Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2018 16:04:45

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Entretenir et rénover le caoutchouc

Bonjour,
Petite astuce trouvée sur un forum d'anciennes pigeot. Je me dis que ça peut être utile ici aussi. Peut-être que tout le monde connaît déjà mais  comme moi je ne connaissais pas il y a peut-être quelqu'un d'autre à qui ça rendra service...
Un des forumeurs de ce site dit qu'il entretient le caoutchouc avec de la vaseline. Pas de la glycérine. Et que ses joints sont de 1970 et comme neufs.
Thierry Lhomme (4L-lland) confirme que c'est bien comme ça qu'il faut faire.
Et pour les joints de portières et de hayon, pour éviter que cela ne colle, il suffit de talquer.
Le problème de la vaseline c'est que c'est de la crème, donc pas facile à étaler. Je pense qu'une petite boite chauffante permettrait de la liquéfier et donc l'appliquer au pinceau.
Pour l'instant je n'ai testé que sur les patins du pare-choc arrière, j'ai essuyé le trop-plein le lendemain, c'est vrai qu'on voit une légère amélioration, mais ça n'a pas l'effet bluffant de la popotte à Bigood. Mais le rôle du caoutchouc n'est pas de briller mais d'être souple.
La boite chauffante, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une simple boite en bois dont la partie supérieure est percée d'un trou permettant d'encastrer une gamelle métallique genre croquettes pour le minou, et dont la partie inférieure reçoit une ampoule à incandescence. Et tout l'intérieur est tapissé d'alu. On ajuste empiriquement la puissance de l'ampoule en fonction de la viscosité du produit à liquéfier et de l'âge du capitaine. Je pense que pour la vaseline ce sera inférieur à ce que demanderait de la cire d'abeille ou de la colle de nerf de bœuf. Du coup peut-être qu'une simple ampoule de phare suffirait, ce qui permettrait de simplement se brancher sur un allume-cigare...


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

#2 17-05-2018 16:44:24

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Entretenir et rénover le caoutchouc

Peut-être

qu'une ou deux photos pourraient agrémenter ton idée intéressante roll

A une époque que les moins de vingt ans n'ont pas connue, à l'entrée de l'hiver,
nous passions un chiffon enduit de glycérine sur les joints de portières
(de quoi laisser une fine pellicule).
Cela évitait qu'ils ne se retrouvent collés à la carrosserie avec le gel.
Il parait que cela  ralentissait aussi le durcissement prématuré...
Le talc était aussi utilisé dans ce but...

Je pense que la composition des caoutchoucs évoquée ne devait pas être
forcement identique à celle de nos jours, qu'ils furent pleins ou creux... big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#3 17-05-2018 17:37:08

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Re : Entretenir et rénover le caoutchouc

En ce qui concerne la différence vaseline/glycérine, je ne saurais me prononcer, ma pharmacienne pense que les deux sont équivalents. Sur les forums où je suis allé, la glycérine est souvent préconisée, mais le seul témoignage précis sur une longévité de quasiment un demi-siècle parle de vaseline...
Ceci dit la glycérine est plus facile à appliquer, puisque liquide. Tiens, je vais faire un essai sur mes anciens joints de custode, pour comparer les deux, et je ferai des photos. Mais ce sera uniquement intéressant pour l'aspect visuel...
Pour les photos que tu me suggères de poster, tu parles de quoi ? Les tampons traités (différence quasiment invisible avant et après traitement) ou la boiboite (pas encore fabriquée)...


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

#4 17-05-2018 19:55:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Entretenir et rénover le caoutchouc

bonsoir,

je n'ai pas l'expérience d'un demi siècle.....sur ce sujet, mais j'ai le souvenir d'avoir utilisé de l'huile de vaseline pour entretenir ma mob début des années 60...

il n'y a pas de raison pour ne pas en trouver encore de nos jours je pense


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 17-05-2018 21:57:00

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Entretenir et rénover le caoutchouc

Le Jeffy a écrit :

Peut-être

qu'une ou deux photos pourraient agrémenter ton idée intéressante roll

A une époque que les moins de vingt ans n'ont pas connue, à l'entrée de l'hiver,
nous passions un chiffon enduit de glycérine sur les joints de portières
(de quoi laisser une fine pellicule).
Cela évitait qu'ils ne se retrouvent collés à la carrosserie avec le gel.
Il parait que cela  ralentissait aussi le durcissement prématuré...
Le talc était aussi utilisé dans ce but...

Je pense que la composition des caoutchoucs évoquée ne devait pas être
forcement identique à celle de nos jours, qu'ils furent pleins ou creux... big_smile

maintenant tu prens une bombe au silicone pour passer sur les joints et point de collage par le gel ou autre.
attention de ne pas en mettre sur la peinture de la carrosserie.
Tu appliques au pochoir comme ça tu ne pulvérise pas partout.

Hors ligne

#6 18-05-2018 07:03:16

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Re : Entretenir et rénover le caoutchouc

La vaseline se trouve en pharmacie, pour environ 5 € le tube, qui je pense suffira à traiter tous les caoutchoucs.
La glycérine ou le silicone ça marche peut-être, mais pour la vaseline j'ai deux avis affirmatifs, donc je ne cherche pas plus loin.
D'autant plus que, je le confirme, la vaseline se liquéfie très bien, même sans boite chauffante, j'ai mis ma gamelle au bain-marie et elle est restée liquide hors du feu 20 mn, et j'avais pris une toute petite casserole donc très peu d'inertie thermique. On a le temps de travailler avant de réchauffer. Et on peut appliquer au pinceau.
Par contre pour mon premier essai au pinceau j'ai appliqué sur du caoutchouc froid, ce qui fait que la vaseline durcit instantanément, ce qui fait qu'on en met une bonne épaisseur, il faut essuyer ensuite. J'ai quand même laissé pénétrer quelques heures, mais c'est sans doute inutile.
Et une dernière raison pour laquelle je n'utiliserai pas la glycérine : elle se rétracte après application, et du coup à peine la moitié est traitée.

Dernière modification par danielc (18-05-2018 12:23:28)


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

#7 18-05-2018 12:38:23

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Re : Entretenir et rénover le caoutchouc

En fait la glycérine doit être appliquée au chiffon et il faut bien frotter. Au pinceau ça ne marche pas bien.
Mes essais sur le joint de custode montrent que la partie traitée à la vaseline a le même aspect que le joint neuf, ce qui n'était pas le cas avant.
La partie traitée à la glycérine est par contre plus brillante.
J'ai fait ces premiers essais sur la partie la moins abîmée du joint, je ferai la même chose sur la partie la plus abîmée, pour comparer.

Dernière modification par danielc (18-05-2018 17:09:42)


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

Pied de page des forums