles, mais complétement usées, quelqu'un saurait si le boitier de différentiel de boite 334 seraient compatible?

Aujourd'hui le pont à été remonté avec des transmissions neuves, j'ai fait les 800m aller retour sur mon chemin : Nickel plus de claquement les silentblocs font leur office.
Maintenant j’espère que le couple conique va tenir, dans quelques mois je rouvrirais le pont pour voir l'évolution.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 11-05-2018 19:52:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

Bonne nouvelle, j'ai ouvert mon 4ème pont sinpar celui de la S128 et là ouf le couple conique est nikel, les roulements aussi.
Par contre le bourricot précédent qui à fait la vidange à souqué tellement fort les bouchon que j'ai réussis à l'étau à débloquer celui de vidange mais celui de remplissage c'est torsadé et a fini par casser...
J'ai percé le centre à 6,5mm mais je me demande si une queue de cochon sera suffisante pour le débloquer....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 11-05-2018 20:51:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

patcatcat a écrit :

Bonne nouvelle, j'ai ouvert mon 4ème pont sinpar celui de la S128 et là ouf le couple conique est nikel, les roulements aussi.
Par contre le bourricot précédent qui à fait la vidange à souqué tellement fort les bouchon que j'ai réussis à l'étau à débloquer celui de vidange mais celui de remplissage c'est torsadé et a fini par casser...
J'ai percé le centre à 6,5mm mais je me demande si une queue de cochon sera suffisante pour le débloquer....

bonne nouvelle pour ton pont...

si il n"y a pas de bavures, d'arêtes résiduelles, et surtout si la couronne ne se balade pas, ça devrait tenir....

pour ton bouchon grippé si avec l'extracteur tu ne parviens pas à tes fins, je te suggère deux approches selon les possibilités d'accès et configuration

1) souder un écrou sur le bouchon.....écrou suffisamment gros pour pouvoir souder de l'intérieur
déjà ça permet de mettre un plus gros écrou qui si il faut forcer ne s'abîmera pas sur le 6 pans
et en soudant ainsi on peut espérer une légère rétractation du bouchon lors du refroidissement de la soudure

2) percer plusieurs trous sur la diagonale jusqu'à la limite de la tête de filet sur le carter ( voir un peu moins..)
selon la façon de procéder aux perçages, si ils ne se chevauchent pas, tu termines la coupe au bédane et tu n'auras plus de résistance sur les filets...

je viens de procéder ainsi pour pouvoir extraire de gros écrous sur les moyeux de la 2 CV de mon gendre.....ça évite de massacrer en frappant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 11-05-2018 23:28:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

papytravaux a écrit :

bonne nouvelle pour ton pont...

si il n"y a pas de bavures, d'arêtes résiduelles, et surtout si la couronne ne se balade pas, ça devrait tenir....

Moi aussi j’espère que ça tiendra ne l'utilisant en charge que sur 400m le reste du temps il tourne à vide ce sont les roues qui entrainent le couple donc sur la face propre des dents.

papytravaux a écrit :

pour ton bouchon grippé si avec l'extracteur tu ne parviens pas à tes fins, je te suggère deux approches selon les possibilités d'accès et configuration

1) souder un écrou sur le bouchon.....écrou suffisamment gros pour pouvoir souder de l'intérieur
déjà ça permet de mettre un plus gros écrou qui si il faut forcer ne s'abîmera pas sur le 6 pans
et en soudant ainsi on peut espérer une légère rétractation du bouchon lors du refroidissement de la soudure

L’accès est total  bouchon situé à l’arrière du pont et le pont sur l'établi. Cette solution  peut s'envisager, le bouchon étant enfoncé a raz du carter en alu faudrait pas fondre le filetage ....

papytravaux a écrit :

2) percer plusieurs trous sur la diagonale jusqu'à la limite de la tête de filet sur le carter ( voir un peu moins..)
selon la façon de procéder aux perçages, si ils ne se chevauchent pas, tu termines la coupe au bédane et tu n'auras plus de résistance sur les filets...

C'est ma première  approche que j'ai déjà utilisé ailleurs  bien que là le filetage femelle dans  alu est conique  et ça j'ai jamais fait....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 12-05-2018 11:40:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

]2) percer plusieurs trous sur la diagonale jusqu'à la limite de la tête de filet sur le carter ( voir un peu moins..)
selon la façon de procéder aux perçages, si ils ne se chevauchent pas, tu termines la coupe au bédane et tu n'auras plus de résistance sur les filets..

C'est ma première  approche que j'ai déjà utilisé ailleurs  bien que là le filetage femelle dans  alu est conique  et ça j'ai jamais fait...

bonjour,

en fonction du diamètre  compte tenu de la cônicité  il faut alors te mettre en retrait par rapport aux têtes de filetages pour percer..mais l'approche est la même

je pense que ton bouchon est un carré femelle...non ?

comme il te faudra remplacer ce bouchon, tu pourras prendre les côtes exactes sur le nouveau....

Dernière modification par papytravaux (12-05-2018 11:54:50)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 12-05-2018 12:14:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

tiens, je t'ai trouvé ce tableau qui te donne en mm les diamètres mini et maxi par diamètre; OD & ID


https://www.megasquirt.fr/capteurs-sond … e-air.html


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 12-05-2018 19:47:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

Carré mâle sectionner à raz du carter.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 12-05-2018 22:01:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

bonsoir

je comprends que le carré est sectionné et no à sectionner..est-ce bien çà ?

si carré mâle il y avait, souder un écrou dessus était simple et sans risque pour le carter..


donc, si le carré a été coupé, il reste la solution que tu as entreprise, à savoir de percer....

pour çà il te faut partir du centre pour déterminer jusqu'ou tu peux percer selon le diamètre de ton bouchon et le tableau que j'ai communiqué


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 13-05-2018 00:24:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

Je ne crois pas que si j'avais souder un écrou sur le carré cela aurait changé quoi que ce soit, le carré au départ était en parfait état.

Quand j'ai vu qu'avec ma clef de 10 je forçais sans résultats, avant d'abimer le carré, je l'ai mis  à l'étau comme celui de vidange mais pour le remplissage ; la résistance du filetage à été plus forte que la résistance à la torsion d'un carré de 10...

Je viens de passer une commande de matos (support moteur, serrage angulaire) Coffrets de taraud/filières  don des queues de cochon....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 13-05-2018 08:36:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Couple conique Pont Sinpar

bonjour,

sur ma boite de V j'ai utilisé un tourne à gauche...

si tu remontes un bouchon cônique, bien que ces derniers puissent être étanches sans joint, sans pâte, je suggère de mettre du téflon en ruban..
1) ça permet de limiter la force de serrage
2) ça évite que par corrosion ou autre bouchon et carter ne collent


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 19-05-2018 15:48:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Couple conique Pont Sinpar

Sortir le bouchon de remplissage du pont arrière SINPAR complétement bloqué.
En ayant percè à 9mm puis avec la plus grosse des queue de cochon, je n'ai fait qu"abimer mon gros tourne à gauche ( sad )...
Je me suis résolu à la solution de plusieurs perçages puis petit burin, ce fut chaud pour ne pas endommager le pas dans l'alu...

20180519_145021.jpg20180519_145049.jpg

Le pas à un peu morflé j'y mettrais quelque tours de téflon....
Soulagé d'avoir réussis à sauver ce carter.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums